Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
La césarienne double le risque de mortalité EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
La césarienne double le risque de mortalité EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
La césarienne double le risque de mortalité EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
La césarienne double le risque de mortalité EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
La césarienne double le risque de mortalité EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
La césarienne double le risque de mortalité EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
La césarienne double le risque de mortalité EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
La césarienne double le risque de mortalité EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
La césarienne double le risque de mortalité EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La césarienne double le risque de mortalité

Aller en bas 
+4
Caroline
djoulaye
glady38
Vougy
8 participants
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyMer 22 Juil 2009 - 19:49

Revenir en haut Aller en bas
glady38

glady38


Nombre de messages : 1098
Age : 45
Localisation : Les Avenières
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:29

hhéééééééé pourquoi tu met ça???? Suspect ça fou les boules!!!
non je "plaisante" c'est vrai qu'il faut avertir du danger!!!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:13

Oui il faut en parler, si on ne prend pas conscience que la césarienne n'est pas anodine, on se retrouvera bientôt avec 80 % d'accouchement par césarienne comme dans certains pays ou grandes villes du monde (Brésil par exemple).
Evil or Very Mad

Merci Laurence pour ce lien :)

(tiens sij'en cherchais un sur le déclenchement ? :P )
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:26

C'est mon chéri qui l'a trouvé! Depuis la naissance de MArlène, il a eu comme un déclic et est devenu plus militant que moi...
Delphine, je ne l'ai pas mis pour ou à cause de toi, ou pour te faire peur, ou quoi. De toutes façons, toi, tu partirais sur un déclenchement par voie basse, hein, BB va se retourner je suis sure!!!
Revenir en haut Aller en bas
glady38

glady38


Nombre de messages : 1098
Age : 45
Localisation : Les Avenières
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 10:41

t'inquiète, je ne l'ai vraiment pas prit pour moi!!!! je sait que c'est pour les infos en général !!! Wink
Heu au sujet du déclenchement, effectivement il serai intéressant de connaître les différents méthode ainsi que les conséquences, sur bb et maman!!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:00

ouh là tu es sûre que tu veux savoir Delphine ? Parce que là ça va te passer l'envie je te préviens lol!

sérieusement, je te cherche tout ça dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:19

Moi j'ai été déclenchée pour Agathe (donc il y a 3 ans, et pt-ê que ça a évolué depuis), because fissure de la poche des eaux, et pas de travail en route malgré une nuit d'attente.
Donc : gel sur le col de l'utérus à 10h, rester coucher pdt 2 h, 1ères contractions douloureuses dès le début d'aprèm, entrée en salle d'accouchement à 16h00, tjrs contractions douloureuses mais inefficaces, perf d'ocytocine vers 18h00 et accouchement à 23h00...
Pas de péridurale, je peux te dire que je l'ai senti passer...!!!!!!!!
Les contractions déclenchées sont d'emblée plus fortes et plus rapprochées. Il n'y a pas cette progression naturelle qui te permet de "t'habituer" à la douleur.
Bon, c'est mon expérience, et je suis vivante, donc ça se fait, hein!?
Et pour le bébé, je ne sais pas les conséquences... Ca commençait à être long pour elle à la fin, elle fatiguait. Mais est-ce que c'est le déclenchement en lui-même, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:22

http://www.infosaccouchement.org/articles.php?lng=fr&pg=146

http://accoucherautrement.free.fr/Declenchement.htm

Et un lien un peu plus "médical", donc plus soft Wink http://www.gyneweb.fr/sources/obstetrique/consens.htm

Tu en trouveras d'autres facilement en faisant une recherche...

Pour résumer, et pour te donner mon propre avis sur la question, après tout ce que j'ai pu lire comme témoignages, études etc...
Le déclenchement de convenance, que ce soit pour le médecin ou la future mère, ne devrait même pas être possible : c'est prendre de gros risques, tant pour la mère que pour le bébé, pour des questions matérielles (tout à fait compréhensibles, dans ton cas par exemple je comprends bien que tu aies envie que ton homme soit présent, mais je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle... ).

Enfin tu l'as déjà vécu donc tu sais à peu près à quoi t'en tenir, je ne sais pas trop comment ça c'était passé ni avec quelles techniques ?

Moi je pense qu'il faut vraiment peser les avantages par rapport aux risques... et quelles sont vos motivations : est-ce que ton homme veut vraiment être là, ou est-ce que c'est surtout toi qui souhaites sa présence ? est-ce que c'est surtout pour le côté pratique ? Si c'est pour avoir son soutien, est-ce que quelqu'un d'autre pourrait t'accompagner en attendant qu'il arrive ?
Ces questions sont un peu indiscrètes je sais bien, mais je le fais exprès lol!

Du point de vue du bébé en tout cas, c'est loin d'être une partie de plaisir, par rapport à un accouchement naturel... Et ça, ça doit compter aussi dans la balance pour se décider.

Comme tu peux le lire dans les liens ci-dessus, le déroulement de l'accouchement dépend aussi de la maturité du col, donc si tu t'orientes vers le déclenchement, le plus tard sera le mieux...

Un dernier truc : moi je suis toujours dans le coin, donc vraiment n'hésite pas à m'appeler le jour J, pour garder les enfants si ton homme est là, ou pour t'emmener l'hôpital si tu es toute seule... si je travaille je peux toujours me débrouiller plsu ou moins pour me libérer, et la première semaine de septembre je serai en congé, donc si tu accouches entre le 31 et le 6 c'est nickel lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:27

Caroline a écrit:
Et pour le bébé, je ne sais pas les conséquences... Ca commençait à être long pour elle à la fin, elle fatiguait. Mais est-ce que c'est le déclenchement en lui-même, je ne sais pas.

Poche des eaux rompue + déclenchement, en effet je me demande comment tu as pu supporter ça sans péridurale !

En fait avec l'ocytocine de synthèse, les contractions sont beaucoup plus violentes, pour la mère comme pour le bébé. Donc en cas de péri, la mère va mieux, mais le bébé lui n'a pas d'anesthésie ! et en plus il reçoit beaucoup moins d'endorphines que pour un accouchement naturel. D'où des souffrances foetales bien plus fréquentes, et des problèmes après la naissance plus fréquents aussi forcément...
Enfin de toute façon maintenant, beaucoup d'accouchements qui se déclenchent naturellement sont ensuite "contrôlés" avec de l'ocytocine, donc des accouchements vraiment naturels il n'y en a plus des masses... tant pis pour les bébés hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:32

Ca aussi c'est intéressant :
http://www.infosaccouchement.org/articles.php?lng=fr&pg=5

(et plein d'autre discus sur le forum "accouchement" de doctissimo, j'y ai appris beaucoup, beaucoup de choses, notamment grâce à Blandine Poitel - alias "search" - qui intervient très souvent sur tous ces sujets...)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:38

djoulaye a écrit:
Poche des eaux rompue + déclenchement, en effet je me demande comment tu as pu supporter ça sans péridurale !

"A l'ancienne, au fond des bois"! comme dit mon mari pour rigoler! lol!

C'est que tout le monde m'a dit!!! Même mon gynéco! Mais j'aurais bien voulu une péri au final (au début j'avais le projet d'accoucher sans, mais vu les douleurs, je me suis ravisée!) mais l'équipe des anesthésistes était restreinte (nuit) et il y a eu 2 appendicites et une césarienne pendant mon accouchement, qui était plus vitales que moi...

J'étais tellement épuisée la dernière heure que je m'endormais entre 2 contractions (soit 2 minutes d'intervalle) et c'est la douleur qui me réveillait. Effectivement, j'ai eu le sensation de mourir d'épuisement...
Mais ce n'est pas le cas, comme quoi on a de la ressource!

Mais je ne veux pas affoler Glady38 et je laisse le mot de la fin à Florence Foresti dans son sketch sur l'accouchement... https://www.dailymotion.com/video/x6vujh_florence-foresti-laccouchement-mont_fun
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:40

C'est un sujet sérieux, mais il faut bien rigoler un peu parfois, non!
Revenir en haut Aller en bas
glady38

glady38


Nombre de messages : 1098
Age : 45
Localisation : Les Avenières
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:07

Ben mes 3 accouchements ont été déclenché! affraid

Lucas car il avait le cordon autour du coup et court donc à chaque contractions il y avait souffrance de mon petit lulu, donc sur 3/4 jours le travail a été "manipulé", mais est sorti par voie basse!

Yoann mon gynéco a eu pitié de mon état de santé et m'a fait un décollement des membranes sans le savoir... et grosse galère, contractions ++++ donc souffrance pour nous deux pour rien durant 5h!

Gaël c'était idem !!

Mais là, mon homme veut être présent et participer, je ne veux pas lui "prendre" ce moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:13

oui la césarienne n'est pas un acte anodin et il faut en parler.

j'ai trouvé dommage que pendant ma préparation à l'accouchement surtout il ne fallait pas en parler, on a évoquer que "le cas classique"...de toute facon tout se passera bien....
et quant on, enfin je, posais une question la réponse était furtive. No
On sait jamais, avoir des information la dessus pourrait être dangereux.... affraid

c'est dommage, aujourd'hui ce n'est plus tabou et il y en a de plus en plus, alors oui même si on en passe pas par la, être informée a minima est important....
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:42

glady38 a écrit:
Ben mes 3 accouchements ont été déclenché! affraid

Lucas car il avait le cordon autour du coup et court donc à chaque contractions il y avait souffrance de mon petit lulu, donc sur 3/4 jours le travail a été "manipulé", mais est sorti par voie basse!

Yoann mon gynéco a eu pitié de mon état de santé et m'a fait un décollement des membranes sans le savoir... et grosse galère, contractions ++++ donc souffrance pour nous deux pour rien durant 5h!

Gaël c'était idem !!

Mais là, mon homme veut être présent et participer, je ne veux pas lui "prendre" ce moment !!!

Par "sans le savoir" tu veux dire sans que TU le saches je suppose ? Parce qu'un décollement de membranes, ça ne peut pas se faire "sans faire exprès"...

On sait bien que la grossesse peut être mal vécue par certaines, surtout à la fin. Même quand tout se passe pour le mieux, rares sont celles qui voudraient continuer 1 mois de plus ! Mais de là à mettre en danger la mère et le bébé par un déclenchement... surtout un décollement de membranes sans explication, ça se passe souvent comme ça, avec une petite phrase du genre "je vais vous donner un petit coup de pouce" ou pire "voilà madame, je vous ai fait un peu mal, mais votre bébé devrait arriver bientôt" mon oeil oui, ça marche même pas à tous les coups cette barbarie !!! Scusez moi je me défoule là mais ça m'éneeerve !

Que ton homme souahite être là, c'est bien naturel... il faut vraiment en discuter tous les deux, peser les avantages par rapport aux risques. Parce qu'évidemment, si on te dit "demain si vous voulez vous tenez votre bébé dans les bras", sans plus d'explication, tu signes ! D'ailleurs on ne te demande même pas de signer, y a qu'aux Etats Unis qu'on voit ça Wink Chez nous c'est plus subtil ! On te prend pour une gourde, de toute façon c'est bien connu que les femmes enceintes ont du mal à réfléchir hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
glady38

glady38


Nombre de messages : 1098
Age : 45
Localisation : Les Avenières
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:23

mdr ... oui oui ben c'est bien ce que je dit, mon neurone a du mal à suivre :P
je ne le savait pas avant que je le sente faire! Evil or Very Mad tout comme cette grossesse j'ai des problèmes de ligaments entre les jambes, il m'arrive de marcher comme "baloo" bref !
Avoir un décollement il en es hors de question, en revanche des idées pour déclencher naturellement... oui!!! je sait que l'acte sexuel fonctionne bien pour les contractions!!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 21:17

Le gros problème c'est que les soignants en France sont des techniciens ... Mais pas du tout formés à l'écoute. Du coup il leur est très difficile de faire autre chose qu'un gest technique face à un patient qui doute ou est en difficulté.

D'où ces gestes techniques pratiqués : ils pensent en général sincèrement aider la mère car c'est la seule réponse qu'ils connaissent.

je me souviens du cas d'une maman ayant perdu son bb à la naissance et qui appréhendait +++ la naissance du 2e ... Tout ce que la sage femme a trouvé à faire, c'est un décollement. Du coup la mère avait mal, n'avait pas compris ce qu'on lui avait fait et se posait 10 fois plus de questions qu'avant.
Mais écouter, accompagner, ... Prend du temps que soignants n'ont pas ou ne veulent pas prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyJeu 23 Juil 2009 - 22:19

Delphine, pour ce qui est du naturel, tu as des tisanes de plantes ou de l'homéopathie. Faut commencer 3/4 jours avant le terme, donc après la 40ème semaine!!!
JE l'avais fait, j'ai pris cette fameuse tisane à partir du vendredi soir et le dimanche matin le travail avait commencé. J'ai rien de mieux à te proposer au naturel!!!

Faut que je te retrouve cette recette!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyVen 24 Juil 2009 - 7:14

Pour le déclenchement "naturel", mon osthéo m'a dit qu'il y avait aussi 1 point d'acupuncture très efficace. Il l'a fait avec sa propre femme et les sages-femmes n'en sont pas revenues de la rapidité de la dilatation de son col... piste à creuser?
Revenir en haut Aller en bas
ddelph

ddelph


Nombre de messages : 658
Age : 48
Localisation : Ruy
Date d'inscription : 21/01/2009

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyVen 24 Juil 2009 - 9:07

Tisane de feuille de framboisier: prépare le col, dès 37 SA-38 SA
Pour l'acupuncture les trous sacrés (en bas de la colonne vertébrale dans le sacrum) aident à accélérer le travail, il peut il me semble le déclencher aussi (cf méthode Bonapace). Ma SF acupunctrice m'a mis des aiguilles en fin de grossesse pour aider la maturation du col.
Revenir en haut Aller en bas
glady38

glady38


Nombre de messages : 1098
Age : 45
Localisation : Les Avenières
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyVen 24 Juil 2009 - 9:29

Vous pensez quoi de la pleine lune ?
Ont dit qu'elle joue sur le déclenchement...info ou intox ??
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyVen 24 Juil 2009 - 9:55

J'ai entendu une émission sur France Inter cette semaine sur les effets de la lune sur la terre et les terriens, et un scientifique a dit que les accouchements plus nombreux les soirs de pleine lune, c'était uniquement une légende et une croyance. Aucun chiffre (issus des maternité) ne permet de corréler les pleines lunes et la recrudescence des accouchements.... désolée!
Et faire le ménage à fond?
Prendre des chemins de terre en voiture?
Tout pareil, non?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyVen 24 Juil 2009 - 10:08

Caroline a écrit:
J'ai entendu une émission sur France Inter cette semaine sur les effets de la lune sur la terre et les terriens, et un scientifique a dit que les accouchements plus nombreux les soirs de pleine lune, c'était uniquement une légende et une croyance. Aucun chiffre (issus des maternité) ne permet de corréler les pleines lunes et la recrudescence des accouchements.... désolée!
Et faire le ménage à fond?
Prendre des chemins de terre en voiture?
Tout pareil, non?

d'un autre côté, il faudrait prendre en compte UNIQUEMENT le moment où l'accouchement se déclenche = début des contractions et UNIQUEMENT les accouchements non déclenchés pour savoir si cette histoire de pleine lune fonctionne ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyVen 24 Juil 2009 - 10:15

"Presque un enfant sur deux (45%) dont la mère est assurée en privé vient au monde de cette manière. "
La vache !!! j'avais pas vu lu l'article!!! Ils sont complètement en vrac ces suisses !!!
Il manquerait plus qu'ils installent des fermetures eclairs en bas du ventre des petites filles à la naissance , vu la fréquence des césa ça leur simplifierait le travail!!! lol
J'en reviens pas ...ça me sidère!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité EmptyVen 24 Juil 2009 - 11:24

Et encore Delph, c'est rien à côté des 80% au Brésil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Contenu sponsorisé





La césarienne double le risque de mortalité Empty
MessageSujet: Re: La césarienne double le risque de mortalité   La césarienne double le risque de mortalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La césarienne double le risque de mortalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance :: L'accouchement-
Sauter vers: