Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a

Aller en bas 
+6
Vougy
Célinette
capucine
sandra
ddelph
Sandrine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:18

Bon, je vais devoir vous faire faux-bond pour samedi. Mon beauf est rentré de Malaisie lundi et repart rapidement sur la Hollande. Si on veut le voir c'est ce we en Alsace...
Désolée de dire que le choix s'est fait rapidement!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:16

Désolée pour mon absence de samedi: la journée de vendredi a été un peu éprouvante à cause d'une méga migraine donc samedi matin c'était encore un peu dur dur.
C'était quoi le sujet du jour?

Perso j'avais pas réussi à faire mes "devoirs": je fais pas mal de trucs de travers en ce moment mais je ne compare pas les enfants. D'ailleurs maintenant que je vais aux ateliers je devrais réussir à ne pas le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:32

Je te rassure, tu n'étais pas la seule à ne pas avoir fait tes exercices ...

Cette fois-ci, on a parlé des rôles que l'on faisait jouer aux frères et soeurs, "le calme" "l'excité" .... ça faisait échos aux étiquettes que nous avions vu lors des ateliers ce de printemps.
On a vu un exemple pédagogique où au cours des scènes, "robert" était enfermé dans le rôle "d'introverti" et "Suzanne" dans le rôle d'"extravertie".
On a aussi parlé des étiquettes qu'on nous avait collé à nous qd on était enfant ....

J'espère que tu es remise de ton vendredi d'enfer .... et à samedi donc .... une semaine pour les exercices et la lecture donc .....
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:36

Merci pour le résumée... je vais faire ma lecture et mes exercices.
Finalement mon chéri est monté en alsace seul avec Charlotte vu que Marlène a une bronchite. JE ne me suis pas sentie de faire l'atelier avec ma fille épuisée et ronronnante, on a larvé tout le we. Elle me fait de la peine avec son teint blafard et ses cernes toutes bleues mais elle garde le sourire....

Perso, encore maintenant j'ai toujours été la petite fofolle qui doit amuser la galerie, papoter, bref faire l'animation. Bon c'est moins marqué et à bien y réfléchir ça ne m'a pas plus marqué que ça...

Bon je vais réflechir sur les étiquettes de mes puces, mais je pense qu'elles cumulent exactement les mêmes car plus ça va et plus c'est les mêmes, là c'est un autre soucis... lol!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:40

Pour compléter Vougy, il peut aussi s'agir d'étiquettes décernées par l'entourage ....
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 10:55

Je témoigne aujourd'hui, avec un peu de recul, de cet atelier "frères et soeurs sans rivalité".

Pour commencer, cet atelier faisait une excellente suite des ateliers "écouter .... parler...". les principes de bases étaient revus et une petite piqûre de rappel, ça fait toujours du bien. Et puis, l'échange en groupe avec des mamans sur la même longeur d'ondes, c'est génial !

J'ai trouvé que les habiletés étaient moins faciles à mettre en oeuvre que celles du premier atelier. Les participantes du groupe m'ont dit que c'était certainement parce que ça mettait en jeu des relations de 3 personnes ( les 2 loutics et moi) et non plus seulement 2 ( Tanguy et moi ).

Je combats les étiquettes .... Maverick n'est pas une victime et Tanguy n'est pas une brute épaisse avec son frère ....

Je n'oblige pas à partager tout le temps les jouets, parfois, Tanguy n'a pas envie de prêter, c'est dommage car Maverick voudrait jouer avec le même jouet au même moment, comment faire, on peut trouver une solution ??? En général, oui ....
Parfois, c'est le contraire, c'est Maverick qui se montre possessif avec un jouet...
Certaines personnes s'offusquent que je n'oblige pas à prêter tout le temps ... ben oui, c'est une habileté, faut une certaine ouverture d'esprit .... et toc !!!!

Parfois, je laisse crier, longtemps, longtemps, ... et ça se calme .... ou pas .... et j'interviens alors ...

Pour la médiation, il y a des fois où ça marche super .... et d'autres un peu moins ...

Bon, il y a encore des coups qui pleuvent ... et Maverick s'affirme de plus en plus dans les coups .... Mais il y a aussi des moments de complicité, moments à retenir par dessus tout !!!

Autre chose, j'ai revu "rain man" , et j'ai vraiment vu avec un autre oeil la relation entre ces 2 frères.

Atelier que je recommande donc ....
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 20:46

capucine a écrit:


Mais il y a aussi des moments de complicité, moments à retenir par dessus tout !!!


Preuve en est cette photo mise en avatar prise lors de nos vacances !!!
Merci à Elaine, Adèle et Sandrine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:28

Je viens d'acheter mon cahier de travail pour la nouvelle session.

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 915775
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:01

Mamode a écrit:
Je viens d'acheter mon cahier de travail pour la nouvelle session.

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 915775

Quel cahier de travail ?
Je les fournis hein les cahiers de travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:46

Tu me connais "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 116936 le cahier sur lequel je note tout tout tout
avé ma mémoire de poisson rouge
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:53

Mamode a écrit:
Tu me connais "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 116936 le cahier sur lequel je note tout tout tout
avé ma mémoire de poisson rouge

Ah ouf ... t'as pas complètement perdu la boule "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 116936
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:04

Maverick est dans le bain et attend son frère de pied ferme !
Tanguy est tout nu devant la baignoire et attend que son frère sorte pour rentrer dans la baignoire ...

... J'essaie une médiation :
"Maverick, Tanguy a envie de prendre son bain tout seul ..."
"Tanguy, Maverick a très envie de prendre un bain avec toi" ...

... rien ne se passe, c'est l'impasse.

"Bon, je vais préparer à manger, je vous laisse trouver une solution, je sais que vous pouvez le faire" ... Je pars dans la cuisine...

Et Tanguy rejoint tranquillement son frère dans la baignoire, pour la joie de tous ... et sans perdre la face ...

Merci les habiletés.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:38

Extra comme témoignage!!!

Ici dans le même genre, mercredi dernier, j'étais tellement malade que incapable de m'occuper de mes puces. JE leur ai dit que j'allais me coucher, que je n'étais vraiment pas bien, trop épuisée et elles ont passé 4h à jouer en parfaite autonomie!!!!! J'ai tout simplement halluciné en les entendant par intermitence, car j'ai bcp dormi quand même. Aucune dispute, des dialogue dans la recherche de solution dans leurs jeux et leurs choix!!!

A 16h30 je me suis levée pour le gouter et là paf!!! Disputes!!! Dingue quand même... Enfin pas tellement si on y réfléchit, mais ça me laisse très songeuse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a   "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Atelier "Frères et soeurs sans rivalités"
» Session hiver 2012 de l'atelier "Rivalités entre frères et soeurs"
» Session hiver 2011 des ateliers "Rivalités entre frères et soeurs"
» ateliers "rivalités frères soeurs"
» atelier "Frères et soeurs sans rivalités"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants :: Les ateliers-
Sauter vers: