Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???

Aller en bas 
+2
Caroline
Vougy
6 participants
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty
MessageSujet: Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???   Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 12:37

PArce que justement elle se brise et me les brise à chaque fois. C'est invariablement la même chose, je me retrouve avec un truc impossible à étaler sans que ça parte en confettis et au final ma tarte tatin à la tronche d'un crumble...

Pourtant suis pas complètement tarte dans une cuisine moua!!!!

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???   Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:10

Trop sèche! Du temps où je faisais des pâtes à tartes classique (au lactose, beurk ! Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Icon_lol ), je mettais systématiquement un oeuf (c'est Maïté qui l'a dit) et un peu d'eau à la fin si je voyais que ma pâte était friable. Et ça marchait du tonnerre.
Mais Attention! le type de farine utilisée peut changer la donne. Les trucs "fluides", ou "sans grumeaux", moi j'arrive pas à les travailler. Une bonne vieille farine "normale" (bio ou pas, complète ou pas), c'est le mieux.
Pis faut la laisser reposer aussi (important pour l'élasticité), 1 ou 2 h en bas du frigo.
Ca a l'air compliquén mais en fait, ça va hyper vite, et c'est 10 fois meilleur que les toutes-faites, je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???   Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 14:48

Vougy a écrit:
PArce que justement elle se brise et me les brise à chaque fois. C'est invariablement la même chose, je me retrouve avec un truc impossible à étaler sans que ça parte en confettis et au final ma tarte tatin à la tronche d'un crumble...

Pourtant suis pas complètement tarte dans une cuisine moua!!!!

scratch

Pourtant la pâte brisée, c'est quand même super facile !
Ma recette : 200 g de farine, 100 g de beurre. Le beurre doit être bien froid = sortir du frigo sinon ça foire. Pour une pâte sucrée, rajouter 50 g de sucre.

Couper le beurre en petits morceaux et rouler entre les doigts avec la farine pour obtenir une consistance sableuse à peu près uniforme. Ma fille fait ça très bien lol!

Une fois ce résultat obtenu, rajouter 5 cl d'eau froide et amalgamer SANS PETRIR sinon la pâte est trop dure.

On peut étaler immédiatement et ça marche super bien.
Pour moi le type de farine ne joue pas. La farine 80, c'est plus quand on fait du pain car la farine fluide n'a pas de force boulangère et ne lève pas.

Au robot, on peut le faire : mettre farine et beurre, pétrir qq secondes le temps d'avoir la consistance sableuse. Ajouter l'eau et pétrir à nouveau qq secondes. Dès que la pâte forme une boule, il faut arrêter.

(j'ai un papa patissier, ça aide lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???   Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:10

Pour moi le truc c de bien la laisser reposer au frais car si tu as des mains bouillote tu ramollis toute ta pâte , quand ça merdouille en tout cas c ce que je fais , je la remets au frais et hop a fois suivante c bon!
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???   Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:47

ma mère me dit : moins tu la travailles, meilleure elle est.
j'en sais rien, j'aime que la feuilletée, et je l'achete toute prete Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???   Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyVen 25 Sep 2009 - 8:06

mon beurre doit être trop mou!!! bon je vais faire comme tu dis Sandrine et le prendre à la sortie du frigo...
Pfff, je sais bien que normalement c'est hyper simple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???   Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:47

c'est marrant, moi je mets beurre + lait chaud (pour faire fondre le beurre) puis farine, le tout au pif... et c'est bon aussi ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???   Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:18

Oui, moi beurre mou ou dur, c'est kiffe kiffe. Mais je travaille bien des doigts au début (et avec le beurre dur, ça tue les doigts!)
Vas-y à pleine mains Vougy et tiens nous au courant!
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Lol
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???   Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:36

Moi souvent je fais ramollir un peu le beurre au micro-onde, et ça s'effrite comme chez toi Laurence !
Je vais essayer de ce pas avec du beurre froid !

Je n'ai jamais réussi à la faire aussi bonne que ma mère, pourtant je mets les même proportions (moitié moins de beurre que de farine) et je pétris le moins possible, mais ça n'a pas exactement le même goût !

Steffy tu dis que tu fais tout au pif et que c'est bon quand même, certes ça ne peut pas être mauvais mais quand même, entre une bonne pâte brisée et une moyenne, y a pas photo !
Par exemple celle de ma belle-mère n'est pas géniale du tout, on ne sent pas le bon goût du beurre, je ne sais pas comment elle la fait mais ça n'a rien à voir avec celle de ma maman Wink (ouille je prie pour qu'elle ne lise pas ces lignes Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???   Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:56

Caroline a écrit:
Oui, moi beurre mou ou dur, c'est kiffe kiffe. Mais je travaille bien des doigts au début (et avec le beurre dur, ça tue les doigts!)
Vas-y à pleine mains Vougy et tiens nous au courant!
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Lol

Faut le couper en petits morceaux et l'effriter du bout des doigts Very Happy
A la prochaine réunion, je fais une démo lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Contenu sponsorisé





Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???   Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que je suis la seule à foirer mes pâtes brisées???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bocaux et conserves... suis-je la seule?
» suis je la seule à utiliser un soyquick?
» cododo d'une mère seule
» Peur toute seule ...
» De retour et pas toute seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: A table !!!-
Sauter vers: