Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... Empty
MessageSujet: Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...   Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:41

voilà, je commence (déjà) à m'inquiéter (c'est un truc récurent chez moi :-) de tous les changements que vont occasionner un déménagement pour Hanaé.

Notemment la crèche : elle y va 2 demi-journées par semaine, mais elle est très attachée à la personne référente pour elle (Marine), et puis elle connaît le lieu, l'environnement etc.

Et je ne sais pas comment, le moment venu, lui expliquer qu'elle ne reverra plus Marine, ni la crèche.
Pour moi c'est super difficile en fait de perdre mes repères, et forcément je transpose pour elle, et j'ai peur que ce soit dur pour elle.
Pas la même chambre, plus le même village et la même balade qu'on fait tous les jours...

Et comment expliquer ça à un petit qui n'a pas la notion du temps et des distances ?

Je ne vais pas lui dire "tu ne la reverras jamais", c'est dur, et je ne vais pas lui dire non plus "dis à bientôt"...

Ou est-ce que je laisse tout naturellement se faire en expliquant juste qu'on déménage et qu'on change de crèche et elle constatera par elle-même qu'elle ne la voit plus ? (et qu'il y aura une nouvelle crèche, dont la nouvelle adaptation... m'inquiète bien sûr...)

ça a peut-être l'air anodin mais ça me travaille vous n'imaginez pas... Sad

auriez-vous une idée de la façon dont je pourrais lui dire les choses ?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... Empty
MessageSujet: Re: Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...   Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:54

On a déménagé lorsque Lucas avait deux ans et demi.
On a juste expliqué qu'on changeait de maison pour le travail de maman, on lui a montré l'endroit, on a laissé les choses se faire en étant vigilants à son comportement, et tout s'est très bien passé.
Pour ce qui est de ne plus JAMAIS revoir, je pense qu'à cet âge ils n'ont pas la notion du caractère définitif des choses. Peut êtr ejuste lui dire qu'elle va changer de crèche et que donc ce sera une autre personne qui s'occupera d'elle, et au lieu de trop focaliser sur ce qu'elle laisse, l'encourager à découvrir avec le plus de plaisir possible ce qu'elle va trouver dans votre nouveau lieu.
Après, les enfants s'adaptent bien mieux que nous pour peu que nous arrivions à ne pas leur transmettre nos angoisses... et ça c'est bien le plus difficile pour une maman.
Ce que je pense c'est que si tu as confiance, elle aura aussi confiance et tout ira du mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... Empty
MessageSujet: Re: Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...   Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:21

et pourquoi ne pas lui dire la réalité des choses = qu'elle ne verra plus jamais la crèche et Marine ? que vous n'habiterez plus là ?

Souvent quand on a peur de dire quelque chose à quelqu'un, c'est qu'on a du mal à affronter soit ses propres peurs face à cette situation (ta propre angoisse du déménagement), soit qu'on a peur des sentiments que l'autre va exprimer ...

Qu'est-ce qui te fait peur exactement ? Que ta fille ne s'adapte pas à son nouvel environnement ? Qu'elle soit triste de ne plus revoir Marine et qu'elle exprimer violemment son désaccord ? Que tu ne saches pas gérer ses sentiments ? ou autre chose ?

Quand tu auras la réponse à cette question, ce sera plus facile pour toi de lui dire les choses je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... Empty
MessageSujet: Re: Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...   Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:53

je me sens carrément nulle, j'ai les larmes qui montent en vous lisant... vous tapez juste je crois...

c'est clair que le problème est que moi-même j'angoisse tellement, que d'une part j'ai peur de lui transmettre, et d'autre part c'est clair que j'ai très peur de sa réaction. je pense que j'ai peur qu'elle angoisse comme moi, et je pense que en effet j'ai peur de sa réaction et de comment je pourrai la gérer si elle est triste alors que je ne sais pas quoi faire de ma propre angoisse.

j'ai donc peur de tout ça à la fois, de ma propre peur, j'ai peur qu'elle soit traumatisée du changement...

De m'imaginer lui dire qu'elle ne verra plus jamais Marine ça me donne envie de pleurer.

Alors que j'essaie de me dire que en effet on est faits pour le changement et qu'elle s'adaptera peut-être sûrement plus vite que moi.

en tous cas si je n'arrive pas à régler ce qui apparemment me travaille très fort, il faudra peut-être que je demande le relais à Seb, que ce soit lui qui lui parle.

Mais je crois qu'il faut que je trouve parce que j'ai peur de lui transmettre toute mon angoisse....
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... Empty
MessageSujet: Re: Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...   Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:16

Liliaustralia a écrit:
je me sens carrément nulle, j'ai les larmes qui montent en vous lisant... vous tapez juste je crois...

c'est clair que le problème est que moi-même j'angoisse tellement, que d'une part j'ai peur de lui transmettre, et d'autre part c'est clair que j'ai très peur de sa réaction. je pense que j'ai peur qu'elle angoisse comme moi, et je pense que en effet j'ai peur de sa réaction et de comment je pourrai la gérer si elle est triste alors que je ne sais pas quoi faire de ma propre angoisse.

j'ai donc peur de tout ça à la fois, de ma propre peur, j'ai peur qu'elle soit traumatisée du changement...

De m'imaginer lui dire qu'elle ne verra plus jamais Marine ça me donne envie de pleurer.

Alors que j'essaie de me dire que en effet on est faits pour le changement et qu'elle s'adaptera peut-être sûrement plus vite que moi.

en tous cas si je n'arrive pas à régler ce qui apparemment me travaille très fort, il faudra peut-être que je demande le relais à Seb, que ce soit lui qui lui parle.

Mais je crois qu'il faut que je trouve parce que j'ai peur de lui transmettre toute mon angoisse....

Pour ma part, je suis pour dire les choses comme on les ressent : c'est plus clair pour les enfants qui sentent bien qu'on est mal et qui ne comprennent pas pourquoi on fait semblant d'aller bien. Ca les insécurise +++ et ça peut suffire à les faire réagir à une situation.

Donc je suis partisane de lui dire très clairement ce que TU ressens = que TOI tu as un peu peur de tous ces changements, que TOI tu angoisses parce que TU as peur qu'elle soie triste de ne plus revoir Marine, parce que toi aussi tu vas quitter des lieux/gens/habitudes qui te sont confortables et que tu vas devoir refaire un peu ta vie. L'appréhension face à un tel changement est compréhensible et normale ... et je pense qu'il est sain que nos enfants sachent aussi que nous aussi on a un peu peur ...
Mais que vous allez faire le chemin ensemble pour trouver tout ce qu'il y aura de bien dans cette nouvelle vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... Empty
MessageSujet: Re: Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...   Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:11

c'est vrai que en temps normal je fais toujours attention de lui dire ce que je ressens, quand je suis en colère, ou triste etc. Mais en fait j'y arrive avec des émotions qui ne me font pas peur... et que je gère un peu.

je pense donc qu'il va falloir que j'arrive à formuler en moi comment je pourrais lui parler et que je partage avec elle tout simplement...

Encore un défi à relever, pas facile...

Merci beaucoup en tous cas pour ces conseils...
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... Empty
MessageSujet: Re: Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...   Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: