Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Un petit coucou EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Un petit coucou EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Un petit coucou EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Un petit coucou EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Un petit coucou EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Un petit coucou EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Un petit coucou EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Un petit coucou EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Un petit coucou EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un petit coucou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zora
Invité




Un petit coucou Empty
MessageSujet: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:45

Bonjour djoulaye,

on se connait déjà "un petit peu" grâce à un autre forum. Je voulais te félciter ainsi que tes amies de l'association pour votre site et tout ce que vous mettez en place. Dommage que vous soyez si loin!

Je suis auxialiare de puériculture et j'aimerai beaucoup créer moi aussi ce type d'association dans ma région d'ici 2-3 ans. Je ne suis pas encore maman (et oui, le +++ se fait attendre) mais je partage cet intérêt pour tout ce qui est "maternage". Notamment le portage et le massage bébé, mais aussi pour les couches lavables... J'ai découvert le language des signes proposés aux enfants et je trouve çà vraiment super. J'ai hâte de pouvoir "materner" mon ptit bout et par la suite, si je suis à l'aise avec tout çà, transmettre comme toi à d'autres mamans. Mon plus grand souhait serait de pouvoir proposer des ateliers à la maternité de l'hôpital où je travaille et encore plus en unité kangourou (prématurés)...J'espère que mon projet aboutira! Very Happy

A bientôt

Zora
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:03

Salut Zora !

D'abord, bonne chance à toi pour la petite graine Wink

Il y a une chose que j'ai apprise avec la création de notre association, et avec les autres activités qui m'occupent bien depuis 6 mois (conseil municipal, administration du centre social, etc..) : il ne faut pas avoir peur de proposer ses idées, d'aller à la rencontre des autres pour concrétiser ses projets ! Je suis en train de me rendre compte que nos idées autour du maternage et de la parentalité ne sont pas si "marginales" que ça, beaucoup de gens s'y retrouvent si on creuse un peu le sujet... Certaines personnes se ferment dès qu'on aborde le portage ou les couches lavables, mais ce n'est pas la majorité il me semble, beaucoup sont curieux, si on leur donne de bons arguments ils ouvrent leurs oreilles !
Ca prend du temps c'est sûr, mais c'est passionnant ! Nous n'en sommes qu'aux balbutiements avec Simplement Parents, mais la mayonnaise commence à prendre...
Je ne peux que t'encourager à aller au bout de ton projet, et d'ailleurs pourquoi forcément attendre d'avoir toi-même un enfant ? On apprend beaucoup de l'expérience des autres (au-delà des formations nécessaires pour le portage ou le massage par exemple), ça peut tout à fait suffire à transmettre ensuite aux jeunes parents ou aux professionnels. De toute façon sa propre expérience n'est jamais suffisante, on en apprend tous les jours dans tous les domaines.
En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, je ne sais pas ce qu'en pensent mes cops de l'association ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Chuis d'accord   Un petit coucou EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:34

Chuis d'accord avec Djoulaye ...

Pas besoin d'attendre d'avoir toi-même un bébé, surtout si tu travailles déjà dans le domaine de la petite enfance ;-) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
zora
Invité




Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 8:20

Merci les filles! J'ai écrit un petit mail à Je porte mon bébé concernant leur atelier de protage et mon projet (j'ai juste parlé de mon souhait de proposer des ateliers de portage dans ma région). Je leur ai expliqué la situation et leur ai demandé si le fait que je ne sois pas maman moi-même était un obstacle pour suivre leur formatio. On verra! Sait-on jamais/

Sinon je pense me former aux massages bébé, pour çà pas besoin d'être maman. Mais, quand je regarde le prix des formations, çà me fait peur!!! Je ne suis que contractuelle en milieu hospitalier, et je peux rêver pour qu'ils prennent çà en charge (actuellement ils virent toutes celles qu'ils peuvent, parce qu'ils n'ont plus un rond) Sad

Avez-vous suivi une formation pour les massages et laquelle?

çà m'interesse beaucoup, d'autant que professionnellement çà peut me servir (enfin pas au bloc accouchement où je travail) mais si je retourne en maternité ou néonat un de ces jours.

Je pourrai m'offrir une formation d'une 100e d'euros, mais tout ce que j'ai vu c'était plutôt vers 300 voir 600 euros (je parle pour pouvoir animer des ateliers ensuite!)

Merci pour vos réponses bounce
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 8:45

Le problème c'est que si tu n'as encore aucune formation en portage, JPMBB n'acceptera peut-être pas de te former, faut voir... Moi je n'avais pas suivi de formation mais j'ai beaucoup pratqiué et j'animais des ateliers depuis un bon moment.
Cela dit Choupie n'a pas suivi de formation au départ non plus, et elle va bientôt suivre une formation JPMBB. Ils font un peu au cas par cas...

Pour les massages aucune n'a encore de formation, nous avions Sophie sur Marennes qui avait eu quelques cours avec son diplôme d'esthéticienne, mais elle a créré sa propre association...
Donc là plus personne n'anime d'ateliers massages, mais Séverine doit bientôt se former à l'AFMB, et peut-être Laurence par la suite.
C'est sûr que 600 euros ça fait cher, mais a priori c'est un secteur qui marche bien, tu amortiras assez vite le coût avec les ateliers...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
zora
Invité




Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 9:40

pour le portage, j'ai tenté le coup mais je pense bien qu'il faut attendre de pratiquer pour suivre la formation chez eux.

Je vais plutôt chercher à me former sur le massage dans un premier temps. Je viens justement d'écrire un mail à AFMB, j'aimerai trop suivre leur formation. Je vais me renseigner pour voir s'il peut y avoir une prise en charge. Sinon je verrai pour me l'offrir, mais 600 euros + frais de transport sur Paris, çà fait une sacré somme...combien de séances faudra t-il pour amortir cette investissement? Combien demande t-on aux parents pour 1 séance de massage? Faut que çà reste accessible! J'ai vu qu'il n'y avait pas de formation formé à AFMB dans ma région (53)....çà peut-être un + pour moi en tant que future instructrice!

Faut que je mette de l'argent de côté moi!!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 10:03

çà y est, me voici enregistrée car je pense que je vais souvent venir ici maintenant Wink

Merci à vous toutes pour l'acceuil, on sent les passionnées!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:12

De rien Zora, en effet on est passionnées donc ça nous fait plaisir de partager un peu notre enthousiasme :)

Je ne connais pas lemontant moyen d'une sénace de massages, souvent ce sont des forfaits de plusieurs séances... Séverine en sait sans doute un peu plus, sinon tu peux regarder sur le site de l'AFMB, il y a les coordonnées des ijnstructeurs, tu peux en contacter quelques uns pour faire un petite enquête Wink

J'ai un copain qui est instructeur sur Bourgoin, je vais lui demander combien il prend !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:56

Bienvenue Zora!

Je n'ai pas beaucoup plus d'information sur le coût d'une séance pour l'instant. J'espère que je pourrais suivre la formation de Décembre. Je connais un peu le déroulement de la formation car j'ai participé à un atelier durant une session de formation.
Tu es en Isère?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:09

Pour les tarifs mon copain vient de me répondre : lui il demande 25 euros par séance, et ce sont des sessions de 5 séances. Il me dit que les tarifs varient de 15 à 40 euros selon les instructeurs. Ensuite ça dépend de la région où tu te trouves, du public visé... Tu peux faire des séances à 0 euros pour les particuliers, et donner des cours collectifs dans une association ou en PMI par exemple.

D'ailleurs Séverine je pense que tu pourras envisager ça avec la PMI des Vals du Dauphiné, je pense que le médecin sera motivé !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Invité
Invité




Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:32

merci pour ta réponse.

Par contre faut que ce soit déclarer....je ne sais pas comment çà fonctionne, faudra reverser une partie Question
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:38

Ah oui c'est vrai c'es pas évident... Tu peux te mettre à ton compte, être salariée d'une association, ou passer par le portage salarial (ce sont des associations qui t'emploient pour minimiser les risques quand tu te lances). Tu peux aussi bosser pour le Conseil Général peut-être ou autre, doit y avoir moyen....
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Invité
Invité




Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:46

ok. Je souhaiterai faire çà en plus de mon travail actuel. J'espère que cela est possible légalement étant donné que je bosse à temps plein. Pour l'instant je ne suis qu'en CDD mais une fois titulaire de la fonction publique, est-ce possible? Tu bosses toujours en tant qu'IDE? Dans le privé ou le public?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:07

Ah, si tu es fonctionnaire normalement tu n'as pas le droit de travailler à côté... Moi je suis infirmère libérale alors ça va Wink Et en plus je travaille bénévolement pour l'association donc je peux en faire autant que je veux lol!

Si on veut gagner des sous ça devient plus compliqué !
Moi j'avais pensé me mettre en libéral aussi pour le portage, puis je me suis rendue compte que je devrais faire payer au moins 30 euros les ateliers, du coup je ne pouvais pas m'adresser à tout le monde... Et je voulais traiter d'autres sujets, donc l'association était plus adaptée. Mais ça ne permet pas de faire bouillir la marmite Wink


Tu fais quoi comme travail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Invité
Invité




Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:19

pour l'instant je ne suis pas fonctionnaire...j'attends désespérément d'être mise en stage dans la fonction publique hospitalière!!! Cà va faire 4 ans que j'enchaîne les CDD dans le même hosto. Ils ont droit d'enchaîner les CDD jusqu'à 6 ans, alors Sad Je devais être mise en stage en juin et ils ont annulés!!! :cyclops:

En fait je bosse en salle de naissance, avant j'ai fait surtout de la néonat, mais aussi de la mater et de la pédia.

Je ne souhaite pas me faire de l'argent avec les cours, je préfère faire çà pour faire des rencontres et partager mon intérêt pour tout çà. Mais c'était pour le côté "amortir la formation!!!" dont tu m'as parlé.

Une asso est à but non lucratif, donc si je fais payer les cours faut réinvestir pour l'asso c'est pourquoi je ne pourrais donc pas me rembourser ma formation. Mais comme je souhaite moi aussi que les cours soit accecibles, donc max 10-15 euros de l'heure, il faut que je trouve un financement pour ma formation. Je ne peux pas me payer 600 euros de formation comme çà, surtout si je ne peux pas l'amortir (financièrement parlant) Mad

Bref, je vais faire des démarches pour savoir si je peux obtenir un financement...j'ai 5 ans de CDD derrière moi et 14 mois de CDI dans une asso... je dois avoir des droits de formation...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:27

Ah mais si tu peux te faire payer la formation par une asscociation ! Et même si tu montes ta propre association après ta formation, si ça fait partie du règlement intérieur et que tout le monde est ok, tu peux te faire rembourser a posteriori. Bon dans ce cas ça prendra plusieurs mois, le temps que l'association rentre suffisamment d'argent, mais c'est possible !

Par exemple ma formation JPMBB est prise en charge par l'association, sachant que je fais tous les ateliers au bénéfice de l'association. Pour les formations massages ça va nous coûter plus cher, mais je pense que d'ici quelques mois on pourra se le permettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Invité
Invité




Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:35

Mais faut que je trouve du monde pour monter cette asso moi...pour l'instant je suis toute seule lol Pas simple tout çà mais tu m'aides pas mal à trouver le chemin!

Ta formation JPMBB t'a coûté combien, car ils ne parlent pas de tarif sur le site Question

Est-ce que je peux monter une association toute seule après avoir suivi ma formation, me faire rembourser sur le long terme celle-ci par des cours et proposer par la suite d'autres activités en devenant maman relais pour couches-lavables par exemple, faire des ateliers de portage, séances d'échanges sur l'allaitement et autre sujet...???
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:48

Oui tu peux y aller progressivement, pour faire une association il suffit d'être 2 (un président et un secrétaire/trésorier), tu peux même le faire avec ton mari si tu ne trouves personne dans un premier temps !
Et ensuite tu rencontreras du monde, ça va vite tu sais : nous au départ on était trois, maintenant on est 6 au CA et presque 80 adhérents. J'ai rencontré les "nouvelles" lors de mes ateliers ou via le net, dès que tu as un site ou juste un blog comme nous, ça marche parce qu'il y a une réelle demande. Surtout si tu commences par le massage bébé, c'est un secteur en plein essor !

Et après tu peux monter un véritable réseau avec les professionnels de santé (le massage bébé est plus "fédérateur" que le portage seul, à mon avis), qui t'enverront du monde.

Par la suite si ton association marche d'enfer tu as toujours la possibilité de la transformer en entreprise, ou de sortir du bureau et de devenir salariée si les finances le permettent. C'est du long terme mais je suis sûre que si on est motivé c'est possible ! Surtout si tu es la seule dans le coin, tu peux travailler à plein de niveaux différents (hôpitaux, PMI, crèches, particuliers, cabinets de SF, etc...).

Bon, ça c'est si tu souhaites en vivre un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Invité
Invité




Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:12

merci. Oui au pire je mettrais mon homme en tant que trésorier/secrétaire (même si c'est moi qui ferais tout!) dans un premier tant. Faut que j'étudie tout çà, mais je suis motivée!!! D'ailleurs je ne pense pas travailler toute ma vie en milieu hospi, mon souhait serait d'avoir une petite boutique de maternage et proposer des ateliers divers comme le massage, le portage, le language des signes pour bébé etc...et des discutions à thème...

Je dois te laisser, je repasserai demain. Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:11

Bonjour,

je m'appelle Julia, j'ai 28 ans et 2 adorables petites puces: Naya 2 ans 1/2 et Ysalys 4 mois.
Je suis actuellement en congé parental (enfin plus pour longtemps Sad )
Je suis une accro au portage, une allaitante addict, je materne du mieux que je peux et tout ça depuis la naissance de ma 1ère fille. Very Happy

Je suis contente de venir sur ce forum qui a l'air très sympa! Je connaissais le blog de Julie (bin oui j'ai beaucoup étudié les pas à pas pour les différents noeuds de portage 👅 )

Voilà pour la petite présentation rapide
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:30

Bienvenue Julia ! Contente de te voir inscrite chez nous flower

Nous on se voit bientôt ! Je te tiens au courant pour le 5, je vais réessayer d'appeler l'autre maman de Belley pour l'atelier, je n'ai pas de nouvelles, je ne sais pas si elle a eu mon message...

Si tu es dispo n'hésite pas à nous rendre visite jeudi prochain pour la réunion parentalité :)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Invité
Invité




Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:18

coucou, j'ai eu la réponse de JPMBB.

Donc les ateliers sont ouverts aux monitrices confirmées et aux parents ayant une expérience multiple du portage.
Bref, je dois attendre d'être maman et de pratiquer avant de suivre la formation.

Je commence les exams au prochain cycle afin d'avoir mon +++!!! Et oui, çà va faire 1 an d'essai, pas dramatique, mais j'aimerai bien que çà vienne qd même Wink

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyMar 28 Oct 2008 - 22:55

Bonne chance pour ce bébé !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyMer 29 Oct 2008 - 22:55

bienvenue parmi nous cheers
gaffe, c'est un aimant à bb cette assoc lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:21

Merci les filles :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit coucou Empty
MessageSujet: Re: Un petit coucou   Un petit coucou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit coucou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit coucou !
» Petit coucou
» Future habitante de Villefontaine !
» JOYEUX ANNIVERSAIRE CECILE!!!!
» coucou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: PRESENTEZ-VOUS !!-
Sauter vers: