Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un peu trop "émancipée" à 4 ans

Aller en bas 
+7
Sandrine
Aurélie
sandra
djoulaye
Vougy
ingrid38
Caroline
11 participants
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 8:46

Toujours dans l'application de l'écoute active (au sens large) :
Je trouve qu'Agathe a pris bcp d'assurance depuis que je l'applique, on arrive mieux à parler, et on désamorce plus vite les conflits (souvent).
MAIS depuis qlq temps, je trouve qu'elle prend TROP d'assurance et je suis confrontée à un problème : je la trouve "effrontée". On n'a jamais parlé de cette attitude en cession de formation.
C'est sûr que c'est très subjectif mais c'est le comportement typique où AVANT, j'aurais répondu "tu ne me parles pas comme ça! (voire, moi petite, je me serais pris une tarte...).
Sandrine va me demander un exemple... voyons : elle prend un ton péremptoire, voire agressif ou moqueur ou agacé (en commençant ses phrases par "han!" de soupir). Elle "discute" tout, et tout le temps. Elle se mêle de nos conversations, de l'éducation de sa soeur, etc... Quand elle me demande si elle peut regarder un film le matin, 5 minutes avant d'aller à l'école, et que je lui dit Non, elle me dit "et ben puisque c'est comme ça, je vais l'allumer toute seule. SI! je vais le faire!!".

Bref, c'est un peu confus, mais je suis mal à l'aise avec ce comportement très affirmé parce que j'ai l'impression qu'elle ne nous respecte pas (probablement que derrière, il y a la peur qu'on n'ai plus de "prise" ou de "pouvoir" (boooouh, j'ai horreur de ces mots, mais je n'en trouve pas d'autres!) et que ça soit l'anarchie). En ancien langage d'éducation, j'aurais envie de dire "c'est pas les enfants qui commandent!".

J'ai déjà essayé de lui dire que je n'aime pas quand elle me parle comme ça, mais je ne me sens pas écouté (elle renchéri de plus belle ou alors ça lui passe à 4000!). Et comme, ça n'arrive pas dans les moments où elle me demande qlqchose (auquel cas, je pourrais lui dire que je n'ai pas envie de lui donner quand elle me parle de cette manière),mais plutôt dans des échanges quotidiens, je ne sais pas comment lui apprendre qu'elle est malpolie, irrespectueuse, agressive... et que ça ne marche pas comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 9:03

Coucou !
Ici j'ai donc une tribu de 4 filles de 11 à 5 ans, et je confirme, elles ont quasi toutes eu ce passage d'insolence, où il me semblait que tout était sujet à discussions, soupirs, réflexions désagréables...et je compatis car avoir en face de soi une petite de 4/5 ans qui nous "nargue", c'est extrèmement pénible et déroutant.

Deux de mes filles ont gardé ce côté "insolent" mais je pense que c'est leur personnalité, elles sont très dominatrices dans la fratrie, ont une curiosité intellectuelle énorme et une facilité verbale qui parfois nous déconcerte (euh.....énerve franchement le Papa LOL !!)

Sinon les deux plus calmes se sont très vite assagies et nous ne sommes plus dans cet échange-là !

Je pense qu'il faut contamment leur expliquer que leurs réparties nous blessent, heurtent voire choquent....

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 9:10

Oui, ça blesse et ça bouscule aussi le reste d'éducation classique qu'il me reste (celle que j'ai connu petite). Alors qu'on me traitait d'effrontée quand j'étais enfant!!
Voilà tout ce que j'ai envie de lui dire spontanément, mais qui ne me plait pas/plus :
"Baisse d'un ton!"
"On ne parle pas comme ça à ses parents!"
"Je ne suis pas ta copine"
"Pour qui tu te prends?!"
"Non mais ho?! Tu te crois où?"
Aaaaaah, ça fait du bien de le dire! (surtout le "non mais oh!") lol!

Sandrine : HEEEEELP!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 9:58

Ben des fois moi le "non mais oh, tu te crois où ici???" sort...

Ok c'est pas constructif mais je peux pas m'empêcher par moment...

Ici ce qui me gène chez Charlotte c'est les
"Marlène, (papa ou maman) est méchante"
"Charlotte on dit bonjour (devant le gardien, le maitre, etc...)" et là j'ai le droit à un
"mmm"
ou "non"
ou "suis trop fatiguée"

Là je dis rien sur le coup, puis le lui répète à chaque fois que c'est de la politesse, que ça fait plaisir à tout le monde et que moi je suis super génée quand elle fait ça...
Je me dis qu'à force ça va rentrer...

En fait quand je te lis, je crois qu'on est vraiment pas sensible à ça, l'effronterie. Je l'a reprends juste quand elle dépasse les bornes en disant que ça me plait pas, qu'elle pourrait dire autrement en citant l'exemple.

Oui comme tu dis ça dépend de notre propre tolérance. Et puis Charlotte est pas une grande bavarde, ça aide!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:08

Ah oui ben là je compatis aussi !
Il n'y a pas que les filles qui donnent dans ce registre Wink

J'ai souvent du mal à garder mon calme moi aussi avec Hector...
les "non ça me plaît pas" "de toute façon vous ne faites jamais rien pour me faire plaisir""j'ai pas envie" ou les bouderies systématiques quand il s'agit de dire bonjour ou au revoir...
On essaie d'en discuter, je lui dis bien mon sentiment quand il fait ça, que ça me met mal à l'aise etc...

Enfin j'ai un peu lâché prise ces derniers temps, et on dirait que ça va plutôt mieux (ou alors c'est juste que le "mauvais passage" touche à sa fin...

Moi aussi je connais bien ce sentiment, la peur d'être débordée par son enfant, de neplus avoir de "prise" sur lui !
Il y a quand même des situations où on a besoin qu'ils nous obéissent, c'est plus simple pour tout le monde, pas toujours possible de prendre le temps de faire de l'écoute active...
Mais bien sûr quand on fait beaucoup d'écoute active le reste du temps, ces moments là sont peut être plus faciles à gérer !

Bref, ça va pas toujours comme on voudrait hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Invité
Invité




Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:13

coucou Caro
ici aussi beaucoup d'effronterie et pourtant c'est un petit mec qui n'as pas 4 ans!!!!
mais quand tu l'entends on dirait qu'il en 15!!!!!
j'ai beau lui dire que c'est la politesse, qu'il ne doit pas se comporter de cette façon avec nous que cela fait plaisir quand il dit bonjour...
j'ai la même impression que cela lui passe au dessus de la tête!!!!
genre il soupire en levant les yeux au ciel!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:42

Aaaah comme je me sens moins seule!!!!
Pour vous donner une idée de ce qui se passe chez nous, hier on a eu droit à: "Pas question que je mette un slip tous les jours!" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:50

Et ben moi, elle me liste TOUS ce qu'elle fait déjà dans la journée (en comptant bien sur ses doigts, genre : et d'une : je me suis levée, et de 2 : j'ai pris mon biberon, et de 3 : je me suis habillée, et de 4... etc), d'un ton bien agacée, pour me "justifier" qu'elle ne peut pas en faire plus (genre ramasser un truc qu'ELLE a jeté par-terre.
Bonjour l'aplomb!! :lol:

Comme tu dis Julie, PARFOIS, ça serait plus pratique qu'ils nous "obéissent" sans poser de questions, juste parce qu'on n'a pas le temps d'expliquer, et que nous on SAIT qu'il faut le faire!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:42

J'adore le coup du slip!!!!

Effectivement Caroline, ta petite a de la répartie et maitrise très bien son sujet. En fait, j'adore elle a l'air dégourdi et plein de bon sens, une belle qualité à mes yeux même si ça doit être parfois pénible pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:52

Ah oui, c'est sûre qu'elle s'en sortira bien dans la vie, je pense (et je lui souhaite!).
Un sens de la répartie hors paire et un caractère bien trempé!
Mais en attendant, faut se la farcir! lol!
Parfois, c'est un peu "usant"...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:55

Je n'ai pas les compétences requises mais je vais essayer de creuser pour sandrine lol!

Caro est ce que c juste si je dis que ton problème est qu'Agathe n'est pas la petite fille sage que tu voudrais ??? Que tu aurais voulu ... ???

Si oui je vais continuer de creuser....
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:59

est que ça te pose problème de la même façon quand vous êtes à la maison seuls que quand vous êtes avec du monde ou à l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:00

En fait, elle est bien plus assurée à l'intérieur qu'à l'extérieur. Avec des gens, elle est plutôt dans mes jupons, ou "normale". C'est à la maison qu'elle est très "à l'aise".
Quand à la petite fille que j'aurais voulu (ou pas), je ne sais pas.Je ne me suis jamais posée la question. Disons qu'elle "détone" en comparaison avec ce que j'étais petite (très sage, petite fille modèle, parce que pas le choix à la maison...) et avec ce que je croyais "devoir être" vis à vis des parents.
Mais je suis plutôt fière et épatée de ce qu'elle est. j'aimerais qu'elle apprenne le respect et qu'elle ne crois pas qu'elle peut toujours passer en force....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:08

Vite fait mais j'essaierai de venir développer plus tard ...
Est-ce que tu lui dis clairement ce que tu ressens, qui peut être du style "quand tu me parles comme ça, j'ai l'impression que tu te moques de moi et ça me donne des fois envie d'être méchante avec toi".

Pour le coup du truc à ramasser par terre et de ses "excuses", as-tu essayé l'imaginaire ? = "ah si on avait une baguette magique et que tout se range tout seul, ce serait bien hein ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMer 18 Nov 2009 - 7:10

Oui je comprends pour le respect , moi je sais que j'imagine beaucoup Faustine plus tard et ma représentation c la petite fille rigolote et avec de la répartie comme ton Agathe mais aussi avec du respect car c'est une valeur importante pour moi ...

Sandrine sûrement aussi une histoire de valeurs là ... ? La politese est elle une valeur importante pour les enfants , que nous disent nos enfants quand ils ne veulent pas dire bonjour ...

La prochaine session des ateliers même si Faustine ne cause pas je m'inscris !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 27/04/2009

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMer 18 Nov 2009 - 8:23

Je rencontre les mêmes difficultés pour ma grande (3ans1/2) du style quand je la regarde, elle me dit sur un "ton d'adolescent" quoi!! en tirant légèrement la langue, me dis qu'elle a "bobo aux jambes" quand il faut ranger, qu'elle a mal à la tête et au cou quand il faut manger...enfin ça, ça me fait plutôt sourire. Le plus dur, c'est comme toi Caroline quand il faut tout négocier: s'habiller, prendre la douche, se lever...(et des fois pas envie de négocier!)
Par contre pour dire bonjour et au revoir, j'aurais plutôt le problème inverse...elle a tendance à courir après n'importe qui dans la rue pour dire bonjour...et si la personne lui répond pas, elle dit "maman, pas dit bonjour le monsieur..."

Bon désolée Caroline, pas de solution...juste pour te dire que tu n'es pas seule!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:08

sandra a écrit:
Aaaah comme je me sens moins seule!!!!
Pour vous donner une idée de ce qui se passe chez nous, hier on a eu droit à: "Pas question que je mette un slip tous les jours!" lol!

Il m'arrive de donner le choix : slip ou caleçon ?
Parfois, la réponse c'est "rien du tout", mais parfois, ça marche aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:26

isabelle a écrit:
coucou Caro
ici aussi beaucoup d'effronterie et pourtant c'est un petit mec qui n'as pas 4 ans!!!!
mais quand tu l'entends on dirait qu'il en 15!!!!!
j'ai beau lui dire que c'est la politesse, qu'il ne doit pas se comporter de cette façon avec nous que cela fait plaisir quand il dit bonjour...
j'ai la même impression que cela lui passe au dessus de la tête!!!!
genre il soupire en levant les yeux au ciel!!!!

ben voui parce qu'à cte âge-là, la morale, ça les saoûle Un peu trop "émancipée" à 4 ans Icon_biggrin .
Vers ces âges-là, il y a une phase d'opposition assez marquée effectivement. Je ne qualifie pas ça d'effronterie parce que ce n'est pas de la provocation intentionnelle mais juste une affirmation de soi et une recherche de limites.

la politesse est une valeur ... on ne peut forcer personne à adhérer à nos valeurs (je crois que je l'ai déjà dit Un peu trop "émancipée" à 4 ans Lol, pas même ... et même surtout pas nos enfants).
Sur les valeurs on ne peut que montrer l'exemple et donner envie ...

Sur la politesse par exemple, expliquer que quand on est gentil avec les gens, les gens sont gentils avec nous en retour en général. Donc faire de la pédagogie = tu sais la dame, le monsieur, elle/il serait content si tu lui disais bonjour.
Ca viendra à force ;-) ...

Expliquer aussi clairement comment NOUS on se sent quand l'enfant ne dit pas bonjour. C'est quoi exactement le pb de l'enfant qui ne dit pas bonjour ? C'est juste qu'il passe pour ... un "mal élevé" = c'est la faute des parents. Et c'est le regard des autres qui nous met en difficulté dans ce cas-là.

Donc le dire à l'enfant de cette façon-là si c'est ça que nous ressentons : "quand tu ne dis pas bonjour, j'ai peur que les gens pensent que je m'occupe mal de toi". une fois dit comme ça, on comprend bien qu'on ne peut pas faire peser sur l'enfant notre propre peur (et que c'est donc notre peur qu'il faut soigner Un peu trop "émancipée" à 4 ans Icon_biggrin ).

Un enfant respecté respectera les autres ...et il apprendra tout seul à dire bonjour, au revoir et merci Un peu trop "émancipée" à 4 ans Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:33

Aurélie a écrit:
Oui je comprends pour le respect , moi je sais que j'imagine beaucoup Faustine plus tard et ma représentation c la petite fille rigolote et avec de la répartie comme ton Agathe mais aussi avec du respect car c'est une valeur importante pour moi ...

Sandrine sûrement aussi une histoire de valeurs là ... ? La politese est elle une valeur importante pour les enfants , que nous disent nos enfants quand ils ne veulent pas dire bonjour ...

La prochaine session des ateliers même si Faustine ne cause pas je m'inscris !!!!!!!
Ca dépend des enfants Un peu trop "émancipée" à 4 ans Lol ...
Certains vont dire "j'ai peur", d'autres vont dire "je n'aime pas cette personne", d'autres disent "je suis moi et j'ai le droit de dire bonjour à qui je veux", d'autres disent" je te fais payer ce que tu m'as forcé à faire/dire à un autre moment", etc ... et cela peut être un mélange de tout selon les âges/moments/situations.

Chaque enfant est différent et s'exprime différemment. Les parents sont les mieux placés pour savoir ce qui se joue (même si ce n'est pas facile à décrypter Un peu trop "émancipée" à 4 ans Lol ).

Aurélie, je vais prévoir des sessions double durée si tu viens avec toutes tes questions Un peu trop "émancipée" à 4 ans Lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:41

Caroline a écrit:
Et ben moi, elle me liste TOUS ce qu'elle fait déjà dans la journée (en comptant bien sur ses doigts, genre : et d'une : je me suis levée, et de 2 : j'ai pris mon biberon, et de 3 : je me suis habillée, et de 4... etc), d'un ton bien agacée, pour me "justifier" qu'elle ne peut pas en faire plus (genre ramasser un truc qu'ELLE a jeté par-terre.
Bonjour l'aplomb!! :lol:


Là, pour moi, il y a de l'écoute active à faire mais dans le sens de la résolution du problème.
Ca pourrait donner quelque chose comme :
"tu trouves difficile ce que je te demande" ou "tu trouves que je te demande beaucoup de choses"
et voir ce qui en ressort ...
Mais ne pas oublier le pb initial = OK, tu es fatiguée MAIS il y a un truc par terre et j'ai besoin que le sol soit propre pour ne pas passer du temps à nettoyer.

Accepter aussi que la solution n'est pas celleà laquelle on avait pensé = "c'est elle qui ramasse" peut devenir "c'est"moi qui ramasse pendant qu'elle me rend un autre service en échange" = elle met la table, elle range autre chose, ... Tant que la solution me convient, tout est bon à prendre.
Accepter aussi que le ramassage n'interviendra pas tout de suite.

Souvent Ysaline me dit "non j'ai pas envie !!!" quand je lui demande quelque chose. Je respecte ça en lui disant juste "tu n'as vraiment pas envie de ramasser. Mais moi, ça me gêne car ce truc traine par terre et je ne trouve pas ça propre. Je vais aller étendre mon linge (ou aux toilettes, ou ...). J'aimerais beaucoup que quand je reviens, ça ne traine plus".
99 fois sur 100, elle a fait avant que je revienne (elle avait juste besoin que je ne soie plus là, pour faire "toute seule" comme si personne ne l'avait obligée).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:07

Raphaël va avoir 2 ans et refuse de ramasser tout le bazar qu'il fait actuellement > je jette patout patout :P
Je l'invite systématiquement à ranger et jusqu'à maintenant : que neni tout seul.
Je ne m'en offusque pas, sans pour autant abandonner mes intentions, et oeuvre en gnl avec lui.

Ce matin il avait étalé 25 morceaux de puzzle dans notre chambre.
Je lui ai demandé de ranger - version écoute active > rien
Je lui ai demandé si nounours serait d'accord de ranger et je suis partie
Il a pris son nounours. Mettait un morceau de puzzle dans une de ses pattes. Le portait jusqu'au-dessus de la boite de jeu. Laissait tomber la pièce. J'étais ébahie et amusée par leurs compétences. J'ai fini avec eux car c'était trop drôle.

Quand il est avec moi, c'est tjs la croix et la bannière pour monter faire la sieste. Il trouve n'importe quoi en chemin pour repartir dans une activité. Normal.
Tout à l'heure, j'ai pris nounours et je lui ai parlé : oh nounours, je vois que tu t'endors dans le fauteuil. Tu serais bien mieux installé dans ton lit. Et puis ça sent une drôle d'odeur. Je pense qu'il faut changer la couche. Allez zou, montons à l'étage nous occuper de toi. Raphaël a suivi et j'ai géré dans la douceur la mise au lit des deux bouchons. Avec une tétée-dodo en co-allaitement. Je me prépare pour fin mars avec bébé 2 lol!

Sans nounours mes propositions de coopération ne marchaient pas ou très peu.
Et cela me permet d'entendre Raphaël lister les verbes d'action à son copain pour atteindre l'objectif. Déjà dans l'écoute active ss avoir suivi les ateliers de super Sandrine !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:29

Mamode, BRAVO!!!!!!!!!

Le bonjour des petits, c'est vrai que c'est difficile. Surtout dans le regard des autres. Parce que chez moi, j'ai très bien compris qu'elle dit bonjour à qui elle veut. Et plus elle se sent forcée (souvent par chantage affectif de la personne à qui elle ne dit pas bonjour et j'ai horreur de ça! affraid ), moins elle dit bonjour. Parce qu'en plus, souvent, on leur demande un bisou! Ce ne sont pas des doudous nos enfants!!
J'ai à peu près lâché l'affaire, elle dit bonjour ou pas, tant pis! Je lui dis juste comment peut se sentir la personne en face (rapport à comment elle se sent quand on ne lui répond pas bonjour).

Pour l'écoute active, j'en ai réussi une ce matin, trop fière de moi!! Sur un conflit avec sa soeur. Bon, en 1er, je me suis énervée, mais on y est revenue après. Mieux vaut tard que jamais!
Merci pr tes conseils Sandrine, ça commence à rentrer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:09

Le bonjour est une chose ... Le bisou en est une autre ... Dans le bisou il y a contact physique et c'est très important : l'enfant doit-il accepter à contre-cœur un contact physique qui peut lui répugner ?

Si on le force à faire un bisou, ça veut dire qu'un adulte a le droit de le TOUCHEr alors qu'il n'est pas d'accord. Et si l'adulte voulait l'embrasser sur la bouche ou le toucher ailleurs, serait-ce acceptable ?
L'integrité physique de nos enfants est extrêmement importante.
Le respect de leur corps l'est aussi = ton corps t'appartient et personne n'a le droit de te toucher sans ton consentement. C'est un message primordial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans EmptyMer 18 Nov 2009 - 16:56

pour la politesse, je repense souvent aux "valeurs" : je suis pas polie, je dis bonjour si j'y pense, je me sers sans demander aux autres Embarassed etc...
comme william a zero pression, il est bien poli! il dit bonjour (avec bisous le plus souvent) merci avec le signe qu'il allonge à n'en plus finir :lol: , partage des morceaux de repas avec les autres (je lui ai appris en partageant mes tablettes de chocolat avec lui, moment complice, miam!), et je commence à lui parler du s'il te plait (il connait pas, je le dis pas souvent non plus) et du au revoir.
du coup pour lui c'est un truc sympa qui plait aux gens, alors il le fait avec plaisir.
j'adore voir du concret dans les phrases "plus on insiste sur une valeur, moins elle est acceptée". pour le coup de la politesse, ici c'est flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop "émancipée" à 4 ans   Un peu trop "émancipée" à 4 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu trop "émancipée" à 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: