Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 conseil pour le passage a l alimentation diversifié

Aller en bas 
+5
Sandrine
Ayla
Vougy
Cécile
ingrid38
9 participants
AuteurMessage
lyndaa
Invité




conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:10

bonsoir,
alizée a 4 mois et demi et mon medecin ma dit que je passerais a la diversification pour ces 5 mois.
est ce une bonne idée??
quand lui donner quelques cuillere de compote ou purée??
sachant qu elle est tres loin de faire ces nuits et passe une bonne partie de la nuit coller a mon sein.
est ce que lui donner le soir ,la ferait tenir un peu plus la nuit???
doit je lui donner le sein en premier ou la compote??
enfin je suis un peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:27

Hello,
Alors pour ma part je te dirais de continuer l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois .

Après, la diversification est là pour faire découvrir à l'enfant de noveaux goûts, textures etc....mais non le gaver pour qu'il "tienne" plus longtemps (par ex. la nuit !!)

Je parle de mon expérience propre hein, après tu jugeras selon vos besoins et envie à toutes les 2 !
J'ai un tétouilleur acharné ici, qui tête environ 1f/heure la journée, et encore 6 fois environ la nuit, à 11 mois !!

J'ai commencé la Diversification menée par l'Enfant à ses 7 mois - il a des haut-le-coeur quand on lui donne des purées Sad - je lui ai donc proposé morceaux de légumes et fruits à midi, puis à 16h, puis vers ses 10 mois il a eu une tartine le matin avec des morceaux de fruits....et enfin depuis quelques semaines il mange aussi le soir !

Mon fils est vraiment un glouton, il mange énormément de solides, réclame tout le temps mais jamais il n'a réduit ses tétées de nuit.
Par exempe ce soir il a mangé une assiette de choux-fleurs et patates, plus un petit bol de fromage blanc et une compote....et là il tête !!!
(Et il ne grossit même pas le diablotin !!)
J'ai toujours donné la tétée avant le repas solide et souvent après aussi !!

Je crois qu'il faut commencer vraiment progressivement, selon l'envie de ta puce et s'adapter à son rythme..

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:35

déjà t'as envie?
Revenir en haut Aller en bas
lyndaa
Invité




conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:37

ah merci pour tes conseils.
mon mari est presser de lui donner des compotes et purée .pour ma part je prefere la laisser au lait maternelle en exclusivité.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:40

Pareil ici les repas énormes du soir n'ont pas arrêté les TT de nuit, je ne pense pas que ce soit la faim qui les fond TT la nuit! Et puis un fruit ou un légume est moins nourrissant que du lait...

Après le début de la diversification c'est à toi de décider quand commencer, il n'y a pas vraiment de règle. On dit 6 mois mais certains enfants sont prêts avant ou par soucis de practicité comme par ex remplacer une TT parce que maman n'est pas là...

Au début Marlène mangeait très peu, c'était plus pour le plaisir de gouter. J'ai commencé par des morceaux aussi bien que par des purées ou des compotes, je piochais dans ce qu'il y avait sur la table. Je me suis prise vraiment la tête pour tout faire comme on dit pour mon ainée sans résultats probant car elle a commencé très tôt des grèves de la faim. Là je fais comme je le sens sur le moment, et minipuce à partage nos repas dès le départ, à 13 mois elle mange de tout avec plaisir!

Il y a autant de manière de diversifier que d'enfants, à mes yeux la seule chose à respecter est le plaisir et l'envie du moment tout en restant quand même raisonnable (éviter le trop salé, le trop sucré). Pour les TT, moi je donnais après le repas mais comme elle mangeait très peu les premiers mois de la diversification ça n'altérait pas la lactation. Ensuite une fois les vrais repas arrivés, je lui proposais le sein plutôt avant la sieste, une heure après le repas et au gouter, plus matin, soir et nuit...

Tu trouveras vite tes marques!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:41

Si tu n'es pas pressé, ben ça attendra!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:47

Pour ce qui est de notre expérience, Chloé n'a quasi pas été allaitée mais a eu des bib a la demande.
Pour la diversification on a attendu 5 mois 1/2 - 6 mois. Elle était très curieuse donc on ne l'a pas poussée, la demande venait d'elle en quelque sorte. conseil pour le passage a l alimentation diversifié Icon_razz

on a testé petit a petit : j'ai commencé par une compote de pomme sans succès. Mais la purée de courgette a été une révélation !!!!! mais cela a pris quelques temps, cela n'a pas marché du 1er coup non plus.

Elle est plus salée que sucré et c'est toujours le cas. Ensuite tout dépend de ce que ton loulou aime,etc.... pour certain c'est la purée, pour d'autres les petits morceaux, sucré salé, chaud, froid....

Mais en aucun cas cela n'a servi pour la caler histoire qu'elle fasse ses nuits conseil pour le passage a l alimentation diversifié Icon_wink !!! Je pense que c'est un "leurre" !!!!

Voila, j'espère que cela va t'aider.
Après je peux comprendre aussi l'envie du papa de participer plus activement à l'alimentation !!!!!
c'est a vous de décider du bon moment, lorsque l'envie de fait sentir, et non par obligation !!!!! conseil pour le passage a l alimentation diversifié Icon_cyclops
Revenir en haut Aller en bas
lyndaa
Invité




conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:49

je vais voir ce que me propose mon medecin.
mais je ne vais pas me prendre la tete avec ca...elle est tellement mieux au sein.
t en pis pour papa !!!!
merci les filles !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:50

Avant de la diversifier, question importante : est-elle intéressée par la nourriture solide ? Ouvre-t-elle la bouche quand vous mangez ? Essaye-t-elle d'attraper vos fourchettes si elle est sur vos genoux au moment du repas ?

Si la reponse est non, c'est qu'elle n'est pas intéressée et la diversification peut attendre.
Si la réponse est oui, alors tu peux commencer à lui faire gouter des trucs si tu as envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:08

Et quand elle t'aura chiper un morceau dans l'assiette, là ce sera archi clair!!!! lol!
C'est la spécialité de MArlène dès que j'ai le tête tournée, elle fait même les poubelles!!!!!! conseil pour le passage a l alimentation diversifié 258346
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:14

Si la réponse est oui ... (message de Sandrine)

Continue les tétées à la demande. Bébé recevra un lait adapté à ses besoins (quantité et qualité) pour continuer à bien grandir. Ce ne sont pas des légumes à l'eau ou une compote qui vont le nourrir ! Pas mal de médecins/pédiatres, parce qu'ils ne sont pas informés, demandent aux mamans allaitantes de diminuer volontairement le nbre de tétées au moment de la diversification (entre 4 et 6 mois) et les problèmes de poids arrivent.

Si tu fonctionnes selon "tétée à la demande", c'est ton enfant qui gère son alimentation (depuis sa naissance). Il est autonome. En suivant la même ligne conductrice, c'est lui qui te dira quand il est prêt à se lancer dans la découverte d'autres aliments (solides). S'il n'est pas prêt, c'est aussi que son fonctionnement "psycho-moteur" ne l'est pas. Mauvaise coordination dans la bouche. Un enfant qui attrape de la nourriture dans sa main et la porte à sa bouche est capable de la mastiquer. Il ne s'étouffera pas.

Un enfant allaité connait tous les goûts car il mange ce que mange sa mère.
Mon fils a détesté manger les aliments séparés, cuits à l'eau, à peine salé et sans beurre ni huile. Quand j'ai goûté, j'ai compris pourquoi : déguelasse ! C'est pourquoi il a rapidement mangé ce que nous mangions en lui présentant de son côté des aliments végétaux d'abord. Il était à table sur nos genoux, se débrouillait avec ses mains, choisissait ce qui lui faisait envie et avait le réel sentiment de faire partie de la famille.

Aujourd'hui il mange de tout, selon son goût et ses humeurs. Comme nous quoi ...

PS 1 : il a demandé à manger dans notre assiette vers 5 mois 1/2.
Il a toujours tété avant les repas, le reste était du complément. Du coup je ne me suis jamais inquiétée de son alimentation car je savais que l'allaitement couvrait tous ses besoins. Pratique.

PS 2 : si papa est impatient de donner à manger à bébé. Il le prend sur ses genoux pd vos repas et un jour il aura la surprise de le voir lui piquer sa fourchette ou de pasticher dans son assiette lol!
Revenir en haut Aller en bas
lynda




Nombre de messages : 572
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2010

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:23

Very Happy


Dernière édition par lynda le Ven 8 Mar 2013 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyJeu 14 Jan 2010 - 7:45

Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyJeu 14 Jan 2010 - 8:17

Ici pour william, comme vougy avec sa 1ere, on a tout introduit à l'âge du tableau de diversification, purée puis morceaux. Puis vers 15-16 mois, il a fait des repas comme nous et on lui a tout fait gouter, on n'en avait marre de le voir baver devant du vrai fromage pas pasteurisé et les fruits exotiques. On a commencé par des petites quantités mais il a vite mangé de tout.
Pour Eliott, on ne s'est pas posé la question : à 3 mois 1/2 - 4 mois, il tappait sur la table cherchait à attrapper la fourchette, alors j'ai commencé à lui faire gouter les gouts sur la pointe du doigts, quand c'était du solide, je prémachait et lui donnait tel quel. Il a vite pris des morceaux autant que des purées. Et il mange avec ses mains quand c'est possible. Si purée, je lui donne mais il mange moins parce qu'il veut faire "lui tout seul" à 11 mois! On a commencé par les vegetaux, puis les protéines sont arrivées très progressivement vers 6-7 mois. Il mange du pain-beurre avec moi le matin avec du jus d'orange (après une grosse tétée au reveil), gouter : biscuit-fruit, repas comme nous, on adapte si mac do ou pizza. Je precise qu'il n'a eu sa 1ère dent qu'à 10 mois, il mastique très bien sur ses gencives.
Pour les tétées, ça s'est fait progressivement. A la demande, toujours. Maintenant, il ne tete qu'aux réveils, donc 2 le matin, et 1 l'après-midi. Des fois une en soirée, s'il secoue le t-shirt, le message est clair!
En résumé, écoute ton bébé!
Revenir en haut Aller en bas
lynda




Nombre de messages : 572
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2010

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:43

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lynda




Nombre de messages : 572
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2010

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:43

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lynda




Nombre de messages : 572
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2010

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:44

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kangarooh

kangarooh


Nombre de messages : 364
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2012

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptySam 9 Mar 2013 - 7:03

A 5mois 1/2 ma fille se tenait presque assise seule, nous regardait manger à table avec intérêt dès que l'on portait des aliments à notre bouche. Elle même , saisi ce qu'elle a devant elle pour jouer et porte à la bouche
J'ai donc préparé mes ptits pots légumes : elle adore ! Idem pour les fruits. J'ai également fait tester les flans lait maternel, elle aime.
Elle a tendance à téter la cuiller malgré parfois quelques tous petits morceaux, elle gère.
Je n'ai d'ailleurs rien trouvé qu'elle n'aime pas (pour le moment!).

A l'heure actuelle elle prend mon lait au biberon, à la demande, comme au sein. Je lui propose ses ptits pots vers midi et vers 16h par contre. Le reste de la journée, c'est elle qui me dit. Idem pour la nuit car elle se réveille entre 2 à 4 fois par nuit et c'est à ce moment là qu'elle tète directement à la source.

Et pour le poids : c'est suite à ce mois ci qu'elle a pris le plus de poids depuis le début..... Mais ce n'est pas pour cela qu'elle dorme + la nuit ! Elle a besoin de contact. Ventre vide ou ventre plein.




Revenir en haut Aller en bas
kangarooh

kangarooh


Nombre de messages : 364
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2012

conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié EmptySam 9 Mar 2013 - 7:49

Merci Mamode pour l'article super intéressant

à partir de 6mois on peut commencer à leur donner des morceaux ? (pain, légumes, fruits )
visiblement l'article dit qu'il n'est pas nécessaire de faire des purées à cet âge là .....

j'avoue que j'ai toujours peur de mauvaise route de l'aliment, même si le BB est bien assis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le passage a l alimentation diversifié   conseil pour le passage a l alimentation diversifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour le passage a l alimentation diversifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépannage, quoi sans PLV à 6 mois non diversifié???
» Santé et alimentation : vidéos
» Film-débat sur l'alimentation 25/09 BJ
» alimentation, on vient de me dire...
» alimentation solide contre tétées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation :: Vos questions sur l'allaitement :: La diversification, la reprise du travail-
Sauter vers: