Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Bravo le luxembourg! EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Bravo le luxembourg! EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Bravo le luxembourg! EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Bravo le luxembourg! EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Bravo le luxembourg! EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Bravo le luxembourg! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Bravo le luxembourg! EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Bravo le luxembourg! EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Bravo le luxembourg! EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bravo le luxembourg!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 8:53

Prime d'allaitement octroyée par une mutuelle
Au vu de l'importance de l'allaitement en termes de santé publique, la Mutualité Libérale du Luxembourg (province du Luxembourg, en Belgique) a décidé d'octroyer une indemnité de 125 € par période de 2 mois d'allaitement. L'indemnité maximum pour 6 mois peut s'élever ainsi à 375 €. En cas de naissance multiple, cette prime est payée autant de fois que le nombre d'enfants allaités. L'indemnité est payée sur présentation d'une attestation du médecin généraliste, du pédiatre ou de la sage-femme, dans laquelle il est confirmé que l'enfant est allaité respectivement depuis plus de 2 mois, 4 mois et 6 mois.


Et ben, voilà un pays moderne et qui a tout compris!
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 10:52

Moi je trouve ça moyen de récompenser les mamans qui allaitent et pas les autres
Celles qui n'ont pas choisi d'allaiter, celles qui n'ont pas pu pour quelques raisons que ce soit méritent tout autant du soutien.
Et là, y rajouter une discrimination financière...

En plus quand on allaite on fait des économies, c'est plutôt les autres mamans qui doivent acheter bib et lait qui devraient être soutenues financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:02

Je n'avais pas vu cet aspect des choses... Embarassed
Celà dit, ils disent bien que c'est par rapport aux bénéfices sur la santé publique.
Et puis on peut voir ça comme un soutien pour l'allaitement, et pas une punition pour celles qui n'allaitent pas.
Mais dès que l'argent s'en mêle, ça complique les choses, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:03

berenice a écrit:
Moi je trouve ça moyen de récompenser les mamans qui allaitent et pas les autres
Celles qui n'ont pas choisi d'allaiter, celles qui n'ont pas pu pour quelques raisons que ce soit méritent tout autant du soutien.
Et là, y rajouter une discrimination financière...

En plus quand on allaite on fait des économies, c'est plutôt les autres mamans qui doivent acheter bib et lait qui devraient être soutenues financièrement.

les 2 se défendent : la logique financière qui fait que les bébés allaités sont moins malades fait qu'on peut se permettre de donner de l'argent aux mères qui allaitent ...

Mais effectivement, cet argent serait peut-être mieux utilisé en soutien aux mères en général (et à l'allaitement en particulier) pour faire monter les taux d'allaitement ... et en rallongeant le congé maternité par exemple pour que les mères restent plus longtemps avec leur bébé (ce qui permet en général un allaitement plus long).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:09

Sans jugement de valeur, l'allaitement est aussi plus écologique, puisqu'il n'y a aucune production de lait artificiel, et ça peut être un argument pour encourager plus "concrètement" l'allaitement par un gouvernement soucieux de l'environnement pr exemple.
Et puis, si les mamans étaient mieux soutenues (je rejoinds Sandrine sur l'utilisation de l'argent en soutien à l'allaitement), ça permettrait moins d'allaitements ratés pour de mauvaises raisons (mauvaises infos, mauvais discours, manque de conseil, ...).
Après, c'est un peu comme les subventions pour les matériaux écologiques pour les maisons, chacun fait son choix en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:38

Assez discutable en effet..
Et moi je me demande une chose : comment on le prouve qu'on allaite ? Comment on va vérifier qu'elle dit vrai la dame ? en lui demandant de donner le sein à son bébé devant le médecin ? En attendant qu'il fasse caca pour voir la couleur ? Mais du coup si on donne un biberon de temps en temps on n'a pas la prime ?


Dernière édition par djoulaye le Lun 8 Fév 2010 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:39

djoulaye a écrit:
Assez discutable en effet..
Et moi je me demande une chose : comment on le prouve qu'on allaite ? Comment on va vérifier qu'elle dit vrai la dame ? en lui demandant de donner le sein à son bébé devant le médecin ? En attendant qu'il fasse caca pour voir la couleur ?
lol!
C'est une bonne question ça!
Certificat du médecin traitant? Question
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:48

Citation :

C'est une bonne question ça!
Certificat du médecin traitant? Question

ça veut dire que tout le monde y aura droit à la prime alors ?

J'ai une copine qui bosse dans la banque, leur congé mat est rallongé si elles allaitent. Elle a sevré assez vite mais son pédiatre lui a quand même fait un certificat pour qu'elle bénéficie du congé mat plus long.

C'est encore une inégalité : celles qui ont les oyens d'aller voir un Medecin complaisant auront la prime ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:55

Pas encore eu le temps de tout lire mais toutes les infos sont là :
http://www.mutualite-du-luxembourg.be/jsp/content.jsp?l=Fr&r=32&o=Mut418&f=263
C'est bien un certificat médical qu'il faut fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:57

N'empêche que cette mutuelle participe aussi aux frais d'acupuncture, de chiropraxie,... et que c'est pas courant.
Autre précision : c'est une mutuelle, donc adhésion volontaire, ce n'est pas une mesure gouvernementale si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 12:59

Sandrine a écrit:
Citation :

C'est une bonne question ça!
Certificat du médecin traitant? Question

ça veut dire que tout le monde y aura droit à la prime alors ?

J'ai une copine qui bosse dans la banque, leur congé mat est rallongé si elles allaitent. Elle a sevré assez vite mais son pédiatre lui a quand même fait un certificat pour qu'elle bénéficie du congé mat plus long.

C'est encore une inégalité : celles qui ont les moyens d'aller voir un Medecin complaisant auront la prime ...

Ou celles qui sauront embobinerleur médecin en lui faisant croire qu'elles allaitent ! Comment peut-il véirfier ?
La mutuelle ne parle pas d'allaitement exclusif : est-ce que si on fait du mixte on est indemnisée aussi ?

Tout ça pour dire que même si l'intention peut sembler "bonne", c'est une mesure difficlement applicable, je ne sais pas s'ils l'ont bien réalisé !
A leur place je financerais plutôt des séances d'info sur l'allaitement auprès des futures mamans, et des réunions de soutien comme dit Sandrine...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:23

djoulaye a écrit:

A leur place je financerais plutôt des séances d'info sur l'allaitement auprès des futures mamans, et des réunions de soutien comme dit Sandrine...

Ou la formation des professionnels de santé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:23

On leur écrit?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:31

On devrait plutôt écrire à Mme Bachelot tiens !

Une lettre commune avec toutes les assos de soutien à l'allaitement, ça serait pas mal non ?
Un truc médiatisé pour en faire parler au JT :P
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:34

Chiche! Malheureusement, fédérer tout le monde, ça va être coton!
Si faut créer la fédération des mères allaitantes!... Mais on peut toujours rêver!
Aaaah... concurrencer Nestlé drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bravo le luxembourg! Empty
MessageSujet: Re: Bravo le luxembourg!   Bravo le luxembourg! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bravo le luxembourg!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation-
Sauter vers: