Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&

Aller en bas 
+9
Sandrine
Ayla
Vougy
titefées
djoulaye
Mamode
Dafoo
Caroline
capucine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu" ...   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMar 9 Fév 2010 - 15:55

Extraits de la conférence de MMe VIDAL (methode ESPERE) le 11 juin 2009, souvenez-vous ...

"Combien d'angines pour dire que je ne peux pas parler"
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu" ...

Tanguy a une otite ... Mon tanguy, pas entendu .... avec toutes les habiletés que j'utilise ... Mince alors ... "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& 186269
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMar 9 Fév 2010 - 16:21

C'est pas systématique non plus peut-être... Le froid, le vent, la neige, la fatigue atteignent aussi leurs organismes fragiles!
Te bile pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
Dafoo

Dafoo


Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2010

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMar 9 Fév 2010 - 16:32

si je devais compter les otites et les angines de ma cadette, mes 2 mains suffiraient pas ! et elle a même pas 2 ans Neutral et on peut pas dire qu'à la maison elles puissent pas s'exprimer ou qu'elles soient pas entendues Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symbioza.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:06

On essaie une autre piste ?

Son otite l'empêche-t-elle de faire quelque chose de précis ?
Quelque chose qu'il aime particulièrement (auto-punition)
ou quelque chose qu'il ne voulait/veut pas faire (du coup ça l'arrange bien).
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:27

Bah il ne faut peut-être pas chercher à tout psychologiser non plus hein...
Enfin c'est mon humble avis !

Moi je suis convaincue qu'il y a beaucoup de facteurs psychologiques qui peuvent jouer dans bien des cas, mais sur une pathologie isolée...
Il y a aussi la fatigue qui joue beaucoup, et les enfants sont souvent bien fatigués avec l'école, la garderie avant et/ou après etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:49

Je pense comme toi, ça peut jouer comme pas du tout.

et si Tanguy avait entendu qqchose qui le dérange à l'école ? lol!
ou peut-être qu'il voulait être en vacances avant tout le monde ? lol!

En tous les cas, j'espère que son otite n'est pas trop douloureuse.
Ca c'est important "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& 702529
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:04

Mamode, ton autre piste m'interpelle ....
Il y avait sortie spectacle à l'école cet après-midi.... Il avait beaucoup apprécié la précédente sortie fin janvier.
Qu'entends-tu par auto-punition ?
En même temps, je n'ai même pas au l'occasion de lui en parler car dimanche, il était déjà malade.

Sinon, son otite n'est pas trop douloureuse, donc ça me permet de me "poser des questions" ... certains de mes collègues disent que je suis incorrigible ....
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMer 10 Fév 2010 - 18:25

capucine a écrit:
Il y avait sortie spectacle à l'école cet après-midi.... Il avait beaucoup apprécié la précédente sortie fin janvier. Qu'entends-tu par auto-punition ?

Je ne sais pas s'il est en âge d'avoir ce comportement.
En cas de contrariété avec qqu'un, je retournais ma colère contre moi plutôt que de l'exprimer à l'autre. Une des solutions était de me punir de qqch que j'aimais en me disant que cela ferait aussi de la peine à mes parents.

capucine a écrit:
En même temps, je n'ai même pas au l'occasion de lui en parler car dimanche, il était déjà malade.
Je chercherais plutôt un événement "conflit" qui a eu lieu avant dimanche.
Mais tu peux tjs lui demander ce qu'il ressent de ne pas aller au spectacle.

Pour celles qui aiment les pistes "X-Files" lol!
qui ne remplacent jamais un traitement médical (classique)

1. Ton corps te dit aime-toi / Lise Bourbeau
"Pour le Dr G. Hamer, une maladie inflammatoire qui finit en "ite" se produit à la suite d'une résolution de conflit biologique. Il dit que dès l'instant où le conflit est éloigné ou résolu, le corps se met en phase de guérison et c'est à ce moment-là que la maladie infectieuse ou inflammatoire apparaît (ex. un homme ne peut plus sentir son patron et décide de partir en vacances, il commence à souffrir de sinus - organe olfactif)"

2. Le grand dictionnaire des malaises et maladie / Jacques Martel
L'otite est fréquente lorsque je suis enfant notamment par rapport à ce que mes parents peuvent se dire entre eux ou par rapport à ce que je peux me faire dire, n'étant souvent pas capable d'exprimer mon mécontentement ou ma frustration. Que je sois adulte ou enfant, même si cette peine peut provenir de ce que j'entends, elle peut provenir aussi de ce que je n'entends pas comme par exemple "je t'aime", "félicitations pour ce que tu viens de faire". En général quand j'ai une otite il y a du liquide qui apparaît derrière le tympan. Ce que j'entends doit alors passer à travers cette eau avant d'être entendu. Cette situation est la même que lorsque j'étais bébé dans le ventre de ma mère. Donc je recherche même inconsciemment, par une otite, à retrouver cet environnement privilégié. Je préfère peut-être faire la sourde oreille, me boucher les oreilles, pour ne plus avoir à entendre. Je me replie sur moi-même."

3. Fleurs de Bach
Ma prof de Fleurs de Bach a eu d'excellents résulats avec la Fleur CLEMATIS pour traiter émotionnellement un enfant "otite". En état émotionnel négatif, l'enfant est rêveur, dormeur et se réfugie dans le monde imaginaire pour se protéger de la réalité. On retrouve cette notion de survie en fuyant le monde réel pour revenir se cocooner dans la matrice originelle.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:38

Mamode tes explications me parlent beaucoup.
Ysalys a eu coup sur coup 2 otites (alors qu'elle n'en avait jamais eu, que je l'allaite encore et que nous ne sommes pas une "famille à otite"). Et ses otites sont apparues pile au moment de notre séparation (son papa et moi) avec les mots doux qui accompagnent souvent cette situation "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& 117714

Vraiment je crois que pour elle c'était une façon de se protéger de tout ça et certainement de s'exprimer!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:37

Merci pour ces approches, Mamode.


Mamode a écrit:
On retrouve cette notion de survie en fuyant le monde réel pour revenir se cocooner dans la matrice originelle.

Voilou
: le fait est que dimanche, j'ai fait la sieste avec lui, comme qd il était bébé, et que je lui ai proposé le manduca, ce qu'il a accepté .... donc, il s'est retrouvé très proche de moi, effectivement, et ça m'a fait "plaisir" et "du bien " ce contact.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:41

Ah oui tout pareil pour moi avec Hector (qui a fait une otite carabinée la semaine dernière, la première et j'espère la dernière !) : on a fait plusieurs nuits/siestes ensemble, c'était chouette ! D'ailleurs depuis nous filons le parfait amour flower

Et je l'ai aussi porté en Manduca pendant une balade !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 8:25

Super vous avez deviné les besoins de vos petits. Trop fortes les filles :P

% mon post
Par conflit biologique le Dr G. Hamer entend un stress psychique que la personne n'arrive pas à gérer. Alors (*) au lieu de rester au niveau du cerveau, le stress descend au niveau du corps sous forme de maladie.
Dit autrement, nous vivons tous les jours toutes sortes de stress, mais parfois, nous n'arrivons pas à prendre le dessus sur l'un d'eux et ... (revenir à *)

Dans l'exemple du Mr qui part en vacances, la maladie déclarée est la sinusite. Elle touche le sens olfactif ce qui renvoyait aussi à l'expression "sentir ou pas qqu'un"

% à Ysaline
Elle n'a pas su gérer le stress de ce qu'elle entendait ou n'entendait de la situation de votre couple. Le jour où les choses ont été claires pour elle, elle s'est libérée le cerveau en mettant en place une otite. Expression de la réparation psychique (d'après Hamer/Bourbeau)

% à Tanguy et Hector
Vous pouvez chercher avec eux quel stress ils n'ont pas réussi à dépasser quelques jours avant l'otite. Ce n'est pas forcément avec vous. Pensez à l'école ou autres activités extérieures. Ils ont du être heureux que vous répondiez à leur besoin de maternage.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:54

Ici je sais pas si ce sont les maladies qui veulent exprimer quelque chose, je ne trouve pas de corrélations pour le moment...
Mais je sais une chose, si Charlotte est mauvaise avec sa petite soeur au retour de l'école, la super technique est de lui demandé si quelque chose s'est passé, qui l'a met en colère ou qui l'a rend triste. Et bingo à chaque fois. Alors plutôt que de m'énerver sur elle parce qu'elle vient de mettre une mandale à sa soeur, on prend 5 min pour parler en seule à seule. Ces 5min nous sauve notre heure et demi du repas!

Mais je vais tout relire de ce que tu as mis Mamode c'est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:52

Mamode je trouve tes pistes de réflexions super intéressantes !!!!!
non non ce n'est pas du X FILES mais bien une recherche plus fouillée de ce qui nous pose soucis.
par contre ta piste de reflexions en "ite" type sinusite me parle. Car en ce moment j'en ai une carabinée qui a du mal a passer (moi pas envie de retourner au boulot en ce moment.....non quelle idée "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Icon_wink !!!!).
ce qui est d'autant plus bizarre c'est que j'ai l'impression que c'est "génétique" = ma grand mère mater, ma mere et moi en faisons....
coïncidence, problème physique ou bien....????
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:53

Vougy a écrit:
Ici je sais pas si ce sont les maladies qui veulent exprimer quelque chose, je ne trouve pas de corrélations pour le moment...
Mais je sais une chose, si Charlotte est mauvaise avec sa petite soeur au retour de l'école, la super technique est de lui demandé si quelque chose s'est passé, qui l'a met en colère ou qui l'a rend triste. Et bingo à chaque fois. Alors plutôt que de m'énerver sur elle parce qu'elle vient de mettre une mandale à sa soeur, on prend 5 min pour parler en seule à seule. Ces 5min nous sauve notre heure et demi du repas!

Mais je vais tout relire de ce que tu as mis Mamode c'est intéressant!

Tu fais de l'écoute active est c'est une super méthode pour METTRE EN CONSCIENCE un stress inconscient. Du coup la personne peut agir sur le mal-être et changer les choses en +.

Par exemple, avec la méthode FDB (encore "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& 526162 ). L'entretien est destiné à aider le client à prendre conscience des états émotionnels qui le perturbent dans sa vie d'aujourd'hui. C'est le travail le plus important. Le flacon de Fleurs est une aide supplémentaire pour l'accompagner dans le basculement de la réparation émotionnelle. En résumé, moi je pense que tu te débrouilles comme une chef !
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:00

C'est vrai que l'écoute active a été une petite révolution ici. Pour tout le ponde y compris le papa...
Des fois je suis trop fatiguée et stressée pour ça mais plus ça va et plus c'est facile à appliquer...

Ex: un midi, Charlotte super énervée, pousse sa soeur, se roule par terre, pleurniche. Je l'envoie dans sa chambre, énervée. Je me calme, console la petite, puis je suis allée dans la chmabre la prendre sans mes bras et je lui demande si quelque chose à l'école l'a rendu en comère ou triste.
"Hélène m'a dit que je n'était plus sa copine". On a discuté 5 min et ensuite elle est allée jouer avec sa soeur avant le repas. Magique!!!

Et je reste parcoidée qu'on sèvre trop tôt le maternage proximal de nos grands. Quand je vois Charlotte se blottir contre moi quand je l'a porte pour aller à l'école, je trouve ça dingue mais en même temps leur vie est déjà si remplit, que certains jours on en oublie les moments de calins et de fusion physique...
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:49

Mamode a écrit:
Super vous avez deviné les besoins de vos petits. Trop fortes les filles :P

Ben oui, on est très forte lol!

% à Tanguy et Hector
Vous pouvez chercher avec eux quel stress ils n'ont pas réussi à dépasser quelques jours avant l'otite. Ce n'est pas forcément avec vous. Pensez à l'école ou autres activités extérieures. Ils ont du être heureux que vous répondiez à leur besoin de maternage.

En fait, dimanche, zhom est parti faire des raquettes avec son père... et Tanguy n'était pas de la partie .... Il n'a rien dit à l'annonce samedi soir, mais dimanche dans la nuit, fièvre .....
ou autre chose .....
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:01

capucine a écrit:
En fait, dimanche, zhom est parti faire des raquettes avec son père... et Tanguy n'était pas de la partie .... Il n'a rien dit à l'annonce samedi soir, mais dimanche dans la nuit, fièvre ..... ou autre chose .....

La fièvre exprime souvent un sentiment de colère (la rage, le feu), de conflit intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:08

Mamode a écrit:
capucine a écrit:
En fait, dimanche, zhom est parti faire des raquettes avec son père... et Tanguy n'était pas de la partie .... Il n'a rien dit à l'annonce samedi soir, mais dimanche dans la nuit, fièvre ..... ou autre chose .....

La fièvre exprime souvent un sentiment de colère (la rage, le feu), de conflit intérieur.

Rho là là ... et moi qui faisait systématiquement de la fièvre à la veille de tous les trucs importants (contrôles, examens, ...) et de tous les trucs sympas aussi (genre bal du 14 juillet ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:20

Sandrine a écrit:
Mamode a écrit:
capucine a écrit:
En fait, dimanche, zhom est parti faire des raquettes avec son père... et Tanguy n'était pas de la partie .... Il n'a rien dit à l'annonce samedi soir, mais dimanche dans la nuit, fièvre ..... ou autre chose .....

La fièvre exprime souvent un sentiment de colère (la rage, le feu), de conflit intérieur.

Rho là là ... et moi qui faisait systématiquement de la fièvre à la veille de tous les trucs importants (contrôles, examens, ...) et de tous les trucs sympas aussi (genre bal du 14 juillet ...)

Et ben voila, aujourd'hui tu sais. Tu étais en colère d'avoir des examens, des contrôles parce que tu n'aimais pas ça et que tu ne pouvais pas y échapper. Et tu étais en colère parce que tu n'avais pas ta jolie robe lavée pour être la plus belle au bal des pompiers lol!

J'ai écrit "souvent" pas "toujours".
Cela s'applique surtout aux enfants qui ont du mal à exprimer verbalement leurs émotions et les font sortir autrement. (D'où l'importance des ateliers F & M geek )

J'essaie de vous rejoindre sur le chat mais je n'y arrive pas.
Il y a des couloirs secrets dans blog ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:38

Mamode a écrit:
Sandrine a écrit:
Mamode a écrit:
capucine a écrit:
En fait, dimanche, zhom est parti faire des raquettes avec son père... et Tanguy n'était pas de la partie .... Il n'a rien dit à l'annonce samedi soir, mais dimanche dans la nuit, fièvre ..... ou autre chose .....

La fièvre exprime souvent un sentiment de colère (la rage, le feu), de conflit intérieur.

Rho là là ... et moi qui faisait systématiquement de la fièvre à la veille de tous les trucs importants (contrôles, examens, ...) et de tous les trucs sympas aussi (genre bal du 14 juillet ...)

Et ben voila, aujourd'hui tu sais. Tu étais en colère d'avoir des examens, des contrôles parce que tu n'aimais pas ça et que tu ne pouvais pas y échapper. Et tu étais en colère parce que tu n'avais pas ta jolie robe lavée pour être la plus belle au bal des pompiers lol!

J'ai écrit "souvent" pas "toujours".
Cela s'applique surtout aux enfants qui ont du mal à exprimer verbalement leurs émotions et les font sortir autrement. (D'où l'importance des ateliers F & M geek )

J'essaie de vous rejoindre sur le chat mais je n'y arrive pas.
Il y a des couloirs secrets dans blog ?

pour les couloirs secrets non, faut juste cliquer sur "connection" (je crois que c'est ça) en haut à droite de la fenêtre du chat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:40

Mamode a écrit:
Sandrine a écrit:
Mamode a écrit:
capucine a écrit:
En fait, dimanche, zhom est parti faire des raquettes avec son père... et Tanguy n'était pas de la partie .... Il n'a rien dit à l'annonce samedi soir, mais dimanche dans la nuit, fièvre ..... ou autre chose .....

La fièvre exprime souvent un sentiment de colère (la rage, le feu), de conflit intérieur.

Rho là là ... et moi qui faisait systématiquement de la fièvre à la veille de tous les trucs importants (contrôles, examens, ...) et de tous les trucs sympas aussi (genre bal du 14 juillet ...)

Et ben voila, aujourd'hui tu sais. Tu étais en colère d'avoir des examens, des contrôles parce que tu n'aimais pas ça et que tu ne pouvais pas y échapper. Et tu étais en colère parce que tu n'avais pas ta jolie robe lavée pour être la plus belle au bal des pompiers lol!

J'ai écrit "souvent" pas "toujours".
Cela s'applique surtout aux enfants qui ont du mal à exprimer verbalement leurs émotions et les font sortir autrement. (D'où l'importance des ateliers F & M geek )
?
Chais pas ... je ne me reconnais pas trop dans la colère, mais peut-être parce que je ne sais pas exprimer la colère en fait Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:54

Et Maverick qui fait des petits pics de fièvre à 39 °C depuis mardi .... c'est parce qu'il trouve qu'on s'occupe trop de son frère .... :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 7:15

Tes pistes me parlent énormément Mamode , c'est vraimen très interessant et je suis convaincue de tout ça , le plus dur je trouve c'est quand c'est nous qui déclarons des maladies à répétition et de comprendre ce qui se passe ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:22

Sandrine a écrit:
Mamode a écrit:
Sandrine a écrit:
Mamode a écrit:
capucine a écrit:
En fait, dimanche, zhom est parti faire des raquettes avec son père... et Tanguy n'était pas de la partie .... Il n'a rien dit à l'annonce samedi soir, mais dimanche dans la nuit, fièvre ..... ou autre chose .....

La fièvre exprime souvent un sentiment de colère (la rage, le feu), de conflit intérieur.

Rho là là ... et moi qui faisait systématiquement de la fièvre à la veille de tous les trucs importants (contrôles, examens, ...) et de tous les trucs sympas aussi (genre bal du 14 juillet ...)


Et ben voila, aujourd'hui tu sais. Tu étais en colère d'avoir des examens, des contrôles parce que tu n'aimais pas ça et que tu ne pouvais pas y échapper. Et tu étais en colère parce que tu n'avais pas ta jolie robe lavée pour être la plus belle au bal des pompiers lol!

J'ai écrit "souvent" pas "toujours".
Cela s'applique surtout aux enfants qui ont du mal à exprimer verbalement leurs émotions et les font sortir autrement. (D'où l'importance des ateliers F & M geek )
?
Chais pas ... je ne me reconnais pas trop dans la colère, mais peut-être parce que je ne sais pas exprimer la colère en fait Shocked

Avec le recul, aujourd'hui, comment analyses-tu ce comportement ?
S'il était "systématique", ne voulait-il pas exprimer un mode de communication pour toi et ton entourage ? Si la colère ne te parle pas, est-ce qu'une autre émotion serait la bonne ?
Pour le bal, ta fièvre pouvait-elle saboter ton projet de te faire plaisir ? (ce qui rejoint mon auto-punition lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:24

Mamode a écrit:
capucine a écrit:
En fait, dimanche, zhom est parti faire des raquettes avec son père... et Tanguy n'était pas de la partie .... Il n'a rien dit à l'annonce samedi soir, mais dimanche dans la nuit, fièvre ..... ou autre chose .....

La fièvre exprime souvent un sentiment de colère (la rage, le feu), de conflit intérieur.

Tu peux tjs pratiquer l'écoute active avec Tanguy pour entendre ses sentiments (non dits) de samedi soir. Tu connaîtras son point de vue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:30

capucine a écrit:
Et Maverick qui fait des petits pics de fièvre à 39 °C depuis mardi .... c'est parce qu'il trouve qu'on s'occupe trop de son frère .... :cyclops:

Tu peux tjs essayer de formuler les mots en écoute active et tu verras si Maverick réagit ou pas. Pour moi, rien n'est systématique. La partie émotionnelle en lien avec le symptôme physique est juste une piste qui a été découverte après l'étude de centaines de cas. Ce que je trouve chouette, c'est qu'avec l'écoute active, nous avons l'outil idéal pour formuler pour nos (tous) petits. Ca marche, tant mieux. ca ne marche pas, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:41

Mamode a écrit:


Avec le recul, aujourd'hui, comment analyses-tu ce comportement ?
S'il était "systématique", ne voulait-il pas exprimer un mode de communication pour toi et ton entourage ? Si la colère ne te parle pas, est-ce qu'une autre émotion serait la bonne ?
Pour le bal, ta fièvre pouvait-elle saboter ton projet de te faire plaisir ? (ce qui rejoint mon auto-punition lol! )

Je ne sais pas, vraiment pas ...
Pour le bal, auto-punition sans doute mais de quoi, j'ai du mal à savoir franchement.
C'est un truc que j'ai toujours eu il me semble ...

Je dois dire que mes parents me renvoient une image de petite fille sage, tranquille, qu'on pouvait emmener partout.
Mais ma mère dit aussi parfois "tu faisais beaucoup de caprices." (elle appelle caprice les fois où les enfants disent "non" et se mettent en colère justement).
Et mon père me balançait des verres d'eau à la figure "pour me calmer" ...

Est-ce lié ? je ne sais pas ...

Avec le recul, je me dis que j'ai toujours eu du mal avec la colère et l'impuissance. Quand je suis en colère et/ou impuissante face à qq qui a autorité sur moi (supérieur hiérarchique par ex), je ne sais que pleurer (ça m'est arrivé pleins de fois au boulot et ça m'arrive encore en ce moment, alors même que je ne travaille plus).
Dans ces situations-là je ne sais pas crier, hurler, je ne sais que pleurer ...
Lorsque j'ai fait la formation Gordon, le formateur avait dit suite à un ejeu de rôles : "Sandrine, elle ne sait pas jouer la victime".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:12

Sandrine a écrit:

Dans ces situations-là je ne sais pas crier, hurler, je ne sais que pleurer ...
Lorsque j'ai fait la formation Gordon, le formateur avait dit suite à un ejeu de rôles : "Sandrine, elle ne sait pas jouer la victime".

Ben, moi je trouve que justement, pleurer, c'est jouer la victime, non? (sans jugement de valeur, je dis ça par rapport à ton formateur Gordon)
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:26

Sandrine a écrit:
Je ne sais pas, vraiment pas ...
Pour le bal, auto-punition sans doute mais de quoi, j'ai du mal à savoir franchement.
C'est un truc que j'ai toujours eu il me semble ...

J'ai découvert ton post sur la timidité et je me suis dit ... tiens tiens ... les situations où elle exprime de la fièvre arrive la veille d'événements qui la confrontent au monde (extérieur). Or ce n'est pas du tout une situation d'aisance pour elle. :cyclops:

Sandrine a écrit:
Je dois dire que mes parents me renvoient une image de petite fille sage, tranquille, qu'on pouvait emmener partout.
Mais ma mère dit aussi parfois "tu faisais beaucoup de caprices." (elle appelle caprice les fois où les enfants disent "non" et se mettent en colère justement).
Et mon père me balançait des verres d'eau à la figure "pour me calmer" ...
Est-ce lié ? je ne sais pas ...
EN FDB, tu évoques le profil de la Fleur CENTAURY. Une personne sage, tranquille, parfois timide, docile, qui aime faire plaisir aux autres et rendre service, tout en sachant dire NON quand elle n'a pas envie. En état émotionnel perturbé, cette personne n'arrive plus à se protéger. Elle dit OUI pour tous services. Elle n'est plus en contact avec ses désirs personnels. Elle n'a pas la volonté de s'opposer. Elle s'épuise à être le serviteur d'autrui. Une façon de se sortir de cette situation stressante est la pose soudaine et inattendue de limites par une sorte d'agressivité. Exprimant l'opposé de son attitude habituelle, l'entourage est consterné. Ce peut être de la colère, de la rage, de la perte de contrôle émotionnelle, de la critique, de l'amertume ... C'est exactement ce que tu décris et que tes parents jugulent. Dès que petite fille tu basculais en position de survie, "je dis NON par la colère", ton père sabotais ton mode opératoire en te balançant un verre d'eau. Je trouve cette réaction extrêmement violente et destructrice. En gros, tu n'avais pas le droit d'exprimer des sentiments que tes parents considéraient sans doute comme "mauvais".

Sandrine a écrit:
Avec le recul, je me dis que j'ai toujours eu du mal avec la colère et l'impuissance. Quand je suis en colère et/ou impuissante face à qq qui a autorité sur moi (supérieur hiérarchique par ex), je ne sais que pleurer (ça m'est arrivé pleins de fois au boulot et ça m'arrive encore en ce moment, alors même que je ne travaille plus).
Dans ces situations-là je ne sais pas crier, hurler, je ne sais que pleurer ...
Lorsque j'ai fait la formation Gordon, le formateur avait dit suite à un ejeu de rôles : "Sandrine, elle ne sait pas jouer la victime".
Pour faire plaisir à ses parents et pour "survivre" dans sa famille, la petite fille aurait-elle arrêté de se révolter ? Elle n'avait plus droit à la colère pour dire non ? Impuissante, aurait-elle choisi les larmes pour sortir le trop plein ? Je dis ma colère et mon impuissance par des larmes silencieuses et tranquilles qui coulent le long de mes joues. Elle est passée où l'NRJ de ta rage ? Sous quelle forme elle ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:37

Vas-y Sandrine : lâche-toi! casses tout!!!
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& 152586
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:39

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& 553544
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:54

Mamode a écrit:
Sandrine a écrit:
Je ne sais pas, vraiment pas ...
Pour le bal, auto-punition sans doute mais de quoi, j'ai du mal à savoir franchement.
C'est un truc que j'ai toujours eu il me semble ...

J'ai découvert ton post sur la timidité et je me suis dit ... tiens tiens ... les situations où elle exprime de la fièvre arrive la veille d'événements qui la confrontent au monde (extérieur). Or ce n'est pas du tout une situation d'aisance pour elle. :cyclops:

Sandrine a écrit:
Je dois dire que mes parents me renvoient une image de petite fille sage, tranquille, qu'on pouvait emmener partout.
Mais ma mère dit aussi parfois "tu faisais beaucoup de caprices." (elle appelle caprice les fois où les enfants disent "non" et se mettent en colère justement).
Et mon père me balançait des verres d'eau à la figure "pour me calmer" ...
Est-ce lié ? je ne sais pas ...
EN FDB, tu évoques le profil de la Fleur CENTAURY. Une personne sage, tranquille, parfois timide, docile, qui aime faire plaisir aux autres et rendre service, tout en sachant dire NON quand elle n'a pas envie. En état émotionnel perturbé, cette personne n'arrive plus à se protéger. Elle dit OUI pour tous services. Elle n'est plus en contact avec ses désirs personnels. Elle n'a pas la volonté de s'opposer. Elle s'épuise à être le serviteur d'autrui. Une façon de se sortir de cette situation stressante est la pose soudaine et inattendue de limites par une sorte d'agressivité. Exprimant l'opposé de son attitude habituelle, l'entourage est consterné. Ce peut être de la colère, de la rage, de la perte de contrôle émotionnelle, de la critique, de l'amertume ... C'est exactement ce que tu décris et que tes parents jugulent. Dès que petite fille tu basculais en position de survie, "je dis NON par la colère", ton père sabotais ton mode opératoire en te balançant un verre d'eau. Je trouve cette réaction extrêmement violente et destructrice. En gros, tu n'avais pas le droit d'exprimer des sentiments que tes parents considéraient sans doute comme "mauvais".

Sandrine a écrit:
Avec le recul, je me dis que j'ai toujours eu du mal avec la colère et l'impuissance. Quand je suis en colère et/ou impuissante face à qq qui a autorité sur moi (supérieur hiérarchique par ex), je ne sais que pleurer (ça m'est arrivé pleins de fois au boulot et ça m'arrive encore en ce moment, alors même que je ne travaille plus).
Dans ces situations-là je ne sais pas crier, hurler, je ne sais que pleurer ...
Lorsque j'ai fait la formation Gordon, le formateur avait dit suite à un ejeu de rôles : "Sandrine, elle ne sait pas jouer la victime".
Pour faire plaisir à ses parents et pour "survivre" dans sa famille, la petite fille aurait-elle arrêté de se révolter ? Elle n'avait plus droit à la colère pour dire non ? Impuissante, aurait-elle choisi les larmes pour sortir le trop plein ? Je dis ma colère et mon impuissance par des larmes silencieuses et tranquilles qui coulent le long de mes joues. Elle est passée où l'NRJ de ta rage ? Sous quelle forme elle ressort ?

Bien vu flower ...

L'énergie de la rage ... elle sort en rage, volonté ultra-destructrice et fantasmes ultra-violents (non je n'exagère pas Evil or Very Mad ) sur les choses (là je passe à l'acte) ou sur les gens - essentiellement les plus faibles que moi Evil or Very Mad (genre mes enfants).
Là je ne passe pas à l'acte mais je suis parfois très très proche.
J'ai VRAIMENT envie de taper pour entendre les os craquer, pour "défoncer" la personne que j'ai en face de moi (ça m'est parfois arrivé dans le sport aussi) à coup de poing ... ou de hache Embarassed ...

Il y a des moments où je me dis que si j'avais une arme à feu sur moi, j'aurai déjà tué quelqu'un parce que presser la détente me parait très simple et "facile".

Donc je ne passe pas à l'acte (merci les outils de la CNV flower ) ... mais l'énergie reste quand même coincée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:55

Caroline a écrit:
Vas-y Sandrine : lâche-toi! casses tout!!!
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& 152586
ca risque de donner ça : "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& 139896 ou ça "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& 271814

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:00

Achète un punching ball! ou un gros nounours et tu lui défonces sa face à ce sale ours!!
:P
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:06

Caroline a écrit:
Achète un punching ball! ou un gros nounours et tu lui défonces sa face à ce sale ours!!
:P

Je ne crois pas que ce soit un bon moyen : avoir un geste violent est pour moi une "réactivation" = ça me donne envie de taper encore et encore.
Ou alors faudrait que je tape trèèèèès longtemps pour sortir toutes mes colères ?

Je préférerais écrire en fait, ça me libère beaucoup plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:11

Bon bon bon ...

et face à quelqu'un qui est plus fort que toi et qui te met dans un état de colère intérieure.
genre ton boss.
tu l'exprimes comment ta rage ?

sinon le fait d'en savoir plus intellectuellement que l'autre peut-il être un outil de puissance pour toi ? une façon de l'écraser ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:12

Je ne suis pas experte, mais peut-être que d"aller au bout de ta "violence intérieure" en tapant sans qu'il n'y ai de mal (donc la sale tête d'ours), encore et encore, te permettrait de sortir qlqchose... Peut-être juste de voir que tu n'es pas "méchante" et que tu as trouvé un moyen de te faire sortir ta colère sans que ce soit mal. Il y a peut-être des années de violence intérieure à sortir...
Mais c'est à toi de trouver le moyen de la faire sortir, tu as raison.
Cela dit l'écriture, ce n'est peut-être pas assez "violente" (dans le sens fort - défouloir) pour l'instant?... Casser un stylo, ce n'est pas trop rebelle comme comportement, hein! (je rigole!)
Promis, on ne portera pas plainte à la société protectrice des peluches!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:15

Mamode a écrit:
Bon bon bon ...

et face à quelqu'un qui est plus fort que toi et qui te met dans un état de colère intérieure.
genre ton boss.
tu l'exprimes comment ta rage ?
Je ne l'exprime pas Sad ... J'ai la boule qui monte à la gorge et les larmes qui coulent Embarassed
Avec les outils de la CNV, j'ai appris à dire plus facilement et je n'ai pas pleuré au boulot depuis longtemps en fait ...
sauf lors de mon licenciement où je me sentais à nouveau totalement impuissante et pas du tout apte à "dire".

Mamode a écrit:
sinon le fait d'en savoir plus intellectuellement que l'autre peut-il être un outil de puissance pour toi ? une façon de l'écraser ?

Non je ne le ressens pas comme ça. Ce n'est pas une volonté d'écraser, mais juste une bouée de sauvetage : j'ai au moins ça qui me permet de dire que je ne suis pas complètement nulle, j'ai quand même fait ça qui montre que j'existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:17

Caroline a écrit:
Je ne suis pas experte, mais peut-être que d"aller au bout de ta "violence intérieure" en tapant sans qu'il n'y ai de mal (donc la sale tête d'ours), encore et encore, te permettrait de sortir qlqchose... Peut-être juste de voir que tu n'es pas "méchante" et que tu as trouvé un moyen de te faire sortir ta colère sans que ce soit mal. Il y a peut-être des années de violence intérieure à sortir...
Mais c'est à toi de trouver le moyen de la faire sortir, tu as raison.
Cela dit l'écriture, ce n'est peut-être pas assez "violente" (dans le sens fort - défouloir) pour l'instant?... Casser un stylo, ce n'est pas trop rebelle comme comportement, hein! (je rigole!)
Promis, on ne portera pas plainte à la société protectrice des peluches!!
Wink

non mais les mots peuvent être très violents aussi :twisted: ...
Et sincèrement quand je suis en colère, je n'ai pas DU TOUT envie de taper sur un coussin ou un ours. J'ai déjà essayé :o ...
Ca ne me fait absolument aucun effet, ça m'énerve encore plus.
L'ours ou le coussin ne m'ont rien fait, c'est à la personne qui m'a mise en rage que je veux faire du mal PHYSIQUEMENT.
Dans ces moments-là, m'isoler et respirer m'aide beaucoup. Et après coup écrire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:25

OK! C'était une piste!
C'est très bien que tu aies trouvé d'autres ressources.
Peut-être qu'en renforçant l'estime de toi, tu te sentirais moins "attaquée" par l'autre en face, et que ça serait moins insupportable, donc moins envie de lui casser la figure pour le démolir lui ...
Quand tu veux le démolir, est-ce que c'est pour démolir ce qu'il te renvoie? (= "je suis plus faible que lui", "je n'y arrive pas")
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:28

Sandrine a écrit:
Je ne l'exprime pas Sad ... J'ai la boule qui monte à la gorge et les larmes qui coulent Embarassed

que devient cette boule ?
as-tu remarqué si elle se transforme en qqchose ?
si tu développais tjs un même type réactionnel par la suite ?

Avec les outils de la CNV, j'ai appris à dire plus facilement et je n'ai pas pleuré au boulot depuis longtemps en fait ...
sauf lors de mon licenciement où je me sentais à nouveau totalement impuissante et pas du tout apte à "dire".[/quote]

Ton père t'a interdit de dire.
Peut-être te sens-tu impuissante car tu n'as pas trouvé encore l'outil idéal pour certaines situations (en face de qqu'un de + fort et plutôt un homme ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:33

Caroline a écrit:
Je ne suis pas experte, mais peut-être que d"aller au bout de ta "violence intérieure" en tapant sans qu'il n'y ai de mal (donc la sale tête d'ours), encore et encore, te permettrait de sortir qlqchose... Peut-être juste de voir que tu n'es pas "méchante" et que tu as trouvé un moyen de te faire sortir ta colère sans que ce soit mal. Il y a peut-être des années de violence intérieure à sortir...

Je rejoins Caroline.
Il se pourrait qu'il y ait UNE COLERE, matrice de toutes celles que tu exprimes aujourd'hui, qui aurait besoin d'être mise en conscience et traitée. Être accompagnée par un(e) professionnel(le) est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:45

Caroline a écrit:

Quand tu veux le démolir, est-ce que c'est pour démolir ce qu'il te renvoie? (= "je suis plus faible que lui", "je n'y arrive pas")

non ... Je veux juste le faire taire, qu'il arrête de me faire du mal :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:51

Sandrine a écrit:

non ... Je veux juste le faire taire, qu'il arrête de me faire du mal :twisted:

En psychologie, on dit que personne ne peut nous faire du mal (avec des paroles) :
C'est nous qui nous faisons du mal avec ce que nous dit la personne.

Facile à dire, je suis d'accord, MAIS quand on y réfléchit, c'est vrai :
Se faire traiter de con par qlq qu'on méprise, quand on est bien dans sa tête, ça nous passe au-dessus et on s'en fiche (presque).
Se faire traiter de con par qlq qui compte pour nous, quand on se sent mal intérieurement, ça démoli.

Et pourtant ce sont les mêmes paroles... C'est notre état d'esprit, notre confiance en nous, notre capacité (ou incapacité) à recevoir cette parole qui change....

Le travail avec qlq est indispensable pour avancer sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:53

Mamode a écrit:
Je rejoins Caroline.
Il se pourrait qu'il y ait UNE COLERE, matrice de toutes celles que tu exprimes aujourd'hui, qui aurait besoin d'être mise en conscience et traitée. Être accompagnée par un(e) professionnel(le) est indispensable.

oui j'ai essayé ... Mais ça n'a rien donné à ce jour.
Jamais rien n'est ressorti Sad
comme si encore une fois, tout cela n'était que le fruit de mon imagination, que tout était entièrement de ma faute quoi ...

Caro quand je disais que je ne sais pas jouet les victimes, c'est surtout que je ne sais pas me défendre ... Dans l'esprit du psy la victime innocente proteste, crie à l'injustice ...
Ce n'est pas mon cas : je pleure, certes, mais en subissant en silence, résignée, comme si de toute façon, je n'avais pas le choix ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:56

Caroline c'est justement ça mon pb : je me fais du mal à moi-même, j'en suis parfaitement consciente ...

Mais justement, ça ne fait que renforcer mon état d'esprit : c'est de la faute, c'est MOI qui aie mal fait un truc donc c'est normal que l'autre s'en prenne à moi.
Au boulot si un supérieur critique mon travail, il a raison, tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:01

Sandrine a écrit:
Caroline c'est justement ça mon pb : je me fais du mal à moi-même, j'en suis parfaitement consciente ...

Mais justement, ça ne fait que renforcer mon état d'esprit : c'est de la faute, c'est MOI qui aie mal fait un truc donc c'est normal que l'autre s'en prenne à moi.
Au boulot si un supérieur critique mon travail, il a raison, tu vois ce que je veux dire ?

Tout à fait.
C'est quand même un peu un rôle de victime et ton employeur (ou autre) est le bourreau (en shéma psy). En général, il y a une 3ème personne dans l'affaire qui joue le rôle de sauveteur, et ça forme un cercle où alternativement (lorsqu'il y a conflit et des liens forts entre les gens), chacun prend la place de victime - bourreau - sauveteur.
Enfin, ça c'est de la généralité (mais je l'ai vécu en vrai).

Seul un travail sur toi, accompagnée, t'aidera à renforcer ton estime, ta confiance en toi, et te permettra de te "protéger". Ca t'apaisera forcément et tes envies de frapper diminueront.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:01

Sandrine a écrit:
Mamode a écrit:
Je rejoins Caroline.
Il se pourrait qu'il y ait UNE COLERE, matrice de toutes celles que tu exprimes aujourd'hui, qui aurait besoin d'être mise en conscience et traitée. Être accompagnée par un(e) professionnel(le) est indispensable.

oui j'ai essayé ... Mais ça n'a rien donné à ce jour.
Jamais rien n'est ressorti Sad
comme si encore une fois, tout cela n'était que le fruit de mon imagination, que tout était entièrement de ma faute quoi ...

Je te conseille de changer de méthode et de praticien.
Notre inconscient est aussi très fort pour nous empêcher de faire ré-émerger certains conflits. Il se protège le "titi".

Perso, je trouve que dans tout ce que tu as partagé avec nous, il y a un beau fil conducteur. Mais je silent.


Dernière édition par Mamode le Ven 12 Fév 2010 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:02

Mamode a écrit:

Je te conseille de changer de méthode et de praticien.
Notre inconscient est aussi très fort pour nous empêcher de faire ré-émerger certains conflits.
Il se protège le "titi".

Perso, je trouve que dans tout ce que tu as partagé avec nous, il y a un beau fil conducteur. Mais je silent.

Je plussoie!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty
MessageSujet: Re: "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&   "Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu& Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Combien d'otites pour dire que je ne suis pas entendu&
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3e session de l'atelier "Parler pour que les enfants éc
» 1e session des Ateliers Parentalité "Parler pour que le
» 2e session des ateliers "Parler pour que les enfants éc
» "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que
» Commande groupée "Parler pour que les enfants écoutent...."?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La santé-
Sauter vers: