Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Premiers pas en crèche EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Premiers pas en crèche EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Premiers pas en crèche EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Premiers pas en crèche EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Premiers pas en crèche EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Premiers pas en crèche EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Premiers pas en crèche EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Premiers pas en crèche EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Premiers pas en crèche EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Premiers pas en crèche

Aller en bas 
+9
Mamode
milagro
ingrid38
Célinette
Aurélie
Sandrine
Cécile
Dafoo
Vougy
13 participants
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:22

...pour Marlène!

Inscription ce matin pour 1 à 2 jours par semeine dans une micro-crèche de La Verpillère. La structure est sympa, et le feeling est bon avec le personnel.
Je vais être la première personne au sein de la CAPI a être accepté avec mes couches lavables, la directrice est hyper motivée pour faire un essai (sa fille utilise des CL avec son petit-fils, elle adore le concept). Marlène a fait une belle démo de signes, une des assistante maternelle a été emballée et veut voir le bouquin. En plus avec le fait que j'allaite toujours, je suis passée pour extra terrestre fort intéressant!!! lol!

Jeudi, premier jour d'adaptation, je croise les doigts pour que minipuce ne fasse pas une grosse crise de larmes au moment de mon départ mais j'ai confiance elle s'est éclatée pendant 2h....

flower
Revenir en haut Aller en bas
Dafoo

Dafoo


Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2010

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:29

Félicitations à ta pucette qui apparemment a bien apprécié son temps sur place :)

Quand Syriane a été à la crèche la première fois, elle avait à peu prêt le même âge que ta puce... Je revois encore les yeux Shocked de son futur référent, qui notait ses habitudes etc...
- ha mais elle est encore allaitée ?
- mais... pas de doudou ?
- ha... pas de sucette non plus...
et LA phrase que J'ADORE dès que je mentionne l'allaitement de syriane :
- mais... elle mange autre chose ? (variante : mais elle mange normalement sinon ?)

bref

j'ai senti qu'il s'attendait à ce que ce soit la grosse galère, genre la gamine collée aux basques de sa mère... ce d'autant plus que sa soeur allait là bas avant et qu'ils l'avaient tjs vue en mode koala dans l'écharpe Very Happy

Résultat elle m'a mise dehors, a HURLE comme un goret qu'on égorge quand je suis venue la récupérer, 1ere sieste sur place elle s'est endormie en 3mn en envoyant bouler la nana qui voulait la bercer et elle a dormi 3h, les repas elle dévore et lorgne l'assiette des copains, et en prime elle fait sa vie cool raoul sans rien demander à personne...

En fait le référent était bien plus inquiet que moi quant à son adaptation à la crèche :lol: Une bonne pub pour le maternage tiens :lol:

Je souhaite que ça continue comme ça avec ta puce !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symbioza.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:35

Merci pour ton témoignage et j'espère que ça va se passer comme ça...
Pour les repas j'ai pas peur, elle dévore comme un ogre et mange de tout.
Idem pour les siestes, plusieurs personnes l'ont déjà couché sans soucis.

C'est juste qu'elle a l'habitude de hurler quand je quitte la pièce. Mais si elle trouve de quoi s'occuper ça devrait le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMer 10 Fév 2010 - 9:42

je ne te donnerais pas mes expériences alors lol!
c'est cool, mais vu le mode exploratrice de Marlène ça va être impec
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMer 10 Fév 2010 - 9:52

Vougy a écrit:
Merci pour ton témoignage et j'espère que ça va se passer comme ça...
Pour les repas j'ai pas peur, elle dévore comme un ogre et mange de tout.
Idem pour les siestes, plusieurs personnes l'ont déjà couché sans soucis.

C'est juste qu'elle a l'habitude de hurler quand je quitte la pièce. Mais si elle trouve de quoi s'occuper ça devrait le faire!
heu ben ici avec mon roudou hurleur dès que je décolle d'un cm ... ça se passe super bien quand il est gardé : tout le monde le trouve a-do-ra-ble ... pleure jamais, dort sans pb, rigole tout le temps Very Happy

Mais dès que j'arrive, Dr Hyde disparait et Mr Jekyll revient Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:24

Super Vougy , en plus en mini-crèche , quelle chance , tu me raconteras ça !

Moi ici je me suis redécidée à refaire l'adapt pour Faustine à Pirouette , on va voir comment ça se passera ... et puis pour le moment ce ne sera qu'à la demi-journée ...
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:03

Bienvenue au club!
Super les premiers pas !!!!
Ici je suis la première à aller y donner le sein et il y a une petite en cl aussi.
Je dis bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:19

Petites nouvelles,

c'est pas terrible! Elle est contente en arrivant mais hurle dès que je pars. Puis continue à pleurer, mais voudrait bien aller jouer. Alors les dames l'a pose, elle joue 30secondes, puis repleure.
Je retrouve ma puce en larmes, épuisée, elle dort comme un loir une fois à la maison....

Par contre, pas de colère quand je reviens la chercher comme elle déjà pu le faire quand je l'a laissais à mon ancienne nounou, donc je pense qu'elle est bien à la crèche mais que le séparation est encore trop dur!

On remet ça demain. C'est dur pour moi, mais je continue pour le moment. Je trouve tout ça assez violent, mais d'après les expériences des autres mamans, rares sont les exemples qui se passent idéalement...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:27

Premiers pas en crèche 36833 rho la la, pas drôle cette situation. J'vous trouve drôlement courageuses toutes les 2.

Apparemment, comme tu dis, elle se plaît bien mais tu lui manque de trop à ta pitchoune....

Pas évident la vie d'Executive Woman !!

Bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:30

Je confirme Vougy, c'est aussi ce que les filles m'ont dit à la crèche, c'est extrèmement rare que ça se passe bien tout de suite!
Il vaut mieux que ce soit difficile maintenant que dans un ou plusieurs mois.

Dans quelque temps elle va s'auser comme une folle et c'est physiquement qu'elle sera épuisée Premiers pas en crèche 856508
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 7:15

Bon courage Vougy !!!

Moi je sens que ça va pas être drôle non plus avec ma Faustine , et je suis tout comme toi je trouve ça super violent !!!!!!!!!!!!!! Premiers pas en crèche 808850
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:06

Allez, je viens apporter une petite touche positive à ce post !!! flower
Je pense Vougy que les difficultés sont liées à l'âge de Marlène. Il est bien plus facile pour nicolas qui est tout petit de s'acclimater. Même s'il commence seulement à leur offrir des sourires. ensuite, les enfants sont de vraies éponges. Moi j'ai de la chance parce que je connaissais la structure, et nous sommes tombés sur les puéricultrices que je préfère. Il a sans doute senti que j'étais plus tranquille et je lui ai moins transmis mon anxiété. Enfin quand même... lui qui avait toujours fait ses nuits se réveille maintenant. rien de dramatique, mais je pense qu'il me cherche. alors on rassure, on rassure... et ça se passe de mieux en mieux (un petit quart d'heure à 1h du matin cette nuit puis nickel).
Ne t'inquiète pas Vougy elle va s'y faire et toi aussi. C'est surement plus facile pour moi qui ne travaille pas à domicile mais à l'extérieur (meme si le bureau et le domicile sont à la meme adresse !). La coupure est plus claire pour tous. Je ne suis pas face à ses jouets, ses vêtements... seulement une petite photo dans un coin.
Je t'envoie tout mon courage.
Moi je vis plutôt pas mal la séparation, surtout parce que je suis soutenue dans mon choix d'allaiter. Sans quoi ce serait terrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:16

Courage à toutes les deux.
Dans peu de temps, elle te signera avec joie "crèche" "copains" "jeu"

Est-ce que l'on t'a proposé de laisser un "doudou" avec ton odeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:19

Ah moi on m'en a demandé un alros qu'il n'en n'avait pas. Je l'ai mis dans mon soutif 24h !!! hihi
Vougy quand je dis que les petits ressentent nos angoisses je ne veux pas que tu comprennes ça comme un reproche. Il y a des choses qu'on ne peut contrôler. moi la première.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:43

Célinette a écrit:
Ah moi on m'en a demandé un alros qu'il n'en n'avait pas. Je l'ai mis dans mon soutif 24h !!! hihi

Idem.
j'ai dormi avec mon petit marcel estival.
Je lui ai fait un noeud pour ne pas que Raphaël passe la tête dans les "manches" lol!
et ce doudou de consolation a servi quelques semaines.
Si aujourd'hui Raphaël veut garder son nounours, nous le mettons dans le sac et tout le monde passe sa journée chez nounou.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 9:37

Elle a une peluche qu'elle adore à la crèche...

Ce matin avant de partir elle a joué pendant bien 10min à se cacher et faire coucou. Puis elle a fait de grands sourires en arrivant à la crèche mais à fondue en larmes quand je suis partie.

Là je tourne en rond jusqu'à 11h heure à laquelle je repars la chercher... Je sais bien qu'elle s'y fera, j'ai confiance en les puer qui sont super, elles ont un discours qui me plait. Mais n'empêche que c'est dur!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 9:44

Noah pleurait le temps que je le laisse mais en jouant assis lol!
il était contrarié que je le laisse mais pas "malheureux", il allait de lui même chercher un jouet qui l'intéressait
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 10:33

Oui elle pleure pas forcément de tristesse. Peut être sa façon de passer le cap du changement, de montrer que ça la désoriente.
Evites de tourner en rond ma belle !!!! C'est le pire être à la maison. Tu as tout mon soutien.
Pour moi c'est bien plus facile d'être au bureau, je n'ai pas ce sentiment de culpabilité. Je n'ai "pas le choix"... alors ça me dédouane !
C'est ça qui fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:08

Vougy a écrit:
Elle a une peluche qu'elle adore à la crèche...

Ce matin avant de partir elle a joué pendant bien 10min à se cacher et faire coucou. Puis elle a fait de grands sourires en arrivant à la crèche mais à fondue en larmes quand je suis partie.

Là je tourne en rond jusqu'à 11h heure à laquelle je repars la chercher... Je sais bien qu'elle s'y fera, j'ai confiance en les puer qui sont super, elles ont un discours qui me plait. Mais n'empêche que c'est dur!

Peut-être que ton odeur l'apaisera un peu plus dans un premier temps.
Mets la peluche dans ton soutien-gorge comme Célinette lol!

Fais-toi un programme de travail et n'en sors pas. Cela t'évitera de tourner en rond.
Envoie-lui des pensées positives.
Si tu as besoin de pleurer, pleure. Ca soulage, ça guérit du chagrin et après tu repars.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:21

Cécile a écrit:
Noah pleurait le temps que je le laisse mais en jouant assis lol!
il était contrarié que je le laisse mais pas "malheureux", il allait de lui même chercher un jouet qui l'intéressait

Ici, Vivien huuuuurle tant que je suis à portée d'oreille ... et après basta, il joue, s'amuse, rigole ... et re-huuuurle dès que je reviens Very Happy ...


Idem avec mes parents ou la baby-sitter ... dès qu'on a tourné les talons, il arrête net de hurler et s'amuse immédiatement ...

il y a certainement de l'angoisse au moment de la séparation mais ça s'arrête là.
Des fois, même quand c'est moi qui le pose chez la nounou, il hurle en se cachant la tête dans mon cou, genre "je suis extrèèèèèmement malheureux" et quand la nounou commence à lui parler, il relève la tête, lui fait des sourires puis replonge de plus belle en pleurant, limite à se dire qu'il le fait exprès (des fois il pleure d'une façon moins "naturelle" que d'autre). Pourquoi je ne sais pas ...

C'est difficile effectivement mais si elle s'amuse à la crèche, si elle joue avec ses copains, ... c'est que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:08

En fait, elle est malheureuse. Ce sont des preulrs de tristesse qui ne s'arrêtent pas une fois que je suis partie. LEs dames de la crèche m'ont dit qu'il lui faudra pas mal de temps et que l'adaptation va être longue. Bah, j'ai le temps, on va y aller en douceur, une heure tous les jours, en espérant que ça se tasse dans le tamps.
Elle joue un peu, puis pleure, puis joue....

Pourtant en arrivant ce sont des sourires, elle a même signé plusieurs fois à sa référente qui est du coup un peu embêtée de ne pas la comprendre, je vais lui photocopier les signes les plus courants histoire qu'elles se comprennent.

Et une fois que je suis là, les pleurs s'arrêtent, et elle voudrait bien rester à jouer...

Bref, de la tristesse, qui affecte tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:35

Vougy a écrit:
En fait, elle est malheureuse. Ce sont des preulrs de tristesse qui ne s'arrêtent pas une fois que je suis partie. LEs dames de la crèche m'ont dit qu'il lui faudra pas mal de temps et que l'adaptation va être longue. Bah, j'ai le temps, on va y aller en douceur, une heure tous les jours, en espérant que ça se tasse dans le tamps.
Elle joue un peu, puis pleure, puis joue....

Pourtant en arrivant ce sont des sourires, elle a même signé plusieurs fois à sa référente qui est du coup un peu embêtée de ne pas la comprendre, je vais lui photocopier les signes les plus courants histoire qu'elles se comprennent.

Et une fois que je suis là, les pleurs s'arrêtent, et elle voudrait bien rester à jouer...

Bref, de la tristesse, qui affecte tout le monde!

Elle est triste ou en tout cas un peu inquiète ... mais est-elle malheureuse ?

La tristesse est une chose qu'on peut ressentir même dans une période heureuse, regret d'une période révolue, appréhension de nouvelles choses ...

Etre malheureux, c'est autre chose Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:20

Les dames de la crèch disent qu'elle est triste. JE l'a sent triste effectivement car il y a séparation. Mais malheureuse je ne pense pas car comme dit, elle ne change pas son comportement à la maison, les repas, les nuits sont identiques, pas de colères, rien de tout ça...

Merci pour cette différentiation car ça m'aide à ne pas culpabiliser. Ben oui, j'ai un peu peine pour ma fille et je me sens un peu coupable, même si je sais bien que ça fait pas avancer le schmilblick, bref, mon petit coeur de maman est un peu mis à l'épreuve mais rien de bien méchant...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:42

Vougy a écrit:


Merci pour cette différentiation car ça m'aide à ne pas culpabiliser. Ben oui, j'ai un peu peine pour ma fille et je me sens un peu coupable, même si je sais bien que ça fait pas avancer le schmilblick, bref, mon petit coeur de maman est un peu mis à l'épreuve mais rien de bien méchant...

Elle est triste parce qu'elle était bien avec toi et elle a sans doute de l'appréhension : est-ce que ça va être bien ou pas ? Est-ce que les gens vont être aussi gentils avec moi que maman ? ...

Et toi, tu es triste et tu sans peut-être du regret de se dire que ta fille a grandi, que c'était bien agréable tout ça ...

Ca me fait penser à mon père qui pleurait à chaudes larmes le jour de mon mariage ... Il n'était pas triste, ça c'est sur ... mais il pleurait quand même sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptySam 27 Fév 2010 - 19:52

Alors petites nouvelles...

La période d'adaptation est finie. Les dernières fois on est passé à 2h et même si MArlène pleure un peu quand je m'en vais, elle se met enfin à jouer et découvrir son nouveau monde. Les puer sont extra, bcp dans la communication. Elles chantent bcp, écoutent de la musique et le vendredi il y a même une intervenante qui vient leur jouer de la guitare et du violon et les faire jouer avec des petits instruments. Tout ce que Marlène adore...

Bref, elle est prête!

Mardi ce sera son premier jour, qu'on écourtera à une demie-journée pour commencer. Je l'a chercherai après le repas. Si tout se passe bien elle enquillera sur une journée complète.

Je suis contente, même si les débuts ont été difficiles et un peu déstabilisants pour moi. Mais cette crèche est chouette et j'ai toute confiance dans les personnes...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptySam 27 Fév 2010 - 20:17

Que de bonne nouvelles, ça fait plaisir !
Premiers pas en crèche 702529
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptySam 27 Fév 2010 - 21:41

Pas facile cette deuxième étapes ''séparation" ! (maman/crèche/nounou)
Quel bonheur quand chacun trouve ses marques.
Allez Vougy, maintenant au boulot 👅
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 1 Mar 2010 - 8:57

super vougy !!!!
Tu as bien fait de prendre le temps si tu en avais la possibilité.
Nicolas a repris ce matin en journée complète... et le lundi pas de têtée à midi... dur dur mais ça va.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:02

Super Vougy! cheers
Et bon courage Célinette Premiers pas en crèche 36833
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:04

Premiers pas en crèche 724350
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:14

La journée s'est bien passée pour Nicolas mais les pues m'ont dit qu'elles pensaient qu'il l'avait trouvée longue sans moi.
Et il est épuisé ce soir
il dort depuis 19h et n'a têté qu'un peu à 18h...
Faut il le réveiler???
Je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:36

Ma grande est une spécialiste depuis toujours du "je m'écroule de fatigue sans manger"...
Petite on lui filait juste un bib avant d'aller se coucher, elle le buvait dans un semi-sommeil et dormait ensuite comme un loir jusqu'au lendemain.
Maintenant, elle va même au lit sans manger, et dort sa nuit plus que complète...

Tu peux tenter une TT avant d'aller te coucher, tu verras bien... Mais le but est de ne pas le réveiller complètement, je ne sais pas s'il a le sommeil lourd ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:20

Les bébés peuvent effectivement têter dans un demi-sommeil.
Quand j'ai repris le boulot après ma fille, je partais très tôt le matin et elle dormait encore largement une heure après mon départ.
Je la prenais dans son lit, je la mettais au sein encore endormie (elle n'ouvrait même pas les yeux), elle têtait en roupillant à moitié et se rendormait (je l'allaitais couchée sur un matelas et je la laissais dormir là) Et avec ce qu'elle avait mangé à 6h du matin en dormant, elle tenait jusqu'à midi sans rien réclamer d'autre Shocked ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:24

ah oui pareil pour moi quand je travaillais du matin, tétée vers 5h30-6h puis dodo jusqu'à 9h (c'est le papa qui était content de dormir Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMar 2 Mar 2010 - 7:58

J'ai fini par l'entendre gigoter de notre chambre à22h45.
Il devait être entre deux sommeils. Je suis allée lui carresser la tête et je l'ai fait têter, puis recouché après 30min de tt, il a dormi jusqu'à 7h15... Dommage qu'il ait pas mal toussé, sinon j'aurais dormi d'un trait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMer 3 Mar 2010 - 10:50

Bravo pour Marlène et sa maman bien sur Premiers pas en crèche Icon_flower !!!!
La séparation n'est pas facile et l'adaptation dans un nouvel environnement non plus. Ce fut long pour Chloé qui pourtant ne vas pas en crèche !!!!
Et c'est un nouvel apprentissage pour nous aussi !!!! Premiers pas en crèche Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:20

Alors hier, impec! Elle était super contente en voyant ses copains et tous les jeux, elle m'a fait un bisou, un coucou de la main et est allée jouer toute seule comme une grande. Elle a juste pleuré quand M. Vougy est allée la récupérer, crevée mais contente.

Elle dévoré son repas, les puer étaient super contente. La semaine prochaine, elle attaque les journées complètes...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptySam 27 Mar 2010 - 14:20

Je voulais quand même vous parler de cette crèche. Je leur ai demandé une photocopie de leur charte d'acceuil, mais de mémoire voici ce que j'en ai retenu:

-respecter le rythme de chaque enfant
-proposer mais ne pas imposer
-ne pas poser d'étiquettes
-ne pas utiliser de sobriquets
-ne pas porter de jugements sur les parents
-laisser les doudous à disposition

J'en oublie, mais cette charte me rassure énormément sur ce que peut vivre ma puce pendatn ces 2 jours par semaine dans cette structure. Bien sûr tout n'est jamais tout blanc, mais les lignes de conduits qu'ils se sont fixées sont extras je trouve!

PAr ex, pour les repas, ils font gouter mais si l'enfant refuse de manger, ils n'insistent pas. Idem pour les siestes, ils proposent quand l'enfant semble fatigué mais n'insistent pas si l'enfant ne s'endort pas dans les 10/15min qui suivent le coucher. C'est bien pour Marlène qui n'a pas vraiment de rythme de sommeil en journée, ils s'y adaptent super bien!

Bref, MArlène maintenant tent les bras en arrivant à la crèche vers la personne qui l'acceuille, trop chouette à voir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur V.

Monsieur V.


Nombre de messages : 496
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2009

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:43

Par contre ils veulent pas qu'elle grimpe sur la table... Ils sont relou!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:52

M. Vougy a écrit:
Par contre ils veulent pas qu'elle grimpe sur la table... Ils sont relou!

Ca me fait penser à un reportage que j'avais vu sur le bonheur au Danemark (c'est le pays d'Europe où les gens se déclarent le plus heureux) ... Ils interviewaient la directrice de la crèche dans la cour, pendant que les enfants jouaient dehors ...
Au fond, il y avait un arbre et un gosse de 2 ans 1/2-3 ans grimpait assez haut - genre 1,5 m.(dans le dos de la directrice quoi).

Le journaliste interrompt l'interview en disant à la directrice qu'il y a un enfant qui fait une bêtise ... Elle se retourne, rigole et se remet à parler.
Le journaliste est interloqué et lui dit "mais vous n'intervenez pas ?" et elle lui répond "mais pourquoi ? S'il est monté là, c'est qu'il en est capable et il saura redescendre. Nous pensons que les enfants ne font pas de bêtises mais qu'ils font ce dont ils ont besoin pour se développer. Donc nous les laissons faire."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:08

Oui, genre de chose inconcevable chez nous, sécurité à tout prix !

Hier à la médiathèque des Avenières, Angèle faisait des acrobaties sur les marches (elle était à plat ventre en haut d'un muret en bois, d'une hauteur d'1 mètre environ, pas l'Himalaya hein) pendant que la dame me faisait visiter les lieux. Un peu stressée la dame Wink
Mais je comprends tout à fait, elle n'a pas trop envie qu'il arrive quelque chose dans sa bibliothèque...
D'ailleurs si Angèle était tombée j'aurais porté plainte pour mise en danger délibéré des enfants, une hauteur pareille c'est de l'inconscience :P

En tout cas je suis bien contente pour Marlène et pour toi Vougy, c'est quand même plus facile pour tout le monde dans ces conditions !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 29 Mar 2010 - 7:50

Pour cette histoire de table, c'est parce qu'ils ne veulent pas que tout le monde se mette à grimer sur la table, peur que par imitation des enfants grimpent alors qu'ils ne savent pas descendre et puis bon la table est pas faite pour grimper, il y a une petite structure pour ça!

Beh, si les interdictions se résument à ça moi je vois pas de soucis..

Sinon voici la charte, qu'ils ont repris d'un magasine sur les structure petites enfances:

Faire confiance à l'enfant
Valoriser et encourager l'enfant
Respecter les émotions de l'enfant
Respecter l'intimité de l'enfant
Porter la même attention à tous les enfants
Maitriser la parole au-dessus de la tête de l'enfant
Respecter les rythmes individuels de chaque enfant
Proposer sans jamais forcer l'enfant
Mettre des mots sur ce l'enfant va vivre
Eviter les surnoms systématiques
Ne pas poser d'étiquettes
Ne pas porter de jugement sur l'enfant et sa famille
Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes
Laisser les doudous à disposition


De ce que je vois c'est plutôt bien respecté dans l'ensemble. Le suel hic pour moi reste les couches lavables qu'elles ont bcp de mal à eccepter. Marlène arrive en lavable, mais ensuite ils lui mettent des jetables car elles ont peur que ce soit compliqué. J'insiste doucement!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 29 Mar 2010 - 7:57

Ah la la , je savais que ça existait quelque part , en plus je pense que toutes les crèches CAPI ont la même charte , le rêve !!! Premiers pas en crèche 724350 Premiers pas en crèche 940300
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 29 Mar 2010 - 8:23

Vougy a écrit:
Pour cette histoire de table, c'est parce qu'ils ne veulent pas que tout le monde se mette à grimer sur la table, peur que par imitation des enfants grimpent alors qu'ils ne savent pas descendre et puis bon la table est pas faite pour grimper, il y a une petite structure pour ça!

Beh, si les interdictions se résument à ça moi je vois pas de soucis..

J'te rassure : moi non plus je n'y vois pas de soucis lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche EmptyLun 29 Mar 2010 - 8:32

Aurélie a écrit:
Ah la la , je savais que ça existait quelque part , en plus je pense que toutes les crèches CAPI ont la même charte , le rêve !!! Premiers pas en crèche 724350 Premiers pas en crèche 940300

Je ne pense pas que toutes les crèches suivent cette charte. C'est lié avant tout au projet pédagogique de l'équipe. Il ne faut oublier non plus que dans cette crèche elles sont 2/3 pour 9 gamins, donc possibilité de passer bcp de temps avec les enfants. Et la directrice est tip top et pourtant comme elle dit "je suis de la vieillle école mais je me rends compte que les choses bougent bien trop doucement depuis 20 ans (cf, on parlait des doudous)"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas en crèche Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en crèche   Premiers pas en crèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas en crèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: