Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Top/flop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vougy

MessageSujet: Top/flop   Mar 9 Mar 2010 - 13:09

Au top avec Charlotte! J'arrive super bien l'empathie, l'écoute active, je me sens très patiente avec elle, je savoure nos moments. Nos relations s'en ressentent fortement, je me sens pleine d'amour pour elle...

Au flop avec Marlène, c'est simple j'ai du mal à la supporter. Ses cris, ses chouinements, ses envies de découverte et de touche à tout. Je m'énerve, je suis pas patiente pour un sous, et comble de tout ça, je n'attends que les moment où elle est à la crèche ou comme ce we où c'était ma maman qui s'en occupait. Alors c'est pas non plus 24/24 mais c'est souvent. Je relativise en me disant que j'avais eu la même sensation avec Charlotte au même âge, je crois que c'est une période difficile pour moi. Je sais que ça va passer mais en attendant, je me trouve mère indigne avec elle, alors qu'avec sa soeur je suis plus aimante...

Voilà, j'avais juste besoin de le dire... Comme dit je sais bien que tout ça va évoluer! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

MessageSujet: Re: Top/flop   Mar 9 Mar 2010 - 14:46

S'occuper des (tous) petits est très fatiguant.
Isabelle Filliozat a longuement parlé de l'épuisement maternel.
Une femme seule avec un ou plusieurs enfants, 24h/24 + un manque de sommeil pour la mère sur plusieurs années.
Autrefois la maman était entourée par la famille élargie.
Aujourd'hui avec les déménagements, les mamans se retrouvent souvent trop isolées pour être secondées.

Quand on reprend une activité. Cela demande aussi de l'énergie. Quand on monte son activité, on doit s'investir deux fois plus. C'est très fatiguant et aussi très excitant.
Il est alors difficile de s'investir de toute part. On perd souvent la patience d'être à l'écoute de bébé parce qu'on est crevée, parce qu'on a encore moins de temps qu'avant pour tout faire, parce que bébé demande + d'attention du fait qu'il nous voit moins en journée ...
Sandrine

MessageSujet: Re: Top/flop   Mar 9 Mar 2010 - 15:04

J'ai l'impression que j'aurais pu écrire ça jusqu'à il y a qq semaines avec Vivien.
Je ne le supportais plus, je me disais que jamais je n'aimerai mon fils comme j'aime sa soeur, qu'il m'en demandait trop, que ce n'était pas possible ...

Et puis ... et puis depuis qq semaines, depuis qu'il commence à parler en fait, j'ai redécouvert un nouveau p'tit gars tellement doux et calin, qui fait enrager sa soeur en lui disant "non !" à chaque fois qu'elle demande quelque chose, qui fait semblant de pleurer dans mes bras chez la nounou mais rigole en douce quand il met sa tête dans mon cou, un p'tit gars rieur, joueur, blagueur, à mille lieux du bébé chouineur que j'avais vu.

Je pense qu'il était tellement frustré de ne pas pouvoir se faire comprendre qu'il faisait colères sur colères, il était exaspéré en fait (et nous aussi par la même occasion).
Je vais aussi mieux depuis quelques semaines ... est-ce un hasard ?

Là aussi, Isabelle Filliozat en a parlé la semaine dernière : il n'est jamais trop tard pour retisser le lien d'amour. Il suffit de bien le vouloir et de donner sa chance à l'amour justement ...
Mais évidemment il faut que ce soit à un momet où tu as l'énergie et la disponibilité pour ça.
http://www.scommc.fr
milagro

MessageSujet: Re: Top/flop   Mar 9 Mar 2010 - 15:04

Vougy a écrit:
Au top avec Charlotte! J'arrive super bien l'empathie, l'écoute active, je me sens très patiente avec elle, je savoure nos moments. Nos relations s'en ressentent fortement, je me sens pleine d'amour pour elle...

Au flop avec Marlène, c'est simple j'ai du mal à la supporter. Ses cris, ses chouinements, ses envies de découverte et de touche à tout. Je m'énerve, je suis pas patiente pour un sous, et comble de tout ça, je n'attends que les moment où elle est à la crèche ou comme ce we où c'était ma maman qui s'en occupait. Alors c'est pas non plus 24/24 mais c'est souvent. Je relativise en me disant que j'avais eu la même sensation avec Charlotte au même âge, je crois que c'est une période difficile pour moi. Je sais que ça va passer mais en attendant, je me trouve mère indigne avec elle, alors qu'avec sa soeur je suis plus aimante...

Voilà, j'avais juste besoin de le dire... Comme dit je sais bien que tout ça va évoluer! Suspect

J'ai l'impression de lire ce que j'avais écris il y a quelques temps pour Raphaël, donc si tu veux, tu peux aller lire ce que tu m'avais répondu parce que c'est exactement ce que j'aurais envie de te répondre. Comme tu le dis, c'est l'âge et ça va passer, mais je te le confirme, cette période est plus que difficile!
Toi mère indigne scratch
Caroline

MessageSujet: Re: Top/flop   Mar 9 Mar 2010 - 15:25

Je rajouterai que ça peut être culpabilisant (enfin pour moi ça l'est) de ne pas réussir à aimer ses 2 enfants "pareil" en même temps. MAIS que pour moi, c'est impossible parce que justement, ils sont différents. Moi, je vis ces états d'amour et de désamour (en surface, hein, parce qu'au fond, je les aime), en alternance à la journée, ou dans une même journée.
Parfois, je suis en extase devant Agathe et parfois, elle m'énerve au plus haut point....
Et perso, j'ai tendance à être plus exigeante avec elle "parce qu'elle est plus grande et comprend mieux" et plus tolérante et patiente avec Zoé "parce qu'elle est plus petite et plus fragile (à mes yeux)". Et je m'en veux de ça, parce que je ne répond pas forcément aux besoins de mes filles, mais à l'image que je me fais d'elles....

Mais là aussi, quand tu es crevée, et pas trop dispo, tu gères "comme tu peux"!....

C'est sûr que la parole soulage énormément les relations. Agathe s'exprime comme une "adulte", a un vocabulaire riche et un raisonnement qui s'affine de plus en plus, et il y a bcp moins de "crises viscérales". Ca peut sortir en mots, on en parle, et ça change la vie!!
Courage Laurence....!
Aurélie

MessageSujet: Re: Top/flop   Mer 10 Mar 2010 - 7:07

C'est bien compréhensible tout cela Vougy , et pourtant à chaque fois que je te vois je te trouve une mère pleine de patience et d'amour pour tes deux petites filles , je pense qu'on doit traverser différentes périodes avec ses enfants , comme on traverse différents amours avec son homme , ses amis , son travail ...

Comme l'a dit I Filliozat , avant il y a avait un village pour élever les enfants , j'ai la chance d'avoir un village de parents pour nous aider et c'est magique , parfois je culpabilse de ne pas tout faire avec Faustine et de la laisser et puis je reviens vite vers la mère imparfaite que je suis !

Je te trouve super maman imparfaite Vougy !

Courage pour cette période difficile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vougy

MessageSujet: Re: Top/flop   Mer 10 Mar 2010 - 7:31

lol!
Je ne demande pas à être une mère parfaite! Sauf que là je me trouve TRES déséquilibrée dans mes relations avec mes filles... C'est vrai que c'est assez culpabilisant! Je n'ai pas pour but d'aimer mes filles pareil, tout le temps, mais là ça dure depuis trop de temps à mes yeux!

Mais honnêtement, juste le fait de l'avoir poser, là, par écrit, ça va mieux. Je vais passer ce cap pénible et oui Sandrine, je suis sûre que quand Marlène parlera ça ira bien mieux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Top/flop   

Top/flop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1