Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Quand l'éducation "alternative" isole... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Quand l'éducation "alternative" isole... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Quand l'éducation "alternative" isole...

Aller en bas 
+7
Aurélie
lynda
Sandrine
djoulaye
Cécile
sandra
Caroline
11 participants
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptySam 10 Avr 2010 - 19:14

C'est dingue mais je n'arrête pas de me sentir en décalage avec mon entourage "social" autour des enfants ce temps-ci.
Tout autour de moi, je n'arrête pas d'entendre des adultes parler des enfants avec des étiquettes (à 9 mois : "elle a déjà un sacré caractère"), avec des phrases toutes faites ("ils ont besoin d'autorité"), des principes rigides (mets un blouson pour sortir, il faut qu'il mange...), et j'ai l'impression d'être en décalage complet avec la majeur partie des gens (hors SP) que je rencontre ces temps-ci.
C'est assez désagréable en fait, même si je suis en phase avec mon mode d'éducation, j'ai l'impression d'être une extra-terrestre, et ça m'isole. Face à un groupe de parents sur la même longueur d'onde (l'éducation "classique"), je n'ai pas toujours envie de jouer le rôle du chien dans le jeu de quille, et je me tais.
ça vous arrive aussi à vous de vous sentir isolée parce qu'en décalage sur vos valeurs avec les autres?
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptySam 10 Avr 2010 - 20:44

En décalage oui souvent mais pas isolée parce que j'aime bien faire le chien moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptySam 10 Avr 2010 - 20:57

il y a aussi des parents avec ces valeurs classiques d'éducation dans l'association
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptySam 10 Avr 2010 - 21:01

Moi ça va, je fréquente peu d'adultes en dehors de SP lol!

Dans la famille de mo homme tout le monde est à peu près sur la même longueur d'ondes, beaucoup de respect envers les enfants, et dans ma famille, peut-être un peu moins mais nous ne nous voyons pas assez souvent ni assez longtemps à chaque fois, pour qu'il y ait des discussions trop poussées à ce sujet. Pas de gros décalage en tout cas.

Mes collègues (je n'en ai que deux !) sont plus âgées donc on parle peu d'éducation.

Il m'arrive d'en discuter à l'occasion avec certains de mes patients, mais si je sens qu'on n'est pas d'accord du tout, je passe à autre chose sinon je m'énerve et ça ne mène à rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptySam 10 Avr 2010 - 21:05

C'est vrai Cécile ne l'oublions pas :P

Enfin bon, on arrive à discuter quand même non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyDim 11 Avr 2010 - 6:44

Dans la vie, on change ... Et au cours de ces changements on réalise parfois qu'on n'est plus sur la même longueur d'ondes que certaines personnes qu'on cotoyait jusque là (des amis, de la famille, son conjoint, ...).

Pour moi, quand je réalise ça, je ne me force pas à fréquenter ces gens qui ne "vibrent" plus comme moi. Ça me pollue et ça me bouffe de l'énergie.
Mais du coup, je me retrouve aussi avec d'autres personnes que je fréquentais pas -ou moins- avant et qui, elles se trouvent sur la même longueur d'onde que moi.

Et puis on peut se trouver en décalage sur certaines choses et pas sur tout, apprécier de voir une personne sans ses enfants par exemple et pas avec (pas à cause des enfants hein !!!!)

Et puis il y a aussi une part de lâcher-prise : même si je suis persuadée que changer notre façon de communiquer pourrait changer bcp de choses, je ne suis pas la pour changer le monde ...
Je sème des graines, chacun en fait ce qu'il veut ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
lynda




Nombre de messages : 572
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2010

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyDim 11 Avr 2010 - 7:18

tout a fait d accord....
j ai elevé mes 3 premiers loulous,sans me poser trop de question...style ,faut laisser bébé pleurer,allatement oui!!!mais pas tres longtemps,3 mois debut des fruits,4 mois debut des legumes,5 mois ajouter les viande...ect...ect...ect....pffff.....la normalité quoi!!!!
foutaise!!!!!!!
aujourd hui je le regrette beaucoup....c est sur,que tout le monde etaient d accord avec mes principes...
hier j ai discuté avec une ATSEM de l ecole d aoste...quand j ai dit qu Alizée ete encore allaité,que je compter parler en signe et voulais la mettre a l ecole qu en moyenne section...ouhlaaa....dur de communiquer!!!
bien sur que sur Aoste je suis reputer pour savoir elever mes enfants , comme super!!! (pfff) nounou....et oui mes enfants sont tres polis,poser,tres bon eleves a l ecole,sont super....mais rien n empeche qu Alizée soit differente de sa fraterie...
j ai juste plus 20 ans...et compte en profité...et t en pis par ce que pense la famille et mees connaissances....
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyLun 12 Avr 2010 - 7:40

Quand l'éducation "alternative" isole... 189469 Lynda d'assumer aussi bien tes choix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyLun 12 Avr 2010 - 7:46

Car pour répondre à ta question , c'est important déjà de préciser qu'on ne se retrouve pas tous et toutes à SP parce qu'on a exactement les mêmes valeurs , plusieurs portes d'entrées sont possibles ! Wink Sans être obligées de toutes les pratiquer !

Pour ce qui est de me sentir extraterrestre de temps en temps mais on est tellement convaincues avec mn homme de nos choix que ça nous coule dessus , en plus pour nous on a de l'entraînement car ça avait déjà commencé avec le choix d'AAD !!!

Dans certains groupes ou avec certains amis je ne me sens pas très à l'aise avec leurs principes , on évite les sujets , et si ils ont des gestes ou paroles déplaisants avec leurs enfants , je mets ma carapace et puis j'ai fait beaucoup de vide aussi allant aux personnes essentielles dans ma vie , ça simplifie beaucoup de choses !!!
Revenir en haut Aller en bas
insuline

insuline


Nombre de messages : 788
Age : 46
Localisation : TOURNON, Savoie
Date d'inscription : 08/01/2010

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyLun 12 Avr 2010 - 8:49

et bien moi, je n'irais pas jusqu'à dire que l'on se sent isolé avec notre éducation, mais comme vous, j'évite les discussions sur ce sujet quand je vois qu'en face, c'est complètement fermé. Je m'énerve vite, et ça me bouffe de l'énergie pour rien.
Aussi, je me dis que lorsque les gens réagissent violemment, se moquent, c'est que c'est un moyen de défense pour eux, et qu'ils ont peur de se remettre en question, et du coup de se rendre compte qu'ils auraient peut-être dû donner moins de fessées, donner moins de blâmes, etc...
Nous, avec Eric, on est entrain de changer notre mode de communication avec Loîc, et malgré encore beaucoup d'échec (et oui, on débute dans l'écoute active, la reformulation...), on se rend bien compte qu'il y a de moins en moins de conflit, et que tout le monde est plus zen.
Et moi, et bien je suis fière de cette remise en question, je sais que c'est pour le bien de mon enfant et de son frère, pour le bien de notre famille, alors tout ce que peuvent penser les autres, et bien je m'en tape carrément!

Idem pour les couches lavables, l'allaitement, l'alimentation. Un connard m'a dit la dernière fois: "et ton PQ, tu l'achète aussi à la halle paysanne??". Et là, je me suis dis: "et ben, mon pauv'type!! t'as du boulot!! geek "et je n'ai rien répondu... A quoi bon!!

Sois fière de tes opinions, Caro, et surtout, dis toi, comme Sandrine, que tu ne peux qu'apporter les graines, et que les gens en feront ce qu'ils voudront et surtout ce qu'ils pourront!

Gros bisous!!
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:49

Je suis pareille que toi, Caro, alors je frequente peu de monde. Je vois des gens soit qui on un mode de communication "plus doux" que la moyenne ou en tout cas qui le remette en question, soit des gens très ouvert, differents mais avec qui on ne se juge pas.
Je suis donc d'accord avec Sandrine de l'idée d'écouter son ressenti pour lier ou delier ses relations, le plus dur restant la famille! on ne peux pas s'en délier, dans mon système de valeur, c'est pas possible!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:01

Evidemment, j'arrive à parler et à échanger avec des gens plus "classique" (sans jugement de valeur) et je ne parle pas en permanence de mes enfants... mais je me sens différentes avec la plupart des parents devant l'école, et mes collègues par exemple. Les gens au supermarché, etc... c'est comme si j'avais des antennes pour "entendre" ce qui ne me plait pas.
Mais je pense que c'est une phase et que ça me coulera dessus (pour le moment, ça m'énerve pour les enfants qui "subissent"). Wink
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyMar 13 Avr 2010 - 10:00

Je ressent un peu la même chse sauf que moi c'est parceque je suis parent d'enfants handicapé alors des fois quand les gens me parle il le font comme si on été pas de la même planete, quand Léa faisait ses "crise" certaines personnes m'ont demandé pourquoi je ne la sanctionné pas pfffffff comme si la privée de ci ou ça allez la rassurer, on nous a critiquer de la mettre a la maternelle normale soit disant c'etait pas sa place , mais aujourd'hui certaines de ces personnes sont étonné des résultat obtenue grave a l'ecoute et la non punition, mais pas facil de devoir tout le temps "justifier" notre façon de faire c'est sûr Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:35

Je ne me sens pas forcément isolée.

Tout ce que j'ai appris aux ateliers Faber et Maszlish, tout ce que j'ai entendu à la conférence d'Isabelle FILLIOZAT et tout ce que je lis sur ce forum me conforte dans ma façon de voir les choses et mes façons d'agir : ça prend tout son sens chez nous.

Il m'a fallu du temps pour appréhender et mettre en oeuvre.
Donc difficile de demander à l'entourage de comprendre et de mettre en application en qq phrases et qq exemples.

Si nécessaire, je fais un peu de médiation, type celle vue dans les ateliers rivalité frères-soeurs ... je parle des ressentis de chacun ... ou je ne dis rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'éducation "alternative" isole... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation "alternative" isole...   Quand l'éducation "alternative" isole... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'éducation "alternative" isole...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s
» Conférence
» Commande groupée "Parler pour que les enfants écoutent...."?
» Isabelle Filliozat le 5 mars 2010 à Lyon ... "il n'y a
» "Frères et soeurs sans rivalités" - 1e session - a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: