Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Valeurs (de vie / éducation) EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Valeurs (de vie / éducation) EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Valeurs (de vie / éducation) EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Valeurs (de vie / éducation) EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Valeurs (de vie / éducation) EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Valeurs (de vie / éducation) EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Valeurs (de vie / éducation) EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Valeurs (de vie / éducation)

Aller en bas 
+5
melplan
Caroline
Célinette
Sandrine
Mamode
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 5:46

Dans le cadre de mon travail en "écoute active", j'essaie de lister "mes valeurs".
Ce qui me permettra de mieux les identifier pour les nommer clairement à Raphaël.

J'aimerais connaître les vôtres car j'en ai peut-être oubliées :
⭐
⭐
⭐

Valeurs (de vie / éducation) 702529
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 6:44

Chez nous ...

LA valeur essentielle, c'est ... la LIBERTE. C'est très très important pour moi et donc je laisse une grande liberté aussi à mes enfants Very Happy.

De la liberté découle le RESPECT : "la liberté s'arrête où commence celle d'autrui" = tu es libre dans la mesure où ce que tu fais ne dérange pas les autres. Donc apprendre à dire quand ce que fait l'autre nous dérange et apprendre à trouver des solutions qui concilient les libertés de tout le monde Very Happy ...

Et pour finir ... j'ai plus de mal à en trouver une autre car j'ai l'impression que tout découle de ces 2-là.
Mais je dirais bien l'HONNETETE ... être honnête avec soi-même et avec les autres : j'ai appris à ma fille à dire "j'ai la flemme" plutôt que "je suis fatiguée" ou "j'ai mal au dos" (ce que lui disait son ancienne nounou affraid ).

Chez nous, je pense que ce sont les 3 valeurs essentielles.
Le reste : famille, politesse, ... n'est pas essentiel à mes yeux ... et découle automatiquement des 3 premières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 6:59

La Politesse
Le Respect de l'intimité
La Propreté...
Le Travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 7:18

Pour moi la 1ère et l'essentiel est le RESPECT : de soi, de l'autre, des animaux, de la nature, des choses... je crois que du moment où l'on a cette valeur, tout le reste en découle (politesse, liberté, ....).
Je dirais comme Sandrine pour la 2ème : l'honnêteté

Valeurs (de vie / éducation) 342636
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:27

Respect aussi pour notre famille. Tout le reste en découle.
Célinette : Politesse, Propreté, Travail : tu me rappelles ma maman! :P
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:29

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:42

Liberté et respect chez nous aussi. Du coup ça représente beaucoup de choses qui s'en suivent logiquement Wink
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:47

Célinette a écrit:
Embarassed
mais faut pas!
je voulais juste rigoler, surtout pas critiquer! désolée, je m'y suis mal prise No
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:48

Y'a pas de mal !!!
En fait la valeur à laquelle je tiens aussi c'est la fidélité, la loyauté. :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:51

pour moi, ça découle aussi du respect. et la liberté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 12:02

oui manquer de fidélité c'est manquer de respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 12:11

Célinette a écrit:
Y'a pas de mal !!!
En fait la valeur à laquelle je tiens aussi c'est la fidélité, la loyauté. :P
Petite question sémantique : quelle est la différence entre fidélité et loyauté pour toi? Je vois bien pr fidélité, mais loyauté, ça sonne un peu "chevaleresque", "moyen-âge" (dans le sens historique du terme) et je n'arrive pas trop à voir à quoi le rattacher dans notre vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 12:12

La loyauté c'est la fidélité sans lien affectif pour moi.
Je suis fidèle à mon mari et loyale envers mon chef de service.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 12:16

OKI! Merci pr l'éclaircissement!
Moi je ne suis loyale que si on me respecte, et donc ça se rattache à ma valeur de base.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:31

Oui, tiens ça me parle. même si mon chef est un C****RD, je fais mon travail comme il faut, du mieux possible. ça c'est plus fort que moi. Quand j'en vois qui baclent parce que "t'façon je serait payé pareil à la fin du moi" ou autre pretexte, je peux pas. Je suis redevable à mon entreprise, et puis j'aime le travail bien fait (au boulot, on est d'accord!). c'est ça la loyauté?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:50

Pour moi, j'aurais dit "conscience professionnelle", plus que loyauté. Parce que tu te soucies du travail bien fait, pas juste d'obéir à ton chef, non? Mais c'est juste un avis.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:59

je sais pas : s'il me dit de faire un truc qui moi me semble etre débile, je le ferais quand même et du mieux possible.
c'est pas de l'obeissance? ça doit être ça que ma mère (mon obsession du moment!) appelle être disciplinée.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:19

Je ne sais pas si on reste sur le débat des valeurs, mais moi, c'est carrément l'inverse! je ne peux "exécuter" que si je suis en accord avec ce qu'on me demande de faire (un minimum). Rebelle la fille!
Je n'ai jamais été dans le cas où je n'avais pas le choix de faire qlqchose que je désapprouvais (professionnellement parlant) mais je serais très mal si c'était le cas. Enfin, on dévie, non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:22

melplan a écrit:
Oui, tiens ça me parle. même si mon chef est un C****RD, je fais mon travail comme il faut, du mieux possible. ça c'est plus fort que moi. Quand j'en vois qui baclent parce que "t'façon je serait payé pareil à la fin du moi" ou autre pretexte, je peux pas. Je suis redevable à mon entreprise, et puis j'aime le travail bien fait (au boulot, on est d'accord!). c'est ça la loyauté?

Pour moi, la conscience professionnelle c'est du respect pour soi-même, pas pour son chef Very Happy
je fais mon boulot du mieux possible, pour pouvoir ME regarder dans la glace le matin en me disant que j'ai fait ce qui me paraissait bien.
Aussi le respect de la communauté que représente l'entreprise.

Pas de la loyauté envers mon chef ou envers l'entreprise
Si je trouve mon chef bon, je serais plus motivée mais je n'aurais pas plus de conscience professionnelle.
Si je trouve mon chef mauvais, je continuerais à faire mon travail correctement pour MA PROPRE conscience, pas pour faire plaisir à mon chef.

Je ne suis pas redevable à mon entreprise ... Mon entreprise et moi sommes redevables à égalité l'un de l'autre : elle me fournit un salaire et un espace d'épanouissement personnel, je lui fournis un travail en échange ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:24

melplan a écrit:
je sais pas : s'il me dit de faire un truc qui moi me semble etre débile, je le ferais quand même et du mieux possible.
c'est pas de l'obeissance? ça doit être ça que ma mère (mon obsession du moment!) appelle être disciplinée.

Si ton chef te demande d'aller tuer quelqu'un, tu le fais ?

C'est toute la question de l'obéissance : faut-il obéir parce que le chef a dit ou pas ? A quel moment on doit désobeir ?
Cf les nazis qui ont dit "je n'ai fait qu'obéir aux ordres."
Ne doit-on pas apprendre aussi à désobéir parfois ?

Voir aussi l'expérience de Milgram, extrèmement instructive à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:26

Sandrine a écrit:

Pour moi, la conscience professionnelle c'est du respect pour soi-même, pas pour son chef Very Happy
je fais mon boulot du mieux possible, pour pouvoir ME regarder dans la glace le matin en me disant que j'ai fait ce qui me paraissait bien.
Aussi le respect de la communauté que représente l'entreprise.

Pas de la loyauté envers mon chef ou envers l'entreprise
Si je trouve mon chef bon, je serais plus motivée mais je n'aurais pas plus de conscience professionnelle.
Si je trouve mon chef mauvais, je continuerais à faire mon travail correctement pour MA PROPRE conscience, pas pour faire plaisir à mon chef.

Je ne suis pas redevable à mon entreprise ... Mon entreprise et moi sommes redevables à égalité l'un de l'autre : elle me fournit un salaire et un espace d'épanouissement personnel, je lui fournis un travail en échange ...

Je ne dirais pas mieux, c'est tout ce que je pense pour mon cas! Very Happy

D'ailleurs, il se trouve que mon mari est mon chef, et malgré tout l'amour que je lui porte, c'est le respect de mes client - et de ce que j'exige de moi-même - qui passe avant ses "directives"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:55

Sandrine a écrit:


Si ton chef te demande d'aller tuer quelqu'un, tu le fais ?

Bon là, je suis peut-être allée un peu loin :lol: ... mais si ton chef te demande un truc limite légal (genre déclaration un peu arrangée aux impots/assurance/douane/...), acceptes-tu ?
Ou encore un truc qui veut flouer un client ou un autre membre du personnel ?

Jusqu'où va ta loyauté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:56

c'est pour ça que j'ai parfois été tiraillée entre bouillir de devoir faire un truc bete et mon manque de courage qui me faisait executer malqre tout.
mais je travaille sur ce sujet (la confiance en moi, montrer que j'existe, que je ne suis pas transparente).
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:57

Sandrine a écrit:
Sandrine a écrit:


Si ton chef te demande d'aller tuer quelqu'un, tu le fais ?

Bon là, je suis peut-être allée un peu loin :lol: ... mais si ton chef te demande un truc limite légal (genre déclaration un peu arrangée aux impots/assurance/douane/...), acceptes-tu ?
Ou encore un truc qui veut flouer un client ou un autre membre du personnel ?

Jusqu'où va ta loyauté ?
ça m'est arrivé, je peux te dire que je dormais mal.
mais j'étais responsable de mes actes, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 15:05

Sandrine, est-ce que la loyauté est une valeur par elle-même? Ou est-ce que c'est englobé dans une autre valeur?
Tout comme tu nous avais donné des listes d'émotions, sais-tu s'il existe des listes de "valeurs"?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 15:07

melplan a écrit:

ça m'est arrivé, je peux te dire que je dormais mal.
mais j'étais responsable de mes actes, on est d'accord.

Ca m'est arrivé aussi à plusieurs reprises, sachant que c'est mon chef qui porterait le chapeau quoi qu'il arrive (donc ma responsabilité personnelle n'était pas engagée quoi qu'il arrive).

J'ai toujours refusé, pas possible pour moi de faire ce genre de choses si je veux pouvoir me sentir droite dans mes bottes.

On m'a d'ailleurs reproché en tant qu'acheteuse d'être trop "honnête" Shocked ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 15:08

Caroline a écrit:
Sandrine, est-ce que la loyauté est une valeur par elle-même? Ou est-ce que c'est englobé dans une autre valeur?
Tout comme tu nous avais donné des listes d'émotions, sais-tu s'il existe des listes de "valeurs"?

je ne sais pas s'il existe des listes de valeurs ... je ne pense pas parce que, par exemple, "être une bonne mère" peut être une valeur.
Les valeurs possibles sont infinies et les variations aussi.

Mais je me renseignerais sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 15:29

Sandrine a écrit:

On m'a d'ailleurs reproché en tant qu'acheteuse d'être trop "honnête" Shocked ...

Ah oui, malheureusement, honnête n'est pas la qualité 1ère qu'on valorise chez un acheteur ou un commercial (on peut remplacer ça par "intègre" aussi), ce qui me hérisse le poil! Valeurs (de vie / éducation) 191682
Revenir en haut Aller en bas
insuline

insuline


Nombre de messages : 788
Age : 46
Localisation : TOURNON, Savoie
Date d'inscription : 08/01/2010

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:43

Valeur qui me semble importante et qui découle du respect de soi: l'authenticité!! Ne pas faire semblant.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:57

insuline a écrit:
Valeur qui me semble importante et qui découle du respect de soi: l'authenticité!! Ne pas faire semblant.

pour moi ça découle du respect de soi et de l'honneteté (= ne pas mentir et ne pas SE mentir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:26

Bon... c'est moi qui ai mis la loyauté sur le tapis.
Pour moi être loyal c'est :
1) faire son boulot correctement autant que possible
2) ne pas "prendre en traitre".
C'est très différent de l'obéissance.
Exemple concret cet apres midi : Mon chef se pointe et m'informe que son secrétariat restera fermé quatre jours. Sauf que c'est son secrétariat qui reçoit le courrier dans lequel j'attends le contrat de travail d'une autre collègue. Et sans son contrat elle ne sera pas payée à temps. A la limite je pourrais m'en taper, moi ma paie je l'aurais... Et je pourrais dire "bah c'est à cause du secrétariat fermé !". Pas mes habitudes.
Je lui dit que pour moi ça ne va pas. Il me dit que l'ennui c'est que personne ne sait relever le courrier à part la collègue absente. Faux ! Je lui dis que moi je sais faire.
Alors monsieur saute sur l'occaz..."oh bien alors demain matin vous relèverez le courrier et vous me ferez le tri..." J'ai dit "ah mais non Monsieur le Proviseur, d'une part ce n'est pas mon travail, d'autre part je n'aurais pas le temps de faire ça en plus de tout ce que j'ai en cours actuellement.". Donc demain j'irai récupérer le contrat sur la boite du lycée, mais le reste je vous laisse trouver une solution.

Tu vois l'obéissance ça aurait été "c'est lui le patron, je m'exécute".
La non loyauté ça aurait été de dire "oui" et de ne pas faire, ou de faire à moitié, mal....
La loyauté c'est de dire "ok c'est vous le patron mais là moi ça ne me convient pas, je ne vous prends pas en traitre, je vous dit que je ne suis pas d'accord."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:35

Célinette a écrit:
Bon... c'est moi qui ai mis la loyauté sur le tapis.
Pour moi être loyal c'est :
1) faire son boulot correctement autant que possible
2) ne pas "prendre en traitre".
C'est très différent de l'obéissance.
Exemple concret cet apres midi : Mon chef se pointe et m'informe que son secrétariat restera fermé quatre jours. Sauf que c'est son secrétariat qui reçoit le courrier dans lequel j'attends le contrat de travail d'une autre collègue. Et sans son contrat elle ne sera pas payée à temps. A la limite je pourrais m'en taper, moi ma paie je l'aurais... Et je pourrais dire "bah c'est à cause du secrétariat fermé !". Pas mes habitudes.
Je lui dit que pour moi ça ne va pas. Il me dit que l'ennui c'est que personne ne sait relever le courrier à part la collègue absente. Faux ! Je lui dis que moi je sais faire.
Alors monsieur saute sur l'occaz..."oh bien alors demain matin vous relèverez le courrier et vous me ferez le tri..." J'ai dit "ah mais non Monsieur le Proviseur, d'une part ce n'est pas mon travail, d'autre part je n'aurais pas le temps de faire ça en plus de tout ce que j'ai en cours actuellement.". Donc demain j'irai récupérer le contrat sur la boite du lycée, mais le reste je vous laisse trouver une solution.

Tu vois l'obéissance ça aurait été "c'est lui le patron, je m'exécute".
La non loyauté ça aurait été de dire "oui" et de ne pas faire, ou de faire à moitié, mal....
La loyauté c'est de dire "ok c'est vous le patron mais là moi ça ne me convient pas, je ne vous prends pas en traitre, je vous dit que je ne suis pas d'accord."

Ok, alors c'est ce que je moi j'appelle l'honnêteté et le respect = tu ne pouvais pas obéir "bêtement" parce que ça aurait été contraire avec ce que tu pensais au fond (donc tu ne te serais pas respectée), tu ne pouvais pas faire seulement à moitié car c'est contraire à ta notion du travail bien fait (donc tu ne te serai pas respectée et tu n'aurais pas respecté ton patron dans ce qu'il attend de toi) ... et tu ne pouvais pas ne pas traiter le contrat de travail de ta collègue par respect pour elle.

Donc pour moi, au fond, c'est idem = respect et honneteté Very Happy

Et d'accord avec toi pour dire que l'obéissance aurait été de faire "comme le chef a dit".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:39

Oui, pour moi, c'est de l'honnêteté aussi. C'est marrant comme chacun peut mettre des choses différentes derrière un même mot!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMar 11 Mai 2010 - 5:07

Je découvre ce post de bon matin .... je vais réfléchir ....
Je crois que j'ajouterais le partage. Valeurs (de vie / éducation) 654658
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:21

MDR j'avais lu le pOrtage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:10

J'ajouterai : savoir profiter des bonheurs simples.

Et toi alors, Mamode, tu nous fais partager tes valeurs ?
T'es pas obligée de répondre, tu connais le " mode de fonctionnement " du forum ... :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 7:48

C'est vrai ça d'abord! 👅
Revenir en haut Aller en bas
Maman07




Nombre de messages : 52
Age : 47
Date d'inscription : 29/10/2010

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptySam 30 Oct 2010 - 3:46

Ce post me fait penser que ici nous essayons aussi d'instaurer des valeurs de respect dans notre famille mais je trouve que j'ai du mal à expliquer ce mot à mon fils.
Est ce que vous n'auriez pas une description version 4 ans et demi à me fournir s'il vous plais?
Quelle est votre définition du respect, comment l'expliquez vous à vos enfants? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptySam 30 Oct 2010 - 9:51

Maman07 a écrit:
Ce post me fait penser que ici nous essayons aussi d'instaurer des valeurs de respect dans notre famille mais je trouve que j'ai du mal à expliquer ce mot à mon fils.
Est ce que vous n'auriez pas une description version 4 ans et demi à me fournir s'il vous plais?
Quelle est votre définition du respect, comment l'expliquez vous à vos enfants? sunny

Ma description ne sera sans doute pas la tienne Very Happy ...parce que ce mot n'a pas la même signification pour chacun.

Chez nous, je ne parle pas du respect en général, trop vague, trop abstrait mais j'ai parlé de à quoi ça sert la politesse par exemple : quand on dit "bonjour", ça veut dire qu'on est d'accord pour parler aux gens qui sont autour et que les gens aiment savoir qu'on a envie de leur parler.
Quand on dit "merci", ça sert à montrer aux gens qu'on a apprécié ce qu'ils ont fait pour nous et ça leur fait comme un cadeau, du coup ils ont envie d'être gentils avec nous ensuite.

Je parle de la violence qui est strictement interdite : un geste violent est arrêté systématiquement (ou le plus possible), que ça fait mal et que c'est dangereux.


Dans quel cadre voulais-tu parler du respect ? A quelle occasion ?
Une bonne question à se poser, c'est : c'est quoi le respect pour moi ? A quoi ça sert ? Comment ça se voit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Maman07




Nombre de messages : 52
Age : 47
Date d'inscription : 29/10/2010

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:06

Et bien par exemple quand il me parle mal ou me repond, je n'aime pas ca et j'aimerais qu'il me respecte. (en gros je suis sa mere, pas sa copine!!!)

Ou quand il arrache le jouet qui est dans les mains de sa soeur. J'aimerais qu'il la respecte et attende qu'elle a fini.

Plein de petits exemple comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:12

Maman07 a écrit:
Et bien par exemple quand il me parle mal ou me repond, je n'aime pas ca et j'aimerais qu'il me respecte. (en gros je suis sa mere, pas sa copine!!!)
Et s'il parlait comme ça à sa copine, ce serait acceptable Very Happy ...
Que ressens-tu sur le coup quand il te parle comme ça exactement ? Que te dis-tu ?
Là aussi, tu peux simplement lui dire "quand tu me parles comme ça, je n'ai pas envie de t'écouter. Je m'attends à ce que tu me dises les choses sur un ton plus sympathique, par exemple ..." (en lui donnant un exemple).
Ca fait aussi partie des outils qu'on voit en atelier "Parler pour que les enfants écoutent, ..." Very Happy


Maman07 a écrit:
Ou quand il arrache le jouet qui est dans les mains de sa soeur. J'aimerais qu'il la respecte et attende qu'elle a fini.
Tu peux simplement lui dire ça, que tu aimerais qu'il attende qu'elle aie fini, qu'elle apprécie ce jouet elle aussi et qu'elle ne trouve surement pas très sympa qu'il le lui arrache des mains.
Qu'il peut lui demander avec des mots comme "s'il te plait" et que sans doute, elle va le lui prêter...

Ca s'appelle de la médiation Very Happy ... on voit ça en atelier "Rivalités entre frères et soeurs".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Maman07




Nombre de messages : 52
Age : 47
Date d'inscription : 29/10/2010

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMer 3 Nov 2010 - 3:52

Sandrine, les solutions que tu me donnes sont précisément celles que j'utilise systématiquement dans ces cas là...............et ça marche qqfois mais c'est surtout qu'il faut le redire sans arrêt.
Et puis même, ça ne marche pas vraiment à chaque fois de toute façon, et si ça marche c'est que la négociation aura durer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMer 3 Nov 2010 - 7:16

Maman07 a écrit:
Sandrine, les solutions que tu me donnes sont précisément celles que j'utilise systématiquement dans ces cas là...............et ça marche qqfois mais c'est surtout qu'il faut le redire sans arrêt..

Oui, ça c'est le principe avec les enfants Very Happy ...

Attention : la communication non-violente est - pour moi - tout sauf de la négociation. Je ne négocie pas avec mes enfants, jamais. Par contre, je suis claire sur mes besoins et j'essaie d'identifier les besoins de l'autre ... après quoi, nous essayons de construire une solution acceptable par tous.

Il ne s'agit pas de négocier mais de comprendre les besoins de chacun, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Maman07




Nombre de messages : 52
Age : 47
Date d'inscription : 29/10/2010

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMer 3 Nov 2010 - 7:56

Oui quand je parle de négociations c'est pour faire court parce que je n'ai pas cherché d'autre mot mais j'agis dans la meme optique que toi en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:08

Maman07 a écrit:
Oui quand je parle de négociations c'est pour faire court parce que je n'ai pas cherché d'autre mot mais j'agis dans la meme optique que toi en effet.

Quand tu parles de négociation qui "dure", est-ce pour toi la phase d'écoute pour déterminer les besoins de chacun ? Ou est-ce la phase de construction de la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Maman07




Nombre de messages : 52
Age : 47
Date d'inscription : 29/10/2010

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:13

Comment dire,c 'est un tout, souvent je vais essayer de savoir ce qu'il veut mais quand c'est qq chose qui n'est pas réalisable il ne veut rien entendre. Je lui explique qu'il ne peut pas alors j'essaye de lui proposer d'autres solutions mais rien n'y fait, il veut ce qu'il a demandé et tout de suite avec ça!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:23

Maman07 a écrit:
Comment dire,c 'est un tout, souvent je vais essayer de savoir ce qu'il veut mais quand c'est qq chose qui n'est pas réalisable il ne veut rien entendre. Je lui explique qu'il ne peut pas alors j'essaye de lui proposer d'autres solutions mais rien n'y fait, il veut ce qu'il a demandé et tout de suite avec ça!

La difficulté, c'est que tu passes sans doute trop vite aux solutions justement (on fait tous ça au début Very Happy ).
Chercher une solution ne se fait qu'une fois qu'on a bien identifié les besoins. Sinon on trouve une solution qui ne convient pas à l'une ou l'autre des parties (voir aux 2) ... et du coup, ça ne tient pas dans le temps Very Happy = le pb se répète indéfiniment.

S'il exige aussi fort et immédiatement ce qu'il veut, c'est sans doute qu'il ne se sent pas entendu, donc que son besoin n'a pas été identifié. Certains enfants ont aussi parfois besoin d'être plus "entendus" que d'autres = avec eux la phase d'écoute peut prendre un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Maman07




Nombre de messages : 52
Age : 47
Date d'inscription : 29/10/2010

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:26

Ok. Des pistes pour mieux identifier ses besoins?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:32

Maman07 a écrit:
Ok. Des pistes pour mieux identifier ses besoins?

Ecoute Very Happy ... reformulation de ses sentiments en observant ce qu'il fait et/ou dit.
Demande-toi toujours ce qu'il est en train de te dire (sans analyse psychologique ou interprêation "démesurée").

Quand il pique le jouet de sa soeur par exemple, l'écoute, ça peut être de lui dire "oh ce jouet te plaisait vraiment beaucoup. Tu ne l'avais pas vu et quand tu as vu ta soeur jouer avec tu t'es dit que ça avait l'air rigolo finalement ..." (et évidemment lui parler de ce que sa soeur ressenti aussi dans ce cas-là).

Ou alors un enfant qui dit "je ne t'aime pas !" ou "je n'aime pas Untel", l'écouter, ça peut être de lui dire "tu voudrais que je sois différente" ou "tu voudrais que untel sois différent. Que devrait-il faire pour que tu l'aimes ?" (par exemple hein).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Maman07




Nombre de messages : 52
Age : 47
Date d'inscription : 29/10/2010

Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:39

Compris. Je vais essayer de développer cela alors. Faut vraiment que je ressorte mes cahiers!! Et me souvenir à qui je les ai prêté surtout lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valeurs (de vie / éducation) Empty
MessageSujet: Re: Valeurs (de vie / éducation)   Valeurs (de vie / éducation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs (de vie / éducation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education non violence: au secours
» Malaise dans l'éducation ?
» Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants
» Une belle vidéo sur le paradigme de l'éducation
» Blogs sur la parentalité en recherche d'éducation bienveillante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: