Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal Empty
MessageSujet: Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal   Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:30

Je l'ai fait, mais c'est un peu long, je vous préviens!

Conférence " Couple parental / Couple conjugal" par Françoise Marchand
(http://www.etreetsavoir.fr)

La création d’un couple passe par la RENCONTRE. On se rencontre = on se connait = on fait connaissance = CO-NAISSANCE; on naît l’un pour l’autre.

L’histoire et le contexte de la rencontre d’un couple est fondamental dans son histoire. Il est bon et doux de se le rappeler, de se le raconter régulièrement et de le raconter à ses enfants.

Ensuite le couple fait un projet commun = 1 BEBE. Ce bébé est un bout de l’un et un bout de l’autre qui se projette dans un projet commun.

Le couple est alors soumis à un gros bouleversement et à un chahutage des doubles identités de chacun : avant l’arrivée de l’enfant, le couple se fait du bien, se complémente (exemple : « mon chéri est gentil, je l’aime pour ça, il me fait du bien en étant gentil »). Après l’arrivée de l’enfant, (et surtout lorsqu’il grandit), les qualités du début ne sont plus suffisante et on cherche parfois l’inverse (la double identité) : exemple : « mon mari est TROP gentil, il n’est pas assez autoritaire avec les enfants et je souffre de ça ».

A ce moment précis, à peu près toutes les femmes rêvent de changer leur mari. Mais c’est la mauvaise voie, car le couple est un lieu d’évolution personnelle et commune. Ce n’est pas un qui change l’autre, mais les 2 qui grandissent ensemble. Le couple est une CHEMIN A 2.

Les questions de fond à se poser quand on doute de son couple :
Est-ce que le couple me permet d’être fidèle à moi-même ? est-ce que je peux conserver mon intégrité au sein du couple ?
Si la réponse est oui, alors le couple est possible, ça vaut le coup de se battre pour le faire avancer
Si la réponse est non, alors il est peut-être temps de s’ouvrir à d’autres possibilités.

L’élément essentiel dans le couple, et bien entendu, AVANT d’envisager une séparation est LA COMMUNICATION.

Le couple s’ENTRETIENT, rien n’est jamais acquis.

Liste (non exhaustive !) d’intentions positives à avoir pour son conjoint, et qui alimentent et entretiennent l’amour :
Le lundi : j’ai de la tendresse pour mon partenaire
Le mardi : je lui raconte les moments heureux que j’ai vécu à ses côtés, comment je suis heureuse avec lui
Le mercredi : je lui rappelle tous les moments romantiques que j’ai eus avec lui
Le jeudi : je suis physiquement attirée par lui, mon cœur bat plus fort près de lui, sa façon de me regarder, de me toucher, me plait…
Le vendredi : je suis particulièrement fière de certaine capacité de mon partenaire et je lui dis précisément.

La semaine suivante :
Le lundi : dans notre couple, c’est d’abord NOUS avant MOI-JE
Le mardi : Nous avons les mêmes convictions et les mêmes valeurs
Le mercredi : nous avons des buts en commun
Le jeudi : mon partenaire est mon meilleur ami, des liens d’amitié nous lient
Le vendredi : mon partenaire me soutien à 100%. Il admet mes capacités et mes limites. Il m’aide dans les moments difficiles.

Au bout d’un certain moment, c’est le quotidien qui tisse les liens d’amour et fait qu’on s’aime encore et encore. Ce sont les actes du quotidien qui nous font nous aimer d’avantage.

Les plus gros conflits dans le couple se passent autour des tâches du quotidien. Il est fortement conseillé de faire une LISTE EXHAUSTIVE, très détaillée de toutes les tâches engendrées par la vie de couple (ça va de « passer l’aspirateur » à « penser à ce qu’on va manger le soir »). Ensuite, il faut discuter et se répartir les tâches en fonction de ce que chacun « préfère », ou a envie de faire.
Ensuite, il faut voir les tâches comme un don de soi pour le couple, et pas comme une quête de reconnaissance de l’autre. Il faut accepter de s’auto-nourrir d’une tâche et de communiquer sur les tâches (ce que ça nous fait de les faire). Il faut aussi s’autoriser à sortir des clichés (ça c’est une tâche féminine et ça c’est une tâche masculine).

Il est également important d’être un couple devant les enfants et d’être solidaire, surtout face à un jeune enfant. On peut être en désaccord, et le dire à l’enfant, mais il est important de faire respecter ce que l’autre a dit dans un 1er temps. Ensuite, il faut se mettre d’accord avec son conjoint sur les règles à appliquer au sein de la famille pour éviter les gros désaccords. Pour la structuration de l’enfant, il est important de ré-affirmer la loi A 2, sur ce qui est possible ou pas.

Pour continuer à aimer notre partenaire longtemps, il faut faire le deuil de l’être parfait, et arriver à l’accepter avec ses défauts et ses souffrances. C’est ce deuil qui crée l’amour. Il faut également « tuer la mère » (ou le père). Il faut se libérer du modèle maternel ou paternel (je fais comme ma mère / mon père) ou du contre-modèle (je fais l’inverse de ma mère / mon père pour ne pas faire comme elle).

Il faut accepter l’espace des possibles de l’autre, accepté d’être surpris par l’autre et accepter de ne pas connaître parfaitement l’autre. Il y a une part d’inconnu en chacun de nous, et de l’autre et cet espace inconnu est la place pour la RENCONTRE avec l’autre.

Il est aussi important de prendre du temps pour faire des choses ensembles, des temps LENTS, des temps morts (une ballade en forêt par exemple, marcher ensemble). Ça permet de se parler, d’échanger, sans être dans l’action.

Au niveau de l’attirance pour l’autre (psychique ou physique), il faut faire tomber le mythe de la régularité et accepter des cycles, des périodes de fonctionnement différents d’une période à l’autre de notre vie.

Nous sommes la 1ère génération qui a l’occasion de vivre une sexualité de plus de 30 ans avec la même personne, grâce à l’allongement de la vie. Il faut donc faire preuve de tolérance et d’imagination pour avoir une sexualité avec la même personne pendant 40 ou 50 ans !

Il faut faire évoluer notre vision du couple et sortir du modèle hérité de nos parents. Pour F.M. la clé est d’établir un CONTRAT DE COUPLE : dire ce sur quoi on s’engage au niveau du couple. QUEL CONTRAT ON FAIT ENSEMBLE POUR SE SENTIR BIEN TOUS LES DEUX ET CHACUN ? On décide ENSEMBLE. On laisse tomber la notion d’appartenance. On n’impose pas l’appartenance à l’autre, et on garde notre liberté au sein du couple. On préserve et on gagne ainsi en liberté de CONSTRUIRE le couple.

Dans ce concept, la notion de « tromper » et « d’infidélité » doit être revue et discuter ensemble. Si l’un des 2 est attiré par une tierce personne, ça ne constitue pas forcément une rupture de contrat. Il faut avoir la force de parler de cette attirance ou relation et se poser la question de ce qu’on va y chercher, de ce qu’on en attend.

Citations glanées au cours de la conférence :
« Les enfants ne sont pas de nous, ils viennent à travers nous »
« Les enfants ne nous appartiennent pas, ils appartiennent au cycle de la vie »
« Les surprises sont une chatouille de l’âme »
« La véritable intimité est celle qui permet de rêver ensemble avec des rêves différents »

A lire :
« Les couples heureux ont leurs secrets : Les sept lois de la réussite » de John-M Gottman
« Les 3 cerveaux sexuels » de Catherine Solano
« Bienheureuse infidélité » de Paule Salomon
« La Saint folie du coupe » de Paule Salomon
« L'éducation à la sexualité »de Philippe Brenot
« Le traité des orgasmes, les secrets de la jouissance au féminin » de Gérard Leleu
« Le nouveau rapport Hite : L'enquête la plus révolutionnaire jamais menée sur la sexualité féminine » de Shere Hite
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal   Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:24

Bon bah, Caro, chapeau ! Tout y est !
Il manque les chants, les danses, son incroyable pêche, quoi !
Vivement le 3 juin, qu'on s'en reprenne une dose !

P.S. : tu as relevé ou retenu le nom des chanteuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal   Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:30

Tu n'as rien à rajouter Juliette? Pour les chanteuses, il y avait Ariane MOFFAT, Vanessa PARADIS, Tina ARENA, et je ne me rappelle plus des autres.
C'est vrai qu'elle est incroyable de joie, d'énergie, de liberté. Une expérience!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal   Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:31

Non, ma belle, rien à ajouter. T'es vraiment prête pour reprendre tes études...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal   Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:39

Caroline a écrit:
Tu n'as rien à rajouter Juliette? Pour les chanteuses, il y avait Ariane MOFFAT, Vanessa PARADIS, Tina ARENA, et je ne me rappelle plus des autres.
C'est vrai qu'elle est incroyable de joie, d'énergie, de liberté. Une expérience!! sunny

pour info
j'ai des albums de ces 3 chanteuses.
= je peux en prêter

Le 1er disque d'Ariane Moffatt "était" une Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal 152586


merci Caro pour ton debrief !!!
Revenir en haut Aller en bas
Véro




Nombre de messages : 156
Age : 47
Localisation : Salagnon
Date d'inscription : 23/07/2009

Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal   Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyMar 25 Mai 2010 - 8:15

Waou, impressionnée.
Tu as su nous faire un compte rendu super clair !
Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal   Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:40

Merci Caroline, Tu as dû y passer du temps .... enfin, je veux dire de l'énergie ...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal   Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:45

Un peu des 2! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal   Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:31

merci pour ce compte rendu!!
je suis en couple depuis 12 ans et ca fait du bien de ce rappeler que tout les couples sont pareils, avec les même questionnement, les même cycles, les même bouleversements!!
par contre je prend mon compagnon tel qu'il est mais avez vous des solution pour lui faire comprendre que le contrat "taches du quotidien" ne me concerne pas exclusivement? et qu'un peu d'aide et d'attention " romantique" malgré nos 12 ans seraient parfois les bienvenues?
j'ai parfois l'impression que nos cycles ne sont pas toujours en phases.. enfin heureusement pas toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal   Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu de la conférence couple parental/couple conjugal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence à Lyon le 20 mai sur couple parental/couple conjugal
» Réunion spéciale "rythmes du nourrisson"
» un couple= un enfant?
» contrôle parental internet
» Un père suédois en congès parental pour sa fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: