Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
maman, je veux pas mourrir EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
maman, je veux pas mourrir EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
maman, je veux pas mourrir EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
maman, je veux pas mourrir EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
maman, je veux pas mourrir EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
maman, je veux pas mourrir EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
maman, je veux pas mourrir EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
maman, je veux pas mourrir EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
maman, je veux pas mourrir EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 maman, je veux pas mourrir

Aller en bas 
+6
Ayla
Nous3
djoulaye
Sandrine
lelutinperlimpin
Vougy
10 participants
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:06

Voilà la réflexion du moment de Charlotte.
Je rappelle que ses 2 arrières-grands-mères sont décédées l'année dernière et là elle semble percuter que sa mémé Tic-Tac qu'elle aimait bien ne reviendra plus...

Bon, me voilà perdue et particulièrement désorientée. Depuis une année elle parle bcp de la mort, mais là cette question brute et si naturelle pourtant me pose soucis car je ne sais que lui répondre, je me sens maladroite...

Des idées????
Revenir en haut Aller en bas
lelutinperlimpin

lelutinperlimpin


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : Isle- Crémieu
Date d'inscription : 04/09/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:44

Malheureusement, pas de réponse à t'apporter... Je me débats moi-même en ce moment avec le même genre de difficultés (exprimées autrement puisqu'il s'agit d'enfants plus grands...) ou presque...

Mon beau-frère de 35 ans est décédé mercredi soir, il avait 35 ans. Il laisse une femme et deux filles (7 et 11 ans)... toute la famille est retournée bien entendu et il est difficile au-delà de la douleur de répondre aux angoisses générées par ce décès brusque et inattendu...

Si certaines ont des réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:06

lelutinperlimpin a écrit:


Si certaines ont des réponses...

Il n'y a malheureusement pas de réponse "toute faite".

Il y a juste de bonnes questions à se poser : qu'est-ce que je ressens quand mon enfant me parle de la mort ? Qu'est-ce que je ressens moi face à la mort ?
Et comment je peux dire à mon enfant de façon simple ce que je ressens dans ces 2 cas ?

Oser dire aussi parfois qu'on ne se sent pas à l'aise face à ces questions et que peut-être quelqu'un d'autre pourra mieux répondre à ces interrogations ...

bon courage dans ces moments difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:14

moi je dirais "c'est normal d'avoir peur, tout le monde a peur de mourir, moi aussi j'ai peur, et on a aussi peur de voir mourir les gens qu'on aime", bref, des choses simples et vraies, elle se sentira entendue, à défaut d'être rassurée (c'est vrai qu'on a tous plus ou moins peur, donc on ne peut pas rassurer les autres !)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:36

La mort me pose soucis de par l'angoisse qu'elle suscite en moi, enfin je pense que c'est normal.
ëtre franche sur ce sujet, je veux bien même si je trouve que c'est violent...

Dur, dur!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:41

Vougy a écrit:
La mort me pose soucis de par l'angoisse qu'elle suscite en moi, enfin je pense que c'est normal.
ëtre franche sur ce sujet, je veux bien même si je trouve que c'est violent...

Dur, dur!

Qu'est-ce qui est violent exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:14

La vérite, celle qui dit qu'on va tous mourrir, que en général c'est quand on est vieux ou malade mais qu'on peut mourir à tous moments...

Oui je trouve ça hyper violent!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:21

bah oui mais en même temps mieux vaut le savoir... enfin il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:22

Vougy a écrit:
La vérite, celle qui dit qu'on va tous mourrir, que en général c'est quand on est vieux ou malade mais qu'on peut mourir à tous moments...

Oui je trouve ça hyper violent!

Je ne comprends toujours pas en fait maman, je veux pas mourrir 585457 ...

Qu'est-ce qui est violent exactement ? Qu'on va mourir ? Qu'on peut mourir n'importe quand ?
La mort elle-même ? Le départ brutal ? Pour qui ? Pour celui qui meurt ou pour ceux qui restent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:29

C'est lié à mon histoire perso je pense. J'ai vécu la mort de mon père de façon hyper violente.
Et voilà on en revient toujours à la même chose, lol, on transpose sur nos loulous nos propres émotions qui ne sont pas forcément les leurs!

Ceci dit, en me posant cette question, plus celle de savoir si je vais aussi mourir, je sens bien qu'elle en a peur, mais peut-être que cette peur vient de la part d'inconnu de la mort qui ne signifie que difficilement quelque chose pour elle plutôt que de la définition de la mort qui me fait peur à moi. Euh, je sais pas si je suis très claire, enfin je me comprends.

Julie, je pense que tu as raison, mieux vaut le savoir, ça parait tellement simple dit comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:32

Je trouve violent, le fait que dans notre monde où on nous demande de tout gérer (être femme/mère/amante) au final la mort est bien la seule chose sur laquelle nous n'avons pas d'emprise.

Je suis aide soignante, la mort je la connais, la douleur des familles aussi. La mort brutale ou celle que l'on sait qu'elle va arriver me fait quand même peur. J'angoisse de devoir un jour expliqué cela à ma fille.

Lui dire tu sais, c'est comme ça, on finit tous par partir un jour. Je me sens impuissante.

Cela vient de mon enfance, ma mère a perdu 2 maris et un enfant avant moi, cela l'a détruite. J'ai été élevé dans cette ambiance là et pour le coup je savais trop ce qu'était la mort. A mon avis je n'ai pas choisi mon métier par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:43

Vougy a écrit:
C'est lié à mon histoire perso je pense. J'ai vécu la mort de mon père de façon hyper violente.
Et voilà on en revient toujours à la même chose, lol, on transpose sur nos loulous nos propres émotions qui ne sont pas forcément les leurs!

Ceci dit, en me posant cette question, plus celle de savoir si je vais aussi mourir, je sens bien qu'elle en a peur, mais peut-être que cette peur vient de la part d'inconnu de la mort qui ne signifie que difficilement quelque chose pour elle plutôt que de la définition de la mort qui me fait peur à moi. Euh, je sais pas si je suis très claire, enfin je me comprends.

Julie, je pense que tu as raison, mieux vaut le savoir, ça parait tellement simple dit comme ça.


Tu sais qu'elle a peur mais tu ne sais pas de QUOI elle a peur, c'est ça ?

Quant à la normalité de la peur face à la mort, je ne sais pas si je dirais ça maman, je veux pas mourrir 612995 ...
personnellement je n'ai pas peur de la mort, du moins pas de la mienne : la mort, c'est cool pour celui qui meurt, plus de soucis, de responsabilités, le repos final ...
Ca l'est moins pour ceux qui restent qui doivent composer avec l'absence.

C'est une vision toute personnelle hein sunny ...

donc il est important pour moi de bien écouter ce que disent nos enfants sur le sujet, pour respecter leur construction du monde et pas transposer sur eux nos propres peurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:49

oui j'ai du mal à savoir ce qui lui fait peur. Si c'est juste le fait de ne pas très bien comprendre cette notion de fin, le fait qu'on ne revoit plus la personne, le fait que ça rende triste ou si c'est sa propre mort... Ceci dit, j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse concevoir déjà sa propre mort.
Mais ok, j'arrête d'imaginer et je vais tenter plus d'écoute active pour la laisser s'exprimer au mieux.

Si j'ai pas de réponses, ben je lui dirais que j'ai pas de réponses... On verra.

JE vais commander aussi le livre conseillé par Juliette dans la section de nos lectures, ça me parait très approprié!

PS: Sandrine, moi j'ai peur de ma mort, peur de celles des autres. Ca m'empêche pas de dormir, mais je peux pas rationaliser ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:52

Vougy a écrit:


PS: Sandrine, moi j'ai peur de ma mort, peur de celles des autres. Ca m'empêche pas de dormir, mais je peux pas rationaliser ce sujet!
C'est assez courant hein Very Happy ...

Bon courage à toutes en tout cas pour la suite en tout cas parce qu'il en faut pour affronter ses propres peurs et oser en parler à ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyMar 3 Aoû 2010 - 11:42

Alors des nouvelles!

Les bouquins achetés et lu régulièrement ont bcp apaisés ma puce. Peu de questions sur les livres, mais elle ne montre plus de signes d'angoisse pour le moment.
Elle parle bcp de ses arrières grands mères qui sont mortes et me pose maintenant des questions sur mon père, elle veut des petites histoires de quand j'étais petite. Ca ne pose pas de soucis, bien au contraire, je suis contente de me souvenir de mon papa...

Bref, c'est plutôt positif pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:50

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:48

Vougy a écrit:
Alors des nouvelles!

Les bouquins achetés et lu régulièrement ont bcp apaisés ma puce. Peu de questions sur les livres, mais elle ne montre plus de signes d'angoisse pour le moment.
Elle parle bcp de ses arrières grands mères qui sont mortes et me pose maintenant des questions sur mon père, elle veut des petites histoires de quand j'étais petite. Ca ne pose pas de soucis, bien au contraire, je suis contente de me souvenir de mon papa...

Bref, c'est plutôt positif pour tout le monde!

génial !!!! maman, je veux pas mourrir Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:53

maman, je veux pas mourrir 702529 tant mieux pour vous deux

pourras tu à l'occasion nous donner les réf des bouquins ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:33

Vougy a écrit:
Alors des nouvelles!

Les bouquins achetés et lu régulièrement ont bcp apaisés ma puce. Peu de questions sur les livres, mais elle ne montre plus de signes d'angoisse pour le moment.
Elle parle bcp de ses arrières grands mères qui sont mortes et me pose maintenant des questions sur mon père, elle veut des petites histoires de quand j'étais petite. Ca ne pose pas de soucis, bien au contraire, je suis contente de me souvenir de mon papa...

Bref, c'est plutôt positif pour tout le monde!
Laurence, pourrais-tu me donner les réf des bouquins, parce qu'Agathe m'en parle bcp et ce matin, elle m'a dit : maman, je ne veux pas grandir, je veux rester à mon âge, parce que je ne veux pas mourrir. Et elle me parle toujours de ma grand-mère (son arrière-grand mère) qui est en Alzeihmer avancée, au fin fond de l'Alsace et qu'on ne va pas voir (parce que pas bcp de relation depuis toujours, plus de pied-à-terre en Alsace, bref, trop compliqué), mais qu'elle "idolâtre" (alors qu'elle l'a vu 3 ou 4 fois, et la dernière fois, elle avait 2 ans!!!). Elle veut savoir si elle est tjs en vie, et comment elle va... Bref, cette mamie doit représenter la mort et ça la tracasse de la savoir si proche (la mort).
Pas facile à gérer, donc, si je pouvais avoir des supports...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:46

Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:10

Merci de m'avoir redonné le lien de cette discussion!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:38

Il y a aussi un bouquin que je trouve très bien et très joli : Les questions des tout-petits sur la mort, chez Bayard Jeunesse.
Clara l'a beaucoup demandé, par passes. C'est un livre qui nous aide beaucoup à trouver les mots et les images.
Pour chaque chapitre (pourquoi ça existe la port ? pourquoi on vit si on meurt après ? peut-on savoir quand on va mourir ? où on va quand on est mort ? pourquoi c'est triste la mort ? pourquoi on n'aime pas parler de la mort ?), il y a un dialogue entre un enfant et un adulte sous forme de BD, puis une histoire avec de belles illustrations, et pour finir à nouveau un dialogue enfant/adulte à propos de l'histoire. Tout ça pour 14.90 euros ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:14

Bon ces histoires continuent ceci dit de manière plus sereine.
Charlotte parle bcp de ses arrière grand mère, dit qu'elle est triste de ne plus les revoir, qu'elle a pas envie de mourir.
On lui répond que nous non plus on a pas envi de mourir.

Elle a répondu que sa Mamema (ma grand-mère) avait pas envie non plus de mourir. Je lui ai quand expliqué que c'était pas tout à fait vrai, que à 99 ans, elle attendait que ça se finisse, qu'elle était fatiguée, que la vie n'était plus agréable pour elle. Je pense que Charlotte a assez bien compris, mais ça cogite dans sa tête.
Et ensuite, elle nous a dit qu'il y a avait des mamans, des papas et même des bébés qui pouvaient mourir. On a confirmé. Elle a répondu "c'est triste".

Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:27

Vougy a écrit:
Bon ces histoires continuent ceci dit de manière plus sereine.
Charlotte parle bcp de ses arrière grand mère, dit qu'elle est triste de ne plus les revoir, qu'elle a pas envie de mourir.
On lui répond que nous non plus on a pas envi de mourir.

Elle a répondu que sa Mamema (ma grand-mère) avait pas envie non plus de mourir. Je lui ai quand expliqué que c'était pas tout à fait vrai, que à 99 ans, elle attendait que ça se finisse, qu'elle était fatiguée, que la vie n'était plus agréable pour elle. Je pense que Charlotte a assez bien compris, mais ça cogite dans sa tête.
Et ensuite, elle nous a dit qu'il y a avait des mamans, des papas et même des bébés qui pouvaient mourir. On a confirmé. Elle a répondu "c'est triste".

J'ai eu EXACTEMENT la même discussion avec Agathe en début de semaine. les mêmes mots, les mêmes réflexions.
ça doit être l'âge de la prise en compte de la mort...
En tout cas, Agathe pleurait à chaudes larmes en disant "je ne veux pas mourir", ça sort du coeur.
Par contre, elle se console en disant que les personnes mortes sont vivantes dans notre coeur, elle a trouvé ça comme moyen de rendre la chose moins douloureuse...
Elle aussi "fantasme" sur ses arrières-grands parents, du coup, on en a parlé en "imaginaire" (comment elle les voyait, ce qu'elle voudrait faire avec eux,...) et ça a eu l'air de l'apaiser.
Revenir en haut Aller en bas
insuline

insuline


Nombre de messages : 788
Age : 46
Localisation : TOURNON, Savoie
Date d'inscription : 08/01/2010

maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir EmptyVen 17 Sep 2010 - 7:21

moi je pense que la peur de la mort est liée à l'angoisse de séparation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maman, je veux pas mourrir Empty
MessageSujet: Re: maman, je veux pas mourrir   maman, je veux pas mourrir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maman, je veux pas mourrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: