Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

cahier de vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melplan

MessageSujet: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:03

Bon, vous allez surement me prendre pour une cinglée, mais...
William (3ans) est en PS1 et passe en PS2. Je suis nulle en activités organisées avec les enfants, ça me gonfle, j'y prend aucun plaisir et je pars sur autre chose en 3 minutes. Par exemple avec le coloriage, la peinture, l'argile...
Alors j'ai acheté des cahier de vacances en verifiant bien que ça correspondait avec ce qu'il savait faire à l'école. Je pense que sinon ça va lui manquer de se poser pour faire des trucs qu'il a appris. Je crois que je vais lui proposer d'en faire de temps en temps, je lui lis la consigne et je le laisse faire. Mais je me dis que c'est des vacances justement, j'ai peur de le faire intellectualiser alors qu'il à bien le temps pour ça.

Bref, et vous, vous prévoyez quoi comme activités calmes mais autonomes (à part la tv!)?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:22

je te rejoins : ici 3/4 de mes enfants sont demandeuses de travaux scolaires pendant les congés dès la petite section (sic ma louloute à 4 ans : tu m'imprimes du travail M'man??).
Donc moi aussi j'achète les cahiers de vacances, en général lou-ann le torche en 15 jours donc faut trouver de quoi l'occuper ensuite.
Entre les activités en plein air, les copains qui viennent, le temps passe vite donc...Mais pour les occuper je me sers bcp d'internet tu trouves de tout autant en ligne qu'à imprimer.

Sandrine, si tu passes par là, redonnes-nous le nom du site pour les petits, il était super ce site.

Je farfouille donc.

Bonnes vacances !!
https://dansmatribu.wordpress.com
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:26

je veux pas mettre william devant le pc, je me dis que s'il y va une fois... comme la tv quoi. et l'imprimante imprime plus faut qu'on en rachete une. un jour.
ingrid38

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:30

ah oki...Bon bah alors là il faut faire travailler ton imagination. Tout ce qui est manipulation de cartes, de cubes, tu lui demandes des trucs précis, il va les faire tout seul.
Tu reprends les exos du cahier de vacances, les gamins adorent faire et refaire les mêmes choses.
Par ce beau temps, il peut jouer à l'eau avec une bassine des petits bonshommes, moi ça les occupe une heure au moins (bon elles sont plusieurs donc se stimulent les unes les autres).

Du découpage : des ciseaux, des vieux magazines et hop !

A la dinette, si tu crains pas, quelques légumes secs, des ustensiles..
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:40

alors ici, le grand brulerait les cahiers et livres
par contre deuz lui est en demande constante d'apprentissage donc il a choisi spontanément un cahier de vacances
apres je ne sais pas comment t'es achalandée par chez toi mais si t'as besoin, ici on trouve des gros blocs moitié coloriage moitié jeux
sinon tu peux faire faire 1/2h de pc le matin et garder la tv pour après, c'est ce uqe je fais, j'ai des vieux logiciels adibou si tu veux je t'envoie Wink ils ne s'en servent pas
ou alors si tu veux des activités manuelles ça va être les soldes donc en général je refais ma réserve sur fnac eveil et jeux c'est très bien, ou je commande pas mal sur opitec
alice bah un bol d'eau sur la terrasse et tant qu'elle patouille ça lui plait
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:41

les activité dehors il gere tout seul :
bassine, canne à peche, poissons
draisienne (sa "moto")
tobogan
...

tu va me trouver gourde mais tu lui donnes des magasines et des ciseaux et il est censéen faire quoi? j'ai du materiel (gomettes, papier, feutre, peinture... mais j'ai un vide absolu pour les consignes, une imagination inexistante. lamentable, mais j'arrive pas pour l'instant, ça viendra peut-être un jour.

mon truc c'est les gros chahuts improvisés, on se saute dessus, on se poursuit en grognant, on s'attrape en hurlant, on se chatouille.
parfois il a un jeu imaginaire, par exemple il me dit là il y a un poisson et là il y a un camion, (le camion et le poisson n'existent pas) et il fait une histoire avec. là j'y arrive un peu.
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:45

Les gros cahier jeux/coloriage j'en ai mais c'est vrai que je l'ai pas reproposé depuis l'école. Du coup, il va peut-être mieux savoir quoi en faire.
J'ai aussi peur de le mettre devant le pc, parce que MOI je vais pas gerer le timing, c'est tellement pratique de pouvoir faire du boulot "tranquille". pour la tv je me fais déjà avoir, des jours il y reste trop.
ingrid38

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:46

bah je leur donne des ciseaux des magazines et elles font ce qu'elles en veulent !
Si il faut un fil conducteur, des fois elle font une famille avec les accessoires, découper des habits toussa....

Alors si t'as pas d'imagination, te force pas, les gosses vont le voir, toi tu vas t'énerver patati...

Laisse le se débrouiller avec son imagination.

Ici aussi on tourne pas mal aux jeux sur pc : adibou, arcenciel, justine la petite souris, et tellement d'autres.

Après je comprends que tu ne veuilles pas trop le poser devant un écran...
ingrid38

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:47

je rajoute que pour l'écran (Tv ou ordi) je mais un timing : 1/2heure maxi pour les petites, 3/4d'h maxi pour les 2 grandes. Après c'est pause obligatoire.
marieh

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:47

Ici aussi cahier de vacances tout les ans sur demande des loulous, des fois sont fini des fois non mais au pire ils les ressortent au cours de l'année pour je cite " s'amuser a faire des devoirs" alors que quand lyly doit faire ses vrais devoirs c'est laz guerre lol
donc là faut que je pense a en acheter!!!!
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:48

c'est pour quel âge ces jeux? je suis pas sur qu'il sache manipuler la souris ou le clavier...
mais c'est bien tentant quand même!
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:49

ingrid38 a écrit:
je rajoute que pour l'écran (Tv ou ordi) je mais un timing : 1/2heure maxi pour les petites, 3/4d'h maxi pour les 2 grandes. Après c'est pause obligatoire.
et tu t'y tiens?! bravo! moi je fais tout au feeling je supporte pas d'être programmée.
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:51

s'il est +/- autonome tu peux lui mettre une pendule ou vieux réveil et le laisser gérer en traçant le début et la fin, bon les miens sont grands donc ça facilite
sinon pourquoi mettre des consignes ?
la première année alice n'a jamais voulu faire d'activités manuelles à la maison

tu sors la peinture, des feuilles, si t'as une vieille patate tu peux faire une empreinte, ou alors chercher des choses dans la nature et s'en servir pour peindre

les seules consignes que je donne c'est "on peint sur les feuilles c'est tout" avec une bonne bache dessous geek

pour les magasines c'est bien pour inventer des choses des paysages ou des montages/collages genre une femme avec une tête de dinde , une salade à la place des cheveux ...
ingrid38

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:52

oh bah ça fluctue suivant les jours hein ! mais sinon elles s'énervent.

Bien sur qu'il saura manipuler la souris. Il doit le faire en classe non ?

Essaie tu verras !
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:54

ben quand t'as été gardé par la télé t'essaies de pas faire pareil mais ya des jours où tu laisses une demi heure le matin, 1h à midi, un disney en deux fois l'aprem mais c'est rare
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:55

et de toute façon ça les gonfle les miens au dela d'une demi heure, ils n'arrivent plus à se concentrer
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 15:59

donc on essayera les jeux sur pc (des sites pour tout petits?) ou adibou c'est quoi?
et puis je lui mets des trucs sur la table et il va faire tout seul, il est assez autonome. j'ai toujours l'impression qu'il faut donner une consigne sinon il va pas savoir quoi faire, mais là je transpose, je fais comme si c'étai moi . c'est vrai qu'il va trouver un truc à faire.
ingrid38

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 16:01

relaxes !! il absorbe des consignes toute l'année il est rodé Wink
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 16:01

Cécile a écrit:
et de toute façon ça les gonfle les miens au dela d'une demi heure, ils n'arrivent plus à se concentrer
les jours sans seb, souvent il n'y a pas de tv, s'il la met par contre c'est pour rester devant très longtemps, gulli ou un dvd. parfois je reviens voir il s'enchaine 2 dvd Rolling Eyes .
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 16:04

ingrid38 a écrit:
relaxes !! il absorbe des consignes toute l'année il est rodé Wink
non laisse tomber, je réalise que je fais comme il fallait faire pour moi enfant. un robot qui fait ce qu'on lui dit, si pas de consigne, en mode veille ou sommeil.
mon crapaud est pas comme ça, c'est même plutôt l'opposé. j'apprend juste à être maman!
ingrid38

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 16:05

bah voilà t'as la réponse ! laisse le te guider Wink
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 16:05

merci flower
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 17:36

http://www.poissonrouge.com/

Voilà LE super site pour les petits, dès 2ans
Moi perso ça ne me gêne pas de les laisser une heure devant, ils apprennent à manier la souris comme des chefs, à faire page préc. : page suivante etc... et vraiment les activités sont adaptées, le site évolue sans cesse, il est entièrement gratuit ET sans publicité (on peut envoyer des sous si on veut, nous on l'a déjà fait et on le refera, ça le mérite carrément, je trouve le concept extra : tu paies si tu aimes, et on aime tellement qu'il est difficile de ne pas payer Wink (mais rien ni personne ne nous y oblige)
Rien à voir avec la télé selon moi, là c'est interactif, et je crois que le fait de maîtriser les outils informatiques sont un avantage. Quand on les voit à 2ans 1/2 faire des cliquer-glisser ou des doubles clics sans problème, c'est impressionnant, pour moi c'est une compétence importante...

Bon ce n'est pas suffisant pour occuper un été, mais par exemple en fin de journée pendant quon prépare le repas tranquillou, c'est top pour tout le monde !

ici pas spécialement d'abus, je les préviens quand on va bientôt arrêter et ça se passe bien.

Hector fait aussi des jeux d'arcade (spiderman, sony et compagnie, y en a plein des gratuits), là son père le fait souvent avec lui, et quand il joue tout seul pareil on prévient avant la fin et il ne râle pas trop (pas encore assez rebelle, ça viendra Wink)
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Lun 28 Juin 2010 - 17:41

les cahiers de vacances je n'y avais même pas pensé (pour les maternelles), moi j'adorais ça étant petite, je vais regarder ce qui se fait, merci pour l'idée !

Moi je ne suis pas bien douée non plus pour les occuper, quand c'est moi qui les garde ils s'occupent beaucoup tout seuls Wink Comme ils s'entendent plutôt bien ça va, ils peuvent jouer 1 heure ou 2 sans qu'on ait besoin d'intervenir.

Les petits jeux de société c'est sympa aussi, on a la chance d'avoir une ludothèque aux Avenières, il y a plein de jeux adaptés à leur âge.

Toi qui jardines tu peux aussi faire un coin pour William si ce n'est pas déjà fait : ça ils adooorent
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mar 29 Juin 2010 - 9:35

le coin jardin de william était collé à la maison pour qu'il puisse y acceder facilement, résultat eliott jardine aussi dedans, william a vite abandonné.
l'année prochaine quand eliott aura grandit ça sera plus facile, mais là, pas moyen de sortir un jeu de société, il balance tout. il faut des grosses pieces : papier gommettes ciseaux ça va.
je vais voir ça la semaine prochaine pour le mettre à des jeux pc, on verra s'il accroche.
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mar 29 Juin 2010 - 11:45

il y a de l'orage et william a resorti son ordinateur pour enfant... j'l'avais oublié celui-là, encore une activité pour lui!
Vougy

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 30 Juin 2010 - 12:49

Super intéressant comme post, je retiens l'idée du cahier de vacances.
D'ailleurs Charlotte a eu pour Noël ça: http://www.amazon.fr/tr%C3%A8s-gros-cahier-dactivit%C3%A9s-Balthazar/dp/2218754584 basé sur la pédagogie Montessori, je vais enfin le sortir au vu des progrès qu'elle a fait à l'acole ça va l'interesser je pense...

Sinon juste pour te donner nos journées types de mercredi ou vacances pendant l'été, mais bon on est en appart ça change pas mal de choses:
levé, petit dèj, puis sortie dans des endroits à l'ombre, parc ou promenade (vélo, trotinette, à pied).
Préparation du repas pour moi et autres activités sympas du même genre pendant que les filles font des activités manuelles. Charlotte se gère toute seule, elle a à disposition une grande caisse avec pleins de trucs dedans, feutres, crayons, ciseaux, colle, peinture, gomettes, pleins de feuilles, tampon, pate à modeler, etc...
Marlène veut faire pareil, je l'a laisse donc patouiller sous surveillance, parce qu'elle met tout à la bouche, donc je jongle...

Repas

Moment calme pour Charlotte et sieste pour MArlène. Après le moment calme, qui me permet de ranger la cuisine, je propose à Charlotte, des trucs à faire toutes les 2, lecture, jeux de sociétés ou des fois elle préfère l'ordi ou un dessin animé.

Réveil de MArlène, gouter soit à la maison, soit on sort de suite pour le parc, le stade ou là on va retourner à l'étang de St quentin pour se réfraichir, bref dehors!

Retour, repas, parfois on ressort après le repas...

Et le moindre imprevu vient tout mettre par terre!!!! lol!
Bref, c'est que une ligne directrice, je suis pas aussi figée hein!!!
melplan

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 1 Juil 2010 - 8:16

Merci pour ton programme Vougy! En effet, ici, c'est pas applicable, pas de parc ou de zone de jeu à moins de 25-30 minutes, et encore, c'est tout petit. ça m'embete vraiment, j'aime pas qu'on reste en autarcie. J'ai proposé à une maman que son fils (dans la classe de william) vienne à la maison pendant les vacances, on a en commun 15 jours fin juillet et une semaine fin aout.
sinon on va une fois par semaine au bar du village, très sympa, william est copain avec le dernier qui a 5 ans, les 2 filles de 8 et 11 ans jouent aussi avec eliott, ça fait une sortie pour tout le monde.
je viens de regarder les cahiers de vacances, il y en a un avec t'choupi, je vais découvrir le personnage. c'est un truc qui passe à la télé?
et hier on a été sur le site poisson rouge, il a bien aimé, mais a vite fatigué car ça lui demande beaucoup de concentration cette foutue souris qui va pas où on veut. il commence à comprendre le clic.
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 1 Juil 2010 - 10:15

Oui pour la souris forcément c'est unpeu énervant au début mais ils apprennent à une vitesse phénoménale !

Moi aussi j'ai acheté 1 cahier de vacances chacun hier, eh bien je te remercie pour l'idée parce que je sens que ça va bien leur plaire : Hector a sauté sur le premier labyrinthe, et ce matin il faisait des mots croisés (des mots simples définis par un dessin, il commence à savoir quelles lettres correspondent aux sons, ça donne BATO évidemment mais c'est déjà super je trouve !). Ca va nous changer des coloriages pris sur internet qui usent trop d'encre noire !

Tchoupi c'est plutôt des livres il me semble, peut-être y a-t-il des dessins animés je ne sais pas... POur Angèle j'ai pris Ratatouille elle connaît mieux Wink

On a gonflé la piscine, ça ils peuvent y rester 2 heures (mais Eliott est trop petit pour que tu puisses t'éloigner...)
Vougy

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 1 Juil 2010 - 10:47

Tchoupi c'est dessin animé (il a une voix hyper énervante, pédagogie des parents pas top, bref je conseille pas des masses) et les petits livres qui eux sont pas mal du tout. Ici j'en ai pas mal, ça correspont à l'âge 2/4 ans je dirais, les thèmes abordés sont des thèmes de la vie courante, j'en prenais quand on allait faire un truc particulier, comme prendre le train, naissance de Marlène, aller à la mer, etc...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cahier de vacances   

cahier de vacances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1