Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Arrête de ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie

MessageSujet: Arrête de ...    Mer 4 Aoû 2010 - 20:05

ça ne changera rien mais ça me fait du bien de partager cette phrase entendue à la plage aujourd'hui que je trouve d'une telle violence et qui me blesse , me choque , me brasse , me peine , me met en colère et tant d'autres émotions encore :

Une maman à son fils de 2 ans en pleurs voulant son doudou qui se trouve dans la poussette :

Non tu n'auras pas ton doudou , à la plage on n'a pas son doudou , si tu ne t'arrêtes pas de pleurer maintenant je te redonne une fessée ,

Même phrase de la tatie ou amie à côté rajoutant , tu gâches le moment , quand on rentre tu es punis et tu auras une fessée ,

le petit hurlait toujours et le papa en a rajouté , avec la même phrase toujours aussi violente ...

Plus ma Faustine grandit et plus lorsque j'entends cette phrase mon coeur et mon corps frémissent , à quand cette LOI anti fessée ...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 7:35

affraid
marieh

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 12:19

et d'où les doudous sont interdit à la plage, franchement ils lui aurait donné son doudou, tout le monde aurait profité de sa journée et le pauvre loulou n'aurait pas eu de fessé quand au punition ou sanction a retardement moi je trouve ça completement stupide,
Ca me rapelle ce que j'ai entendut au magasin mardi, une maman qui dit a son fils d'environ 4 ans qui demandais a decendre du chariot au rayon jouet, " non c'est non tu reste dedans de toute façon t'as pas été sage hier donc tu n'aura rien, et puis en plus en rentrant du sera puni de gouter aprceque a force de raler tu me fait honte" sachant que le petit le demandais gentillement , et que en plus ça faisait 30 minutes qu'elle était planté devant le rayon jouet avec la soeur du petit qui elle avait " dut etre sage" et qui avait du mal a se choisir un jouet, moi j'appel ça de la torture, du coup je lui ai gentillement fait remarquer qu'a sa place d'un je laisserais decendre le petit en lui expliquant tu peu regarder mais on n'achete rien aujourd'hui et de deux j'aurais amener sa soeur a un autre moment si lui était " punit" ça lui a pas plut bien sur elle a dit "je me plaindrais vous n'avez pas a vous meller des histoire familliale de vos client " bas qu'elle se plaigne tien au moins moi je ne torture pas mon fils, mais pour info le petit est quand même repartit avec une petite voiture donc petite victoire pour moi, par contre zero pour la mère qui du coup a surement perdu un moment du moins la comprehension du fiston, et je n'ai eu aucune remonter de mes chef lol
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Vougy

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 12:44

Ben Aurélie, ce genre de chose que j'entends souvent ici...

C'est dur, moi aussi ça me serre mon coeur de maman...
Le "arrête de pleurer sinon je t'en mets une, au moins tu sauras pourquoi tu pleures" me met dans un état à chaque fois.
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 12:51

Faites comme moi les filles, enterrez-vous à la campagne et ne sortez de chez vous que pour aller au boulot ou aux réunions SP

Bon moi je la ramène pas trop parce que je n'ai pas été très "écoute active" pendant les vacances Rolling Eyes
Je n'ai pas donné de fessée mais je ne supporte pas les chouineries c'est plus fort que moi, ça m'éneeeerve et je crie Embarassed Et Hector qui n'était JAMAIS d'accord pour faire ce qu'on avait prévu, je l'aurais jeté par la fenêtre...

Je profite de l'absence des enfants (une semaine chez mes parents) pour prendre de bonnes résolutions...

Désolée pour la diversition, si je trouve le temps je ferai un post spécial (histoire de ne pas monopoliser la prochaine réunion parentalité Wink).
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 13:16

Je te rassure Julie, je ne me sens pas très écoute active ces temps-ci, parce que mes besoins ne sont pas écoutés...
MAIS ça ne me viendrait jamais à l'idée de menacer de taper ou ce genre de choses que je lis!
Bref, on ne vit pas sur la même planète que ces parents je crois...
Rompich

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 13:16

djoulaye a écrit:

Désolée pour la diversition, si je trouve le temps je ferai un post spécial (histoire de ne pas monopoliser la prochaine réunion parentalité Wink).

Elle est quand d'ailleurs la prochaine ?
Caroline

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 13:22

Jeudi 26 août non?
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 14:35

Oui jeudi 26 à 19h30 au foyer :)

On va vous envoyer une tite newsletter hein Caro Wink
Caroline

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 14:52

Ch'est fait!
Mais je voudrais savoir si c'est bien arrivé, parce que Yahoo m'a embêté...
Vougy

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 17:05

Enfin entre écoute active et ce genre de phrases violentes, euh, il y a un monde!!!
Sandrine

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 18:39

Vougy a écrit:
Enfin entre écoute active et ce genre de phrases violentes, euh, il y a un monde!!!

Malheureusement ce genre de phrases est ultra répandu ... Si tu passes 1 heure sur la plage - un endroit où les enfants sont censés s'amuser - je pense que tu entends ce genre de choses toutes les 5 mn sans exagérer.
http://www.scommc.fr
capucine

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 18:50

Quand j'assiste à de genre de scène, je mesure à quel point j'ai de la chance d'avoir participé aux ateliers Faber et Mazlish ...
Vougy

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 19:04

Sandrine a écrit:
Vougy a écrit:

Malheureusement ce genre de phrases est ultra répandu ... Si tu passes 1 heure sur la plage - un endroit où les enfants sont censés s'amuser - je pense que tu entends ce genre de choses toutes les 5 mn sans exagérer.

Oui, je suis d'accord avec toi, pas besoin d'aller à la plage, on en entend partout.
JE me suis mal exprimer, c'est pas sur le fait que ce soit répandu ou pas que je disais qu'il y a tout un monde. C'est plutôt sur la façon de s'exprimer avec son enfant, par rapport au fait que Julie a l'air de s'en vouloir de ne pas être en mode écoute active. Car même si on ne fait pas l'écoute active, on n'est pas forcément dans ce monde de communication non plus...

Bon je sais pas si c'est plus clair!!! Suspect
Célinette

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 19:44

Moi je dis aussi que... on fait avec ce qu'on a reçu et qu'on a pas toujours la chance de faire le chemin qui mène à cette écoute.
C'est difficile.
Je vais vous choquer mais... je me reconnaitrais presque dans ces parents que vous jugez si durement. Je ne suis pas une maman patiente, ni une maman à l'écoute. Non... j'ai beau essayer, je pense qu'il me manque des outils, qu'il me manque la base... PArce que moi aussi j'ai eu des fessée "pour savoir pourquoi je pleure"... et la dernière poésie que je n'ai pas récité correctement, j'étais au collège et j'ai pris mon livre par la tronche.
Et à bien y réfléchir j'ai détesté ma mère à ce moment précis. Et c'est sous la peur que j'ai fini par apprendre cette foutue poésie.
Anecdote... mais vingt cinq ans après je m'en souviens... donc pas anodin.

J'aimerais vous ressembler bien souvent.
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 19:58

Tu sais Célinette, moi aussi les bases je ne les avaient pas, pas du tout même.
Moi aussi j'ai été éduqué à coup de fessées, de négation de toutes formes d'émotions (ma mère m'a servi en pâté MON lapin!!)...

L'écoute active c'est bien, je dis pas le contraire mais terriblement difficile quand on ne sait même pas nommer ses propres émotions, c'est mon cas...

Pourtant, on peut apprendre à dévier cette violence qu'on ressent parfois pour son enfant. C'est long, c'est pas facile. Mais ça donne des résultats. Déjà se poser des questions et avoir le courage de se remettre en cause... C'est pas forcément une question de chance mais d'envie.

Après à toi de voir si tu as cette envie. Ces parents dont on parle ne l'ont pas toujours. Par ex, ceux que je rencontre à l'école de ma fille qui sont très dur voir maltraitant physiquement ou moralement avec leurs enfants ne savent souvent pas comment ils vont finir le mois financièrement, s'ils vont trouver du boulot, ou alors ce sont des mamans solos et isolées. Dans ces cas, l'éducation des petits n'est pas prioritaire.
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 20:16

Et comme dit Sandrine, avec les enfants on a toujours une deuxième chance Wink

Moi je suis super douée pour m'apitoyer sur les enfants des autres, et hurler sur mon fils le même jour en le jetant littéralement sous la douche (pas froide hein quand même).
Je l'aime tellement mais je voudrais tellement qu'il soit toujours d'accord avec sa maman chérie Rolling Eyes

Y a encore du boulot pour que je parvienne mieux à gérer ce genre de crise, justement pour que ça ne tourne pas à la crise !

Tu as raison Célinette c'est difficile, très difficile même quand on a été élevé "à la dure" comme toi, mais déjà le fait d'en avoir conscience est un premier pas vers un autre mode de communication.
Célinette

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 20:18

Biensûr que l'envie est là. J'ai fait du chemin par rapport à ma propre éducation...
Mais je suis très insatisfaite de ma façon de gérer mes rapports avec mon aîné.
Et là... la situation est extrêmement difficile. Il ne répond à aucune de mes demandes, agace sans cesse, se met en danger par ses comportements. C'est un cercle vicieux et je suis perdue face à ce petit garçon... que j'ai l'impression de ne plus comprendre. Alors oui, parfois une fessée part, une punition, et des mots que je regrette. J'ai honte et ça me fait mal. J'aimerais que ça change, j'y arrive parfois... mais pas encore assez.
capucine

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 20:20

Vougy a écrit:
(ma mère m'a servi en pâté MON lapin!!)...

.

affraid
Célinette

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 20:32

Exemple... la journée d'aujourd'hui.
Son petit frère se réveille à 7h45. Mon mari a repris le travail ce matin, je suis seule avec les enfants. Je prends le petit dans le lit pour la têtée. 8h. Lucas se lève et nous rejoint. Je lui fais une place, un bisou et lui caresse la tête pendant que son petit frère tête... Lucas caline son frère... Ce moment génial dure... deux minutes !
Là, Lucas commence à tirer sur le bras de son frère en arrière. Je lui dis qu'il pourrait blesser son frère en tirant ainsi sur son bras et lui demande de cesser. Il continue. Je réitère ma demande... Il me file des coups de pieds en plus de tirer sur le bras de son frère, et me regarde droit dans les yeux avec le sourire de l'affrontement. Je lui dis "je suis gênée par tes coups de pieds et ça me fait mal". Là il se met à quatre pattes, grimpe sur son petit frère (9 mois !), je lui demande de quitter le lit puisqu'il n'est pas décidé à être plus calme. Il commence par me tenir tête et me répondre en continuant son agitation et ses coups... je hausse le ton, il boude et part. Le reste de la journée se déroule à peu près correctement. Il faut dire que j'ai passé mon temps avec lui pratiquement. Cuisine, jeux... Ce soir je lui propose un dessin animé le temps de la préparation du repas. Il regarde la tv (schtroumpfs) une grosse vingtaine de minutes. Nous nous mettons d'accord qu'il éteint sitôt cette émission terminée. L'émission se termine, son père lui demande d'éteindre. Il refuse. Son père lui redemande, Lucas lui répond avec insolence en lui jettant son chausson à la figure. Mon mari éteint alors la télé et lui demande de filer se calmer dans sa chambre. Là, il se met à plat ventre au milieu du salon, tenant tête à son père. Moi... je suis à la cuisine et je bous... je ne peux pas supporter ce genre de coportement. Je le prends par le bras et l'emmène dans sa chambre... en mettant une fessée Sad Voilà, j'ai encore échoué. Plus tard dans la soirée... Nous passons tous les deux un long moment à jouer à écrire et lire, dessiner. Au moment d'aller au lit, c'est de nouveau un enfant couché au sol qui n'écoute plus rien et se tortille en ricanant, nous dit "non" lorsqu'on lui demande d'aller se préparer pour le lit... Là j'ai pris Nicolas, j'ai quitté la pièce et je suis allée lui donner le sein ailleurs, en demandant à mon mari de prendre le relais... peur de craquer et de lui remettre une fessée. Embarassed Son père s'est faché, a crié, il a fini par aller au lit, s'est relevé pour m'embrasser, et là je lui ai demandé de retourner se coucher après le calin, pas de souci. Il dort...

Dernière édition par Célinette le Jeu 5 Aoû 2010 - 20:34, édité 1 fois
Célinette

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 20:33

capucine a écrit:
Vougy a écrit:
(ma mère m'a servi en pâté MON lapin!!)...

.

affraid

Quelle horreur... Non, la mienne n'aurait pas fait ça c'est sûr... Crying or Very sad
Vougy

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 20:41

J'explique quand même cette histoire de lapin. Mon père élevait des lapins pour les manger. Dans le tas j'avais adopté un lapin, le mâle reproducteur. Il devait avoir quelques années.
Et comme tous les lapins pouf il est passé à la casserole alors que mes parents savait pertinement que c'était devenu mon compagnon de jeu.

Ma mère a percuté sa connerie quand elle m'a vu fondre en larmes. Ils m'ont alors laissé un autre lapin qui lui est morte de vieillesse mais cette histoire montre à mes yeux le manque totale de mes parents du respect des émotions.

Euh, c'est le seul truc vraiment moche qu'ils m'ont fait...
Célinette

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 20:44

On a les mêmes parents alors??? Chez moi aussi les lapins passaient à la casserole le samedi matin... Quand le grand père arrivait avec sa simca orange on savait pourquoi... Et c'était le spectacle... il dépeçait ça devant nous. Mon frère adorait regarder.. pouark. Moi j'avoue que maintenant pour m'en faire manger du lapin... faut se lever tôt !
Vougy

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 20:50

Moi j'adore ça et les regarder se faire enlever le pyjama ne m'a jamais rien fait...

Sinon pour en revenir sir ce que tu as décrit plus haut, ben mis à part ton énervement qui se transforme en fessé que tu regrettes ensuite, euh, je vois pas trop ce que tu nous envie...

La fessée tien... Moi j'ai la main facile, trop d'ailleurs, je sais que si je tape je n'ai aucune maitrise de ma force, je fais mal. Alors stop plus de ça, ça ne peut que mal tourner...
Alors après un an de lutte et à chercher d'autres solutions, je peux dire maintenant que cette habitude est passée. Ce n'est plus un réflexe. Parfois ça m'effleure mais je sais comment l'éviter...
Je crie plus c'est certain, mais c'est déjà un mieux.
Maintenant j'essais de trouver des parades pour moins crier, mais c'est pas ça du tout pour le moment, mais chaque chose en son temps, une chose après l'autre...

Célinette

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Jeu 5 Aoû 2010 - 20:53

Moi j'ai la main qui part vite.
Comment faire pour changer de route au moment où justement on sent que ça va partir???
Comment arriver à ce que Lucas accepte de faire ce que je lui demande sans que cela se termine en lutte, en hurlements et en punition?
Il a des soucis à l'acole avec ça aussi.
Rompich

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 5:17

Célinette a écrit:
Moi j'ai la main qui part vite.
Comment faire pour changer de route au moment où justement on sent que ça va partir???
Comment arriver à ce que Lucas accepte de faire ce que je lui demande sans que cela se termine en lutte, en hurlements et en punition?
Il a des soucis à l'acole avec ça aussi.

Suivre les ateliers de Sandrine Wink

Ce qui m'a décidé d'essayer de ne plus taper, c'est quand ma fille a commencé à me narguer, la peur dans ses yeux, et surtout quand j'ai pris conscience que quand elle serait plus grande, qu'est-ce que je ferais ? Là, ça a été une révélation pour me prendre en main.

Par contre, ce n'est pas facile, le chemin est long mais je vois pleins de choses positives se passer entre mes loulous et moi, et je sais que même si c'est pas parfait, c'est toujours mieux que ce que je faisais avant.

De ce que je lis, je trouve que tu t'investis beaucoup pour tes enfants (allaitement, repas spéciaux, attention...).
Célinette

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 6:45

MErci Rompich. Je ne m'investis pas plus que n'importe quelle autre maman je trouve.
Je suis un peu éloignée pour participer aux ateliers.
J'essaie de trouver un peu de temps pour lire, là je suis dans "au coeur des émotions de l'enfant".
Je vais bien finir par y arriver moi aussi !... Après tout je ne fiche pas de fessée à mes élèves au boulot... et pourtant... bon sang parfois j'en rêve ! lol
Caroline

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 8:19

Tu sais Celinette, comme tu dis, il te manque des outils, et aucun parent n'est outillé d'office, à la naissance de son enfant. On fait comme on peut avec ce qu'on a reçu. Et puis, parfois, on a des envies de faire autrement, ce que je sens chez toi, et c'est fondamental. C'est la prise de conscience qu'on peut faire autrement, et "mieux" pour son enfant et soi-même qui t'aidera dans ton chemin.
Moi j'ai fais comme j'ai pu avec ma 1ère, jusqu'à ses 4 ans (pas écoute active, qlq fessée, punition au coin... j'étais submergée par les émotions, démunie devant son caractère fort et résistant... bref, je faisais comme je pouvais mais je n'étais pas heureuse de faire comme ça, surtout que moi aussi j'ai été élevé à la dur et sans prise en considération de mes ressentis).

Deouis les ateliers, il y a eu une vraie révélation pour moi, mais ce n'est pas pour autant que j'arrive à être "parfaite". Mais quand j'ai envie de taper (parce que oui, j'ai envie parfois), je le dis. Et ça suffit à le faire passer. Et puis, après m'être énervée, j'en reparle avec mes filles, je lui dis pourquoi... et j'essaye très très fort de m'exprimer en JE (ce que ça ME fait, ce que JE ressents, ce que J'attends d'elles...).

Tu es loin pour les ateliers, mais tu pourrais déjà lire les livres qui sont très bien fait et très pédagogiques je trouve (à partir des livres, tu peux te faire des fiches sur ton frigo avec les outils en fonction de chaque situation). Il y a des tas de cas concrets. Pour moi, ils sont toujours au pied de mon lit, et régulièrement je prends le chapitre qui concerne mon souci du moment, et ça m'aide énormément.

Quand je disais me sentir sur une autre planète que les parents qui parle comme ce qu'évoquait Aurélie au début du post, je pensais aux parents qui ne se remettent jamais en question, qui pensent qu'ils font bien parce que les enfants sont des petits être pervers qui ne sont là que pour faire des caprices et emm.... le monde. Je ne voulais pas être blessante, je suis désolée si c'est ce que ça a provoqué.
Célinette

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 11:19

Non, tu ne m'as pas blessée Caroline. Tu as juste dit ce que je pense de moi même...;-)
De quels livres parles tu précisément?
J'en ai quelques uns que je n'ai pas trouvé le temps de lire... et là je suis en vacances donc... théorie et pratique sont à l'ordre du jour...
Vougy

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 11:42

C'est bien de lire, de tirer de ces lectures les choses qui nous parlent et ensuite de faire à sa sauce.

Le tout est de se fixer des priorités. Je reviens sur l'exemple que tu nosu cites plus haut et sur le fait que ton loulou n'écoute pas.
Quand je suis au creux de la vague (je le nomme ainsi car j'ai l'impression de traverser un océan avec mes filles, les hauts sont les moments calmes, de répis, de symbiose, et les creux les moments de lutte, d'enguelade, quand tout part en cacahuète...), je me dis qu'il faut casser ce cercle vicieux de perdant perdant. Et que c'est à l'adulte de commencer ce travail, l'enfant en général suit.
Au début difficile car on ne sait par où commencer. Ensuite on apprend à se connaitre et à connaitre son enfant. Le creux dure alors de moins en moins longtemps. Il revient toujours aussi souvent mais on sait à peu près comment remonter plus vite.

Donc je reviens sur les priorités, je m'accroche à ce qui est réellement important et je laisse couler le reste. Certains diront que je lâche l'affaire, que je suis faible, mais moi je ne le vois pas ainsi. Je cherche avant tout à casser le cercle vicieux de la lutte avec mes filles.

Ca part d'abord avec une petite discussion avec mes filles. J'explique que j'en ai assez de m'énerver, de crier, et de me sentir si mal. Charlotte me le dit à chaque fois "moi aussi j'en ai marre". On se promet alors de faire un effort toutes les 2. Ca parait bête mais ça motive les troupes.
Je me force alors à remettre en place certains outils des ateliers, ceux qui nous conviennent. Charlotte y est sensible et souvent s'apaise. Avec le temps, je développe aussi d'autres façons de faire qui me conviennent tout autant. Un peu d'imagination ne fait pas de mal...

pour les lectures, Filliozat donne des bases de réflexion intéressantes. Les bouquins Faber et Mazlish donnent des outils, bcp même, dans lesquels on peut piocher, adapter...
Célinette

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 12:08

Merci pour les références. J'ai trois bouquins de filliozat... dont deux pas ouverts encore !
Vais me procurer faber et mazlish.
Là... essai de relation de confiance... Lucas joue dehors seul depuis une heure et encore pour une heure si tout se passe bien. Il a la consigne de rester sur la plateforme devant les appartements, parce qu'il y a des travaux de aprtout dans le lycée et j'ai toujours peur de la circulation des camions. Bien souvent les ouvriers ne font pas attention au fait que des enfants vivent et circulent dans le lycée, à vélo, rollers ou jouent au ballon. Ils roulent comme des tarés dans la cour !
Pour l'instant nickel...
J'ai tout à l'heure une séance de kiné qui dure une heure et je vais devoir emmener les deux enfants... A suivre donc !!!!
Caroline

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 12:19

Référence : "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et "parents épanouis, enfants épanouis" de F et M (un jaune et un vert, à lire ensemble, ou en parallèle, parce que très complémentaire).
Célinette

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 12:21

Le premier je l'ai ;-)
Caroline

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 12:34

Et ben voilà! Conseil issu de Sandrine : le lire chapitre par chapitre et faire des pauses d'une ou 2 semaines afin de mettre en application des outils, et les "assimiler"!
Le 2ème est plus "littéraire", il explique comment les auteurs en sont arrivées là, mais il donne des tas de cas concrets, de témoignage et ça permet de s'identifier et de trouver des TAS de réponses à ses propres problèmes avec ses enfants.
Célinette

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 15:14

Very Happy
marieh

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 16:02

je les ve c bouquin moi aussi
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Delph

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Ven 6 Aoû 2010 - 20:43

Je rebondis sur ce que tu dis Célinette moi aussi j'ai été une maman qui s'énerve fort , crie fort , met au coin , et tape aussi ...Je n'ai jamais été bien avec ce fonctionnement , je ne connaissais que celui la , et puis ma fille est partie de la maison ... No
Grosse grosse tempête dans ma tête de maman , je me suis dit que jamais , non jamais , je ne serai à nouveau comme ça , définitivement fini les fessées qui font mal , les punitions toujours trop longues , les crises de nerfs qui m'emportent , je me hais quand je suis comme ça ...
Depuis que je connais SP , je suis beaucoup le forum , les discussions des unes et des autres m'ont guidées vers une autre voie , une qui correspond mieux à ce que je veux être (au passage je ne vous connais pas toutes mais merci de tout coeur de la richesse de ce lieu de parole ) , et je peux promettre que quand le déclic arrive pour changer vraiment , ben ça arrive ! Y a des ratés des fois , mais je tiens la barre , je ne change pas de cap .
(J'ai trouvé des pistes aussi dans le livre " élever son enfant autrement" qui renvoie à plein de lectures.)
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Sam 7 Aoû 2010 - 16:14

Merci Delph pour ton témoignage, j'en suis tout émue I love you

Il y a aussi le bouquin de Gordon "Parents efficaces" (que je lis un peu depuis hier) et un autre "parents efficaces au quotidien". Ca parle aussi d'écoute active et de la méthode "gagnant-gagnant" ou "troisième méthode selon Gordon. La première méthode c'est celle du pouvoir (l'adulte a forcément raison et impose sa vision des choses à l'enfant en toutes circonstances) et la deuxième c'est quand on cède pour éviter le conflit (je résume hein, j'ai pas tout lu en plus Wink).

Ca fait du bien de se replonger dans la "théorie", parce que c'est loin d'être évident de se sortir du schéma classique "c'est l'adulte qui décide, sans se soucier des besoins de l'enfant". On a toujours peur de "perdre" son autorité. Mais comme dit Gordon si l'on veut que nos enfants nous respectent, il faut comme avec les adultes, mériter leur respect. Si on prend vraiment en compte leurs besoins, alors ils respecteront aussi les nôtres, forcément. Tout le monde y gagne.

Bon les enfants rentrent demain, je vais essayer de mettre en oeuvre mes bonnes résolutions... Rolling Eyes
Sandrine

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Dim 8 Aoû 2010 - 9:28

Pas plus tard qu'hier soir alors que nous mangions sur la terrasse, la petite fille de nos voisins s'est faite gronder méchamment et s'est pris une fessée ... parce qu'elle voulait descendre les escaliers qui partent de la terrasse pour rejoindre son oncle qui était plus bas ...

Il y a 10 marches à tout casser, de l'herbe autour ... et elle a 2 ans Shocked ...

Elle s'est pris une bonne fessée (on l'a entendue claquer jusque chez nous) accompagnée d'un "voilà, ça t'apprendra à vouloir descendre les escaliers !!!! Là tu as mal mais si tu descends les escaliers et que tu tombes, tu auras encore plus mal alors tu n'y vas pas !!!!"
Qui est d'une remarque complètement illogique à mes yeux : si elle se fait encore plus mal en descendant les escaliers ... autant lui laisser descendre puisque dans ce cas, la punition sera encore plus efficace et elle comprendra qu'il ne faut pas ...
Et si elle ne se fait pas mal en descendant les escaliers ?

Bref, je me demande encore à quel âge elle aura le droit de descendre les escaliers cette pitchoune ...
(quand je pense que les miens sont montés à 8 mois et descendus à 1 an Shocked ).

http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Dim 8 Aoû 2010 - 12:02

Eh oui c'est pour son bien... Sad

Aurélie

MessageSujet: Re: Arrête de ...    Dim 8 Aoû 2010 - 13:56

Pas simple tout ça c'est sûr , moi l'assoc grâce aux relations avec vous toutes les mamans et surtout Sandrine m'a permis de comprendre ce qui est important ou pas et de laisser faire tout le reste ou presque !
Là par exemple c'est le bazar benh je m'en fous , tant qu'elle s'amuse !

Fabien me dit souvent quand on voit des trucs comme sur la plage , quels droits les adultes se donnent en tant que parents de tout décider pour les enfants , leurs rythmes , leurs envies , leurs occupations ... ?
Comment on ferait nous si quelqu'un décidait de tout tout le temps ?

Nous ici on essaye juste de concilier entre nos besoins et les siens et c'est déjà beaucoup en cette période des débuts de colère !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrête de ...    

Arrête de ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1