Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
à la naissance du 2ème EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
à la naissance du 2ème EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
à la naissance du 2ème EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
à la naissance du 2ème EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
à la naissance du 2ème EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
à la naissance du 2ème EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
à la naissance du 2ème EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
à la naissance du 2ème EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
à la naissance du 2ème EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 à la naissance du 2ème

Aller en bas 
+7
Anne Lise
Mamode
Célinette
Audrey
Sandrine
Vougy
ingrid38
11 participants
AuteurMessage
alexandr
Invité




à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:59

J'ai une petite fille adorable de 18 mois qui attend un petit frere ou une petite soeur pour janvier. Ils auront 23 mois d'écart. Pour la premiere ce fut vraiement difficile les 4ers mois car elle récalamait le sein toutes les 2H, les 2ers mois elle faisait 17 tétées, elle pleurait pas mal et j'étais crevée.
Du coup pour le 2eme, je me pose des questions à savoir s'il vaut mieux pas que je continue à faire garder la premiere par sa nounou les premiers temps (les 2premiers mois par exemple). Etant donné que je ne veux pas qu'elle se sente exclue, je me dis que l'idéal serait à mi temps.
Je fais appel à vous pour savoir comment vous avez fait lorsque vous avez 2 bébés assez raprochés. Je dois préciser que je prendrai surement un congé parental ensuite de 6 ou 9ou 12 mois.
Je me dis que si elle va chez la nounou elle continuera à avoir une vie sociale à faire des activités. Moi de mon coté je serai plus dispo pour le 2eme et je pourrai peut etre recuperer un peu. Ma puce est tres collée à moi et j'ai un peu peur de ne pas assez lui accorder de temps au début.
merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:45

Bonjour !
mes deux ainées ont 16 mois d'écart et les autres se suivent en général de 20/22 mois (sauf le petit dernier qui s'est fait désirer !!).

Pour mon expérience perso, je n'ai pas eu de souci avec mes ainées. Bien sur, un peu de jalousie, des petites "régressions" mineures. Mais heureusement, ma seconde était un ange qui dormait beaucoup et avait un tempérament très calme.

Après quand je compare avec mon dernier, bébé très agité, tétouilleur de compèt', même avec des grandes (la plus jeune avait 4 ans 3/4 à la naissance) j'ai énormément galéré et étais très fatiguée (épuisée même).

Donc mon conseil serait d'attendre la naissance de PetitBout pour décider. Il se peut que tu sois fatiguée, débordée, comme il se peut aussi que tout roule.

il n'empêche que si ta puce a l'habitude d'aller chez la nounou autant continuer de temps en temps.
Elle pourra elle aussi souffler un peu ! (car c'est très fatigant de devenir grande soeur !)

je te souhaite une bonne fin de grossesse !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:00

Ici les filles ont 3 ans décart donc c'est pas tout à fait pareil, la grande allait déjà à l'école à la naissance de sa soeur et j'ai trouvé ça chouette. Elle n'y allait que le matin, donc du mi-temps.
Un temps pour chacun et un temps en commun...

Après ça dépendra de ce qu'aimerait ton ainée, de toi, comme dit Ingrid, on est parfois surpris des réactions de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:11

Ici j'ai continué à mettre ma fille chez la nounou à peu près à mi-temps à la naissance de son petit frère (sachant qu'il est né en plein été et que le premier mois, elle était à la maison avec nous mais son papa était là).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Audrey

Audrey


Nombre de messages : 269
Age : 42
Date d'inscription : 09/12/2009

à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyLun 23 Aoû 2010 - 18:29

Mes fils ont 2 ans 1/2 d'écart. J'ai été arrêté pour ma 2ème grossesse très tôt. Mon fils était gardé par ma maman et tout se passait très bien. Mais j'ai décidé de ne plus le faire garder et qu'il reste avec moi. Résultat plutot négatif (mais je m'en suis aperçue un peu trop tard...)
Le fait que je sois enceinte et qu'il allait avoir une ptit frère ça le chamboulait déjà un peu...du jour au lendemain je l'ai gardé avec moi et là encore plus gros chamboulement !
A partir de ce moment là il a commencé à être angoissé (car ses habitudes avait changé) il a eu de gros problème de sommeil c'était assez difficile... A la naissance de son frère les problèmes de sommeil ont continué, l'angoisse est devenue encore plus forte...Heureusement aujourd'hui tout va mieux on a réussi à solutionner le problème, il est très épanouie.
Je voulais juste de faire part de mon expérience perso car si c'était à refaire je ne lui changerai pas ses habitudes si vite...
Bon courage à Bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:23

Ici presque 5 ans d'écart et mon choix a été de changer un minimum de choses dans ce qui était en place, je considérais que l'arrivée d'un bébé était déjà un bouleversement suffisant. Ensuite... j'ai modulé selon les possibilités et la demande du grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:24

Chez nous, 28 mois d'écart.

Raphaël est resté chez sa nounou au même rythme (4 jrs, tps plein). Dans un premier temps papa a fait les trajets A/R, puis j'ai pris le relais du soir comme avant. Raphaël a eu une régression vers les deux mois de son frère qui a duré au moins deux mois (pour moi). CAD qu'il pleurait pour y aller et voulait rester à la maison avec sa maman et son frère. Même s'il avait un copain chez nounou, tous les jours il traversait des moments de blues et de grand chagrin et demandait alors à rester tranquille dans son coin. Nous l'avons tous accompagné de notre mieux pour ce changement dû à l'arrivée de son petit frère. Quant à moi, qu'il soit gardé me donnait plus de disponibilité pour m'occuper de Roman qui, lui aussi, tétait très souvent. En réintégrant le co-allaitement rapidement, cela a permis aux enfants de rentrer fortement en contact et à moi de renouer le lien avec Raphaël. Lien distendu à la rentrée de la maternité. Si c'était à refaire, je referais.


Dernière édition par Mamode le Lun 23 Aoû 2010 - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Lise

Anne Lise


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Biol
Date d'inscription : 02/02/2009

à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:26

Ici ma 2 eme a 6 mois (déjà....), et mon 1er 22 mois!
On a pas modifie les habitudes de nounou pour lui 2 jours par semaine!

J'angoissait beaucoup pour l'arrivée de ma fille car pour mon fils les 1er mois ont été très difficiles! On était aussi en pleine construction de notre maison!
Finalement un très belle accouchement, une rencontre merveilleuse, un début d'allaitement difficile puis une petite fille très facile! Vraiment très facile!

Je dirai comme les autres ne modifie pas trop ses habitudes et le reste il Vaud mieux attendre!

Belle fin de grossesse!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:02

C'est rigolo, je suis dans le même cas que toi : Tim vient d'avoir 18 mois, et j'attends un bébé pour février, donc 24 mois d'écart pile poil. Je pense commencer à le mettre à la halte garderie environ deux fois par semaine à partir d'octobre. Jusqu'ici il restait avec moi tout le temps, et je pense que la fin de grossesse risque d'être difficile si je ne peux pas passer le relais (son papa a des horaires décalés pourris).

Donc en fait j'ai un raisonnement assez similaire au tien : je me dis, autant qu'il s'habitue à se décoller un peu de moi avant l'arrivée du deuxième, et qu'il puisse avoir sa vie sociale, faire ses trucs de "grand". Ca me permettra aussi de souffler et d'arriver à m'occuper des deux.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:22

Chez nous Liam était avec moi toute la grossesse et dès la naissance de sa soeur. Leur papa était au chômage à ce moment là donc c'est sûr ça a bien aidé. J'ai choisi une sortie précoce pour justement ne pas rester trop éloigné de lui après la naissance et ne pas créer de "rupture" vu que je le trouvais encore bien petit (25 mois)
Après, le quotidien s'est bien passé, c'est sûr qu'il faut gérer les besoins de tous mais après une période d'adaptation on a tous trouvé notre place. Notre choix à nous était de l'éloigner le moins possible (l'entourage nous proposait souvent de le garder) parce que j'avais peur qu'il se sente exclus. Surtout qu'avant la naissance il n'était pas gardé ailleurs!
Donc en gros, on n'a pas changé les habitudes Very Happy Et puis avec l'allaitement (toujours un bras de libre pour câliner, lire, jouer) et le portage (les 2 bras libres!) les premières semaines sont passées tranquilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandr
Invité




à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: à la naissance du 2eme   à la naissance du 2ème EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:08

merci pour vos reponses, ça me conforte dans l'idée queje ne vais pas changer ses habitudes les 2ers mois et puis je verrai comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
lynda




Nombre de messages : 572
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2010

à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:57

ici mes ainés on 23 mois de différence et quelque mois avant d accouché ,j ai mis ma grande 2 heures par semaine a la halte garderie...juste pour la préparer a la séparation de la maternité...après la naissances on a continué..je pense qu elle été ravi de faire une pose ...sinon je n ai jamais rien changé pour l arrivé de ma 3 eme... 3 ans d écart avec le 2eme.

donc je pense ,que quoi qu il arrive ,il y a toujours une passade de régression et de jalousie(et heureusement)...donc faut prendre les choses au mieux...si ta fille va chez la nounou est qu elle si sent bien...pourquoi arrêter??surtout si dans six mois tu doit la remettre a plein temps...peu etre pourrais tu demander a la nounou de diminuer les heures de gardes pendant ta grossesse et les 2 ou 3 premières mois après la naissances...pour pouvoir te reposer et gérer l arrivé de bébé ...après tout ce fera naturellement
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:55

Ici 27 mois d'écart.
J'avais envisagé de garder Tanguy pdt mon congé mat : j'ai assez vite changer d'avis et je l'ai fait garder jusqu'à l'accouchement. J'avais besoin de temps pour moi, pour préparer l'accouchement, pour être avec mon bébé encore bien au chaud.

Ensuite, j'ai gardé Tanguy.
Puis, je l'ai laissé occasionnellement.

Tu as raison, laisse-toi le temps de voir venir.

Et le deuxième bébé ne ressemble pas forcément au premier : chaque enfant a une histoire différente et est différent ..... même si certains parents oublient et / ou ne veulent pas admettre leurs difficultés et disent que tout c'est bien passé pour tous leurs enfants ... à la naissance du 2ème 324430
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à la naissance du 2ème Empty
MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   à la naissance du 2ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à la naissance du 2ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: