Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 
 

 à la naissance du 2ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexandr
Invité



MessageSujet: à la naissance du 2ème   Lun 23 Aoû 2010 - 13:59

J'ai une petite fille adorable de 18 mois qui attend un petit frere ou une petite soeur pour janvier. Ils auront 23 mois d'écart. Pour la premiere ce fut vraiement difficile les 4ers mois car elle récalamait le sein toutes les 2H, les 2ers mois elle faisait 17 tétées, elle pleurait pas mal et j'étais crevée.
Du coup pour le 2eme, je me pose des questions à savoir s'il vaut mieux pas que je continue à faire garder la premiere par sa nounou les premiers temps (les 2premiers mois par exemple). Etant donné que je ne veux pas qu'elle se sente exclue, je me dis que l'idéal serait à mi temps.
Je fais appel à vous pour savoir comment vous avez fait lorsque vous avez 2 bébés assez raprochés. Je dois préciser que je prendrai surement un congé parental ensuite de 6 ou 9ou 12 mois.
Je me dis que si elle va chez la nounou elle continuera à avoir une vie sociale à faire des activités. Moi de mon coté je serai plus dispo pour le 2eme et je pourrai peut etre recuperer un peu. Ma puce est tres collée à moi et j'ai un peu peur de ne pas assez lui accorder de temps au début.
merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

avatar

Nombre de messages : 4828
Age : 40
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   Lun 23 Aoû 2010 - 14:45

Bonjour !
mes deux ainées ont 16 mois d'écart et les autres se suivent en général de 20/22 mois (sauf le petit dernier qui s'est fait désirer !!).

Pour mon expérience perso, je n'ai pas eu de souci avec mes ainées. Bien sur, un peu de jalousie, des petites "régressions" mineures. Mais heureusement, ma seconde était un ange qui dormait beaucoup et avait un tempérament très calme.

Après quand je compare avec mon dernier, bébé très agité, tétouilleur de compèt', même avec des grandes (la plus jeune avait 4 ans 3/4 à la naissance) j'ai énormément galéré et étais très fatiguée (épuisée même).

Donc mon conseil serait d'attendre la naissance de PetitBout pour décider. Il se peut que tu sois fatiguée, débordée, comme il se peut aussi que tout roule.

il n'empêche que si ta puce a l'habitude d'aller chez la nounou autant continuer de temps en temps.
Elle pourra elle aussi souffler un peu ! (car c'est très fatigant de devenir grande soeur !)

je te souhaite une bonne fin de grossesse !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   Lun 23 Aoû 2010 - 15:00

Ici les filles ont 3 ans décart donc c'est pas tout à fait pareil, la grande allait déjà à l'école à la naissance de sa soeur et j'ai trouvé ça chouette. Elle n'y allait que le matin, donc du mi-temps.
Un temps pour chacun et un temps en commun...

Après ça dépendra de ce qu'aimerait ton ainée, de toi, comme dit Ingrid, on est parfois surpris des réactions de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 44
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   Lun 23 Aoû 2010 - 15:11

Ici j'ai continué à mettre ma fille chez la nounou à peu près à mi-temps à la naissance de son petit frère (sachant qu'il est né en plein été et que le premier mois, elle était à la maison avec nous mais son papa était là).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Audrey

avatar

Nombre de messages : 269
Age : 36
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   Lun 23 Aoû 2010 - 18:29

Mes fils ont 2 ans 1/2 d'écart. J'ai été arrêté pour ma 2ème grossesse très tôt. Mon fils était gardé par ma maman et tout se passait très bien. Mais j'ai décidé de ne plus le faire garder et qu'il reste avec moi. Résultat plutot négatif (mais je m'en suis aperçue un peu trop tard...)
Le fait que je sois enceinte et qu'il allait avoir une ptit frère ça le chamboulait déjà un peu...du jour au lendemain je l'ai gardé avec moi et là encore plus gros chamboulement !
A partir de ce moment là il a commencé à être angoissé (car ses habitudes avait changé) il a eu de gros problème de sommeil c'était assez difficile... A la naissance de son frère les problèmes de sommeil ont continué, l'angoisse est devenue encore plus forte...Heureusement aujourd'hui tout va mieux on a réussi à solutionner le problème, il est très épanouie.
Je voulais juste de faire part de mon expérience perso car si c'était à refaire je ne lui changerai pas ses habitudes si vite...
Bon courage à Bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

avatar

Nombre de messages : 3448
Age : 40
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   Lun 23 Aoû 2010 - 19:23

Ici presque 5 ans d'écart et mon choix a été de changer un minimum de choses dans ce qui était en place, je considérais que l'arrivée d'un bébé était déjà un bouleversement suffisant. Ensuite... j'ai modulé selon les possibilités et la demande du grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6348
Age : 49
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   Lun 23 Aoû 2010 - 20:24

Chez nous, 28 mois d'écart.

Raphaël est resté chez sa nounou au même rythme (4 jrs, tps plein). Dans un premier temps papa a fait les trajets A/R, puis j'ai pris le relais du soir comme avant. Raphaël a eu une régression vers les deux mois de son frère qui a duré au moins deux mois (pour moi). CAD qu'il pleurait pour y aller et voulait rester à la maison avec sa maman et son frère. Même s'il avait un copain chez nounou, tous les jours il traversait des moments de blues et de grand chagrin et demandait alors à rester tranquille dans son coin. Nous l'avons tous accompagné de notre mieux pour ce changement dû à l'arrivée de son petit frère. Quant à moi, qu'il soit gardé me donnait plus de disponibilité pour m'occuper de Roman qui, lui aussi, tétait très souvent. En réintégrant le co-allaitement rapidement, cela a permis aux enfants de rentrer fortement en contact et à moi de renouer le lien avec Raphaël. Lien distendu à la rentrée de la maternité. Si c'était à refaire, je referais.


Dernière édition par Mamode le Lun 23 Aoû 2010 - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Lise

avatar

Nombre de messages : 218
Age : 38
Localisation : Biol
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   Lun 23 Aoû 2010 - 20:26

Ici ma 2 eme a 6 mois (déjà....), et mon 1er 22 mois!
On a pas modifie les habitudes de nounou pour lui 2 jours par semaine!

J'angoissait beaucoup pour l'arrivée de ma fille car pour mon fils les 1er mois ont été très difficiles! On était aussi en pleine construction de notre maison!
Finalement un très belle accouchement, une rencontre merveilleuse, un début d'allaitement difficile puis une petite fille très facile! Vraiment très facile!

Je dirai comme les autres ne modifie pas trop ses habitudes et le reste il Vaud mieux attendre!

Belle fin de grossesse!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

avatar

Nombre de messages : 1540
Age : 36
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   Lun 23 Aoû 2010 - 21:02

C'est rigolo, je suis dans le même cas que toi : Tim vient d'avoir 18 mois, et j'attends un bébé pour février, donc 24 mois d'écart pile poil. Je pense commencer à le mettre à la halte garderie environ deux fois par semaine à partir d'octobre. Jusqu'ici il restait avec moi tout le temps, et je pense que la fin de grossesse risque d'être difficile si je ne peux pas passer le relais (son papa a des horaires décalés pourris).

Donc en fait j'ai un raisonnement assez similaire au tien : je me dis, autant qu'il s'habitue à se décoller un peu de moi avant l'arrivée du deuxième, et qu'il puisse avoir sa vie sociale, faire ses trucs de "grand". Ca me permettra aussi de souffler et d'arriver à m'occuper des deux.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4802
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   Mar 24 Aoû 2010 - 9:22

Chez nous Liam était avec moi toute la grossesse et dès la naissance de sa soeur. Leur papa était au chômage à ce moment là donc c'est sûr ça a bien aidé. J'ai choisi une sortie précoce pour justement ne pas rester trop éloigné de lui après la naissance et ne pas créer de "rupture" vu que je le trouvais encore bien petit (25 mois)
Après, le quotidien s'est bien passé, c'est sûr qu'il faut gérer les besoins de tous mais après une période d'adaptation on a tous trouvé notre place. Notre choix à nous était de l'éloigner le moins possible (l'entourage nous proposait souvent de le garder) parce que j'avais peur qu'il se sente exclus. Surtout qu'avant la naissance il n'était pas gardé ailleurs!
Donc en gros, on n'a pas changé les habitudes Very Happy Et puis avec l'allaitement (toujours un bras de libre pour câliner, lire, jouer) et le portage (les 2 bras libres!) les premières semaines sont passées tranquilles Wink

_________________
maman de Zouzou (2006), Miss Zouzou (2008), Mini Zouzou (2011) et Dernier Zouzou (2013)

Apprentie doula en exercice
Revenir en haut Aller en bas
alexandr
Invité



MessageSujet: à la naissance du 2eme   Mar 24 Aoû 2010 - 14:08

merci pour vos reponses, ça me conforte dans l'idée queje ne vais pas changer ses habitudes les 2ers mois et puis je verrai comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
lynda



Nombre de messages : 572
Age : 37
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   Mar 24 Aoû 2010 - 14:57

ici mes ainés on 23 mois de différence et quelque mois avant d accouché ,j ai mis ma grande 2 heures par semaine a la halte garderie...juste pour la préparer a la séparation de la maternité...après la naissances on a continué..je pense qu elle été ravi de faire une pose ...sinon je n ai jamais rien changé pour l arrivé de ma 3 eme... 3 ans d écart avec le 2eme.

donc je pense ,que quoi qu il arrive ,il y a toujours une passade de régression et de jalousie(et heureusement)...donc faut prendre les choses au mieux...si ta fille va chez la nounou est qu elle si sent bien...pourquoi arrêter??surtout si dans six mois tu doit la remettre a plein temps...peu etre pourrais tu demander a la nounou de diminuer les heures de gardes pendant ta grossesse et les 2 ou 3 premières mois après la naissances...pour pouvoir te reposer et gérer l arrivé de bébé ...après tout ce fera naturellement
Revenir en haut Aller en bas
capucine

avatar

Nombre de messages : 1397
Age : 45
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   Mar 24 Aoû 2010 - 18:55

Ici 27 mois d'écart.
J'avais envisagé de garder Tanguy pdt mon congé mat : j'ai assez vite changer d'avis et je l'ai fait garder jusqu'à l'accouchement. J'avais besoin de temps pour moi, pour préparer l'accouchement, pour être avec mon bébé encore bien au chaud.

Ensuite, j'ai gardé Tanguy.
Puis, je l'ai laissé occasionnellement.

Tu as raison, laisse-toi le temps de voir venir.

Et le deuxième bébé ne ressemble pas forcément au premier : chaque enfant a une histoire différente et est différent ..... même si certains parents oublient et / ou ne veulent pas admettre leurs difficultés et disent que tout c'est bien passé pour tous leurs enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: à la naissance du 2ème   

Revenir en haut Aller en bas
 
à la naissance du 2ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kids2sit système pour un 2ème enfant
» MON DERNIER AVIS pour le 2ème tour
» 34 militaires malgaches ont suivi un entrainement aéroporté au sein du 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine
» La Section Appui de la 2ème Compagnie du 1er RCP a été déployée sur Lille dans le cadre de la mission VIGIPIRATE du 30 novembre au 14 décembre 2011
» 2ème montée de lait???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: