Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants

Aller en bas 
+3
Sandrine
insuline
Caroline
7 participants
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants Empty
MessageSujet: Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants   Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:46

Je voulais juste vous faire part de mon petit vécu avec ma grande depuis qlq jours...
Je résume vite fait : les grandes vacances ont été un moment de partage très agréable avec ma grande qui est plutôt du genre "résistante", quand elle est sous pression. Mais pdt les vacances : bonne communication, écoute mutuelle, sensation de respect mutuel, bcp d'amour... je me disais : "chouette, elle a grandit, ça devient "plus facile"!

Et puis, la rentrée et le rythme scolaire arrivent et je "retrouve" ma grande en résistance passive (je ne fais comme si je ne t'entendais pas quand tu me parles, je ne te réponds pas, je fais comme si tu n'existais pas... Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants 297302 ),chouinante, fatiguée No
En fin de semaine, j'arrive à identifier un souci de perfectionnisme chez ma fille et j'en parle à la maitresse. Se sentant écoutée et comprise, elle part à l'école normalement après 4 jours de refus le matin. cheers

Et là-dessus, un décès d'une connaissance atteint émotionnellement mon mari d'abord, puis moi (mais sans que je veuille le voir et l'accepter sur le coup).
Du coup, ma grande est pire que tout (résistante, elle me cherche, elle cherche sa sœur, me pousse à bout). Je suis à bout de nerf, intolérante, impatiente, je ne me sens pas respectée dans mes besoins (mais je ne sais pas quels besoins) et je retrouve des sensations de "crainte" vis à vis du comportement de ma grande, je me vois agir agressivement par anticipation de ce qu'elle va faire et je déteste ça. Crying or Very sad

Et là, la bonne idée me prend de relire un peu "au cœur des émotions de l'enfant" et je me rappelle tout à coup que les enfants agissent comme des éponges avec nos émotions et que lorsqu'ils nous sentent mal, ils nous poussent à bout pour nous aider à faire sortir nos émotions.

Du coup, j'essaye de voir le comportement de ma grande comme un "médicament" pour moi, et je me demande ce qu'elle essaye de me dire, ce qu'elle veut faire sortir en moi. Et en m'écoutant ainsi, j'ai réalisé que ce décès m'avait vraiment affecté, que j'avais transposé le malheur de ces gens (situation familiale similaire, âge, enfant, environnement...) à moi et ma famille et que j'avais peur, que j'étais triste et tracassée.
J'ai alors parlé à ma fille en lui disant que je voyait que je m'énervais très vite ces derniers jours, que je n'aimais pas ça et je lui ai dit que j'étais tracassée par la mort de ce monsieur, que ça me rendait triste aussi moi.....
Résultat : en identifiant ma fragilité du moment, en mettant des mots sur "mes maux", j'ai trouvé mon besoin, je me suis sentie mieux presque instantanément, je me suis sentie écoutée et considérée par ma fille, j'ai déculpabilisée et me suis sentie plus en cohérence avec moi et honnête avec elle.
La relation s'est trouvé apaisée dans les heures qui ont suivies et je suis contente de ce résultat.

A travers ce petit témoignage, je voudrais dire :
- que même si je dispose d'outils d'écoute active, rien n'est évident, et qu'il faut du temps pour décrypter un problème entre 2 personnes, et qu'on peut patauger dans la semoule!
- que par contre, disposant de ces outils, la patauge ne durent pas longtemps et que la satisfaction est énorme de se rendre compte qu'on est assez capable de se venir en aide soi-même et d'aider ses enfants (son conjoint...).
Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants 724350
Revenir en haut Aller en bas
insuline

insuline


Nombre de messages : 788
Age : 46
Localisation : TOURNON, Savoie
Date d'inscription : 08/01/2010

Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants   Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyLun 13 Sep 2010 - 12:03

mon dieu!! que de chemin parcouru!!! C'est génial, merci pour ce témoignage
Et que de chemin RESTANT pour moi.... Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants 585457
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants   Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyLun 13 Sep 2010 - 12:35

Merci Caroline, c'est très beau ce que tu écris Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants 724350
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants   Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyLun 13 Sep 2010 - 13:32


Vraiment génial!!! ca donne du courage pour les épreuves de la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants   Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:18

Encore une fois MERCI d'oser partager tes expériences ma CARO qui me font bien cheminer. Cet écrit file direct dans mon petit cahier "ressources". sunny

Sur un autre plan, ton témoignage confirme le fait qu'en FDB flower , quand nous traitons un enfant, il est important de traiter en même temps l'environnement familial (une ou plusieurs personnes). Car les émotions agissent en système et c'est plus juste de rééquilibrer l'ensemble que le/la principal/e intéressé/e ou celui/celle qui ose montrer le dysfonctionnement (ici Agathe). Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants 724350
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants   Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:51

sunny ton expérience " m'irradie " c'est super d'arriver à vire ça avec ses enfants !
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants   Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:44

Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants 189469 Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants 702529
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants   Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lieus d'acceuil parents/enfants
» Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants
» recherche témoignage sur les barres qui relient velo enfants
» Acceuil parents enfants
» cherche psychologue parents/enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: