Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Maison de naissance, agir !!! EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Maison de naissance, agir !!! EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Maison de naissance, agir !!! EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Maison de naissance, agir !!! EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Maison de naissance, agir !!! EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Maison de naissance, agir !!! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Maison de naissance, agir !!! EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Maison de naissance, agir !!! EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Maison de naissance, agir !!! EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Maison de naissance, agir !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Maison de naissance, agir !!! Empty
MessageSujet: Maison de naissance, agir !!!   Maison de naissance, agir !!! EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:00

Je relaie ici une initiative nationale au sujet des maisons de naissance :

Bonjour,

La semaine prochaine, les débats autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) vont commencer à l'Assemblée Nationale. L'article 40 (Texte de loi) proposé par la ministre, est relatif à la mise en place de l'expérimentation des maisons de naissance en France et est attendu depuis de nombreuses années par les usagers et les professionnels.

Cependant, un groupe de députés (commission des affaires sociales) s'est réuni hier et a choisi de proposer, lors des débats en séance plénière, un amendement visant à supprimer purement et simplement l'article 40 du PLFSS (et donc d'empêcher le début de l'expérimentation), présupposant que les maisons de naissance ne seraient pas suffisamment sécuritaire (le contraire est prouvé par de nombreuses études (Allemagne, Canada, États-Unis, Grande-Bretagne ...).

C'est pourquoi nous vous proposons dinterpeller le député de votre circonscription (vous trouverez son email ici : recherche email député puis chercher votre commune/département : lemail est dans la fiche du député) en lui envoyant le mail suivant (à adapter selon si c'est un homme ou une femme !) le plus rapidement possible (les débats commencent mardi prochain !).

Les différents textes relatifs à la question (PLFSS, amendements...) sont disponibles sur le site du CIANE : ici

Nous vous remercions pour votre soutien et espérons que l'article 40 sera voté la semaine prochaine.

Bien cordialement,
Pour le Collectif Maisons de Naissance : Sabrina Ben Brahim (Présidente du CALM - Paris)
Pour le CIANE (Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE) : Chantal Ducroux (Présidente)
Pour lANSFL (Association Nationale des Sages-Femmes Libérales) : Laurence Platel (Présidente)

PS : un courrier cosigné du Collectif MDN, du CIANE, de l'ANSFL a déjà été envoyé à l'ensemble des députés ainsi qu'aux membres de la commission des affaires sociales pour les interpeller (en citant des études sur les bons résultats des MDN à l'étranger et contrer donc les arguments portés sur les amendements).
N'hésitez pas à relayer ce message. Merci !


Mail type à envoyer à votre député(e) :


Objet : Article 40 du PFLSS - Expérimentation des Maisons de Naissance en France

Madame la Députée / Monsieur le Député,

Citoyen de votre circonscription, je me permets de vous interpeller au sujet du PLFSS 2011 qui va être débattu et voté à l'Assemblée Nationale à partir de la semaine prochaine, et plus particulièrement au sujet de l'article 40 relatif à la mise en place en France dune expérimentation des Maisons de Naissance.

En tant qu'usager/usagère du système de santé, je soutiens ce projet car il permet, entre autres :
- l'offre d'un suivi personnalisé et continu par des sages-femmes (une même sage-femme pour un couple du début de la grossesse à l'accouchement) qui, si cela s'avère nécessaire, en référeront à des professionnels extérieurs
- l'offre dun lieu sécuritaire pour accoucher : les sages femmes ont l'entière compétence pour le suivi des grossesses et accouchements à bas risque .

Les maisons de naissance existent dans de nombreux pays (Canada, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse ...) et de nombreuses études montrent quelles offrent toutes les conditions de sécurité pour les femmes et nourrissons.

C'est pourquoi je vous prie vivement de soutenir cet article lors du débat plénier à l'Assemblée Nationale et vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Députée / Monsieur le Député, de l'expression de ma haute considération.

Signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Maison de naissance, agir !!! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance, agir !!!   Maison de naissance, agir !!! EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:09

C'est fait et je transmets à mes contacts !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Maison de naissance, agir !!! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance, agir !!!   Maison de naissance, agir !!! EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:34

Merci Sandrine :)
J'ai reçu aujourd'hui 7, via la liste CIANE, une nouvelle suggestion de lettre, à adresser cette fois-ci aux 72 députés de la Commission des Affaires Sociales, qui seront majoritairement présents lors du vote concernant ce fameux article 40.
J'ai fait un petit mélange entre la lettre type citée plus haut, et les arguments détaillés par Sabrina Ben Brahim :

Madame la Députée / Monsieur le Député,

Je me permets de vous interpeller au sujet du PLFSS 2011 qui va être débattu et voté à l'Assemblée Nationale à partir de la semaine prochaine, et plus particulièrement au sujet de l'article 40 relatif à la mise en place en France d'une expérimentation des Maisons de Naissance.

En tant qu'usager/usagère du système de santé, je soutiens ce projet car il permet, entre autres :
- l'offre d'un suivi personnalisé et continu par des sages-femmes (une même sage-femme pour un couple du début de la grossesse à l'accouchement) qui, si cela s'avère nécessaire, en référeront à des professionnels extérieurs
- l'offre d'un lieu sécuritaire pour accoucher : les sages femmes ont l'entière compétence pour le suivi des grossesses et accouchements à bas risque .

Les maisons de naissance existent dans de nombreux pays (Canada, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse ...) et de nombreuses études montrent qu'elles offrent toutes les conditions de sécurité pour les femmes et nourrissons. Elles présentent les mêmes résultats en terme de sécurité maternelle et périnatale que les structures hospitalières grâce à la sélection (initiale et continue) des grossesses physiologiques et grâce à la mise en œuvre de l’accompagnement global à la naissance.
En effet, les maisons de naissance sont destinées à accueillir uniquement les femmes présentant une « grossesse à bas risque » selon les critères définis par la Haute Autorité de Santé en 2007, le bas risque sera évalué tout au long de la grossesse, et toute modification de ce niveau amènera un transfert vers la maternité partenaire.

D’autre part, dans une maison de naissance, l’accompagnement est global, c’est-à-dire qu’il associe une femme (un couple) et une sage-femme du début de la grossesse à la fin du post partum. Ce suivi personnalisé n’a pas d’équivalent dans les pôles physiologiques que proposent certaines maternités ; il participe à la sécurité de cette prise en charge.

Enfin, les sages-femmes exercent une profession médicale ; leur formation leur apporte toutes les compétences pour assurer le suivi autonome d’une grossesse et d’un accouchement à bas risque.

C'est pourquoi je vous prie vivement de soutenir cet article lors du débat plénier à l'Assemblée Nationale et vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Députée / Monsieur le Député, de l'expression de ma haute considération.


Vous pouvez envoyer ce texte àcette liste d'aresses mail :

pmehaign@club-internet.fr; cgenisson@assemblee-nationale.fr; cabinet@chambourcy.fr; pierre.morange@noos.fr; bperrut@villefranche.net; bperrut@wanadoo.fr; jlpreel@orange.fr; georges.colombier@orange.fr; doorjp@wanadoo.fr; jacqueline.fraysse@mairie-nanterre.fr; jmallot@assemblee-nationale.fr; contact@e-aboud.fr; eantier@assemblee-nationale.fr; jbardet@assemblee-nationale.fr; veronique.besse@vendee.fr; biemouret.gisele@orange.fr; mbillard@assemblee-nationale.fr; vboyer@assemblee-nationale.fr; ybur@assemblee-nationale.fr; martine-carrillon@wanadoo.fr; gcherpion@assemblee-nationale.fr; j-f.chossy@wanadoo.fr; mfclergeau@assemblee-nationale.fr; georges.colombier@orange.fr; marie-christine.dalloz39@orange.fr; marie-christine.dalloz390@orange.fr; permanence@remi-delatte.com; delaunay.deputee@orange.fr; delcourt.guy@laposte.net; vdescoeur@cg15.fr; jdomergue@assemblee-nationale.fr; doorjp@wanadoo.fr; dord@blogdord.fr; dumont-laurence@orange.fr; ejardin-payet.ldumont@orange.fr; pleroy.ldumont@orange.fr; cdumoulin-depute78@orange.fr; mairie-saint-saulve@wanadoo.fr; cgenisson@assemblee-nationale.fr; contact@jean-patrick-gille.fr; contact@maxime-gremetz.fr; permanence.grommerch@orange.fr; contact@michel-heinrich.fr; dhoffman-rispal@assemblee-nationale.fr; hutinchristian@orange.fr; monique.iborra@orange.fr; michel.issindou@free.fr;missindou@orange.fr; djacquat@wanadoo.fr ; pjeanneteau@assemblee-nationale.fr; yjego@assemblee-nationale.fr; plebreton@assemblee-nationale.fr; glefrand@assemblee-nationale.fr; jmleguen@assemblee-nationale.fr; catherine.lemorton@orange.fr; jaleonetti@assemblee-nationale.fr; Jean-Claude.Leroy9@wanadoo.fr; cleteurtre@falaise.fr; clett@wanadoo.fr; michel.liebgott@wanadoo.fr; glouis-carabin@assemblee-nationale.fr; gmalherbe.permanence@orange.fr; permanence@morenvillier.com; r.muzeau@orange.fr; oget.mr@wanadoo.fr; epinte@assemblee-nationale.fr; mpinville@assemblee-nationale.fr; bpoletti@assemblee-nationale.fr; srenucci@assemblee-nationale.fr; depute.arnaud.richard@gmail.com; arobinet@assemblee-nationale.fr; jeanmarie.rolland@free.fr; permanence@v-r-d.fr; fdesalvador.depute91@orange.fr; csirugue@assemblee-nationale.fr; fsire@assemblee-nationale.fr; dominique.tian@wanadoo.fr; mtouraine@assemblee-nationale.fr; fvercamer@assemblee-nationale.fr; orliacdominique@orange.fr; christian.paul@wanadoo.fr


Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Maison de naissance, agir !!! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance, agir !!!   Maison de naissance, agir !!! EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:11

done
thank's Djoulaye
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Maison de naissance, agir !!! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance, agir !!!   Maison de naissance, agir !!! EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:20

fait aussi Wink
je sais pas si ça servira à grand chose, mais ça me ferait chier que l'expérimentation soit bloquée, j'entendais il n'y a pas encore longtemps sur France Inter un médecin qui disais que c'était vraiment un dispositif idéal...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Maison de naissance, agir !!! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance, agir !!!   Maison de naissance, agir !!! EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:06

Tu parles sans doute du Dr Frydman, qu'on entend et qu'on lit partout suite à la sortie de son bouquin sur la naissance (il a l'air bien d'ailleurs).

Il parle vraiment très bien de la naissance, si tous les médecins avaient sa façon de voir les choses ce serait génial ! Mais par rapport aux maisons de naissance, voici ce qu'il dit :

Question : "Vous publiez un livre sur la naissance? Pensez-vous que l’on peut encore améliorer la manière dont on vient au monde en France?
Réponse de RF : Oui! Je me bats depuis plusieurs années pour qu’on installe enfin des maisons de naissance. Des endroits où les femmes qui ont une grossesse sans problème pourraient faire naître leur bébé plus naturellement, plus doucement. Je suis contre la naissance à domicile car je trouve cela dangereux, mais je suis pour qu’on naisse à domicile à l’hôpital. En plus, ces maisons de naissance seraient situées à proximité immédiate des maternités, ce qui est indispensable car 15% des femmes dont l’accouchement s’annonçait sans problème vont avoir besoin d’un geste médical. Mais pour que mon système fonctionne, il faudra deux équipes de sages-femmes bien distinctes. Car si elles sont occupées sur un accouchement à la maison de naissance et sont sans cesse bipées pour une urgence à la maternité, ça n’ira pas. Les sages-femmes ne peuvent pas à la fois baigner dans l’ambiance baba-cool et jouer les pompiers!"

Source : http://www.leparisien.fr/societe/mere-porteuse-don-de-sperme-frydman-dit-tout-12-10-2010-1105791.php

"son" système est très intéressant, si on pouvait trouver ce type de structure un peu partout ce serait vraiment bien. Mais ce dont il parle (merci pour l'"ambiance baba-cool", bonjour le cliché, ça prouve bien ce qu'il en pense au fond qd même) n'a rien à voir avec les vraies maisons de naissance qu'on trouve dans d'autres pays et qui ont fait leurs preuves quant à la sécurité de la prise en charge. Celles dont parle ce fameux article 40.

Ce que le CIANE demande, c'est de favoriser un réel choix concernant le lieu de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Maison de naissance, agir !!! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance, agir !!!   Maison de naissance, agir !!! EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:41

Oui c'est lui que j'avais entendu dans la tête au carré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Maison de naissance, agir !!! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance, agir !!!   Maison de naissance, agir !!! EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:38

Message reçu ce soir sur ma boite e-mail de la députée des Ardennes Bérangère Poletti

Madame,

Je vous informe que l'article 40 du PLFSS 2011 concernant les maisons de naissance à été adopté ce jour en séance.

Retrouvez plus de détails sur mon site internet en cliquant sur le lien suivant : http://www.berengere-poletti.fr/blog/articles-ref212555-actualites_24-15--34.html

Je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

Cordialement,
Bérengère Poletti
Députée des Ardennes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison de naissance, agir !!! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance, agir !!!   Maison de naissance, agir !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison de naissance, agir !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance-
Sauter vers: