Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
il a l'âge de son frère quand il est né. EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
il a l'âge de son frère quand il est né. EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 il a l'âge de son frère quand il est né.

Aller en bas 
+7
Vougy
Chouquette
Mamode
Alice
Caroline
ingrid38
melplan
11 participants
AuteurMessage
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:57

c'est pas très clair comme titre?
Eliott va avoir 21 mois le 11 novembre. William a eu 21 mois 3 jours avant la naissance d'Eliott.
Et je sais pas pourquoi mais je suis toute chamboulée-retournée, émue, comme si ça rouvrait un souvenir pour mieux fermer la page.
Je me rappelle d'un William bien plus grand que ne l'est Eliott, ça fait remonter ma culpabilité de ne pas l'avoir assez couvé, materné. Il aura 3 ans 1/2 dans 3 jours et je crois que je contine la même "erreur", consciente mais sans arriver à changer, je le prend pour plus grand qu'il ne l'ai. C'est d'avoir un 2ème qui nous fait pousser le 1er en avant?
Vous avez déjà passé un cap comme ça? Ou c'est ma trop grande sensibilité qui fait des siennes?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:01

Oh oui ! Mon ainée avait 16 mois à la naissance de deuz. Elle était "grande", autonome déjà, quasi propre....Et quand ma troiz a eu 16 mois et que j'ai vu ce petitbout d'amour, toute choupine, je me suis rendue compte à quel point ma grande avait du "pousser" seule, vite et bien pour me soulager de ce "poids"...

Et je le sens encore aujourd'hui, je lui demande toujours trop, tout de suite, tout le temps Sad Je regrette infiniment de ne pas l'avoir allaitée, portée, couvée comme mes 3 petits derniers...

(Je ne parle pas de deuz, volontairement, car j'ai un chemin "à part" avec elle)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:06

Comment faire pour ne pas trop en demander à ces ainés pas si grands?
pourtant j'essaye, mais c'est tellement plus facile d'élever un peu la voix pour qu'il s'habille, plutôt que de l'aider, surtout quand je suis à la bourre avec un crapaud hurlant pendu à moi. il voit bien que je ne suis pas (assez) dispo pour lui, mais il fait avec. je m'en veux, mais lui qu'est ce qu'il en pense? peut-être qu'il vit bien le truc finalement. ça me rassure de penser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:08

Je suis un peu comme vous!
J'ai arrêté d'allaiter Agathe à 12 mois ("parce que"), alors que sa petite soeur va voir 2 ans dans 2 jours et toujours au sein (et comment ferait-on sans!??).
J'ai toujours la culpabilité d'avoir eu cette vision fulgurante d'une grande fille le lendemain de mon accouchement (de Zoé), alors que j'avais quitté un "bébé" en allant à la mat.
Et depuis, je lui ai forcément demandé "trop", parce que "c'est la grande". En plus, elle mets du 6/8 ans alors qu'elle n'a pas encore 5 ans (presque quand même)...
Je crois que c'est une tendance "naturelle", difficile à combattre.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:09

c'est ce que je pensais aussi, qu'elle était contente de cette autonomie "forcée"..Mais plus elle grandit et plus elle exprime sa colère, sa tristesse..Elle se sent bafouée, ignorée (bon faut pas oublier qu'elle a 12 ans, donc en plein dans sa phase "tragédienne grecque")...Mais je sens qu'il y a beaucoup de vérité dans ses propos..

Et ça fait très mal .
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:14

Eh ben, moi qui m'apprête à avoir deux garçons avec tout juste deux ans d'écart, c'est réjouissant de vous lire Rolling Eyes ... Parce que si je vous suis bien, même quand on en est conscients, on peut rien y faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:24

Non, ça aide beaucoup d'en être conscient!
Toi, tu vas avoir l'avantage d'en être consciente encore plus que nous (perso je n'avais pas SP comme "soutien" à la naissance de Zoé). Wink
Par contre, je pense qu'on a quand même une tendance naturelle, parce qu'on est dans le speed avec le petit, et qu'on "estime" que le grand pourrait comprendre, faire un effort...
tout simplement, parce que 2 petits à gérer, c'est sport et que ça nous arrange bien (inconsciemment) d'en avoir seulement 1 (le "vrai" petit - au moins en apparence).
Tu me suis?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:06

Citation :
tout simplement, parce que 2 petits à gérer, c'est sport et que ça nous arrange bien (inconsciemment) d'en avoir seulement 1 (le "vrai" petit - au moins en apparence).
Tu me suis?

oui Very Happy
... mais j'espère que j'arriverai à épargner un peu mon Tim que j'appelle encore "mon bébé chéri" et qui aura été habitué à avoir sa maman pour lui tout seul pendant deux ans... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:49

melplan a écrit:
Vous avez déjà passé un cap comme ça? Ou c'est ma trop grande
sensibilité qui fait des siennes?

Le jour de mes 31 ans (calcule pas, c'est super loin il a l'âge de son frère quand il est né. 116936 ) mon père allait fêter ses 62 ans !
Ca nous a fait tout bizarre lol!


Dernière édition par Mamode le Sam 6 Nov 2010 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptySam 6 Nov 2010 - 17:44

Je n'ai qu'1 enfant, ms je vous donne mon expérience de grande soeur

Moi je suis l'ainée de 4 enfants
Je ne me souviens pas beaucoup de la naissance de mon frère (j'avais 2 ans) ni de ma soeur (j'avais 4 ans)
Par contre, pr mon petit frère, j'en avais 8, et j'ai joué à la maman "pr de vrai"

Je n'ai jamais ressenti de contrainte face à cette aide, ms plutôt, une valorisation : je me sentais + grande que mes copines

Mais parfois, + tard, je me suis sentie "responsable" de mes frères et soeur, alors que je ne suis PAS leur maman

Grandir ou évoluer trop vite (c'est relatif) n'a pas été difficile pr moi, mais plutôt le fait que mes parents n'ont pas toujours repris leurs rôles au niveau éducation et j'ai voulu combler
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptySam 6 Nov 2010 - 18:45

Chouquette a écrit:
Grandir ou évoluer trop vite (c'est relatif) n'a pas été difficile pr moi, mais plutôt le fait que mes parents n'ont pas toujours repris leurs rôles au niveau éducation et j'ai voulu combler

J'aime bp ta remarque Chouquette
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptySam 6 Nov 2010 - 19:37

Ici j'ai un ressenti assez différent.
Bon comme vous, lorsque Marlène est née, j'ai eu cette impression que Charlotte était immense.

Mais, la naissance de Marlène, le fait qu'elle soit si physique dans ses relations, a bcp fait évoluer les choses entre charlotte et moi. Elle qui était si distante physiquement est devenue très caline avec son père et moi. Les premiers mois avec Marlène furent un grand changement pour nous. Elle a eu de grandes périodes de régression que j'ai accepté sans soucis.
J'ai banni la phrase "tu es grande maintenant".

Je n'ai pas cette sensation de la faire grandir trop vite, c'est même un peu l'inverse, je cocoone bcp mon ainée, trop même, surement!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptySam 6 Nov 2010 - 19:57

Avant d'avoir des enfants j'avais une vision assez négative au vu des relations frères/soeurs de mes parents avec les leurs, de la façon dont mon mari a vécu sa propre enfance (même s'il s'entend bien - enfin façon de parler puisqu'ils ne se voient jamais et s'appellent très peu - avec ses frères et soeurs.

Mais je ne me suis pas trop posé de questions quand nous avons décidé de faire un 2e enfant parce que je n'ai pas vécu ça moi-même, étant enfant unique.

Quand Vivien est arrivé, sa soeur allait avoir 2 ans (ils sont nés à 1 jour d'écart) ... Je dois dire que, clairement, 2 choix m'ont énormément aidée (même si je ne les ai pas fait pour cette raison) dans la relation que mes enfants ont ...

D'abord l'accouchement à domicile ... Pour ma fille, c'était la continuité. Maman avait son gros ventre avec un bébé dedans, maman a mal, maman va dans la chambre du bébé (pas prévu mais ça s'est fait comme ça), la sage-femme - qu'elle connaissait bien - arrive, la copine de maman arrive et joue avec elle dans le jardin, le bébé sort, Ysaline arrive dans la chambre, dit "oh bébé ...'" (genre "tiens te voilà toi !") puis "oh téter moi !" ... et hop c'est parti. Elle est là, bébé aussi, papa et maman aussi.
Tout était normal et naturel pour elle, pas de départ puis retour avec un bébé étranger, juste le bébé qui sort du ventre de maman.

Ensuite, le co-allaitement ... là aussi, j'ai pu allaiter durant toute ma grossesse sans pb. Et il m'a paru logique que ma "grande" continue à têter après la naissance de son frère.
Pour elle, le bébé têtait, elle aussi, on se "partageait" maman tout simplement, sans jalousie ni rivalité, maman a 2 seins, faut bien que ça serve il a l'âge de son frère quand il est né. 116936 ...
C'est un choix magique pour moi. Mes enfants sont doublement frère et soeur : ils sont frère et soeur de sang bien sur ... mais aussi frère et soeur de lait il a l'âge de son frère quand il est né. 724938 ... et je le vois chaque jour dans leur relation.
Plus ils grandissent et plus cette complicité est présente, forte. Ils partagent les mêmes jeux, les mêmes histoires. Ils se castagnent aussi parfois mais bon ça fait partie du truc Very Happy .

Ce qui est rigolo, c'est que ma fille est née 1 mois en avance, donc toute mini rikiki (45 cm et 2,4 kg à la naissance - 2,2 kg poids le plus bas) et que pour moi elle est toujours restée cette petite crevette ...
Donc quand son frère est arrivé - avec ses 53 cm et ses 3,3 kg - il faisait quasiment le poids et la taille qu'elle faisait à 1 mois Shocked ... donc je n'ai jamais vu mon fils comme "petit" en fait Very Happy .

Ca aussi, paradoxalement, ça m'a aidée à ne pas les considérer comme "grande" et "petit".

Et le fait qu'ils soient de sexe différent me parait aussi plus simple à gérer ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptySam 6 Nov 2010 - 21:35

Melplan,
Je me faisais la même remarque ici : Maverick a l'âge de Tanguy quand Maverick est né ...

Ce que ça m'inspire : je trouve que Maverick est bien petit et qu'il serait tout malheureux s'il devait partager sa maman ....
C'est pour cette raison que j'ai eu le sentiment que Tanguy m'abandonnait, comme s'il m'en voulait ???

Pa simple tout cela ....
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyDim 7 Nov 2010 - 8:21

Une discussin très riche , merci à toutes !

et il a l'âge de son frère quand il est né. 702529 Armelle !
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:55

Merci à toutes d'avoir partagé vos expériences de frères/soeurs.
Je suis "presque" fille unique (1/2 frere et 1/2 soeur du coté de mon pere, je les connais à peine, et grandit à partir de 11 ans avec la fille de mon beau-père).
Je ne sais pas si c'est pour cette raison, mais je ne suis pas à l'aise dans le lien entre mes enfants. Et ça se voit : ils ne communquent que par cris et coups, ils commencent parfois à se parler ou à jouer normalement, mais ça reste très rare.
Quand Eliott est né, William est revenu au sein quelques fois (par plus-que-suggestion de ma part), ça m'a déculpabilisée de n'avoir pu l'allaiter que 9 mois. par contre jamais en co-allaitement, alors que j'en rêvais.
Il est revenu dormir dans notre lit un mois après qu'Eliott soit dans une chambre. Et maintenant il se couche dans son lit (d'ailleurs de plus en plus difficilement, il s'endort plutôt dans le canapé avec nous) mais revient toutes les nuits avec nous. Je me dis que ça compense un peu le fait que je le prenne pour trop grand.
Je vais essayer de m'organiser mieux pour prendre plus le temps de faire les choses avec lui. C'est sur que c'est plus reposant (et j'en ai besoin) s'il fait tout seul. Mais je ne veux pas passer à côté de lui, il n'a QUE 3 ans 1/2, j'ai souvent l'impression de lui parler et d'agir comme s'il en avait 8.
Eliott est tellement prenant que le peu de temps qu'il me laisse, j'ai envie de "bon temps" pour moi. Mais je découvre que je peux aussi passer du "bon temps" avec William. Je ne dois pas être égoïste, parce qu'il est facile à vivre, parce que c'est facile de le laisser devant la tv etc... facile oui, mais : et lui?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:29

De mon côté, à l'inverse de Sandrine, je pense aussi que mes (non)-choix (malheureusement Sad ) ont influencé la relation des filles : la 2ème a été porté, allaité, co-dodoté beaucoup plus que la preum's, parce que je me suis autorisée à la 2ème grossesse... résultat, culpabilité de ma part vis à vis de preum's et frustration de sa part
Et puis, mon modèle familial était loin d'être favorable à de bonnes relations frère/soeur (relation pitoyable entre moi et mon frère, qui dure encore aujourd'hui) et intervention systématique de mes parents dans nos disputes...
Du coup, je rame à aider mes filles dans leur relation...
Et quand je te lis Sandrine, ta description de frères de lait me fait pleurer... parce que c'est trop beau et que ça doit correspondre à une blessure chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:43

Notre vécu se rapproche de celui de Sandrine ...
et mon ressenti est que pour le moment, le chemin est sunny pour eux 2 et nous 4 en général.

Accouchement
J'ai demandé à ma meilleure amie et "maman de coeur" de veiller sur Raphaël. Nous avons préparé la séparation deux mois avant la naissance. Elle venait tous les lundis et restait de plus en plus longtemps avec nous jusqu'à passer une nuit. Présente, elle partageait les tâches avec nous : cuisine, bain, coucher ... comme si ...
Quand j'ai accouché, je suis sortie 12h après de la maternité (retour anticipé). Soit le lendemain après une nuit sur place.

Education/Relation entre frères
Je vois bien que le co-allaitement et le portage les rapprochent car dans les deux cas, les garçons demandent le plus possible de vivre l'activité ensemble. Au sein, pour Raphaël, je limite à certaines tétées. Chacun à son sein et ils se papouillent respectivement la tête pour se câliner. Quand Eric et moi portons les enfants, ils veulent que nous marchions côte à côte pour se tenir la main. C'est trop mignon. Et ils papotent en se regardant.
J'aimerais les mettre dans la même chambre quand Roman quittera la nôtre. (Catherine Dumonteil Kremer : proches, ils sont "obligés" de s'entendre. Cela apaise les relations). De temps en temps, comme le dimanche matin, il y a un cododo à 4 dans notre lit.
Pour manger, ils ont chacun leur chaise TRIP TRAP (sans tablette) qui leur permet de partager le repas sur la table familiale. Ensemble dans le même espace.


Dernière édition par Mamode le Mar 9 Nov 2010 - 8:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:39

Sandrine et Marion, vous avez la recette? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:50

Melplan, je crois qu'on ne peut pas revenir en arrière et qu'il faut qu'on accepte de voir que certaines recettes marchent chez d'autres, et qu'on ne les a pas appliqué parce que... 1000 raisons (et bonnes raisons pour nous, à l'époque)... il a l'âge de son frère quand il est né. 36833
Je dois avouer que ça me rend presque un peu "jalouse" de lire les témoignages de Marion et Sandrine (parce que j'aurais voulu ça aussi), mais je me dis que c'est aussi LEURS histoires, et qu'on ne peut pas appliquer UNE recette. Sad
Maintenant, je n'ai pas la solution pour "corriger" le tir, ou "rattraper" cette complicité pas naturelle chez nos enfants, sauf à vraiment les respecter individuellement, ne pas les comparer, écouter leurs besoins, et peut-être trouver qlq trucs pour les rapprocher... (chez moi, elles ont la même chambre, et elles commencent à jouer ensemble parfois)
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:26

Pour ce qui est de partager la chambre, ici Marlène a toujours dormi avec sa soeur et pour rien au monde je ne changerai ça. Elles développent des trésors de complicité le soir, la nuit, les matins... Ce sont des moments à elles, rien qu'à elles, d'échanges... Elles chantent ensemble, jouent, Charlotte prend soin de sa petite soeur. Et là elles ont échangé de lit d'un commun accord.

Pas de co allaitement pour nous mais d'autres moyens de favoriser leur complicité....
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:06

Caroline a écrit:
Maintenant, je n'ai pas la solution pour "corriger" le tir, ou "rattraper" cette complicité pas naturelle chez nos enfants (chez moi, elles ont la même chambre, et elles commencent à jouer ensemble parfois)

Perso, je pense que la complicité ne peut pas être présente à tous les âges
J'ai détesté mon frère en étant petite, et aujourd'hui c'est le parrain de mon fils
Nos expériences positives, négatives et parfois violentes ont construits notre histoire

Ne pas désespérer, et ne pas obliger
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:03

Chouquette a écrit:
Caroline a écrit:
Maintenant, je n'ai pas la solution pour "corriger" le tir, ou "rattraper" cette complicité pas naturelle chez nos enfants (chez moi, elles ont la même chambre, et elles commencent à jouer ensemble parfois)

Perso, je pense que la complicité ne peut pas être présente à tous les âges
J'ai détesté mon frère en étant petite, et aujourd'hui c'est le parrain de mon fils
Nos expériences positives, négatives et parfois violentes ont construits notre histoire

Ne pas désespérer, et ne pas obliger

Je suis à 100% d'accord avec ça ... et je suis persuadée - et ma formation actuelle me confirme dans ce sens - qu'on peut toujours agir pour changer la situation, à n'importe quel moment.

Il n'y a pas de recette, il y a ce que nous faisons avec ce que nous sommes à ce moment-là ... A un autre moment, nous aurions fait autrement; un autre personne aurait fait différemment, pas forcément mieux ou moins bien mais autrement.

Parfois je me dis aussi qu'être enfant unique m'a aussi beaucoup aidée (et ça, je n'y suis pour rien) : je n'avais pas d'idées préconçues, pas de comptes à régler, pas d'a priori sur la situation ...

Bref, tout ça se travaille, avance, change chaque jour et des enfants qui se détestent cordialement à un moment donné s'adore 5 ans plus tard et vice versa.
Si ça se trouve les miens ne pourront plus se supporter quand ils seront au collège Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:44

"et mon ressenti est que pour le moment, le chemin est sunny pour eux 2 et nous 4 en général." Cela veut dire que je le vis simplement au PRESENT. Et que les pbmes classiques arrivent : ex. avec la mobilité de Roman = va chercher les jouets ... qui appartenaient à son frère petit = jalousie de Raphaël ... qui les reprend à son frère = qui pleure ... merci l'écoute active.

Je n'ai pas de recette les filles.
Les perles se sont enfilées sur le fil au fur et à mesure de l'histoire.

Je dirais qu'au 1er mois de Raphaël, je me suis pris un mur de plein fouet sur "la réalité" de maman. J'étais à la limite de la désespérance. Je voulais retrouver ma vie d'avant. Femme de 40 ans indépendante et très heureuse dans sa vie active. J'avais 2 choix. Ou m'écrouler (dépression) ou plonger dans cette nouvelle vie avec mon bébé. J'ai alors rencontré les bonnes personnes (et j'étais prête) pour dépasser un à un mes problèmes et petit à petit cheminer vers une autre façon de faire : médecin généraliste, SF, consultante en lactation, GALACT**, Djoulaye, SP, chacune de vous ... Very Happy

Par ailleurs, je ne dois rien à mes parents et leur demande de ne pas intervenir dans ma vie de maman. De même pour mes beaux-parents. Cela ne nous empêche pas d'échanger mais leurs points de vue ne m'affectent pas. Allaitement, portage, couche lavable, signe avec moi, écoute active ... rien en commun. Nous sommes si à l'opposé les uns des autres, pourquoi se fâcher pour cela ! Ils ont été parents maintenant c'est à mon tour de faire cette expérience. Et aussi, depuis que je connais SP, je ne suis plus du tout gênée par l'opinion d'un inconnu ou pour répondre à un professionnel de santé qui ne connaît pas le sujet. Car nos échanges me nourrissent et m'ont apporté suffisament de confiance en moi pour savoir que je savais ou que s'il me manquait une info, vous me l'apporteriez ou me guideriez vers le site ou la personne ressource.

Exemple de lâcher prise : co-allaiter un bébé et un bambin de 3 ans interroge et inquiète bien sûr notre entourage familial mais je m'en contre fiche. C'est leur pbme et pas le mien. Je fais cette démarche en connaissance de cause car je me suis renseignée avant et je trouve cette aventure intéressante même si elle fut très difficile pour moi au démarrage.

Je ne cherche pas à éviter toutes les disputes chez mes enfants. Il y en a(ura) bien évidemment. C'est la vie et cette émotion de colère est saine. Ce qui m'importe est que malgré leurs différends, ils continuent d'avoir du respect l'un pour l'autre. J'ai entendu des mamans me dire que leurs enfants co-allaités gardaient cette notion de respect sans doute grâce au lien du lait partagé. Il m'a semblé intéressant de le proposer à mes petits. Maintenant nous verrons comment cette expérience évoluera.

Je dirais que bébé Raphaël m'a permis d'acquérir des outils de maternage de proximité. Et que bébé Roman m'a permis de devenir une maman sereine.

Je suis la benjamine d'une famille de 3 enfants. Petite, je fuyais la maison car je ne m'entendais pas avec mon gd frère et ma petite soeur. Ce conflit provenait de l'attitude de mes parents. Aujourd'hui, un travail en psychogénéalogie nous a rapprochées ma soeur et moi. Avec mon frère le lien est sous-marin ... il y a ma BS qui brouille pas mal les ondes. Dommage ! Catherine DK a fait l'expérience de déménager d'une grande maison dans un appartement avec sa famille. Elle a alors compris que les enfants aiment être collés. Ils préfèrent vivre dans un petit espace qui est plus rassurant pour eux.

On peut tjs changer les choses dans une vie. Il faut simplement en avoir envie. Que l'autre en ait envie. Et trouver les moyens et l'énergie.

Ce que j'aime dans le maternage que nous avons mis en place et que vous pratiquez aussi, c'est cette notion de respect que nous gardons en ligne de conduite. Pas tjs facile. Mais si importante. Être respectueuse de soi et respectueuse de l'autre.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
lilotte

lilotte


Nombre de messages : 399
Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2009

il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:47

sunny j'aime beaucoup ce que tu as écrit Marion!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il a l'âge de son frère quand il est né. Empty
MessageSujet: Re: il a l'âge de son frère quand il est né.   il a l'âge de son frère quand il est né. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il a l'âge de son frère quand il est né.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit frère de la lune
» Portage entre frère/soeur
» gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur
» Arrête d'embêter ton frère, laisse ta soeur tranquille !. Enfin des outils concrets pour faire face aux querelles incessantes dans la fraterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Papotage-
Sauter vers: