Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
violence à l'école EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
violence à l'école EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
violence à l'école EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
violence à l'école EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
violence à l'école EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
violence à l'école EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
violence à l'école EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
violence à l'école EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
violence à l'école EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 violence à l'école

Aller en bas 
+8
capucine
djoulaye
lennie
Vougy
Maria
Sandrine
Caroline
titefées
12 participants
AuteurMessage
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

violence à l'école Empty
MessageSujet: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:22

Naya est en moyenne section de maternelle.
L'année dernière elle était dans une école de village avec une classe unique de maternelle où le respect de l'autre, la coopération et d'autres valeurs étaient de rigueur.
Depuis le divorce d'avec son papa, elle a changé d'école. Elle est depuis septembre dans une grande école et dans une classe de moyenne section.

Depuis quelques temps, Naya rentre de l'ecole en me disant que certains enfants lui mettent les mains autour du cou pour simuler un étranglement.
J'en ai bien évidemment parlé à la maitresse qui ne nie pas les faits mais à mon gout les minimise.
Elle dit que les enfants viennent de familles où la violence (grande ou petite) est quotidienne. Je comprends cette excuse mais ça concerne ma fille donc je m'en fout de la raison de cette violence!!!!!
De plus j'ai l'impression que l'interdit n'est pas clairement posé ou alors il n'est pas compris!

Naya m'en parle mais n'a pas l'air de vraiment souffrir de la situation, mais moi ça me dérange!
Je pense au changement d'école mais est-ce la bonne solution??
A votre avis que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:46

Et en parler aux parents délégués et à d'autres parents dans un 1er temps?
C'est difficile comme situation, je serais assez démunie à ta place... (ça t'avance vachement comme commentaire!...)
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:47

Pour moi, il y a plusieurs aspects : d'abord la maitresse ne doit évidemment pas minimiser le comportement de ces enfants et le fait que ces comportements sont interdits doit être strictement rappelé à l'école, d'autant plus strictement que les enfants sont dans un environnement violent à la maison.

Le 2e aspect est plus personnel : pour le changement d'école à toi de voir à quel point ta fille en souffre, comment elle réagit à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:45

Je suis d'accord avec Sandrine, le comportement de ces enfants là ne doit pas être minimisé et il est strictement interdit quelque soit les violences à la maison.
On peut être un peu plus souple avec les enfants violents concernant leur agitation, leur besoin de se mettre debout, de faire du bruit, la violence reportée sur les objets... mais pas avec la violence envers les autres. Et ça, tu peux bien entendu le redire à ta fille.

Mais après c'est certains que même interdit et sanctionné, ça arrive quand même (malheureusement, la gestion du groupe n'est pas si simple) !! ça aussi je pense important que ta fille le sache. Sauf que le ressenti n'est pas pareil pour la victime si elle sait que c'est interdit et pris en charge par les adultes. Oui certains enfants sont violents et font des choses interdites mais c'est grave même si la maîtresse ne peut pas l'empêcher (encore malheureusement).

Après il faut aussi que ta fille apprenne à se protéger de ça, c'est important. Je travaille dans un milieu ultra violent, et j'ai vraiment des élèves qui ont des super comportements de protection !!! Ils se mettent aux bons endroits au bon moment, c'est impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:52

Complètement ok avec Maria, Charlotte étant dans le même genre d'école, avec gamins très violents...
Charlotte reste parfois très stupéfaite devant certaines scènes de violence, elle a besoin d'explications. Et le gros boulot a été fait l'année dernière, elle se faisait un peu chahuter sans rien dire sur le coup, mais m'en parlait ensuite. Avec l'instut il a fallut lourdement insister pour qu'elle lui relate les faits. Son instit prend toutes les formes de violence au sérieux, ne minimise jamais rien, tout ce qu'il voit est repris, inlassablement. C'est ce qui est important à mes yeux.

De la violence, il y en a partout, après il faut rester à l'écoute de son enfant et ne pas transférer nos craintes sur eux. Voir vraiment comment ta fille ressent tout ça. Si elle arrive à passer au dessus et comme le dit Maria, développer de vrais systèmes de défense, je ne vois pas trop l'intérêt de la changer d'école. Si par contre, elle l'a subit directement et que tu vois qu'elle n'a pas possibilité de se préserver, là je pense qu'agir est important...

Et je rajoute, ne pas hésiter à consulter, directeur et délégués de parents d'élèves si tu ne te sens pas comprise par l'enseignant!

Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:09

Vougy a écrit:
Et je rajoute, ne pas hésiter à consulter, directeur et délégués de parents d'élèves si tu ne te sens pas comprise par l'enseignant!

Oui ou tout simplement d'abord revoir l'enseignant pour lui dire que tu ne te sens pas comprise.
Quand on est parent ou enseignant, la vision de l'enfant est très différente et on ne se comprend pas toujours du premier coup...

Après je dirais comme Vougy, que un changement d'école n'est peut-être pas la meilleure solution dans l'immédiat.
L'accompagner pour passer cette épreuve serai plus bénéfique pour elle.
Si besoin d'en discuter plus précisément tu peux me MP.
Revenir en haut Aller en bas
lennie

lennie


Nombre de messages : 60
Age : 41
Date d'inscription : 18/11/2010

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:12

Oui c'est dingue que l'instit' te sorte ce genre de justifications !!
Raison de plus, je trouve, pour faire remarquer aux enfants concernés par ces violences, que ce n'est pas "normal" et que les camarades n'ont pas à en faire les frais !!

Marius se faisait violenter à la halte garderie (oui ça commence tôt !!) par deux p'tits durs !! Mon loulou ne disait rien, ne se plaignait pas malgré des morsures profondes et des bousculades plutôt musclées. L'éducatrice l'a de suite remarquée et à repris aussitôt les "bourreaux". Elle m'en parlait et m'a dit "je vais faire ne sorte que Marius ait plus confiance en lui et qu'il se défende".
Et bien maintenant, il dit "noooooon" aux enquiquineurs et n'hésites pas à aller chercher les éducatrices quand ça tourne mal ! Mais jamais il ne redonne les coups, ou devient verbalement violent. Ca je ne le voulais pas non plus !
Nous sommes contre la fessée et autres violences, ce n'est pas pour qu'il s'y mette !!!!
Malgré ces désagréments, il se plaisait beaucoup là-bas.

Reste à voir si ta puce peut surmonter ce genre d'épreuves (si s'en est une pour elle) ?
Revenir en haut Aller en bas
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:34

Caroline a écrit:
Et en parler aux parents délégués et à d'autres parents dans un 1er temps?
C'est difficile comme situation, je serais assez démunie à ta place... (ça t'avance vachement comme commentaire!...)


Les autres parents semblent vraiment très peu investits. Pour exemple lors de la réunion d'information de début d'année, sur 26 élèves dans la classe nous n'étions que 6 parents présents No Et l'école a eu beaucoup de mal à trouver des parents déléguées.


Sandrine a écrit:
Pour moi, il y a plusieurs aspects : d'abord la maitresse ne doit évidemment pas minimiser le comportement de ces enfants et le fait que ces comportements sont interdits doit être strictement rappelé à l'école, d'autant plus strictement que les enfants sont dans un environnement violent à la maison.

Le 2e aspect est plus personnel : pour le changement d'école à toi de voir à quel point ta fille en souffre, comment elle réagit à ça.


Elle semble minimiser parce que je pense qu'elle-même est parfois un peu dépassée par cette violence et que mon intervention la remet peut être en question et je la mets peut être mal à l'aise. Et en même temps je comprends sa position. Mai sje sais aussi que l'interdit est régulièrement reposé mais elle ne peut pas être partout surtout en récréation.


Maria a écrit:
Je suis d'accord avec Sandrine, le comportement de ces enfants là ne doit pas être minimisé et il est strictement interdit quelque soit les violences à la maison.
On peut être un peu plus souple avec les enfants violents concernant leur agitation, leur besoin de se mettre debout, de faire du bruit, la violence reportée sur les objets... mais pas avec la violence envers les autres. Et ça, tu peux bien entendu le redire à ta fille.

Mais après c'est certains que même interdit et sanctionné, ça arrive quand même (malheureusement, la gestion du groupe n'est pas si simple) !! ça aussi je pense important que ta fille le sache. Sauf que le ressenti n'est pas pareil pour la victime si elle sait que c'est interdit et pris en charge par les adultes. Oui certains enfants sont violents et font des choses interdites mais c'est grave même si la maîtresse ne peut pas l'empêcher (encore malheureusement).

Après il faut aussi que ta fille apprenne à se protéger de ça, c'est important. Je travaille dans un milieu ultra violent, et j'ai vraiment des élèves qui ont des super comportements de protection !!! Ils se mettent aux bons endroits au bon moment, c'est impressionnant...

Naya ne semble pas en souffrir plus que ça. Hier lors de sa rencontre avec la psy (pour autre chose) on a pu en parler et la psy m'a rassurée à ce sujet: Naya connait parfaitement les cadres et donc sait que la violence est interdite et qu'il est nécessaire d'en parler à un adulte quand ça arrive.
Après pour qu'elle apprenne à se protéger ça m'interpelle parce que ce matin, c'est une petite fille qui lui a fait ce geste et qd je lui ai demandé pourquoi elle allait jouer avec elle si elle était violente, elle m'a répondu que cette fille était gentille aussi! Cette ambivalence me met mal à l'aise parce que d'un côté je m'inquiète et je repose l'interdiction de violence devant elle et je remue les choses et de l'autre Naya ne fait rien pour ne plus être victime.
Revenir en haut Aller en bas
lennie

lennie


Nombre de messages : 60
Age : 41
Date d'inscription : 18/11/2010

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:50


[/quote]Naya ne semble pas en souffrir plus que ça. Hier lors de sa rencontre avec la psy (pour autre chose) on a pu en parler et la psy m'a rassurée à ce sujet: Naya connait parfaitement les cadres et donc sait que la violence est interdite et qu'il est nécessaire d'en parler à un adulte quand ça arrive.
Après pour qu'elle apprenne à se protéger ça m'interpelle parce que ce matin, c'est une petite fille qui lui a fait ce geste et qd je lui ai demandé pourquoi elle allait jouer avec elle si elle était violente, elle m'a répondu que cette fille était gentille aussi! Cette ambivalence me met mal à l'aise parce que d'un côté je m'inquiète et je repose l'interdiction de violence devant elle et je remue les choses et de l'autre Naya ne fait rien pour ne plus être victime.[/quote]

Marius aussi aller jouer avec les deux petits qui le violentaient.
Je pense que les mômes sont beaucoup plus indulgents que nous et savent reconnaitre les qualités des autres...malgré leurs défauts !
Nous n'avons plus cette capacité à notre âge, nous sommes moins "naïfs" et en avons déjà connus des personnes qui nous ont fait du mal !!
Je pense que sa réaction est tout à fait normal ! Fais-lui confiance, elle saura s'écarter de cette petite si elle dépasse les bornes avec elle !

Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:57

J'ai envie de te donner 2 ex:

L'année dernière Charlotte refuse d'aller à l'école, pleure. JE lui demande ce qu'il se passe et il s'avère qu'elle s'est faite violemment bousculée par un petit garçon très difficile qui avait passé un peu de temps dans sa classe car trop turbulent sa maitresse avait demandé au maitre de Charlotte de le prendre une heure. Suite à ça, Charlotte avait la trouille d'aller à l'école pendant une bonne semaine. On a longuement discuté avec son instit, avec elle et l'instit avait demandé à Charlotte d'éviter l'élève en question. Pour le reste je ne sais pas ce qui s'est passé à l'école mais c'est passé et cet élève est toujours son copain, cette année il est dans sa classe et ça se passe très bien malgré mes craintes.

Autre ex, toujours l'année dernière, j'emmène ma petite troupe à l'école dont une petite fille toute menue. Au moment de l'ouverture du portail, elle s'engage la première et là 2 garçons déboulent comme des balles et la bousculent. Elle est projeté dans le petit fossé, tombe et en plus d'une belle frayeur car on a rien vu venir elle s'est faite mal. Les 2 garçons ne se sont même pas arrêtés. J'ai pris la petite avec moi et je suis allée dans la classe des garçons pour ne pas laisser passer. Bon ils étaient dans la même classe que Charlotte. L'instit m'a soutenue dans cette démarche. Et un de ces garçon un autre jour, est venu défendre Charlotte qui s'était faite bousculée dans la cour, l'a aidé à se relever et a fait preuve de bcp d'empathie envers elle.

Et oui bcp d'ambivalences!!! Les enfants sont souvent si spontanés qu'il n'y a pas forcément de constance dans leur comportement...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:36

Et j'ajouterais que nous aussi, adultes, nous pouvons être parfois violents (verbalement ou physiquement) malgré notre bienveillance générale Wink Surtout envers nos enfants !


Dernière édition par djoulaye le Ven 19 Nov 2010 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:38

C'est pas faux!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:59

djoulaye a écrit:
Et j'ajouterais que nous aussi, adultes, nous pouvons être parfois violents (verbalement ou physiquement) malgré notre bienveillance générale Wink Surtout envers nos enfants !

Parfois, je suis toute Embarassed de mon comportement ...
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:04

djoulaye a écrit:
Et j'ajouterais que nous aussi, adultes, nous pouvons être parfois violents (verbalement ou physiquement) malgré notre bienveillance générale Wink Surtout envers nos enfants !

Complètement !
Par exemple, la plupart des adultes lorsqu'ils sont exaspérés ne se gênent pas pour attraper les enfants par le bras et les jeter là où ils le veulent... ça ne choque personne... Pourtant c'est pareil, ils ont une supériorité physique et en profitent.

Mais c'est néanmoins légitime que tu t'inquiètes pour ta fille titefée !! Surtout que tu n'es pas présente pour voir et l'accompagner... Dans quelle école est Naya ?

Vougy tes témoignages sont super intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:06



à l'école ? ... j'ajouterais et en dehors... il n'y a pas plus de violence dans l'école que dans le quartier.
Mais c'est sûr que... les enseignants aimeraient bien enseigner parfois...
Revenir en haut Aller en bas
MarionR

MarionR


Nombre de messages : 347
Age : 40
Date d'inscription : 06/02/2010

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptySam 20 Nov 2010 - 9:39

décidemment c'est de partout !

mon fils à eu se problème cette semaine. la directrice pense que c'est passagé et que c'est pas encore trop grave !!!
j'ai demandé qu'elle en parle aux parents des ptits qui l'ont fait !
le copain de classe de mon fils l'a fait à son ptit frère de 4 mois, c'est comme ça qu'elle s'en ai aperçu et que son fils lui a dit ou c'était !!
si il ne s'était pas passé ça , ethan m'en aurait jamais parlé, il est terrorisé!
ça se passe dans bcp d'école en ce moment!
je ne pense pas que la changer change quoi que ce soit!
c'est aussi aux instits de surveiller et d'en parler en classe !
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptySam 20 Nov 2010 - 19:48

kitana a écrit:
Nous avions droit de jouer aux billes, à l'élastique, à la corde à sauter, au ballon sans que personne ne s'en inquiete. Aujourdhui, ces jeux sont supprimés.

Chez nous les élèves jouent aux billes, au ballon, à l'élastique et à la corde à sauter en récréation... je ne vois pas où est le problème... au contraire, pendant qu'ils sont occupés à jouer ils ne se tapent pas dessus... (quoique certains ont du mal à accepter de perdre leur bille et tentent de la reprendre par la force).
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptySam 20 Nov 2010 - 19:53

Ouf Maria tu me rassures, j'ai cru que c'était interdit partout ! je ne crois pas que ce soit le cas à Groslée, ça m'aurait frappée en lisant le règlement...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptySam 20 Nov 2010 - 20:00

Ici une année, ont été "déconseillées" les écharpes pour risque d'étranglement dans les jeux "cours après moi, j't'attrape"...
Sinon tous les jeux sont autorisés et pourtant y a déjà eu un cas de "jeu du foulard" ....mais la nouvelle équipe enseignante et encadrante est plus que vigilante et tout se passe bien.
La violence n'est que rarement intentionnelle et même dans ces cas-là elle reste "acceptable".
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
MarionR

MarionR


Nombre de messages : 347
Age : 40
Date d'inscription : 06/02/2010

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:58

ce que je trouve désolant aussi c'est la façon dont elle minimise
elle ne veut pas mettre un mot dans le carnet de liaison de tout ls élèves pour ne pas créeér un mouvement de panique!
en même temps, si plusieurs enfants étranglent leur frère ou soeur bébé, la peut être que les choses avanceront... mais vu que c'est un cas isolé ben on fait un peu la loi du silence!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:30

il faudrait peut-être en parler aux parents d'élèves si rien ne se passe?
c'est ce que j'avais fait
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyLun 22 Nov 2010 - 8:10

Chez nous aussi, les jeux qualifiés de "dangereux" = billes, élastiques, ... sont interdits Sad ...

Qu'elle ne veuille pas créer un mouvement de panique, je le comprends.
Idem pour la "non-dénonciation" de l'enfant : l'année dernière, il y avait en début d'année dans la classe d'Ysaline un petit garçon "violent" (en tout cas, très difficile à gérer semble-t-il). Ce garçon a été pointé du doigt par plusieurs parents ; je me souviens d'avoir été interpellée par une maman qui me disait que cet enfant devait être exclu (en maternelle !), qu'il était insupportable. IL était stigmatisé et tout était de sa faute Sad, pauvre gosse.
Ensuite il y a eu une création de classe et il est parti dans l'autre classe, donc je ne sais pas ce qu'il est devenu mais je n'avais pas du tout aimé cette façon de le rendre responsable.

Par contre, il est à mes yeux essentiels que la maîtresse "marque le coup", non en punissant l'enfant qui a fait ce geste mais en lui signifiant clairement que ce geste est absolument interdit.
Ce serait intéressant aussi d'en parler avec les enfants, faire une sorte d'assemblée des enfants pour évoquer la violence, en quoi elle est inutile et dangereuse et comment on peut réagir si on se fait agresser sans tomber à son tour dans la violence.

Ce serait constructif et éducatif et ça lui simplifierait sans doute la vie à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:20

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
violence à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: