Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Pleurs sur commande !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caroline

MessageSujet: Re: Pleurs sur commande !   Mer 22 Déc 2010 - 21:15

les pleurs sur commande existent ici aussi. ça me fascine toujours la capacité de se mettre à pleurer. Au début, il n'y a pas de larmes (pour faire comme sa soeur qui pleure vraiment par exemple, et faire en sorte qu'on s'occupe aussi d'elle), mais à force de faire semblant, elles finissent par pleurer vraiment!
Et as-tu remarqué comme les enfants aiment se regarder pleurer devant un miroir! c'est fascinant! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

MessageSujet: Re: Pleurs sur commande !   Mer 22 Déc 2010 - 21:58

A un moment donné, Vivien m'avait fait un truc comme ça, je ne me souviens plus exactement comment je l'avais identifié mais ça ressemblait pour moi à du chantage affectif. Quand il n'était pas d'accord, il se mettait à pleurer.

Donc à un moment donné, quand je lui disais non et qu'il se mettait à pleurer, je lui disais juste un truc du genre "il ne s'agit pas d'aimer ou pas Vivien, je suis juste en train de te dire ce que je veux (ou ne veux pas)".
Et ça a fini par passer.

Je n'ai jamais vu des pleurs "sur commande" mais simplement une façon d'attirer l'attention.
http://www.scommc.fr
Sandrine

MessageSujet: Re: Pleurs sur commande !   Mer 22 Déc 2010 - 22:14

kitana a écrit:
Chaque fois que je dis "non" en gros. Elle montre son desaccord par un pleure.
Et lorsque je pars le matin pour travailler, elle pleure. Lorsque je rentre le soir, elle crie "maman" et elle pleure.

Comment réagis-tu quand elle pleure ?
Sandrine

MessageSujet: Re: Pleurs sur commande !   Jeu 23 Déc 2010 - 8:00

xxx a écrit:
En général, je la prends ds les bras pour la consoler. Je lui dis "que c'est peut etre dur ce que je dis, mais c'est comme ça".
Mais parfois, j'en ai tellement marre, que je la laisse pleurer.
Si ça se produit à table, souvent, elle accompagne son pleure de gestes violents (elle veut valdinguer son assiette). Alors je la mets hors de la table à manger. Elle reste à coté de moi. Elle pleure sur mes genoux... Je lui dis que "ça me fatigue de la voir pleurer comme ça, que je préfèrerai qu'elle s'exprime, qu'elle parle". Puis, quand elle se calme, et qu'elle demande à être à nouveau à table, je lui pose la question de savoir ce qu'elle veut.
Ou alors si je suis super fatiguée moi aussi, je crie sur elle en disant que j'en ai marre de l'entendre pleurer...

Peut-être que la prendre dans les bras, c'est aussi lui faire passer le message "si tu veux un calin, pleure" (c'est à ça que servent les pleurs = à susciter la sympathie et à donner envie de consoler).

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas écouter ... mais qu'il faut aussi lui faire comprendre que recourir aux pleurs de façon systématique est contre-productif si elle cherche des calins et de l'attention Very Happy .

Avez-vous des moments de contact quand tu reviens du boulot : portage, massage, jeux "physiques" ?
Ce serait peut-être une piste à explorer pour diminuer son besoin de calin.

Pour ce qui est du moment de la situation concrète et de comment réagir sur le moment, peux-tu me décrire une situation "typique" où ça se produit ? La dernière fois par exemple, en m'expliquant de façon détaillée ce qui s'est passé, comme s'il y avait eu une caméra pour filmer ? Qui a dit quoi à qui et comment ? Qu'as-tu pensé, dit, fait, ... ?
Ca m'aidera à avancer.

Dernière édition par Sandrine le Mar 26 Juil 2011 - 22:49, édité 1 fois
Mamode

MessageSujet: Re: Pleurs sur commande !   Jeu 23 Déc 2010 - 13:33

tu as repris le boulot à plein temps après t'être consacrée à ta fille à plein temps depuis sa naissance. Ce changement de vie est mis en place par toi et ta fille a sans doute besoin de temps pour s'adapter. Elle est gardée par son papa chéri seulement sa maman chérie n'est plus là en journée et sans doute fatiguée par sa longue journée de travail quand elle rentre le soir à la maison. Peut-être que cette séparation due à ta reprise d'activité professionnelle est vécue comme un choc pour elle. Un autre sevrage de votre lien affectif à gérer. Nous pleurons aussi pour nous consoler de ces chagrins là. Maman tu me manques. Ton odeur. Tes bras. Ta façon de faire ... ne culpabilise pas hein le comportement de xxx est peut-être sans "sous-entendu" mais peut-être pas ... Wink
Maria

MessageSujet: Re: Pleurs sur commande !   Jeu 23 Déc 2010 - 18:16

Sandrine a écrit:
Peut-être que la prendre dans les bras, c'est aussi lui faire passer le message "si tu veux un calin, pleure" (c'est à ça que servent les pleurs = à susciter la sympathie et à donner envie de consoler).

Ça me rappelle une réflexion qu'on s'est faite avec Louise récemment, elle s'est cognée la tête pendant que son papa lui brossait les dents et elle a pleuré, alors papa a fait un gros câlin et ensuite et s'est retapé la tête exprès (pas trop fort quand même) et dit "Suis fait mal, je veux un câlin".
Alors son papa lui a expliqué que si elle voulait des câlins elle pouvait simplement les demander et pas se faire mal.
Et puis on a veiller à plus câliner alors qu'elle n'est pas très demandeuse.

A l'inverse quand on dit non, elle nous fait aussi très bien le coup du gémissement chantage affectif et dans ce cas là on ne la console pas.
On lui dit juste tu n'as pas envie, ou ça te met en colère, ou tu es déçue, mais ça ne change pas ce que j'ai dit.
Et ça s'arrête toujours très vite.

Après, ta reprise de travail n'est pas juste une broutille, alors c'est peut-être une phase aussi ou les émotions sont nouvelles et elle n'arrive pas encore à les gérer et cherche un nouveau fonctionnement affectif ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pleurs sur commande !   

Pleurs sur commande !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1