| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 20:58 |
| | | Avant d'atteindre le point de "non-retour"... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
insuline

Nombre de messages: 763 Age: 34 Localisation: TOURNON, Savoie Date d'inscription: 08/01/2010
 | Sujet: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Lun 3 Jan 2011 - 9:03 | |
| Salut les filles, Alors voilà: j'ai un petit soucis avec Titouan, 14 mois, qui ne dort pas bien du tout. Il s'endort à peu près bien, mais se réveille deux à trois fois par nuit. Nous avons l'habitude de le prendre avec nous, mais il nous fait passer des nuits vraiment atroces, car il geint, bouge, donne des coups de pieds... Et quand arrive le matin, il dort comme un ange. Lui donner à boire ne change rien. Le laisser pleurer est encore pire. Jusque là, je gérais assez bien, mais là, je ne peux plus. Je panique, car je suis enceinte de bientôt 3 mois, le début de grossesse est vraiment TRÈS difficile, j'ai beaucoup de nausées, là, je commence à vomir, et la nuit, je manque de tomber à chaque fois que je me lève. Mon conjoint m'aide bien en ce moment, car il sent que je suis épuisée, mais cette situation commence à influer sur la vie de couple. On s'engueule car on ne sait plus quoi faire. On est à cran tous les deux. Et moi, je suis seule avec mes loulous toute la journée, et là, j'ai l'impression que je n'y arriverai pas. Et surtout, je me demande comment je pourrai faire pour "assumer" physiquement et du coup psychologiquement mon troisième petit bout. Si cela ne tenait qu'à moi, je mettrais son lit dans notre chambre pour voir s'il y a un changement, mais Eric refuse car a peur de ne pas pouvoir le remettre dans sa chambre. J'avoue que j'y pense aussi. Que pourriez-vous me conseiller? Gros bisous |
|  | | Sandrine

Nombre de messages: 5697 Age: 39 Localisation: Aoste Date d'inscription: 28/09/2008
 | Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Lun 3 Jan 2011 - 9:13 | |
| Juste quelques questions pour démarrer  ... Les réveils sont-ils nouveaux ? Ou se sont-ils déclenchés/aggravés depuis quelques temps ? Qu'as-tu dit à Titouan de ta grossesse, de tes angoisses au sujet de celle-ci et de la façon dont tu vas "assurer" avec ce nouveau bébé ? |
|  | | insuline

Nombre de messages: 763 Age: 34 Localisation: TOURNON, Savoie Date d'inscription: 08/01/2010
 | Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Lun 3 Jan 2011 - 9:21 | |
| les réveils ne sont pas nouveaux. En fait, il peut lui arriver de faire qques nuits entières à la suite, et ensuite c'est reparti pour la sérénade pour une longue période.
En ce qui concerne la grossesse, je n'ai rien expliqué concrètement. Peut-être le devrais-je? Je pense tout le temps que le fait de manifester mes angoisses à mes enfants n'est pas bien, que ce n'est pas leur problème. Par contre, c'est vrai que je remarque un comportement plus "agressif" depuis la grossesse. Il fait des colères vraiment énormes, refuse d'être changé, et tape. On ne sait parfois pas quoi faire devant ces crises vraiment fortes pour un bébé de 14 mois. |
|  | | Sandrine

Nombre de messages: 5697 Age: 39 Localisation: Aoste Date d'inscription: 28/09/2008
 | Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Lun 3 Jan 2011 - 9:29 | |
| | insuline a écrit: | En ce qui concerne la grossesse, je n'ai rien expliqué concrètement. Peut-être le devrais-je? Je pense tout le temps que le fait de manifester mes angoisses à mes enfants n'est pas bien, que ce n'est pas leur problème. Par contre, c'est vrai que je remarque un comportement plus "agressif" depuis la grossesse. Il fait des colères vraiment énormes, refuse d'être changé, et tape. On ne sait parfois pas quoi faire devant ces crises vraiment fortes pour un bébé de 14 mois. |
Pour tes angoisses, bien sur que ce n'est pas son problème ... mais il sent surement très bien que ça ne va pas et s'il ne sait pas pourquoi, il ne comprend pas ce qui se passe ou bien penser que c'est de sa faute. Donc pour ma part, je pense que c'est mieux de le dire avec des mots simples, juste en expliquant que, quand on va avoir un changement dans la vie, on peut se sentir un peu bizarre, pas bien, qu'on a un peu peur, que c'est normal parce que c'est de cette façon qu'on s'adapte au changement mais que ça peut être difficile pendant 1 temps et que c'est pour ça que tu es un peu énervée en ce moment et que tu as du mal à gérer certaines choses ...
Présenté de cette façon, ça ne lui dit pas qu'il y a un problème, ça ne rejette pas la faute sur lui ... et ça lui permet de comprendre - en partie - ce que tu ressens.
Après, pour les crises,il y a aussi une période normale - à peu près à cet âge-là - où les enfants refusent d'être changés, où ils gigotent et se rebellent violemment au moment du change. Peut-être est-ce une coïncidence ? Les crises sont-elles uniquement au moment du change ou à d'autres moments ?
|
|  | | ingrid38 Admin

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Lun 3 Jan 2011 - 10:14 | |
| Tu décris parfaitement la situation que nous vivons avec Yanis. Pour le coucher, si nous sommes bien motivés, nous arrivons à l'endormir sereinement. Après, ça se gâte  23h, 2h, 4h sont généralement les heures de réveil de Bibou, qui réclame une tétée, un câlin, notre présence. Il refusera tout le reste. Jusqu'à présent je le prenais avec nous, mais comme Titouan, il a le sommeil très agité, nous cogne, se plaint, se réveille sans cesse. Donc nous avons décidé de ne plus le prendre...Pfff, belles paroles, mais à mettre en application, c'est tout autre chose. Par exemple, cette nuit : premier réveil 23h30, je lui donne une tétée dans sa chambre et le recouche. Miracle, il ne dit rien et s'endort. 2ème réveil à 4h (déjà un progrès !), et là c'est moi qui suis trop fatiguée pour batailler à le rendormir, donc direction mon lit. Il va téter au moins 3 fois entre 4h et 7h, dans un mauvais sommeil. Par contre il dormirait jusque 10h le matin Je ne supporte plus de l'avoir dans notre lit, mais n'ai pas l'énergie pour changer les choses.... Mais il aura 2 ans dans un mois, nous envisageons une nouvelle grossesse à plus ou moins long terme et aimerions vraiment que les nuits de Yanis soient paisibles. Remettre son lit dans notre chambre ne nous semble pas aisé car il a le sommeil très sensible, donc impossible de lire ou quoique ce soit si il est là.. Je ne peux que compatir face à tes soucis, et t'envoyer toute mon amitié.  _________________ Maman comblée de 4 jolies demoiselles et d'un petit charmeur
Le Blog de ma Tribu
|
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Lun 3 Jan 2011 - 12:27 | |
| | ingrid38 a écrit: | Par exemple, cette nuit : premier réveil 23h30, je lui donne une tétée dans sa chambre et le recouche. Miracle, il ne dit rien et s'endort. 2ème réveil à 4h (déjà un progrès !), et là c'est moi qui suis trop fatiguée pour batailler à le rendormir, donc direction mon lit. Il va téter au moins 3 fois entre 4h et 7h, dans un mauvais sommeil. Par contre il dormirait jusque 10h le matin
Je ne supporte plus de l'avoir dans notre lit, mais n'ai pas l'énergie pour changer les choses....
 |
La même situation avec Zoé, mêmes horaires, même agitation. Colères carabinées si je ne la fais pas téter, elle réveillerait les voisins tellement elle hurle. Là dessus se rajoutent les terreurs nocturnes, un délice! Moi je la fourgue au papa et je fais me coucher ailleurs quelques heures quand je n'en peux plus, et tant pis si elle pleure. Il est bien moins sensible que moi à ses pleurs, il la rassure, puis se rendort. ça fait un peu radical, mais après plus de 25 mois de réveils nocturnes, moi j'en ai ras le bol d'être son doudou. Mais bon, chaque nuit est différente.... Moi aussi ça influe sur ma vie de couple et de maman (pour ma grande) : quand je me suis faite réveiller 3 ou 4 fois dans la nuit, faut pas me faire chier le matin!!! ;-)
Avec tout ça, Insuline, ça ne t'avance pas trop, sauf de la compassion. Je pense quand même qu'il faudrait lui parler du bébé qui arrive. Et why not le laisser au papa quelques nuits pour te reposer, toi? |
|  | | ingrid38 Admin

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Lun 3 Jan 2011 - 12:39 | |
| Ici le papa ne peut pas prendre en charge les nuits. Il est présent pour le coucher mais une fois endormi, il est impossible de le réveiller donc je me débrouille seule....En clair, je craque nuit après nuit.
Autant le coucher, quand il est chaotique, est facile à gérer psychologiquement autant les réveils nocturnes sont insoutenables. J'ai pensé à le laisser pleurer, après tout, il comprend, il est "grand", mais c'est trop dur, et pour ses 4 soeurs c'est injuste de les priver de sommeil nuit après nuit...
Dur dur... _________________ Maman comblée de 4 jolies demoiselles et d'un petit charmeur
Le Blog de ma Tribu
|
|  | | Audrey

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Lun 3 Jan 2011 - 15:48 | |
| Quand j'ai été enceinte de mon 2ème, le 1er a manifesté tout de suite des angoisses terribles et surtout pour le sommeil (c'était un enfant qui dormait de partout, sans aucune difficulté, jamais avec nous mais tout a changer ensuite...) Avec mon mari nous lui avions parlé tout de suite que j'attendais un bébé (on a culpabilisé ensuite de lui avoir dit trop tôt peut être...) Il avait 2 ans et donc difficile pour lui d'exprimer ses inquiétudes... donc on a connu ses crises d'angoisses pouvant aller jusqu'à vomir....terrible.... et toutes les nuits pratiquement dans notre lit.... difficile avec la fatigue en plus à gérer... Je n'ai pas non plus de solution précise à t'apporter mais juste je voulais te faire part de notre vécu un peu similaire suite à la grossesse.... Après la naissance de mon 2ème nous avons vu quelqu'un qui nous a beaucoup aidé, Enzo a retrouvé un sommeil paisible avec beaucoup moins d'angoisse... |
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Lun 3 Jan 2011 - 20:43 | |
| | Audrey a écrit: | nous avons vu quelqu'un qui nous a beaucoup aidé, Enzo a retrouvé un sommeil paisible avec beaucoup moins d'angoisse...
|
Moi je sais qui c'est ! |
|  | | Célinette

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Lun 3 Jan 2011 - 22:17 | |
| mëmes soucis ici et pas plus de solutions... Courage ! |
|  | | insuline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Mar 4 Jan 2011 - 10:38 | |
| merci à toutes pour vos messages. J'ai un peu "raconté" à Titouan ce qui se passait, que maman avait un petit bébé dans son ventr e et que cela la fatiguait beaucoup. Je lui ai dis que JE devais dormir pour pouvoir être relativement en forme et pouvoir m'occuper de lui et de Loïc correctement. Résultat de cette nuit: pas de changement  !!! J'ai mis un matelas dans sa chambre pour rester avec lui quand il se réveille, mais cette nuit, je n'ai vraiment pas eu le courage de me lever, rechercher un sac de couchage, et retourner ensuite dans mon lit. Il s'est donc retrouvé dans notre lit. Je vais essayer de lui expliquer un peu chaque jour. Et surtout je vais laisser Eric prendre de plus en plus le relais. J'en peux plus. |
|  | | insuline

| |  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Mar 4 Jan 2011 - 11:38 | |
| | insuline a écrit: | J'ai un peu "raconté" à Titouan ce qui se passait, que maman avait un petit bébé dans son ventr e et que cela la fatiguait beaucoup. Je lui ai dis que JE devais dormir pour pouvoir être relativement en forme et pouvoir m'occuper de lui et de Loïc correctement.
Résultat de cette nuit: pas de changement !!! |
En même temps, il aurait été surprenant que ça change du jour au lendemain.
par contre, dans mon idée de départ, il ne s'agissait pas de lui dire "j'ai besoin de dormir donc laisse-moi tranquille" (ce qui peut être le message qu'il a reçu mais de lui dire : "c'est normal que je soie angoissée et fatiguée et c'est pour ça que je suis parfois tendue ou énervée et non pas à cause de toi".
| insuline a écrit: | | J'ai mis un matelas dans sa chambre pour rester avec lui quand il se réveille, mais cette nuit, je n'ai vraiment pas eu le courage de me lever, rechercher un sac de couchage, et retourner ensuite dans mon lit. Il s'est donc retrouvé dans notre lit. |
Moi j'avais carrément installé un lit à côté de celui de Vivien, avec une couette, un oreiller. Et quand j'arrivais, je n'avais qu'à me glisser sous la couette et le prendre avec moi. Hervé y allait aussi parfois et dormait aussi là-haut.
|
|  | | insuline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Mar 4 Jan 2011 - 17:56 | |
| Oui, c'est clair que là, le message c'était un peu "laisse moi tranquille"  Je ne m'attendais pas non plus à ce que ça change du jour au lendemain, mais on garde toujours un petit espoir... Je vais de ce pas m'installer mon sac de couchage pour la nuit à venir. |
|  | | Sandrine

| |  | | Célinette

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Mar 4 Jan 2011 - 21:11 | |
| Courage insuline... Ici on s'est laissés surprendre par une nuit complète ! 21h - 5h25. Le pied en somme ! Je te souhaite.... au moins ça !
|
|  | | Alice

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Mar 4 Jan 2011 - 22:26 | |
| | Citation: | | Et moi, je suis seule avec mes loulous toute la journée, et là, j'ai l'impression que je n'y arriverai pas. Et surtout, je me demande comment je pourrai faire pour "assumer" physiquement et du coup psychologiquement mon troisième petit bout. |
Oh on dirait moi cet été : ce n'est que mon deuxième, et je n'ai pas de problème de sommeil, mais Tim faisait beaucoup de crises de larmes, sièstes impossibles, la chaleur était étouffante, j'étais mal et je me disais qu'avec deux, je n'y arriverai jamais
Courage, je pense que tu t'en souviens, mais ça fait du bien d'y penser : le deuxième trimestre est plus cool, même si tout n'est pas résolu du jour au lendemain  |
|  | | lana

Nombre de messages: 775 Age: 27 Localisation: Lot et Garonne Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Mar 4 Jan 2011 - 22:59 | |
| je te donne notre expérience la dessus mon loulou a 22 mois maintenant et ce réveil deux a trois fois par nuit depuis longtemps lol je le prends je fais la tétée puis je le ramene dans sa chambre, ces derniers mois on pouvait plus rien faire donc le papa s'est installé un matelas et dort avec lui. puisqu'avec moi pas possible car sinon il reste au sein tout le temps et je ne dormait quasi plus. bref la papa est parti pour la semaine je couche le petit dans sa chambre rempli de jouet je lui dis que comme je suis fatiguée je vais faire dodo et que je ne reviendrais pas. il rale deux secondes puis va jouer. ce soir il s'est endormi direct. il sait trés bien que je reviendrais pas donc il pleure pas. dans la nuit il va se réveiller il aura sa tétée son calin et je le recoucherai. il jouera surement et aprés dodo mais il dort pas dans son lit enfin c'est rare, il dort sur le matelas de papa. le papa ne veut plus dormir avec son fils car sa a mit le bordel dans notre couple c'était pas bien. on lui a expliqué et il a comprit. la journée je suis présente autant qu'il veut mais la nuit plus question de me lever 30 fois ou de le garder. il a comprit je pense. je ne sais pas si ça va t'aider mais au moins je t'ai donné mon expérience lol |
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 9:42 | |
| | insuline a écrit: | | Caroline a écrit: | | Audrey a écrit: | nous avons vu quelqu'un qui nous a beaucoup aidé, Enzo a retrouvé un sommeil paisible avec beaucoup moins d'angoisse...
|
Moi je sais qui c'est ! |
*
Et..................... C qui si c'est pas trop indiscret???? |
Une praticienne en PBA (Psycho Bio Accupressure, ce qui est de l'acupuncture manuelle), vers Crémieu. Elle a aidé Anne-Lise aussi et mes filles (et moi). Mais je rebondis sur ce post après une série de nuit horrible. Je suis à bout nerveusement et ce qui me fait peur, c'est ma colère face à la situation. Je ne SUPPORTE plus d'être dépendante de ces réveils et de ces tétées nocturne. J'en deviens méchante la nuit et j'ai peur de la violence qui monte en moi. j'ai beau expliquer, parler, la laisser pleurer, aller dormir ailleurs et laisser son père prendre le relais, RIEN NE CHANGE. A maintenant 2 ans passé, le problème, est que je ne lui "pardonne" plus. Je n'ai plus cette compassion et cette compréhension que j'avais plus petite "elle a besoin de sa maman". Je sais qu'elle peut s'endormir seule, elle le fait chez sa nounou en journée, et le soir parfois quand je ne suis pas là. Mais la nuit, JAMAIS. Je me sens envahie, à sa merci, et c'est terrible comme sentiment. Certains diront : laisse la pleurer (je raccourcis) : mais ça ne marche pas! Quand elle se réveille, pourtant dans la même chambre que nous (ou que moi), on est pourtant à côté d'elle, on lui dit qu'on est fatigué, qu'elle peut prendre sa tétine, son doudou, et qu'il est l'heure de dormir, mais elle se met dans une rage indescriptible. Elle est capable de pleurer en hurlant (usant pour les nerfs) pendant 1/2 heure! Elle n'arrive pas à se calmer seule, ou de fatigue. Et dans ces cas-là, elle se réveille en pleurs toutes les 30 minutes après la crise (alors bonjour l'angoisse). Je me sens enchainée, prisonnière de son exigence. Le pire, c'est que même après avoir bcp pleuré, quand je la prend d'épuisement (pour moi!!), elle se calme ILLICO au sein et semble contente, "elle a eu ce qu'elle voulait". Je n'arrive pas à trouver de solution en interne. Je ne veux pas arriver à la maltraiter (d'ailleurs, n'est-ce pas de la maltraitance de laisser son enfant s'époumoner de pleurs pendant un long moment?), je ne me vois pas la seuvrer "pour ça" (j'aurais l'impression que c'est une punition, et je n'ai aucune garantie sur la cause à effet), je veux DORMIR et que ma fille ne souffre pas d'abandon. J'ai repris contact pour un RDV en PBA (avec le Big Boss de la technique ce coup-là, sur conseil de ma praticienne)... mais je me demande vers quoi ou qui me tourner si ça ne marche pas? Psy? Microkiné? Et puis, c'est encore une organisation, du temps, du bordel quoi, pour ne pas être sure du résultat. C'est épuisant.....................
|
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 12:13 | |
| Pour la mal-traitance, il suffit de répondre à cette question : suis-je plus maltraitante avec mes enfants quand je suis énervée, fatiguée, de mauvaise humeur, aggressive voire violente ou quand je les laisse pleurer pour pouvoir me reposer ?
Souffrira-t-elle d'abandon si tu es disponible, souriante, bienveillante la journée ? ... et que tu la laisses pleurer en toute connaissance de cause = c'est le prix à payer pour retrouver ma sérénité et ne pas en vouloir à ma fille d'être aussi chiante la nuit ?
Après, ma lecture de la situation est la suivante : tu as toujours répondu à ta fille, pensant qu'elle allait trouver le chemin seule pour s'endormir sans vous. Mais ce n'est pas le cas à ce jour. Comme je le dis souvent, ce qui fait le sens d'un message, c'est celui qui le reçoit ... et là, il est possible que ta fille aie compris de vos attentions et de votre disponibilité : "j'ai besoin de papa et maman pour dormir, je ne peux pas le faire seule."
Comme vous répondez à ses appels systématiquement (et que tu finis parfois par lui donner le sein), il est possible aussi qu'elle aie enregistré "si je n'ai pas ce que je veux du 1er coup, il faut que j'insiste pour l'avoir." Je précise que ce n'est pas une vision négative de l'enfant ou un rapport de force, mais simplement l'apprentissage qu'elle a déduit de votre relation autour de ce sujet.
Ici, Vivien dort maintenant plutôt bien la nuit mais il a pris la fâcheuse habitude de huuuuurler pour m'appeler s'il se réveille la nuit : "MAMAAAAAAANNNN !!!!!" sur un ton de désespoir. Un jour j'en ai eu marre et je le lui ai dit. Et je lui ai expliqué que je ne répondrai pas à ses appels s'il me criait dessus comme ça. Ce que j'ai fait, même si j'étais réveillée. Je n'ai pas bronché, pas donné signe de vie pendant 10 longues minutes.
Il a fini par se lever et m'appeler doucement du haut des escaliers en disant "maman tu peux venir ? j'ai besoin de toi." et je suis montée. Ca lui arrive encore de hurler de temps en temps mais en général, ça ne dure qu'1 mn, le temps qu'il réalise que ce n'est pas la bonne façon de faire.
Donc il y a peut-être à creuser de ce côté-là pour voir comment elle a pu "interprèter" vos réactions et en tirer des conséquences (non pas que vous ayiez mal fait mais que ta fille aie reçu le message différemment) en gardant en tête que les réactions de l'autre sont induites par nos propres réponses à son comportement et vice-versa (ça fonctionne en boucle et non en lieu de cause à effet).
Après, il y a peut-être d'autres méthodes. Je crois que Séverine avait trouvé un bon bouquin sur le sujet qui l'a aidée avec Raphaël. Ca vaudrait le coup de lui demander son avis.
|
|  | | insuline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 12:52 | |
| Caro, je comprends tout à fait ton sentiment d'être "esclave" de ta fille. Et cette peur de devenir méchante, c'est vraiment dur. Et ensuite, pour ce qui est de lui expliquer....... c'est clair que tout ce qu'on peut dire à nos enfants risque d'être "mal" interprété, et parfois, j'ai à chaque fois l'impression de mal faire, mal dire, mal agir, et que je suis complètement à côté de la plaque avec mes gosses. Et quand j'en suis là, et bien je suis comme toi. Je ne vois plus d'issue et je doute de tout. Est-ce toi qui couche ta fille ou ton mari? Que lui dites-vous quand vous la couchez? As-tu essayé un biberon d'eau en remplacement de sein? C'est peut-être nul ce que je dis, mais moi j'essaierais... Ici, cela fait deux nuits que c'est Eric qui couche Titouan. Il a commencé à pleurer et à se relever dans son lit, mais j'ai entendu son papa lui dire vraiment, mais alors vraiment fermement que maintenant son cinéma suffisait, et qu'on ne voulait plus rien entendre. Sur le coup, j'ai eu de la peine et j'ai failli intervenir, mais j'ai résisté, et ça fait deux nuits complètes qu'il nous fait!!! Après, c'est peut-être une coïncidence, je ne sais pas, mais j'ai de l'espoir... Je t'envoie tout mon courage |
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 13:55 | |
| Merci Sandrine, ça me fait du bien de lire ça, surtout sur la maltraitance. Effectivement, j'ai peur de le devenir sous le coup de la fatigue et de l'épuisement nerveux.... Je pense en effet qu'elle a interprété le message comme : je ne peux pas me rendormir autrement.... Là où je suis perplexe c'est que les fois où je ne me lève pas (et je lui dit), elle se mets dans un état tel et longtemps, que je n'ai pas réussi à "tenir". J'ai presque moi aussi intégré un message de "elle n'arrive pas à faire autrement". En fait, parce qu'elle s'est toujours réveillée et parce que même les moments où son papa prend le relais, elle se réveille et me réclame à corps et à cri (enfin à cri et à cri), je n'ai pas "confiance" en sa capacité (ou sa volonté) de se rendormir par ses propres moyens. Je ne le crois pas au fond de mes tripes. Donc forcément, mes messages ne doivent pas être très convaincant... Il faut dire que je n'arrive pas à me dire qu'elle va passer de 3 ou 4 réveils par nuit : à Zéro. Comme si c'était trop "énorme" comme changement, et que ça passerait forcément par du progressif : 3 réveils, puis 2 puis, 1. Je ne la crois pas capable de passer de 4 à 0. Pas parce que je sous-estime ma fille, mais c'est juste ce que je constate depuis 2 ans, nuit, après nuit! C'est sûrement là, que le bât blesse. je n'arrive pas à dire : cette nuit je ne me lèverai pas. parce que je l'imagine (comme toute les nuits), hurlant et criant de longues minutes, plusieurs fois dans la nuit, et que je me sens incapable de résister à ça (parce que ça me tord les tripes au bout d'un moment). Et j'ai tellement dit que je voudrais, que j'ai besoin qu'elle dorme toute la nuit ou au moins qu'elle se rendorme seule, et que ce n'est JAMAIS arrivé, que je n'ai plus confiance en un changement "conscient" de sa part. On est enfermé dans ce cercle... Insuline : c'est moi qui la couche, mais on avait déjà testé mon mari pdt plusieurs jours, et ça n'avait rien changé.... Mais j'ai décidé de re-tenter.... Pffff |
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 14:25 | |
| De rien J'ai réfléchi à ton problème en faisant la vaisselle ... et je me disais aussi que multiplier les démarches pour traiter un éventuel problème chez elle - démarches tout à fait logiques pour un parent bien sur ! - pouvait aussi dans une certaine mesure renforcer chez elle le sentiment que quelque chose cloche avec elle et qu'elle a donc besoin de vous. Si elle était "normale", elle aurait peut-être plus de facilité à se rendormir, tu vois ce que je veux dire ? | Citation: | | Là où je suis perplexe c'est que les fois où je ne me lève pas (et je lui dit), elle se mets dans un état tel et longtemps, que je n'ai pas réussi à "tenir". |
tu lui dis quand ? avant de la coucher ou pendant la nuit ? Et comment exactement ? Quels sont les mots que tu emploies précisément et le contexte où tu les dis ? Et tu la couches où dans ces cas-là ? comment ?
Et pour ce qui est de "je n'ai pas réussi à tenir", je le comprends parfaitement ... mais comme je le disais précédemment, il est possible qu'elle aie enregistré comme "règle" de votre relation = si maman refuse mais que je hurle très fort, elle finit par accepter, je dois donc insister un peu plus. Ca veut dire que si tu décides d'opter pour cette ligne de conduite, il vaut mieux que tu soies sure de toi et que ça coule de source, que tu considères vraiment ça comme le seul recours possible, sinon ça ne fonctionnera pas.
Mais du coup, ça vaut le coup que tu répondes à mes questions ci-dessous pour analyser le contexte. |
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 15:58 | |
| | Sandrine a écrit: | J'ai réfléchi à ton problème en faisant la vaisselle ...
|
Ne me remercie pas d'occuper ton esprit pendant une tâche aussi passionnante !
| Sandrine a écrit: | et je me disais aussi que multiplier les démarches pour traiter un éventuel problème chez elle - démarches tout à fait logiques pour un parent bien sur ! - pouvait aussi dans une certaine mesure renforcer chez elle le sentiment que quelque chose cloche avec elle et qu'elle a donc besoin de vous.
Si elle était "normale", elle aurait peut-être plus de facilité à se rendormir, tu vois ce que je veux dire ?
|
J'entends tout à fait ça, et je mesure combien je la trouve "anormale" (tu m'étonnes, au bout de 2 ans!!)...
| Sandrine a écrit: | tu lui dis quand ? avant de la coucher ou pendant la nuit ? Et comment exactement ? Quels sont les mots que tu emploies précisément et le contexte où tu les dis ? Et tu la couches où dans ces cas-là ? comment ?
|
Je commence par lui dire le soir, un peu avant de la coucher, dans un moment calme :"cette nuit Zoé, j'ai besoin et je veux dormir. Je ne veux pas me lever pleins de fois. Je suis fatiguée et j'ai besoin que tu te rendormes toute seule. Si tu te réveille trop, je te monte à papa et je vais faire dodo". Elle me réponds généralement "non, Zoé dodo à côté maman. tétée dodo maman".... mouais, déjà, je me sens vachement écoutée...
Ensuite, je lui donne à téter dans sa chambre dans la pénombre et je la couche dans SON lit avant qu'elle ne soit endormie. On se fait un bisou et elle s'endort sans me rappeler (donc elle SAIT le faire!!!).
Je m'endors le plus souvent dans sa chambre sur un matelas par mesure de survie (et éviter les voyages nocturnes).
A son 1er réveil, j'essaye doucement (et dans le pâté) un "chhhuuuuuut.... dodoooooo Zoé, je suis fatiguée, je fais dodo". Rarement elle se rendort. Sinon, en règle générale, je me lève assez volontiers, parce que ça fait déjà 4 ou 5 heures qu'elle dort (le luxe).
Au prochain réveil, je ré-essaye le chhuuuuut ..... (encore plus dans le pâté). Et si ça ne marche pas : 1. Soit je lui donne à téter, voulant me rendormir au plus vite pour assurer le lendemain 2. soit je me lève (énervée), je la recouche fermement (parce qu'elle se lève ou s'assoit dans son lit), et lui dit (un peu fort) : "maintenant ça suffit, je ne veux pas te faire téter, je veux dormir, je suis fatiguée, tu prends ton doudou ou ta tétine et tu fais dodo" (en gros). Et là, elle mais se rendort parfois. Si elle ne se rendort pas je passe au scénario 1 ou 3 3. je la monte dans la chambre conjugale où dort mon mari (en lui disant, "je te monte chez papa, j'ai besoin de dormir"), et lui jette le paquet et je redescend me coucher en bas. Elle continue à et mais s'endort la plupart du temps.
Par contre, après elle vas se réveiller encore 1 ou 2 fois. Et selon ce que j'ai fait au 1er réveil, j'enchaine sur les scénarios suivant. Le tout avec des variantes évidemment!...
Sur le petit matin, je cède souvant, car elle a le sommeil plus fragile et que je veux profiter des dernières minutes qu'il reste avant le réveil
Ce qui est déprimant, c'est que même quand je suis absente, avec son père ou la baby-sitter (et donc prévenu que je ne serais pas là), elle se réveille et me réclame. Comme tu dis, elle doit se sentir incapable de se rendormir seule...
Comment lui redonner la confiance en sa compétence et à moi aussi, c'est THE question!!! |
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 16:07 | |
| En te relisant, sens-tu à quel point toute ton organisation la prépare à ses réveils nocturnes  ? | Citation: | e commence par lui dire le soir, un peu avant de la coucher, dans un moment calme :"cette nuit Zoé, j'ai besoin et je veux dormir. Je ne veux pas me lever pleins de fois. Je suis fatiguée et j'ai besoin que tu te rendormes toute seule. Si tu te réveille trop, je te monte à papa et je vais faire dodo". Elle me réponds généralement "non, Zoé dodo à côté maman. tétée dodo maman".... mouais, déjà, je me sens vachement écoutée... |
Message implicite : "je SAIS que tu vas te réveiller plein de fois."
| Citation: | | Je m'endors le plus souvent dans sa chambre sur un matelas par mesure de survie (et éviter les voyages nocturnes). |
Message implicite : "je SAIS que tu vas te réveiller plein de fois alors je me prépare."
| Citation: | | A son 1er réveil, j'essaye doucement (et dans le pâté) un "chhhuuuuuut.... dodoooooo Zoé, je suis fatiguée, je fais dodo". |
| Citation: | Au prochain réveil, je ré-essaye le chhuuuuut ..... (encore plus dans le pâté). Et si ça ne marche pas : 1. Soit je lui donne à téter, voulant me rendormir au plus vite pour assurer le lendemain 2. soit je me lève (énervée), je la recouche fermement (parce qu'elle se lève ou s'assoit dans son lit), et lui dit (un peu fort) : "maintenant ça suffit, je ne veux pas te faire téter, je veux dormir, je suis fatiguée, tu prends ton doudou ou ta tétine et tu fais dodo" (en gros). Et là, elle mais se rendort parfois. Si elle ne se rendort pas je passe au scénario 1 ou 3 3. je la monte dans la chambre conjugale où dort mon mari (en lui disant, "je te monte chez papa, j'ai besoin de dormir"), et lui jette le paquet et je redescend me coucher en bas. Elle continue à et mais s'endort la plupart du temps. |
Message implicite : "tu ne peux pas te rendormir seule, tu as besoin de l'intervention d'un adulte."
C'est un peu rude dit comme ça, mais c'est comme ça que je LIS la situation (ce n'est peut-être pas la lecture de ta fille mais c'est une lecture possible).
Est-ce que ça te donne des idées sur comment faire autrement ? |
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 16:11 | |
| Je voulais juste préciser que les enfants sont très sensibles à la logique des messages que nous leur envoyons, au message implicite qu'ils contiennent.
Normal, ils sont en plein apprentissage de la communication et ne savent pas faire la distinction entre le niveau 1 (littéral, les mots) et le niveau 2 (le message sur le message, les règles de la relation transmise par mon message).
Et ils font très souvent la confusion entre les 2, d'où des méprises sur le message reçu par les enfants, même si le message est transmis avec la meilleure volonté du monde par les parents.
Nous baignons tellement dans la communication nous-mêmes, nous en avons tellement bien intégré les règles que les messages de niveau 2 sont parfois difficiles à percevoir quand nous sommes dedans et un regard extérieure permet de décrypter les situations d'une façon différente.
|
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 16:38 | |
| | Sandrine a écrit: | En te relisant, sens-tu à quel point toute ton organisation la prépare à ses réveils nocturnes ?
| Citation: | e commence par lui dire le soir, un peu avant de la coucher, dans un moment calme :"cette nuit Zoé, j'ai besoin et je veux dormir. Je ne veux pas me lever pleins de fois. Je suis fatiguée et j'ai besoin que tu te rendormes toute seule. Si tu te réveille trop, je te monte à papa et je vais faire dodo". Elle me réponds généralement "non, Zoé dodo à côté maman. tétée dodo maman".... mouais, déjà, je me sens vachement écoutée... |
Message implicite : "je SAIS que tu vas te réveiller plein de fois."
| Citation: | | Je m'endors le plus souvent dans sa chambre sur un matelas par mesure de survie (et éviter les voyages nocturnes). |
Message implicite : "je SAIS que tu vas te réveiller plein de fois alors je me prépare."
| Citation: | | A son 1er réveil, j'essaye doucement (et dans le pâté) un "chhhuuuuuut.... dodoooooo Zoé, je suis fatiguée, je fais dodo". |
| Citation: | Au prochain réveil, je ré-essaye le chhuuuuut ..... (encore plus dans le pâté). Et si ça ne marche pas : 1. Soit je lui donne à téter, voulant me rendormir au plus vite pour assurer le lendemain 2. soit je me lève (énervée), je la recouche fermement (parce qu'elle se lève ou s'assoit dans son lit), et lui dit (un peu fort) : "maintenant ça suffit, je ne veux pas te faire téter, je veux dormir, je suis fatiguée, tu prends ton doudou ou ta tétine et tu fais dodo" (en gros). Et là, elle mais se rendort parfois. Si elle ne se rendort pas je passe au scénario 1 ou 3 3. je la monte dans la chambre conjugale où dort mon mari (en lui disant, "je te monte chez papa, j'ai besoin de dormir"), et lui jette le paquet et je redescend me coucher en bas. Elle continue à et mais s'endort la plupart du temps. |
Message implicite : "tu ne peux pas te rendormir seule, tu as besoin de l'intervention d'un adulte."
|
MAIS TOUT A FAIT!!! Mais oui, je SAIS qu'elle ne va pas se rendormir toute seule, puisqu'elle ne la jamais fait, puisqu'elle le fait depuis sa naissance et ne m'a jamais permis d'expérimenter autre chose. Oui je me prépare à ses réveils. Je ne dis pas qu'elle ne sera pas capable, mais moi je n'ai jamais expérimenté autre chose venant d'elle. Si c'était un passage, je pourrais m'appuyer sur AVANT et faire confiance à sa capacité "naturelle" à se rendormir. Moi j'ai l'impression qu'on m'a livré une fille sans le programme "endormissement"! parce que de manière empirique, je n'ai jamais vu autre chose d'elle. Donc, oui, j'ai du mal à la voir capable "du jour au lendemain" de faire autrement.
| Sandrine a écrit: | Est-ce que ça te donne des idées sur comment faire autrement ? |
Ben à part ne rien dire et me coucher dans mon lit, et la laisser pleurer, et je ne vois pas (encore). Mais en faisant ça, je suis persuadée qu'elle se réveillera quand même (pourquoi ne se réveillerait-elle plus du jour au lendemain "juste" en faisant ça : je n'arrive pas à y croire, "ça serait trop facile", tu vois?).  |
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 17:07 | |
| Je n'ai pas dit que ce serait facile  ... (loin de moi cette idée  ). Ce que je dis, c'est que tu as des raisons - évidentes vu ce qui se passe depuis sa naissance - de penser que ta fille n'est pas capable de s'endormir seule. Tu agis donc en conséquence. Mais dans les relations humaines, il n'y a pas de linéarité (relation de cause à effet), même si nous avons tellement l'habitude de l'analyser comme ça que nous n'arrivons souvent pas à le voir autrement ... mais une circularité. Et parfois, cette circularité entretient le pb au lieu d'aider à le résoudre. Tant que tu es convaincue que ta fille n'est pas capable de dormir seule sans aide extérieure, elle n'a pas la possibilité de te montrer qu'elle est en capable (c'est le serpent qui se mord la queue) ... et se convainc donc elle-même qu'elle n'en est pas capable (si j'en étais capable pourquoi maman ferait tout ça ?) En même temps, pourquoi ne serait-il pas possible qu'elle dorme du jour au lendemain ? Ca arrive pour les nuits et ça arrive dans d'autres domaines  . Ce serait intéressant de voir comment elle réagit à un message du genre : "j'ai réfléchi et je pense que je me suis trompée : je suis sure que tu sais dormir toute seule, que tu en es capable. Est-ce que tu veux bien me montrer comment tu fais ce soir ?" et en ne préparant rien à l'avance qui puisse lui laisser penser que tu envisages un réveil = la coucher dans son lit, dans sa chambre, ne pas préparer de matelas ou autre. Question subsidiaire : elle dort dans un lit à barreaux ou un lit normal ? |
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 17:15 | |
| |
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 17:16 | |
| Au fait : trop MERCI pour toute cette réflexion que tu m'apportes et ce temps que tu m'accordes!  |
|  | | Sandrine

| |  | | Rompich

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 18:14 | |
| Et quand elle se réveille lui dire un truc du genre "je vois que tu n'as pas sommeil alors si tu veux tu peux jouer sans faire de bruit et te recoucher quand tu es fatiguée", parce qu'en fait, ton besoin n'est pas qu'elle dorme mais que toi tu dormes.
|
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 18:59 | |
| | Rompich a écrit: | Et quand elle se réveille lui dire un truc du genre "je vois que tu n'as pas sommeil alors si tu veux tu peux jouer sans faire de bruit et te recoucher quand tu es fatiguée", parce qu'en fait, ton besoin n'est pas qu'elle dorme mais que toi tu dormes.
|
oui, ou encore : "ah ben non, on avait dit que tu me montrais comment tu sais dormir seule ".
|
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 19:54 | |
| Rompich, cette solution ne me va pas trop, elle dort avec sa sœur et je n'ai pas envie qu'elle la réveille. En plus, elle se réveille en pleurant, donc pas trop envie de jouer tu vois! ;-) Je vais tester ton truc Sandrine. Je lui ai dit ce soir (convaincue de sa capacité - enfin je crois) et elle m'a dit "oui!". Mouais... Bon on verra hein!? Je lui ai dit que comme ça, demain matin on pourra téléphoner a papa et lui dire et qu'il serait trop fier d'elle... Je vous tiens au courant demain... |
|  | | lilotte

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Jeu 6 Jan 2011 - 21:17 | |
| Je croise les doigts pour vous...
|
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 9:40 | |
| Rêve! 2 réveils. J'ai essayé de lui dire "ah ben non, on avait dit que tu me montrais comment tu sais dormir seule" mais pas eu envie de lutter, trop fatiguée, et mon mari n'était pas là. Et pis, j'étais à court d'arguments.... Celà dit, je ne me suis pas énervée, et je crois que j'évolue en acceptant de la voir capable de se rendormir. Reste à ce qu'ELLE se sente capable, et sorte de cette habitude... Là, j'avoue que je ne sais pas comment faire pour l'aider. |
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 9:54 | |
| | Caroline a écrit: | Rêve! 2 réveils. J'ai essayé de lui dire "ah ben non, on avait dit que tu me montrais comment tu sais dormir seule" mais pas eu envie de lutter, trop fatiguée, et mon mari n'était pas là. Et pis, j'étais à court d'arguments.... Celà dit, je ne me suis pas énervée, et je crois que j'évolue en acceptant de la voir capable de se rendormir. Reste à ce qu'ELLE se sente capable, et sorte de cette habitude... Là, j'avoue que je ne sais pas comment faire pour l'aider. |
Il aurait été étonnant que ça marche du 1er coup après 2 ans hein ...
Mais je pense important que tu continues dans cette voie, peut-être en en parlant avec elle en lui disant que ça n'a pas marché cette fois mais que vous reessayerez ce soir et en lui demandant ce qui lui a manqué pour y arriver, ce qu'il faudrait changer. Et puis 2 réveils, ce n'est pas si mal 
Ton attitude toute entière lui permettra de prendre confiance en lui passant de façon constante le message : tu es capable de le faire, tu n'as pas besoin de nous pour te réveiller. C'est pour ça que c'est important de lui dire aux réveils : "ah non, on a dit que tu nous montrais comment tu dormais seule." Et si tu la prends finalement avec toi, fais-le en lui disant clairement : "je le fais parce que j'ai très envie de dormir avec toi et que j'aime ça" et sans lutter du tout pour qu'elle se rendormir (pour qu'elle ne reçoive pas comme "tu n'es pas capable"). Si tu veux "lutter", il vaut mieux aller jusqu'au bout sinon elle peut comprendre que la règle du jeu à ce sujet est d'insister un peu ...
Est-ce clair ? |
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 10:15 | |
| | Sandrine a écrit: | Il aurait été étonnant que ça marche du 1er coup après 2 ans hein ...
|
Bah vi, hein!?
| Sandrine a écrit: | Mais je pense important que tu continues dans cette voie, peut-être en en parlant avec elle en lui disant que ça n'a pas marché cette fois mais que vous reessayerez ce soir et en lui demandant ce qui lui a manqué pour y arriver, ce qu'il faudrait changer. |
J'ai du mal à penser qu'elle saura verbaliser ce qui lui manque (et puis j'ai trop peur d'entendre "téter maman!" à cette question! )
| Sandrine a écrit: | Ton attitude toute entière lui permettra de prendre confiance en lui passant de façon constante le message : tu es capable de le faire, tu n'as pas besoin de nous pour te réveiller. C'est pour ça que c'est important de lui dire aux réveils : "ah non, on a dit que tu nous montrais comment tu dormais seule." Et si tu la prends finalement avec toi, fais-le en lui disant clairement : "je le fais parce que j'ai très envie de dormir avec toi et que j'aime ça" et sans lutter du tout pour qu'elle se rendormir (pour qu'elle ne reçoive pas comme "tu n'es pas capable"). |
Mais c'est pas vrai! Je n'aime pas dormir avec elle! Je la prend pour qu'elle se rendorme et que moi aussi! Est-ce que ce tu veux dire que je dois faire un peu comme tu avais dit à Marion de faire avec Raphaël ("montres moi maintenant....")? Lui dire l'inverse de d'habitude? Rrrhhhoooo, il me vient une idée sadique : et si c'est MOI qui allait la réveiller en disant : viens dormir avec moi, je veux que tu viennes dans mon lit : au bout d'un moment, ça la ferait peut-être ch...? Non? Sauf que si elle aime ça, je suis mal!!
| Sandrine a écrit: | Si tu veux "lutter", il vaut mieux aller jusqu'au bout sinon elle peut comprendre que la règle du jeu à ce sujet est d'insister un peu ...
Est-ce clair ? | Sur cette dernière phrase, pas trop. Elle se rattache à quoi? |
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 10:24 | |
| Pour ma dernière phrase, elle se rapporte au fait que si tu décides d'entrer dans le jeu "montre-moi comment tu dors", il faut que tu y ailles à fond sinon ta fille risque d'intégrer la règle suivante : "si j'insiste, maman change d'avis". C'est pour ça que je t'ai proposé de lui dire que tu la prenais avec toi pour TE faire plaisir et non pour la calmer (parce que si c'est pour TE faire plaisir, ce n'est pas elle qui n'est pas capable mais toi qui prend une décision pour TE faire plaisir  ). Le message transmis par ton attitude est alors complètement différent Pour ce qui est de la réveiller, y a de l'idée  ... mais bon pas sure que ce soit applicable Ceci dit, ça pourrait être aussi un message du genre "JE ne peux pas dormir sans toi, viens avec moi" ... mais là je ne pense pas que ce soit applicable pour toi non plus Quant à verbaliser ce qui lui manque pour dormir, peu importe en fait ... l'idée est qu'elle entende : "tu es capable, c'est TOI qui a la clé pour savoir ce qu'il te faut." Et si elle ne répond rien ou ne sait pas, tu peux juste lui dire "des fois, il faut un peu de réflexion pour résoudre les problèmes compliqués. On réessaiera ce soir et tu finiras bien par trouver." |
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 10:26 | |
| PS : concernant ça : | Citation: | | C'est pour ça que je t'ai proposé de lui dire que tu la prenais avec toi pour TE faire plaisir et non pour la calmer (parce que si c'est pour TE faire plaisir, ce n'est pas elle qui n'est pas capable mais toi qui prend une décision pour TE faire plaisir ). |
si ce message ne te parait pas approprié parce que ne correspondant pas à ton ressenti, ça peut être simplement : "maintenant je suis sure que tu sais te dormir seule. Si je viens avec toi ou que je te prends, ça voudrait dire que je n'ai pas confiance en toi. Je te fais confiance, réessaie encore une fois et tu me rappelles si vraiment tu n'y arrives pas." et ainsi de suite "ressaie encore, ça peut être dur de s'endormir, mais si tu n'essaies pas vraiment, tu auras du mal à y arriver."
|
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 11:14 | |
| | Sandrine a écrit: | PS : concernant ça :
| Citation: | | C'est pour ça que je t'ai proposé de lui dire que tu la prenais avec toi pour TE faire plaisir et non pour la calmer (parce que si c'est pour TE faire plaisir, ce n'est pas elle qui n'est pas capable mais toi qui prend une décision pour TE faire plaisir ). |
si ce message ne te parait pas approprié parce que ne correspondant pas à ton ressenti, ça peut être simplement : "maintenant je suis sure que tu sais te dormir seule. Si je viens avec toi ou que je te prends, ça voudrait dire que je n'ai pas confiance en toi. Je te fais confiance, réessaie encore une fois et tu me rappelles si vraiment tu n'y arrives pas." et ainsi de suite "ressaie encore, ça peut être dur de s'endormir, mais si tu n'essaies pas vraiment, tu auras du mal à y arriver."
|
Un proverbe africain pour ta fille : "c'est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir." |
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 11:14 | |
| Ok, ça s'éclaircit dans la tête. Le seul truc c'est comment je gère intérieurement le paradoxe : ELLE se réveille et m'impose de ME réveiller, ELLE m'impose ses cris et pour que ça cesse, je suis OBLIGEE de la prendre avec moi MAIS il faut que je lui fasse croire que je la prends avec moi pour MON plaisir. Pour moi, si c'est pour MON plaisir, c'est MOI qui choisi le moment. Tu comprends le paradoxe? Par contre, j'aime bien le "maintenant je suis sure que tu sais te dormir seule. Si je viens avec toi ou que je te prends, ça voudrait dire que je n'ai pas confiance en toi. Je te fais confiance, réessaie encore une fois et tu me rappelles si vraiment tu n'y arrives pas." et ainsi de suite "ressaie encore, ça peut être dur de s'endormir, mais si tu n'essaies pas vraiment, tu auras du mal à y arriver." En fait, j'ai besoin de cette stratégie, mais aussi d'un moyen de sortie "honorable" et surtout cohérent quand je suis obligée de la prendre pour pouvoir me rendormir (et lui éviter aussi de pleurer 1 heure). C'est là où "je te prends pour me faire plaisir" ne me parle pas trop. Mais on avance!
|
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 11:35 | |
| | Caroline a écrit: | Ok, ça s'éclaircit dans la tête. Le seul truc c'est comment je gère intérieurement le paradoxe : ELLE se réveille et m'impose de ME réveiller, ELLE m'impose ses cris et pour que ça cesse, je suis OBLIGEE de la prendre avec moi MAIS il faut que je lui fasse croire que je la prends avec moi pour MON plaisir. Pour moi, si c'est pour MON plaisir, c'est MOI qui choisi le moment. Tu comprends le paradoxe? Par contre, j'aime bien le "maintenant je suis sure que tu sais te dormir seule. Si je viens avec toi ou que je te prends, ça voudrait dire que je n'ai pas confiance en toi. Je te fais confiance, réessaie encore une fois et tu me rappelles si vraiment tu n'y arrives pas." et ainsi de suite "ressaie encore, ça peut être dur de s'endormir, mais si tu n'essaies pas vraiment, tu auras du mal à y arriver." En fait, j'ai besoin de cette stratégie, mais aussi d'un moyen de sortie "honorable" et surtout cohérent quand je suis obligée de la prendre pour pouvoir me rendormir (et lui éviter aussi de pleurer 1 heure). C'est là où "je te prends pour me faire plaisir" ne me parle pas trop. Mais on avance!
|
Et bien pourquoi pas tout simplement "Ce serait dommage de ne pas réussir alors que tu es si près d'y arriver. Allez, réessaie encore une fois. Et si VRAIMENT tu n'y arrives pas, tu te lèves et tu viens me chercher." (comme ça, elle ne pleure pas) ... Mais je reste sincèrement persuadée qu'il faut que tu ailles au bout du truc = "réessaie encore" et ne pas la prendre avec toi du tout, même si c'est dur. Ca veut donc dire que tu ne dois démarrer cette démarche qu'à partir du moment où tu te sens capable d'affronter pendant quelques jours des réveils sans la prendre avec toi.
Il ne s'agit pas de la laisser pleurer seule mais de lui rappeler qu'elle est en train de te montrer qu'elle est capable de dormir seule et même de lui expliquer que si tu la prends, ça veut dire qu'elle ne peut pas le faire et que toi, tu crois sincèrement et fermement qu'elle peut mais qu'elle doit essayer très fort. Que tu comprends que c'est dur pour elle parce que c'est une grande étape dans la vie d'un enfant mais que, vraiment, si elle n'essaie pas, ça ne marchera pas. Que tu reviendras si vraiment ça ne va pas, mais que tu lui fais confiance pour trouver une solution.
Et si - par miracle - elle ne se réveille pas ou moins ... surtout pas de félicitations trop rapides ... Parce qu'elle peut croire qu'une fois qu'elle l'a fait une fois, hop c'est gagné donc elle peut recommencer à t'appeler ... Donc juste dire "waouh ! et tu crois que tu peux le faire encore ce soir ?"
|
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 11:53 | |
| Ok bon, il faut que je reprogramme tout mon petit ordinateur intérieur (comme dirait ma grande), mais ça me va, c'est cohérent pour moi! Et puis à se lancer............... MERCI Sandrine!!
|
|  | | Sandrine

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 11:57 | |
| | Caroline a écrit: | MERCI Sandrine!!
|
De rien ...
Ca te coûtera une bière lors de notre prochaine sortie |
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 12:03 | |
| sortie raquette j'espère! Avec plaisir! et je rajoute les "cahuettes" qui vont avec! |
|  | | ingrid38 Admin

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 12:08 | |
| Et moi, je peux dire à mon fils : j'aimerais vraiment que tu dormes d'une traite la nuit, mais j'ai trop la flemme de prendre le temps de te rendormir dans ton lit à chacun de tes réveils, que je choisis la facilité de t'endormir au sein dans notre lit Tu m'étonnes qu'il y comprenne rien à mes messages, je suis complètement paradoxale... Par exemple hier soir, pas envie de passer une heure à l'endormir, je voulais rester avec mon homme, donc on l'a gardé avec nous au salon. A 22h on tombe tous de fatigue, bah, hop, on va tous les 3 se coucher ensemble. Bibou était ravi, on s'est endormi en moins de 2 minutes. Mais la prochaine fois que je serais motivée pour l'endormir à 20h dans son lit, on parie combien que lui ne voudra plus ? Franchement, je t'admire, Caro.  _________________ Maman comblée de 4 jolies demoiselles et d'un petit charmeur
Le Blog de ma Tribu
|
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Ven 7 Jan 2011 - 12:13 | |
| Non mais Ingrid, j'ai eu une super coach! Je crois aussi que j'en ai TROP marre et que je suis prête à changer d'angle de vision, parce que je vois Zoé capable et que je ne lui trouve plus d'excuses. Tu peux le faire aussi Ingrid, quand tu seras vraiment prête au fond de toi! |
|  | | Caroline

| Sujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"... Dim 9 Jan 2011 - 22:03 | |
| Des petites nouvelles des 2 dernières nuits : POSITIF! - Endormissement de la miss dans son lit, sans tétée (on la fait avant, en bas), avec doudou et un calin de maman. - Toujours des réveils, mais je n'ai donné qu'une tétée par nuit, en disant "là, j'ai envie...". Pour les autres, soit elle se rendort seule après 5 minutes de pleurs, soit on la pris dans notre chambre, dans son petit lit, mais sans tétée, avec des paroles rassurantes et encourageantes, et elle a réussi. J'ai vraiment changé de regard sur elle et je la vois capable. Je n'ai plus PEUR des nuits et n'engage pas ma nuit avec fatalisme. Et je dors dans MON lit! A suivre.... Merci encore Sandrine et ce forum de ces échanges si profonds, personnels, et ... puissants! |
|  | | Sandrine

| |  | | | | Avant d'atteindre le point de "non-retour"... | |
|