Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Lundi 6 octobre 2014 : rencontre SP de 14h à 17h - Foyer de Veyrins-Thuellin

Du 13 au 17 octobre: Semaine mondiale de l'allaitement. Venez nous rencontrer à la clinique St Vincent de Paul à Bourgoin, chaque jour de 14h à 18h.

Mardi 14 et vendredi 17 octobre de 14h à 15h30 : découverte du portage bébé à la clinique St Vincent de Paul (dans le hall)

Mercredi 15 octobre à 20h30 : conférence / débat à la clinique "de la naissance à la marche, regard de l'ostéopathe sur le développement de l'enfant"

Vendredi 17 octobre de 9h30 à 12h : atelier portage devant aux Avenières - infos : contact@simplementparents.fr

Samedi 18 octobre de 14h à 16h30 : atelier "portage devant" chez Laurence à Villefontaine

Jeudi 23 octobre de 9h30 à 11h30 : atelier "portage dos" chez Laurence à Villefontaine
Octobre 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

baghera, Cyrielle

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 20:58
Derniers sujets
» Bonne nouvelle : accouchement en plateau technique avec sage femme possible à Bourgoin ! !
Aujourd'hui à 16:27 par mamandadam

» Cantine : on la force à manger
Aujourd'hui à 14:16 par Skibbereen

» grossesse rapprochee non prevue...
Hier à 18:54 par Mamode

» ateliers "parler pour que les enfants écoutent..." Novembre 2014
Hier à 16:20 par phydgette

» aider à la sociabilisation de l'enfant
Hier à 14:53 par Cyrielle

» Le Rebozo en anneaux sur la hanche et dans le dos : qui utilise ?
Hier à 14:17 par kangarooh

» Atelier ESPERE à Grésin le samedi 18/10
Sam 18 Oct 2014 - 20:46 par myri73

» Il ne veut plus dormir seul
Ven 17 Oct 2014 - 21:48 par kangarooh

» Le suppori
Ven 17 Oct 2014 - 13:56 par kangarooh

Partagez | 

L'otite et l'oignon magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: L'otite et l'oignon magique   Mar 4 Jan 2011 - 16:32

Je ne retrouve plus où on en avait parlé, donc je recrée un sujet, car je suppose que tout le monde ne l'a pas lu et ça peut servir !

Hier soir Angèle commence à se plaindre d'une oreille, ça vient assez brutalement, au point qu'elle en pleure la pauvre choupette...
La douleur augmente dans la soirée, je lui mets des gouttes d'Osmotol que j'avais gardées de l'otite d'Hector (bon, c'était l'année dernière mais tant pis hein, au pire ça ne sera pas efficace...), je lui donne du Doliprane, ça va un peu mieux mais pas génial.
Au coucher je lui remets des gouttes, elle semble s'endormir mais 1 heure plus tard, elle a trop mal, elle pleure...
Je lui redonne du Doliprane, lui remets qqs gouttes (ça fait beaucoup de gouttes je sais, mais au moins j'avais l'impression d'agir :p). Après quelques minutes elle re-pleure, elle a vraiment trèèès mal !

Et là d'un coup je me rappelle la recette de l'oignon !!!

Je mets des rondelles d'oignon frais dans un gant de toilette humidifié à l'eau chaude, elle se couche dessus, quelques minutes après elle ronfle !
Elle est dans notre lit, en milieu de nuit je vire l'oignon, ça pue trop

Mais ma puce a dormi toute la nuit sans problème, au réveil elle n'a pas mal
Elle pue un peu du côté droit mais c'est pas grave Rolling Eyes

Alors moi je dis : si vos enfants font des otites, jetez-moi vite vos vilains médicaments et achetez plein d'oignons, c'est magiiiique !

A priori la journée à l'école s'est bien passée (elle va bientôt rentrer) donc ça doit être guéri...

Dernière édition par djoulaye le Mar 4 Jan 2011 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Mar 4 Jan 2011 - 16:58

Génial cette recette!!!! Je garde...
Au vu de la quantité d'oignon qu'on utilise en cas de toux d'irritation, on va rebooster la consommation d'oignons!!!! lol!
Aurély

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Mar 4 Jan 2011 - 19:52

Il me semble que c'est moi qui avait lancé le sujet suite à l'otite d'Anaëlle et à cette astuce miraculeuse trouvée sur le net.

Par contre, je fais chauffer un peu l'oignon afin que les gaz qui sont censés soigner puissent être dégagés.

djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Mar 4 Jan 2011 - 20:00

Ah oui chauffer l'oignon j'y penserai la prochaine fois !
En tout cas, merci encore pour ce tuyau, Angèle a retrouvé le sourire et l'appétit, ça fait plaisir

Célinette

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Mar 4 Jan 2011 - 21:08

Bonne nouvelle Julie ! Bon... moi une otite je pense toujours à faire vérifier par le médecin, au moins quelques jours après... Des antécédents de perte d'autdition pour otite mal soignée dans la famille.
Cela dit ici aussi on gère autant que possible sans vilains médocs.
Je ne connaissais pas le truc de l'oignon, j'utilisais l'homéo... Merci du tuyau !!!
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Aurély

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Mar 4 Jan 2011 - 21:31

Célinette, j'avais été chez le doc quand même le lendemain, par sécurité, même si ma puce ne se plaignait plus de l'oreille.
Il a regardé le tympan et me dit que oui, effectivement, il y a trace d'une otite, mais en guérison...
Il a rit jaune quand je lui ai parlé de mon oignon, un peu décontenancé...

Celà dit, je n'hésiterai pas à y retourner si les symptômes de l'otite persistaient bien sûr!

Mais les otites qui entraînent des pertes auditives ne sont pas celles-ci, otites aiguës, mais les otites séro-muqueuse, qui ne provoquent aucune douleur et passent donc inaperçues... Wink
capucine

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Mar 4 Jan 2011 - 23:22

Merci Djoulaye pour le rappel, j'avais zappé .... alors que Tanguy est sensible aux maux d'oreilles ...
sergeric
Invité

MessageSujet: une question    Mer 5 Jan 2011 - 0:49

comment vous faites chaufer l'oignon svp
Célinette

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Mer 5 Jan 2011 - 9:57

Aurély a écrit:
Célinette, j'avais été chez le doc quand même le lendemain, par sécurité, même si ma puce ne se plaignait plus de l'oreille.
Il a regardé le tympan et me dit que oui, effectivement, il y a trace d'une otite, mais en guérison...
Il a rit jaune quand je lui ai parlé de mon oignon, un peu décontenancé...

Celà dit, je n'hésiterai pas à y retourner si les symptômes de l'otite persistaient bien sûr!

Mais les otites qui entraînent des pertes auditives ne sont pas celles-ci, otites aiguës, mais les otites séro-muqueuse, qui ne provoquent aucune douleur et passent donc inaperçues... Wink
OK !
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Mer 5 Jan 2011 - 13:23

C'est sur que moi je ne suis pas un exemple à suivre concernant le suivi médical Rolling Eyes
Aller voir un médecin qui me prescrira du paracétamol et un sirop en cas de toux, ou des gouttes en cas d'otite, ça me gonfle.
Autant aller directement à la pharmacie, ça va plus vite et ça coûte moins cher à la Sécu.
Bien sûr si les symptômes persistent ou s'ils sont inhabituels je consulte, mais c'est rarement le cas...
Bon j'avoue j'ai donné des antibios à Angèle la semaine dernière sans avis médical, c'est pas bien malin mais ça a très bien marché (si ça récidive, promis je prends rendez-vous Wink)

Si j'avais un super médecin près de chez moi j'hésiterais sans doute moins, mais ce n'est pas vraiment le cas silent

Enfin voilà c'est comme ça que je fonctionne, du coup les trucs de grand-mère ça me va bien, surtout quand c'est plus efficace que les médocs !

Célinette

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Mer 5 Jan 2011 - 16:27

C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un super doc à 5 minutes à pied et qu'elle me file les conseils par téléphone. Consultation seulement si on patauge de trop.
Et en cas de besoin d'une ordonnance ou d'une vérif.
Par contre ici jamais de visite de principe genre pour la pesée... Nicolas doit faire autour de 10kg mais en réalité je n'en sais rien. La seule chose que je sais c'est que les vêtements deviennent trop petits et qu'il évolue (marche, jeux, etc..) Après savoir s'il est dans la norme du carnet de santé... m'en tape pas mal !:
Aurélie

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Mar 11 Jan 2011 - 0:49

Bon benh Faustine hurle mais là elle a l'air de dormir , je fais chauffer mon oignon ! au cas où elle se réveille encore !

Bonne nuit en perspective je sens !
Célinette

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Mer 9 Fév 2011 - 10:38

Je pense que Nicolas déclenche une otite. Fièvre 38.7 et il se tient l'oreille... pile celle que le médecin avait trouvée légèrement rosée en début de semaine. L'oignon sur l'oreille a eu l'air de l'apaiser... A suivre.
Taliax

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 12:28

Je ne connaissais pas l'oignon pour l'otite ! Pensez-vous que ça fonctionne aussi pour l'adulte ?
Vous faites chauffer l'oignon comment ?
Merci. :-)
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 13:50

Ca fonctionne pour tout le monde oui :)
Moi je n'avais pas pensé à le faire chauffer, mais au micro-onde ça doit bien aller.

Aurély

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 14:28

OUi, tu le coupes en petit bout, et tu peux le faire chauffer au micro-ondes ou dans une casserole.
Moi je le réchauffe même après directement dans le gant , au micro ondes.

Utilisé encore le WE dernier avec ma grande Wink
Mamode

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 16:09

L'oignon ne guérit pas l'otite mais soulage la douleur avant consultation, c'est bien ça ?
Vougy

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 17:16

Oui, ça ne remplace pas une consultation, mais ça soulage et décongestionne...
Taliax

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 19:38

Merci pour les précisions ! Je suis sujette aux otites... La dernière en date était au tout début de ma grossesse... Si j'avais su...
Je note !
Merci !!!
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 19:50

Je ne sais pas mais pour Angèle ça avait tout stoppé ! Mais elle n'en avait jamais fait avant, et jamais d'autre ensuite.

lisana

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 20:00

merci du truc je note
et pour les toux d'irritation vous procédez comment?
Mamode

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 20:41

lisana a écrit:
merci du truc je note

un oignon cru coupé en deux dans une coupelle sous le lit du tousseur !
lisana

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 20:49

merci mamode flower
Je vais peut-être en avoir besoin cette nuit!
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 21:10

Mamode a écrit:
lisana a écrit:
merci du truc je note

On fait comment quand sous le lit du tousseur, il y a la petite sœur?

Apprentie doula en exercice
Vougy

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 21:16

on met sous la petite soeur.
Cette histoire de mettre sous le lit fait plus parti du rituel, de croyance, ça sert à rien en fait! lol!
Faut juste que l'odeur diffuse dans la chambre...

Ici quand les filles avaient leur 2 lits séparés (maintenant c'est des lits superposés) il fallait une coupelle pour chacune sinon c'était le drame absolu: "je veux mon oignon!!!!!!!!!!!!!"

Maria

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 19 Jan 2012 - 21:34

Vougy a écrit:
"je veux mon oignon!!!!!!!!!!!!!"

Very Happy C'est exactement ce qu'on a entendu à noël, lors d'un petit épisode de toux sèche nocturne...
Mamode

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Ven 20 Jan 2012 - 1:04

sandra a écrit:
Mamode a écrit:
lisana a écrit:
merci du truc je note

On fait comment quand sous le lit du tousseur, il y a la petite sœur?

Tu ligotes la petite soeur en haut pour ne pas qu'elle tombe et tu descends le grand frère en bas pour qu'il sniffe l'oignon lol!
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Ven 21 Fév 2014 - 16:06

Je reviens sur ce sujet, Angèle semble avoir un début d'otite, j'ai dû aller la récupérer à l'école à 14h.
Je lui ai donné un peu d'Ibuprofène (une demi-dose, elle n'a pas voulu avaler le reste, je n'ai pas trop insisté) et là elle dort sur le canapé avec de l'oignon sur l'oreille (coupé en morceau, chauffé qqs secondes au micro-ondes et roulé dans du sopalin, maintenu avec un bandeau à moi).
Je reviendrai vous dire si elle est guérie (déjà, si elle dort c'est qu'elle a moins mal je suppose).

djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Ven 21 Fév 2014 - 19:55

Après avoir bien roupillé, Angèle a mis l'oignon de côté pour revenir à une activité normale. Elle dit avoir encore un peu mal, mais là elle en train de faire le pitre avec son frère au sortir de la douhe, elle ne me semble pas très "algique" comme on dit dans le métier  Rolling Eyes 

djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Sam 22 Fév 2014 - 20:26

Après un pic très douloureux au coucher, on a préparé la deuxième moitié de l'oignon (merci phydgette au fait    ), elle s'est endormie en 5 minutes pour toute la nuit. Ce matin elle a dit ne pas avoir dormi mais je crois plutôt qu'elle a juste mal dormi, en tout cas elle n'est pas venue nous voir.
On a continué à appliquer de l'oignon épisodiquement dans la journée, à chaque fois ça la calme très vite et pour un bon moment.
J'ai quand même acheté des gouttes (anesthésiantes et antiseptiques) pour compléter. On en a mis deux fois dans la journée.
Ce soir ça va bien, elle voudra un oignon pour s'endormir mais là elle regarde la tété peinarde Wink
Je lui ai aussi donné Belladona et Chamomilla en granules.

Voilà pour notre petite histoire d'oignon  Very Happy 
(pas passionnante j'ne ai bien conscience, c'est surtout pour en faire profiter ceux qui ne connaissent pas le truc)

Mamode

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 26 Juin 2014 - 14:02

un article : http://lejardindejulie.unblog.fr/2008/06/21/soigner-naturellement-les-otites-cest-possible/
MarionR

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 26 Juin 2014 - 18:22

Morgane qui s'est réveillé à 2h du matin jusqu'à 4h qui pleurait :-/

Si j'avais su !!!! merci
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 26 Juin 2014 - 21:18

Faut vraiment qu'on le fasse ce guide des remèdes alternatifs approuvés par les parents SP lol

Alice

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Jeu 26 Juin 2014 - 22:32

Ah oui, je prends  cheers 
MarionR

MessageSujet: Re: L'otite et l'oignon magique   Ven 27 Juin 2014 - 9:49

oh oui

L'otite et l'oignon magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1