Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants

Aller en bas 
+3
Kathy
Sandrine
Cyrielle
7 participants
AuteurMessage
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:33

Il y a quelques jours j'ai posé à Sandrine une question traitant de ce sujet. elle m'a conseillé de venir la poser ici.

Voici ce que j'ai écrit à Sandrine

"J'aimerais discuter de la gestion de la différence de communication/d'éducation avec les enfants vis à vis des membres de notre famille.

J'ai besoin de discuter de ça, parce que j'ai beaucoup de mal avec l'attitude des GP de Léo et Zoé (donc ma maman, et mes beau-parents) qui donnent facilement tapes et coups de pied aux fesses et qui me rendent un gamin énervé, qui tape facilement, et qui de surcroit nous a sorti un beau juron "gros con" en revenant de vacances Sad
et j'aimerais savoir comment faire face à ça, non pas avec Léo à qui on a redit tout depuis le début quant au fait de ne pas taper et de garder les gros mots pour soi, mais par rapport à nos parents qui pensent avoir raison, et qui ne veulent pas en démordre Sad

Il n'y aurait que moi je poserais un ultimatum qui ressemble à "vous arrêtez de lever la main sur mon gamin, et on trouve des solutions ensemble pour que ça ne se produise pas quand vous avez besoin que Léo vous écoute, ou alors vous n'aurez plus Léo en vacances" mais ce n'est pas possible Sad

Ou si déjà toi, tu peux me donner des pistes pour m'en sortir, parce que Léo va en vacances chez les GP pendant toutes les petites vacances scolaires et entre 3 à 4 semaines (coupé en 1 + 2 semaines ou 2+2) en été, et c'est l'enfer à chaque retour de vacances Sad Je précise que Léo va de bon coeur en vacances chez ses GP, il n'attend que ça, qu'en général il ne veut pas revenir à la maison (LOL) et que les GP sont très demandeurs. Je rajoute que je ne peux pas refuser de mettre Léo en vacances chez nos parents, parce que je sais déjà que si je le fais, ma mère va envoyer l'affaire au tribunal pour avoir un droit de visite Sad (elle l'a clairement dit à quelqu'un devant moi).

et je voudrais vraiment trouver une solution. Je fais beaucoup d'effort pour me contenir, et contenir mes envies de fessées quand le gamin me pousse à bout (souvent en présence des GP d'ailleurs Sad ... ). J'arrive à mieux communiquer avec lui (il a aussi développé son langage et sait mieux exprimer ce qu'il ressent), et les choses s'améliorent progressivement, ce retour en arrière à chaque vacances m'est pesant vraiment ...

Je te remercie d'avance.

Cyrielle "

et voici quelques questions que Sandrine m'a posé en retour. J'y réponds, et j'aimerais votre avis sur la situation et savoir comment vous gérez les choses chez vous si vous êtes dans cette situation.

"est-ce que tu as déjà abordé le sujet avec eux ? qu'en disent-ils ? Et le papa il en pense quoi ?"

J'ai déjà expliqué aux parents, que ce soit ma maman ou mes BP que taper Léo ne servait à rien. Que lui faire comprendre qu'il ne faut pas être violent alors qu'on l'est contre lui n'a aucun sens, et surtout aucun effet bénéfique ! J'ai déjà arrêté les parents alors que le geste allait arriver, mais il n'empêche que c'est un geste ancré en eux.
Quand je leur dis quelque chose à ce sujet j'ai systématiquement en retour "allez c'est bon, ça va pas le tuer il n'est pas en sucre !" Je n'ai aucun argument contre ça Sad
Quant au papa, il serait aussi du genre à lever la main sur Léo (je ne dis rien, je le faisais encore il y a peu) donc j'essaye de l'aider à se contenir. Mais ce n'est pas toujours simple. Et quand je parle des parents sur ce sujet il me dit "que veux tu qu'on y fasse, ils ont toujours connu l'éducation comme ça, rien ne changera !" (je précise que ma maman a 53 ans, et mes BP ont 53 et 52 ans). Malheureusement il a un peu raison ... Ca fait plusieurs fois que j'en parle, rien ne change et je sais que même s'ils ne réitèrent par leurs gestes devant moi ils le font quand je ne suis pas là, puisque j'ai récupéré Léo qui tapait alors qu'il ne tapait plus !

Ce que je trouve particulièrement étonnant aussi, c'est cette facilité que ma maman a à mettre des coups de fesses de Léo alors qu'elle m'a toujours dit qu'elle avait refusé de lever la main sur mon frère et moi (enfin j'ai pris des claques, mais j'avais à ces moments fait des choses particulièrement poussées, ça ne justifient pas le geste mais ce que je veux dire c'est que des claques j'en ai pris mais très très très peu) parce que gamine elle avait vu sa mère se faire frapper par son père alcoolique et que jamais elle supporterait qu'on subisse des maltraitances ...

Voilà où j'en suis.

Avant que la question ne soit posée, je précise que je ne parle pas de mon papa parce qu'il est décédé et n'a jamais connu mes enfants.

Je vous remercie d'avance.

Cyrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:39

Léo a 4 ans !

Une dernière précision, pour l'instant, ma maman n'a jamais levé la main sur Zoé (19 mois)
Ma BM par contre, peut lui taper sur la main pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas faire le geste qu'elle a pu faire. La tape n'est pas forte mais le geste est là et il me dérange.

Je rajoute aussi, que mon BP a l'insulte facile. Je l'ai déjà entendu dire à Léo "petit con" parce que Léo a refusé de lui faire un câlin.
Et ma mère a aussi la parole facile, donc elle répète régulièrement à Léo que c'est une chochotte, que c'est un sale gamin etc. De même pour Zoé. Elle le dit toujours en rigolant et avec le sourire mais les enfants ne vivent pas les choses de la même façon. Pour vous donner une idée, petite j'ai entendu à tour de bras de la part de mes parents eux même qu'ils m'avaient "trouvée dans une poubelle devant un camp de Romanichels" (ce sont leurs termes exacts) et qu'en fait je n'ai pas leur fille. Ca les a fait toujours rire. J'en ai pleuré plein de fois, mais à chaque fois ils me disaient "mais allez arrêtes, c'est une blague, tu n'as pas d'humour" Sauf que je n'ai JAMAIS trouvé ça drôle, JAMAIS !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:20

Cyrielle a écrit:
J'en ai pleuré plein de fois, mais à chaque fois ils me disaient "mais allez arrêtes, c'est une blague, tu n'as pas d'humour" Sauf que je n'ai JAMAIS trouvé ça drôle, JAMAIS !

L'humour joue généralement sur les niveaux de la communication, la confusion entre ces niveaux.

Pour apprécier l'humour, il faut avoir appris les différents niveaux de la communication ... et un enfant est justement en plein apprentissage de ces niveaux.
Il ne sait pas faire la distinction entre le message en lui-même et le message d'un niveau supérieur qu'il véhicule ... donc il a du mal à comprendre l'humour.

Bref, ça ne répond pas à ta question mais c'est juste pour expliquer pourquoi un enfant ne rit pas à nos blagues décalées en général.

Pour le reste, je reviens tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:01

Hello Cyrielle

effectivement la situation que tu décris paraît assez limite et ce que je comprends c'est que tu te retrouves un peu isolée face aux grands-parents pour faire valoir le mode d'éducation que tu souhaite.

Tout d'abord aurais-tu la possibilité de rester présente lorsque tes enfants sont chez les GP ?

Le truc c'est qu'il faudrait mettre du tiers dans tout ça ... par ce que là les GP ils m'ont l'air d'air un peu dans la toute puissance, d'autant plus qu'ils sont chez eux donc sur le territoire et appliquent leurs règles à eux.

Je pense que ça doit être compliqué à mettre en oeuvre mais tu pourrais peut-être imposer à tes parents de venir à ton domicile si ils veulent passer du temps avec leurs petits-enfants, là tu es sur ton territoire et donc c'est plus facile de faire valoir ta pratique éducative en principe (mais bon vu ce que tu as décrit ça paraît un peu utopique que tu réussisses à "imposer" quelques choses à tes parents).

Et il faudrait commencer par convaincre ton mari que tout ça ne peut plus durer !!!

Je serais quand même tentée de dire que l'avis d'un tiers professionnel serait vraiment utile dans une telle situation, je ne sais pas si l'école des parents pourrait donner des pistes, ou alors un éduc ou un psychologue avec une approche systémique ... (pas pour une thérapie mais pour un avis d'expert )







Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:16

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:31

Cyrielle, leur as-tu parlé du fait que Léo tape quand il revient de chez eux alors qu'il ne tape plus le reste du temps.

Ce serait intéressant de leur demander ce qu'ils en pensent et comment ils comptent résoudre ce problème.

Et effectivement l'intervention d'un tiers pourrait être intéressante mais accepteront-ils de venir ??? Ca m'étonnerait fort car ils sont visiblement persuadés qu'il n'y a pas de problème.

As-tu une solution de "secours" pour faire garder tes enfants durant les vacances et qu'ils ne voient les GP qu'en ta présence dans un 1er temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:54

Merci à toutes les 2 pour vos réponses.

Alors je mets tout de suite le ola, les priver de Léo pendant les vacances, c'est totalement impensable. Ils ne l'accepteront jamais, c'est sûr et certain, et ma maman va me faire des ennuis j'en suis sûre.
Oui j'ai une autre solution, à savoir, le centre aéré. Léo adore y aller donc ce n'est pas un souci. Seulement les GP VEULENT avoir Léo en vacances. Ils savent aussi que ça nous fait beaucoup de bien que Léo soit là bas pendant les vacances.
Donc par exemple pour les prochaines vacances, ma BM m'a déjà demandé Léo la 2ème semaine. Pour la première, je ne sais pas encore si maman le voudra ou pas, mais je ne dis rien, et je le mettrai au centre aéré s'il le faut sans souci.

Ensuite, je ne supporterai pas d'avoir les parents chez moi plusieurs jours (au bout de 2, je suis déjà à saturation et nous habitons à 2h30 de route de chez eux, donc faire 5h A/R pour une journée ou 2, c'est quand même court ...). Ma BM bosse à plein temps, mon BP est en arrêt maladie longue durée, ce qui leur permet de prendre Léo même si ma BM n'est pas en congé. Quant à ma maman elle bosse à mi temps voire moins parfois et elle arrive toujours à s'arranger avec mes BP pour qu'ils aient chacun un peu Léo. Ils ne pourraient pas venir sur une semaine à la maison (et je le répète je ne suis pas d'accord non plus).

Le principe de "toute puissance" est surtout un souci avec mon BP. Il est vraiment de la vieille école et plus il vieillit et moins il supporte les choses. En gros il faudrait que Léo lui obéisse au doigt et à l'oeil, ne bouge pas d'un iota, mange sans jamais mettre une miette à côté de son assiette, soit encore plus poli qu'un faux-cul, et ne bouge qu'à condition qu'il lui ait dit qu'il pouvait le faire. Bref ce n'est pas gagné du tout Sad Il ne sait pas parler à Léo sans lui donner des ordres, sans ronchonner, sans boubousser comme on dit chez nous (en gros il n'est jamais content et grogne tout le temps) il est brusque, agressif, et malaimable avec lui. Normal que le gosse ne souhaite pas lui obéir !!!! Moi la première, si on me parle comme ça, c'est certain que je n'écoute pas, et j'ai pourtant bientôt 27 ans Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants 585457

Les choses ne sont pas si noires que ce vous semblez avoir compris. Il faut y mettre des nuances. Je me dis que si Léo veut absolument y retourner c'est qu'au fond il s'y sent bien. la BM a la main nettement moins leste et est bien plus ouverte que mon BP mais si Léo est en vacances alors que la BM bosse, je sais que ça sera plus dur au retour de Léo à la maison.

L'intervention d'une tierce personne, là aussi je peux laisser tomber. de toute façon ils considèrent que ce qu'ils font est normal et ils ne comptent pas je pense changer d'état d'esprit, et ce malgré ce qu'on leur dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:04

Sandrine a écrit:
Cyrielle, leur as-tu parlé du fait que Léo tape quand il revient de chez eux alors qu'il ne tape plus le reste du temps.

Ce serait intéressant de leur demander ce qu'ils en pensent et comment ils comptent résoudre ce problème.


non pas vraiment mais en effet, on pourrait mettre ça sur le tapis ...
mais je suppose que ma BM sera la seule à être ouverte à la discussion.
Et pour en avoir déjà discuté avec elle, par rapport au BP qui est brusque et agressif avec Léo, j'avais déjà fait comprendre qu'il se pouvait un jour qu'on ne laisse plus Léo si elle n'est pas en vacances. Elle a fait triste mine, mais elle m'a dit qu'elle comprenait mes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:49

Cyrielle a écrit:
[
non pas vraiment mais en effet, on pourrait mettre ça sur le tapis ...
mais je suppose que ma BM sera la seule à être ouverte à la discussion.
Et pour en avoir déjà discuté avec elle, par rapport au BP qui est brusque et agressif avec Léo, j'avais déjà fait comprendre qu'il se pouvait un jour qu'on ne laisse plus Léo si elle n'est pas en vacances. Elle a fait triste mine, mais elle m'a dit qu'elle comprenait mes raisons.

C'est déjà pas mal si la BM veut bien en discuter Very Happy ...

Quand aux grands-parents qui VEULENT avoir leurs petits enfants ... heu oui mais les petits enfants ne sont pas des poupées qu'on trimballe à qui veut s'en occuper Very Happy
Qu'ils le veuillent est une chose, que ce soit dans des conditions acceptables pour vous en est une autre.

C'est le pb principal quand on fait garder ses enfants par qq de sa famille : on n'est pas maitre des conditions. Ce qu'on peut demander à un salarié (assistante maternelle, centre aéré, ...) est difficilement exigible de ses parents ou beaux-parents.

Après il y a peut-être une possibilité intermédiaire qui serait de n'accepter que les enfants n'y aillent QUE si la bm est là par exemple, surtout si elle est OK pour en parler avec toi avant.

Quant à ta mère, quels ennuis pourraient-elle te faire si tu lui dis simplement qu'elle peut voir Léo mais seulement en ta présence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:05

Je veux juste préciser que Léo ne va pas chez les GP parce que je ne veux pas le mettre au centre aéré. Je n'ai jamais demandé aux parents de prendre Léo, ce sont TOUJOURS eux qui le demandent. Je ne me sers pas des GP comme d'un mode de garde. Je tenais à bien le préciser.

ma BM est comme tout le monde, elle n'a que 5 semaines de congés par an, donc si je dis qu'il faut qu'elle soit là, elle n'aura pas Léo à chaque vacances et je sais qu'elle sera peinée. Mais ça peut en effet se discuter. Le second problème de cette situation, c'est que nos parents habitent à 14 km les uns des autres, donc si je laisse Léo à ma maman mais pas à mes BP parce que ma BM bosse, ça ne passera pas du tout !

Elle a déjà clairement dit qu'elle m'emmènerait au tribunal pour voir Léo comme elle l'entend ... Je n'ai pas peur de ma mère si c'est ce qui te vient à l'esprit, juste que je n'ai aucunement envie de mettre mon gamin au milieu de ce genre de situation qui n'aura de bénéfices pour personne.
Autre chose, ma mère est du genre à faire comme elle l'entend, que ça me plaise ou pas, elle le fera (j'en ai des exemples réguliers) dès que j'aurais le dos tourné. elle est comme ça, elle a toujours été comme ça.

je suis vraiment dans une situation compliquée, où tout le monde a ses idées (moi compris !) et où chacun campe un peu sur ses positions, et fait comme il l'entend. Compliqué de tout concilier, et maintenant qu'on a laissé Léo en vacances là bas, je sais qu'il sera quasiment impossible de revenir en arrière sans créer ce que j'appelle un drame familial.

Je t'avouerai qu'il n'y aurait que moi, Léo serait au centre aéré 1 semaine, et chez les GP la semaine suivante pendant les petites vacances, ça limiterait la casse, mais je ne sais pas si ça passera ...

de toute façon, je vais en reparler avec eux, ça ne peut pas rester comme ça ...
Léo tape depuis qu'il est rentré. Tout à l'heure, j'ai dit non à Zoé, devines ce qu'elle a fait en retour Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:13

Oui c'est compliqué de toute façon ces histoires de famille et les relations avec nos parents/beaux parents Sad ...

Mais déjà aborder le sujet sans attaque mais en disant juste ce que tu as remarqué, ça pourrait être une amorce. Ton mari a-t-il déjà observé ça aussi ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:46

Cyrielle,

je vais employer des mots assez forts mais le comportement des GP (aussi bien ta mère que tes BP) me paraît complètement abusif !

En fait, ce que je comprends c'est ce que sont quasiment les GP qui décident comment vont s'organiser les vacances de tes enfants ???

Alors du point de vue de tes enfants, tu perds toute autorité ...puisque ce n'est pas toi qui décide si oui ou non ou comment ...

excuses moi mais j'emploie encore des mots assez forts : tu risques de te positionner comme "enfant" en "obéïssant" aux injonctions de ta mère et de tes BP, ce que tes enfants auront vite fait d'intégrer et à eux non plus tu ne peux plus leur dire NON ...

Si tu oses dire NON a ta mère et tes BP, certes cela va déclencher un mini-drame familial car ils ne s'y attendent certainement pas du tout :

Est-ce que tu te penses capable de reprendre les commandes, par exemple de leur dire NON (en associant le papa) POUR CETTE FOIS AUX VACANCES SCOLAIRES CE SERA CENTRE AERE et tu peux proposer autre chose aux GP (pour les vacances de Pâques par ex) ?

Tes enfants verront ainsi que c'est toi et leur père qui décident de l'organisation des vacances et non leurs GP ... et puis le fait de créer un petit manque de chaque côté ne fera de mal ni au GP ni au petits enfants.

Quant aux menaces de ta mère, c'est tout simplement un chantage et une manière de prendre en otage tes enfants (le pire c'est que c'est toi qui culpabilise et te sens responsable que tes enfants ne se retrouve pas au milieu d'une procédure intenté par ta mère, alors que si cela advenait ce serait bien ta mère la seule responsable !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:53

Sandrine a écrit:
Oui c'est compliqué de toute façon ces histoires de famille et les relations avec nos parents/beaux parents Sad ...

Mais déjà aborder le sujet sans attaque mais en disant juste ce que tu as remarqué, ça pourrait être une amorce. Ton mari a-t-il déjà observé ça aussi ou pas ?

j'essayerai de lancer le sujet avec les parents, tant mes BP que ma maman.
Il avait observé quoi ? que Léo tapait en rentrant de vacances ? oui.

Kathy, je comprends ce que tu veux dire. Je n'ai pas non plus la sensation de répondre aux ordres des parents. Ils me demandent s'ils peuvent prendre Léo, je n'avais pas de raison valable pour leur dire non jusqu'à présent. Le changement au niveau du fait de taper de Léo est assez récent alors qu'il va chez ses GP en vacances depuis 1 an et demi. Les prochaines vacances de toute façon, Léo va chez mes BP la 2ème semaine, ma BM me l'a déjà demandé, j'ai déjà dit oui, et en plus, elle sera en congé cette semaine là. J'ai le temps, ici les prochaines vacances sont le 1er mars, de mettre le sujet sur le tapis.
nous n'avons pas encore clairement décidé pour la première semaine mais j'ai envie d'y aille au centre aéré. Je ne pense pas que mon mari s'y oppose.

Merci en tout cas pour votre aide et votre soutien sur ce souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:01

Cyrielle, ton histoire me fait un peu penser à la mienne, sauf que pour moi sa ne concerne que mes BP, vu que mes parents à moi non jamais demander a avoir leurs petits enfants en vacances, je comprend donc ce que tu peux ressentir ainsi que la crainte d'éventuelles poursuite, mes BP m'ayant déjà fait les même menaces, " si ont ne peux pas voir les petits on demanderas un droit de visite".

Ici le problème n'es pas résolut juste mis entre paranthése pour le moment, vu que mon homme c'est bien fachè avec ses parents ce qui fait que pour le moment plus de nouvelle et les petits ne les ont pas revu depuis 3 mois et ça n'a pas l'air de leur manquer,

Mais j'ai reçu il y a deux jours un texto de BM me demandant quand elle reverrait les petits!!! donc j'attends soit qu'elle me relance soit de découvrir une convocation devant un juge....

Dans tout les cas je ne peux malheureusement pas t'aider vu que moi j'ai tellement laisser les choses s'envenimer que plus aucun dialogue est possible, j'espère sincèrement qu'il en sera autrement pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:04

Je suis désolée pour toi Sad c'est dommage quand les choses finissent comme ça ... j'espère juste que tu ne finiras pas devant le tribunal ...

J'arrive encore à discuter avec les parents. Discuter c'est bien mais qu'il y ait un changement c'est autre chose !

Je viens déjà de dire au papa que je mettrai bien Léo au centre aéré pour la première semaine il m'a répondu "oui pourquoi pas". Donc je pense qu'on va faire comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:23

Ne soit pas désolé pour moi , je n'y perd rien, eux oui moi non, et maintenant que les enfants commence à être grands ils comprennent pas mal de choses et commencent aussi a faire leur propres choix , aussi la grande ne veux plus les voir donc au moins pour il n'y a plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:41

il est vrai que tes enfants sont déjà plus grands que les miens, ils comprennent plus de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:11

C
yrielle,

désolée je crois que je me suis un peu emballée quand je relis le nb de conseils que je viens de donner ...

En plus si tu as déjà dit oui pour les prochaines vacances, c'est sûr que tu peux difficilement revenir en arrière.

Sinon pour les histoires de juge et demande de droit de visite ... le mieux me paraît de garder des preuves (courriers, cartes, dates de visite, échange de cadeaux, date des repas de famille, activités partagées, dates ou les enfants ont été déposés) de ce qui a déjà été accompli pour permettre que les petits enfants connaissent leurs GP ...

L'article 371-4 du code civil précise : "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non."

Un courrier simple, ou une carte d'invitation (dont vous garder une copie) peut suffire pour début de preuve, par exemple : "chère maman, je t'invite au repas d'anniversaire de ta petite fille le xxx, merci de nous confirmer ta venue". Sinon ça peut être un recommandé précisant aux GP qu'ils sont invités à rencontrer leurs petits enfants à telle ou telle date et dans tel lieu (proposer différente dates, pour la fréquence je ne sais pas trop ... une fois par trimestre ?) Certes les GP peuvent du coup se radiner chez vous, et il vous faudrait peut-être les loger une nuit ... mais au moins vous rester maître du jeu.

Autre possibilité : proposer aux GP une rencontre avec un thérapeute, ou un médiateur familial afin de trouver un accord sans passer par le juge ...invoquer que cette rencontre est dans l'intérêt de l'enfant (et faire convoquer les GP par recommandé)

Si les GP décline cette offre, et vont directement saisir un juge pour un droit de visite, il paraîtront de bien mauvaise foi quand vous ferez constater au juge qu'ils n'ont même tenté de trouver un terrain d'entente avec un médiateur, ils montreront alors qu'ils pensent avant tout à leur propre intérêt et non à ceux de l'enfant.

Bon, je m'arrête là car je n'ai jamais traité directement ce type de situation ... donc une fois de plus je m'emballe dans des conseils (et j'avais dis qu'il fallait essayer de pas en donner justement !!!)

Peut-être que la médiation familial est une piste à explorer (c'est moins traumatisant et ça coûte surement moins cher qu'un avocat si on est assigné en justice par les GP)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:27

en effet tu t'emballes un peu Very Happy mais je te remercie de tes conseils. On n'est pas à se battre quand même hein !
donc on va déjà discuté du sujet et voir comment ils sont réceptifs, sinon ma foi, plus Léo grandira et plus il sera facile de lui faire comprendre que papi et mamies ne font pas des choses bien et qu'il ne faut pas refaire ce qu'ils font. Enfin, en tout cas, on va déjà tenter une discussion.

Au passage, je ne me vois pas du tout envoyer un recommandé pour inviter ma mère à voir les gamins lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:24

Cyrielle a écrit:

Il avait observé quoi ? que Léo tapait en rentrant de vacances ? oui.
Je te demandais ça pour savoir s'il serait un soutien pour toi dans cette démarche.

Un premier pas serait effectivement de les confronter à ce qui se passe en accusant le moins possible, mais simplement en leur posant les choses telles que vous les avez observées.

Après tu aviseras ... et oui je suis d'avis aussi que, plus tes enfants vont grandir et plus ils seront en mesure de faire la différence entre les comportements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:07

j'en ai discuté avec lui tout à l'heure. Que je ressentais le besoin de dire aux parents que quelque chose ne va pas, qu'on récupère un gamin trop énervé et qui tape. Il m'a répondu "oui j'en parlerai si tu veux" sous entendu avec ses parents. J'ai répondu que nous discuterions tous ensemble.
On avisera au moment venu, mais je compte bien aussi, redire encore une fois (et même plus) que taper ne sert à rien (le BP va me dire que je radote Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:29

Cyrielle... Je crois que je comprends la difficulté dans laquelle tu te trouves.
Je voulais juste te dire que les gd parents peuvent attaquer au tribunal lorsqu'on leur refuse tout contact avec les petits enfants.
Ce qui ne semble pas être ton cas loin de là.
Personne n'oblige les gens à laisser leurs enfants en vacances chez les grands parents.
Sinon crois moi... il y a longtemps que ma mère aurait fait valoir ce droit.
Je n'ai aucun conseil à te donner, ayant moi-même beaucoup de mal à sortir de l'emprise de ma propre mère.
La seule chose que j'ai appris ces dernières semaines... c'est que moins on fait respecter ses propres choix, moins ils paraissent respectables aux yeux des autres... Et plus c'est difficile d'agir en accord avec ses désirs profonds... et plus c'est difficile de se sentir bien.
Tes enfants sont petits,c'est justement ENCORE TEMPS pour changer la donne.
Je te souhaite beaucoup de courage. Les choses n'avancent pas en quelques jours, mais ça vaut le coup de "grandir".
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:01

Vu le contexte je te trouve très courageuse de vouloir changer les choses.
Et t'encourage à le faire car c'est important pour le bien-être de tes enfants.

Je serai d'un moindre accompagnement que d'autres,
cependant voilà ce que cela m'inspire :

Aucun être humain n'a de droits envers un autre être humain.
Et encore moins un adulte à l'égard d'un petit.
Par contre nous avons le devoir de nous respecter les uns les autres.
Frapper, insulter sont de la maltraitance.
(Ici, la menace de faire appel à la justice est un chantage affectif).

Dans ce cas, je ne comprendrais pas qu'un tribunal donne une autorisation de droit de visite à une personne au comportement dangereux pour un enfant. C'est le monde à l'envers Evil or Very Mad.

Nous avons tous des seuils de tolérance différents vis-à-vis de la violence selon notre histoire personnelle. Le mien est donc différent du tien, je pense plus bas. Il m'est impossible de laisser mon enfant chez qqu'un (de ma famille ou pas) dont je sais par avance qu'il va le violenter. Je serais trop anxieuse. En tant que parent, je me sens responsable de la sécurité physique et psychique de mon petit. Je dois le protéger contre n'importe qui, y compris moi quand je me sens très très énervée. C'est aussi pour moi valider le comportement de l'autre comme "normal" même si je dis à mon enfant qu'il ne l'est pas. C'est la même non logique quand on frappe un enfant et qu'on lui dit ensuite que c'est interdit de le faire ! A rendre fou Rolling Eyes

Je suis d'avis qu'une tierce personne, professionnelle sur le sujet entre dans l'échange. Puisque ton point de vue sur la violence est déconsidéré, celui d'un professionnel passerait peut-être mieux. En tous les cas, différemment. Déléguer dans les cas épineux est une solution vraiment intéressante ...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 7:32

merci pour votre aide.

Je ne sais pas trop quand j'aurais ma mère au téléphone la prochaine fois, mais je lancerai le sujet c'est certain.
Normalement nous devrions avoir ma BM ce soir, on lancera le sujet aussi.

Je reviendrai vous dire ce qu'il en est et comment les choses se sont déroulées.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:22

Un truc me vient à l'esprit...
La menace des grands parents de faire appel à la justice...
Tu pourrais (je ne dis pas qu'il faut le faire, chacun voit comment tournent les choses)
Une demande de leur part ne pèserait sans doute pas lourd face à une plainte pour maltraitance...
Tu sais... mon père était à deux doigts de m'en coller une il y a deux semaines.
S'il l'avait fait. Je n'aurais pas hésité à porter plainte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:30

J'adhère à la position des filles par rapport au chantage que te font tes parents ... parce que pour moi, ça s'appelle du chantage : en gros, si tu ne fais comme on veut NOUS, alors on utilisera les grands moyens.

Personnellement dans une telle situation, je crois que je dirais à mes parents "oh oui, allez-y, faites une action en justice ... Mais bon, si vous le faites, je me sentirais tellement mal par rapport à votre attitude que, tant que la décision de justice ne sera pas finie et les tous les recours écoulés le cas échéant, vous ne pourrez pas voir les enfants. C'est dommage Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants 116936 ..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:49

Et un petit dépôt de plainte pour maltraitance??? Hein???
Ah... bah ce serait l'arroseur arrosé !

Cyrielle, c'est très très très difficile de tenter de s'extirper d'une relation de chantage affectif, de domination... Mais quand on y arrive, ne serait-ce qu'un tout petit peu, ça fait tellement de bien, je t'assure.
Je t'y encourage, on n'a qu'une vie ! Eux ont fait la leur, ils ont construit les choses comme ils ont pu, comme ils ont jugé bon... A toi maintenant de mener ta propre barque !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:48

ma maman n'a parlé du tribunal qu'une fois, en parlant à quelqu'un, pas à moi directement

enfin ne nous emballons pas affraid
Je vais tenter de dépêtrer tout ça avec une discussion déjà ! Je vous sens toute dans les gros moyens. Avant de s'enflammer comme ça, je vais discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:02

Fais surtout comme bon te semble !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:35

Je crois que tu touches une corde sensible chez bcp d'entre nous, c'est pour cela qu'on s'enflamme un peu trop à ton gout!!! flower

Je te souhaite vivement de pouvoir avancer en discutant...
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:44

Oui c'est en effet un sujet qui touche beaucoup d'entre nous!!!!

A la question de ma BM " Quand pourrons nous revoir nos petits enfants" j'ai répondu ceci :
"Ne voit pas ça avec moi appel ton fils" vu que je ne parle plus à mes BP depuis déjà quelques temps et ce midi il reçoit ce message " pourquoi nous empêcher de voir nos petits enfants ??? "

Alors moi qui pensais qu'un message ecrit aurait forcement le même sens pour le receveur que pour l'émetteur, je m'aperçois que non vu qu'elle a interpréter le mien comme une interdiction de voir nos enfants.

Nous lui avons donc répondu " on ne te l'interdit pas dit nous juste quand tu passe" pour prévoir une tierce personne et ainsi éviter tout débordement (ça on l'a pas mis dans le message), me demande comment elle va le comprendre celui là.

Mais des fois je me dit que ce genre de situation est bien pathétique quand même.

Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:37

j'ai eu ma maman au téléphone au départ pour tout autre chose.
J'ai lancé le sujet à un moment donné de Léo qui s'était mis à taper en rentrant de vacances. La discussion a bien avancé je suis contente. Je continuerai d'en discuter elle une autre fois, elle devait partir au boulot.

Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:00

Cyrielle a écrit:
j'ai eu ma maman au téléphone au départ pour tout autre chose.
J'ai lancé le sujet à un moment donné de Léo qui s'était mis à taper en rentrant de vacances. La discussion a bien avancé je suis contente. Je continuerai d'en discuter elle une autre fois, elle devait partir au boulot.


Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants 915775 c'est chouette lorsque l'on retrouve le chemin de la communication, félicitation
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:41

Cyrielle a écrit:
j'ai eu ma maman au téléphone au départ pour tout autre chose.
J'ai lancé le sujet à un moment donné de Léo qui s'était mis à taper en rentrant de vacances. La discussion a bien avancé je suis contente. Je continuerai d'en discuter elle une autre fois, elle devait partir au boulot.


C'est super. Tu es sur la bonne voie on dirait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:11

Les choses sont bien entamées avec maman.
Reste à en parler avec les BP. La BM est ouverte à la discussion mais le BP je sais déjà que ça va être un mur, et surtout qu'il ne va pas vouloir discuter. Mais bon, je laisse l'honneur à mon mari d'entamer le sujet avec eux (et moi à ses côtés bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Contenu sponsorisé





Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants   Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage sur l'interaction émotions parents/enfants
» cherche psychologue parents/enfants
» lieus d'acceuil parents/enfants
» Recherche lieu d'accueil parents-enfants
» Lieu d'accueil enfants-parents aux Avenières : qui veut participer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: