Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
argent de poche EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
argent de poche EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
argent de poche EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
argent de poche EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
argent de poche EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
argent de poche EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
argent de poche EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
argent de poche EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
argent de poche EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 argent de poche

Aller en bas 
+6
Vougy
Mamode
ingrid38
Sandrine
sandra
Cécile
10 participants
AuteurMessage
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:54

comment faites vous ou envisagez vous d'instaurer l'argent de poche

jusqu'à présent, depuis ses 10 ans, notre grand a 10€ par mois
il gère +/- comme il veut, presque

soit il économise pour s'acheter un jeu ds ou un gros truc comme son skate, la ds xl
soit il s'achète des bouquins, bd etc
là où je suis moins d'accord c'est quand il demande pour s'acheter des bonbons mais là c'est à moi de changer de point de vue

sauf qu'en lisant sur le net, bcp ont de l'argent de poche en ayant accompli des corvées car tout travail mérite salaire
nous c'est pas du tout le cas donc je me pose la question "est ce vraiment bien au final d'avoir de l'argent comme ça, doit il y avoir un certain mérite à gagner/avoir cet argent de poche?"
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:22

Quand j'y réfléchis je me dis que si on donne de l'argent de poche ce sera sans condition et sans contrôle.
Par contre pour un supplément, je dirai qu'il y a corvée et corvée. Perso participer au quotidien de la maison c'est normal mais pourquoi pas un petit salaire pour un extra par exemple s'il te nettoie ta voiture à fond. Ça ça va dépendre de chaque famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:43

Pour moi il y a tache ménagère normale = participation à la vie quotidienne.
Personne ne me paie pour faire le ménage, passer la tondeuse, débarrasse la table, ... Pour moi ça fait partie de la vie en communauté, pas question de rémunèrer mes enfants pour ça.

Après il y a les taches pour lesquelles je suis prête à payer ou que je paie déjà : lavage de voiture, repassage, ... Dans ce cas, je peux envisager un salaire puisque c'est de l'argent que j'aurais dépensé par ailleurs.

Par contre, une fois l'argent donné, je me refuse à tout contrôle. S'il dépense tout en bonbons, ce n'est pas mon pb.
Sinon il n'a pas l'impression d'être autonome dans la gestion de son argent et c'est comme s'il devait te demander ton accord à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:03

Ici pas encore d'argent de poche, mais j'y pense de plus en plus pour la grande. par contre, hors de question de payer pour des corvées à la maison. Je considère que c'est un travail participatif de tout membre de la famille.

Donner de l'argent de poche, c'est surtout pour que l'enfant ait le sentiment de contrôler ses achats, ne pas dépendre de l'adulte pour tout. Pour qu'il apprenne à gérer un budget.
Pareil que sandrine, quand l'argent est entre les mains de l'enfant, c'est lui qui gère son utilisation, même si il dépense tout d'un coup en futilité, tant pis. Il apprendra avec le temps à l'économiser au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:23

Une précision sur ce que j'ai vécu moi étant enfant : je n'ai jamais eu d'argent de poche "fixe".
Par contre j'ai travaillé dès 12 ans.
Mon père vendait des framboises à des collègues pâtissiers. Des la fin de l'ecole (fin juin), je passais mes matinées à ramasser les fruits et à les mettre en barquette. Mon père me payait 20 francs du kg (il les vendait 30 ou 35 francs à l'epoque).
Puis à partir de 16 ans, je travaillais à mi-temps chez un maraicher durant l'été. ça plus les cadeaux et j'avais un bon pécule pour l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:33

Oui je pense que ce sera pareil pour nos filles : dès 14 ans, elles pourront faire du baby-sitting et à 16 ans aider chez les maraîchers du coin. Laura doit partir en apprentissage à 15 ans, donc elle aura un salaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 19:51

donc faut que je change juste le "c'est ton argent fais comme tu l'entends"
si ça me dérange je fais ou dis quoi? rien?


j'en ai conscience c'est déjà ça argent de poche 402877

donc est d'accord su rle fait que ranger/aspirer sa chambre, mettre la table c'est dans les règles de vie communes

mais comment donner la notion du "l'argent ça pousse pas sous les cailloux"?
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 19:52

Mon expérience d'enfant.

A partir de 7 ans (1975), j'ai reçu 1F tous les samedis à dépenser selon mes envies. Puis la somme a augmenté de façon raisonnable.

A Noël, je n'ai reçu de l'argent que tardivement. Soit parce que je voulais un GROS achat (ex. magnétophone à 800 FF) et j'ai économisé sur 2 fêtes (+ anniversaire). Soit parce que mes grands-parents n'avaient plus d'idée alors ils donnaient une enveloppe raisonnable aussi (% au coût de la vie).

A 14 ans (1982), j'ai demandé 400 F par mois à mes parents en échange de ma gestion de budget pour tous déplacements, loisirs et vêtements. Je me suis aperçue du coût de la vie et j'ai eu beaucoup de mal à m'offrir ce que je voulais. J'ai donc commencé à fabriquer mes vêtements, à aller dans des puces et à garder des enfants pour augmenter mes économies.

A 16 ans j'ai aussi commencé à faire des cueillettes (cerises, tilleul et abricots) en mai et juin. Je partais environ 1 mois dans une ferme. Nous travaillons de 7h30 à 12h30 et de 16h à 19h00. Popote et camping dans une ambiance internationale. Je révisais mon allemand, vraiment très chouette.

Mes parents continuaient de me donner mon argent de poche.

A partir de 18 ans (1986), je faisais énormément de baby-sitting et gagnais environ 2 500 F par mois. Je voulais me prendre un studio mais à Aix en Pce, ce n'était pas assez.

J'ai aimé ce mélange d'argent (donné par les parents sans regard de leur part puis gagné). J'ai aidé à laver la voiture, à ramasser les feuilles, à faire la vaisselle ... mais mes parents considéraient cela comme une activité familiale. La notion argent/travail, je l'ai comprise en observant mon père et ma mère dans leurs activités respectives. Maman qui gérait le budget de la famille. Papa qui travaillait dur.


Dernière édition par Mamode le Ven 24 Juin 2011 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 19:59

J'oubliais, j'ai aussi fait des ménages entre 18 et 20 ans.

J'ai commencé ma vie professionnelle (1991) avec 10 000 F sur mon compte épargne dut seulement à la sueur de mon front. J'en était très fière.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:23

Expérience perso, ma mère me donnait un argent de poche fixe à partir de mes 12 ans il me semble à dépenser comme je l'entendais. (et j'en ai acheté des bonbons et des futilités, lol!!!)

Si je voulais plus, je devais bosser à l'extérieur, je n'ai jamais rien eu pour des tâches domestiques.

Du coup, à partir de 16 ans je bossais pendant les vacances via le conseil général, pour payer mon permis de conduire par ex.

Par la suite, elle a continué à me donner un petit quelque chose jusqu'à l'obtention de mon premier vrai travail. Faut savoir que pour mes études j'avais des stages obligatoires pendant les vacances donc très peu rémunérer.


Ensuite, pour mes filles, je vois les choses un peu de la même manière, mais j'hésite entre 2 formules. Un petit argent de poche pour qu'elles s'achètent ce qui leur fait plaisir ou un argent de poche plus conséquent qu'elles doivent apprendre à gérer pour leurs vêtements, leurs sorties, bref tout ce qui les concernent.
Je ne sais pas encore, je verrais, j'ai le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:29

Je suis comme vous, l'argent de poche sera donné sans condition, et je n'envisage pas le supprimer comme punition par exemple.

Comme pour Mamode, le mien a été progressif.
Et comme Mamode, je gérais mon budget fringues/loisirs pratiquement seule.

Quand mes parents ont enfin accepté que je fasse du cheval à l'âge de12 ans, c'était à la condition que j'en paie la moitié, ainsi que mon matériel. J'ai donc commencé à être la femme de ménage du local professionnel de ma mère, à 12 ans donc et ce, jusqu'à 18 ans. A ça j'ajoutais des cours donnés le vendredi aprèm de 18 à 21 ans, du baby sitting à partir de 16 ans. ET travail toutes les vacances, de la castration des maïs à 15 ans à l'animation en centre aéré et colo jusqu'à ce que je bosse, soit 23 ans Wink

J'étais si fière de dépenser, et économiser le fruit de mon labeur Wink

Mes parents ont arrêté de me donner de l'argent de poche à ma demande, vers 15 ans, de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:35

ça c'est quand vous étiez plus agées
le mien à 12 ans

j'en ai jamais eu ou très peu, très rarement, une pièce par ci par là, à Noël un peu, je devais le laisser chez ma grand mère sinon mon père se servait dans ma tirelire Rolling Eyes sans rendre bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:41

a 12 ans, tu peux commencer par une petite somme de façon régulière. C'est important la régularité pour apprendre à gérer un budget...

Plus tard, il verras s'il veut bosser pour gagner plus, à voir avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:42

Cécile a écrit:
ça c'est quand vous étiez plus agées
le mien à 12 ans

j'en ai jamais eu ou très peu, très rarement, une pièce par ci par là, à Noël un peu, je devais le laisser chez ma grand mère sinon mon père se servait dans ma tirelire Rolling Eyes sans rendre bien sur

Un argent de poche régulier dont la somme ne soit pas indécente pour vous.

Lui dire que s'il veut plus, il peut travailler et lui demander quoi ?
Il peut laver la voiture d'un voisin ou faire le ménage de la petite vieille d'à côté ou faire des courses ou promener le chien ... le tout est que cela sorte du cadre familial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:44

Ouh ben c'est pas facile ça, je comprends pourquoi tu t'interroges à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:47

alors comment dire, on ne fréquente personne, encore moins les voisins

faut que je lâche prise sur le non contrôle de ce qu'il achète argent de poche 363508
les bonbons c'est le mal Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:48

@ Aurély

Ton expérience fait remonter de lointains souvenirs argent de poche 116936 .
J'ai aussi donné des cours de soutien de français pendant 2 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:51

Cécile a écrit:
alors comment dire, on ne fréquente personne, encore moins les voisins

faut que je lâche prise sur le non contrôle de ce qu'il achète argent de poche 363508
les bonbons c'est le mal Evil or Very Mad

cette expérience va peut-être lui demander de s'ouvrir aux autres et de sortir justement de son monde de rêves (idylliques). Il va devoir se confronter à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:52

Cécile a écrit:
alors comment dire, on ne fréquente personne, encore moins les voisins

faut que je lâche prise sur le non contrôle de ce qu'il achète argent de poche 363508
les bonbons c'est le mal Evil or Very Mad

lol!

Petits souvenirs de jeunesse. 14 ans, je vais au ciné avec une copine, on s'arrête dans un magasin de bonbons et on se fait une orgie pendant nos films. Des bonbons bien chimiques et tout et tout. Résultats: un mal de bid effroyable, des nausées, ce jour là j'ai compris que trop de bonbons tue le bonbon.

Second souvenir, 16 ans avec une amie, on se ballade en ville, la saison des fraises démarre. On s'achète 3 barquettes de 500gr avec de la chantilly et on rentre chez elle pour un gouter gargantuesque. Résultat idem que pour les bonbons, et trop de fraises tue la fraise!!!

Ca c'est formateur!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:55

C'est ça le pire, je crois : admettre qu'ils vont prendre des décisions contraire à nos idéaux...Mais ça va aller de pire en pire je crois bien ;p
Le lacher-prise, c'est le mot : si tu décides de lui octroyer un budget, il faut admettre qu'il fera certainement des achats qui ne te plaisent pas.
genre ma prems : elle a passé un week-end chez une cop il y a un mois (d'aillleurs, quand j'y pense....A roanne, chez des gens que je ne connaissais ni d'eve ni d'adam !). On lui a donné 30€ pour se faire plaisir durant le w-e : elle a tout dépensé pour offrir à sa copine un bouquin sur Lady gaga. Nous avions pensé qu'elle aurait fait du shopping pour elle, bah ça n'a pas été son choix.
mais j'ai du prendre conscience que, lorsque l'argent est entre ses mains, je n'ai plus à émettre d'avis, de suggestions ou d'interdit dans la façon qu'elle aura de le dépenser.

Mais, pffffffffffff, pas évident !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptySam 25 Juin 2011 - 1:19

L'intérêt du non-contrôle à cet âge, c'est justement qu'il va se rendre compte de 2 choses : 1 l'argent file vite ... 2 si on le dépense à des conneries on n'en a plus pour les trucs intéressants.
On n'apprend qu'en expérimentant par soi-même, en vivant les choses. Si tu lui dis les choses, il a une information mais elle ne sera pleinement intégrée que quand il aura vraiment vécu ce que tu lui dis.

Ça veut dire aussi que s'il dépense tout pour des bonbecs, tu ne lui achetes pas le bouquin dont il a envie, il va devoir attendre et économiser ...
Et important : surtout ne pas faire la morale quand il va se planter.
Parce que sinon c'est humiliant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptySam 25 Juin 2011 - 8:18

bon, ok , j'entame mon travail sur le lâcher-prise, bien avancé par les FDB d'il y a 2 ans
preuve en est, deuz part en colo cet été, il n'a jamais été gardé ni dormi ailleurs qu'avec nous

donc on met une nouvelle règle en place pour nous parents lol!

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptySam 25 Juin 2011 - 11:45

argent de poche 189469
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptySam 25 Juin 2011 - 12:07

l'est relou mon mari argent de poche 585457
je lui en parle et il me dit "mais moi j'ai tjs vu comme ça la gestion de son argent poche, il se rend bien compte de ce qu'il peut s'acheter en économisant et que les conneries ça va 5 min, fallait juste que tu l'intègres"

j'ai dit donc à Preum's que maintenant son argent c'est son argent et que même s'il veut dépenser en bonbons ça le regarde finalement et il me dit "ouais non mais ça se gardee pas les bonbons, je préfère acheter un truc qui dure dans le temps"

note pour plus tard "lâcher-prise dès le début, ça m'évitera les noeuds entre mes neurones"
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptySam 25 Juin 2011 - 12:15

argent de poche 553544

C'est sûr que parfois on se fait du souci à l'avance, alors qu'il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter !

Bon courage pour le départ en colo de ton deuz, moi qui suis très forte en lâcher-prise je crois que ça me fera kekchose quand même quand ce sera mes petits :)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptySam 25 Juin 2011 - 12:44

deuz est du genre à se lever à table parce qu'il veut un câlin argent de poche 724350
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptySam 25 Juin 2011 - 13:38

Cécile a écrit:
l'est relou mon mari argent de poche 585457
je lui en parle et il me dit "mais moi j'ai tjs vu comme ça la gestion de son argent poche, il se rend bien compte de ce qu'il peut s'acheter en économisant et que les conneries ça va 5 min, fallait juste que tu l'intègres"

j'ai dit donc à Preum's que maintenant son argent c'est son argent et que même s'il veut dépenser en bonbons ça le regarde finalement et il me dit "ouais non mais ça se gardee pas les bonbons, je préfère acheter un truc qui dure dans le temps"

note pour plus tard "lâcher-prise dès le début, ça m'évitera les noeuds entre mes neurones"
:
argent de poche 553544

Ah ces gosses, j'te jure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptySam 25 Juin 2011 - 20:02

cheers
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:15

Je ressors les conversations que j'avais lues à l'époque, me disant que je ne me sentais pas encore concernée ....

... le temps passe ....

Pdt les vacances au ski, les garçons avaient chacun 2 € en poche pour boire un chocolat chaud avec les enfants du cours de ski en cas de mauvais temps.
Les pièces n'ont pas été utilisées dans ce contexte.
Par contre, les garçons ont été tout heureux et fiers de pousser la porte d'un magasin, et d'acheter un petit cadeau souvenir. Zhom et moi avons du fermer les yeux, ils nous ont alors mis un cadeau dans les mains : un magnet pour le frigidaire .... Un cadeau pour nous 4 en qq sorte ...
J'ai été très fière de voir nos loulous nous faire un cadeau.

Tanguy a été content d'offrir un café à son père avec ses propres pièces il y a peu.
Il a aussi été content de se payer une paire de ciseaux pour l'école, de passer seul à la caisse du super-marché et de me dire que je n'avais aucune remarque à faire sur cet achat vu qu'il s'agissait de ses pièces à lui.

Je me dis qu'il faut qu'on avance sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyJeu 23 Juin 2016 - 13:25

Quel beau cadeau, cette envie de faire plaisir à toute la famille et pas seulement qu'à soi-même.

Nos enfants ont de l'argent de poche toutes les semaines depuis 1 an (avant j'oubliais souvent de leur donner). Ils sont libres d'acheter ce qu'ils souhaitent sauf des bonbons (pbmes de caries), et des consoles de jeux type DS3 ... (avec l'apport de l'argent des GP).

En général ils dépensent en LEGO, livres et figurines.

L'argent de poche aide notre aîné (8 ans 1/2) à gérer ses envies. Il veut ça et ça et ça et quand on lui dit qu'il paie avec "ses sous", il réfléchit plus sérieusement à la question des achats, de ses besoins réels et souvent réévalue son envie. Soit il sélectionne 1 jouet, soit il n'achète rien, et n'en parle plus ensuite. Pas de pbme de frustration, qui est là quand nous refusons de lui payer un truc (qui sera délaissé dans le demie-heure suivante). Il apprend également à économiser. Parfois il faut plusieurs semaines d'argent de poche pour atteindre le montant souhaité.

Le second (6 ans) n'est pas du tout préoccupé par son argent de poche. En général il l'oublie sur la table et je le lui range dans sa tire-lire. Il a peu d'envies et quand il veut acheter un truc, il paie sans se poser de questions.

Expérience positive ici sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche EmptyVen 24 Juin 2016 - 20:13

je suis ce post avec grand intérêt Very Happy  , moi aussi l'age et le besoin des loulous s'y prête. Et moi aussi j'aime voire leur façon de gérer leur petit budget, c'est trop chouette!

et faudra que j'ouvre un post  la dessus aussi: " des consoles de jeux type DS3" (désolée je sais plus faire les citations)

le besoin de mon loulou devient plus fort que mon envie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





argent de poche Empty
MessageSujet: Re: argent de poche   argent de poche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
argent de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La poche de la Hoppediz !!!
» Couche Demain Propre - TE1 à poche
» avis sur le sling/poche dittany
» JPMBB Marron glacé poche lavande
» Poche de sang sous la lèvre supérieure ? Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: