Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Méthode 5/10/15 ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Méthode 5/10/15 ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Méthode 5/10/15 ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Méthode 5/10/15 ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Méthode 5/10/15 ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Méthode 5/10/15 ?

Aller en bas 
+16
lilotte
Mamode
Vougy
Kathy
mel
Ptitpoupon26
capucine
djoulaye
lara
Maria
catherine
ingrid38
sandra
Sandrine
Aurély
Alice
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:22

Après la nuit dernière, je me décide à poster...

Simon a dormi de 21h à 6h le matin à partir de début juin.
Début juillet, il a recommencé à se réveiller la nuit. Au début je refusais de lui donner à boire, et il hurlait pendant un demie heure trois quart d'heure. On restait à côté, on le berçait, mais je ne lui donnais pas à boire. A sa visite des 4 mois, le pédiatre m'a dit que je ne devrais peut être pas être si dure : il faisait chaud, il pouvait boire qq gouttes. Bon, là il va avoir 6 mois, et la semaine dernière, il demandait à téter une à deux fois par nuit.

Aucun soutien de Zhom sur le sujet >> "quand on a faim on peut pas dormir, donne lui, moi je peux rien faire pour lui"... et merci Neutral

Donc j'ai profité d'arriver en vacances chez ma mère pour deux semaines, pour tenter une autre méthode, celle qu'utilise ma soeur pour ma nièce de 4 mois : il pleure, je lui parle pendant 3 minutes, je le laisse pleurer 10 minutes, puis je recommence si besoin. La nuit d'après, ma soeur doublerait les 10 min.

Je n'ai pas eu besoin de le faire, parce qu'à chaque fois il s'est rendormi : la première nuit avant les premières 10 minutes. La deuxième nuit au bout de la deuxième fois 10 minutes, mais il s'est réveillé deux fois dans la nui tau lieu d'une. Et la nuit dernière, il s'est rendormi à chaque fois au bout des premières 10 minutes, mais il s'est réveillé trois fois Rolling Eyes

Ce matin j'étais rétamée Sleep

Ce soir j'ai insisté pour qu'il ne s'endorme pas au sein (à voir si ça aide)
Ensuite, est ce que la méthode est la bonne ? Il me semblait qu'il y avait plutôt une histoire de laisser pleurer 5, 10, puis 15 minutes, et de réduire à chaque fois le temps passé avec le bébé ???


J'ai beaucoup de mal à donner la tétée allongée, et je ne tiens vraiment pas à recommencer à lui donner la nuit de toutes façons Méthode 5/10/15 ? 389547

Merci de votre aide Wink

Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:29

Il va avoir 6 mois: il y a un pic de croissance à cet âge-là, il a peut-être simplement faim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:33

heu alors moi, perso, la méthode des 5/10/15 pour un enfant de moins de 18 mois, 2 ans, ça ne me parle pas du tout, mais alors pas du tout Sad .

Le pb, c'est qu'il est normal qu'un bébé de 6 mois se réveille la nuit, c'est même assez physiologique en fait, ce sont nos normes européennes qui ne sont pas adaptées au comportement de nos bébés.
Un enfant commence à acquérir un rythme sur 24 heures vers 9 mois, ce qui ne veut pas dire qu'il va faire ses nuits d'ailleurs.
Et si ton enfant n'est pas prêt à faire ses nuits, il ne le fera pas, méthode 5/10/15 ou pas Very Happy ...
Et les nuits, ce n'est jamais acquis, surtout à cet âge-là.

Ca ne te rassure pas mais je ne vois pas comment on peut faire autrement qu'adapter son sommeil pour dormir le moins mal possible en tenant compte de la normalité du fait qu'un bébé de 6 mois se réveille 2 fois par nuit ...

Ma fille a fait ses nuits à 3 mois 1/2 et mon fils à ... 15 mois. Je les ai allaités tous les 2 à la demande, y compris la nuit mais il a mis plus de temps pour se sentir suffisamment en sécurité pour dormir sans se réveiller.
Du coup, j'ai beaucoup dormi avec lui (à partir de la 1e têtée) pour pouvoir me reposer le plus possible.

J'ai essayé à un moment donné de lui donner la têtée puis de repartir mais je n'arrivais pas à me rendormir et c'était encore pire.

Désolée de ne pas pouvoir te proposer autre chose ...
Et + 1 avec Aurély pour le pic de croissance des 6 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:34

Perso je suis un peu extrémiste de "pas laisser pleurer les bébés" Méthode 5/10/15 ? 116936 Donc je ne serais peut-être pas de très bons conseils pour cette méthode...
En plus, la méthode 5/10/15 a été élaborée à la base pour des bébés à partir de 1 an qui ont plus de ressources qu'un bébé de 6 mois pour se rendormir seuls...
Et si tu lui donnes juste de l'eau, ça marche pas?
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:35

Sandrine on s'est croisées Wink
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:39

+1 avec les filles. Si c'est un pic, il continuera à se réveiller (et plus fréquemment, si il se rendort sans apaiser sa faim).
Yanis a eu besoin d'une tétée à 1h et à 5h jusque ses 24 mois....

Je n'ai jamais réussi à le laisser pleurer, même 5 minutes Sad Sauf après 24 mois, où j'en pouvais plus de l'endormir au sein le soir, là nous avons accompagné ses pleurs en restant près de lui (on le fait toujours d'ailleurs, sauf qu'il ne pleure plus :)

Si ton fiston dormait bien avant, peut-être est-ce juste passager ?

Comment prend-il le fait de s'endormir seul, sans une tétée ? Ici Yanis, lorsque cela arrivait, se réveillait rapidement dans la nuit, ronchon et énervé...

Bon courage pour ces moments difficiles et épuisants.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
catherine




Nombre de messages : 92
Age : 45
Date d'inscription : 06/06/2011

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:55

Je ne te serai malheureusement pas d'un grand secours car j'ai le même "problème" avec Antoine. Il aura 7 mois dans quelques jours et se réveille 2 fois dans la nuit, vers 1 h et 5 ou 6 h du matin. Je lui donne le sein, mais dur dur ...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:18

Citation :
Et si tu lui donnes juste de l'eau, ça marche pas?

nan ,il fait Méthode 5/10/15 ? 35191 lol!

Ensuite, je suis au courant pour le pic de croissance... mais je n'envisage pas
du tout de lui donner la tétée jusqu'à deux ans, ou même 15 mois Méthode 5/10/15 ? 389547

Moi j'ai lu dans bébé dis moi qui tu es que les bébés mettent autour de 100 jours à apprendre à dormir la nuit et à être réveillés le jour. Après, le problème est autre, lié au contexte par exemple, s'il s'est beaucoup réveillé dans des endroits différents de là où il s'était endormi... ou s"il a pris l'habitude d'avoir toujours l'estomac plein pour se rendormir.

Mais bon j'entends que la méthode est prévue pour des bb plus grands, et qu'il fait peut être un pic de croissance (pourquoi ne pas tt plus le jour dans ces cas là ???)

Pas le temps de finir, je me fais virer de l'ordi (ah les vacabces chez sa mère Méthode 5/10/15 ? 116936 )
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:50

Sinon il y a aussi le bouquin "Pour un sommeil paisible et sans pleurs" Wink Je n'adhère pas à tout mais il a le mérite de proposer plein de pistes et d'idées adaptées à tous les dormeurs (cododo ou pas, allaitement ou pas, sucette ou pas etc..)
Le tout sans laisser pleurer Very Happy
Je peux te le prêter si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 6:20

Alice, pas 100 jours pour un rythme sur 24h ... plutôt 9 mois comme je l'ai dit plus haut ...

Que tu ne veuilles pas l'allaiter jusqu'à 15 mois, c'est normal ... mais qu'il se réveille la nuit à 6 mois, c'est normal aussi Very Happy
Ce que je veux dire, c'est que les bb ont aussi leur rythme propre sur ce sujet : les enfants marchent entre 8 et 24 mois, tout le monde trouve cette variabilité normale, pour le sommeil, c'est pareil : ils font leurs nuits entre 0 et ... très tard Very Happy

Après que tu ne veuilles pas lui donner à téter la nuit, je le comprends aussi mais il y a d'autres façons de l'accompagner que le 5/10/15.
C'est surtout la méthode à laquelle je n'adhère pas. 5 mn, c'est une éternité pour un bb de cet âge-là et s'il te réclame la nuit, c'est qu'il a une bonne raison de le faire (faim, soif, peur, besoin d'être rassuré sur ta présence, ...).

Pour finir, les pics de croissance ne sont pas liés à la faim mais à des besoins plus intenses du bb en termes de contact, pour une raison qu'on n'a pas vraiment identifiée ... l'hypothèse serait que lorsque l'enfant en phase de progrès (progrès que nous n'identifions pas forcement car pas toujours sur le plan moteur), il a des phases de régression (comme les adultes) et des angoisses par rapport à ces nouvelles compétences ... d'où une demande accrue de contact, de portage, de tétées, ... qui ne s'exprime parfois que la nuit.

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:58

Nous, Louise nous a superbement montré que "faire ses nuits" ne voulait rien dire.
A 3 semaines elle dormait de 23h à 7h. On s'est dit Wahou !!
Mais ensuite elle a alterné les périodes où elle dormait toute la nuit et les périodes ou elle se réveillait pour téter ou pleurer ou demander son doudou... bien sûr on s'est posé plein de questions car en apparence tout allait très bien... mais comme on ne concevait pas de la laisser pleurer ni l'un ni l'autre, on s'est levés systématiquement, je lui ai même redonné le sein jusqu'à trois fois par nuits à 9 mois alors qu'elle faisait des nuits de 12heures le mois d'avant...
Et puis on s'est rendus compte qu'à chaque fois qu'elle avait eu une période de réveils de nuits, 4 nouvelles dents étaient sorties...
Alors c'est vrai que sur le coup ça pose question de voir son bébé qui dormait 12h demander à téter 3/4 fois dans la nuit (l'impression de reculer), mais on l'a senti comme ça et avec du recul, je me dit que si on l'avait laissée pleurer on l'aurait laissée avec sa douleur seule... ça ne l'aurait pas avancée à grand chose qu'on aille lui dire au bout de 5 minutes "T'inquiète pas on est là", elle avait besoin d'autre chose. A 10 mois je ne l'ai plus jamais allaitée la nuit, mais on y allait toujours, surtout papa qui gérait autrement et quand c'était moi, elle ne réclamait pas le sein.
Maintenant elle se couche avec plaisir et dort super bien n'importe où. Depuis 8 mois elle a toutes ses dents et ne s'est jamais réveillée la nuit. Alors on ne regrette ni d'avoir "cédé" à ses pleurs ni la fatigue engendrée...
Bien sûr ce témoignage n'engage que moi, tous les enfants sont très différents (d'ailleurs dire à 100 jours bébé fait ça me parait un peu radical... parait qu'il doivent marcher à 14 mois aussi ?) ça ne t'aidera peut-être pas, mais j'avais envie de partager mon ressenti sur les nuits... pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:58

100 jours, c'est pas moi qui le dis, mais le Dr Philippe Grandsenne, auteur de Bébé dis moi qui tu es... Le truc c'est que précisément il n'a de cesse de répéter que la norme n'existe pas et que chaque bébé est différent... mais il à observé que les bébés font toujours leurs nuits, aux alentour de 100 jours, même pour une seule nuit, même si ça passe parfois inaperçu. Enfin, je ne vais pas reporter ici tous ses propos, surtout que je n'ai pas le livre sous la main...

Merci pour vos témoignages Wink
Merci pour ton offre Sandra, je veux bien lire ce livre, je te MP.

Hier soir, Simon a pleuré un peu pour ensuite s'endormir vers 21h, sans interruption jusqu'à 6h30. Ce soir il n'a pas pleuré longtemps, mais fort (je suis allée le voir, lui ai redonné un peu la tt jusqu'à ce qu'il rigole... mais quand je l'ai posé dans son lit il a hurlé pareil Neutral) A voir ce que ça donnera cette nuit, je ferais sans doute mieux d'aller me coucher Méthode 5/10/15 ? 116936
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:06

Alice a écrit:
100 jours, c'est pas moi qui le dis, mais le Dr Philippe Grandsenne, auteur de Bébé dis moi qui tu es... Le truc c'est que précisément il n'a de cesse de répéter que la norme n'existe pas et que chaque bébé est différent... mais il à observé que les bébés font toujours leurs nuits, aux alentour de 100 jours, même pour une seule nuit, même si ça passe parfois inaperçu. Enfin, je ne vais pas reporter ici tous ses propos, surtout que je n'ai pas le livre sous la main...

ouh la la Grandsenne ... comment dire ... il y a longtemps qu'il n'a pas eu un bébé lui Méthode 5/10/15 ? 116936
Chaque fois que je l'entends aux Maternelles, il me fait bondir, il est un peu dans le même club que Rufo et Naouri pour moi Very Happy ...

S'il en veut des témoignages de bébés qui n'ont pas fait leurs nuits à 100 jours, je lui en fournis à la pelle Méthode 5/10/15 ? 724938. On peut même faire une étude sur le sujet s'il veut, chuis pas sure que c'est lui qui gagne ...
Après, médicalement parlant, faire ses nuits pour un bébé c'est dormir 5 ou 6 h d'affilée ... donc si ton bébé dort de 9h à 2h du matin, techniquement parlant, il fait sa nuit Very Happy.

Et puis, dormir 1 fois 1 nuit, ça veut dire qu'on va forcément le refaire ? Tu dors toutes les nuits sans jamais te réveiller toi ? Ni aller boire un coup, faire pipi, ou réfléchir dans ton lit ? Moi pas Méthode 5/10/15 ? 116936, nos bébés non plus.

M'énerve, le Grandsenne à la fin Méthode 5/10/15 ? 269964 ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
lara




Nombre de messages : 320
Age : 41
Localisation : la chapelle saint martin
Date d'inscription : 07/05/2011

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:07

Je ne connais pas ce monsieur... et visiblement il ne connait pas mes enfants ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 8:57

Oui, pour les adultes quand un truc nous tracasse, c'est la nuit que ça ressort en général... la journée on est dans l'action, on n'a pas forcément le temps d'y penser. Parfois même on ne sait pas trop ce qui trouble notre sommeil... Mais ça semble logique qu'il en soit de même pour les enfants et les bébés !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 21:27

Citation :
Oui, pour les adultes quand un truc nous tracasse, c'est la nuit que ça ressort en général... la journée on est dans l'action, on n'a pas forcément le temps d'y penser. Parfois même on ne sait pas trop ce qui trouble notre sommeil... Mais ça semble logique qu'il en soit de même pour les enfants et les bébés !

Je suis d'accord, mais si un adulte en venait à se lever trois fois par nuit pour prendre un casse-croûte, quelque soit la cause, je trouverais ça pas très sain Very Happy

La nuit dernière, 21H >>7H40, ce soir couché sans problème, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 5:52

Alice a écrit:
Citation :
Oui, pour les adultes quand un truc nous tracasse, c'est la nuit que ça ressort en général... la journée on est dans l'action, on n'a pas forcément le temps d'y penser. Parfois même on ne sait pas trop ce qui trouble notre sommeil... Mais ça semble logique qu'il en soit de même pour les enfants et les bébés !

Je suis d'accord, mais si un adulte en venait à se lever trois fois par nuit pour prendre un casse-croûte, quelque soit la cause, je trouverais ça pas très sain :

Si ton conjoint se réveillait 3 fois par nuit en te disant : "je ne me sens pas très bien, je n'arrive pas à savoir si j'ai faim, si j'ai mal au ventre, si j'ai des angoisses, ...Je crois que j'ai faim parce que, habituellement quand je me sens comme ça et que je mange, ça me fait du bien. Mais je suis vraiment perdu et j'ai besoin de ton aide pour y voir plus clair.", tu réagirais comment ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:00

C'est rigolo que vous parliez de Grandsenne aujourd'hui.

Hier, j'ai vu une copine qui a une petite fille d'un an. Les 3 premiers mois ont été torrides, sa fille demandait tjs les bras. C'est ce que les parents ont fait et vers 4 mois, la petite est devenue un bébé apaisé.... et elle l'est tjs ....
Ma copine a lu Grandsenne et s'est vraiment reconnue dans ses propos. ça lui a été d'une grande aide ...

Comme quoi il n'existe pas de "méthode universelle" mais des pratiques qui sont appropriées ou pas selon les circonstances, et qu'il faut chercher la bonne pratique qui convient à bébé et sa famille ...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 21:29

capucine a écrit:
Hier, j'ai vu une copine qui a une petite fille d'un an. Les 3 premiers mois ont été torrides, sa fille demandait tjs les bras. C'est ce que les parents ont fait et vers 4 mois, la petite est devenue un bébé apaisé.... et elle l'est tjs ....
Ma copine a lu Grandsenne et s'est vraiment reconnue dans ses propos. ça lui a été d'une grande aide ...


oui,c'était plutôt mon expérience aussi... J'imagine qu'il y a à prendre et à laisser dans ce livre comme dans les autres, et comme je tiens beaucoup à mes nuits, ce truc des 100 jours me plaisait bien Very Happy

sandrine a écrit:
Si ton conjoint se réveillait 3 fois par nuit en te disant : "je ne me sens pas très bien, je n'arrive pas à savoir si j'ai faim, si j'ai mal au ventre, si j'ai des angoisses, ...Je crois que j'ai faim parce que, habituellement quand je me sens comme ça et que je mange, ça me fait du bien. Mais je suis vraiment perdu et j'ai besoin de ton aide pour y voir plus clair.", tu réagirais comment ?

Alors très honnêtement, au risque de faire connaître à tous mon coeur de pierre, je commencerais par soupier intérieurement : encore un pet de travers, encore la fin du monde Méthode 5/10/15 ? 92383 Après, une fois, je lui dirais vas donc manger mon chéri, et je prendrai le temps de le calmer et de parler avec lui... et après si ça se reproduit, j'essaierai 1° d'en parler pendant la journée 2° de le convaincre de consulter qqn de compétent : j'ai horreur qu'il se plaigne tout en refusant de se soigner Suspect
Ce qui est sûr c'est que je ne passerai pas plusieurs nuits à m'apitoyer sur lui, et que s'il dormait de moins en moins et mangeait de plus en plus, ça m'inquièterait, et je ne pourrais pas considérer ça comme une solution acceptable.

C'est ça que je n'accepte pas : l'augmentation progressive du nombre de tétées de nuit, qui deviennent régulières, et le fait qu'il a de plus en plus de mal à s'endormir sans téter... J'ai pas super envie de me retrouver à devoir sortir tout les soirs quand il aura deux ans, pour l'obliger à s'endormir sans moi (suivez mon regard... pardon Ingrid Méthode 5/10/15 ? 585457 )

La nuit dernière il s'est réveillé et j'ai essayé quelque chose de nouveau : je l'ai pris, j'ai allumé ma lampe de chevet, et je lui ai raconté deux livres de Tim geek Ca l'a bien calmé, sauf que quand j'ai voulu éteindre (en le laissant dans mon lit), il s'est mis à hurler Sad Finalement il s'est endormi en reniflant mon sein à travers la chemise de nuit, et en tétant sa tétine (qu'il déteste) Il n'a pas pleuré tout seul, mais dans mes bras, quand même entre 5 et 10 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 6:46

Grrr ... J'avais tapé un très long message et il a disparu Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 7:04

Alice a écrit:
capucine a écrit:
Hier, j'ai vu une copine qui a une petite fille d'un an. Les 3 premiers mois ont été torrides, sa fille demandait tjs les bras. C'est ce que les parents ont fait et vers 4 mois, la petite est devenue un bébé apaisé.... et elle l'est tjs ....
Ma copine a lu Grandsenne et s'est vraiment reconnue dans ses propos. ça lui a été d'une grande aide ...


oui,c'était plutôt mon expérience aussi... J'imagine qu'il y a à prendre et à laisser dans ce livre comme dans les autres, et comme je tiens beaucoup à mes nuits, ce truc des 100 jours me plaisait bien Very Happy

J'imagine que, comme dans tous les bouquins, il y a à prendre et à laisser.
Mais bon ses propos à la télé me laissent toujours perplexe Sad

Ensuite le coup des 100 jours, c'est faux biologiquement parlant ... mais ça permet aux parents de trouver une "excuse" pour changer de méthode Very Happy .
Désolée de ce mot, ce n'est pas un reproche, juste un constat qui est qu'on a souvent besoin de justifier nos actions par des constats médicaux. Or ce n'est pas nécessaire : tu es la mère de cet enfant et tu sais mieux que personne ce qui est bon pour lui. Tu n'as pas besoin d'un médecin qui n'a pas eu d'enfants en bas-âge depuis plusieurs dizaines d'années pour savoir comment t'occuper de ton bébé Very Happy

Alice a écrit:
sandrine a écrit:
Si ton conjoint se réveillait 3 fois par nuit en te disant : "je ne me sens pas très bien, je n'arrive pas à savoir si j'ai faim, si j'ai mal au ventre, si j'ai des angoisses, ...Je crois que j'ai faim parce que, habituellement quand je me sens comme ça et que je mange, ça me fait du bien. Mais je suis vraiment perdu et j'ai besoin de ton aide pour y voir plus clair.", tu réagirais comment ?

Alors très honnêtement, au risque de faire connaître à tous mon coeur de pierre, je commencerais par soupier intérieurement : encore un pet de travers, encore la fin du monde Méthode 5/10/15 ? 92383 Après, une fois, je lui dirais vas donc manger mon chéri, et je prendrai le temps de le calmer et de parler avec lui... et après si ça se reproduit, j'essaierai 1° d'en parler pendant la journée 2° de le convaincre de consulter qqn de compétent : j'ai horreur qu'il se plaigne tout en refusant de se soigner Suspect
Ce qui est sûr c'est que je ne passerai pas plusieurs nuits à m'apitoyer sur lui, et que s'il dormait de moins en moins et mangeait de plus en plus, ça m'inquièterait, et je ne pourrais pas considérer ça comme une solution acceptable.
Si tu transposes ça à un bébé de 6 mois, ça donne quelque chose comme : au début, je vais, je lui donne à têter, je vérifie qu'il n'y a pas de douleurs (dents, otites = qui peut donner des réveils de nuit mais pas de pleurs dans la journée, c'est très fréquent, ou autre chose, ...).
Au bout de tout ça, si je suis sure que mon bébé n'a pas MAL physiquement alors je l'aide à apprendre à s'endormir seul.
Un bébé de 6 mois a moins de ressources qu'un adulte et il est clair qu'il ne peut pas forcément trouver des ressources pour tout tout seul et qu'il a besoin de ton aide pour trouver des solutions.

Et moi je constate qu'avec un adulte, tu ne le laisses pas se plaindre seul et que tu es là pour lui Very Happy .

Alice a écrit:
C'est ça que je n'accepte pas : l'augmentation progressive du nombre de tétées de nuit, qui deviennent régulières, et le fait qu'il a de plus en plus de mal à s'endormir sans téter... J'ai pas super envie de me retrouver à devoir sortir tout les soirs quand il aura deux ans, pour l'obliger à s'endormir sans moi (suivez mon regard... pardon Ingrid Méthode 5/10/15 ? 585457 )
Alors ça, c'est bien différent de ce que je lisais au départ dans ton message.
Au départ, je lisais "mon fils a 6 mois donc il DOIT faire ses nuits."
Là je lis "j'ai l'impression qu'il y a un changement et j'ai peur que ça empire, peur de louper un apprentissage de mon enfant et que ce soit la galère ensuite".
Et là, ça change la perspective = tu n'es pas en train de décider ce que ton fils doit faire ou pas, tu es en train de lui apprendre à s'endormir seul, sans toi.

Après, à la décharge d'Ingrid, tous les enfants sont différents ... tu peux avoir décidé que ton enfant doit faire ses nuits ... et qu'il ne les fasse pas, quels que soient les stratégies que tu mets en place. Je connais des bébés qu'on a laissé pleurer et qui ont pleuré TOUTES LES NUITS pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que leurs parents décident de revenir en arrière ... et qui ont fini par faire leurs nuits, tard mais qui les ont faites.
Et d'autres enfants qui ont laissé tombé rapidement quand leurs parents ne venaient pas à leurs pleurs.

Il s'agit là d'un sujet où seul ton enfant décide et l'attitude de chaque enfant est différente.
Et si un enfant ne fait pas ses nuits, ce n'est pas forcément parce que le parent a "raté" quelque chose mais juste parce que l'enfant n'est pas prêt.
Il est tout à fait possible que tu accompagnes ton enfant pour s'endormir sans têtées et qu'il se réveille encore la nuit à 2 ans et que tu galères pour le coucher aussi. C'est arrivé à une copine qui n'a pas allaité, pas cododoté, qui n'est pas du tout "maternage" ... Et à 7 ans, les couchers sont encore problématiques, le petit ne dérange plus ses parents la nuit mais il se réveille systématiquement et il se lève toujours très tôt ..

Tout ça pour dire que tu peux mettre le plus de chances possibles de ton côté ... mais que ça ne suffira peut-être pas ...
C'est vrai pour le sommeil mais c'est vrai pour tout le reste, notamment tout ce qui est relatif à la physiologie : nourriture, propreté, ...

Alice a écrit:
La nuit dernière il s'est réveillé et j'ai essayé quelque chose de nouveau : je l'ai pris, j'ai allumé ma lampe de chevet, et je lui ai raconté deux livres de Tim geek Ca l'a bien calmé, sauf que quand j'ai voulu éteindre (en le laissant dans mon lit), il s'est mis à hurler Sad Finalement il s'est endormi en reniflant mon sein à travers la chemise de nuit, et en tétant sa tétine (qu'il déteste) Il n'a pas pleuré tout seul, mais dans mes bras, quand même entre 5 et 10 minutes...

Ce que tu as fait là est, à mes yeux, bien différent de la méthode des 5/10/15.
Tu as accompagné ton enfant en lui montrant qu'il y avait d'autres choses possibles pour s'endormir, tu ne l'as pas laissé pleurer seul sans accompagnement, c'est pour moi une différence essentielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Ptitpoupon26




Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:46

Alors si je peux me permettre une question/observation: comment fait-on quand les parents sont à bout et n'en peuvent plus du tout de se lever x fois par nuit pendant x mois ou années?
On a beau savoir qu'un bébé ça dort de telle façon et que c'est normal qu'ils peuvent se réveiller jusqu'à tel age et qu'il faut faire avec, on n'est pas tous égaux face aux pleurs la nuit ni face à la fatigue physique et psychologique accumulée. Certains vont supporter pendant des années d'autres pendant qq mois et vont craquer. Je pense qu'il faut essayer de respecter les besoins de chacun avant de devenir esclave du sommeil de notre enfant et de lui donner des dépendances pour qu'il puisse s'endormir.(sein tétine, biberon etc.) Avant d'en arriver à craquer complètement et de passer à des méthodes extremes (passer le bébé par la fenetre, laisser le bébé pleurer seul toute la nuit) il faut essayer d'accompagner l'enfant dans l'endormissement seul et ça s'apprend, c'est long c'est intense et pour pouvoir le faire il faut etre en forme et donc ne pas avoir craqué avant! Mais personnellement je ne peux PAS rester à coté de mon bébé qui pleure et l'écouter s'égosiller je n'ai pas cette capacité donc soit je fais en sorte qu'il se taise et se rendorme (ici ça a été les bercements dans la poussette ou les bras) soit je vais le voir un peu je reste un peu je compatis mais je ne reste pas pendant des heures au risque de devenir violente et de m'énerver. Donc vous l'aurez compris j'ai fait le 5 10 15 avec mon fils quand il a eu 6 mois. Mais attention il ne s'agit pas d'avoir un chrono dans la main et d'y aller au bout de 5 min pile. On fait en fonction des pleurs on peut y aller 30 fois en 15 min s'il le faut. A l'époque je ne voyais pas d'autres solutions j'étais allée au bout de mes réserves psychologiques et physiques. Avec le recul à vous lire je me dis que j'aurais du agir avant et autrement mais comment quand soi meme on ne peut pas accompagner les pleurs de son enfant? quelle aurait été la solution?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:17

Comme certaines l'ont dit, il n'y a pas de solution miracle. Tu as fait selon tes capacités, tes besoins, tes ressources et selon les réactions de ton Bébé.

Personnellement, comme l'a souligné Alice Méthode 5/10/15 ? 402877 , je n'avais pas les ressources nerveuses pour essayer le 5/10/15, ou autre méthode. Bébé devait sentir, que finalement, j'étais partante pour l'accompagner longtemps dans ses nuits. Donc il a longtemps tété la nuit, et a encore besoin de s'endormir avec moi.
Petite victoire, cela fait 2 soirs, qu'après un moment de câlins, je le laisse s'endormir seul et qu'il y arrive.

Il ne faut pas avoir de regrets ou de culpabilité sur la façon dont tu as appréhendé l'apprentissage du sommeil de ton petit. Tu as fait ce que tu as pu, au moment où il fallait le faire..

Comme toi, je me demande souvent : et si je l'avais "forcé" dès la naissance à dormir seul, à ne pas être sur moi en permanence, est-ce qu'il aurait "fait ses nuits" plus tôt ?
Je n'aurais jamais les réponses donc je fais ce que je peux, avec mes pauvres moyens nerveux.

Et j'ai craqué hein, souvent. J'ai passé des nuits à pleurer avec lui dans les bras, à me disputer avec mon mari parce qu'il était impuissant à prendre le relais (Yanis n'accepte que depuis environ 1 mois que son papa le couche, si je suis aussi à la maison).
J'ai recommencé à fumer, j'ai fait payé ma fatigue nerveuse sur mes autres enfants :/
Mais je n'avais pas d'autre alternative. L'endormir au sein, les multiples tétées nocturnes, le cododo étaient la seule façon de faire pour moi à ce moment-là.

Mais j'avoue, ces 3 dernières années ont été plus que difficiles, je suis à bout nerveusement et physiquement.
Mais je suis (presque) sûre que quoique j'aurais tenté, Yanis n'aurait pas été réceptif : c'est un enfant angoissé, qui a toujours eu besoin de mon contact physique (d'ailleurs, depuis son sevrage, il réclame de plus en plus les bras et être porté. Compensation des câlins-tétée ??)

Si ton bébé a bien "réagi" lorsque tu l'as accompagné dans son endormissement avec la méthode 5/10/15, c'est sûrement parce qu'il était suffisamment rassuré par cet accompagnement et que c'était le bon moment pour lui. Sinon, je pense que ça n'aurait pas fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Ptitpoupon26




Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:13

INGRID merci pour ton message plein de compassion ça fait du bien! Pour la méthode je n'étais pas du tout convaincue mais ça devenait vital pour moi de trouver une solution. A force de le bercer 10 fois par nuit + toutes les 30 min pendant les siestes la journée j'ai eu des tendinites aux poignets. Je lui donnais le sein aussi en alternance pour le rendormir, bref ça a été un véritable enfer, c'était à cause des allergies au départ les maux de ventre etc. mais ça s'est vite transformé en "habitude" d'endormissement. Bref je pose aussi la question car bb 2 va pointer son nez en avril prochain et je ne pourrai pas supporter de revivre la meme chose et voudrais faire en sorte de ne plus etre en survie avec dépression au bout et envies suicidaires!
Cette méthode là on a du la faire pendant longtemps et il a fait beaucoup de résistance car on avait du mal à etre constant dans notre attitude ça a été très difficile pendant longtemps. effectivement il y a 3 nuits difficiles mais ensuite il faut un bon mois de stabilisation avec qq rechutes, attention il n'a pas passé un mois à pleurer toutes les nuits mais c'est pas gagné définitivement en 3 nuits comme on le dit. Pour les siestes je l'ai fait après vers ses 8 mois, en gros ça a pris 6 bons mois de plus pour stabiliser le tout mais il arrive encore qu'il ne veuille pas se coucher mais tous les enfants font ça. et si jamais on fait l'erreur de lui donner un bib ou de le bercer une seule fois après c'est foutu! c'est un bb ferrari je crois Sandrine disait ça dans un autre post, une seule faille et hop fini! Donc depuis on essaie de garder la meme attitude s'il rale au coucher, éventuellement je le reberce un peu dans mes bras mais il ne s y endort pas. Et on va le voir régulièrement quand il pleure/rale. Honnetement j'ai vu une différence quand il a fait ses nuits il était beaucoup plus joyeux, plus reposé plus détendu.
Mais vraiment je voudrais ne pas avoir à le refaire pour bb2 et trouver d'autres solutions meme si chaque bb est différent.
Pour ton Yanis tu es la mieux placée pour savoir de quoi il a besoin et si tu peux supporter ou pas quelles sont tes limites meme s'il faut aussi prendre en compte tes autres enfants, moi j'ai eu la chance que ce soit le 1° qui soit difficile donc que lui à m'occuper. Courage en tout cas car je sais à quel point c'est dur à vivre!
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 8:36

coucou à toutes !

je lis cette discussion depuis le début car les problèmes de sommeil ça me connait !

mon grand de 7 ans a depuis sa naissance des problèmes de sommeil (au départ liés à sa prématurité) mais maintenant à 7 ans c'est cauchemards et compagnie, une grosse insécurité la nuit; c'est un bébé qui ne dormait quasiment jamais et par épuisement que j'ai laissé pleurer longtemps, TROP longtemps....je m'en veux énormément et je pense que le fait qu'il soit terrorisé la nuit est lié à tout ce passé....

donc pour le deuxième j'ai fait tout l'inverse, bébé porté en écharpe pour le siestes sinon il ne dort pas, il prend le sein pour s'endormir la nuit... jusqu'à présent il se réveillait 1 à 2 fois par nuit et j'arrivais à le supporter jusqu'à un épisode de rhinite/laryngite où il m'a fait une nuit blanche à hurler...je l'ai gardé toujours avec moi dans les bras car dès que je le posais il hurlait...maintenant il se réveille toutes les 2 heures la nuit et je suis à bout....

comme il a 6 mois 1/2 je ne sais pas s'il a faim et que c'est une crise de croissance, si c'est lié aux dents, si c'est sa laryngite qui lui fait encore mal, si c'est un RGO.... bref dans le doute je le mets au sein chaque fois qu'il se réveille mais je suis épuisée...tout le monde me dit que je vais craquer mais je ne sais pas comment faire autrement, comme Ingrid je pense que la méthode du "laisser pleurer" ou du "5-10-15" ne fonctionnerait pas sur lui...mais je trouve que c'est tellement difficile de répondre à ses besoins jour et nuit car le jour je n'ai aucun moment pour me reposer. et bien sur je me demande s'il n'a pas pris l'habitude de s'endormir au sein tout simplement...j'ai essayé de faire du cododo avec lui et pas moyen il ne dort pas non plus, se réveille au bout de 15/20 min en pleurant....

j'ai peur de craquer et d'utiliser une méthode que je regretterais après.....
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:45

Hello Mel

j'ai appliqué une méthode dans le style ... mais j'aime pas le terme de "méthode" (et surtout pas les appliquer trop à la lettre !!!) ...

est-ce que ton bébé s'est approprié son lit comme un endroit où il apprécie de se trouver même éveillé ?? pour ... jouer avec ses doudous ... gratter son tour de lit ...

sinon il paraît que les BB sont très sensibles à l'état de fatigue des parents et que quand ils nous sentent fatigués.

chez nous bébé a été mis dans son petit lit dès le départ mais au début c'était seulement pour de courts moments car il a dormi avec moi jusqu'à 5 mois passé. Sinon ici on ne fait pas exactement le 5/10/15 ... on y va toutes les 2 minutes ou 5 min quand il pleure trop et si il persiste on ne le force pas mais au début il a fallu entre 30 minutes et 1h pour qu'il s'endorme ... et surtout moi et le papa (en congé pendant cette période)

J'ai toujours un grand lit à côté du lit bébé donc certaines nuits, moi ou le papa pouvons dormir juste à côté de son lit si besoin (mais maintenant c'est rare).

dès qu'il appelle on va le voir ... mais on le ne prend pas forcément de suite ... on lui fait d'abord voir qu'on l'a bien entendu, et qu'on est là, on lui explique qu'on va bientôt s'occuper de lui ...





Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:47

je reprends


"sinon il paraît que les BB sont très sensibles à l'état de fatigue des parents et que quand ils nous sentent fatigués, ils se manifestent d'autant plus ..."

(à moins que ce soit nous étant fatigué qui percevons du coup notre bébé comme plus en demande)
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:20

c'est vrai qu'il n'y va pas beaucoup dans son lit la journée puisque je l'ai toujours avec moi dans l'écharpe...mais j'essaie de temps en temps de le mettre, il joue un peu avec des peluches...en fait il n'a pas de doudou approprié, ni sucette, en fait RIEN pour s'endormir (à part MOI le doudou géant !)
par exemple hier il s'est endormi au sein et je l'ai posé dans son lit et là il s'est réveillé, je l'ai tout de suite repris et tenté de le bercer pour ne pas lui redonner le sein et là il m'a fait grosse crise d'hurlements même en étant dans mes bras ! j'ai tenté de résister mais il fait 9kg alors à bout de bras avec un bébé qui hurle j'ai pas résisté longtemps ! après y a pas moyen de lui parler quand il est dans un état comme ça. Pareil le soir quand je le pose dans son lit en me disant cette fois il va peut-être s'endormir sans le sein (je tente toujours) il se met à pleurer et j'ai beau lui parler c'est comme s'il ne m'entendait pas ! alors ça m'énerve de parler dans le vent et de ne pas réussir à l'apaiser surtout...
j'ai pas trouvé THE truc pour l'endormir et les doudous ça marche pas, il n'aime pas les mettre à la bouche, ni les tripoter...
franchement je vois comment je vais m'en sortir, j'ai le bouquin de Pantley mais j'arrive pas à passer les étapes qu'elle décrit, style le coucher avant qu'il ne soit endormi, si je fais ça j'ai plus qu'à recommencer et recommencer et de toutes façons le résultat c'est que je peux le déposer que quand il dort vraiment....
en plus je n'ai pas d'aide du papa qui ne sait pas comment faire non plus et se sent dépassé par les évènements.... Méthode 5/10/15 ? 724938

ça c'est sur que niveau fatigue je suis au TOP donc il doit le ressentir et surtout stressée car j'avais déjà perdu mon sommeil pour le grand et là ça recommence. AU SECOURS Méthode 5/10/15 ? 55942

Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:26

Coucou

je t'envoie un MP

Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:44

Bon, alors je sais pas si j'ai eu de la chance, mais j'ai eu 2 bébés sans aucun souci d'endormissement...
Alors je vais te dire comment je fonctionne, desfois que ça t'aide, on sait jamais Wink

Déjà, le lit est un endroit de repos uniquement. Je n'ai jamais laissé mes bébés pleurer dedans, il faut qu'ils trouvent cet endroit agréable et non source de stress. Mais pas question d'y jouer non plus. En gros, et c'est ça le + dur, il faut les coucher au moment où on sent que c'est le moment, c'est à dire avant qu'ils soient endormis mais pas non plus au milieu de la phase d'éveil. Par exemple, pour mes poupettes, LE moment, c'était et c'est encore le 3ème frottage de yeux Wink ET il ne faut pas le rater sinon c'est mort , tout le monde devient ronchon.

POur Mélia, 4 mois, on a fait ça dès le début. Bien sûr, il lui arrive encore de s'endormir au sein, mais en général je la couche à ce moment précis et elle s'endort rapidement avec un petit rituel installé dès le départ: je lui met un doudou contre sa joue. Elle ne le tripote pas mais s'enfouit dedans, comme ellle s'enfouirait au sein (je sais pas si je me fais comprendre là lol). Puis je lui mets sa musique, lui dis "à tout à l'heure" et je sors.

Généralement, elle s'endort, mais si ce n'est pas le cas, je la relève.

Voilà, je sais tout à fait que tous les enfants sont différents. J'ai la chance d'avoir un bébé qui ne pleure que parce qu'elle a faim. Le matin, elle ne pleure pas quand elle est réveillée, elle joue...
On a fonctionné ainsi avec ma grande, qui a 3 ans, et elle aime toujours autant dormir. Pour tout dire, elle ne se lève même pas le matin, elle reste au lit jusqu'à ce que je vienne la chercher...On a toujours gardé le principe "Le lit est un endroit agréable".

J'espère avoir pu donner un début de piste mais je sais que je joue hors catégorie avec mes poupettes-qui-aiment-dormir.

PLein de courage à vous toutes Méthode 5/10/15 ? 702529
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:41

Je reprends cette discussion après une période super dure, où je n'avais pas le temps de poster, trop crevée.
Je me reconnais énormément dans tes propos Mel, c'est fou, on dirait qu'on a le même modèle geek Après, je sais pas si la même solution s'appliquera, mais je l'écris quand même pour donner la fin de l'épisode.
Donc quand je suis rentrée de mes vacances chez ma mère, j'arrivais à négocier un rendormissement sans tétée; avec des histoires ou des choses comme ça, ça me prenait environ une heure et demie et c'était pas très fiable. Je suis rentrée un mardi, et je repartais toute seule avec les mômes le dimanche, pour une semaine en collectivité.
Le jeudi, on a vu le pédiatre pour la visite des 6 mois de Simon : pour lui l'autonomie dans l'endormissement s'acquiert entre trois et 6 mois. Et pour lui la méthode 5/10/15 est adaptée à cet âge SI ET SEULEMENT SI les pleurs sont bien accompagnés de façon rassurante quand on vient voir l'enfant et SI les temps avec l'enfants sont chronométrés très précisément (je décide à l'avance que je vais passer 3 minutes par exemple avec mon bb, au bout de 3 minutes pile je pars). Ca permet de ne pas hésiter, d'être sûre de soi, et ça rassure l'enfant.

Enfin, je ne pouvais pas appliquer cette méthode, parce que c'était le jeudi, que ma belle-soeur débarquait avec sa famille le vendredi, et qu'ensuite j'allais être en collectivité. Donc j'ai donné le sein à la demande, même la nuit. A la fin il se réveillait jusque 5 fois par nuit, j'avais du mal à m'occuper de mes garçons pendant la journée, j'étais épuisée (je sais pas combien j'ai perdu de kilos, mais je flotte dans le 36 là)

Finalement j'ai commencé à appliquer ce 5/10/15 pour mettre Simon à la sièste un ou deux jours après être rentrée. Tout compris, il a pleuré 40 minutes. J'étais déterminée parce que je savais que physiquement j'avais atteint ma limite, c'est ce que je lui ai expliqué d'ailleurs "tu es pas content, mais moi j'ai besoin que tu saches t'endormir tout seul, je ne peux pas t'avoir au sein tout le temps, je suis trop fatiguée. Le soir il n'a pleuré que 20 minutes, puis il s'est encore réveillé un peu les deux premières nuit. Ensuite il se réveillait mais juste pour que je lui donne sa tétine, et il se rendormait dès qu'il l'avait. La nuit dernière il ne s'est pas réveillé, et ce soir il n'a même pas pleuré quand je suis partie.

Je précise que je ne conçois pas cette façon de faire comme magique... De plus Simon a sorti deux dents pendant notre dernière semaine de vacances. Ensuite, on a aussi introduit un petit rituel de coucher, qu'on faisait avec son frère mais pas encore avec lui. Depuis qu'il dort mieux, il apprécie sa tétine et son doudou pour s'endormir, il y enfouit le nez comme tu le décris, Aurély.
Enfin, j'ai commencé à lui donner deux cuillères de carottes en purée à midi à peu près en même temps, et son père est persuadé que c'est grâce à ça qu'il dort Suspect

Je sais que ça ne veut pas dire qu'il"fait ses nuits" définitivement, mais maintenant je sais qu'il peut s'endormir tout seul, et surtout je profite de pouvoir dormir tant que ça dure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:42

...et pardon pour le pavé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:19

Repose toi bien Alice et oui profite de ces moments où tu peux dormir...

J'avoue que d lire ces différentes "méthodes" me fait brrrr parce que je me dis "pauvre bébé qui pleure"... Oui mais...

Mais, j'oublie que pour Marlène j'ai perdu quasi 10kg en quelques mois par manque de sommeil et que ma santé mentale n'y a réchappé que grâce à l'énorme soutien de M. Vougy qui a pris le relais pendant 8 mois.

Mais j'oublie que j'ai été violente verbalement parfois physiquement avec mes puces, mon chéri par épuisement. C'est quoi le mieux??? Laisser pleurer son bébé le soir 5min, ou lui aboyer dessus la journée parce qu'on ne supporte plus rien???

J'ai pas la réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:27

Citation :
Mais, j'oublie que pour Marlène j'ai perdu quasi 10kg en quelques mois par manque de sommeil et que ma santé mentale n'y a réchappé que grâce à l'énorme soutien de M. Vougy qui a pris le relais pendant 8 mois.

Mais j'oublie que j'ai été violente verbalement parfois physiquement avec mes puces, mon chéri par épuisement. C'est quoi le mieux??? Laisser pleurer son bébé le soir 5min, ou lui aboyer dessus la journée parce qu'on ne supporte plus rien???

C'était ma situation, et je ne peux pas compter sur mon Darling pour tout ce qui touche à la nuit. Donc personnellement, j'ai répondu qu'il fallait mieux que Simon pleure un peu, que j'accompagne ces pleurs, et qu'ensuite on puisse tous dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:38

Alice a écrit:
Citation :
Mais, j'oublie que pour Marlène j'ai perdu quasi 10kg en quelques mois par manque de sommeil et que ma santé mentale n'y a réchappé que grâce à l'énorme soutien de M. Vougy qui a pris le relais pendant 8 mois.

Mais j'oublie que j'ai été violente verbalement parfois physiquement avec mes puces, mon chéri par épuisement. C'est quoi le mieux??? Laisser pleurer son bébé le soir 5min, ou lui aboyer dessus la journée parce qu'on ne supporte plus rien???

C'était ma situation, et je ne peux pas compter sur mon Darling pour tout ce qui touche à la nuit. Donc personnellement, j'ai répondu qu'il fallait mieux que Simon pleure un peu, que j'accompagne ces pleurs, et qu'ensuite on puisse tous dormir.

Je pense que tu as fait ce qui était mieux pour toi et pour ton enfant à ce moment précis Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 8:54

coucou !

j'avais participé à cette discussion il y a quelque temps et les choses ont évoluées ici aussi !

bon je "touche du bois" comme on dit car pour le moment ça fait 3 nuits que ça dure mais mon loulou DORT Sleep ! comment ? SUR LE VENTRE ! Méthode 5/10/15 ? 389547 pas bien me direz-vous ! il se retourne tout seul et depuis il a trouvé sa position pour dormir c'est incroyable ! et pourtant je continue à lui donner le sein avant de se coucher, il ne s'endort pas complètement avec mais je trouve que ça l'apaise bien et donc il s'endort facilement après.

Depuis toujours je me demande s'il n'a pas un RGO ou des troubles gastriques et le fait qu'il dorme sur le ventre me conforte dans mon idée : il est mieux comme ça parce que sur le dos c'est inconfortable pour lui, d'où ses multiples réveils que j'imputais au fait qu'il prenne le sein le soir...
voilà pour la petite histoire ! pourvu que ça dure ! bon il se réveille quand même encore à 5h30 du mat mais bon une petite tétée et il se rendort jusqu'à 7h, y a du mieux !!!

par contre les siestes c'est une autre histoire ! je ne sais pas comment faire car je ne veux pas lui donner le sein en journée à n'importe quelle heure et je ne veux pas non plus le laisser pleurer pour qu'il s'endorme, compliqué ! en fait il dort depuis la naissance dans l'écharpe pour toutes ses siestes alors la transition dans le lit je ne sais pas comment l'aborder...j'aimerai bien avoir des témoignages pour savoir comment vous avez procédez pour faire faire vos siestes à vos loulous dans leur lit ? en fait j'aimerai au moins lui en faire faire une dans le lit et les autres dans l'écharpe mais ça me permettrait d'être plus disponible et faire d'autres choses quand il dort....

Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:50

hello Mel !


super Méthode 5/10/15 ? 780180

si ton bout'chou dort sur le ventre, il doit quand même avoir la tête penchée sur le côté avec au moins une des narines bien dégagée (et l'autre un peu moins côté matelas) ?

ici bébé dort souvent recroquevillé sur le côté, sa tête est sur le côté sur un oreiller, donc dès fois je suis pas trop rassurée mais il dort si profondément que je n'ose pas le bouger, et puis lui il est capable de se tourner et se mettre sur le ventre ou sur le dos seul si besoin.

je suis super contente pour toi, et que tu puisses enfin te reposer la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:51

Kathy a écrit:
hello Mel !


super Méthode 5/10/15 ? 780180

si ton bout'chou dort sur le ventre, il doit quand même avoir la tête penchée sur le côté avec au moins une des narines bien dégagée (et l'autre un peu moins côté matelas) ?

ici bébé dort souvent recroquevillé sur le côté, sa tête est sur le côté sur un oreiller, donc dès fois je suis pas trop rassurée mais il dort si profondément que je n'ose pas le bouger, et puis lui il est capable de se tourner et se mettre sur le ventre ou sur le dos seul si besoin.

je suis super contente pour toi, et que tu puisses enfin te reposer la nuit

si le bébé a suffisamment de forces pour se retourner seul, il en a suffisamment pour tourner la tête en cas de besoin et il peut dormir sur le ventre non ? C'est ce que j'avais entendu en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:10

La tête ne doit pas être coincée dans qqch ou sous qqch.
Car bébé n'a pas la force de s'en sortir et peut s'asphyxier

Pas de drap, de couverture, de couette, de nid d'ange
Pas de tour de lit
Pas de cale-tête
Pas d'oreiller ...
Revenir en haut Aller en bas
lilotte

lilotte


Nombre de messages : 399
Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2009

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:40

Rose ne dormait que sur le ventre dès tout bébé... Gros stress!!! Surtout en sortant de la visite des 1 mois après que le doc m'ai cité tous les risques supplémentaires qu'elle avait de mourir de la mort subite de nourisson Méthode 5/10/15 ? 117714 et qu'il ai écrit en capital dans son carnet de santé DOIT DORMIR SUR LE DOS... Et pour la visite des 6 mois changement de médecin qui lit cette petite note et qui me dit elle sait se retourner? oui elle savait... Il dit alors ce n'est plus mon problème! Voilà pour la petite histoire... On a fait le choix de la laisser dormir sur le ventre car sinon elle dormait 10 minutes à la suite, contre 3h sur le ventre... Mais on a beaucoup stressé!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:55

lilotte a écrit:
Rose ne dormait que sur le ventre dès tout bébé... Gros stress!!! Surtout en sortant de la visite des 1 mois après que le doc m'ai cité tous les risques supplémentaires qu'elle avait de mourir de la mort subite de nourisson Méthode 5/10/15 ? 117714 et qu'il ai écrit en capital dans son carnet de santé DOIT DORMIR SUR LE DOS... Et pour la visite des 6 mois changement de médecin qui lit cette petite note et qui me dit elle sait se retourner? oui elle savait... Il dit alors ce n'est plus mon problème! Voilà pour la petite histoire... On a fait le choix de la laisser dormir sur le ventre car sinon elle dormait 10 minutes à la suite, contre 3h sur le ventre... Mais on a beaucoup stressé!

Peut-être dormait-elle dans votre chambre pour te rassurer ?
Revenir en haut Aller en bas
lilotte

lilotte


Nombre de messages : 399
Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2009

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:57

OUI... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:43

bon bein j'aurais mieux fait de me taire Méthode 5/10/15 ? 186269

cette nuit a été pourrie de chez pourrie...bon ce matin il s'est réveillé avec toux + début de rhume et il a deux dents qui pointent le bout de leur nez alors ça peut expliquer ses réveils...j'ai même pas eu le temps de m' habituer aux supers nuits !!

chui dég... Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 4 Nov 2012 - 13:56

Bon, je remonte le post, c'est pathétique mais Simon a 20 mois et il: tète toujours une fois par nuit Méthode 5/10/15 ? 92383 Je renâcle à faire la méthode 5/10/15 depuis que j'ai lu cet article paru dans le Fig*ro où on décrivait comment les bébés qui ne pleurent pas ont le même taux d'hormones de stress que les bb qui pleurent, ils se sont juste résigné Sad

Ceci dit, je voudrais arrêter d'allaiter Simon bientôt (je me suis fixé ses deux ans comme date butoir au plus tard), et voilà, je sais pas quelle alternative trouver. Je sais que si j'en parle au pédiatre il me dira de faire le 5/10/15...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 4 Nov 2012 - 14:12

Anna ne tête plus la nuit depuis qques mois mais s'endort encore au néné sieste et dodo, j'ai gardé 3 tétées réveil et dodos, pas plus, sauf si malade mais vu qu'elle ne l'est jamais vraiment, ça me va bien, elle pas trop mais bon.
Quand je ne suis pas là mon mari l'endort aux bras en la berçant quoique maintenant il me dit que c'est ventre à ventre plutôt.
Vu qu'elle n'a aucun autre apport lacté je continue, ça me va bien elle a 2 ans et 2 mois.
Mais la question du sevrage m’interroge quand même pas mal parce que ça va être chaud, très chaud ...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:20

Il me semble que quand on parle du stress chez les bébés qu'on laisse pleurer, il s'agit des nourrissons, en tout cas pour moi avant 1 an. Au-delà ils comprennent tout ou presque, les laisser pleurer un peu ne me semble pas barbare si on leur explique bien les choses (les grands ont le droit d'avoir besoin de dormir...), en tout cas cesser de répondre aux pleurs par une tétée ou un biberon, on sait bien qu'à cet âge-là ce n'est plus la faim qui les fait pleurer, juste le besoin d'être rassuré, enfin à mon humble avis.
Moi je trouve qu'on peut "exiger" plus d'autonomie de la part d'un enfant de 20 mois que de la part d'un tout jeune bébé. Et ensuite bien évidemment, chaque enfant est différent, quand il y a de vraies angoisses ça me semble aussi évident d'y répondre jusqu'à ce que ça s'apaise. Mais pas forcément par une tétée si on n'en a plus envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:39

Brrrrrrrrrrr, je viens tout juste de découvrir et de parcourir ce post d'un bout à l'autre et ça me rappelle des souvenirs douloureux... Aucun de mes enfants n'a été un gros dormeur jusqu'à présent et je dois avouer que ni mon mari, ni moi-même n'avons un rapport très simple avec le sommeil !!
Mais là, d'ici 1 mois, pitchounette sera probablement sortie de son cocon utérin et j'appréhende déjà les nuits !!!
Mes souvenirs les plus récents en matière de sommeil des enfants remontent à Siloé. Or, elle a fait toutes ses siestes en écharpe jusqu'à 6 mois et s'est réveillée la nuit toutes les deux heures (rendormissement au sein sinon rien !!) jusqu'à plus de deux ans, âge auquel nous avons décidé qu'il devenait impératif pour nous de dormir au moins 7h d'affilé. Bref, nous nous sommes résolus à appliquer la fameuse méthode des 5/10/15 adaptée à notre sauce et il a encore fallu quelques mois pour qu'elle parvienne à dissocier l'endormissement de la tétée et qu'elle enchaîne les cycles de sommeil de son coucher jusqu'à 6h du matin, heure à laquelle elle atterrissait souvent dans notre lit pour finir sa nuits après une bonne tétée !!
Mais là, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de revivre le même scénario.... Alors soit je tombe par miracle sur un bébé qui aime dormir et évolue naturellement et relativement rapidement vers un sommeil 'autonome" et serein.... soit j'ai le modèle sans l'option" sommeil paisible et sans pleur" et là, ben.... chépakoifaire !!! Je ne me sens pas capable de revivre des nuits pourries pendant deux ans... mais je ne sais pas comment faire pour éviter cette situation !!!
Bon, me direz-vous, rien ne sert de m'angoisser par avance alors que j'ignore de quoi mon avenir sera fait... et vous avez raison !! Mais, bon, n'empêche......
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:35

Les nuits... j'y pense tellement souvent... Je me dis que lorsque les enfants ont grandi et qu'on en est sorti, on ne pense pas assez souvent au luxe que c'est de dormir une nuit pleine sans interruption ! J'ai aussi traversé de longs très longs mois où je dormais en moyenne 2h à 4h par nuit. Jusqu'au jour où quand je suis arrivée au boulot, ma chef m'a regardée et m'a dit : Partez et allez vous coucher. J'ai dû prendre trois jours d'arrêt maladie pour sauver ma peau, pour dormir. Alors j'ai appliqué les conseils du livre "mon enfant dort mal", un peu arrangés à ma sauce. En trois jours on a eu du progrès considérable. Fallait-il que je sois au bord de la rupture pour accepter d'être un peu plus ferme? Je ne sais pas. Je n'ai pas trouvé cette solution formidable ni conforme à mes principes ou valeurs, mais laisser pleurer m'a sauvé la peau. Il avait près de 18 mois et il têtait encore la nuit, le cododo ne marchait plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:49

Oui c'est important ce que vous dite Julie et Célinette : Simon a 20 mois, il comprend tout. Maintenant je crois que dans mon cas il serait difficile de le prendre dans les bras et de refuser la tétée : soit c'est son papa qui y va (pas impossible mais difficile), soit il faudra que je fasse le 5/10/15, qui implique de ne pas le toucher.

Mais c'est vrai que les bras m'en tombent un peu, parce que pour l'avoir déjà fait, même si ça paie, c'est épuisant de se relever tous les quart d'heure pendant deux heures et d'endurer tous ces hurlements Sad

Lolilune, je crois qu'au départ il y a un facteur chance, effectivement, est ce que tu pioches un dormeur ou non. Si non y a rien d'autre à faire que de subir les premiers mois... Mais après je crois que comme dit Célinette, c'est en partie une question de fermeté et de là où tu mets la limite. Je crois que Simon est encore mon bébé, au moins jusqu'au cap psychologique pour moi des deux ans. J'ai toujours su que Tim était un aîné et ne resterait pas fils unique longtemps, je lui ai sans doute accordé moins de latitude, et tout ça aurait été impensable avec lui...

A l'inverse, peut être que ce qui a été acceptable pour toi pour tes quatre premiers enfants ne le sera plus pour cette dernière pichounette. Je pense que si tu es déterminée tu sauras trouver les interlocuteurs et les outils qui t'aideront Wink
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:51

En effet on a tous des limites différentes, dans tous les domaines... Pour moi, un enfant de 18 mois est un enfant, plus un bébé. Je ne crois pas avoir appelé mes enfants "mon bébé" bien longtemps... Leur père lui n'a quasimpent jamais "gagatisé" avec eux, si ce n'est les tout premiers moi ce qui a peut-être aidé aussi ?

Ce qui est sûr c'est que niveau sommeil , je ne suis pas très souple. Quand il me manque une heure déjà j'ai du mal à m'en remettre, avec ou sans bébé Wink Pour leur première année à chacun je travaillais à mi-temps, donc ça restait supportable. Mais je pense que je suis devenue plus ferme lors des réveils nocturnes, quand j'ai augmenté mon temps de travail : le plaisir que je pouvais éprouver à les câliner un peu la nuit avait disparu, mon besoin de sommeil était trop important pour que je reste agréable, ça a peut-être aidé à leur passer l'envie de m'appeler :p Et le papa a un peu aidé à la transition, ça compte aussi.

(c'était juste mon expérience, pas forcément très utile Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Méthode 5/10/15 ? Empty
MessageSujet: Re: Méthode 5/10/15 ?   Méthode 5/10/15 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode 5/10/15 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode kangourou
» METHODE ESPERE
» La méthode GDS, vous connaissez?
» Vitamine D "méthode suédoise"?
» La méthode NAET (élimination des allergies)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Le sommeil-
Sauter vers: