Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
motricité libre : je découvre... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
motricité libre : je découvre... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
motricité libre : je découvre... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
motricité libre : je découvre... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
motricité libre : je découvre... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
motricité libre : je découvre... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
motricité libre : je découvre... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
motricité libre : je découvre... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
motricité libre : je découvre... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 motricité libre : je découvre...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

motricité libre : je découvre... Empty
MessageSujet: motricité libre : je découvre...   motricité libre : je découvre... EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:23

je découvre la motricité libre, je ne connaissais pas du tout ce principe et c'est vrai que ça donne à réfléchir...
en fait je me rends-compte que j'ai fait l'erreur de mettre mon fils en position assise alors qu'il ne sait même pas se retourner du ventre sur le dos. Alors oui il tient assis depuis presque 1 mois mais dès qu'il bascule de sa position assiste et bien il est coincé et m'appelle...

qu'en pensez-vous ? vous connaissez ? est-ce que vous pratiquez ? si je le mets sur le dos (comme préconisé) bein il ne fait rien, il reste sur le dos et ne cherche pas à basculer sur le côté et encore moins sur le ventre donc concrètement il faut le laisser faire ?

allez à vos claviers Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

motricité libre : je découvre... Empty
MessageSujet: Re: motricité libre : je découvre...   motricité libre : je découvre... EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:35

Je ne connaissais pas, je suis donc allée faire un tour chez mon ami Google :)

Et bien, en fait, c'est ce que j'ai fait avec mes deux derniers. J'ai résisté à la pression extérieure (les caler avec des coussins pour qu'ils tiennent assis, le trotteur pour qu'ils "marchent").

Je les posais juste de temps en temps sur le ventre, un court moment, pour qu'il s'habituent à cette sensation.

Yanis a su s'asseoir seul avant de se retourner sur le ventre ! A 5 mois, il se redressait à la force de ses abdos, s'appuyait sur ses mains et s'asseyait ! pareil, je me rappelle l'avoir vu des centaines de fois s'exercer à marcher seul. Toujours au même endroit, entre 2 points d'appui. Nous ne l'avons jamais fait marcher en lui tenant les 2 bras, sauf à sa demande bien sur (mais à ce moment-là, la marche était quasi acquise).

Après, si ton petit ne râle pas quand il est sur le dos, autant le laisser faire ! (certains petits râlent d'être sur le dos, sans pouvoir interagir avec leur environnement)
Bien l'observer pour voir quels mouvements il fait, l'aider en préparant son environnement : pas trop de jeux qui le gêneraient pour basculer sur le ventre.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

motricité libre : je découvre... Empty
MessageSujet: Re: motricité libre : je découvre...   motricité libre : je découvre... EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:46

comment tu fais Ingrid ??! t'es toujours au TOP dans tout ! tu m'impressionnes franchement car tu fais les choses tellement naturellement ! motricité libre : je découvre... 189469

moi j'ai l'impression de toujours faire tout de travers et de découvrir les choses toujours trop tard...en soit c'est pas non plus dramatique mais bon motricité libre : je découvre... 186269 en même temps ça parait tellement logique une fois que j'ai lu mais comme tu dis la "pression extérieure", le fait qu'à tel âge il faut que les BB fassent telle ou telle chose...

Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

motricité libre : je découvre... Empty
MessageSujet: Re: motricité libre : je découvre...   motricité libre : je découvre... EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:50

Je vous propose d'aller faire un petit tour sur le site Les ateliers de Sandrine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

motricité libre : je découvre... Empty
MessageSujet: Re: motricité libre : je découvre...   motricité libre : je découvre... EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:51

mel a écrit:
)ben il ne fait rien


Nous avions organisé l'année dernière une conference sur la motricité libre ... et une maman avait dit la même chose ... à quoi la Psychomotricienne qui animait (formée Pikler Loczy) avait répondu qu'un enfant ne fait jamais "rien" : couchè sur le dos, il découvre ... son dos, les sensations que ça procure, de légers balancements à peine visibles qui vont lui permettre d'aller de plus en plus loin et de se retourner ...

Bref, il va à son rythme, apprend, découvre, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

motricité libre : je découvre... Empty
MessageSujet: Re: motricité libre : je découvre...   motricité libre : je découvre... EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:54

capucine a écrit:
Je vous propose d'aller faire un petit tour sur le site Les ateliers de Sandrine Very Happy

merci ...
Je préfère ce lien-là : http://www.scommc.fr/des-articles/20/45-la-motricite-libre

plus actuel car je vais bientôt fermer l'ancien site ;-) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

motricité libre : je découvre... Empty
MessageSujet: Re: motricité libre : je découvre...   motricité libre : je découvre... EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:59

Je n'avais pas mis à jour "mes favoris". Maintenant, c'est fait !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

motricité libre : je découvre... Empty
MessageSujet: Re: motricité libre : je découvre...   motricité libre : je découvre... EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:18

mel a écrit:
comment tu fais Ingrid ??! t'es toujours au TOP dans tout ! tu m'impressionnes franchement car tu fais les choses tellement naturellement ! motricité libre : je découvre... 189469

moi j'ai l'impression de toujours faire tout de travers et de découvrir les choses toujours trop tard...en soit c'est pas non plus dramatique mais bon motricité libre : je découvre... 186269 en même temps ça parait tellement logique une fois que j'ai lu mais comme tu dis la "pression extérieure", le fait qu'à tel âge il faut que les BB fassent telle ou telle chose...


Justement, je ne fais rien ! je laisse faire mes enfants. Ils savent mieux que moi ce dont ils sont capables, ce qu'ils aiment, eetc.... (par exemple escalader un échafaudage à 10 mois pour mon Fiston geek )...Je ne suis pas du tout stressée en ce qui concerne mes enfants (éveil psychomot', santé ou autres).

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

motricité libre : je découvre... Empty
MessageSujet: Re: motricité libre : je découvre...   motricité libre : je découvre... EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:24

je suis en plein dedans ... je viens de dégager un espace sur le sol pour bébé ... là il vient de se réveiller et reste tranquillement sur le dos ...

c'est suite à une discussion avec une maman au parc car jusqu'à maintenant j'ai mis bébé dans un parc à barreau qu'on nous a passé ... bien pratique mais je casai de plus en plus de chose donc pas fonctionnel finalement pour que BB soit à l'aise la -dedans ...


je tiens également à te remercier Sandrine car c'est en parcourant ton site que j'ai découvert la notion de "motricité libre" (ce vers quoi j'allais instinctivement) Very Happy

sinon j'ai les mêmes questionnement que toi Mel, Noah ne tiens pas encore vraiment assis tout seul même si il est capable de maintenir la position assise ... sinon je le mets dans cette position en le laissant pencher en avant pour qu'il trouve un appui sur ses mains (je l'entoure à ce moment là) par contre je n'aime pas trop quand qq le met assis droit sur ses fesses (je me fie aux recommandations de positionnement du portage) mais là je ne sais pas du tout si c'est adapté pour son dos en fait.

Autrement il se retourne tout seul, et là il vient juste de le faire et de ramper à moitié hors du tapis je le sens vraiment beaucoup plus à l'aise que dans le parc ... par contre je dois parfois intervenir car parfois il se met à crier en semblant ne plus supporter la position (la ce n'est plus vraiment " libre" donc)



Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

motricité libre : je découvre... Empty
MessageSujet: Re: motricité libre : je découvre...   motricité libre : je découvre... EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:32

et aussi pour faire le lien avec les pleurs de BB ... parfois il suffit que je le mette sur le ventre dans son parc pour faire qu'il stoppe immédiatement de pleurer ... et dans un espace ouvert au sol ça à l'air encore plus efficace.

depuis deux jours le mien est vraiment grognon, hier il pleurait même après les TT, et même pendant la balade dehors il ne s'est pas endormi ... sûrement ses dents qui lui font des misères
l'homéopathe a prescrit Chamomilla 15 CH (ça semble aider un peu)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motricité libre : je découvre... Empty
MessageSujet: Re: motricité libre : je découvre...   motricité libre : je découvre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motricité libre : je découvre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conférence sur la motricité libre
» La motricité libre sur le blog de S Comm C
» Je découvre les "pipis au lit"
» Conférence sur la motricité à Veyrins
» Grand tapis de motricité WESCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Activités bébés / enfants-
Sauter vers: