Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Quand la rentrée s'annonce difficile....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vougy

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 8:47

Sandrine, les différences d'autonomies, de langage et autre en petite section sont souvent énormes... Après, pourquoi pas un changement de classe si tu trouves que c'est bien pour Vivien, mais faut le faire de suite.
Moi j'avais bien aimé le double niveau pour Charlotte en moyenne section, je trouve que ça l'a bien booster justement pour l'autonomie, mais les débuts ont été particulièrement difficiles, tellement elle était perdue...

Bon, bon, question devoirs, c'est juste la cata de chez cata...

Je vais voir d'ici ce soir si on arrive à faire quelque chose, sinon je mets un mot dans le cahier et je demande un entretien avec l'instit!
Non, parce que il y a une heure, Charlotte pleurait de désespoir en entendant le mot devoir.

Après faut pas oublier que ma puce est de décembre, elle a pas 6 ans, alors que pas m'al de gamins vont sur leur 7ans. Comme le disait son ancien instit, elle aura encore besoin de bcp jouer et que les journées au CP seront longues!

Revenir en haut Aller en bas
Caroline

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 19:18

Vougy a écrit:
Après faut pas oublier que ma puce est de décembre, elle a pas 6 ans, alors que pas m'al de gamins vont sur leur 7ans. Comme le disait son ancien instit, elle aura encore besoin de bcp jouer et que les journées au CP seront longues!

Idem pour Agathe... A certaines étapes de la scolarité, ça se sent, surtout côté fatigue, capacité à se concentrer, à intégrer le changement...
Bon courage à Charlotte!!
Vougy

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 19:27

Comme tu dis Caroline, oui parfois ça se sent ce décalage...

Bon ce soir Charlotte a bien voulu faire 5min de lecture, à table en mangeant (pourquoi pas!).

Le pire, le pire, c'est que je m'aperçois qu'elle sait en lire des choses!!!!!!! geek
Alice

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 19:38

Ici Tim est enfin calme, depuis une heure qu'il est dans son lit Sad
Pour la première fois de sa vie j'ai été obligée de lui laisser la lumière allumée dans le couloir pour qu'il se calme. Sinon il m'a appelée trois fois voulait encore un bisou, encore un calin, encore, encore, encore....

Je lui ai dit en le couchant que demain on allait à l'école, et je lui ai demandé s'il irait faire pipi sur les toilettes avec l'Asem en arrivant... amis psychologues bonsoir C'est fou comme on peut manquer de recul parfois Sad

Du coup je lui ai dit ensuite que c'était pas grave s'il voulait pas encore aller à l'école, qu'on attendrait qu'il se sente un peu plus grand et qu'il ait envie d'y aller... Je sais plus quoi lui dire en fait
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 19:48

ben dis lui rien lol!
Alice

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 19:52

Cécile a écrit:
ben dis lui rien lol!

Very Happy
Oui je crois que c'est exactement ce qu'il faudrait faire ! Mais j'ai l'impression que plus il est urgent de se taire... et plus c'est dur
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 20:06

en général c'est à la parole de trop que tu t'en rends compte
Alice

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 20:09

hé oui Rolling Eyes
Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 21:15

Une réflexion sur la classe mixte ...

Raphaël est de fin novembre. C'est un garçon à l'aise avec la réflexion et l'expression, et qui préfère le contact de plus grands (enfants ou adultes). A la rentrée 2010, faire une petite section dans une classe mixte PS-MS nous a paru adapté à ses besoins. Avec en plus une maîtresse géniale, ce fut un début de scolarité sunny .

C'est pourquoi, lundi dernier, nous étions un peu "déçus" qu'il soit de nouveau dans une classe PS-MS ; Alors que les 25 autres élèves de sa classe étaient dans des classes MS-GS. Quid de ses progrès en langage ? Quid de son besoin de côtoyer des aînés ?

Trois jours + tard, je me dis que c'est plutôt une chance pour lui car sur d'autres plans, comme la tenue du stylo et donc "l'expression écrite" = le dessin, c'est bien plus difficile pour lui que ses anciens camarades, certains plus âgés de 18 mois ! Cet été, quand je lui proposais un coloriage, il me répondait systématiquement au bout de 2' = "Fais-le pour moi maman, c'est trop long, trop difficile". J'ai imaginé qu'il manquait de confiance en lui, mais à côté de cela, il osait des trucs incroyables donc je n'étais pas complètement convaincue.

Maintenant je pense que l'an dernier, voyant les dessins de ses grands camarades plus aboutis que les siens (par rapport à ce qu'il avait en tête), il a abandonné l'affaire. Comme résigné. Cette année, il fera partie des plus grands. Il pourra peut-être faire son apprentissage sans se mettre la pression de vouloir copier les plus grands. Par ailleurs, aider les plus petits ou simplement refaire des travaux de leur niveau permettra de consolider des bases. Finalement ce n'est pas son langage qu'il doit surtout développer mais d'autres aptitudes encore fragiles. Alors cette classe mixte lui convient sûrement très bien. Par ailleurs, sa motivation dépendra aussi de son feeling avec la ou les maîtresses (il en a 2). Et pour finir, l'école n'est qu'une part de sa vie "d'apprenant", à nous de lui proposer des activités qui vont enrichir son développement. Bref les données de cette rentrée ont changé bien des choses dans ma tête Very Happy.

Dernière édition par Mamode le Jeu 8 Sep 2011 - 12:39, édité 3 fois
Alice

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 21:27

Alice a écrit:
Ici Tim est enfin calme, depuis une heure qu'il est dans son lit Sad

Réctification : là maintenant, Tim ne dort toujours pas

Je n'en peux plus.
J'ai tout essayé (câlin, chanson, histoires, lumière, doudoux, tétines)...
Finalement je l'ai transféré dans le salon dans le lit parapluie qu’occupait son frère jusqu'à ce soir (pendant qu'il apprenait à s'endormir, là je m'étais dit qu'ils pouvaient de nouveau être dans la même chambre, vu que Simon dort la nuit.)

J'imagine que je le mets quand même à l'école demain confused
Je vais peut-être proposer à la maîtresse de passer à la récré de 10h, et s'il n'y a pas d'amélioration côté toilettes, je le reprendrai (pas la peine de leur bousiller toute leur matinée, c'est le premier jour de la deuxième maitresse, elle sera peut-être contente de pouvoir compter sur son Atsem)

Raaaaah Simon pleure
Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 21:36

Il est peut-être angoissé à l'idée d'y aller ?

Dernière édition par Mamode le Mer 7 Sep 2011 - 21:42, édité 1 fois
Alice

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 21:40

Mamode a écrit:
Ici Tim est enfin calme, depuis une heure qu'il est dans son lit

Je crois que c'est le moins qu'on puisse dire Rolling Eyes
Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 7 Sep 2011 - 21:45

Alice a écrit:
Mamode a écrit:
Ici Tim est enfin calme, depuis une heure qu'il est dans son lit

Je crois que c'est le moins qu'on puisse dire Rolling Eyes

Euh je peux pas avoir écrit ça, il n'est pas chez moi hein

Et si tu lui dis qu'il n'y va pas ?
Tu crois qu'il dormirait ?
Et que demain tu serais en forme ?
Et si tu lui dis qu'il y va ?
Et qu'il ne dort pas et toi non plus !
Et que demain tu vas le rechercher à 10h ?
sans avoir dormi !!!!

C'est quoi la priorité pour toi maintenant
L'école ou le sommeil ?
Alice

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Jeu 8 Sep 2011 - 12:21

Alors en fait ce matin j'ai ouvert un oeil à 8h moins 10 (heure normale de lever pour un jour d'école, 7h30)... j'ai hésité, je suis allée voir Tim et il s'est réveillé dès que je suis rentrée dans la pièce, donc je l'ai levé, puis dis qu'il allait à l'école.
Aucune réaction négative de sa part, il a même été assez coopératif.
Son père l'a emmené, et on lui a dit que ce n'était pas possible de récupérer à 10h, donc il est resté jusqu'à midi.
Bilan de la matinée : juste 1 pipi dans la culotte et 1 pipi dans les toilettes

Donc on réessaye demain voir ce que ça donne.

(Hier je savais pas en fait si je le mettais à l'école ou pas, j'aurais voulu en parler avec Zohmù, mais l'est rentré du boulot à minuit et demi... Merci pour ton écoute Marion flower )
Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Jeu 8 Sep 2011 - 12:32

Alice

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Jeu 8 Sep 2011 - 12:35

Very Happy
Sandrine

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Jeu 8 Sep 2011 - 12:43

Vougy a écrit:
Sandrine, les différences d'autonomies, de langage et autre en petite section sont souvent énormes... Après, pourquoi pas un changement de classe si tu trouves que c'est bien pour Vivien, mais faut le faire de suite.

J'attends la semaine prochaine et je vais essayer de prendre un rdv avec la maitresse pour voir ce qu'elle pense de mon loulou et comment elle voit la suite.
http://www.scommc.fr
titefées

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Ven 9 Sep 2011 - 9:29

Mamode j'ai eu exactement le même cheminement pour Naya qui se retrouve avec des moyennes sections alors qu'elle est en GS. Et finalement je me suis dit qu'au contraire c'était une chance parce que les MS font la sieste l'aprèm et donc ils seront moins nombreux pour travailler en classe et la maitresse aura certainement plus de tps pour les GS restants.
Sandrine

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Ven 9 Sep 2011 - 10:47

titefées a écrit:
Mamode j'ai eu exactement le même cheminement pour Naya qui se retrouve avec des moyennes sections alors qu'elle est en GS. Et finalement je me suis dit qu'au contraire c'était une chance parce que les MS font la sieste l'aprèm et donc ils seront moins nombreux pour travailler en classe et la maitresse aura certainement plus de tps pour les GS restants.

+ 1 aussi pour Ysaline : elle est dans une classe de Moyens/grands ... et je trouve ça génial pour elle : elle peut donner libre cours à sa passion pour l'encadrement des petits quand les moyens sont là, les aider, leur expliquer des choses et l'après-midi, les grands sont seuls avec la maitresse et font des activités de grands.

Donc c'est parfait pour elle !
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Sam 10 Sep 2011 - 9:10

Bilan de cette première semaine plus que positif sunny
Liam adore l'école et sa maîtresse (il râlait ce matin car il n'y allait pas )
Après une première journée un peu en retrait il participe aux activités de groupe en classe et vendredi après-midi il a commencé tout doucement à aller jouer avec les autres en récréation. La phase d'observation touche à sa fin flower
Et tous les jours on a eu un commentaire sur ses dessins afro

Apprentie doula en exercice
ingrid38

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Sam 10 Sep 2011 - 9:11

sunny Super !!
https://dansmatribu.wordpress.com
Liliaustralia

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Sam 10 Sep 2011 - 9:48

sunny
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Vougy

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Sam 10 Sep 2011 - 10:36

Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Sam 10 Sep 2011 - 11:57

cheers
lilotte

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Sam 10 Sep 2011 - 13:03

Contente pour vous...
Ici aussi ça va mieux après une matinée un peu dure mardi, jeudi et vendredi se sont mieux passés... Rose pleure un peu au début, mais elle contente d'y aller... pourvu que ça dure! Elle m'a dit qu'elle allait continuer de pleurer un peu quand on la laisse Wink au moins on est prévenu!!!
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 20 Sep 2011 - 18:43

réunions cp/ce2 faites et j'aime trop les enseignants
troiz a déjà le réflexe de déchiffrage des lettre/son/syllabe , son maitre utilise différentes méthodes dont les alphas et les signes parce que ces méthodes avaient été appliquées par l'instituteur de sa fille et que c'était une aide supplémentaire , même si c'est pas forcément ceux de la lsf, d'ailleurs les enfants m'ont demandé d'imprimer l'alphabet signé
et la maitresse de deuz a déjà cerné sa personnalité, a instauré une complicité visuelle pour le faire descendre de sa planète pour qu'il ne prenne as de retard et puisse aller en récré "parce qu'il en a besoin" et elle a une belle affiche prônant la non violence sur sa porte de classe
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 20 Sep 2011 - 19:44

flower

Apprentie doula en exercice
Alice

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 20 Sep 2011 - 20:04

Première journée sans école pour Tim depuis la rentrée. Hier il a encore fait dans sa culotte, du coup on a décidé que non, l'école n'était pas encore suffisamment motivante pour lui pour l'instant. L'ATSEM m'a conseillé de le reprendre, "pour le materner, le caliner", pour arrêter de lui mettre la pression, et quand il sera prêt, il nous le dira.
>>> Résultat : 1 bisou à la minute en moyenne, et un Tim beaucoup plus apaisé Wink
Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 20 Sep 2011 - 20:59

Super Cécile Very Happy

Profite bien de ton petit Tim, l'école ça les change trop vite.
Vougy

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 20 Sep 2011 - 20:59

Alice: flower

Cécile, ta méthode signé c'est Borel-maisonny? Ici c'est utilisé au CP, mais aussi en petite section de maternelle. Je trouve que c'est bien complémentaire des alphas!
Sinon trop cool pour tes loulous!!!
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mer 21 Sep 2011 - 6:57

je ne sais pas, le maitre n'a pas su dire

sinon ils travaillent tous ensemble sur toute la primaire ce qui fait que les enfants retrouvent les mêmes méthodes et leçons d'une classe à l'autre ce qui permet une certaine continuité; il y a un co-enseignant pour aider les petites difficultés
la maitresse utilise les punitions en dernier recours mais genre recommencer quand l'enfant a saboter de lui même son travail alors que les consignes ont été clairement énoncées et acceptées par l'élève, ou une punition écrite histoire de" marquer le coup", évènement (parce que super rare)qui sera rediscuté ensuite et qui finit déchirée, gribouillée, chiffonnée par l'élève mais ça j'ai pas d'idée sur la question, elle a finit en disant que ça la chagrinait autant qu'eux ce genre de chose et qu'elle le disait clairement qu'elle n'aimait pas en donner
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   

Quand la rentrée s'annonce difficile....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3