Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Quand la rentrée s'annonce difficile....

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Sam 3 Sep 2011 - 21:38

Après avoir lu l'article j'aurai eu envie de faire un mélange de tout ce que tu proposes! Tout correspond à mon bonhomme!
Mais j'ai mal fait mes devoirs et j'ai relu trop tard pour avoir le temps d'aller à la pharmacie Embarassed
Ici ça se précise, Liam est assez contradictoire: il me demande quand il va aller à l'école pour pouvoir donner son dessin à la maîtresse et la phrase suivante, il me dit qu'il a "trop pas envie d'y aller"

Apprentie doula en exercice
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Dim 4 Sep 2011 - 6:21

sandra a écrit:
Après avoir lu l'article j'aurai eu envie de faire un mélange de tout ce que tu proposes! Tout correspond à mon bonhomme!
Moi je sens aussi une autre fleur (de tempérament) sur ce refus d'y aller :
- est-ce une attitude juste rebelle ?
- le besoin d'être autonome dans ses apprentissages. Enfant plutôt indépendant, qui aime s'isoler.
- la peur des autres en général ? (enfant, maîtresse) ?
- un sentiment d'abandon affectif v/v de sa maman
- ou le besoin de protéger sa famille (papa qui part en septembre). Il est inquiet pour les gens qu'il aime. Même fleur pour un lien fusionnel (symbiotique) trop fort qui empêche enfant/parent(s) de vivre leur projet de vie. Le cordon doit être coupé pour amener à l'autonomie. On quitte une sphère émotionnelle commune.
... etc ...

sandra a écrit:
Mais j'ai mal fait mes devoirs et j'ai relu trop tard pour avoir le temps d'aller à la pharmacie Embarassed

De toute façon, l'enfant peut exprimer le besoin de ses fleurs tout au long de la semaine.

sandra a écrit:
Ici ça se précise, Liam est assez contradictoire: il me demande quand il va aller à l'école pour pouvoir donner son dessin à la maîtresse et la phrase suivante, il me dit qu'il a "trop pas envie d'y aller"
On voit où il en est mercredi Wink
Ayla

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Dim 4 Sep 2011 - 14:46

Mamode a écrit:
@ réponse flower pour Ayla

Expression de différentes Fleurs que tu découvriras bientôt dans LE MAG n°2.

Si tu as le temps cet AM de lui acheter l'élixir WALNUT (noyer), cette fleur stimulera sa capacité à s'adapter au changement d'habitudes.
prise : 3 gouttes / 4 fois par jour / dans un verre d'eau ou sur/sous la langue

Merci Mamode !!!!
je n'ai pas eu le temps samedi , je n'ai pas vu ton message à temps mais dès lundi j'irai en chercher !!!!
Vivement le Mag n°2 de SP.
Depuis hier les choses se sont calmées, je suis plus zen aussi.
A suivre.
j'ai proposé d'aller préparer le sac et ca l'a emballée.

Bon courage à toutes les maman et à tous les papa demain et surtout à nos petits bouchons sunny sunny flower flower sunny sunny.
Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Dim 4 Sep 2011 - 15:43

Ayla a écrit:
Vivement le Mag n°2 de SP
il ne va pas tarder Very Happy
lilotte

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Dim 4 Sep 2011 - 17:50

Pour Rose la rentrée sera mardi, les enseignants ont partagé les petits (très nombreux) en 2 groupes... J'aurais un jour de plus pour stresser et lire les commentaires de tous vos loulous qui rentrent demain... J'en mène pas large vivement que ce soit fait!! Rolling Eyes
Aurély

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Dim 4 Sep 2011 - 18:49

Tu enseignes toujours à Soleymieu? Ta fille y sera aussi?

Ici tout est prêt aussi...les filles sont au lit depuis 20h mais je les entends, elles ne dorment pas...ça va piquer pour tout le monde demain matin quand le réveil va sonner. J'ai toujours détesté me lever tôt le matin, et mes 2 filles prennent le même chemin. J'ai même organisé mon emploi du temps pour ne pas à avoir à réveiller Anaëlle le matin. Et là, l'école ne me laisse pas le choix pour Mélia, arf...

J'aurai aimé accorder mon temps exclusivenement à Anaëlle lors de sa rentrée demain matin, mais j'aurai Mélia avec moi. J'espère qu'Anaëlle ne m'en voudra pas trop.

Allez, bonne rentrée à tous et à toutes!!! (et à demain sur le fofo ou à la perm pour tout raconter...)
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Dim 4 Sep 2011 - 19:40

Enfants toujours pas endormis, ça va piquer chez nous aussi demain matin lol! D'un autre côté, ça fera plaisir à certains, on va enfin avoir un VRAI rythme Rolling Eyes
Pour le moment ça va pas trop mal, on verra demain matin dans la classe!

Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Dim 4 Sep 2011 - 19:44

Super SANDRA !
Chez nous il s'est endormi en pensant à MAX AVENTURES, c'est sûr que ça déstresse. Bonne idée d'y être allé ce matin Very Happy
Vougy

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Dim 4 Sep 2011 - 21:40

Ici les puces se sont écroulées à 20h30, nickel!

Et moi je vais faire pareil, sinon ce sera trop dur de se trainer hors du lit!!!

Bonne rentrée et à demain!
Aurélie

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 6:08

Je pense fort a vous toutes et surtout a vos loulous et louloutes !!!
Aurély

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 6:45

Ayé, c'est fait!
ça a été comme sur des roulettes, tout comme je l'imaginais: à peine arrivées que j'avais déjà perdu Anaëlle, trop occupée à jouer avec des GS...Affaire à suivre!

Et vous?
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 7:05

Panne de réveil le jour de la rentrée qui dit mieux?
Mais finalement c'était pas plus mal, on a évité la foule, la maîtresse était dispo juste pour Liam, il lui a donné son dessin. Elle l'a regardé attentivement en décrivant et reformulant ce qu'elle y lisait et l'a accroché sur le mur :-)
On a fait un relais tout en douceur entre ma main et la sienne, il n'en menait pas large mais personne n'a pleuré
Bilan à 11h15!
Là je file faire ma rééducation du périnée

Sandrine

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 7:07

Aurély a écrit:
Ayé, c'est fait!
ça a été comme sur des roulettes, tout comme je l'imaginais: à peine arrivées que j'avais déjà perdu Anaëlle, trop occupée à jouer avec des GS...Affaire à suivre!

Et vous?

Ici aussi, comme sur des roulettes Very Happy ...

Ysaline a filé comme le vent dans sa classe, à peine un bisou. Quand je suis repassée aprèsa voir déposé Vivien, elle avait déjà fait un coloriage et était occupée à organiser la classe ("toi, tu fais ça et toi, tu vas à").

Vivien a été cool, un peu stressé quand même mais il a retrouvé son fer à repasser fétiche et il était ravi Very Happy.
Quand nous lui avons dit que nous partions, il a demandé à nous faire un "gros calin, énorme", nous a serré dans ses bras et est allé repasser dans la cabane aux poupées Very Happy ... sous l'oeil désappointé de la maman de son copain (qui était avec lui chez la nounou) qui venait de dire à son fils : "mais non, tu ne vas pas aller jouer aux poupées, ce n'est pas pour toi !".

Ca s'est mieux passé que ce que je pensais pour Vivien, verdict à 11h30 Very Happy
http://www.scommc.fr
Sandrine

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 7:08

sandra a écrit:

Mais finalement c'était pas plus mal, on a évité la foule, la maîtresse était dispo juste pour Liam, il lui a donné son dessin. Elle l'a regardé attentivement en décrivant et reformulant ce qu'elle y lisait et l'a accroché sur le mur :-)
On a fait un relais tout en douceur entre ma main et la sienne, il n'en menait pas large mais personne n'a pleuré
Bilan à 11h15!

sunny
Caroline

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 7:40

Bin ben moi je suis en mode liquide...
2 grosses étapes d'un coup (entrée en maternelle et passage au CP), ça fait bop pour moi (dans le contexte actuel, les parents qui se séparants, les enfants qui grandissent... trop de repères qui bougent en même temps pour moi).
Zoé a intégré gentillement sa classe, un peu perdue dans l'espace, mais pas paniquée. Elle n'avait qu'une idée en tête : faire de la peinture (ouf, c'était prévu pour ce matin!).
Par contre, c'est pour Agathe que j'ai eu le plus de mal. La voir avec son grand cartable, dans une classe de grands, donc forcément plus "froide" que la classe de maternelle (et c'est une classe multiniveaux, donc elle est dans les "petits", en CP), assise sur a grande chaise, sans même que ses pieds touchent par-terre, à nous regarder toute impressionnée, un peu paniquée, mais dans la maitrise pour ne pas flancher devant les autres... moi ça m'a retournée le coeur...

Ayla

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 7:54

Ca y est notre poussin est à l'école !!!!!
Pfiou que le temps passe vite.

on ne savait pas trop à quoi s'attendre mais finalement ca a été. elle était contente de mettre son cartable sur le dos, meme si la tension se faisait un peu sentir à l'arrivée. Après avoir retrouvé deux copines, et joué,elle ne voulait pas qu'on parte mais on a pu la quitter sans pb, pas de larmes.
La rentrée était sereine car que la 1/2 de la classe et pas d'enfants pleurant.

Je suis curieuse de la voir à 11h30....
et de voir si elle voudra y retourner, ce sera peut être ca le plus compliqué mais n'anticipons pas une chose a la fois !!!
J'irai chercher les flower !!!!
au fait merci pour le mag n° de SP : aussi bien que le 1er !!!!
bon courage à toutes et à tous et merci pour tout vos messages sunny
capucine

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 8:07

Maverick, comme un poisson dans l'eau ...

C'est Tanguy qui a commencé à pleurer en passant le portail ...

On attend 11h20 ....
insuline

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 8:38

Ici aussi, comme sur des roulettes!! A peine un "au revoir"!!
Loïc était super content car il est en grande section avec les CP. Il se sent grand et fort... C'est rigolo!
Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 8:39

Raphaël a été plutôt serein pourtant toutes les données ont changé.
- plus de copains/copines qui ont été ventilés ailleurs
- 2 maitresses à mi-temps au lieu d'une l'année dernière
- il partage sa classe avec des petits, or il adore être avec des grands. Ce qui aurait été possible avec les 2 autres classes de moyen
- la seule référence restante est le lieu. il retourne dans ses "4 murs", avec une nouvelle organisation.

Voila des changements qui vont l'aider à développer ses capacités d'adaptation. je vais voir ce qu'il en est à midi.

à celles pour qui c'est pô facile
erika
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 8:47

Ici aussi, comme sur des roulettes.

On a d'abord emmené Martin chez les GS qui s'est retrouvé tout timide devant son nouveau maitre ... Il me serrait fort la main... Very Happy ensuite on l'a emmené voir les jeux sur les tables et il a trouvé des puzzles qu'on a à la maison ... ça a eu l'air de le rassurer du coup il m'a fait un bisou, un à sa soeur et c'était bon!

Ensuite on a emmené Mélisse chez les PS qui elle aussi était les doigts dans la bouche devant la maitresse (alors que c'est un vrai moulin à parole Very Happy ) et puis elle a vite vu qu'il y avait plein de jouet dont un super coin poupée... donc elle est partie jouer avec des bébés et "salut maman" , j'ai même pas eu droit à un bisou Very Happy

C'est marrant ça l'a rassuré de voir tous les jouets, hier soir elle voulait prendre plein de jouets dans son cartable au cas où il n'y en aurait pas à l'école Rolling Eyes

J'ai super hâte d'aller les chercher pour savoir comment ça s'est passé, je tourne un peu en rond! bounce
Vougy

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 8:51

Nickel ici pour tout le monde. Euh y a que moi qui me sens un poil courge toute seule dans ma maison, mais je vais m'en remettre, hein!!!! geek

Pareil j'attends 11h30 pour voir les premières impressions!!!!!
Véro

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 9:45

Ici, une ptite puce en grande section maternelle mais dans une classe de grands (avec des grands bureaux et des chaises de grands). Classe double niveau avec des CE2
Tout bizarre de la voir assise à ce grand bureau !

Et un ptit garçon très en colère de ne pas aller à l'école cette année !!!
Pas facile de voir sa soeur et ses copines de chez nounou aller à l'école et pas lui !
Encore un an à attendre, mon grand !

Alors cette première matinée, c'était comment?
Moi je vais devoir attendre ce soir pour savoir.....
Ayla

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 11:19

et voila ca y est retour de l'école plutôt positif !!!!
jeux coloriages, gouter et pas d'accident !!!!!
sieste a la maison cet aprem, et re école jeudi !!!! demain c'est la rentrée de l'autre moitié de la classe !!!!!

moi aussi je me suis trouvée un peu bête ce matin à la maison.

a suivre donc sunny flower !!!!!!
Vougy

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 12:22

Charlotte est ravie!!! Tout va bien pour elle, elle a la maitresse qu'elle voulait, les copains qu'elle voulait, m'a jeté devant l'école avec un "c'est bon Maman, je peux me débrouiller tu sais!" oki!

Et Marlène a raconté ce qu'elle a fait et ne savait pas quoi faire, retourner à l'école ou rester à la maison. Mais quand elle a dit "pas école et pas dodo à la maison", j'ai dit que non, si elle voulait pas faire de sieste, elle peut alors aller à l'école.
Bref, elle est donc à l'école cette après-midi aussi après discussion avec sa maitresse..
Un bisou, un "à tout à l'heure maman" le tout avec le sourire...

Bref...
Alice

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 12:33

bilan mitigé ici Rolling Eyes
mitigé, parce que 4 pipis et un caca dans le slip, pour nous c'est un pbm, pour Tim, l'école c'était super, je fais sur moi et on me change, où est l'embrouille ?
On recommence demain... tout le monde lui a parlé sur tout les tons, mais c'est comme pisser dans un violon, c'est le cas de le dire
Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 13:12

Alice a écrit:
bilan mitigé ici Rolling Eyes
mitigé, parce que 4 pipis et un caca dans le slip, pour nous c'est un pbm, pour Tim, l'école c'était super, je fais sur moi et on me change, où est l'embrouille ?
On recommence demain... tout le monde lui a parlé sur tout les tons, mais c'est comme pisser dans un violon, c'est le cas de le dire

Alice, je ne me souviens plus s'il était quasi propre ou pas ?
Quelle est la cause pour toi ? Il n'est pas prêt ? Il est trop occupé par ses jeux ? Il contrôle puis perd le contrôle ? etc ...
Alice

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 14:03

Merci Mamode I love you
Je vais te répondre dans le post que Chouquette a ouvert sur l'acquisition de la propreté, ça me parait plus approprié Wink

J'édite pour metre le lien :
http://simplementparents.forumactif.org/t4096-apprentissage-de-la-proprete#57285
Liliaustralia

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 14:29

pour nous Hanaé avait l'air contente, elle a bien joué, mais elle ne dit rien de chez rien.... Je le trouve un peu dans la lune, un pue moins enjouée que d'habitude ou alors c'est moi :-)) c'est un nouveau rythme, je ne peux pas lui demadner d'être comme si de rien était... Mais ça a l'air d'aller !
http://chenillpapillon.canalblog.com/
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 15:26

Bilan chez nous: à 11h15 j'ai demandé à Liam s'il voulait nous raconter sa matinée, il a dit non...J'ai quand même dit que nous on avait bien envie de savoir mais qu'on ne le forçait pas s'il n'avait pas envie Finalement il en parlé spontanément à table et ça s'est passé comme on l'avait prévu, il n'a participé à aucune activité mais nous a tout bien décrit.
Et ce soir, j'ai demandé quand même à la maîtresse s'il ne se mettait pas trop en retrait et elle m'a dit qu'en fin de journée il a commencé doucement à s'intégrer aux activités Very Happy
Et il a reçu le premier compliment de l'année concernant ses dessins (mais qu'il était doué en dessin on le savait déjà )

Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 15:56

tu m'étonnes, ses dessins sont terribles et ont tous une histoire
faudrait que je lui donne une grande toile tiens pour décorer mon futur atelier de soyons folles, 50m²
Rompich

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 16:01

Tout s'est bien passé pour la rentrée. Maintenant, il faut remplir tous les papiers
Sandrine

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 16:04

sandra a écrit:
Bilan chez nous: à 11h15 j'ai demandé à Liam s'il voulait nous raconter sa matinée, il a dit non...J'ai quand même dit que nous on avait bien envie de savoir mais qu'on ne le forçait pas s'il n'avait pas envie Finalement il en parlé spontanément à table et ça s'est passé comme on l'avait prévu, il n'a participé à aucune activité mais nous a tout bien décrit.
Et ce soir, j'ai demandé quand même à la maîtresse s'il ne se mettait pas trop en retrait et elle m'a dit qu'en fin de journée il a commencé doucement à s'intégrer aux activités Very Happy
Et il a reçu le premier compliment de l'année concernant ses dessins (mais qu'il était doué en dessin on le savait déjà )

super !

(et moi aussi je veux bien un dessin pour mon bureau Very Happy )
Caroline

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 17:37

Tout s'est bien passé aussi! Very Happy
La petite est zen et toute contente d'avoir un CAHIER.
La grande a fait ses devoirs (déjà!) et est cuite sur le canapé! Je sens qu'on va retrouver de vrais soirée avec des enfants nazes le soir!
;-)
lilotte

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 18:07

Aurély a écrit:
Tu enseignes toujours à Soleymieu? Ta fille y sera aussi?

Oui je suis toujours à Soleymieu (à 1/2 temps), d'ailleurs je t'ai aperçue ce matin... Et non Rose ne sera pas à Soleymieu!!

Contente de lire que cette rentrée s'est plutôt bien passée pour tous les ptits loulous! Pourvu que ça dure...
Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 18:59

@Liam et Sandra et le réveil matin
BRAVO
Aurély

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 19:13

Je t'ai vue aussi Lilotte Wink

Difficile d'endormir Anaëlle ce soir, elle était surexcitée d'avoir raconté sa matinée d'école à toute la famille qui a appelé pour connaître tous les détails
Bref, ça doit faire 10 minutes qu'elle pionce, ça va encore piquer demain !

Bon, en gros, le bilan est positif pour tout le monde!!!
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 19:29

Cécile a écrit:
tu m'étonnes, ses dessins sont terribles et ont tous une histoire
faudrait que je lui donne une grande toile tiens pour décorer mon futur atelier de soyons folles, 50m²

50 m²? Tu le feras venir directement pour faire une fresque murale

Sandrine a écrit:

super !

(et moi aussi je veux bien un dessin pour mon bureau Very Happy )

Je note dans son carnet de commande lol!

Mamode a écrit:
@Liam et Sandra et le réveil matin
BRAVO

T'as vu? Trop forts!
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Lun 5 Sep 2011 - 21:28

Ici aussi, très bonne rentrée !
Angèle était ravie d'y retourner, aucun problème pour elle (dès le premier jour de la petite section elle a adoré ça Wink)

Hector, un peu plus anxieux face à la nouveauté... nouvelle maîtresse, classe des grands (du CE1 au CM2), et saut de classe donc un peu peur de ne pas "assurer".
Mais ce soir tout allait bien pour lui aussi :) Perso je ne me fais pas trop de souci pour lui, je commence à bien le connaître Il appréhende pas mal les changements, mais une fois en situation il gère très bien !
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 7:44

Hier soir Charlotte est rentrée très contente en nous annonçant que demain, il y aura des devoirs!!!!
Et ce matin, elle nous le redit super joyeuse, aujourd'hui on va avoir des devoirs.

Je lui dis alors: oui à faire du coup ce soir ou demain matin, tu pourras choisir ce que tu préfères!
Et là je lis le désespoir dans ses yeux: mais je veux les faire à l'école moi mes devoirs.

Après re explications de ce que sont les devoirs, elle s'est braquée, énervée, on a fini par lui conseiller de redemander à sa maitresse.

Rhouuuuu je sens que ça va être chaud papate cette histoire de devoirs!!!!
Sandrine

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 7:55

Vougy a écrit:
Hier soir Charlotte est rentrée très contente en nous annonçant que demain, il y aura des devoirs!!!!
Et ce matin, elle nous le redit super joyeuse, aujourd'hui on va avoir des devoirs.

Je lui dis alors: oui à faire du coup ce soir ou demain matin, tu pourras choisir ce que tu préfères!
Et là je lis le désespoir dans ses yeux: mais je veux les faire à l'école moi mes devoirs.

Après re explications de ce que sont les devoirs, elle s'est braquée, énervée, on a fini par lui conseiller de redemander à sa maitresse.

en même temps, elle a raison : ça fait plusieurs années que les élèves - surtout si petits- ne sont pas censés faire des devoirs à la maison ...
Ca contribue à augmenter les inégalités : les élèves d'un milieu social aisé sont aidés, accompagnés, les moins favorisés ne peuvent pas les faire. C'est pour ça que les enfants ne sont pas censés avoir des devoirs mais sont supposés tout faire à l'école.
Mamode

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 8:14

Vougy a écrit:

pas facile Vougy. Je trouve super ta solution de déléguer à la maîtresse. Euh, pourquoi ne pas le faire aussi à la maison ? Mister Vougy est appelé à l'accueil ! Very Happy
Vougy

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 11:31

Dans tous les cas, pour les devoirs, c'est vite vu de mon côté. Hors de question de pourrir notre relation pour ça.
Si ça ne se passe pas dans de bonnes conditions on verra avec la maitresse....
Vougy

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 11:35

Sandrine a écrit:
Vougy a écrit:

en même temps, elle a raison : ça fait plusieurs années que les élèves - surtout si petits- ne sont pas censés faire des devoirs à la maison ...
Ca contribue à augmenter les inégalités : les élèves d'un milieu social aisé sont aidés, accompagnés, les moins favorisés ne peuvent pas les faire. C'est pour ça que les enfants ne sont pas censés avoir des devoirs mais sont supposés tout faire à l'école.

Oui et non... Les moins aidés à la maison font leurs "devoirs" à l'école avec l'aide personnalisé. On est en zone prioritaire, on a encore un peu de moyens pour ça.
Perso je n'ai pas vraiment d'avis sur les devoirs. S'il y a devoirs la moitié des parents ralent. S'il n'y a pas de devoirs c'est l'autre moitié qui ralent et ceux-là imposent dans tous les cas des devoirs à leurs gamins (si, si vu en grande section où des parents font réviser leurs petits bouts après l'école!!!!!).
Donc les inégalités, il y en aura dans tous les cas...
Vougy

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 11:39

Mamode a écrit:
Vougy a écrit:

pas facile Vougy. Je trouve super ta solution de déléguer à la maîtresse. Euh, pourquoi ne pas le faire aussi à la maison ? Mister Vougy est appelé à l'accueil ! Very Happy

Avec une gamine comme Charlotte on apprend vite à déléguer... Elle a des idées bien arrêtées et seuls les "spécialistes" dans leur domaine ont foi en ses yeux. Donc question école, que ce soit M. Vougy ou moi...
erika
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 14:00

Mes deux loustics étaient tout contents hier soir et avaient hâte d'y retrouner aujourd'hui!
Il se sont fait des copains et même si on ne comprend pas toujours tout ce qu'elle nous raconte, on a a peu prés tout su de la journée de Mélisse! Very Happy
Ca nous change car son frère en PS ne raconterait rien du tout, il commence juste maintenant à nous raconter 2 ou 3 trucs qui l'ont marqué...

Petit bémol, à midi Mélisse a commencé à dire que tous les enfants l'énervaient car ce matin un "grand garçon" lui a dit qu'elle était petite et ça elle ne supporte pas... Elle va à l'école elle est GRANDE!
Du coup elle était "fachée et énervée "

Maria

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 17:20

Vougy a écrit:
Oui et non... Les moins aidés à la maison font leurs "devoirs" à l'école avec l'aide personnalisé. On est en zone prioritaire, on a encore un peu de moyens pour ça.
Perso je n'ai pas vraiment d'avis sur les devoirs. S'il y a devoirs la moitié des parents ralent. S'il n'y a pas de devoirs c'est l'autre moitié qui ralent et ceux-là imposent dans tous les cas des devoirs à leurs gamins (si, si vu en grande section où des parents font réviser leurs petits bouts après l'école!!!!!).
Donc les inégalités, il y en aura dans tous les cas...

Je suis assez d'accord avec ce que tu décris Vougy, j'y mets mon grain de sel.
De toute manière normalement les enseignants ne donnent pas des devoirs pour faire plaisir aux parents mais parce qu'ils ont un intérêt pédagogique...
Revoir une petite leçon, relire un texte ou réviser sa poésie chez soi permet de mieux intégrer les apprentissages de la journée.
La circulaire qui interdit les devoirs interdit d'ailleurs les devoirs écrits et non tous les devoirs.
Et puis lorsqu'une famille a du mal pour le suivi des devoirs, que ce soit pour un soucis de langue ou de conflit parent/enfant, on propose de l'inscrire à l'aide aux devoirs et c'est souvent plus facile pour tout le monde.
Mais finalement, je constate que pour certaines familles, les devoirs sont traditionnels à l'école, et permettent quand même un lien entre la maison et l'école qui est très important, bien montrer aux enfants que ces deux mondes ne sont pas totalement cloisonnés et étanche.
Après, comme point de repère, je dis aux parents : jamais plus de 15 minutes de devoirs.
Même si c'est pas fini tant pis, on arrête.
Si ça se reproduit régulièrement, si l'enfant fait un blocage ou si la relation est tendue, on arrête, on vient voir la maîtresse et on en parle. Les devoirs ne doivent pas devenir un sujet de conflit, de chantage ou de quoi que ce soit entre parent et enfant.
Dans ces cas là, le problème se règle en classe.
Vougy, fonce voir la maîtresse si c'est compliqué !!
Et puis Sandrine a en partie raison, tout ce qui est donné à la maison est du déjà vu en classe, rien de nouveau ! Pour des CP, des étiquettes mots déjà lues en classe à relire, une poésie déjà quasi apprise à réciter... etc...
capucine

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 18:50

Qd je vois Tanguy qui s'éclate dans les apprentissages, tout ceci sous forme ludique et sans qu'il s'en rendre compte, je me demande quelle serait la formule magique pour que cela se poursuive tout au long de la scolarité !!!

lilotte

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 19:13

Et voilà c'est fait pour ma miss... rentrée un peu mitigée, apparemment ça a été un peu dur dans la matinée des coups de bluse de ce que m'en a dit la maîtresse mais Rose n'est pas opposée à l'idée d'y retourner jeudi, affaire à suivre...
Caroline

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 19:21

Fin de 2ème journée plus difficile pour la grande.
Le gap du CP semble énorme pour elle. PLus de temps de repos, devoir être attentive toute la journée, se concentrer, etc... ce soir, elle était à bout. Sad
Même moi, je suis un peu detabilisée par cette différence énorme entre grande section et CP. Est-ce que c'est moi qui "couve" trop ma fille ou c'est un peu mal fait cette transition maternelle / CP?...
Sandrine

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   Mar 6 Sep 2011 - 19:28

Ici, bonne journée avec cantine et garderie pour les 2.

Vivien a juste pleuré à midi parce qu'il devait manger avec les petits et qu'il a voulu manger avec sa soeur. Du coup, la maitresse l'a laissé manger à côté d' Ysaline et ça allait mieux Very Happy ...
Je pense que je demanderai jeudi à ce qu'il mange toujours avec elle, ça le rassure.

Ce soir, ils jouaient ensemble à la garderie.

Ysaline a demandé à faire la sieste, elle a trouvé la journée d'hier trop fatigante. La maitresse a accepté qu'elle se repose un moment et l'ATSEM est venue la réveiller ensuite. Ca lui a convenu.

Tout roule donc ...

Vivien connait déjà la routine : poser son sac, mettre ses chaussons, accrocher son gilet, aller trouver son prénom sur la pomme (si, si, il le connait déjà puisqu'il commence avec le "Vvvvent" ), l'accrocher sur le pommier, ...
J'attends de voir mais je me demande si je ne vais pas demander à ce qu'il soit dans une classe de PS/MS plutôt que uniquement avec des PS parce que j'ai l'impression qu'il a un niveau d'autonomie, de langage, ... un peu au-dessus des autres ... ou c'est moi qui ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand la rentrée s'annonce difficile....   

Quand la rentrée s'annonce difficile....
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant