Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
L'entretien des couches lavables EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
L'entretien des couches lavables EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
L'entretien des couches lavables EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
L'entretien des couches lavables EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
L'entretien des couches lavables EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
L'entretien des couches lavables EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
L'entretien des couches lavables EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
L'entretien des couches lavables EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
L'entretien des couches lavables EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'entretien des couches lavables

Aller en bas 
+8
Méluzine
MarionR
Alice
sandra
berenice
Vougy
milagro
Cécile
12 participants
AuteurMessage
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:22

L'entretien quotidien

Le stockage: trempage
Mettez vos couches sales, préalablement débarrassées des selles (poubelle, toilettes...) dans un seau rempli d'eau et de quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree aux vertues désinfectantes mélangées à un petit peu de lessive (pour disperser l'HE). Les couches vont ainsi tremper jusqu'au lavage.
Points - : certaines couleurs peuvent virer au contact des HE (donc y aller avec modération); contact avec l'eau souillé peu agréable.

Le stockage: à sec

Autre méthode de stockage très répandue. Mettez vos couches sales préalablement débarrasées des selles dans un seau à couvercle ou pas. Il est possible de rincer les traces de selles à la douchette, ou dans un restant d'eau du bain (plus éconologique ) de façon à prévenir l'apparition de taches. Il est également possible de frotter les taches avec un savon de Marseille dépourvu de glycérine.
Les couches restent dans le seau jusqu'au lavage.

Le lavage
- Charger votre tambour avec vos couches sales.
*Si vous trempez vos couches, faites un essorage pour commencer.
*Si vous stockez à sec, faites un rinçage court + un essorage.
Ces deux étapes ont pour but de débarrasser les couches de leur "jus" et ainsi de lancer ensuite un lavage avec de l'eau claire.
- Lancez un lavage en cycle long (coton) à 60°C avec de la lessive sans assouplissant et une cuillère à café de Nappyfresh de temps en temps. Essorage puissant.

Les couches classiques, inserts et doublures passent au sèche-linge.

L'entretien occasionnel

Le décrassage

Pourquoi décrasser?

Les crèmes pour la change, les lessives non adaptées (au savon de Marseille par exemple) peuvent, à la longue, laisser sur les couches des résidus gras qui encrassent le tissus entraînant des désagréments tels que des mauvaises odeurs, des taches persistantes, la diminution de l'absorption, des réactions de la peau (érythèmes, mycoses...).
Si vous connaissez ces problèmes, un bon décrassage s'impose.

Que décrasser?

Les couches classiques, les doublures, les inserts, les lingettes... mais aussi les TE1 à poche ou intégrales dont le polaire intérieur peut être très encrassé. Le polaire est un tissus synthétique à tissage très dense qui est un parfait nid à microbes!
Les culottes, elles, n'ont pas besoin d'être décrassée puisqu'elle n'ont pas de contact direct avec les fesses de bébé et ne sont pas supposées absorber

Comment procéder?


Plusieurs façons de faire existent.
En voici une qui a fait ses preuves:
- Trempage une nuit complète dans la baignoire avec du liquide vaisselle (en mettre une bonne dose, surtout si elles sont bien grasses!!) et de l'eau bouillante -très chaude )au départ.
- Ensuite 1 premier cycle à 60°C avec lessive + sanytol (ou Nappyfresh) en rinçage + quand la machine possède cette fonction.
- Enfin, un second cycle à 60°C avec 2 cuillères à soupe de cristaux de soude.

Ne pas oublier qu'un séchage parfait est indispensable pour lutter contre les odeurs et les bactéries!
Renouveler l'opération avec modération pour ne pas abîmer les couches prématurément.


Dernière édition par Cécile le Dim 25 Jan 2009 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:54

Une petite astuce pour enlever les tâches persistantes : le savon au fiel de boeuf. (marque sonet*)

ça marche vraiment bien. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:59

Je frottais les taches avec un peu de savon de marseille et tout partait nickel.

Mais le fiel de boeuf marche très très bien aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:55

ya pas le bicarbonate qui marche aussi?
et le soleil mais là pale
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 15 Sep 2008 - 18:26

J'ai eu de bons résultats en mettant des couches intérieur flanelles toutes tachées au soleil. C'était pas super net mais déjà bien mieux qu'au départ.

Mais comme tu dis, là....
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 11 Oct 2008 - 16:01

où trouver des cristaux de soude ? j'ai fait carrefour, leclerc j'ai pas trouvé, ou alors j'ai pas cherché dans le bon rayon geek , c'est bien au rayon produits ménagers ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 11 Oct 2008 - 18:00

On en trouve pas de partout. Pour le moment le seul endroit où j'en trouve dans le coin c'est casto!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 11 Oct 2008 - 18:18

Il y en a dans le carrefour de l'ile D'abeau! Rayon lessive ou produits d'entretien je ne sais plus. Tout en bas, marque st marc ou phénix!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 11 Oct 2008 - 19:06

à inter j'en ai trouvé ailleurs non
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:52

POUR ENLEVER DES TACHES ANCIENNES:

Recettes trouvées sur Bulle de nature:

une nuit de trempage dans l'eau chaude+liquide vaisselle
Un lavage à 60° au cristaux de soude, vinaigre et percarbonate (Ecover blanchisseur par ex)

Une nuit de trempage dans l'eau chaude+precarbonate
Relavage à 40° à la lessive +qq gouttes HE.


Ce que j'ai testé sur mes babycoccon toute tâchées de cacas de bébé allaités (vive la flanelle) et sur un intérieur polaire taché de crème weleda (qui laisse de vilaine traces noires):
Sur couches propres, une poignée de cristaux de soude dans le tambour, une cuillèrée à soupe de miofresh et une cuillèrée à soupe de blanchisseur (pas vraiment écolo le mien mais je le fini et j'en rachète du bio!). Cycle long à 60°
Résultat: c'est nickel!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 26 Jan 2009 - 13:31

Ok merci je vais essayer!
Et merci de l'info "tâches noires" je me demandais d'où ça venait sur certaines de mes couches...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:03

le liniment aussi ça peut faire des taches noires, ça dépend le tissu
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:07

Oui en effet le liniment a pourri mes lingettes...Mais là sur les couches en question ça ne fait pas pareil. Enfin l'un ou l'autre ça ne part pas au lavage je vais tenter un super décrassage et suivre la "recette" de Laurence.
Revenir en haut Aller en bas
yonette
Invité




L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:32

Bonjour,

J'ai que de TE1 , des bumgenius principalement et une pop in dream, et j'ai lu que le trempage n'était pas conseillé pour les te1 !

jusqu'a présent je laissais tremper mais j'aime pas trop alors je les lave (savon de marseille a la lavande) et je rince et je stocke a sec
je ne faisais pas d'essorage mais je vais le faire maintenant que je l'ai lu

et j'ai lu qu'on déconseillait aussi les cristaux pour ses couches la et le lavage a 60...

j'avoue être un peu perdue .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:46

le trempage pour stocker?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:02

Et est ce que je peux utiliser du percarbonate sur mes popolini, blanches d'un côté, et de couleur de l'autre ???
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MarionR

MarionR


Nombre de messages : 347
Age : 40
Date d'inscription : 06/02/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 6 Fév 2010 - 8:31

Cécile a écrit:
le trempage pour stocker?

oui, il me semble.ou alors j'ai tout confondu.
Revenir en haut Aller en bas
Méluzine

Méluzine


Nombre de messages : 484
Age : 58
Localisation : Hauteluce 73
Date d'inscription : 29/10/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 6 Fév 2010 - 12:38

perso j'utilise un cycle long à 40° avec une lesive bio en poudre et une dose de miofresh, essorage 1200tr;
pour le décrassage, je fais le meme cycle sur mes couche propres, mais je remplace ma lessive par 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (pour toutes mes couches, y compris bumgénius et pop in) et une dose de miofresh, et ensuite je refais un rinçage long.
si çà peut t'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firebladeteam.darkbb.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 6 Fév 2010 - 13:04

Alors après multiples essais, dont des super raté, vu que j'ai flingué des couches, voici les résultats...


Déjà, le stockage avant lavage dans de l'eau, à bannir, c'est un nid à microbes, ça abime les couches et c'est pénible à manipuler. Stocker à sec dans un récipient fermé, en ayant pris soin de bien enlever toutes les selles avant. Laver tous les 2/3 jours.

Ensuite, la lavage au quotidien, tant qu'à 40° ça suffit, privilégier le 40° en cycle long. Un rinçage/essorage avant la lessive peut être une bonne chose ou un prélavage (qui utilise plus d'eau). Y aller mollo sur la quantité de lessive. N'utiliser un désinfectant que si BB est sujet aux mycoses, s'il a eu des diarrhées, une gastro ou lors des décrassage.

En grandissant parfois les odeurs deviennent plus persistantes, des lavages à 60° peuvent alors devenir plus fréquents (ici je ne lave qu'à 60° à cause de ma grande, à 4 ans je vous dis pas les odeurs de ses couches de nuits).

Le décrassage: indispensable de manière régulière sur les tissus synthétiques, tous les mois environ avec une technique décrite ci-dessus. Ne JAMAIS faire tremper ses couches avec des cristaux de soude, je vous dis pas le carnage!!!! Les cristaux de soude sont parfait pour un décrassage en machine, 2 cuillérées à soupe, pas plus. Pas obligé d'en mettre systématiquement, mais de temps en temps c'est quand même efficace...


Je précise que toutes mes couches et culottes supportent bien le 60° systématique, mais ça les vieillit surement prématurément!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 6 Fév 2010 - 14:25

oui, mais pour mes tâches persistantes sur couches de couleurs, je peux mettre du percarbonate ??? Pardon d'insister, hein Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MarionR

MarionR


Nombre de messages : 347
Age : 40
Date d'inscription : 06/02/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 6 Fév 2010 - 16:17

merci pour vos réponses!

le trempage oui je trouve aussi que c'est un nid un microbe et si machine 3 jours après ça doit pas sentir surper bon !

pour le pipi, je rince et j'essore a la main et caca je frotte pour tout enlever, je rince et j'essore à la main généralement je fais une machine tous les jours ou 2 jours donc mes couches n'attendent pas trop longtemps!

je vais acheter aujourd'hui des cristaux pour faire un decrassage, vu que c'est des occas, même si les mamans disent qu'elles sont propres je préfère m'assure que tout est bien desinfecté!!

pour le percarbonate je ne sais pas désolée
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 6 Fév 2010 - 16:34

savon de marseille = glycérine = encrassage

pour les tâches tu as le savon au fiel de boeuf, le savon détachant ulrich, un savon chez persavon à base de citron et bicar
je me sers du premier et du troisième sur mes shl quand vraiment très tâchées
apres tu as le soleil !
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 6 Fév 2010 - 19:23

Oui tu peux utiliser le percarbonate, je n'ai jamais eu de soucis pour les couleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 10 Fév 2010 - 12:25

Citation :
une nuit de trempage dans l'eau chaude+liquide vaisselle
Un lavage à 60° au cristaux de soude, vinaigre et percarbonate (Ecover blanchisseur par ex)


...hum, ôte moi d'un doute stp : fallait mettre de la lessive avec ce mélange détonnant ??? Pardon hein, mais j'en ai pas mis, et... c'est pas très concluant Rolling Eyes en fait c'est même... désepérant L'entretien des couches lavables 269964
Toutes les tâches sont restées, voir se sont incrustées sur une couche que j'avais passée au savon néo bulle avant Sad
Je sais, j'ai pas fait la dernière étape, mais là je suis un peu découragée boooooooooooouh, qu'est ce que je fais maintenant ???? Marci

(peut être que j'ai pas mis assés de soude et de percarbonate, j'ai mis demie dose de chaque)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 10 Fév 2010 - 12:30

as tu un savon détachant bio?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 10 Fév 2010 - 17:01

bah oui, le néobulle, mais la dernière fois que je m'en suis servi j'ai attrapé des ampoules à force de frotter, j'ai laissé agir super longtemps, et à la sortie de la machine c'était kif-kif Sad

Et pire, comme je disais plus haut, j'en avais mis sur une couche avant le mélange soude/vinaigre/percarbonate, et ça à fixé le savon, ça fait des tâches blanches en plus des autres qui restent, derrière...

Je suis désespérée, en plus, personne en veut de mes couches, elles sont en vente sur trois forums, et les seuls messages que j'ai, c'est des gens qui viennent de les acheter neuves et qui me demandent si elles sont bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 10 Fév 2010 - 17:08

c'est quoi comme couches?
tu penses que c'est quoi comme tâches?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 10 Fév 2010 - 17:34

c'est des Popolini One Size, enfin de l'éponge de coton, le truc où les selles acrochent bien quoi Sad
Sur la plus part c'est vraiment ténu et c'est vraiment parce que je veux les vendre nickelles que je m'acharne. Mais y en a deux qui ont des bonnes vieilles auréoles, moi je ne les achèterais pas comme ça, c'est pour ça que je veux vaincre... L'entretien des couches lavables 938409
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 10 Fév 2010 - 18:17

attends le soleil alors
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:24

je sais bien, c'est ce que j'ai fait tout l'été, et ça marchait super bien... Mais là j'en peux plus de mes popolini, avec mon asticot sur la table à langer...En plus j'ai testé des super couches grâce à locacouche cheers , je voudrais récuppérer des pépettes pour pouvoir réinvestir bounce
Je vais leur filer un bain de percarbonate cette nuit, et demain, il fera jour geek
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:21

Tu vas les user prématurement en les faisant tremper comme ça!!!! Même si les popolini sont increvables... Au pire tu prends un super détachant cracra de grande surface et encore, je sais comme c'est quasi impossible à ravoir ces couches là! Le soleil atténu bcp les tâches, mais en ce moment c'est impossible!
Il y a pourtant des acheteuses de couches tâchées (moi la première) car elles sont souvent moins chères. Donc baisse peut-être un peu tes prix... Et j'ai vu ton annonce, tu devrais les proposer à l'unité aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyJeu 11 Fév 2010 - 14:05

Ok, merci Laurence, je vais corriger le tir...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:37

Hello,
Aujourd'hui j'ai une trace de caca sur un insert... je me demande si je peux le passer à l'eau de javel, ou est ce qu'il faut absolument éviter (si j'en utilisais, ce serait très diluer et avant la lessive)
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:42

Perso je ne tenterai pas la javel même juste sur un insert (mais ça n'engage que moi j'aime pô la javel...). D'une façon générale sur les étiquettes de couches c'est très souvent indiqué javel interdite.
Pour tes popolini j'ai réussi à récuperer les miennes avec un méga décrassage et pourtant elles ont vécu, je les ai depuis 2006 Wink
Revenir en haut Aller en bas
ramby

ramby


Nombre de messages : 165
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2009

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:48

Pour les traces de caca, ce que je trouve le plus efficace, c'est le soleil... et vu qu'aujourd'hui il y en a, j'essayerai de mettre l'insert dehors au soleil avant toute chose (par contre, je ne sais pas si la javel c'est bien ou pas).
Perso moi je fais ça dès qu'il y a du soleil (bon depuis début janvier je galère un peu) et j'ai des couches nickel.
Si vraiment, il y a une grosse taches, ou pas de soleil de prévu à la météo, je rince avant lavage avec du savon de Marseille (sans glycérine) et ça suffit.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:02

Je suis bien d'accord avec toi, c'est exactement ce que je fais aussi... Seulement : 1° c'est mon chéri qui a géré le caca, et il a pas tt bien compris mes instructions 2° j'habite en ardèche, et en ce moment il fait moche... C'est pour ça que j'espérait pouvoir me rabattre sur leau de javel...
Merci quand même cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:14

Le soleil, ça marche sur les tâches "propres" (lavées et relavées)?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:07

Heu... si mes souvenirs de l'été dernier sont bons, je crois que oui. En tout cas, sûre que j'avais lavé un bavoir, les tâches étaient restées, je l'ai relavé et le soleil les a fait partir, donc oui, je pense que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
ramby

ramby


Nombre de messages : 165
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2009

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyLun 22 Fév 2010 - 16:44

Alice a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi, c'est exactement ce que je fais aussi... Seulement : 1° c'est mon chéri qui a géré le caca, et il a pas tt bien compris mes instructions 2° j'habite en ardèche, et en ce moment il fait moche... C'est pour ça que j'espérait pouvoir me rabattre sur leau de javel...
Merci quand même cheers

... Embarassed c'est vrai que j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu le soleil, j'ai pas pensé que tu pouvais être en Ardèche !

Sinon, moi je le fais sur les tâches lavées. Après je pense qu'il ne faut pas avoir trop relavé pour que les tâches ne soient pas "cuites".
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:38

Citation :
Pour tes popolini j'ai réussi à récuperer les miennes avec un méga décrassage et pourtant elles ont vécu, je les ai depuis 2006 Wink

j'avais pas vu ton message, sandra...
eh ben je serais drôlement intéressée de connaître ta méthode de décrassage, parce que j'ai testé celle de Vougy, mais j'ai dû louper un truc, parce que ça a pas du tout marché L'entretien des couches lavables 258346
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:56

Pour mes couches bien tâchées j'ai procédé comme suit:

Frottage de la couche propre au savon de marseille
Trempage 1 nuit dans de l'eau très chaude avec liquide vaisselle + percarbonate
Lavage à 60 sans rien pour rincer tout ça
Relavage à 60°C avec lessive et cristaux de soude
Et idéalement pour parfaire le tout: séchage au soleil!

Il n'y en a que 2 qui ont réchappé à ce traitement mais sur 16 je me plains pas!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:21

D'accord, à l'occasion, j'essaierai L'entretien des couches lavables 938409
Tu mets combien de percarbonate et combien de soude ?
Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:11

Le percarbonate, je met l'equivalent d'un couvercle (marque ulrich) et les cristaux de soude je saupoudre dans la machine, ça doit faire 2 grosses poignées.
C'est au pifomètre quoi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:24

Bien reçu, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 31 Juil 2013 - 16:53

J'aimerais bien avoir vos avis sur la lessive que vous utilisez pour vos couches? je prends l'arbre vert liquide ou potion poudre; il y a plein d'autres lessives, certaines sont mêmes très chères, quelle est la meilleure, rapport qualité prix?

Sur quels sites commandez-vous? Je suis preneuse de vos idées,merci!
Revenir en haut Aller en bas
Miz




Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : La tour du pin (bientot !)
Date d'inscription : 22/07/2013

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 7:01

Personnellement j'utilise la lessive écologique Auchan.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesmamanordinaire.overblog.com/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 12:03

je prends ecodoo en bidon de 5l en mag bio, elle me fait au moins 6 mois et on est 6
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 13:18

ici tu trouveras un récap des bonnes et mauvaises lessives vis à vis des lavables:
http://blogacouche.com/index.php?article13/les-lessives

Ici j'utilise comme Cécile la Ecodoo toute simple (surtout pas celle enrichie en savon de marseille) en bidon de 5 litres.
Pour le blanc et donc pour les couches, je rajoute du percarbonate de sodium anti grisaille et ça détache.

Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:13

merci les filles pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entretien des couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défilé de couches lavables
» Mycose et couches lavables...
» location de couches lavables
» couches lavables
» pantalons et couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Les couches lavables-
Sauter vers: