Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6350
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mer 9 Nov 2011 - 19:12

Journal Libé du mardi 8 novembre
"Parents-enfants la galère des devoirs"
p24-p25

Devoirs, la punition familiale
par Emmanuèle Peyret


Soirées d’enfer . Exaspération, éclats de voix, pleurs… Ou comment parents et enfants se prennent la tête lors de la sacro-sainte séance d’après-cours.

Honnêtement, que le parent qui n’a jamais eu envie d’achever son gosse à coups de tatane après deux heures de maths à la maison jette la première pierre sur cette page. Que le parent qui n’est pas entré en crise d’hystérie à cause d’un devoir de français à l’arrache la veille pour le lendemain - «parce que je l’avais pas noté maman» -, avec relecture d’Emma Bovary et bâclage jusqu’à 23 heures, prétende que les devoirs, chez lui, c’est du tout zen : nul ne le croira. Quelques jours après la rentrée des vacances de Toussaint (et son cortège de devoirs et fiches de lecture), il faut bien reconnaître que les devoirs à la maison, ce n’est certes pas marrant pour les enfants mais pour les parents ça peut virer au cauchemar.

«Unique recours». D’ailleurs, juste avant les grandes vacances (histoire de ne pas plomber encore plus la rentrée), une enquête réalisée sur 598 familles (certes souvent en difficulté) par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) et intitulée «Plaidoyer contre la pression scolaire» le confirmait : plus de la moitié des parents interrogés (59%) affirment que le temps des devoirs est un moment difficile. Et pour 56%, ils sont même la source de conflits. En cause, selon Eunice Mangado-Lunetta, présidente de l’Afev : «La pression du diplôme sur tous les parents, y compris de milieux
populaires, pour qui l’école constitue l’unique recours en matière
d’ascension sociale.»


Face à la pression scolaire, qui s’accentue avec le contexte économique, et surtout la corrélation entre niveau d’études et accès à l’emploi, les parents vont développer, expliquent les auteurs de
l’étude, des stratégies financières, éducatives, culturelles, pour tenter de «garantir» le succès scolaire de leur enfant. Et éviter la situation d’échec où se retrouvent, selon l’association, «180 000 jeunes par an».

Toutes les familles ne sont pas égales dans l’accompagnement de
l’enfant dans sa scolarité, la chose étant facilitée par un niveau
socioculturel élevé. «En exportant vers les familles les tâches
scolaires, parfois très exigeantes, l’école contraint les parents à
endosser le rôle de partenaires, rôle qui ne va pas de soi pour tous les parents,
analyse Séverine Kakpo, chercheuse en sciences de l’Education à Paris-VIII. Les familles "populaires" commencent à décrocher au collège, non à cause d’une prétendue démission éducative, mais faute de ressources.»

Débordées. Des tensions se forment, souvent liées à la conception que les parents se font de leur rôle, explique-t-elle : «Plus les enfants rencontrent des difficultés, plus les parents ont tendance à prendre le rôle d’enseignant.» Et pour l’avoir vécu, on peut tous témoigner que c’est une mauvaise idée. Toutes surtout : «Les enquêtes de l’Insee montrent que jusqu’à l’entrée en sixième, la proportion des mères (plus impliquées que les pères) qui aident les enfants aux devoirs est de 95% et varie peu suivant les milieux socioculturels.» Mais, note Séverine Kapko, «plus on monte dans les couches sociales, plus le père s’implique».


Dernière édition par Mamode le Mer 9 Nov 2011 - 20:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 45
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mer 9 Nov 2011 - 19:14

Vougy, petite question : ce qui t'énerve le plus, c'est qu'elle ne soit pas une "bonne élève" ou qu'elle ne met pas d'enthousiasme à faire ses devoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mer 9 Nov 2011 - 20:45

Après une longue discussion avec M. Vougy j'y vois un peu plus claire pour répondre:

Bruno a écrit:
Je n'arrive pas à organiser ma réponse parce que lire des choses comme ça, ça réussirait presque à me mettre en colère (contre l'Ecole) ...
Je réessaierai plus tard...

En attendant :

- comme le dit Maria juste au dessus, les devoirs ne devraient pas créer de blocages ni de conflits. Des relations familiales sereines sont bien plus importantes que n'importe quelle poésie ou dictée. Et connaissant "un peu" Charlotte, le noeud au ventre doit être largement partagé...

- Charlotte a tous les éléments pour être une (très) bonne élève, avec il est vrai une sensibilité importante, un grand besoin de sens dans les apprentissages mais que l'école pourrait et à mon sens devrait respecter. De plus, elle est de fin d'année et on sait qu'à cet âge-là (malgré toutes ses "compétences), cela peut compter beaucoup, le discours des RASED à ce propos est très clair. On devrait lui laisser le temps de grandir, de mûrir, en tout cas, c'est mon avis.

- L'échange est-il toujours en cours avec la maîtresse ? Au delà des remarques ressenties sur l'éducation (pas de commentaire), elle devrait pouvoir entendre que les devoirs créés une situation invivable à la maison et qu'il faudrait pouvoir trouver un aménagement...

Je me rendrai disponible pour en parler de vive voix, si vous estimez que cela peut aider...

Merci bcp pour cette réponse... flower

Alors oui, la tension est clairement partagée, il faut absolument casser ce cercle vicieux pour aplanir les tensions, reste à trouver comment.
Et oui, Charlotte a quasi toujours eu besoin d'un sens, d'un déclic pour toutes les étapes. Jusqu'à présent, nous avons toujours pu lui permettre d'avoir ce déclic (et au niveau scolaire, grâce aux 2 années passées avec vous!!!!). Là, j'attends ce déclic qui tarde, mais du coup je regarde ce qui se passe autour de moi, comment fonctionnent les autres familles et j'ai pour le moment 2 exemples: les enfants qui ont envi de réussir, qui se mettent dans une situation de compétition vis à vis des autres, et 2ème cas, les enfants qui ont une récompense (jouet, sorties) ou punitions.
Ces 2 systèmes ne nous conviennent absolument pas. La compétition, nous ne l'avons pas inculquée à nos enfants car ça ne correspond à nos valeurs, la carotte et le bâton à nos yeux ne fonctionnent qu'un temps, on vise le long terme.
Donc qu'est-ce qui pourrait apporter du sens à une petite fille qui a surtout envie de jouer, pour qui l'effort demandé ne se justifie pas et surtout qui aime réussir du premier coup. Quoique je mets tout de même un bémol, car il y a 3 jours elle a recommencé un dessin au moins 10 fois, en pestant, râlant, pleurant mais au final elle a réussi à obtenir ce qu'elle voulait.
Quant à sa maitresse, les 2 échanges que j'ai eu avec elle n'ont pas apporter ce que j'attendais. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait vraiment entendu tout ce que j'ai expliqué sur le fonctionnement de Charlotte. Sa réflexion sur le chouchoutage m'a mis très mal à l'aise et je me suis sentie rabaissée. Ceci dit, je n'ai pas de rancune envers elle. Dans le sens où je ne remets pas en cause les devoirs qu'elle donne car je les trouve adaptés et vraiment faisables, et que Charlotte se sent visiblement à l'aise dans sa classe et avec elle. Elle va à l'école avec plaisir, ne râle absolument pas car il y a école, et je ne veux pas casser tout ça. Donc demander à voir la maitresse pour le moment ne me parle pas. Et je pense surtout que le soucis ne concerne pas l'école en premier mais bien notre fonctionnement à la maison.

Maria a écrit:
Bruno a écrit:
Je me rendrai disponible pour en parler de vive voix, si vous estimez que cela peut aider...

Mon avis Vougy : Proposition en or.
D'abord, Bruno peu peut-être en parler avec sa collègue, il connait bien Charlotte et aura des arguments pédagogiques entre collègues...
Ensuite, si Charlotte a confiance en Bruno, il peut sans doute lui dire des choses qui l'aideront et qu'elle entendra différemment.

Après si vraiment c'est trop dur, reste la solution de l'étude du soir. Les devoirs sont faits par une personne neutre, extérieur, et ça évite d'y mêler de l'affectif. Même si je trouve que pour un élève de CP, ça fait du coup une journée bien bien longue...

En tout cas Vougy : Stop au conflit familiale.
Et pour ton histoire de "bonne" élève, je redis que certains élèves ont besoin de toute l'année de CP pour démarrer, voir du début du CE1 et que ça ne veut rien dire pour la suite de la scolarité !

Proposition en or oui, mais je pense que Bruno a assez à faire que de s'occuper de nous (mais je garde cette roue de secours si on se retrouve dans une impasse, encore merci Bruno!) Quant à faire la médiation, je dis non, ce n'est pas son rôle, et puis il n'est pas sur ce forum pour cela à mes yeux.
Par contre, échanger ici, ça c'est vraiment une aide précieuse!!!

La solution de l'étude le soir, je ne suis vraiment pas chaude, car Charlotte a déjà du mal à encaisser émotionnellement les journées d'école. Elle rentre le soir à fleur de peau, et passe par un moment de décharge salutaire. Donc, je ne veux pas lui rajouter cela.

Donc oui stop au conflit familiale.
Suite à la discussion avec M. Vougy, il s'avère que pour lui il n'y a pas vraiment de soucis. Quand il fait les devoirs avec Charlotte (bon 3 fois depuis le début de l'année, c'est pas énorme), il aime, ça se passe bien, Charlotte est bcp plus concentrée.
Et puis lui se retrouve dans les attitudes de Charlotte, aime sa "résistance". Remarque, moi aussi je trouve ça bien d'un côté qu'elle n'applique pas mécaniquement les choses qu'on lui demande, on en revient au sens des choses si important pour elle.
Donc demain, nous allons en discuter avec elle, si elle accepte parce ça c'est pas gagné. Elle a eu un gros clash avec son père ce we et ce matin avec moi. Bcp de choses ont été recadrées et dites sur son comportement global à la maison et on a bien l'impression que le message est passé. Donc je pense que c'est le bon moment pour en parler avec elle, qu'elle sera à l'écoute, affaire à suivre donc!

Et promis j'arrête avec mon histoire de bonne élève!!! Travail sur moi à faire!!!


Sandrine a écrit:
Vougy, petite question : ce qui t'énerve le plus, c'est qu'elle ne soit pas une "bonne élève" ou qu'elle ne met pas d'enthousiasme à faire ses devoirs ?


Son manque d'enthousiasme, au regard de ce que j'ai écris plus haut, je pense que c'est vraiment ça!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mer 9 Nov 2011 - 20:47

Mamode, merci pour l'article...
Purée, ça augure de super moments!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5946
Age : 41
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mer 9 Nov 2011 - 21:02

de mes 3 grands, chaque instituteur de cp a dit qu'en général le déclic chez certains enfants se fait pour les vacances de Noël
Revenir en haut Aller en bas
Maria

avatar

Nombre de messages : 965
Age : 39
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Jeu 10 Nov 2011 - 21:27

Vougy a écrit:
Quant à faire la médiation, je dis non, ce n'est pas son rôle, et puis il n'est pas sur ce forum pour cela à mes yeux.

Alors là c'est sûr, il n'est pas sur ce forum pour ça.
Ce n'est pas à ça que je pensais, je me suis mal exprimée. Mais je sais que lorsque je n'arrive pas à aider un élève, je me tourne souvent vers l'enseignant de l'année d'avant qui a parfois une autre vision. A l'inverse, les enseignants des années précédentes demandent souvent des nouvelles des élèves et on croise nos regard, c'est intéressant.

En tout cas tu sembles t'être posée un peu dans ta vision de la situation.
Ce n'est pas à l'école de remettre en cause tes choix d'éducation, d'autant plus qu'ils sont réels et pensés !
Maintenant, c'est sûr qu'il va vous falloir du temps pour trouver l'équilibre qui vous convient.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Maria

avatar

Nombre de messages : 965
Age : 39
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Jeu 10 Nov 2011 - 21:34

Mamode merci pour l'article.
Ça me rappel un débat de liaison CM2/Sixième l'an dernier où les enseignants de collèges nous expliquaient qu'il était important de préparer les CM2 à la charge de travail à laquelle ils allaient être confrontés au collège, et la réponse de notre inspectrice qui leur disait que cette charge de travail pouvait plutôt être augmentée très progressivement en sixième.
Alors ? Comment qu'on fait ?

Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Jeu 10 Nov 2011 - 21:56

Maria a écrit:
Vougy a écrit:
Quant à faire la médiation, je dis non, ce n'est pas son rôle, et puis il n'est pas sur ce forum pour cela à mes yeux.

Alors là c'est sûr, il n'est pas sur ce forum pour ça.
Ce n'est pas à ça que je pensais, je me suis mal exprimée. Mais je sais que lorsque je n'arrive pas à aider un élève, je me tourne souvent vers l'enseignant de l'année d'avant qui a parfois une autre vision. A l'inverse, les enseignants des années précédentes demandent souvent des nouvelles des élèves et on croise nos regard, c'est intéressant.

En tout cas tu sembles t'être posée un peu dans ta vision de la situation.
Ce n'est pas à l'école de remettre en cause tes choix d'éducation, d'autant plus qu'ils sont réels et pensés !
Maintenant, c'est sûr qu'il va vous falloir du temps pour trouver l'équilibre qui vous convient.
Bon courage !

Maria, ma réponse était un peu sèche, désolée!!! Ce n'était dans mon intention, ton idée reste intéressante.
Mais comme dit, pour le moment ça reste plutôt un problème entre Charlotte et moi. D'ailleurs suite à une discussion que nous avons eu toutes les 2, il ressort que elle ne le ressent pas comme un soucis. Par contre, elle a bien conscience que j'ai un comportement qui n'est pas terrible au moment des devoirs et est d'accord pour dire que les devoirs ne lui apportent rien.

Du coup, ce soir elle m'a dit qu'elle ferait ses devoirs demain, mais n'a pas voulu dire avec qui. Son amoureux vient passer le we avec toute sa famille, et je crois bien qu'elle souhaite lui monter ce qu'elle sait faire!!!! Il est en moyenne section, donc je crois qu'elle veut lui en mettre plein les mirettes lol!

Et je lui ai aussi dit que je trouve qu'elle lit déjà très bien, que son écriture est belle et agréable à lire. Elle a fait des yeux tout rond! Je me demande si elle ne se rabaisse pas dans ses apprentissages...

Mais comme tu le dis, je suis maintenant plus posée, je prends du recul, pour mieux avancer!!!

Merci à tout le monde en tout cas!!! Poser ce genre de choses par écrit, c'est une aide précieuse!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

avatar

Nombre de messages : 2852
Age : 35
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Jeu 10 Nov 2011 - 22:04

Maria je tremble d'avance ... Crying or Very sad Heureusement tu seras avec moi ... Sans blague merci a vous pour ces échanges intéressants! :)
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Dim 13 Nov 2011 - 20:31

Petites (grandes) nouvelles d'ici!

Charlotte a fait ses devoirs écrits avec son père, bon c'était pas folichon mais le coeur y était! Elle connait sa poésie sur le bout des doigts, et pendant son bain ce soir elle me dit:
"maman quand est-ce que tu vas nous inscrire à la bibliothèque?" (mode, maman faudrait vraiment que tu te bouges un peu)
"ok, on ira mercredi"
"génial, tu croiq qu'ils auront des livres qui m'intéressent? Des sur les princesses et les fées????"
"oui surement!"
"trop cooooooooooooool!"

Et cerise sur le gateau, au moment du coucher, elle me sort:
"assis toi à côté de moi, Maman, je vais te lire une histoire"
Et elle m'a lu un T'choupi, du début à la fin, sans souffler, avec un plaisir évident. Bon elle le connaissait les 3/4 par coeur, mais vraiment c'était trop chouette!!!!!!!!
A la fin, elle me dit avec un grand sourire:
"maman je crois vraiment que pour les prochaine vacances, je saurais lire!"

Et quand Charlotte dit un truc d'une telle importance, elle s'y est toujours tenue!!!! Alors on verra à Noël; mais elle s'est fixée son but, son objectif et ça c'est une sacrée étape!!!!

Suis trop fière de ma poulette!!!!!! Enfin, je lui ai surtout dit qu'elle pouvait être sacrément fière d'elle...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5946
Age : 41
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Dim 13 Nov 2011 - 20:43

quand à moi je vais prendre rdv avec sa maitresse, il veut jamais faire ses devoirs et dit que c'est ma faute parce que j'ai pas pensé avant à lui faire faire alors que j'ai passé mon week end à lui dire "fais tes révisions de conjugaison"
résultat méga prise de tête ou il me dit "t'as qu'à m'obliger à m'asseoir et à les faire et je les ferai"
ben je vois pas trop la chose comme ça en fait
il a quand même révisé ses 3 fiches, j'ai posé des questions, il m'a expliqué, 2 min chrono c'était torché
ça me
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Dim 13 Nov 2011 - 20:45

Tu parles de Deuz???
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5946
Age : 41
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Dim 13 Nov 2011 - 21:42

ah oui lol! j'ai noté la précision que dans ma tête
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Lun 14 Nov 2011 - 20:08

Cécile a écrit:
quand à moi je vais prendre rdv avec sa maitresse, il veut jamais faire ses devoirs et dit que c'est ma faute parce que j'ai pas pensé avant à lui faire faire alors que j'ai passé mon week end à lui dire "fais tes révisions de conjugaison"
résultat méga prise de tête ou il me dit "t'as qu'à m'obliger à m'asseoir et à les faire et je les ferai"
ben je vois pas trop la chose comme ça en fait
il a quand même révisé ses 3 fiches, j'ai posé des questions, il m'a expliqué, 2 min chrono c'était torché
ça me

C'est quoi qui te ? Apparemment il n'a pas de difficultés d'apprentissage, juste qu'il bacle ses devoirs ou j'ai pas compris?
Revenir en haut Aller en bas
Maria

avatar

Nombre de messages : 965
Age : 39
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Lun 14 Nov 2011 - 20:18

@ Vougy

@ Cécile Préado ton Deuz' ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5946
Age : 41
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Lun 14 Nov 2011 - 20:20

il ne veut pas les faire donc s'en suit une bagarre pas possible pour qu'il se mette à bosser
et c'est que des révisions hein, ça fait genre 1 mois qu'on y fait régulièrement
ce soir, impec
la lune doit plus être pleine
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5946
Age : 41
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Lun 14 Nov 2011 - 20:21

portnawak
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 45
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Ven 18 Nov 2011 - 19:23

Vougy, ça va te faire rire Very Happy (enfin un peu jaune peut-être ...)

Mais ce soir, Ysaline était au bord des larmes parce qu'elle voudrait avoir des devoirs à faire le soir et qu'elle est trop petite pour en avoir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Ven 18 Nov 2011 - 19:28

C'est parce qu'elle ne sait pas encore ce que c'est concrètement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 45
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Ven 18 Nov 2011 - 19:36

Vougy a écrit:
C'est parce qu'elle ne sait pas encore ce que c'est concrètement!!!!

La connaissant - et si elle tient de sa mère (ce qui semble être le cas sur ce plan-là) - à mon avis, elle va adorer ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Maria

avatar

Nombre de messages : 965
Age : 39
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mar 29 Nov 2011 - 20:00

Voilà, suite à une discussion animée en conseil de classe sur les devoirs et leur intérêt (certains élèves réclamaient plus de devoirs, d'autres moins, d'autres que des maths...), nous venons de prendre la décision de supprimer les devoirs pendant 15 jours pour observer les effets sur les apprentissages et la réussite du travail en classe...
Je me demande bien ce que cela va donner scratch

Je vous ferai un petit résumé de nos réflexions (enfin celles des élèves) sur cette expérience.

Point de départ, au questionnement "A quoi servent les devoirs ?", les réponses des enfants :
- A avoir un métier quand on sera grands. affraid
- A réussir les évaluations et avoir de bonnes notes.
C'est à croire qu'on ne fait rien en classe et que tout se joue sur les devoirs... affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
lara



Nombre de messages : 320
Age : 36
Localisation : la chapelle saint martin
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mar 29 Nov 2011 - 20:11

Maria a écrit:


Point de départ, au questionnement "A quoi servent les devoirs ?", les réponses des enfants :
- A avoir un métier quand on sera grands. affraid


la réponse des enfants ou la réponse des parents ? lol!

J'ai hâte de lire ton témoignage en tous cas... c'est une expérience sacrément intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6350
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mar 29 Nov 2011 - 20:24

lara a écrit:
J'ai hâte de lire ton témoignage en tous cas... c'est une expérience sacrément intéressante !

Je trouve super d'oser l'expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mar 29 Nov 2011 - 20:57

Il me semble qu'il y a plusieurs écoles qui font la même expérimentation, notamment des collèges pour les 6ème...

J'attends avec impatience ton retour d'expérience...

Alors ici les choses ont vraiment changés. Charlotte s'y met de bon coeur, ou plutôt, j'ai envi de dire qu'elle a percuté que si elle ne trainait pas la patte, elle avait le temps de faire tout ce qu'elle a envi ensuite. Carotte/baton, je ne sais pas, elle se met cet objectif seule en tout cas.

Et là je suis juste bluffée, elle écrit avec une sacrée aisance quand elle ne rêve pas, les mots sont justes, elle a très bonne mémoire. Pas besoin de les écrire 3 fois, elle les sait de l'école. Son écriture est plutôt jolie et bien lisible, et pour la lecture ça roule. Elle s'amuse bcp à faire des maths spontanément, elle dit adorer ça.
Et petite discussion avec la maitresse, nous avons décidé de proposer à Charlotte en devoirs "supplémentaires" les exercices non finis en classe. Alors je mets bien des " " car je lui propose, et je ne lui impose pas. Elle les fait avec plaisirs au final, et a plus l'impression de faire un truc avec du sens du coup!

Au final, les devoirs durent 10minutes pas plus, tant pis si sa maitresse aimerait du 15/20min, je trouve que c'est bien suffisant, et pour Charlotte 10minutes de concentrations en plus de sa journée ça lui demande déjà bien assez.

Et je me sens enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
Maria

avatar

Nombre de messages : 965
Age : 39
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mer 30 Nov 2011 - 8:51

Vougy a écrit:
Alors ici les choses ont vraiment changés. Charlotte s'y met de bon coeur, ou plutôt, j'ai envi de dire qu'elle a percuté que si elle ne trainait pas la patte, elle avait le temps de faire tout ce qu'elle a envi ensuite. Carotte/baton, je ne sais pas, elle se met cet objectif seule en tout cas.

Et là je suis juste bluffée, elle écrit avec une sacrée aisance quand elle ne rêve pas, les mots sont justes, elle a très bonne mémoire. Pas besoin de les écrire 3 fois, elle les sait de l'école. Son écriture est plutôt jolie et bien lisible, et pour la lecture ça roule. Elle s'amuse bcp à faire des maths spontanément, elle dit adorer ça.

Et je me sens enfin ...

Voilà une bien bonne nouvelle !!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 45
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mer 30 Nov 2011 - 9:10

Vougy a écrit:
Il me semble qu'il y a plusieurs écoles qui font la même expérimentation, notamment des collèges pour les 6ème...

J'attends avec impatience ton retour d'expérience...

Alors ici les choses ont vraiment changés. Charlotte s'y met de bon coeur, ou plutôt, j'ai envi de dire qu'elle a percuté que si elle ne trainait pas la patte, elle avait le temps de faire tout ce qu'elle a envi ensuite. Carotte/baton, je ne sais pas, elle se met cet objectif seule en tout cas.

Si c'est elle qui décide, alors ce n'est pas du chantage. Elle a juste réalisé que pour faire un choix, on pèse les avantages et les inconvénients de chaque option Very Happy

Vougy a écrit:
Et là je suis juste bluffée, elle écrit avec une sacrée aisance quand elle ne rêve pas, les mots sont justes, elle a très bonne mémoire. Pas besoin de les écrire 3 fois, elle les sait de l'école. Son écriture est plutôt jolie et bien lisible, et pour la lecture ça roule. Elle s'amuse bcp à faire des maths spontanément, elle dit adorer ça.
Et petite discussion avec la maitresse, nous avons décidé de proposer à Charlotte en devoirs "supplémentaires" les exercices non finis en classe. Alors je mets bien des " " car je lui propose, et je ne lui impose pas. Elle les fait avec plaisirs au final, et a plus l'impression de faire un truc avec du sens du coup!

Au final, les devoirs durent 10minutes pas plus, tant pis si sa maitresse aimerait du 15/20min, je trouve que c'est bien suffisant, et pour Charlotte 10minutes de concentrations en plus de sa journée ça lui demande déjà bien assez.

Et je me sens enfin ...

C'est cool ! Quel changement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5946
Age : 41
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mer 30 Nov 2011 - 10:03

10min pour des cp c'est largement suffisant

dans leur école, il y a une pochette à ramener à la maison le week end où se trouve les fiches non finies à faire à la maison ou alors en classe dès qu'un travail est fini pour ne pas géner les camarades; pour deuz ça été très pratique pour le canaliser et le nourrir
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

avatar

Nombre de messages : 4828
Age : 41
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mer 30 Nov 2011 - 10:14

Lou-Ann a eu un maître remplaçant la semaine dernière, car son maître était en stage de Direction.
Et bien, y a eu du changement !! : 1 chapitre à lire par soir !! (environ 4 pages recto-verso) + les mots à étudier + parfois 2/3 soustractions Shocked Lou-Ann a passé la semaine à râler, à pleurer, tant de lecture lui faisait peur...

Retour de son maître chéri avant-hier, ouf....Et retour à la normale, c'est-à-dire 4/5 mots à revoir si ils ne sont pas bien mémorisés....Et c'est tout ^^

Margaux a aussi une pochette où elle met le travail non fini en classe, ainsi qu'un "plan de travail" (exercices supplémentaires à faire en classe pendant les moments libres)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
marieh

avatar

Nombre de messages : 1648
Age : 38
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mer 30 Nov 2011 - 13:53

Bah ici on galére toujours autant avec les devoir et je viens de découvrir que fiston à un classeur de leçon + fiches exercices ( aucune fini) je l'avais jamais vu avant ce classeur, du coup je comprend mieux ses mauvaises notes vu qu'il a rien compris aux leçons.
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
capucine

avatar

Nombre de messages : 1400
Age : 46
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mer 4 Jan 2012 - 21:59

Les devoirs !
Le thème de l'émission des maternelles ce jeudi 5 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Lun 5 Mar 2012 - 19:52

Je reviens sur le sujet, un peu de temps s'étant écoulé...

On peut dire qu'il a eu un sacré changement. En fait, comme les crises se répétaient et que Charlotte et moi en avions ras le bol de cette confrontation, on a convenu d'une chose. Elle fait ses devoirs quand elle veut, avec qui elle veut, si elle ne les fait pas c'est elle qui assume.

Donc, pendant environs 3 semaines, on rentrait de l'école, gouter et je sortais son cahier de texte pour lire ses devoirs et en général, il ne se passait rien. Donc elle ne faisait pas ses devoirs. (faut-il que je vous explique dans quel état j'étais, mais j'ai tenu bon, je n'ai jamais fait de réflexion).
Il est arrivé certain matins que Charlotte me regarde l'air un peu paniqué en me disant "ehhhh mais on n'a pas fait les devoirs!!!!"
"et non, tu ne l'as pas demandé, TU n'as pas fait tes devoirs!"
Puis se fut les vacances, la maitresse lui avait donné un dossier avec des fiches à rattraper. Elle a fait ce qu'elle a pu vu qu'elle était malade, mais en autonomie total, quand elle le voulait.

Depuis la rentrée, c'est elle qui réclame ses devoirs, mais souhaite les faire seule. Elle fait son écriture, et par 2 fois a souhaité que je lui prépare une fiche de calcul qu'elle fait ensuite avec plaisir.
Il n'y a que pour la lecture qu'elle demande une oreille, celle de son père ou la mienne c'est selon.

La pression est donc totalement redescendue à la maison, la plupart des devoirs sont fait depuis une semaine. Pourvu que ça dure!!!! Mais j'adore voir ma puce partir avec ses cahiers sous le bras s'installer à sa table et se mettre au travail de manière autonome, elle est sacrément fière d'elle!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

avatar

Nombre de messages : 747
Age : 43
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mar 6 Mar 2012 - 7:54

Vougy a écrit:
Je reviens sur le sujet, un peu de temps s'étant écoulé...

On peut dire qu'il a eu un sacré changement. En fait, comme les crises se répétaient et que Charlotte et moi en avions ras le bol de cette confrontation, on a convenu d'une chose. Elle fait ses devoirs quand elle veut, avec qui elle veut, si elle ne les fait pas c'est elle qui assume.

Donc, pendant environs 3 semaines, on rentrait de l'école, gouter et je sortais son cahier de texte pour lire ses devoirs et en général, il ne se passait rien. Donc elle ne faisait pas ses devoirs. (faut-il que je vous explique dans quel état j'étais, mais j'ai tenu bon, je n'ai jamais fait de réflexion).
Il est arrivé certain matins que Charlotte me regarde l'air un peu paniqué en me disant "ehhhh mais on n'a pas fait les devoirs!!!!"
"et non, tu ne l'as pas demandé, TU n'as pas fait tes devoirs!"
Puis se fut les vacances, la maitresse lui avait donné un dossier avec des fiches à rattraper. Elle a fait ce qu'elle a pu vu qu'elle était malade, mais en autonomie total, quand elle le voulait.

Depuis la rentrée, c'est elle qui réclame ses devoirs, mais souhaite les faire seule. Elle fait son écriture, et par 2 fois a souhaité que je lui prépare une fiche de calcul qu'elle fait ensuite avec plaisir.
Il n'y a que pour la lecture qu'elle demande une oreille, celle de son père ou la mienne c'est selon.

La pression est donc totalement redescendue à la maison, la plupart des devoirs sont fait depuis une semaine. Pourvu que ça dure!!!! Mais j'adore voir ma puce partir avec ses cahiers sous le bras s'installer à sa table et se mettre au travail de manière autonome, elle est sacrément fière d'elle!!!!!

Super ! Vous devez être vachement fières toutes les deux. En tout cas, je retiens ce post pour l'année prochaine et l'arrivée des devoirs dans notre famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4802
Age : 37
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   Mar 6 Mar 2012 - 8:06

C'est chouette de lire ces nouvelles flower

_________________
maman de Zouzou (2006), Miss Zouzou (2008), Mini Zouzou (2011) et Dernier Zouzou (2013)

Apprentie doula en exercice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!
» quels devoirs à quel âge ?
» Mon 7ème amour tu grandit en moi: quel BONHEUR!
» Arrêter de tirer son lait : quel impact sur le production de lait
» Quel(s) pigment/paillettes/FAP pour obtenir ce résultat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: