Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?

Aller en bas 
+10
marieh
melusine
Maria
Vougy
Célinette
sandra
Cécile
Sandrine
Aurély
ingrid38
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:31

J'en peux plussssssssssssssssssssss de ce gosse Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 239321 Yanis est surexcité, infernal, n'écoute rien ni personne....Je craque !

Le pire c'est sa façon de réagir lorsqu'on le contrarie. Il jette tout parterre : nourriture, verre d'eau, jeux, tout ce qu'il trouve à sa portée (même mon ordi portable, ou autre objet fragile).
et quand je réagis en l'isolant dans sa chambre, il se marre et revient en criant.

Là, par exemple, il CRACHE ses spaghettis par terre !!

Re...Donc là, après avoir été dans sa chambre 30 secondes, je lui demande de ramasser ses pâtes. Il fait l'andouille en disant "trop lourd, les pâtes" et "Yeurkkk, sale"

Donc, sinon, il saute constamment sur le canapé, alors qu'il sait que ce n'est pas autorisé. Si je le descends, il remonte, inlassablement.
Il rentre dans les chambres des filles, touche à tout, fait tomber ou casse leurs affaires.

Il réclame constamment de la nourriture, si je refuse, il va se servir (toutes mes réserves lui sont accessibles quasiment), si je lui prends, il va hurler, me taper, etc....

C'est constamment le même cirque : il est surexcité, énervé (a quand même de rares périodes de calme, heureusement pour ma santé mentale), sautant, courant, hurlant, tout le temps !!
Je n'arrive pas à me faire entendre, mais par contre, il refuse quelque aide que ce soit si ce n'est pas moi : l'habillage, le nettoyer après les accidents "pipi-caca", le servir à table, ou de l'eau, ou lui mettre les chaussures, le bain, le coucher....

Autant quand il est calme, je le dévorerais de câlins et de bisous tellement il est trognon, autant les 90% de temps restant, j'ai envie de le jeter par la fenêtre....

....Là, je sais que je suis partie pour galérer 1h avant qu'il s'endorme, et vu la vie qu'il m'a menée toute la journée, je n'ai qu'une envie, partir loin !!

Au secours Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 117714

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:29

MOi ça m'évoque une demande d'attention. Peut-être qu'il se sent "noyé" au milieu de toute cette tribu et qu'il agit ainsi pour attirer ton attention, pour que tu ne sois qu'à lui pendant qq instants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:41

Aurély a écrit:
MOi ça m'évoque une demande d'attention. Peut-être qu'il se sent "noyé" au milieu de toute cette tribu et qu'il agit ainsi pour attirer ton attention, pour que tu ne sois qu'à lui pendant qq instants Wink

Je suis assez d'accord avec Aurély ... mais ce n'est pas une raison pour lui accorder toute l'attention "n'importe comment" Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 116936 ...
Il y a aussi un apprentissage à faire autour de comment je peux demander de l'attention de façon positive Very Happy .


perso, je suis peut-être trop stricte mais si mon enfant "crache" ses spaghettis par terre, il ne revient pas 30 secondes après, même pour les nettoyer ... il va dans sa chambre et il y reste, tant pis s'il n'a pas mangé.
Je ne peux pas lui laisser une 2e chance ce jour-là qui ça dégénérerait grave je pense.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:56

mais le souci c'est qu'il ne reste pas dans sa chambre !! Quand il a craché ses pâtes, je l'ai emmené, et j'ai tenu la poignée 30 secondes, le temps de me calmer (enfin, il tapait à coups de pied derrière)....
100 fois par jour, son père ou moi l'envoyons dans sa chambre se calmer, mais il ressort au bout de 10 secondes, se campe devant nous, les bras croisés, l'air boudeur, et nous affronte.
Je ne peux quand même pas l'enfermer à clé Sad

Après, pour une demande d'attention....Je n'ai pas cette impression, vu qu'il est le seul à bénéficier de notre attention constamment, souvent seul, vu que ses soeurs sont à l'école. On a beaucoup de moments de jeux et de câlins ensemble.
Après, vu son comportement, oui, j'avoue que ces derniers 15 jours, je n'ai pas envie de m'occuper de lui plus que ça.
De plus, il dort de nouveau très mal la nuit, avec des multiples réveils en pleurs, pour finir dans notre lit 1 nuit/2...
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:12

ingrid38 a écrit:
mais le souci c'est qu'il ne reste pas dans sa chambre !! Quand il a craché ses pâtes, je l'ai emmené, et j'ai tenu la poignée 30 secondes, le temps de me calmer (enfin, il tapait à coups de pied derrière)....
100 fois par jour, son père ou moi l'envoyons dans sa chambre se calmer, mais il ressort au bout de 10 secondes, se campe devant nous, les bras croisés, l'air boudeur, et nous affronte.
Je ne peux quand même pas l'enfermer à clé Sad
Si ...
S'il ne comprend pas que tu ne peux pas accepter, alors il faut qu'il l'experimente.
Je l'ai fait une seule fois avec Vivien ... ça a arrêté net toute tentative de sortie les fois suivantes.
Il a compris que trop, c'est trop et quand je lui demande d'aller dans sa chambre - ce qui est rare - c'est que les choses sont allées trop loin et il y va sans discuter.

Qu'est-ce qui te gêne le plus dans le fait de l'enfermer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:16

Ca me choque...La première fois que j'ai fermé sa porte (pas à clé, hein, jute enclenchée), il a hurlé de peur, c'était horrible Sad bon maintenant, ça lui fait plus rien !
Et le fermer à clé, j'aurais l'impression de revenir au temps des crises de deuz, où je devais fermer à clé pour l'empêcher de fuir....
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:21

ça ferait un moment qu'il serait à la garderie vu le genre de journée que ça à l'air d'être
au moins le temps de me remettre d’aplomb du cerveau Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 526162
en expliquant hein, pas en le jetant comme un mal propre
parce que être disponible ok mais là, à part partir en courant Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 117714
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:23

ingrid38 a écrit:
Ca me choque...La première fois que j'ai fermé sa porte (pas à clé, hein, jute enclenchée), il a hurlé de peur, c'était horrible Sad bon maintenant, ça lui fait plus rien !
Et le fermer à clé, j'aurais l'impression de revenir au temps des crises de deuz, où je devais fermer à clé pour l'empêcher de fuir....

je dis ça je dis rien mais à un moment va peut-être falloir se faire violence non ?
ça à l'air d'être un tyran Shocked
reproduirait-il se qui ressent de sa fratrie?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:30

je pense qu'il reproduit aussi énormément ce qu'il voit-entend...Jusqu'à il y a peu, il n'avait ce comportement que lorsque ses soeurs rentraient de cours. Surtout Lou, qui est survoltée en permanence et a le chic pour l'exciter.
Mais depuis quelques temps, il est constamment comme ça.

Je dois l'inscrire à la crèche vendredi, pour pouvoir chercher du travail. Mais ce sera à contrecoeur, car malgré son comportement difficile, il est tout pour moi :/

Après, l'entente entre les filles s'est grandement améliorée depuis la rentrée, il n'y a plus de crises entre les aînées par exemple, juste des chamailleries de fratrie.

Par contre, dans le même temps, il fait énormément de progrès question langage et niveau propreté, après un passage à vide, il se contrôle mieux.

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:39

ingrid38 a écrit:
je pense qu'il reproduit aussi énormément ce qu'il voit-entend...Jusqu'à il y a peu, il n'avait ce comportement que lorsque ses soeurs rentraient de cours. Surtout Lou, qui est survoltée en permanence et a le chic pour l'exciter.
Mais depuis quelques temps, il est constamment comme ça.

Je dois l'inscrire à la crèche vendredi, pour pouvoir chercher du travail. Mais ce sera à contrecoeur, car malgré son comportement difficile, il est tout pour moi :/

Après, l'entente entre les filles s'est grandement améliorée depuis la rentrée, il n'y a plus de crises entre les aînées par exemple, juste des chamailleries de fratrie.

Par contre, dans le même temps, il fait énormément de progrès question langage et niveau propreté, après un passage à vide, il se contrôle mieux.


Je vois tout plein de positif dans ce message. Ça aide beaucoup de s'y rattacher dans les moments difficiles sunny
Et pour le reste je comprend ton ambivalence Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:51

Oui il est dans un moment où il avance et progresse, ça le chamboule ... mais c'est important pour lui aussi qu'il comprenne jusqu'où il peut aller ...

Et je me demande autre chose : les autres sont plus cools, n'est-ce pas aussi une façon pour lui de te dire que ce n'est pas parce qu'il grandit que tu ne sers plus à rien Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 6:15

Juste une question... ESt ce que ton petit loup mange beaucoup de sucres rapides???
J'ai fait ce constat tout simple avec mes deux garçons: en diminuant très largement la part de sucres rapides et en revenant à des aliments "identifiables" (je veux dire pas de E-machin, pas de sucres inverti et autres amidons modifiés...), leur comportement redevenait plus sociable et agréable.
Inversement, samedi dernier nous étions en déplacement, ça a été nourriture de dépannage et biscuits à bonne dose... On a ramené deux piles électriques à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 6:25

J'y ai pensé aussi ce week-end tiens ! Parce qu'un soir au coucher, son haleine sentait l'acétone, et je sais que c'est un signe d'excès de sucre. Il se trouve que la semaine dernière, les filles (qui ont eu de l'argent par des tatas) ont acheté bcp de bonbons et de snacks. D'habitude, il n'y en a pas à la maison. Et comme on ne refuse rien à la Terreur, sous peine d'hurlements, de morsures et de coups, bah, Bébé en a bcp mangé Sad(
Rajoute à ça un macrado samedi soir, et des repas bof-bof depuis quelques jours, ça peut expliquer, oui..
D'ailleurs, son transit le confirme un peu, il reprend des diarrhées.

Je vais être plus attentive, pour voir si, en revenant à une alimentation plus saine, son comportement change :)

Si j'observe bien son changement d'attitude, c'est à peu près quand ma voisine a perdu son bébé que ça a changé. J'ai passé une grosse semaine très difficile psychologiquement, j'étais léthargique, renfermée et très déprimée. Peut-être un lien ?

Tout ce que j'espère, c'est que son comportement va s'adoucir, car je ne me sens pas la force mentale de tenir encore longtemps sans que la violence surgisse.

Bon, là il est tout chou, même si il court partout depuis une heure, il est de bonne humeur :)

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 7:00

Célinette a écrit:
Juste une question... ESt ce que ton petit loup mange beaucoup de sucres rapides???
J'ai fait ce constat tout simple avec mes deux garçons: en diminuant très largement la part de sucres rapides et en revenant à des aliments "identifiables" (je veux dire pas de E-machin, pas de sucres inverti et autres amidons modifiés...), leur comportement redevenait plus sociable et agréable.
Inversement, samedi dernier nous étions en déplacement, ça a été nourriture de dépannage et biscuits à bonne dose... On a ramené deux piles électriques à la maison !

Alors ça c'est très vrai ici pour Marlène... Charlotte n'est pas trop sensible au sucre rapide mais Marlène j'ai vite fait le lien quand elle s'empiffre de bonbons chimiques (correlation avec les colorants rouges, les pires). D'ailleurs, même moi je le sens ça m'excite (et pas dans le bon sens Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 868997 )
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 7:23

ingrid38 a écrit:
Je dois l'inscrire à la crèche vendredi, pour pouvoir chercher du travail. Mais ce sera à contrecoeur, car malgré son comportement difficile, il est tout pour moi :/

Dans ce que tu décris, cette phrase m'interpelle (ajouter à d'autres qui en sont proches).
Je ne sais pas trop comment m'expliquer car je ne veux ni juger ni faire de la psy de comptoir, voilà juste ce que je me dis quand je te lis : si j'étais dans cette histoire à la place de Yanis, je trouverai ça super dur à porter que ma maman soit aussi attachée (au sens brut du terme) à moi... et je ne saurai pas comment me comporter face à ça : avoir une relation exclusive avec elle ? ou lui faire péter les plombs pour qu'elle me laisse un peu respirer ?

Sinon, pour les sucres et autres E... j'avais vu un reportage où ils avaient fait l'expérience dans une cantine scolaire de supprimer tous les additifs de l'alimentation des enfants et ils avaient noté une baisse notable de l'excitation des enfants l'après-midi... Je crois que je vais en toucher 2 mots à la cantine de mon école... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 7:34

Je suis consciente de mon attachement excessif à cet enfant : je me débats entre mon besoin extrême de maternage et l'envie de mon fils de grandir,, vite et fort.
Je voudrais bien lâcher prise et le laisser évoluer à son rythme, mais comment faire ? Bon, si il peut aller à la halte-garderie une matinée par semaine, cela lui fera du bien d'être libéré de sa mère étouffante Sad
Mais rien qu'imaginer ne pas être avec lui 2h par semaine me fait pleurer alors.....
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
melusine

melusine


Nombre de messages : 541
Age : 44
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/09/2011

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 7:59

désolée je débarque mais il a quel âge ce ti bouchon ?

peut être aussi qu'il a besoin de voir d'autres enfants de son âge pour se défouler ?

et je me reconnais un peu en toi pareil mon fiston c'est mon grand amour (bon il a que 10 mois et c'est mon 1er enfant attendu 3 ans donc ceci explique cela je suppose lol) et comme toi rien qu'à l'idée de le laisser à des inconnus ca me tue .. (par contre je l'ai déjà laissé 4h a son papa ss pb et toi ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://dynamictel.free.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 8:01

il a 2 ans et demi..
Oui je le laisse régulièrement à son Papa, ou ses soeurs.
Il a été gardé une seule fois par ma mère, à ses 11 mois, ça a été horrible...

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 8:04

ingrid38 a écrit:
Je suis consciente de mon attachement excessif à cet enfant : je me débats entre mon besoin extrême de maternage et l'envie de mon fils de grandir,, vite et fort.
Je voudrais bien lâcher prise et le laisser évoluer à son rythme, mais comment faire ? Bon, si il peut aller à la halte-garderie une matinée par semaine, cela lui fera du bien d'être libéré de sa mère étouffante Sad
Mais rien qu'imaginer ne pas être avec lui 2h par semaine me fait pleurer alors.....

La question pour moi est autour de la solution que tu as trouvée pour combler ton besoin qui est cet attachement "excessif" (c'est toi qui le dit hein Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 116936 ) à cet enfant.

Cette solution entre en conflit avec les besoins de ton enfant.
A mon avis, il va te falloir remonter d'un niveau et te demander quel BESOIN (ton besoin à toi) cette solution vient combler pour pouvoir trouver une autre solution qui réponde à la fois à ton besoin et à celui de ton fils.

Si tu ne le fais pas, il y a de fortes chances que ce conflit perdure et que ça nuise à votre relation Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 8:05

Je précise que c'est une confusion que nous faisons tous tout le temps = la confusion entre l'objectif et les moyens d'y parvenir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 8:30

Je comprends ce que tu dis. Mais mon besoin de maternage, je le résous comment ?
En faisant de la psy de bazar, on pourrait sous-entendre que c'est moi qui ai besoin d'être maternée, mais je n'y crois pas du tout...

Je n'ai jamais eu cet attachement fusionnel avec mes filles. Du moins, aussi longtemps.J'ai pu m'en détacher rapidement (les faire garder par des tiers dès leur plus jeune âge), pas de cododo, ni d'allaitement long, et elles n'ont jamais montré un tel sale caractère ^^....Mais j'avais toujours un petit bébé à materner à cette période Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:01

ingrid38 a écrit:
Je comprends ce que tu dis. Mais mon besoin de maternage, je le résous comment ?
En faisant de la psy de bazar, on pourrait sous-entendre que c'est moi qui ai besoin d'être maternée, mais je n'y crois pas du tout...

Je n'ai jamais eu cet attachement fusionnel avec mes filles. Du moins, aussi longtemps.J'ai pu m'en détacher rapidement (les faire garder par des tiers dès leur plus jeune âge), pas de cododo, ni d'allaitement long, et elles n'ont jamais montré un tel sale caractère ^^....Mais j'avais toujours un petit bébé à materner à cette période Rolling Eyes

A mon avis, le maternage est ta solution ... pas ton besoin ;-).
il se passe quoi si tu ne maternes pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:03

courage grande soeur, si tu veux passer te changer les idées pas de soucis hein Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 702529
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:05

Euh...je n'ai jamais cessé de materner, donc je ne sais pas !!

Merci soeurette Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
melusine

melusine


Nombre de messages : 541
Age : 44
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/09/2011

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:05

Peut être ca ... c'est ton dernier enfant tu ne comptes pas en faire d'autres ??

donc tu reportes toute l'affection que tu aurais donné à un autre bébé (ce que tu as fait avant si j'ai bien compris ?) sur lui .. ce qu'il peut trouver étouffant a son âge ..

A voir peut être avec quelqu'un d'où te vient ce besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dynamictel.free.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:09

Oui, je pense que c'est en partie ça....Faire un autre enfant n'est pas prévu au programme...de mon conjoint Rolling Eyes

Mais comment réussir à me sortir de cette fusion, aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:16

J'aime beaucoup cet échange qui me permet de faire le point scratch

Pour moi materner = prendre soin de mon bébé en lui proposant une sphère de contacts. De (grande) proximité. Grâce à laquelle, il va pouvoir poursuivre son développement en toute sécurité (par rapport à l'extérieure). Mon affection, mon amour le rassurent dans son besoin de reconnaissance (j'existe, je suis). Mon maternage est un ensemble d'attitudes mentales, psychiques, émotionnelles et comportementales qui refabriquent un cordon ombilical pour son début de vie terrestre.

Mon bébé est programmé pour aller vers l'extérieur. Si, lorsque sa curiosité naturelle l'ouvre au monde, le cordon ombilical que je lui propose est trop court ou trop élastique (par exemple), je vais l'empêcher d'aller expérimenter la vie, sa vie. Plus le temps va passer, plus ce sera difficile pour lui. Plus je le retiens, plus il va avoir peur du monde extérieur ou plus il va culpabiliser de m'abandonner ... etc ...

Pour moi le maternage est un mode relationnel qui est juste (dans le sens "justesse") pour un temps dans la vie de mes bébés. S'il se prolonge de façon permanente (à la différence d'occasionnelle) il devient problématique car en dehors du besoin réel de l'enfant. S'il est également présent dans ma façon d'être avec les adultes (materner son conjoint, une BM qui materne son fils), c'est que cela comble un besoin personnel. Besoin d'attention ? Besoin de reconnaissance ? Besoin de contact ? et sans doute encore plein d'autres.

Quand je suis dans ce GRAND BESOIN d'avoir mes petits avec moi et de les câliner plus que la normale alors que eux ne le souhaitent pas ... je me demande ce qui cloche dans ma vie ... ce qui ne me comble pas autant que cette nourriture contact peut le faire.


Dernière édition par Mamode le Mer 5 Oct 2011 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:18

ingrid38 a écrit:
Oui, je pense que c'est en partie ça....Faire un autre enfant n'est pas prévu au programme...de mon conjoint Rolling Eyes

Mais comment réussir à me sortir de cette fusion, aucune idée !

La difficulté, c'est que si tu n'essaies pas, alors tu ne sais pas comment faire ;-).
En expérimentant, tu trouveras petit à petit des pistes pour avancer. Et ça t'éclairera sur ton besoin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:22

J'ai pourtant l'impression d'essayer : je l'inscris à la crèche par exemple. J'essaie de le considérer comme mes autres enfants, de ne pas le favoriser du fait de mon attachement particulier à lui. Je laisse intervenir le Papa beaucoup plus qu'il n'y a quelques mois...

je ne vois pas comment je pourrais plus essayer de modifier mon comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:24

ingrid38 a écrit:
Oui, je pense que c'est en partie ça....Faire un autre enfant n'est pas prévu au programme...de mon conjoint Rolling Eyes
Oui ce doit être difficile de faire le deuil d'une nouvelle maternité. Cela ne veut pas dire que tu n'es plus une maman.

Nos enfants nous font évoluer dans notre métier de maman.
Leurs besoins changent.
La réalité de la/leur vie changent.
Je trouve important de suivre le mouvement et de ne pas ramer en sens inverse.
Sinon les difficultés arrivent.

ingrid38 a écrit:
Mais comment réussir à me sortir de cette fusion, aucune idée !

Peut-être commencer par en rediscuter avec zhom pour que cet échange te donne le point de départ du travail à entreprendre. Peut-être que la 1ère étape est un deuil. Peut-être que les sentiments (léthargie, renfermée et très déprimée) que tu as traversés durant l'expérience douloureuse de tes voisins sont les mêmes ressentis pour ta propre histoire de maman aujourd'hui ?
Ton avatar est bien tristounet depuis quelques semaines Wink

flower peuvent aider à cheminer
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:30

ingrid38 a écrit:
J'ai pourtant l'impression d'essayer : je l'inscris à la crèche par exemple. J'essaie de le considérer comme mes autres enfants, de ne pas le favoriser du fait de mon attachement particulier à lui. Je laisse intervenir le Papa beaucoup plus qu'il n'y a quelques mois...

je ne vois pas comment je pourrais plus essayer de modifier mon comportement ?

Et le fait qu'il soit un garçon a-t-il du sens dans ton histoire ou celle de ta famille au sens large ?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:32

oui Rolling Eyes je reviens plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:35

ingrid38 a écrit:
oui Rolling Eyes je reviens plus tard....

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 702529
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:03

Mamode a écrit:

Et le fait qu'il soit un garçon a-t-il du sens dans ton histoire ou celle de ta famille au sens large ?

Pour moi, cela a été très difficile d'accueillir dans mon ventre ce petit garçon. Je ne sais pas trop pourquoi. Même si le discours de certaines mamans me faisait peur : un fils, c'est crampon, envahissant, immature très longtemps, un peu bébète...

J'ai eu un coup de foudre pour cet enfant dès la naissance, amplifié je pense par la culpabilité qui me rongeait de l'avoir rejeté les 4 derniers mois de la grossesse.

Et c'est vrai, que si je compare ses réactions, mes réactions, par rapport à la relation que j'ai construite avec ses soeurs, c'est totalement différent. Beaucoup plus intense, charnel même. Cela me fait peur et en même temps, c'est un tel bonheur, notre fusion.

Je ne sais pas d'où vient cette peur des garçons, j'ai toujours été très mal à l'aise avec la gente masculine, du petit enfant à l'homme adulte. Je n'arrive pas à imaginer mon fils ado, ou adulte. Je n'ai aucune comparaison positive.

Pour en revenir à ton précédent message : faire le deuil de ma maternité est inenvisageable pour moi, pour l'instant. Je sais que j'ai un travail important à faire sur ce point.
En parler avec mon conjoint me semble difficile, j'ai peur qu'il ne comprenne pas ma souffrance.

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:13

Je trouve que c'est vers les 2 ans, 2 ans et demi qu'on réalise qu'on a plus un bébé à la maison mais un petit enfant...
Et ça change tout je trouve dans notre position.
On passe de mère indispensable dont bébé a besoin en quasi permanence à... maman dont on a besoin mais dont on peut aussi se passer pour aller découvrir le monde et les autres.
Et de là... il y a des adaptations à faire. Qu'est-ce que je fais maintenant de cette partie "maman qui s'occupe de bébé" qui ne sert plus en permanence? A quoi je l'utilise??? Et finalement on a presque l'impression par moment d'être inutile, d'être en position de "on s'est bien servi de toi maintenant laisse nous grandir peinards maman". Et on est amère, parce qu'on aimait bien exister en tant que maman indispensable, c'était vachement valorisant d'être le centre de leur petit monde...
Ma façon à moi de passer ce cap du "dernier bébé n'est plus un bébé"... C'est d'essayer de m'appliquer à relancer ma vie de femme à moi. Prendre soin de moi en allant chez le coiffeur, en me maquillant, en allant nager deux fois par semaine... Bref, je reprends ma place de femme. Je ne néglige pas ma place de mère pour autant mais ma foi... chacun mène sa vie et est content de se retrouver ensuite.
C'est un cap difficile à passer, chargé de regrets, nostalgie et de culpabilité... On est déstabilisés, les enfants le sentent et hésitent eux aussi... Je fais en sorte que maman ait encore très largement de quoi se sentir exister en lui demandant beaucoup d'attention ou je grandis, je prends mon envol et je la laisse s'adapter ???

Voilà... la psychologie à deux balles de Célinette est terminée... La séance coiffeur aussi (je retourne à ma lessive !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:15

Je pense que chaque enfant construit une relation particulière avec ses parents, je ne suis pas sûre que le sexe de l'enfant y soit pour grand chose. J'ai deux garçons, un crampon, un indépendant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:17

Bon je n'avais pas le temps tout à l'heure de m'étendre sur le sujet, mais là j'ai un moment donc c'est parti :

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, j'ai aussi une très forte relation avec Thibaut, même si maintenant on commence à trouver tout les deux nos marque et que ça se voit moins (en public tout du moins). Yanis me fait beaucoup penser à Thibaut au même âge, je ne le supportais plus à l'époque et en même temps je m'en voulait terriblement de lui en vouloir ( oui c'est bizarrement dit).

C'est à ce moment que j'ai supprimer quasiment tout les E-machin trucs de son alimentation c'est vrais que ça l'as beaucoup calmé. Et j'ai aussi pris beaucoup sur moi pour lui faire comprendre certaines règles que je n'avais jamais du rappeler aux filles .

Peut être le fait que ce soit des garçons fait que c'est juste différent.
Je n'ai eu aucun souci pour "m'éloigner" des filles, mais encore aujourd'hui être loin de fiston ne serais ce qu'une nuit est vraiment très dur, je prend sur moi car lui ça lui fait du bien, même si il es du genre à m'appeler très souvent pour me dire que je lui manque ( ou me demander où je suis, ce que je fait) il est aussi très possessif envers moi, chose que son père ne comprend pas, mais je tiens quand même à garder cette relation si particulière que nous avons malgré que certaine personne la qualifie de malsaine.

Je n'ai pas beaucoup de solution à t'apporter, mais je peux t'affirmer que vous allez tout les deux finir par trouver vos marques, ton fiston étant très proche de toi il ressent parfaitement toutes tes émotions, et si il est comme mon fiston, il te fera tourner en bourrique jusqu'à ce que tu es mis des mots sur ce que tu ressent,

Bon je suis un peu fouillis fouillis dans ce que j'écris, mais je suis de tout cœur avec toi Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 36833
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:56

Alors moi c'est drôle mais ici ce qui m'inquiete c'est mes réactions contraires , ma non fusion avec cette petite qui de temps en temps ( je n'arrive pas a comprendre quand et pourquoi fusionne ) , a sa naissance j'arrivais tout de suite a la laisser porter et je me disais : "une bonne mère ne veut pas " , j'arrive a sortir , partir sans trop m'inquiéter , m'attrister mais au contraire être joyeuse , et j'adore cette indépendance de + en + grande de Faustine et je trouve meme cela lent ! Alors sexe de l'enfant ? Histoire personnelle et familiale ? Qu'est ce qui explique ces fusions ou non fusion ? Je n'en sais rien mais qu'est ce que c'est complique d'être mère ! Et quelle intelligence émotionnelle de nos tous petits pour nous faire vivre et dire nos émotions de mère ! Et je suis sure Ingrid que ton fils n'est pas un terrible two sans raison ! Il essaye de te dire pleins de choses ... A toi de décoder lesquelles ! Pleins de bisous , Aurelie
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:44

Mamode a écrit:
Nos enfants nous font évoluer dans notre métier de maman.
Leurs besoins changent.
La réalité de la/leur vie changent.
Je trouve important de suivre le mouvement et de ne pas ramer en sens inverse.
Sinon les difficultés arrivent.

J'ai retrouvé la photo qui illustre bien mes propos
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? A_nous10


(Sinon je plussoie les témoignages de Maria et Célinette)
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:56

Moi je voudrais revenir sur le côté garçon / fille...

Je vis un peu la même chose qu'Ingrid avec Mélisse... Elle ne veut rien faire sans moi, ça part en grosse crise si je quitte la pièce sans elle....
Mais je sais que moi aussi j'ai du mal à la lacher alors que je n'ai jamais connu ça avec le grand...

Je sais que j'ai du mal à la lacher parce qu'elle a été déjà bien malade, qu'elle se fait mal plus facilement ( elle est trés tête en l'air) et plus fort que son frère... donc c'est vrai que j'appréhende toujours un pau de la laisser et elle doit le sentir...

Tout ça pour dire que Yanis n'est pas un cas isolé Wink
Je suis sure que les évenements douloureux par lesquels tu es passé joue aussi dans l'histoire, même s'il n'y a pas que ça...

Nous avons déménagé, quitté la nounou, elle est rentré à l'école... ce qui fait déjà beaucoup de changement. La dessus elle s'est ouvert la lèvre (beaucoup de sang, de cri, d'agitation car il y avait 30 personnes autour..., un voyage aux urgences et des points) alors que je n'étais pas à côté d'elle...
Elle a été défiguré pendant quelques jours car ça avait gonflé, elle avait du mal à parler (alors que c'est une pipelette) et du coup j'avais besoin ( et elle aussi je pense) de l'avoir beaucoup dans les bras... Et c'est là que les crises de nerfs dés que je la laissais seule ont empirées...
Je l'ai fermé à clé dans la chambre tellement je n'en pouvais plus plusieurs fois Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 239321 et ça me culpabilise, mais j'avais besoin de faire retomber la pression...

Sur les conseils de Sandrine, j'en ai reparlé avec elle à froid aprés y avoir bien réfléchi moi aussi sur le pourquoi du comment et depuis ça s'est beaucoup calmé... Même si ça dérape encore parfois, elle se clame beaucoup plus vite...

Je sais pas si mon histoire va beaucoup t'avancer mais sache au moins que tu n'es pas un cas isolé et que ce n'est peut etre que passager en réaction à tout ce qui s'est passé.
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 702529
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:06

Merci Erika :)

Dur dur pour vous aussi alors....

Pff, Yanis a été un peu plus calme hier dans la journée, mais il a eu une attitude qui m'énerve fortement : je recevais une amie pour le café, et BB a été extrêmement collant à mon égard, grimpant sur mes genoux pour s'interposer physiquement (se dressait contre ma figure, m'attrapait les joues pour que je ne regarde que lui)...
Hier soir au repas, il a jeté son verre d'eau parterre, en réaction à une contrariété (que nous n'avons tjs pas comprise !), son père l'a puni dans sa chambre, il en est ressorti illico, mon mari a tenu bon et a du le conduire minimum 5 fois dans sa chambre. Nous voulions qu'il "rrépare" sa bêtise..Il a fallu insister encore et encore, mais il a fini par essuyer un peu.
Heureusement le coucher a été calme, ouf..

Là, ce matin, il est égal à lui-même : saute sur le canap', me colle dès que je m'installe sur l'ordi, court et crie..


Pour te répondre Célinette, oui je sais qu'il faudrait que je m'investisse dans ma vie perso pour trouver un épanouissement autrement que dans cette fusion. Mais autant pour ma 4ème, j'ai rerssenti ce besoin autant aujourd'hui, je n'ai absolument pas envie...
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:17

ingrid38 a écrit:

Hier soir au repas, il a jeté son verre d'eau parterre, en réaction à une contrariété (que nous n'avons tjs pas comprise !), son père l'a puni dans sa chambre, il en est ressorti illico, mon mari a tenu bon et a du le conduire minimum 5 fois dans sa chambre. Nous voulions qu'il "rrépare" sa bêtise..Il a fallu insister encore et encore, mais il a fini par essuyer un peu.

je me souviens d'une fois où Ysaline a joué avec des pâtes, avec mon accord, pendant que je cuisinais.
Mais elle en a mis partout, exprès (par terre notamment).

Quand je lui ai demandé de ramasser, elle a refusé net.
Au début, j'ai essayé de la forcer ...
Mais j'ai trouvé ça violent : c'était humiliant pour elle de devoir nettoyer "de force", c'était une façon pour moi de "gagner" sur elle.
Donc je lui ai dit que j'allais le faire, que je n'avais pas envie et que ça me mettait en colère mais que j'avais besoin que ce soit fait parce que je ne pouvais plus passer dans la cuisine. Qu'elle avait le droit de refuser mais qu'elle ne pourrait plus jouer avec les pâtes par la suite, ni rien d'autre dans la cuisine, pendant longtemps. Elle savait que je tiendrai ça parce que je déteste devoir me mettre en colère contre mes enfants et je préfère gérer l'interdiction plutôt que ma propre colère Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 116936.

Nous avons discuté un bon moment ... je ne me souviens plus de tout mais à la fin, elle a proposé de faire autre chose pour moi pendant que je ramassais les pâtes (la vaisselle peut-être ? je ne me souviens plus).

Ce qui était important pour moi, c'est qu'elle reconnaisse que les pâtes par terre étaient une gêne pour moi et qu'elle assume le fait qu'elle avait refusé de les ramasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:20

On ne l'a pas forcé, hein, on lui a demandé plusieurs fois...Eric a essuyé, on lui a expliqué que ce geste nous avait énervé et mis en colère, que le sol était sale, toussa....
par contre, il n'avait pas le droit de revenir à table sans avoir participé au nettoyage.

Le souci, c'est qu'il est "arrogant" dans son attitude : bras croisés, air rebelle, répétant "NON" en boucle dès qu'on le "contrarie"...Et ça, c'est horripilant !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:20

ingrid38 a écrit:
autant aujourd'hui, je n'ai absolument pas envie...

= pas l'énergie ?
= que faire ? pas d'idées !
= de toute façon je n'aurai pas l'argent ?
= comment faire pour lâcher sereinement mon p'tit ?
= ...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:23

aucune énergie, bcp de peurs....Je dois retravailler absolument en février pour assurer financièrement, et pour l'instant c'est juste inconcevable...Et quitter mon petit, c'est juste Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 117714

après, je m'accorde régulièrement des moments sans lui, je recommence à sortir....Mais cela reste épisodique.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:26

erika a écrit:
Je vis un peu la même chose qu'Ingrid avec Mélisse... Elle ne veut rien faire sans moi, ça part en grosse crise si je quitte la pièce sans elle....

Elle a besoin de ta présence dans la pièce (peur de la solitude) ou elle a besoin que tu fasses pour elle (peur de l'échec / manque de confiance) ?
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:31

Mamode a écrit:
erika a écrit:
Je vis un peu la même chose qu'Ingrid avec Mélisse... Elle ne veut rien faire sans moi, ça part en grosse crise si je quitte la pièce sans elle....

Elle a besoin de ta présence dans la pièce (peur de la solitude) ou elle a besoin que tu fasses pour elle (peur de l'échec / manque de confiance) ?

Je pense que c'est plus peur de la solitude car elle me dit" tu m'as oublié", "je vais tombé si tu me donnes pas là main..." et besoin que je m'occupe d'elle car c'est sur des choses qu'elle fait trés bien toute seule quand elle le décide et depuis longtemps (chercher quelque chose, monter et descendre les escaliers, s'habiller...)
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:59

@ Erika

Un de mes fils est rêveur et plutôt à tendance "peureux". Pas pour tout, parfois il a confiance mais dans certains cas c'est un trait marqué. Cet enfant a parlé très tôt, et rapidement très bien. Il est vite devenu un moulin à paroles. Il s'exprimait sur ce qu'il voyait et pensait. Un livre ouvert sur ses joies et ses inquiétudes ! Certaines journées j'étais saoûlée. Il ne parlait que de lui. Besoin qu'on le remarque. Ou inversement, dans son monde, à rêvasser et à larver sur un lit complètement létargique. Cependant, que ce soit "dans la parole" ou dans "le rêve", il n'aime pas être seul. il doit toujours se coller à qqu'un, être dans la même pièce. Ce n'est pas un enfant rassuré quand il est seul dans sa chambre. A la fin des vacances estivales, j'étais à bout de ses besoins d'écoute, de présence, je lui ai donné une petite Fleur et rapidement il a moins parlé et s'est mis à écouté les autres. Il a commencé à s'intéresser à nous : qu'est-ce que tu as fait au travail papa ? fut la 1ère question qui m'a interpellée. Jamais il ne nous avait interrogés de cette façon. Depuis je le trouve plus ouvert aux autres, à leur écoute et moins dans le besoin de vivre à côté de nous. Plus indépendant et à l'écoute "silencieuse" de ses appréhensions du quotidien. Du coup nous sommes plus à l'écoute de lui car moins bassinés qu'auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:56

Ingrid, ton témoignage me touche beaucoup.
Tout en étant unique, ton histoire me parle.
Zoé a un comportement très difficile ces derniers temps. Elle ne supporte AUCUNE frustration. Elle hurle à nous péter les oreilles, entre dans une colère noire et enchaine une initiative qui fini mal par minute (dans le sens où ça nécessite une intervention d'un adulte pour ramasser, nettoyer, réparer, soigner...).
C'est épuisant...
Je hurle, je me prends à avoir des envies de violences contre elle... Je me sens esclave. comme toi, si je l'éloigne, elle revient en hurlant.
Pas envie de l'enfermer non plus...
Je me disais jusqu'à lire ce post que c'était la fatigue de l'école, le changement lié à l'entrée en maternelle, l'âge de l'opposition, etc...
Par contre, la partie fusion me parle... Je l'allaite toujours et j'ai du "mal" à arrêter. Elle est toujours demandeuse (une fois le soir avant d'aller au lit) et une fois le matin. Et je suis dans le dilemme rapport à ça : arrêter de "force" parce qu'elle va avoir 3 ans, qu'elle est grande maintenant, que ça la maintien dans une position de "petite" et que ça l'empeche de grandir... ou continuer jusqu'à ce qu'elle se sevre naturellement, quite à ce que ce soit vers 3 ans 1/2 ou 4 ans...
personnellement, j'aime encore énormément ces moments ou elle est cintre moi, et on est très fusionnelles-charnelles toutes les 2. Je vais aussi devoir faire le deuil d'êre une maman d'un petit enfant... Et c'est une étape douloureuse....
Alors, tout ceci me fait bcp réfléchir ...
En tout cas, je suis de tout coeur avec toi, et tu te rappelles, on a une petite fenêtre de liberté le 22 Wink
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? 36833
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:19

une explication complémentaire sur pourquoi s'isoler est souvent nécessaire ...

La colère active une énergie en nous ... et si nous lui laissons pas le temps de redescendre, la moindre petite contrariété suivante sera ressentie beaucoup plus fortement qu'en dehors de toute colère préexistante.
De nombreuses études de psychologie le démontrent.

Cela veut dire que si qq est en colère, sa tolérance à la contrariété diminue et il se met encore plus en colère. Donc c'est l'escalade.

Le seul moyen c'est de couper l'escalade en se privant de tout contact qui risque d'aggraver cette escalade sinon ça dégénère forcément.

Ce n'est pas une technique de manipulation, c'est juste un constat lié à notre fonctionnement émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Contenu sponsorisé





Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?   Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrible two ?? ou juste un caractère de cochon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» juste nouvelle juste besoin d"échanger
» Terrible two
» terrible two : prévues... et livrées à temps !
» Euh, juste comme ça....
» juste pour rire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: