Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maria

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 14 Nov 2011 - 20:17

Je suis complétement Shocked

Vous êtes dans une recherche de solutions, tu es ouverte au dialogue... L'enseignante ne veut plus de ta fille en classe mais signalerai que tu ne la mets pas à l'école ???
Je trouve ça très dur...Ce n'est pas en menaçant Margaux de perte d'allocations familiales de ses parents que ça va être plus facile pour elle de retourner à l'école... C'est très culpabilisant.

Après peut-être que la maîtresse t'a juste parlé de la noter absente dans le cahier d'appel ?? Ce qu'elle est obligée de faire d'un point de vu administratif en cas de soucis.
Mais de là à signaler ses absences alors qu'elle ne l'accepte pas en classe telle qu'elle est ! Shocked

Le coup des demi journée d'absences signalées c'est d'abord quand elles sont injustifiées.
Or là, tu es en contact permanent avec l'école et elle sait pourquoi Margaux n'est pas là.
Il y a une équipe éducative prévue, avec l'enseignante référente, la psy, l'inspectrice est au courant... Il se passe des choses, ce n'est pas une question de "fermer les yeux" ! Le dialogue n'est pas rompu et son absence est justifiée...

Oui parles-en avec le directeur, c'est comme dit Bruno lui qui doit faire le signalement.
Et n'hésitez pas à en parler à l'inspectrice de circonscription, elle se rendra vite compte que le cas de Margaux ne justifie pas un signalement d'absences... et pourra sans doute vous proposer une piste administrative possible pour que tout le monde soit en règle sans signaler à l'IA (ou peut-être qu'elle ira traiter le problème avec l'enseignante...).

Pour les devoirs, je pense aussi que ça lui fait du travail en plus de préparer pour Margaux... Mais il me semble que c'est la base de son métier de prendre en compte TOUS les élèves. Si la gestion de Margaux dans le groupe classe est pour l'instant impossible, elle doit quand même participer à la solution provisoire. Et penser que ça conforte Margaux... je n'ai pas l'impression que Margaux soit ravie de cette situation...

Ces propos me laissent vraiment perplexe...
Si tout reste coincé, la solution du médecin de famille pour un certificat me semble judicieuse, histoire de ne pas avoir de soucis avec la CAF.

Quant aux parents délégués, c'est une bonne idée, mais si ils ont un parti pris d'avance, ça me parait à éviter.

Aller, plus qu'une semaine avant cette équipe éducative !!

Mais quand même, là où vous en êtes, tu devrais peut-être demander à rencontrer l'inspectrice (en accord avec le directeur, en prévenant en tout cas que ce n'est pas une menace ou une délation), histoire qu'elle ai l'autre version des faits...

Au fait ? Margaux est dans quelle classe ?

Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 14 Nov 2011 - 20:22

Margaux est en CM1 ;-)

Pour les devoirs, elle ne préparait rien de spécial, je récupère juste toutes les fiches qu'elle aura distribué aux autres CM1 dans la journée. Et après je complète avec ce que j'ai à la maison ("heureusement" mes aînées ont toujours été en demande de travail scolaire en plus, donc je suis bien fournie en manuels scolaires, sites d'enseignants, fiches de travail etc...)

En signalement, elle parlait d'alerter l'IA je pense...Mais l'inspectrice est déjà au courant. Elle a d'ailleurs fait savoir que Margaux devait retourner en classe.
J'attends avec impatience le rdv de Lundi pour parler avec elle et lui expliquer ce que concrètement Margaux vit.
https://dansmatribu.wordpress.com
ingrid38

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 15 Nov 2011 - 8:27

Elle est en classe N'a pas réussi à rentrer à 8h30, retour à la maison...Et elle m'a demandé de la ramener, en pleurs, tremblante...mais elle est entrée dans la classe.
Je suis trop fière d'elle !! Je lui ai promis que cet après-midi, on fait la fête flower
Aurély

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 15 Nov 2011 - 8:35

Bravo Margaux! et bravo à toi d'avoir trouvé les mots et les gestes pour l'aider!

Vivement son retour alors!
Kathy

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 15 Nov 2011 - 8:55

ingrid38 a écrit:
Elle est en classe N'a pas réussi à rentrer à 8h30, retour à la maison...Et elle m'a demandé de la ramener, en pleurs, tremblante...mais elle est entrée dans la classe.
Je suis trop fière d'elle !! Je lui ai promis que cet après-midi, on fait la fête flower

flower flower flower
Félicitations à Margaux !

Ingrid, sans avoir eu le temps de bien tout lire du début ce que tu as expliqué, mon impression est qu'il y a quand même un environnement un peu malsain au niveau de certains parents d'élèves, au plus malsain quand visiblement une enseignante se laisserait (je mets le conditionnel) manipuler/ influencer par eux (c'est à dire l'enseignant cherche à donner satisfaction à groupe de parents qui font pression sur elles même si ce n'est pas équitable envers les enfants, en tout cas pas équitable envers Margaux).

Les adultes et les enfants peuvent être parfois vraiment c*ns ... quand ils se mettent à plusieurs et bien cela peut mettre une pression énorme sur un enfant ...

Un médecin pourrait peut-être établir un certificat médical attestant d'une souffrance morale de ta fille à l'école en raison des commérages agressifs qui sont à subir au quotidien, et sur lesquels l'école semble fermer les yeux. Maintenant, je ne sais pas trop si cela est évident à demander ou pas à un médecin.

sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 15 Nov 2011 - 11:07

ingrid38 a écrit:

Bravo Margaux
Et bravo à toi (encore une fois) pour le soutien et l'accompagnement que tu offres à ta famille

Apprentie doula en exercice
ingrid38

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 15 Nov 2011 - 11:10

Bilan de la matinée : excellent ! Elle a réussi à travailler, est toute fofolle, souriante et un peu survoltée !!

Là, on mange et après on va aller faire le plein de gâteaux pour fêter cette belle matinée avec sa mamie :)
lara

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 15 Nov 2011 - 11:27

cheers cheers

Je suis très contente pour vous !
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 15 Nov 2011 - 11:40

Super Ingrid, profitez bien de cet après-midi flower
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 15 Nov 2011 - 12:56

Bravo Margaux
http://www.scommc.fr
marieh

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 15 Nov 2011 - 17:09

Je suis très fière de la puce, bravo Margaux pleins de bisous de la part de tatie ( et un ènorme d'Alysée ravie d'avoir appris que sa cousine ce sent un peu mieux aujourd'hui!!!)
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Maria

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 15 Nov 2011 - 19:51

flower
Bruno

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 5:07

Si ma mémoire est bonne, c'est aujourd'hui la rencontre avec l'enseignante référent.

Bon courage, en espérant que l'institution soit à la hauteur des efforts et réussites de Margaux cette semaine...
ingrid38

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 6:12

Merci Bruno pour cette pensée flower
Mamode

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 9:23

+ 1 flower
Maria

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 19:19

+1
Donne nous des nouvelles Ingrid !
ingrid38

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 20:30

Me voilà Wink

Bon, je suis trèèèèèèèèèèèèès embrouillée, cette réunion n'a vraiment pas été simple à vivre pour moi. J'y suis allée la boule au ventre, sur la défensive, ce qui n'a pas arrangé la suite.

Premières impressions à chaud, quand j'en ai émergé à 19h : AU SECOURS !!!!
Là, ma tension est retombée, ma colère et ma peur ont cédé la place à la raison. Donc je peux faire un résumé assez posé de cette réunion.

Il y avait donc l'enseignante de Margaux, la psy sco et l'enseignante référente. Le directeur était absent pour cause de stage de direction.
En premier lieu, la psy sco fait un petit topo du PPRE de l'année dernière. Puis je raconte, avec la maîtresse, comment s'est déroulé ce début d'année.

La psy sco aborde très rapidement ce qui est selon elle le souci principal de ma puce : la difficulté de se séparer de moi. Soit...Elle me demande de recontacter le CMPE afin de mettre en place une thérapie familiale.
Les mots ou expressions suivantes ont été dits très souvent ce soir : fusion, pb de la mère (moi) à laisser son enfant, cadre réglementé, sanction, manipulation par l'enfant, chantage, éloignement, séparation.

La maîtresse aborde le point qui la tracasse le plus, à savoir la sécurité de Margaux : c'est-à-dire qu'il est essentiel que Margaux puisse rester en classe, pour sa sécurité, tout au long de la journée.
La référente intervient alors : l'Inspecteur de circonscription nous transmet le message suivant = à la prochaine fuite de Margaux, il ne faut pas me prévenir mais alerter la Gendarmerie.

J'exprime fortement mon désaccord. Affirme que je suis constamment joignable et disponible.
Ce qui est apparemment un point négatif pour l'ensemble de l'Equipe Educative : par mon inquiétude, ma disponibilité, ma malléabilité, je suis "à la merci" de ma fille, qui me manipule, fait des choix d'adultes.
Bref....

La référente indique qu'elle va demander à une Conseillère d'Education ASH (? je n'ai pas compris ce terme) de la contacter pour lui apporter des aides concrètes pour faire respecter le règlement à Margaux.

La psy sco pense que le PPRE de l'an dernier et nos prochaines réunions éducatives seront la clé de la "guérison" de Margaux. Que si je règle mes propres soucis d'enfance, tout ira mieux pour ma fille.
Que je ne dois plus être disponible physiquement la journée pour Margaux, afin qu'elle comprenne "que c'est comme ça", on va à l'école et point barre...

Finalement, la référente avoue qu'il n'y a aucun aménagement possible au sein de l'école même.
Elle aborde donc le point de la réorientation de Margaux.
Elle penche pour un ITEP en internat complet.
Répète que l'école est obligatoire et que nous n'avons pas le choix.
Je m'insurge. Je hausse un peu le ton (en fait, je suis terrifiée à ce moment-là, j'ai l'impression que la décision est déjà prise par l'Inspecteur). Je refuse que Margaux soit placée loin de sa famille.
Et je réclame du fait que l'école n'est certainement pas obligatoire, que seule l'instruction l'est.
La référente me regarde en souriant et me répond : "vous avez effectivement cette possibilité Madame".

La psy sco en remet une couche en soulignant ma difficulté avérée à me séparer de ma fille. Je passe sur son bla-bla psychanalytique.

Le ton se radoucit un peu. La référente entend bien notre refus de placer notre fille dans un ITEP éloigné.
Nous propose celui de Bourgoin, l'ITEP Montbernier.
Parle d'un sursis de 15 jours !!! avant la mise en oeuvre de ce "transfert" si non amélioration de l'état de Margaux.

Je m'insurge de nouveau. 15 jours, c'est extrêmement court pour une amélioration confirmée.
Elle reconnaît que le travail thérapeutique familial sera un travail de longue haleine, et que l'amélioration ne sera pas fulgurante.
Mais maintient son délai.
Finalement, j'obtiendrais qu'on repousse la date butoir à début Janvier.

Donc, pour résumer, en excluant toute émotion et blabla psy, il ressort de cette réunion :
* L'instit est complètement démunie, à bout, perdue, et braquée contre ma fille. Mais est prête à l'aider du mieux qu'elle peut.
=> son objectif : que Margaux aille en classe sans manifestation violente ou agressive de ses angoisses, et en restant dans la classe jusque l'heure de sortie.

* La psy sco attend un miracle de la thérapie familiale.

* La référente propose un placement en ITEP en Janvier.

Pour ma part, également en excluant toute émotion, j'en retiendrais :
* que personne n'entend la véritable souffrance de ma fille (bien qu'elles aient toutes 3 reconnu la grande détresse actuelle de Margaux) car tout est de ma faute, je suis trop fusionnelle, je ne pose pas de limite, je n'impose pas mon autorité d'adulte décisionnaire.
* mais que quelque chose est quand même proposé à ma fille : un placement en ITEP.

J'ai fait un résumé succinct, en excluant volontairement toute émotion. Je suis complètement chamboulée, perdue, décontenancée et j'en passe.....
Je n'arrive plus à savoir si cette réunion a été positive, car elle a vraiment été difficile à vivre pour moi.

Je veux bien votre avis sur ce que je viens d'écrire, si vous avez des questions sur des points, ça me permettrait peut-être d'éclaircir l'embrouillamini qui persiste dans mon esprit.

Et si quelqu'un a des infos "officieuses" sur l'Itep cité, je veux bien aussi ;-)

Aurély

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 20:39

Les mots "phobie scolaire" ont-ils été prononcés?

Je comprends ton état Ingrid...
ingrid38

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 20:50

Non, ils n'ont pas été prononcés Sad
Sandrine

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 20:54

ingrid38 a écrit:

Donc, pour résumer, en excluant toute émotion et blabla psy, il ressort de cette réunion :
* L'instit est complètement démunie, à bout, perdue, et braquée contre ma fille. Mais est prête à l'aider du mieux qu'elle peut.
oui mais que propose-t-elle concrètement ? Que peut-elle accepter de la part de Margaux, de façon concrète, précise ... et conciliable avec ce dont Margaux a besoin ?

ingrid38 a écrit:
=> son objectif : que Margaux aille en classe sans manifestation violente ou agressive de ses angoisses, et en restant dans la classe jusque l'heure de sortie.
Ca parait raisonnable mais que propose-t-elle comme accompagnement quand Margaux va être confrontée à ses angoisses en classe (car cela va encore arriver) ?

ingrid38 a écrit:
* La psy sco attend un miracle de la thérapie familiale.
Comme tu l'as fait remarquer, ce n'est pas réaliste, d'autant plus si l'orientation est psychanalytique. Ils ne peuvent pas attendre des changements sous 15 jours ...

ingrid38 a écrit:
* La référente propose un placement en ITEP en Janvier.
Donc Margaux est indésirable en classe ?

ingrid38 a écrit:
Pour ma part, également en excluant toute émotion, j'en retiendrais :
* que personne n'entend la véritable souffrance de ma fille (bien qu'elles aient toutes 3 reconnu la grande détresse actuelle de Margaux) car tout est de ma faute, je suis trop fusionnelle, je ne pose pas de limite, je n'impose pas mon autorité d'adulte décisionnaire.
* mais que quelque chose est quand même proposé à ma fille : un placement en ITEP.

Je partage ta vision : tu étais jugée coupable avant d'avoir pu te défendre et l'équipe s'est focalisée sur toi, sans entendre ce que vit Margaux et sans rien proposer pour elle. Où sont les adaptations possibles pour Margaux (endroit pour s'apaiser ? personne référente à qui elle peut s'adresser ?) ?

Pour finir, il me semble qu'en primaire, il n'y a pas de carte scolaire. Tu peux donc changer ton enfant d'école non ? Tu n'es pas obligée de rester dans cette école si l'équipe ne souhaite pas accueillir ta fille (sans forcément avoir recours à une école privée d'ailleurs).

Dernière question : le directeur aurait-il un autre point de vue ? Est-ce que ça vaudrait le coup de le rencontrer pour lui exprimer comment tu as vécu cette réunion, le fait que tu t'es sentie accusée, jugée coupable de tous les maux de ta fille ?
Sandrine

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 20:55

ingrid38 a écrit:
Non, ils n'ont pas été prononcés Sad

Forcément, ils ne peuvent pas les prononcer puisqu'ils sont persuadés que Margaux n'a pas peur : elle manipule les gens Sad ...
Aurély

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 20:58

Ca confirme ce que je lisais entre les lignes Sad

Qu'en pense ton homme? Il voit les choses comment?
IL se passera quoi dans 15 jours? Une autre réunion est prévue?

Sandrine, il y a bien une carte scolaire en primaire. Je le sais en connaissane de cause, j'ai galéré à mort pour inscrire Anaëlle dans l'école de la nounou...
Caroline

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 21:01

C'est hyper violent comme situation Sad
Sandrine

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 21:01

Aurély a écrit:
?
IL se passera quoi dans 15 jours? Une autre réunion est prévue?
Oui, +1 avec Aurély : dans 15 jours, quels sont les critères qui leur permettront de dire que la situation s'est améliorée ?
Le nombre de jours de présence de Margaux ? ou de 1/2 journée ?
Un rapport de la maitresse ? basé sur quoi ? Quels sont les éléments objectifs qui leur permettront de dire qu'elle peut rester à l'école ou doit partir en internat ?

Le jugement ne peut pas être arbitraire de leur part, sinon c'est juste inaccessible pour margaux.

Aurély a écrit:
Sandrine, il y a bien une carte scolaire en primaire. Je le sais en connaissane de cause, j'ai galéré à mort pour inscrire Anaëlle dans l'école de la nounou...
oui, mais seulement pour la maternelle non ?
Il me semblait que dès le primaire, c'était fini. Je me trompe ?
Aurély

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 21:05

Ben écoute, d'après mes lectures, maternelle et primaire fonctionnaient ensemble en ce qui concerne la carte scolaire...
Peut-être que les enseignants du forum pourraient nous éclairer...
ingrid38

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 21:12

A ce que j'ai compris (mais vu mon état de stress, je n'ai pas du tout bien saisir), il faut que Margaux soit présente tous les jours, matin et après-midi.
Pour l'aide concrète que l'instit peut apporter à Margaux, rien n'a été proposé à part l'aide de la Conseillère qui va lui envoyer quelques documents : par exemple des contrats qu'elles passeraient toutes les 2 pour définir des objectifs journaliers, à revoir ensemble régulièrement. Ca peut être pas mal si l'instit s'investit je pense.

Demain, je vais voir la maîtresse pour qu'on fixe toutes les 2 un objectif réalisable de présence pour Margaux. Par exemple, Lundi et Mardi toute la journée et les autres jours le matin. Le vendredi a-m, Margaux a sa séance d'ortho, donc ça lui fait déjà cette porte de secours.

Aurélie, mon homme est aussi abasourdi que moi. N'ayant pas assisté à la réunion, il a du mal à tout comprendre. Il est en colère.

Nous ne souhaitons pas du tout changer d'école. Margaux ne le VEUT PAS.

Bon, ce soir, après lui avoir fait le débrief, elle dit juste qu'elle n'y arrivera jamais. Qu'elle en a marre qu'on dise qu'elle est intelligente. Elle veut être nulle, être exclue pour rester à la maison Sad

La prochaine réunion est le 13 janvier. Je ne sais pas sur quels critères (nbre d'absences, crises de panique...) va être basée leur décision. Nous avons rdv avec la psy sco Lundi prochain (car elle veut expliquer ce qui a été dit ce soir à Margaux - pour affirmer l'autorité de l'Education Nationale !!). Je lui demanderais à ce moment-là plus d'explications.

De toute façon, si je refuse leur proposition, je pense que Margaux ne sera plus acceptée à l'école.
Maria

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 21:13

Tout ceci est bien difficile Ingrid...
Finalement, si je comprends bien chacun est parti dans sa direction pour les solutions et puis tout est de ta faute...
Dur, dur... il va d'abord falloir que tu prennes un peu de temps pour respirer.
Je ne connais pas ta fille et ton cas, mais te culpabiliser ne fera pas avancer la machine à mon sens.
C'est vraiment dommage que le directeur n'ait pas été là... un peu bizarre aussi je trouve.

Concernant l'ITEP, je pense que tu peux très facilement demander à visiter avec ta fille. Ça vous donnera une vraie idée de ce que c'est. Autre que les "on dit".
J'ai un élève qui est parti dans celui de Bourgoin, il avait visité lorsqu'il était dans ma classe et était rentré de sa visite ravi et super emballé. D'après ses parents, tout s'y passe bien. Mais je n'en sais pas plus.

Conseillère d'éducation ASH ? Je ne sais pas non plus ce que c'est. ASH c'est la partie "handicape" de l'éducation nationale...

Je suis un peu embrouillée, et ne sait trop comment organiser ma réponse...
Tu dis que tu as peur que l'Inspecteur ai pris la décision d'orienter Margaux, de la "placer" en Internat... Cette décision ne peut pas être prise par un inspecteur, elle te revient. Une décision de placement peut aussi être prise par un juge pour enfant, mais ce n'est pas ton cas. Sais-tu si il a été fait "une information préoccupante" par l'école ? Si ils ont évoqué les services sociaux, aide éducative genre AEMO ?

Je dirai que la meilleure chose à faire pour l"instant serai de visiter l'ITEP. Ça vous permettrait d'abord de vous faire une idée. Je n'ai pas d'avis sur la question, mais ce serai dommage de passer à côté de quelque chose qui lui conviendrait.

Essai de re-réflechir à tout ça un peu plus à froid demain...
N'hésite pas à ajouter des questions !
Et surtout

Je te peux te proposer un coup de fil mercredi si tu as envie d'en parler...
Sandrine

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 21:15

ingrid38 a écrit:
A ce que j'ai compris (mais vu mon état de stress, je n'ai pas du tout bien saisir), il faut que Margaux soit présente tous les jours, matin et après-midi.
Pour l'aide concrète que l'instit peut apporter à Margaux, rien n'a été proposé à part l'aide de la Conseillère qui va lui envoyer quelques documents : par exemple des contrats qu'elles passeraient toutes les 2 pour définir des objectifs journaliers, à revoir ensemble régulièrement. Ca peut être pas mal si l'instit s'investit je pense.

Demain, je vais voir la maîtresse pour qu'on fixe toutes les 2 un objectif réalisable de présence pour Margaux. Par exemple, Lundi et Mardi toute la journée et les autres jours le matin. Le vendredi a-m, Margaux a sa séance d'ortho, donc ça lui fait déjà cette porte de secours.

De présence ET de condition de présence = si Margaux sent arriver une crise de panique, que peut-elle faire CONCRETEMENT pour ne pas en arriver à s'enfuir ? Un endroit où se réfugier, une aide de la maitresse, ... ?
Si elle n'a pas de porte de sortie (au sens propre ou au figuré), elle peut avoir des comportements violents, comme un animal effrayé peut mordre la main qui vient le secourir ...

Maria

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 21:24

Vraiment compliqué tout ça...
Je ne comprends pas bien non plus cette histoire de délai de 15 jours.

Pour info, Il y a bien une carte scolaire pour l'élémentaire.
Pour changer son enfant d'école, il faut demander une dérogation.
Lorsque je parlai bien plus haut d'une solution éventuelle de changer d'école, ça se fait. Mais c'est en accord entre l'équipe enseignante et ça doit être l'inspecteur qui le fait administrativement.
Il n'est pas possible pour le parent seul de décider de changer son enfant d'école.
Soit il faut attendre la fin de l'année scolaire et faire une demande de dérogation, soit l'inspecteur prend la décision.

J'ai l'impression qu'il a été imposé beaucoup de choses à Margaux, il faut que, elle a qu'a...
Mais qu'aucun aménagement n'a été proposé pour l'accompagner.
Cette réunion a tourné en "on remet les points sur les i" finalement...

Autre chose, je ne crois pas que ce soit possible que "Margaux ne soit plus acceptée à l'école". La mission de l'école publique est d'accueillir TOUS les enfants, on ne choisit pas ceux qu'on veut ou non voir dans nos classes !! Shocked
Maria

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 21:27

Sandrine a écrit:
De présence ET de condition de présence = si Margaux sent arriver une crise de panique, que peut-elle faire CONCRETEMENT pour ne pas en arriver à s'enfuir ? Un endroit où se réfugier, une aide de la maitresse, ... ?
Si elle n'a pas de porte de sortie (au sens propre ou au figuré), elle peut avoir des comportements violents, comme un animal effrayé peut mordre la main qui vient le secourir ...

Je ne comprends vraiment pas qu'aucune solution pour accompagner Margaux ne soit proposée.
Des choses simples comme, elle peut s'installer dans un petit coin de la classe avec un mandala à colorier si elle sent la pression monter, ou je ne sais quoi d'autre, il y a des tas de possibilité qui sont assez simples à mettre en œuvre.
Aurély

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 21:34

J'ai l'impression que ces intervennts cherchent à "mater" Margaux, à montrer qui est le chef, puisqu'apparemment, la maman n'en est pas un.
Lui accorder le droit de s'évader du travail demandé en classe serait en quelque sorte un aveu de faiblesse de la part de la maîtresse. Bon, ça n'est que mon avis, c'est mon sentiment à la lecture de ce qui relate Ingrid...
ingrid38

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 21:39

Aucune d'elle n'a parlé d'aménagement au sein de la classe. C'est pour ça que la maîtresse est perdue. Elle n'a pas eu non plus de réponses.
Pour en avoir déjà parlé avec elle, je sais qu'elle est tout à fait d'accord pour proposer quelque chose à Margaux. Mais elle est tellement paniquée que rien ne lui vient.
Déjà, elle n'impose rien à Margaux au niveau du travail ! margaux fait ou pas selon ses envies et humeurs.
D'ailleurs la maîtresse a exprimé sa détresse à ne pas savoir quelle attitude avoir face au travail de la puce. Elle ne corrige plus, de peur de confronter Margaux à ses échecs et provoquer une crise. Mais elle aimerait la traiter comme les autres. Elle avoue marcher sur des oeufs constamment pour ne pas risquer de froisser Margaux.
Aucune des 2 autres intervenantes n'a répondu à ses dires.....

Je vais lui parler de tout ça demain, si elle a le temps.
Peut-être qu'entre nous, nous pourrons décider de quelques aménagements dans la classe pour Margaux.

Je pense que si Margaux est encore absente souvent, oui, il y aura signalement à l'Inspecteur. ce qui va sûrement accélérer leur proposition de placement. Et si refus de notre part (nous n'en sommes pas là, bien entendu), je pense qu'ils nous laisseront nous débrouiller avec les SS ?

La maîtresse a également bien appuyé sur le fait qu'elle se sentait un peu soulagée de me savoir disponible et présente à l'entrée en classe car elle n'arrive plus à assumer les angoisses de M. face à la porte de la classe. Ceci en réponse des 2 autres, qui me pressaient de ne plus rester devant l'école à 8h30 (je reste si Margaux refuse d'entrer dans la cour, car il est hors de question de la laisser seule sur le parking )
Sandrine

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Lun 21 Nov 2011 - 21:40

Aurély a écrit:
J'ai l'impression que ces intervennts cherchent à "mater" Margaux, à montrer qui est le chef, puisqu'apparemment, la maman n'en est pas un.
Lui accorder le droit de s'évader du travail demandé en classe serait en quelque sorte un aveu de faiblesse de la part de la maîtresse. Bon, ça n'est que mon avis, c'est mon sentiment à la lecture de ce qui relate Ingrid...

oui je pense que tu as vu juste et je partage ton avis Aurély.
A la lecture de ton compte-rendu, Ingrid, j'ai moi aussi l'impression qu'ils pensent que Margaux simule, fait semblant, ...
Dans ce cadre, il est logique qu'ils ne proposent aucune adaptation puisque le problème est "uniquement" un problème d'autorité.
On ne propose des aménagements qu'à une personne dont on pense qu'elle est en souffrance, qu'elle a besoin d'aide. Si on est persuadé qu'il y a manipulation, on ne va pas rentrer dans le jeu de la personne ...

Je ne sais pas si c'est la réalité de ce que pense l'équipe enseignante, c'est en tout cas ce que je comprends à la lecture de ton compte-rendu Ingrid.
C'est pour ça que je posais la question du directeur, qui connait bien Margaux et aurait peut-être eu un avis un peu différent
ingrid38

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 22 Nov 2011 - 7:45

Le directeur est absent jusqu'à la semaine prochaine, donc je ne peux pas en parler avec lui.
Je vais voir l'instit de Margaux à 11h30 pour lui demander un entretien afin que l'on cherche ensemble quelques idées pour rassurer Margaux dans la classe.

La nuit porte conseil comme on dit : après réflexion, nous pensons, son père et moi, que le placement rapide en ITEP est le plus adapté à la situation. Donc, lundi prochain, à notre rendez-vous avec la psy sco, nous allons demander à visiter le centre et mettre en marche le montage de son dossier à la MDPH.
ingrid38

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 6 Déc 2011 - 17:36

Bilan de la réunion de l'Equipe Educative de ce jour, qui était programmée pour évaluer le comportement de Margaux et rencontrer la Conseillère Pédagogique afin de mettre en place un contrat d'Objectifs.

Bilan plus que positif, puisque Margaux n'a eu aucun souci à aller à l'école, avec le sourire, et sans apparemment d'angoisses.

A été mis en place un contrat d'objectifs évolutifs, dans le but de rassurer Margaux sur ses capacités scolaires et relationnelles : pour l'instant il reste basé sur le respect des horaires scolaires.
La maîtresse va mettre en place un programme scolaire adapté à la puce, car le travail qui lui est actuellement demandé en CM1 est trop important (donc elle se braque, a peur de l'échec, et ne fait rien du tout).
Donc ce planning adapté va permettre de remettre Margaux en confiance en se basant sur les disciplines où elle est à l'aise et excelle, puis petit à petit, au fil des réunions éducatives, ce programme sera étoffé afin de permettre à Margaux d'accéder au CM2.

Le Maître E interviendra en fin d'année pour évaluer Margaux, et des nouveaux tests de capacité intellectuelle seront effectués en CM2 afin de voir l'évolution scolaire de Margaux.

Margaux avait un grand sourire au début de la réunion, puis s'est renfermée et a tenté de s'enfuir quand on a abordé son travail (enfin son absence de travail) scolaire. Mais la réunion s'est bien terminée.
Prochain rdv le 13/01 pour faire le point.

L'ITEP n'est donc pas envisagé pour l'instant, d'ailleurs la psy sco nous avait fortement déconseillé de l'y placer,à la vue de ses capacités, comme nous l'envisagions il y a 15 jours. (faut savoir ce qu'ils veulent, hein !)
Le souhait de Margaux étant de rester dans cette classe, à nous de l'encadrer pour qu'elle progresse ici.

Positif, n'est-il pas ? Very Happy
Vougy

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 6 Déc 2011 - 17:42

flower
Sandrine

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 6 Déc 2011 - 17:45

ingrid38 a écrit:
Bilan de la réunion de l'Equipe Educative de ce jour, qui était programmée pour évaluer le comportement de Margaux et rencontrer la Conseillère Pédagogique afin de mettre en place un contrat d'Objectifs.

Bilan plus que positif, puisque Margaux n'a eu aucun souci à aller à l'école, avec le sourire, et sans apparemment d'angoisses.

A été mis en place un contrat d'objectifs évolutifs, dans le but de rassurer Margaux sur ses capacités scolaires et relationnelles : pour l'instant il reste basé sur le respect des horaires scolaires.
La maîtresse va mettre en place un programme scolaire adapté à la puce, car le travail qui lui est actuellement demandé en CM1 est trop important (donc elle se braque, a peur de l'échec, et ne fait rien du tout).
Donc ce planning adapté va permettre de remettre Margaux en confiance en se basant sur les disciplines où elle est à l'aise et excelle, puis petit à petit, au fil des réunions éducatives, ce programme sera étoffé afin de permettre à Margaux d'accéder au CM2.

Le Maître E interviendra en fin d'année pour évaluer Margaux, et des nouveaux tests de capacité intellectuelle seront effectués en CM2 afin de voir l'évolution scolaire de Margaux.

Margaux avait un grand sourire au début de la réunion, puis s'est renfermée et a tenté de s'enfuir quand on a abordé son travail (enfin son absence de travail) scolaire. Mais la réunion s'est bien terminée.
Prochain rdv le 13/01 pour faire le point.

L'ITEP n'est donc pas envisagé pour l'instant, d'ailleurs la psy sco nous avait fortement déconseillé de l'y placer,à la vue de ses capacités, comme nous l'envisagions il y a 15 jours. (faut savoir ce qu'ils veulent, hein !)
Le souhait de Margaux étant de rester dans cette classe, à nous de l'encadrer pour qu'elle progresse ici.

Positif, n'est-il pas ? Very Happy

Bruno

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 6 Déc 2011 - 18:30

Effectivement beaucoup de positif. Je suis rassuré de voir que l'Ecole a réussi à prendre un peu le temps.
En espérant que ça continue dans cette voie!
Aurély

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 6 Déc 2011 - 20:34

Je suis vraiment contente pour Margaux, pour toi, pour toute la maisonnée en fait. Comme quoi, les efforts paient Wink
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mar 6 Déc 2011 - 20:47

Quelles bonnes nouvelles! flower

djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mer 7 Déc 2011 - 8:40

Voilà qui fait plaisir Very Happy
Maria

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Mer 7 Déc 2011 - 12:42

cheers cheers
ingrid38

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Sam 14 Jan 2012 - 8:34

Je viens vous donner quelques nouvelles de la situation pour ma Perle :

Depuis décembre, les troubles de Margaux ont réapparu force 10, avec un absentéisme de plus en plus fréquent, un discours dépressif dès qu'on aborde le sujet de l'école.

Hier soir, nous avons eu une nouvelle réunion avec l'Equipe Educative.
Le bilan est que l'école ne peut plus rien apporter à Margaux en terme de prise en charge de ses troubles. Malgré la mise en place des aménagements en classe, la situation s'est dégradée.
Je ne m'étendrai pas plus ici sur mon ressenti face à l'attitude extrêmement négative et agressive de l'instit (mais c'est dit !).

Bilan : il est urgent de mettre en place des soins adaptés aux troubles de notre fille. Le médecin scolaire nous invite fortement à prendre contact avec l'équipe pédopsy du CHU de Grenoble, spécialisé dans ces troubles. Il sera certainement nécessaire d'hospitaliser la puce soit en journée, soit en semaine complète. A voir avec la pédopsychiatre du service, au cours de nos entretiens.
Durant cette phase de soins, Margaux est descolarisée mais prise en charge par l'Académie pour ses apprentissages, avec l'aide du CNED.

Voilà pour les dernières nouvelles, l'année 2012 sera sûrement lourde à vivre, mais nous croisons les doigts pour que la prise en charge de notre fille par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les troubles et phobie scolaire apporte la sérénité à Margaux.

Merci encore à tous pour votre écoute, vos conseils, votre compassion et votre soutien

capucine

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Sam 14 Jan 2012 - 9:26

à vous.
Je vous souhaite plein de sérénité avec ce nouvel accompagnement.
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Sam 14 Jan 2012 - 12:27

Merci Ingrid de donner des nouvelles...
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Sam 14 Jan 2012 - 13:08

J'espère que cette nouvelle voie vous aidera tous

Maria

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Sam 14 Jan 2012 - 13:19

Oui, merci pour les nouvelles.
J'espère que vous trouverez bien vite les bonnes personnes pour vous aider.
Et bon courage à toute la famille sur ce chemin escarpé...
Mamode

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Sam 14 Jan 2012 - 13:37

je suis triste de lire à quel point ce fut difficile pour elle et pour vous. Ingrid, j'imagine cette dernière réunion vraiment pénible

je souhaite comme vous que l'à venir soit plus doux. Que la force soit avec elle et avec chacun de vous qui l'accompagnez.
erika
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   Sam 14 Jan 2012 - 14:17

je trouve que c'est plutot une bonne nouvelle qu'elle soit orientée enfin vers des spécialistes

bon courage pour cette nouvelle étape qui j'espere pourra l'aiderdans son cheminement!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?   

Diagnostic des troubles scolaires, vers qui se tourner ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3