Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Mal de dos EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Mal de dos EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Mal de dos EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Mal de dos EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Mal de dos EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Mal de dos EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Mal de dos EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Mal de dos EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Mal de dos EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mal de dos

Aller en bas 
+2
Mamode
Aurélie
6 participants
AuteurMessage
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Mal de dos Empty
MessageSujet: Mal de dos   Mal de dos EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:09

Marion peux tu me donner la signification du mal de dos lombaires stp ??? Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Mal de dos Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos   Mal de dos EmptyVen 14 Oct 2011 - 12:35

Aurélie a écrit:
Marion peux tu me donner la signification du mal de dos lombaires stp ??? Merci ! Very Happy

j'en ai 4 pages.
J'attends que zhom réinitialise notre "chargeur de texte" pour n'avoir qu'à copier/coller.
Revenir en haut Aller en bas
melusine

melusine


Nombre de messages : 541
Age : 44
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/09/2011

Mal de dos Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos   Mal de dos EmptyVen 14 Oct 2011 - 17:37

il me semble que le bas du dos c'est lié aux finances ...
Revenir en haut Aller en bas
http://dynamictel.free.fr
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

Mal de dos Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos   Mal de dos EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:41

si t'as vraiment mal, je peux te conseiller un très bon acupuncteur !!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Mal de dos Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos   Mal de dos EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:30

melusine a écrit:
il me semble que le bas du dos c'est lié aux finances ...

Et au centre ce sont les émotions... Au niveau de la poitrine à peu près.
Je le sais depuis aujourd'hui car j'ai fait une séance de shiatsu et la masseuse m'a dit que tous mes points émotionnels étaient verrouillés Rolling Eyes (ce que j'ai d'ailleurs bien ressenti)
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Mal de dos Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos   Mal de dos EmptySam 15 Oct 2011 - 8:55

Aurélie a écrit:
Marion peux tu me donner la signification du mal de dos lombaires stp ??? Merci ! Very Happy

Une possibilité de réponse, à voire si cela te parle Very Happy ou pas du tout Mal de dos 389547
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel

LE DOS
Le dos représente le soutien et le support de la vie. C'est l'endroit qui me protège si je me sens impuissant face à une personne ou une situation (tourne le dos), en cas de besoin. Si mon fardeau est trop lourd, si je manque de support ou si je ne me sens pas assez supporté (affectif, monétaire, etc.), mon dos réagira en conséquence et certaines douleurs (courbatures) peuvent faire leur apparition. Je peux avoir le dos large et être capable d'en prendre ou bien m'incliner humblement, me courber par respect ou acceptation Iv.
Peu importe la raison, un mal de dos indique donc que je veux peut-être me sauver de quelque chose en le plaçant derrière moi, car c'est avec mon dos que j'enfouis les expériences qui m'ont causé confusion ou peine. J'y mets tout ce que je ne désire pas voir ou laisser voir aux autres, jouant ainsi à l'autruche. Je suis profondément blessé, incapable présentement d'exprimer ces émotions bloquées. Je refuse de voir ce qui ne fait pas mon affaire !
J'accepte de libérer maintenant les énergies retenues aux endroits qui font mal ! Un dos souple mais fort indique une certaine souplesse mentale et une grande ouverture d'esprit contrairement aux raideurs dorsales qui signifient orgueil, pouvoir et refus de céder. Assis bien confortablement, je peux avoir l'impression d'être protégé, en toute sécurité. Cependant, même si mon dos sert à y mettre ces choses indésirables et que je voudrais "jouer à l'autruche", j'accepte Iv de voir ce qui me dérange et de l'exprimer. En agissant de la sorte, je me libère du fardeau que je portais. La posture adoptée donne des indications sur ce que je vis et sur ma façon de transiger avec les situations de ma vie : si je suis en réaction face à l'autorité, que je veux tenir mon bout face à quelqu'un ou devant quelque chose, je vais "raidir le dos" par orgueil. Si au contraire je vis de la soumission, que préoccupations sont grandes, autant "mon dos va me faire souffrir". Certaines personnes intègrent davantage les difficultés de la vie dans l'écriture, le dialogue ou l'échange. Je choisis le moyen qui me convient le mieux et je laisse la vie couler en moi, afin d'apprendre à m'exprimer d'avantage et de m'affirmer quand j'en ai besoin. J'accepte Iv que la vie me soutienne à chaque instant et je "relève les épaules", sachant que j'ai la force nécessaire pour réaliser tous mes projets.

DOS (maux de...) — BAS DU DOS / LES LOMBAIRES
Souvent confondue avec les reins et communément associée au mal de reins cette région est située de la ceinture au coccyx. C'est une partie du système de soutien. Des douleurs à cette région dénotent la présence d'insécurités matérielles (travail, argent, biens) et affectives. "J'ai peur de manquer de... !", "Je n'y arriverai jamais !", "Je ne pourrai jamais réaliser cela !" expriment bien les sentiments intérieurs vécus. Je suis tellement préoccupé par tout ce qui est matériel que je ressens de la tristesse car il y a un vide et ce vide me fait mal. Je peux même baser ma valeur personnelle sur le nombre de biens matériels que je possède. Je vis une très grande dualité, car je désire avoir autant la "qualité" que la "quantité", autant par rapport à mes relations interpersonnelles que par rapport à ce que je possède. J'ai tendance à en prendre trop sur mes épaules et j'ai tendance à éparpiller mes énergies. Je tente de tout faire pour être aimé et je m'attarde à ce que les autres pensent de moi.
Il peut s'agir aussi d'inquiétude face à une ou d'autres personnes. Je m'en fais pour elles et j'ai peut-être tendance à "prendre les problèmes des autres sur mon dos" et vouloir les sauver. Mon impuissance face à certaines situations de ma vie me rend amer et je refuse de me soumettre, mais j'ai peur. Ce sentiment d'impuissance qui peut me mener jusqu'à la révolte pourra me mener à un "lombago" ou "tour de reins". Je ne me sens pas soutenu dans mes besoins de base et mes besoins affectifs. J'ai de la difficulté à faire face aux changements et à la nouveauté qui se présentent à moi car j'aime me sentir en sécurité dans ma routine et mes vieilles habitudes. Cela dénote souvent que je suis inflexible et rigide et que je voudrais être soutenu à ma façon. Si j'accepte que les autres puissent m'aider à leur manière, je vais découvrir et prendre conscience que j'ai tout le soutien dont j'ai besoin. Je deviens ainsi plus autonome et responsable. S'il s'agit de pincement des disques lombaires, je mets probablement trop de pression sur moi-même à faire des choses pour me faire aimer. Puisqu'une période de repos est nécessaire, j'en profite pour regarder ce qui se passe dans ma vie et redéfinir mes priorités.
Comme je ne me sens pas soutenu, je deviens rigide (raide) envers les autres. Ai-je tendance à blâmer les autres pour mes difficultés ? Ai-je pris le temps d'exprimer mes besoins ? J'accepte Iv que mon seul soutien vient de moi-même. En reprenant contact avec mon être intérieur, j'établis un équilibre dans mes besoins et je rejoins toutes les forces de l'univers qui sont en moi. Ces forces me donnent confiance en moi et en la vie car je sais qu'elles m'apportent tout ce dont j'ai besoin : physique, émotif ou spirituel. Je suis soutenu en tout temps ! Les 5 vertèbres lombaires sont concernées dans cette région :
Ll = La première vertèbre lombaire est atteinte lorsque je vis un sentiment d'impuissance face à quelqu'un ou quelque chose qui ne me convient pas et que j'ai l'impression que je ne peux changer, que je dois subir. Je deviens alors inerte, sans vie. Je dépense beaucoup d'énergie sur des choses souvent mineures, mais que j'amplifie tellement qu'elles prennent alors des proportions catastrophiques, ce qui peut même faire apparaître un sentiment de désespoir. Je peux vivre de l'insécurité face à des aspects de ma vie mais qui n'a pas vraiment de raison d'être. Je veux tout contrôler mais cela n'est pas humainement possible. Je peux aussi vivre des conflits intérieurs entre ce que je veux faire mais que je ne me permets pas. Cela fait monter en moi frustration, agressivité et colère. Ces sentiments durcissent mon coeur si je ne m'en libère pas et me rendent amer de la vie. Une vertèbre Ll en mauvais état peut amener des malaises en ce qui a trait aux fonctions de digestion (intestin et côlon) ou d'élimination (constipation, dysenterie, etc.). Je prends conscience du pouvoir que j'ai de changer le cours de ma vie, et la mienne seulement ! Je refais mes priorités afin de bien canaliser mes énergies.
L2 = L'état de la deuxième vertèbre lombaire dépend beaucoup de ma flexibilité face à moi-même et aux autres. La solitude et l'amertume souvent causées par une timidité prononcée sont aussi des facteurs importants qui peuvent affecter L2. Je suis prisonnier de mes émotions : ne sachant pas comment les vivre et les exprimer, celles-ci étant parfois vives et explosives, je mets des masques pour me protéger et éviter qu'on puisse voir ce qui se passe à l'intérieur de moi. Mon malaise peut devenir tellement grand que je veux "engourdir" mon mal avec de la boisson, des drogues, le travail, etc., et L2 criera alors au secours. J'ai tendance à broyer du noir et à vivre dans un état dépressif que j'apprécie un tout petit peu car je suis dans un rôle de victime qui ne m'oblige pas à passer à l'action et à changer des choses dans ma vie. Tout comme Ll, un sentiment d'impuissance et aussi beaucoup de tristesse vont affecter L2. Je suis amer face à la vie parce que je serais supposé profiter des plaisirs de la vie mais que souvent, je ne me le permets pas, à cause de mes "obligations" ou par devoir, afin de montrer le bon exemple. Je dois apprendre que je n'ai pas à être parfait. Je peux parfois me sentir incapable ou impuissant-face à une situation. Je n'ai pas à m'en vouloir ou à être en colère : je ne dois qu'être vrai avec moi-même et les autres et exprimer simplement mes peines, mes joies, mes doutes, mes incompréhensions, mes frustrations afin d'être plus ouvert face aux autres et que L2 reprenne vie aussi. Il est à noter qu'une vertèbre L2 en mauvaise condition peut m'amener des malaises à l'abdomen, l'appendice ou aux jambes, où je pourrais voir apparaître des varices.
L3 = La troisième vertèbre lombaire est principalement que je fais du mal. Je joue les rôles de "bon garçon" ou de "bonne fille" en manifestant une très grande flexibilité. Mais je deviens "bonasse", ce qui m'amène de la frustration, surtout si j'ai à mettre mes désirs de côté. Et peut-être, aussi, que je me mets de côté, notamment à cause de ma culpabilité et de ma timidité qui m'amèneront à me rejeter moi-même. L3 réagit aussi si j'évite de communiquer mes émotions, en raison de ma grande sensibilité, ne sachant trop comment ces émotions vont être reçues. Je deviens "paralysé", impuissant même, dans mes émotions, dans mon corps, dans mes pensées, ce qui empêche ma créativité de se manifester et tout ce qui y est rattaché, notamment la communication et la sexualité qui restent "rigides" et "frigides". Pour surmonter le découragement, je dois tendre les bras vers les autres et oser exprimer mes émotions afin que mon plein potentiel créatif se réveille et se manifeste. La mauvaise condition de L3 peut amener des malaises aux organes génitaux, à l'utérus (chez la femme), à la vessie ou aux genoux, tels que l'arthrite, l'inflammation ou des douleurs.
L4 = Quand la quatrième vertèbre lombaire se rebelle, c'est souvent parce que j'ai de la difficulté à transiger avec la réalité de tous les jours. Je peux me complaire dans un monde imaginaire et cela peut m'amener à vivre dans la passivité, étant un peu las de voir ce qui se passe autour de moi. Un certain laisser-aller s'installe. "Pourquoi s'en faire de toute façon ?" Je subis les événements plus que je ne les crée, ce qui peut me laisser un goût amer. Tout comme L4, j'ai parfois besoin de me protéger en me fermant car je peux facilement me laisser distraire ou influencer par ce qui m'entoure. notamment par ce que les gens peuvent dire de moi, et ma sensibilité peut être grandement touchée. Je me "casse" aussi la tête exagérément et mon discernement est parfois biaisé ou défaillant car mon mental est très rigide, ce qui m'empêche d'avoir une vue d'ensemble d'une situation et, par le fait même, des solutions ou des avenues possibles face à elle. Je veux alors contrôler au lieu d'écouter ma voix intérieure. Je dois apprendre à écouter cette dernière afin de reprendre la maîtrise de ma vie. Je reprends mon pouvoir de créer ma vie comme je le veux et je retrouve le goût d'accomplir de grandes choses ! Il est à noter qu'une vertèbre L4 en mauvais état peut entraîner des douleurs dans la région de mon nerf sciatique et de la prostate chez l'homme.
L5 = Je peux me demander ce qui se passe dans ma vie lorsque la cinquième vertèbre lombaire est atteinte. Aurais-je une attitude de mépris ou de nonchalance envers une personne ou une situation ? Je peux vivre un peu de jalousie, de mécontentement, de frustration, mais pourtant j'ai déjà beaucoup, la vie m'a choyé et j'ai de la difficulté à le reconnaître. Ma vie est teintée de luxure (à tous les niveaux) et j'ai à apprendre à apprécier ce que j'ai, et à cultiver mes relations interpersonnelles : j'ai de la difficulté surtout sur le plan affectif, à être vrai et à me sentir bien, car au fond de moi, je vis une grande insécurité et j'ai de la difficulté à exprimer ce que je vis. Donc, j'aurai tendance à être un peu dépressif, puisque je passerai souvent d'un conjoint à un autre sans trop savoir pourquoi cela m'arrive, me sentant "correct" dans ce que je vis. J'inventerai toutes sortes de scénarios et mon attention sera toujours centrée sur les petits détails anodins, ce qui m'empêchera d'avancer et de passer à autre chose. Une certaine amertume peut assombrir ma vie et m'empêcher de jouir de celle-ci. J'apprends à savourer chaque instant qui passe et à apprécier toute l'abondance qui fait partie de ma vie. Une mauvaise condition de L5 peut m'occasionner des maux de jambes, des genoux aux orteils.
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221




Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 17/07/2012

Mal de dos Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos   Mal de dos EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:33

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions, cela aide à mieux comprendre le mal. Si tu as peur des aiguilles et que tu ne veilles pas opter pour l'acupuncture, tu peux aussi essayer l'acupressure pour en finir avec le mal de dos. C'est comme l'acupuncture mais on fait une pression sur différents points au lieu d'utiliser des aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal de dos Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos   Mal de dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal de dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La santé-
Sauter vers: