Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Apprentissage de la Propreté difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sab



Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2011

MessageSujet: Apprentissage de la Propreté difficile   Mer 9 Nov 2011 - 13:49

Bonjour,
Me voilà toute nouvelle sur ce forum. Pour me présenter, je m'appelle Sabrina et suis maman de 2 enfants, Margot (3 ans 1/2) et Arthur (22 mois). Margot est insulino-dépendante depuis 1 an maintenant. Nous gérons cela plutôt bien à présent, après quelques passages difficiles. Dans l'ensemble, tout va bien. A côté de cela, nous sommes confrontés à une réelle difficulté de faire accepter les toilettes à Margot. Et oui... à 3 ans 1/2, elle n'est toujours pas propre et revendique même son état! Nous avons, il me semble, à peu près tout essayé depuis 1 an. Après la découverte de sa maladie, nous avons lâché l'affaire quelques temps, histoire de ne pas en rajouter. Mais depuis quelques temps, et avec l'été, nous lui avons reproposé le pot, les petits wc, lui montrant combien cela pouvait être bien, amusant, etc. Toutes les formules (ou presque) y sont passées. Margot n'en démord pas. Elle accepte les petites culottes, mais se retient. Et quand elle n'en peut plus, elle réclame une couche pour faire dedans. Au début, nous lui en mettions une, nous disant que cela viendrait tout seul... quand elle l'aurait décidé. Mais les mois passent, et Margot ne veux pas faire ses besoins ailleurs que dans la couche. En parallèle, Arthur commence à ne plus vouloir mettre de couche. Et Margot (en petite maman modèle) lui dit qu'il faut qu'il aille au pot ! Alors qu'elle-même ne veut pas y poser ses fesse ! C'est un comble! Nous tournons le problème dans tous les sens depuis qu'elle a 2 ans... et maintenant, avec Arthur, je crains qu'il ne suive le même parcours. Il joue beaucoup avec le pot mais ne fait pas dedans. Même si je pense que c'est encore trop tôt pour lui, et que je me dis qu'il a le temps, je ne peux m'empêcher d'angoisser à l'idée que ça prenne autant de temps que pour Margot! Comment arriver à gérer cette étape malgré les paroles rassurantes, l'effort de communication et d'écoute? A bout, nous avons même essayé le chantage Embarassed Sans succès non plus. Je suis fatiguée et lasse de cette situation. Je ne sais plus comment (ré)agir avec elle. Si quelqu'un à une idée, je suis toute ouïe ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sab



Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2011

MessageSujet: Re: Apprentissage de la Propreté difficile   Ven 25 Nov 2011 - 18:28

Vraiment ? Pas une seule petite réponse ???
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

avatar

Nombre de messages : 4828
Age : 40
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Apprentissage de la Propreté difficile   Ven 25 Nov 2011 - 18:50

Bonsoir ;-D

Je n'ai pas connu ce cas avec mes enfants...Mais ma deuxième a aussi eu très longtemps des difficultés à faire ses besoins aux toilettes.
Nous avons beaucoup parlé avec elle, comme vous.. finalement, elle acceptait de faire sous la douche ou dans le bain. elle devait avoir 3 ans, je pense...Et à 3 ans 1/2, elle est rentrée à l'école et tout s'est réglé !! Je ne sais pas d'où venait son blocage...
Ta fille va-t'elle à l'école ? Si oui, comment cela se passe là-bas ?
En as-tu parlé à ton médecin ? Un ostéo ?

Personnellement, je lui laisserais les couches. J'éviterai d'en parler plus que nécessaire pour ne pas lui "mettre la pression". Mais c'est mon avis perso hein !

Je te souhaite bon courage pour ces moments bien stressants...
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sab



Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2011

MessageSujet: Re: Apprentissage de la Propreté difficile   Ven 25 Nov 2011 - 20:01

Merci beaucoup! Hélas, nous avons déjà essayé de lui laisser les couches et de ne plus trop en parler. Mais là, avec le petit frère qui commence aussi à vouloir ôter les couches, c'est difficile de ne pas aborder la question avec elle, forcément... D'autant plus qu'Arthur semble bien décidé à ne plus en mettre. Cela fait 4 jours qu'il fait sur le pot, enlève sa couche tout seul sans qu'on lui dise quoi que ce soit. Pour Margot, elle semble faire un blocage. Je ne sais pas pourquoi. Elle ne va pas à l'école, donc, pas de pression à ce niveau là. J'ai pensé à l'ostéo, effectivement. Peut-être qu'il pourrait "débloquer" des tensions ou quelque chose... je ne sais pas. Mais je vais explorer cette piste-là. Merci pour tes encouragements, ça fait du bien! :)
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

avatar

Nombre de messages : 4828
Age : 40
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Apprentissage de la Propreté difficile   Ven 25 Nov 2011 - 20:09

Elle ne manifeste aucune douleur au moment de se soulager ?

Après, elle a très bien compris qu'il est dans l'ordre normal des choses d'être propre, vu qu'elle encourage son petit frère.
Donc, c'est qu'il y a "blocage" quelque part...Psy ou physique...Parfois, le fait qu'un professionnel (médecin, infirmière, psy, ostéo...) en parle directement à l'enfant suffit à débloquer la situation.

Je pense qu'il faut vraiment essayer de séparer son acquisition de la propreté, de celle de son frère, qui apparemment se met en place tout naturellement.
Je sais combien c'est difficile...
Mais peut-être vraiment ne plus rien dire, ni manifester pendant quelques temps ? En attendant de rencontrer un professionnel ?

ce ne sont que des pistes, hein, j'essaie de m'imaginer à votre place de parents, désemparés...
Bon courage Wink




Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 44
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: Apprentissage de la Propreté difficile   Ven 25 Nov 2011 - 20:29

Une petite question : est-ce que vous lui avez simplement dit que souvent, quand on commence à faire caca dans le pot ou les toilettes, on a un peur, pour des raisons qu'on ne s'explique d'ailleurs pas très bien.
Que beaucoup d'enfants en passent par là et qu'un jour on y arrive tout simplement ;-).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Ptitpoupon26



Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Apprentissage de la Propreté difficile   Ven 25 Nov 2011 - 20:55

Je crois que ça s'appelle "être propre à la couche". Si elle se retient et se lache dans la couche c'est qu'elle est quand meme propre.

J'ai lu pas mal sur le sujet car mon fils avait un pb pour le caca il avait très peur et commençait à se constiper. En fait il faut essayer de lacher complètement et de se détacher que ce ne soit plus un problème, souvent l'enfant veut montrer, inconsciemment bien sur, qu'il ne veut pas grandir ou alors il exprime autre chose mais ça c'est le travail d'un pédopsy. Elle va à l'école? comment ça se passe là bas?
Bref faire le maximum pour que vous lachiez de votre coté qu'elle se rende compte que ce n'est plus un problème pour vous que ça devient naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Sab



Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2011

MessageSujet: Re: Apprentissage de la Propreté difficile   Ven 25 Nov 2011 - 22:35

Oui, j'ai lu aussi quelque part que comme elle arrive à se retenir, elle est quand même "propre", en effet. Je sais qu'il faut que nous distinguions la propreté d'Arthur et la sienne, car cela semble être vraiment différent. Ils ne la vivent pas de la même façon, et je m'en rend compte de plus en plus. Après, c'est vrai que je ne lui ai tout simplement pas dit que c'était normal d'avoir un peu peur. Je lui ai dit que nous aussi avions été petits et que nous aussi avions porté des couches. Je vais essayer sous cet angle. Je sens bien qu'elle voudrait, mais qu'il y a quelque chose qui l'en empêche. Je voudrais pouvoir l'aider, mais ça me fait mal de la voir comme ça. C'est comme si elle se mettait des barrières, comme si elle ne voulait pas grandir, oui.

Merci pour vos réponses. Je pense que nous allons laisser passer les fêtes et prendre rdv après avec quelqu'un, si la situation n'a pas changé d'ici là. Je sais que chaque enfant est unique, et que tous ont leur propre rythme. Après, au quotidien, c'est parfois différent. Avons-nous dit ou fait quelque chose qui l'a bloquée à un moment? Sa maladie y est-elle pour quelque chose? Y a-t-il eu un évènement ou bien est-ce tout simplement physiologique? Nous nous posons beaucoup de questions. Mais j'ai aussi confiance en elle, et je le lui dit. Je sais qu'à un moment, quand elle l'aura décidé, elle y arrivera. Et ça se fera d'un coup. Seulement il y a des jours où, la fatigue aidant, c'est la goutte de "pipi" qui fait déborder le vase.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 44
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: Apprentissage de la Propreté difficile   Sam 26 Nov 2011 - 6:21

peu importe ce que vous lui avez dit ou pas à un moment donné :-) ...
Il est probable que vous ne retrouverez jamais la cause origine. Ce qui compte c'est ce que vous allez lui dire maintenant.

Après voir un pedo psy pour ce genre de pb et pour un enfant si petit, ça me paraît un peu exagéré. Pendre du recul avec un pro pour pouvoir adopter une attitude différente avec l'enfant, oui, emmener l'enfant voir un psychiatre, bof ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sab



Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2011

MessageSujet: Re: Apprentissage de la Propreté difficile   Sam 26 Nov 2011 - 12:56

Je n'ai pas du tout l'intention d'aller voir un psy ! Houla, non, non, non. Je pensais plus à une personne dont l'écoute et surtout un point de vue extérieur, pourrait nous aider. Je cherche des pistes, pas un remède ! Un médiateur, quelqu'un à qui nous confier et qui, peut-être, aurait une autre approche auprès de Margot. Nous voyons suffisamment les hôpitaux comme ça pour son diabète pour ne pas en rajouter... Je suis plutôt partisane de laisser faire le naturel. Même si ça prend du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 44
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: Apprentissage de la Propreté difficile   Sam 26 Nov 2011 - 14:19

médiateur, c'est bien ce que j'entendais par là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprentissage de la Propreté difficile   

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de la Propreté difficile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage de la Propreté difficile
» Acquisition de la propreté difficile
» Propreté difficile...
» apprentissage de la propreté la nuit
» Formation "Caca content"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: