Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
tests psychométriques  EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
tests psychométriques  EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
tests psychométriques  EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
tests psychométriques  EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
tests psychométriques  EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
tests psychométriques  EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
tests psychométriques  EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
tests psychométriques  EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
tests psychométriques  EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 tests psychométriques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:06

Mercredi je suis allée revoir le neurologue de Léo qui nous a dit de lui faire passer des tests psychométriques et un IRM cérébrale, rien de très réjouissant... Crying or Very sad

je voulais surtout vous demander si vous connaissiez ce genre de tests et si vous aviez des noms à me communiquer car il m'a juste donné le nom du cabinet privé qui est avec lui mais pas plus d'infos...
sachant que ces test coûtent une fortune, j'aimerai qu'il soit fait par une personne compétente mais surtout à l'écoute de l'enfant car sinon je sais qu'il va se braquer et que ça ne servira à rien !

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:13

Peux-tu me dire dans quel cabinet tu es allée?
Pour quelles raisons il te demande une IRM?
Rappelle-moi d'où tu es aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:22

je suis allée sur Bourgoin.

L'IRM c'est pour une possible dyspraxie visuo spatiale + trouble attentionnel
aussi le fait qu'il soit né prématurément et qu'il souffre de migraines...voilà un peu pour toutes ces raisons.

sinon je suis à 20 km de bourgoin et de vienne en gros mais s'il faut aller loin je peux !

Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptyVen 18 Nov 2011 - 20:20

Ok, tu est donc allée chez le Dr Rendu, et il te propose de passer des tests chez Emilie Arpino-Gay, c'est ça?

Ne t'inquiètes pas pour l'IRM, c'est normal en cas de migraines. Je pense qu'il t'en a parlé, mais sa vue est ok? Bilan orthoptique aussi?

Pour les tests psychométriques, malheureusement, hormis en centre de référence sur Lyon où il y a 1 an d'attente, ce sera en cabinet privé...L'avantage c'est que ce sera rapide et très complet. L'inconvénient est bien sûr le prix...
Alors à toi de voir si c'est très urgent si le prix de rebute.

Est-ce que le neurologue t'a parlé de ce qui serait possible en cas de dyspraxie et/trouble attentionnél (traitement, prise en charge..)?
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptySam 19 Nov 2011 - 18:21

Mel, ton message me rappelle une émission de radio "La tête au carré" sur France Inter que j'avais trouvée très intéressante.

Troubles neurovisuels et développement de l'enfant
avec Sylvie Chokron
Neuropsychologue, directrice de recherche CNRS, elle est responsable de l’équipe "Vision et Cognition" à la Fondation
ophtalmologique Rothschild et membre du laboratoire de Psychologie de
la perception à l'Université Paris 5.


Voici le lien si tu peux postcaster
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-troubles-neurovisuels-et-developpement-de-l-enfant

je m'étais arrêtée au bord de la route pour l'écouter tranquillou


Dernière édition par Mamode le Sam 19 Nov 2011 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptySam 19 Nov 2011 - 19:39

Aurély a écrit:
Ok, tu est donc allée chez le Dr Rendu, et il te propose de passer des tests chez Emilie Arpino-Gay, c'est ça?

Ne t'inquiètes pas pour l'IRM, c'est normal en cas de migraines. Je pense qu'il t'en a parlé, mais sa vue est ok? Bilan orthoptique aussi?

Pour les tests psychométriques, malheureusement, hormis en centre de référence sur Lyon où il y a 1 an d'attente, ce sera en cabinet privé...L'avantage c'est que ce sera rapide et très complet. L'inconvénient est bien sûr le prix...
Alors à toi de voir si c'est très urgent si le prix de rebute.

Est-ce que le neurologue t'a parlé de ce qui serait possible en cas de dyspraxie et/trouble attentionnél (traitement, prise en charge..)?

Oui c'est ça par contre pour les tests il m'a parlé de DELEPINE.
Au niveau de sa vue, il a fait un bilan orthoptique et il aurait besoin de séances de rééducation + vue à re-vérifier.
Ce qui est pénible c'est qu'à chaque fois que je vais voir un professionel bein il a toujours besoin de rééducation à chaque fois. On me parlait aussi d'un bilan en ergothérapie mais là j'ai vraiment pas envie car à la maison il n'a aucun souci ni pour s'habiller, ni pour manger, se laver, choses qu'il fait tout seul depuis longtemps...

Si dyspraxie avérée, il me parlait d'un ordinateur pour soulager la production écrite par exemple mais bof pour l'instant je reste un peu sur la défensive...parce que il s'agirait encore de souligner sa différence et il adore écrire même si ça lui coûte. Après il est suivi en orthophonie mais sur le côté logico-mathématique, il a eu des séances de psychomotricité que nous arrêtons cette année car après 4 ans de psychomot bein on tourne en rond...
Il a aussi parlé de médocs mais là PAS MOYEN tests psychométriques  159817 désolé mais là je ne me vois pas lui donner son cacheton tous les matins...non vraiment ça me rebute !

pourrais-tu me dire ce qui se passe vraiment si dyspraxie avérée ? ça va pas se voir à l'IRM de toutes façons ? c'est juste les tests qui vont pouvoir la révéler ?
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptySam 19 Nov 2011 - 19:40

Mamode a écrit:
Mel, ton message me rappelle une émission de radio "La tête au carré" sur France Inter que j'avais trouvée très intéressante.

Troubles neurovisuels et développement de l'enfant
avec Sylvie Chokron
Neuropsychologue, directrice de recherche CNRS, elle est responsable de l’équipe "Vision et Cognition" à la Fondation
ophtalmologique Rothschild et membre du laboratoire de Psychologie de
la perception à l'Université Paris 5.


Voici le lien si tu peux postcaster
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-troubles-neurovisuels-et-developpement-de-l-enfant

je m'étais arrêtée au bord de la route pour l'écouter tranquillou

Merci Marion, je vais regarder tout ça tranquillement !
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:52

En cas de dyspraxie, effectivement, ce seront les tests qui le diront.
L'IRM sert à écarter toute cause tumorale, ou malformation cérébrale je pense.

Les tests psychométriques vont aussi permettre de typer la dyspraxie et d'anticiper les futurs besoins de ton fils.
C'est là que l'ergothérapie entre en jeu.
Il existe d'autres moyens moins "radicaux" que l'ordinateur pour faciliter l'écrit, l'ergo pourra t'aider.

Mon avis perso: attends les conclusions des tests psychométriques pour entamer l'ergothérapie et le bilan orthoptique. Ils seront utiles à ces professionnels.
Je ne connais pas ce Delepine. Par curiosité, à combien se chiffre le bilan?
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:42

Merci Aurély pour les infos.

Alors après renseignements, les tests valent entre 200 et 250 euros selon où tu vas, c'est même parfois plus chers...moi j'ai trouvé une pyschologue sur lyon finalement qui est bien réputée et qui pratique ces tests mais RDV en février !

Tu connais le cabinet orthoptique de bourgoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:29

Je me suis renseignée aussi, mme Delépine est bien la collaboratrice de mme Arpino-Gay.
Tu vas chez qui du coup à Lyon? elle est juste psychologue? l'idéal serait un ou une neuropsychologue.

pour le cabinet orthoptique, il y en a plusieurs il me semble. Mais j'avais de bons contacts avec celui qui est près de la gare.
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:37

C'est Mme Noir, la psychologue de Léo me l'a recommandée et j'ai plusieurs personnes aussi qui m'en ont parlé. Il me semble qu'elle est que psychologue mais je ne suis pas certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  EmptyVen 25 Nov 2011 - 15:18

Non, elle est aussi Neuropsy de mémoire. J'avais un patient envoyé par elle, mais impossible de me rappeler lequel...Alzheimer me guette Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tests psychométriques  Empty
MessageSujet: Re: tests psychométriques    tests psychométriques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tests psychométriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tests des lavables
» fiabilité tests cutanés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: