Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 
 

 chez nounou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilotte

avatar

Nombre de messages : 399
Age : 38
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: chez nounou...   Mar 22 Nov 2011 - 14:58

Alors voilà, lorsque je vais chercher Rose (3 ans presque et demi) chez sa nounou (un soir par semaine) c'est la crise... Il faut toujours que je l'habille de force et ça finit dans les cris et les larmes... pour des raisons aussi diverses que variées (ne veut pas partir, veut mettre sa veste toute seule mais finalement pas, idem pour les chaussures, veut rapporter la peinture pas sèche qu'elle vient de finir...) j'aimerais trouver une solution pour que ce temps là se passe mieux... Elle ne reste que 2 jours chez la nounou et l'autre jour c'est son papa qui la récupère et ça se passe bien mieux... Je ne veux pas la menacer de ne plus venir la chercher (je sais qu'elle aime que je le fasse), je voudrais trouver autre chose. Elle est capable de reparler de ce genre de truc à froid mais pour l'instant elle ne trouve pas de solution pour que ça se passe mieux... Je ne sais pas si je suis très claire!!
Mais si quelqu'un a une ptite idée sur la façon dont on pourrait gérer ça je suis preneuse! Merci
Revenir en haut Aller en bas
melplan

avatar

Nombre de messages : 2216
Age : 39
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: chez nounou...   Mar 22 Nov 2011 - 15:14

rester un petit temps chez la nounou, discuter un peu de sa journée, de la tienne, comme une sorte de temps d'accueil inversé.
puis tu la guides vers le monde de la maison: tu annonces ce qui est prévu pour la soirée (quel repas, quelle activité...) et quand c'est le moment de partir, "allez hop on y vas" et tu passe la porte.
si elle ne suis pas, tu dis qu'elle, elle fait ce qu'elle veut, mais que toi tu pars.
et tu fermes la porte et tu t'éloignes.

le lendemain, elle fera plus attention à être prête au moment de partir.

un peu dur, mais autant je veux bien prendre le temps nécessaire à la transition, autant quand j'en ai marre, bah... je fais ma vie, me suive qui le veux.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

avatar

Nombre de messages : 3448
Age : 40
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: chez nounou...   Mar 22 Nov 2011 - 15:47

J'ai le souci avec Nicolas qui ne veut jamais cesser de jouer lorsque vient l'heure de quitter la crèche. Hier j'en ai eu marre, et je suis partie... ben il a continué à jouer ! quand même il a fini par courir me rejoindre, mais ensuite ila piqué une colère noire qui a duré une demie heure. Il a hurlé tout le temps du trajet (5min), s'est couché par terre sur le parking, j'ai dû le porter jusqu'à la maison (et je ne peux presque plus avec mon dos). Là, c'était une crise de rage... Ma présence ne faisait qu'empirer les choses, je l'ai mis dans sa chambre, barrière fermée (mais porte ouverte), je lui ai dit qu'il avait le droit d'être très en colère mais que ses cris me faisaient mal aux oreilles et gênaient son frère qui faisait ses devoirs. il a jeté tous ses jouets par dessus la barrière. Mon mari est allé le voir, le petit lui a filé un coup de pied dans le tibia ... du coup mon mari a haussé le ton (rare !) ça l'a arrêté net. Il lui a fait ramasser tous les jouets jetés. Puis direction le bain. Crise terminée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 44
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: chez nounou...   Mar 22 Nov 2011 - 15:51

Je fais de l'analyse de la pratique au RAM de Salagnon avec des nounous ... et je dois dire que tu n'es visiblement pas la seule à avoir ce genre de problèmes ...

Pour l'enfant, il y a le fait de devoir quitter un endroit où on est bien finalement, donc un petit regret. Mais aussi sans doute un peu de culpabilité = ai-je le droit d'être bien ici alors que je suis bien aussi à la maison ?
Il y a aussi le flottement entre les règles de la nounou et celles de maman. Quand maman ET nounou sont ensemble, quelles sont les règles qui s'appliquent ?

Tout ça crée une certaine insécurité qui n'est pas facile à gérer ...

Ajoute à ça que maman ET nounou se sentent observées l'une par l'autre - et probablement jugées - et qu'elles ne réagissent pas tout à fait comme d'habitude ...

purée, y a tous les ingrédients dans cette situation pour en faire un moment explosif ...

une idée : as-tu parlé à froid à ta puce de cette situation et de ce que vous pourriez faire ensemble pour la résoudre (cf résolution de problèmes dans Faber et Mazlish) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Chouquette

avatar

Nombre de messages : 791
Age : 37
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: chez nounou...   Mar 22 Nov 2011 - 19:01

alors j'avais exactemet le même scénario avec Aaron
j'arrivais chez la nounou et crise en ma présence, alors que forcément "c'était 1 ange toute la journée"!

j'ai essayé de "positiver" si j'arrivais en pensant que ça se passerait mal chez nounou, ça arrivait!
je me suis rappeler la conférence de filliozat "je suis la personne de référence pour mon enfant" en me voyant, il se "décharge" de sa journée et me dit, à sa façon, tout ce qui a été difficile dans sa journée
j'ai modifié mon attitude + écoute active "ta journée a été vraiment difficile ..."

résultat= nette amélioration pour les retrouvailles
après, suivant les soirs, l'habillage reste toujours compliqué
Revenir en haut Aller en bas
lilotte

avatar

Nombre de messages : 399
Age : 38
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: chez nounou...   Mar 22 Nov 2011 - 20:56


une idée : as-tu parlé à froid à ta puce de cette situation et de ce que vous pourriez faire ensemble pour la résoudre (cf résolution de problèmes dans Faber et Mazlish) ?[/quote]

J'ai essayé, mais pour l'instant rien ne sort, en même temps j'ai l'impression de ne pas m'y prendre comme il faut pour lui parler, je lui dis que j'aimerais qu'il n'y ai pas de crise chez nounou, mais je n'arrive pas à l'amener à me proposer une solution parce que je crois qu'elle n'est pas du tout gênée par cette situation elle!!
Revenir en haut Aller en bas
Leslie737



Nombre de messages : 150
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: Re: chez nounou...   Mar 29 Nov 2011 - 20:37

Coucou, ma fille réagit comme la tienne.
Quelques pistes :
1. telephonner à la nounou qq minutes avant d'aller chercher Rose, pour que la nounou lui explique que tu arrives et qu'il va falloir arreter de jouer.
Cela peut la mettre dans le contexte par anticipation.

2. Sonnez chez la nounou sans rentrer. Dire "je viens chercher Rose". Attendre porte fermée que Rose soit prête avec l'aide (ou non) de nounou.
Ainsi les règles restent les mêmes chez nounou, et en sortant de la maison, c'est maman qui prend le relais.

3. Rentrer chez nounou, et dire à Rose que dans tant de temps on part. Cela te permet de discuter rapidement de sa journée, et à Rose de finir de jouer pendant le tps donné.
Cela pourrait éviter la frustration de stopper net son jeu au moment où tu arrives.

Bon, malgré tout cela (hormis la proposition 2que je n'ai pas encore testé) j'ai personnellement encore du mal à me faire écouter ! Je reste patiente.
Et sur le chemin du retour, je lui dis ce que je ressens, que cela me fait perdre ma patience, que je sens que je m'ennerve, que j'aime lorsqu'elle met ses chaussures lorsque je viens pour venir la chercher, que je comprends qu'elle aime jouer avec sa copine, mais qu'il y a une fin, et qu'elle l'a reverra demain, comme tous les jours...

Ce que je n'ai pas apprécié du tout : que nounou lui dise "soit sage et je te donne un bonbon". Ce jour là, j'étais tellement en colère que ma colère est sortie face à nounou Embarassed J'ai dit "ah bah bravo ! alors maintenant pour que tu mettes tes chaussures, il faut te promettre un bonbon ? Et bientot ce sera quoi ? un jouet ? un jeu video ? une moto ? de l'argent aussi ?!!!!" J'étais trés ennervée car je deteste ce principe de condition. Tout le reste de la soirée ma fille a été un ange ! Je pense qu'elle a bien compris ce jour là.
Mais cela est vite tombé dans les oubliettes, car elle me réclame souvent un tour de manège ou un bonbon "parce que je suis sage" !!!! Grrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6348
Age : 49
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: chez nounou...   Mar 29 Nov 2011 - 20:55

Ce soir en allant chercher Raphaël à la garderie de l'école je me suis dit : "je débarque dans sa petite vie en disant que maintenant hop là c'est fini parce que j'arrive approximativement vers 17h et qu'il faut aller chercher Roman et tout arrêter avec les copains ...". Je trouvais ça juste injuste et insupportable pour lui. Et bien sûr il m'a testée. "J'ai pas fini mon goûter maman". Je me suis posée à l'écart des enfants et j'ai attendu 10 minutes qu'il termine ses affaires. Ensuite nous nous sommes retrouvés flower.

Dolto disait qu'un tout petit retrouve sa famille à sa maison. Pas à la crèche ni pendant le trajet du retour. Ne pas obliger les embrassades mais lui laisser du temps. Je crois qu'il a besoin de retrouver l'odeur de sa mère. (Je vais essayer de rechercher l'info dans mon livre). Peut-être le repère est-il le même pour le plus grand ?


Dernière édition par Mamode le Mer 30 Nov 2011 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6348
Age : 49
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: chez nounou...   Mer 30 Nov 2011 - 19:12

Françoise DOLTO "Lorsque l'enfant parait T1"

(...) La solution de la crèche n'est pas mal si le réglement est assez souple pour que maman puisse reprendre l'enfant quand elle a un jour de congès. Mais, toujours la même chose, il faut parler à l'enfant : "Je t'amène à la crèche et puis je viendrai te rechercher. A la crèche tu vas voir tous tes amis, les dames ...". Que la maman parle et prévienne. Quand elle retrouve son enfant, qu'elle ne se jette pas sur lui pour l'embrasser. Si la mère se met à cajoler tout de suite son enfant, il la craindra. Il faut qu'elle lui parle, qu'elle le porte, qu'elle le remette dans son odeur, car l'enfant reconnaît sa mère à sa voix et à son odeur. C'est surtout quand il retourne à la maison, qu'il retrouve vraiment sa maman ; ce n'est pas en route, ce n'est pas dans la rue ou à la crèche. Ca peut paraître étonnant pour la maman, car elle retrouve tout de suite son enfant. Mais l'enfant ne la reconnaît vraiment que dans le cadre où il y a l'espace et les voix connus, papa, maman, moi et son berceau. Bien sûr je vous parle du tout-petit jusqu'à 6 mois. Au bout d'un certain temps, il connait ses rythmes, et il est très heureux de rentrer à la maison. Cependant, il faut toujours continuer à ne pas embrasser l'enfant, si l'enfant ne fait pas le premier pas. Il vaut beaucoup mieux que la maman apporte un bonbon, plutôt que d'embrasser l'enfant.


Dernière édition par Mamode le Mer 30 Nov 2011 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou

avatar

Nombre de messages : 243
Age : 34
Localisation : Saint Romain de Jalionas
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: chez nounou...   Mer 30 Nov 2011 - 19:30

Ma fille me fait le même coup ces jours ci. Bon, elle reste 10h par jour chez sa nounou mais qd je lui dit on y va, la nounou commence à l'habiller et là, Lana se cambre, se jette en arrière, nous empêche de lui mettre sa veste. Elle a aussi qq petites larmes!
Ca me déchire le coeur car je me dit quelle ne veux pas rentrer avec moi! Mais bon, je me dis aussi que ça passera! Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 44
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: chez nounou...   Mer 30 Nov 2011 - 19:35

bon j'aime bien Dolto mais des fois, elle écrit quand même des trucs pas trop sensés à mon goût Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6348
Age : 49
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: chez nounou...   Mer 30 Nov 2011 - 21:20

Sandrine a écrit:
bon j'aime bien Dolto mais des fois, elle écrit quand même des trucs pas trop sensés à mon goût Sad

Oui pour le bonbon - j'aurais aimé qu'elle développe sa pensée.
On ne peut pas obliger un petit à embrasser (geste intime) s'il n'en a pas envie Rolling Eyes
C'est très culturel comme contact
Revenir en haut Aller en bas
Cadoro

avatar

Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: chez nounou...   Jeu 1 Déc 2011 - 20:54

Nous on fait souvent un petit détour avant de rentrer à la maison: bibliothèque du village, ferme pour acheter les fromages, visite aux voisins, ou aux beaux jours les jeux ou aller ramasser des fruits...

On a notre prtit rhytme dans la semaine et les enfants sont ravis!
Dès fois j'ai pas trop le courage, mais ça nous fait une transition et ça détend tout le monde. et puis c'est sympa d'avoir une petite activité-sortie en famille quand on s'est pas vu de la journée et pas seulement rentrer vite fait bain-repas-dodo ...

et puis au moment de partir ca facilite les choses de dire "allez viens on va voir les petites chèvres" Wink

par contre c'est vrai qu'on mange tard et se couche trop tard Embarassed et que j'ai la chance que zhom fait presque toujours le repas du soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chez nounou...   

Revenir en haut Aller en bas
 
chez nounou...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit souci chez nounou...
» Petit déj chez nounou
» réglement interieur (chez nounou)
» Adaptation chez la nounou
» Faire boire un bébé allaité chez nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: