Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Rejet de maman à cause du futur bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ptitpoupon26



Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Rejet de maman à cause du futur bébé   Sam 25 Fév 2012 - 14:39

Bonjour,
J'attends BB2 pour dans 2 mois maxi, mon fils a 29 mois et depuis quelque temps il me rejette, il ne veut plus que je le lève le matin il réclame son père, m'en fait voir de toutes les couleurs... Il a aussi quelques signes de "régression" par exemple il fallait lui redonner à manger, il a voulu que je lui donne le bib le matin pendant qq jours etc. je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont connu ça et comment vous avez fait pour améliorer la situation car ça m'angoisse beaucoup je sens qu'il est mal et ça me fait peur pour après la naissance, qu'est-ce que ça va etre si c'est déjà comme ça alors que BB2 n'est pas encore là? Sad

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

avatar

Nombre de messages : 3448
Age : 40
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Sam 25 Fév 2012 - 16:00

bonjour !
Je vois que te sentir mise à l'écart par ton petit garçon te peine vraiment...
Ce sont des périodes pas faciles à vivre, c'est sûr.
Je voulais juste te dire qu'il y a sûrement quelques bouleversements dûs à l'arrivée imminente du bébé, mais que tout n'y est peut être pas lié. Mon filston du même âge vient de passer une longue période où avec maman c'était résistance, hurlement, opposition et rejet... Et chez nous pourtant pas de bébé en vue !
Courage pour cette phase de transition, j'espère que vous allez vite trouver un nouvel équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Sam 25 Fév 2012 - 17:50

J'ai connu ça avec charlotte qui a très mal vécu ma grossesse. Elle a totalement nié ce bébé dans mon ventre, a fait de grosses angoisses la nuit, était pas à l'aise dans ses baskets.
Alors il a surement certaines choses qui étaient du à l'âge le tout amplifié par l'arrivée de ce bébé qu'elle n'arrivait pas à appréhender sereinement.

Par contre, le jour de la naissance ce fut comme une révélation! Elle a tout de suite été ravie de sa petite soeur et l'a accueilli les bras ouverts.
Elle a continué à être très dure avec moi pendant 2/3 semaines après la naissance puis s'est vite apaisée.

et pour la régression, ce fut largement plus marqué après la naissance, mais là j'ai toujours laissé faire dans les limites de mes disponibilités. Et là je pense que c'est largement du à l'âge, puisque Marlène qui n'a pas de petit frère ou soeur a aussi par moment des période de grosses régression: reculer pour mieux sauter...

Plein de courage et de patience en tout cas, ces périodes sont compliqués et difficiles pour le coeur d'une maman!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Delph

avatar

Nombre de messages : 795
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Sam 25 Fév 2012 - 22:57

Ici mon petit gars est devenu grand frère à 27 mois , il a été super difficile avec moi les derniers temps de la grossesse ( super excité tout le temps , n'écoutait rien etc...) puis naissance du petit frère , gros rapprochement avec son papa , et moi , ben , il voulait plus rien de moi , gros gros rejet systématique de tout ce qui venait de moi . Dur dur quand on est seule à s'en occupper la plupart du temps ...
Et puis ça s'atténue doucement depuis quelques semaines il revient bien vers moi ( bébé à 2 mois et demi) par contre maintenant à la maison , j'ai souvent un petit gars qui miaule et fait alternativement le chat ou le bébé à la moindre contrariété... Rolling Eyes
Alors moi j'ai beaucoup pleuré ( c'est souvent comme ça que je craque) je me suis beaucoup énervée quand il s'opposait systématiquement à moi , et puis finalement depuis que j'ai complètement décidé de lacher l'affaire , ben ça va beaucoup mieux .
En tout cas plein de courage à toi c'est pas des moments faciles à vivre , mais finalement ça ne dure pas flower
Revenir en haut Aller en bas
Ptitpoupon26



Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Sam 25 Fév 2012 - 23:09

Je vous remercie infiniment toutes les 3 franchement ça fait du bien de savoir qu'on est pas un cas "isolé". Je n'ai pas de mamans autour de moi donc je ne sais pas si c'est normal de vivre ça alors ça me rassure un peu.
Oui ça me fait de la peine d'etre rejetée mais surtout de le voir lui dans un autre comportement, de sentir qu'il ne va pas bien et qu'il angoisse, les crises sont difficiles à vivre avec la fatigue(je dors très peu la nuit). Et surtout de pas savoir comment réagir ni quoi faire pour l'aider ça me bouffe.
Je lui ai déjà dit plusieurs fois qu'il a le droit d'etre faché car j'ai un autre bb dans le ventre mais que ça changera rien que je l'aimerai toujours que ça sera toujours lui le 1er bébé. Mais j'ai pas l'impression que ça change qq chose.
On a quelques pistes par exemple que je joue davantage avec lui et que son papa s'occupe davantage des taches ingrates que maintenant( par exemple l'habiller il déteste ou lui mettre de la crème que ça soit le + souvent son papa et pas moi). Il demande très souvent à etre porté et je lui refuse souvent peut etre que je devrais me forcer à le porter davantage?
enfin voilà on n'a pas grand chose comme outils en fait.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8163
Age : 41
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Dim 26 Fév 2012 - 10:11

Pas facile en effet...
Je crois que même quand tout va bien, attendre un deuxième enfant ce n'est pas facile pour les parents non plus : on a souvent peur de ne pas arriver à aimer autant deux enfants !
Je ne sais pas si tu ressens ça (on peut aussi ne pas se poser trop de question hein Wink) mais si c'est le cas, peut-être peux-tu en parler - simplement - à ton fils : lui dire que pour toi aussi c'est la grande inconnue, que ça va sans doute changer des choses mais que vous surmonterez ça tous ensemble flower

Chez nous, ils avaient 22 mois d'écart donc mon fils était encore un grand bébé à la naissance de sa soeur. Aucun souci pendant la grossesse, mais une fois le bébé arrivé, l'aîné l'a mordue à plusieurs reprises : il lui faisait de gros bisous et finissait par la croquer !
Ca n'a pas trop duré heureusement, et à part ça aucun problème par la suite.

Peut-être que si ton fils exprime son malaise maintenant, il sera plus serein après la naissance, comme la fille de Vougy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
lisana



Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Dim 26 Fév 2012 - 11:07

De mon côté je l'ai surtout ressenti entre la 2ème et la 3ème (18 mois d'écart seulement). La fin de grossesse a été difficile, elle a plutôt eu la réaction inverse : toujours collée à moi, voulant être beaucoup portée ; ce que la dernière de 2ans 1/2 ne me fait pas du tout aujourd'hui...
A la naissance tout c'est arrangé, chacun a trouvé sa place, grâce aussi à papa I love you qui a su être présent pour ses fifilles !
C'est peut-être un moment où le papa doit être encore plus présent pour que la transition se fasse en douceur?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitpoupon26



Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Dim 26 Fév 2012 - 13:25

Franchement j'espère que ça passera avec l'arrivée du bébé mais j'en doute un peu, sensible comme il est...
Djoulaye ta piste est interessante en effet ça fait quelque temps que j'angoisse à l'idée que le cauchemar qu'on a vécu les premiers mois avec lui recommence (gros soucis d'allergies). Donc peut etre qu eje devrais etre honnete avec lui et lui dire que j'ai peur mais qu'on va y arriver comme on y est arrivé pour lui et que tout ira bien?

Lisana il a aussi des réactions comme ça c'est bizarre un coup collé par période et là rejet total.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8163
Age : 41
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Dim 26 Fév 2012 - 16:31

Oui si tu angoisses un peu, n'hésite pas à lui dire au moins une fois, on sous-estime souvent leur capacité à comprendre les choses...
Si tu essaies de le rassurer mais qu'il sent qu'au fond tu as un peu peur aussi, il y a des chances pour qu'il sente ce désaccord entre toi et toi Wink et ne soit pas du tout rassuré du coup !

Si les premiers mois avec ton fils ont été difficiles, ça me semble bien naturel que tu appréhendes ce qui va se passer avec ce nouveau bébé !

Ici ça ne marche pas à tous les coups, mais quand quelque chose "cloche", déjà quand les enfants voient qu'on se soucie de leur mal être le cas échéant, ça aide pas mal. Enfin je parle surtout pour mon fils, qui est un grand sensible lui aussi Rolling Eyes
Il est plus grand, mais à 2 ans 1/2 ils comprennent déjà beaucoup de choses !

Il en est où niveau allergies ? (si tu as envie d'en parler bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Ptitpoupon26



Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Dim 26 Fév 2012 - 21:20

Oh oui il est impressionnant, il est mon miroir...
Je lui explique toujours mais je mets du temps à trouver quelle raison ne va pas chez moi et donc chez lui. Par exemple j'ai fait un tour à la mater une fois pour vérifier que tout allait bien car j'avais eu des contractions une nuit et j'ai pas été rassurée à la mater comme il aurait fallu, bref de ce jour là il s'est réveillé toute sles nuits ou presque. Et j'ai mis plusieurs jours à comprendre pour quelle raison et quand j'ai trouvé je lui ai dit et depuis il ne se réveille plus. un exemple parmi tant d'autres! Là pour cette fois ci je lui ai expliqué les choses qui n'allaient pas pour moi, mais apparemment c'était pas les bonnes raisons. Peut etre aussi qu'il faut que je lache et que j'accepte qu'il ait le droit de me rejeter, d'etre chiant et de mal réagir?
Après c'est un cercle vicieux ça m'angoisse qu'il soit mal il le sent aussi donc on s'en sort pas...

Pour les allergies c'était oeufs et lait de vache et il est guérri depuis ses 2 ans un vrai bonheur! sunny Il a été allaité un an avec un régime de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8163
Age : 41
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Dim 26 Fév 2012 - 22:07

C'est sûr que si ça devient un cercle vicieux, c'est embêtant...
Du coup si tu arrives à lâcher prise (plus facile à dire qu'à faire Wink) il sera peut-être plus insouciant lui aussi et du coup ça ira mieux ?
Il n'y a plus qu'à essayer pour voir Very Happy

De toute façon il n'est jamais trop tard pour changer de stratégie, si jamais le lâcher prise ne suffit pas flower
Ca me rassure un peu moi-même de dire ça en fait j'avoue lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
capucine

avatar

Nombre de messages : 1400
Age : 45
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Lun 27 Fév 2012 - 8:21

Delph a écrit:
gros rapprochement avec son papa flower

Plus la grossesse avançait, plus je voyais mon Tanguy s'éloigner de moi et se rapprocher de son papa.
D'un point de vue physique, il y a avait des choses que je ne pouvais plus faire : de balades en vélo dans nos chemins de campagne, installer Tanguy dans le siège de la balançoire .... et tout cela est important pour un enfant d'un peu plus de 2 ans, donc, logiquement ceci était possible avec papa ... Je me suis sentie exclue ...

Après la naissance, Tanguy est resté proche de son papa ...
Les copines me disaient que c'était "normal" et que ça se passerait petit à petit ...

Quant on était tous les 3, qd papa n'était pas là, je faisais du mieux que je pouvais pour donner sa place à Tanguy.
Je me souviens que je disais " Maverick va bientôt avoir sa tété, où veux-tu qu'on s'installe .... c'est ainsi que j'ai donné la tété dans la voiture pdt que Tanguy "conduisait"...

Bref, j'ai connu ce que tu décris ... tu n'es pas seule ....
Revenir en haut Aller en bas
Ptitpoupon26



Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Mar 28 Fév 2012 - 15:21

Merci Capucine pour ton témoignage! C'est vrai que c'est rassurant de voir que ça n'arrive pas qu'à nous, on entend souvent dire tel enfant ne veut que maman, ici c'est l'inverse geek

Alors il y a du mieux je fais tout pour le rassurer et prendre soin de lui du coup il est redevenu de meilleure humeur et me rejette moins. On va voir si ça continue...

Djoulaye pour lacher prise je suis pas prete à le faire:oops: j'ai vraiment l'impression que ce sont mes réflexions et tentatives de compréhension et ensuite essayer de trouver des solutions qui font que je "réussis" à inverser la vapeur.

J'ai toujours l'impression d'etre sur un fil et que tout peut basculer soit du bon coté soit du mauvais c'est assez incroyable je ne sais pas si ça vous le fait aussi. Et le fait que son état soit en miroir avec le mien aussi c'est juste hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8163
Age : 41
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Mar 28 Fév 2012 - 17:13

Je te comprends très bien, je suis en plein dedans avec Hector

Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Ptitpoupon26



Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   Lun 5 Mar 2012 - 13:59

Je vous donne quelques nouvelles positives! J'ai réussi à rétablir le contact avec lui et retrouver une relation habituelle avec lui OUF. Il ne me rejette plus autant que cette fameuse semaine, juste par moments surtout quand son père est là (pourquoi je ne sais pas?). Mais du coup il est beaucoup plus collé à moi comme si cet épisode l'avait angoissé et qu'il avait besoin d'etre rassuré. Donc en fonction des moments et de mes limites je le rassure, je joue beaucoup + souvent avec lui et le papa fait un effort pour ne pas etre que papa joueur mais aussi papa taches ménagères. Il remange seul pour certains repas et demande moins à etre porté donc pour moi ce sot des signes positifs, il supporte la frustration plus longtemps et se met moins en colère. Voilà j'espère que ça durera en tout cas on fait de gros efforts pour... et après la naissance on verra bien.
Merci encore pour votre écoute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rejet de maman à cause du futur bébé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet de maman à cause du futur bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rejet de maman à cause du futur bébé
» Les angoisses de future maman
» Futur réunion des membres
» Mon (futur) tour de Normandie à vélo
» Je me présente: Tilouw, maman de Damien, né en 09/2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: