Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Déclic lecture: coup de pouce ou pas?

Aller en bas 
+11
capucine
Mamode
Célinette
isacolombe
Maria
marieh
Cécile
Bruno
djoulaye
ingrid38
Vougy
15 participants
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:02

Je me pose la question suivante: est-ce qu'il est judicieux d'aider à la maison ma Charlotte à avoir ce déclic lecture, c'est à dire avoir l'envie de lire de manière autonome ou avec moi ou son père.

Je m'explique, Charlotte ne voit aucun intérêt à lire, que ce soit de petits romans, des BD ou autre magasines. Elle se contente de regarder les images ou de nous demander de les lire pour elle. Même si je lui propose de lire une phrase sur 2 ou 3, ou même un mot, c'est un non catégorique. Elle lit uniquement sur son livre de lecture et encore uniquement quand il s'agit de devoir.

On va à la bibliothèque, elle regarde uniquement les BD. A la bibliothèque de l'école, elle n'emprunte que des BD. Ceci dit ça ne me gène pas plus que ça mais il n'a pas de curiosité vers les autres livres. JE lui ai acheté de petits romans spécialement écrit pour les enfants qui débutent en lecture, elle est ravie... que je les lui lise.

Alors, voilà, je laisse, je pousse un peu et si oui, des idées, des pistes??? Je sais bien qu'elle saura lire c'est pas vraiment mon inquiétude, mais parfois je me dis que je rate un truc sur l'éveil de sa curiosité... Et avec la lecture ça ouvre tellement de choses justement!

Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:08

Et bien vois-tu je me pose la même question, rétroactivement :/
Ma Deuz, 12 ans, n'a jamais aimé lire. Elle ouvrait un livre contrainte et forcée à l'école, a galéré pour apprendre à lire (elle a acquis la lecture fluide en milieu de CE1 je pense)...Et se retrouve à 12 ans à ne pas aimer lire du tout, elle n'ouvre jamais un bouquin...Et est triste de ça. Car elle voit sa soeur aînée, Loulou, ses parents, dévorer des livres avec plaisir, découvrir des tas d'univers différents...
Donc je me dis que si j'avais réussi à lui donner l’appétit de la lecture dès son jeune âge, elle n'en souffrirait pas ainsi.

Alors, moi je te dirais de l'encourager à lire, peut-être par des moyens détournés (lesquels, aucune idée). Je suivrai ce post avec attention !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:31

Pas évident c'est sûr : on a envie de leur donner envie, sans trop pousser non plus pour ne pas les braquer...
Pour Hector ça a mis un certain temps à se "déclencher", cette envie de lire tout seul.
Comme vous, on a beaucoup lu de livres variés, de BD...
Un jour j'ai découvert la série "cabane magique" de Bayard. Le premier parlait de dinosaures, il ne voulait pas qu'on le lise, parce que "moi ce qui m'intéresse c'est l'espace, pas les dinosaures !"... J'ai tenté plusieurs fois, j'ai un peu forcé même pour arriver à le lire ce fichu bouquin. Finalement on a lu le deuxième, puis le troisième etc...
C'était l'été dernier, donc avant l'entrée en CE1. Hector lisait plutôt bien, mais ça lui demandait encore trop d'efforts pour apprécier de lire seul, donc je continuais à lire pour lui (et sa soeur Wink). Je lisait ces bouquins en deux fois généralement. Un soir il avait trop envie de connaître la suite, il a lu un ou 2 chapitres tout seul, puis le suivant il l'a terminé, et ensuite il ne s'est plus arrêté ! On en est au volume 26, je dirais qu'il a lu au moins la moitié tout seul.

Ma mère lui a offert un énorme livre avec tous les volumes de Tintin, il a tout lu tout seul (en survolant quelques grosses bulles quand même Wink). Il adore Lucky Luke, Isnogoud... Il lit un peu tous les soirs maintenant, il aime bien relire plusieurs fois les même BD, souvent jusqu'à 22h...

Bref, je pense que la lecture "plaisir" ne peut démarrer que quand ça devient facile de lire.
Et encore, pour Hector c'est uniquement le soir, en journée il ne prendra jamais un bouquin, même s'il s'ennuie...
Bon il faut dire que son père et moi quand on a du temps libre, on saute plus facilement sur l'ordi que sur un livre ! Ca joue aussi certainement Wink Moi je ne lis que le soir au lit quasiment, et mon homme ne lit plus du tout. Enfin il lit beaucoup plus que moi, mais plutôt sur internet (beaucoup d'infos surtout).
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:07

Julie, c'est vrai que la lecture est fastidieuse pour le moment pour elle. Et comme elle aime pas quand ça va pas tout seul, c'est difficile de se concentrer... Et donc pas de plaisir!

Elle bouquine souvent, en journée, elle aime se poser avec une BD, mais elle ne lit pas ou alors je ne m'en rends pas compte (ce qui est aussi possible geek )
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:07

Autant le dire tout de suite, je ne peux pas répondre à la question initiale...

Tant professionnellement (je n'ai jamais eu de CP ni CE1) que personnellement je n'ai rien sur quoi m'appuyer pour donner un avis qui sorte de la simple intuition.

Je voudrais quand même faire une petite précision, car il me semble qu'il y a deux choses à distinguer ici : d'un côté la partie "technique"de la lecture (déchiffrer, construire du sens seul...), de l'autre la partie plus "culturelle" (la "réception" du contenu d'un texte écrit).

Ce que Charlotte semble refuser, c'est de pratiquer la première partie, à la maison, hors devoir en tout cas.

En revanche, je ne pense pas que Charlotte manque de curiosité, d'intérêt pour les livres, puisqu'elle est visiblement (toujours) attirée par leur contenu ... Elle construit du sens en regardant les images ou les cases de BD et elle sollicite l'adulte pour découvrir le texte, y compris apparemment pour de petits romans ce qui en terme d'"investissement" est loin d'être négligeable à 6 ans.

Il me semble qu'elle manifeste bien de l'intérêt et de la curiosité pour la lecture, du moment, à la maison (qu'en est-il à l'école?), qu'elle n'a pas à en assumer la part plus technique.


Sans pouvoir affirmer quoi que ce soit, je vois quelques pistes d'explications "générales" que je livre tel quel(qui ne correspondent donc pas forcément à Charlotte), je vais certainement en oublier et il y en a probablement plusieurs qui peuvent entrer en compte...

- Charlotte a plusieurs fois souhaité "cloisonner" entre l'école et la maison. Elle a peut-être envie de réserver sa lecture "technique" pour l'école ou ce qui s'y rapporte (devoirs).

- Certains enfants refusent de lire à la maison car, consciemment ou non, ils ont peur qu'à terme on ne leur raconte plus d'histoire.

- La lecture "experte" de l'adulte est fluide, vivante, amplifie l'émotion du récit... Certains enfants ne se sentent pas à la hauteur, souhaitent atteindre un certain niveau d'expertise pour lire pour eux-mêmes, comme si cela était indispensable pour profiter du récit.
Je le retrouve encore avec des plus grands qui sont très demandeurs pour lire des consignes, de courts textes etc... mais qui réclament encore souvent une lecture de l'adulte quand l'"enjeu" de la lecture leur semble plus important (histoires, romans...)

- La lecture par un adulte demande moins d'effort, est beaucoup plus confortable quand on est au début de l'apprentissage.

- Apprendre à lire, c'est aussi grandir, franchir un palier sur lequel on ne peut pas revenir, et les enfants peuvent avoir envie d'attendre un peu avant de le franchir ou également être un peu effrayé par la hauteur, les enjeux de celui-ci.


Quoi qu'il en soit, arrivera un jour où elle aura besoin de lire elle-même pour répondre à sa curiosité ou à une envie, et ce jour là elle franchira le pas...

Je crois qu'il est possible de provoquer ce moment, mais il faut le faire subtilement et, à mon avis, ne pas mettre la lecture par l'adulte dans la balance.

Voilà pour les réflexions trop tardives et fatiguées, je repasserai par là...




Dernière édition par Bruno le Mer 29 Fév 2012 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:10

Vougy a écrit:
Elle bouquine souvent, en journée, elle aime se poser avec une BD, mais elle ne lit pas ou alors je ne m'en rends pas compte (ce qui est aussi possible geek )

C'est effectivement possible et il n'est pas impossible non plus qu'elle ne s'en rende pas compte elle-même, qu'elle pioche dans le texte les informations que l'image ne donne pas, sans déchiffrer mot à mot et donc sans avoir l'impression de lire.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 7:52

je vais pas t'aider, ici c'est limite le contraire, faut se battre pour qu'ils posent leur livre Déclic lecture: coup de pouce ou pas? 724938
Alice lit tout et n'importe quoi, elle ne demande même plus les mots qu'elle ne connait pas, elle se corrige seule

je crois que ça dépend vraiment des enfants
pour l'un des garçons on a acheté des livres pour donner envie de lire sauf qu'à y réfléchir on a limite imposé de se mettre à lire
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 8:14

Je me posais moi aussi des question en début d'année, mes loulous ont souvent un livre en main, mais je ne les voyais jamais lire, ils regardaient juste les images (enfin c'est ce que je pensais).

N°2 qui es en CM2 n'est toujours pas attirée par les livres sans images, nous avons essayé plusieurs fois des petits roman adapter à son âge mais elle préfère encore que ce soit moi qui les lisent.Pour elle la lecture est une corvée dut en parti à sa dyslexie du coup elle prend plus de plaisir à lire des magasines ou des BD,

N°3 je pensais vraiment qu'il ne lisais pas jusqu'au jour où il es venu me demander le sens d'un mot dans une BD, là je me suis dit " ah ok en fait il lit Déclic lecture: coup de pouce ou pas? 585457 .par contre il n'es pas possible pour lui de lire, une consigne ou un texte pour l'école avec plaisir, tout simplement parce que ça ne l'intéresse pas.
Du coup dans ses cas là il es quasi incapable d'en déchiffrer les mots.

Pour N°1 qui elle apprend à lire depuis près de deux ans, je vois la difficulté de l'enseignement "tardif", elle à pris l'habitude de se créer ses histoires en regardant les images, du coup il lui est très dure de ce concentrer uniquement sur les mots, elle sait déchiffrer, mais il est bien plus simple pour elle d'imaginer.

comme quoi pour chaque enfant la méthode ou l'envie est différente, il ne doit pas être simple d'enseigner en CP et de devoir donner l'envie de lire à une trentaine d'enfants qui chacun réagiront différemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:58

Alors moi je ne vais pas beaucoup t'aider non plus car je n'ai pas de réponse à ta question... qui est un vaste problème auquel je pense souvent !

Ce que je pense c'est que la lecture ce n'est pas seulement déchiffrer des mots, c'est aussi la compréhension fine du sens, et ça c'est aussi très important. Tu l'emmène à la bibliothèque, tu lui lis des histoires, des albums, avec image et texte, c'est de la lecture et c'est hyper important.

Je pense qu'on a aussi une pression sociale sur la lecture, comme si "les gens qui aiment lire étaient mieux que ceux qui ne lisent pas". Je trouve que dans les esprits, il faut presque avoir honte de ne pas aimer lire et être très fier de lire beaucoup... j'ai du mal à l'exprimer mais je le ressens comme ça.
Mais au fond ? Est-ce si important ?
Oui, avoir une lecture fluide et une bonne compréhension c'est très important pour toute la scolarité et la vie de tous les jours, mais aimer lire ça ne l'est pas... Bref, pas facile à comprendre pour un enfant petit...

Je pense aussi que l'on ne peut pas grand chose lorsqu'un enfant n'aime pas lire... oui, en effet, tu peux l'emmener à la bibliothèque, lui lire des histoires, c'est déjà énorme, mais tu ne changeras pas vraiment son intérêt.

Et puis comme tu le dis et Bruno aussi, Charlotte est curieuse. C'est à mon sens bien plus important que d'aimer lire seule... Alors, continue à lire pour elle, il y a bien un jour où elle préfèrera lire seule...

A l'inverse, nous on hallucine sur Louise et les livres... Elle connait tous ses livres par coeur, mot pour mot... et pourtant elle en a un paquet ! Deux années d'abonnement à Popi par coeur, de la couverture à cocotte et le loup, sans oublier un mot... ça me fait presque peur...
Le soir c'est la négociation pour l'arrêter de lire. Elle se couche avec des bouquins, et les lit en entiers, en mettant le ton, elle fait la grosse voix, la voix triste etc... On est obligés de mettre une minuterie pour qu'elle s'arrête...
Bien sûr, on lui a lu et on lui lit beaucoup d'histoires, mais on n'a pas fait plus pour qu'elle soit comme ça. D'ailleurs, je ne pensais même pas que c'était possible...

Revenir en haut Aller en bas
isacolombe

isacolombe


Nombre de messages : 90
Age : 50
Localisation : colombe 38
Date d'inscription : 16/11/2010

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:38

hello
notre expérience est liée à notre culture et nos envies personnelles pour nos enfants...
pour eux, nous voulions qu'ils aient cette approche plaisir de la lecture et ça a dû passer par des "retraits" d'autres sources de stimulation, pour ne pas la nommer, la sacrée télé...

pour notre premier ça super bien marché, pas de télé durant le cp et le ce1 puis tout doucement reprise. c'est un très gros lecteur, mais a posteriori on pense que c'est aussi une question de personnalité et puis on a toujours lu des histoires du soir.

pour notre seconde, trop de télé déjà présente et pas d'accroche à la lecture. elle est entrée en ce1 en sept dernier et toujours pas spécialement attirée par la lecture.

donc on a à nouveau retiré la télé et là, ça a plutot l'effet bénéfique de rapprocher les membres de la famille, de rendre tout le monde plus à l'écoute et joyeux mais trop sur la lecture!!
je crois qu'on est surtout moins dispo, surtout que maintenant il y a le petit dernier qui m'empêche d'avoir suffisamment de temps pour lire des histoire

je le fais quand même mais en vitesse, ce n'est pas terrible.

et puis la personnalité, encore une fois, ça joue: une enfant plutot axée sur l'action, la création.
enfin, il y a le déclic qui peut être lié à LA série qui accroche l'enfant, chez nous ça a été ARIOL, pour notre fils puis LA CABANE MAGIQUE, BUS MAGIQUE

si on peut continuer à lire pour nos enfants je crois que c'est très très bénéfique et quand même, quoi qu'on dise, le refuge des livres c'est un sacré trésor même si pour certain ça peut devenir TROP (on doit faire des privations de livre...pour enfin arriver à discuter, mais c'est aussi parfois un bon détecteur quand il y a du trop...)
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:26

Pour moi aimer ou ne pas aimer lire c'est un peu comme aimer ou ne pas aimer se baigner.
Et savoir lire c'est comme savoir nager. Une technique a acquérir parce qu'elle est indispensable (pour nager c'est mon avis personnel) pour la vie pratique.

Donc si ce que tu veux c'est lui prouver que lire est utile, peut-être faire de la lecture une approche plus "pratique" : lui proposer de faire un gateau et elle lit la recette, faire la liste des courses, écrire à une mamie ou une cousine par voie postale...

J'ai commencé comme ça avec Lucas et il a vite compris que savoir lire le rendait autonome (pour les règles de jeux sur l'ordi Rolling Eyes )... Et maintenant il lit des livres pour le plaisir. Mais il choisit ce qu'il veut à la bibliothèque, je le laisse à l'étage enfants et je ne mets pas mon nez dans ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 21:53

Chez nous, la lecture a commencé à 7 mois pour Raphaël quand j'ai délégué le couchage au papa. Plus envie de donner la tétée pour l'endormir. Il a trouvé cette activité pour accompagner son fils vers le sommeil. Depuis c'est leur rituel du soir et j'adore la façon dont mon mari raconte. En fait il demande bp de participation à l'enfant.

Roman a baigné dans la lecture depuis sa naissance car j'allais souvent écouter mes zhoms.

Aujourd'hui il arrive que Raphaël raconte des histoires à Roman et vis versa.

Mais il n'est qu'en 2ème année de maternelle et l'autre en 2ème année de crèche. Attendons de voir s'il aura envie de déchiffrer les textes seul.

Raphaël n'a jamais tenu en place en médiathèque et Roman détale très vite si je ne prête pas attention. Donc ce n'est pas un moment agréable pour moi. Je stresse d'en perdre un et qu'il sorte sur la route. Alors pour le moment nous faisons bibliothèque à la maison avec : les livres reçus de ma soeur + achats + abonnement école des loisirs + cadeaux + Emmaüs. Ils ont des livres un peu partout : 3 étagères à leur hauteur dans la salle à manger. 3 paniers dans leur chambre. 1 caisse dans la salle de jeu. Ils vont très souvent chercher un livre sur l'étagère puis s'asseoir sur le canapé. Ou dans un panier et s'asseoir sur leur lit. Nous sommes également des lecteurs. Moi je m'y remets après 4 ans d'abstinence.


Dernière édition par Mamode le Jeu 1 Mar 2012 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 21:58

Milles merci pour cet échange!!!!

Je retiens surtout que ça ne sert à rien de pousser, et que je dois continuer à lui lire des livres, à l'emmener à la bibliothèque, et qu'elle en fera bien ce qu'elle voudra... lol!

Bon là elle a vraiment accroché sur le petit livre acheté pour elle mercredi, un petit roman spécialement fait pour les débutant en lecture. Je l'ai surprise ce soir en train de déchiffrer des mots à mi-coix. Quand elle a vu que j'étais arrivée dans le salon (non je n'espionne pas ma fille, c'était sur ma route), elle a arrêté pour me faire un petit sourire et est allée jouer ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyVen 2 Mar 2012 - 7:44

timidité? pudeur? ou je te ferai pas ce ptit plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:51

Hier, Tanguy me parlait de son projet de planter des fraises et des rosiers.
Je suis donc allée chercher un livre sur le jardinage pour en savoir un peu plus. Maverick me posait une question à chaque phrase : "ça veut dire quoi précoce ? " ... "ça veut dire quoi buissonnant ?" ...
Tanguy me disait "continues de lire, continues de lire".
Je me dis que des "pratiques" de ce genre pouvaient aussi leur faire voir qu'on trouve des réponses à nos questions dans les livres .... Déclic lecture: coup de pouce ou pas? 654658
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:00

Un roman que tu peux lui lire toi en épisodes, avec succès garanti 100% : "Les deux gredins" de Roald Dahl, j'ai vu des CE1 se mettre à lire pour pouvoir le relire seuls... un peu tôt pour Charlotte pour lire seule, mais ça peut amener la motivation.

A commencer à lire toute seule, il y a la série des "P'tites poules", pas mal de texte, mais aussi des images sympas, tu peux les lire d'abord et ensuite ça lui donnera peut-être envie.
http://www.amazon.fr/Les-Ptites-Poules-petite-voulait/dp/2266151185/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1330678670&sr=8-1

Je peux te les prêter si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:02

Et oui, la lecture utile (recette, documentaires...) peut-être une bonne solution aussi... ou pas... tu as bien résumé, ça dépend beaucoup de l'enfant et tu peux apporter, proposer, mais tu ne changera pas fondamentalement ses intérêts.

L'image de la piscine de Célinette est bien adaptée je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:04

Bonne idée Raold Dahl, j'ai "sacrée sorcière" ici je vais tenter ça!!! Et puis ça changera comme lecture. Je crois que Charlotte est assez fière de passer sur des livres de grands!
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:48

Oui "sacrée sorcière" une valeur sûre aussi. Un peu plus difficile.
Si tu veux, je l'ai en cassette audio. J'adorais quand j'étais petite.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyVen 2 Mar 2012 - 12:23

j'observe aussi que Lucas s'est mis à lire depuis que j'ai moi même réussi à me dégager des moments pour lire à nouveau. et finalement je crois bien qu'il m'imite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:29

Alors, j'ai tenté la lecture de romans, mais elle n'aime pas, elle n'est pas prête je pense...

Par contre, ce midi, le "miracle" s'est produit, elle pris un livre (la belle au bois dormant) s'est installée au salon, sa soeur lovée contre elle et a lu spontanément quelques pages!!!!
C'était un sacrée moment!!!!

Avec M. Vougy ont a écouté sans s'immiscer dans ce moment entre elles!!! Au bout de 15 minutes, elle a arrêté, les yeux pétillants, sa soeur lui a dit "bravo Charlotte" et nous aussi on lui a dit qu'on était fiers d'elle et que surtout elle pouvait être fière!!!

C'était très poussif comme lecture, mais elle a déployé de sacrées efforts!

C'était trop chouette!!!! Déclic lecture: coup de pouce ou pas? 915775
Revenir en haut Aller en bas
camillette

camillette


Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : le passage
Date d'inscription : 09/03/2012

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyLun 19 Mar 2012 - 18:17

Coucou !

Je n'ai pas d'expérience à partager, si ce n'est celle de mon propre apprentissage ...

Par contre il y a quelques années j'ai lu un essai, et je me souviens m'être dit que quand j'aurai des enfants, je le relirai pour leur donner le goût de lire : Comme un Roman de Daniel Pennac.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comme_un_roman

Du pur régal ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:46

Vougy a écrit:
Alors, j'ai tenté la lecture de romans, mais elle n'aime pas, elle n'est pas prête je pense...

Par contre, ce midi, le "miracle" s'est produit, elle pris un livre (la belle au bois dormant) s'est installée au salon, sa soeur lovée contre elle et a lu spontanément quelques pages!!!!
C'était un sacrée moment!!!!

Avec M. Vougy ont a écouté sans s'immiscer dans ce moment entre elles!!! Au bout de 15 minutes, elle a arrêté, les yeux pétillants, sa soeur lui a dit "bravo Charlotte" et nous aussi on lui a dit qu'on était fiers d'elle et que surtout elle pouvait être fière!!!

C'était très poussif comme lecture, mais elle a déployé de sacrées efforts!

C'était trop chouette!!!! Déclic lecture: coup de pouce ou pas? 915775

Super !

Typiquement le genre de moment spontané, valorisant et valorisé qui ne peuvent que l'aider et la motiver!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:32

Vougy a écrit:
Alors, j'ai tenté la lecture de romans, mais elle n'aime pas, elle n'est pas prête je pense...

Par contre, ce midi, le "miracle" s'est produit, elle pris un livre (la belle au bois dormant) s'est installée au salon, sa soeur lovée contre elle et a lu spontanément quelques pages!!!!
C'était un sacrée moment!!!!

Avec M. Vougy ont a écouté sans s'immiscer dans ce moment entre elles!!! Au bout de 15 minutes, elle a arrêté, les yeux pétillants, sa soeur lui a dit "bravo Charlotte" et nous aussi on lui a dit qu'on était fiers d'elle et que surtout elle pouvait être fière!!!

C'était très poussif comme lecture, mais elle a déployé de sacrées efforts!

C'était trop chouette!!!! Déclic lecture: coup de pouce ou pas? 915775

Chouette moment entre sœurs flower
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:36

Maria a écrit:
la série des "P'tites poules",

Hier soir, pour abréger la fin de soirée, je saute des phrases dans ma lecture du livre phare du moment de la collection citée ci-dessus ... Enfin, j'ai sauté une phrase car Tanguy de dire
- "pourquoi tu lis pas tout maman ?"
- "comment tu sais que je lis pas tout ?"
- "là, tu n'as pas lu blablablabla ....."

Donc ma ruse n'a pas fonctionné .... En même temps, ça m'apprendra à vouloir berner mes enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:16

Ça arrive aussi quand ils connaissent les livres par cœur Déclic lecture: coup de pouce ou pas? 116936
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:24

Tanguy ne sait pas lire ... mais il connaît le livre par coeur ...
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:16

Nous avons commencé à lire "l'ile au trésor" il y a 3 jours...
Je leur lis un chapitre chaque soir... et contre toute attente, car le style est quand même assez littéraire, ils accrochent bien tous les deux... ils commencent à être incollables en vocabulaire pirate... I love you
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:31

capucine a écrit:
Tanguy ne sait pas lire ... mais il connaît le livre par coeur ...

Je croyais qu'il avait lu Déclic lecture: coup de pouce ou pas? 585457
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:57

Ca y est Martin s'est mis à lire des petits romans pendant les vacances Very Happy

Je lui ai trouvé des petits livres aux rayons cahier de vacances: la collection "l'enigme des vacances".
C'est des romans assez courts avec des petites enigmes en rapport avec les programmes scolaires à la fin de chaque chapitre, il faut résoudre les énigmes pour avancer dans l'histoire... c'est un peu style les livres dont vous êtes le héros. Il a vraiment accroché. Il a lu les 3 pour 6-7 ans et un pour 7-8 ans (la je l'aide pour les enigmes parce que la grammaire de CE1 c'est encore un peu compliqué...) et il veut que je lui achete les autres 7-8 ans Very Happy
Dans la foulée, du coup, il a attaqué d'autres livres de la bibliothèque verte.

Bon je précise qu'on avait pas la télé... ça aide Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur V.

Monsieur V.


Nombre de messages : 496
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2009

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:04

Ici aussi, la lecture spontannée débarque. des fois on la perds pendant plusieurs minutes :)
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:54

Plusieurs minutes, heu, parfois quasi une heure!!!

J'adore la voir se plonger dans un livre et déchiffrer et surtout tenter coute que coute de bien comprendre ce qu'elle lit! Par contre, elle reste super impressionnée par de plus grandes lectures. Fractionner une histoire en plusieurs fois ce n'est pas encore ça.

Du coup, j'ai attaqué la lecture de Sacrées Sorcières pour lui montrer ce qu'est un roman, on en est à la moitiée, elle commence à se lasser!!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Déclic lecture: coup de pouce ou pas?   Déclic lecture: coup de pouce ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclic lecture: coup de pouce ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture pour les enfants et les parents sur le corps
» Après prise de tête de lecture de la notice...
» COUP DE GUEULE
» Petit coup de mou...
» Coup de mou allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: