Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Taper, pousser ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie

MessageSujet: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 15:30

Plusieurs fois que je récupère Faustine a la Creche et qu'on me signale qu'elle pousse et tape beaucoup bébés , moyens et grands comme elle ! Je lui ai dit que c'est interdit , je répète beaucoup et aujourd'hui je lui ai dis ma colère et ma déception et je lui ai aussi explique que je pense que quand elle fait ça c'est parce qu'elle est peut être triste ou en colère et qu'il faut verbaliser ça ou faire autrement , la elle vient de taper la copine qu'on garde , je lui ai demande d'aller dans sa chambre et de revenir quand elle sera prête a demander pardon, pour la Creche si cela continue que faire ? A mon sens un enfant qui tape n'a rien a faire en collectivité , mais serait ce une sanction pour elle ? Et surtout une sanction adaptée ? Et taper a la Creche cela se sanctionne t-elle ? Merci pour vos retours d'expérience ....
Revenir en haut Aller en bas
melplan

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 18:50

Ici pendant la période morsure et tabassage de copains, la crèche m avait expliqué que dans ces moments là il ne pouvaient pas le garder car il mettait les autres en danger.
Donc j allais le chercher en lui explicant qu il était privé de jouer avec ses copains car il ne pouvait plus rester avec eux quand il faisait mal, c'est interdit, on doit protéger les autres enfants. On a fait ça 3-4fois, il hurlait et avait bien compris (environ 2 ans). Il était moins agressif après cette période, mais ça lui demandait un très gros effort, il relâchait tout en rentrant. Au moins c'était pas sur les copains...
Vougy

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 18:56

Juste une chose que j'ai remarqué avec Faustine, je sais pas si c'est pertinent, mais elle a tendance à pousser ou taper plutôt en fin de journée passée avec les copains, elle est souvent crevée et aussi quand la proximité avec les autres enfants est trop longue.

Je trouve que Faustine a un grand besoin de moments à elle de temps en temps et si elle n'a pas ces moments, elle devient "agressive" (c'est pas super comme terme désolée).

Je pense que alors la parole lui est difficile car elle est vraiment dans l'émotion de la fatigue ou du bouffage d'espace perso.

Voilà, ça c'est mes impressions perso, pour la crèche je ne sais pas trop comment réagir...
Célinette

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 19:04

Ici aussi nous avons passé des périodes "castagne"... J'ai donné les explications et accompagné en Fleurs de Bach. Le souci a rapidement été réglé.
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Aurélie

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 19:27

Merci pour ces premiers retours d'expérience et pour tes observations Laurence , il faut que je revois avec la Creche les moments ou cela se produit , je sais qu'elle pousse quand un enfant pleure déjà ... Ou quand 2 enfants se battent pour un jouet par exemple , elle intervient ... Faustine supporte mal que l'autre pleure ou se fasse mal et pourtant elle fait elle meme mal ... Complique tout ça ! Et ça me met tres mal a l'aise que ma fille puisse faire du mal aux autres alors que nous nous efforçons de l'élever dans la non violence ...
Célinette

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 19:34

Je comprends que ça te mette mal à l'aise... Hé avec le mal qu'on se donne pour les guider, pourraient être parfaits quand même nos gosses, ce serait la moindre des choses m*rde !

RAssure toi, on voit bien la différence entre un enfant qui pousse ou tape à un âge donné parce qu'il est "pas trop bien dans ses baskets" ou qu'une chose le met en difficulté, d'un enfant habitué à la violence comme mode de fonctionnement habituel...

Cela dit je comprends ton malaise face à cela... Sans doute approche t'il du mien quand ce matin mon fils a ramassé un mégot sur le parking et a fait semblant de fumer Shocked affraid ... Alors même que nous ne fumons pas et que personne ne franchit notre porte avec une cigarette...

Zont la ressource les petiots !
Mamode

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 19:56

Aurélie a écrit:
Merci pour ces premiers retours d'expérience et pour tes observations Laurence , il faut que je revois avec la Creche les moments ou cela se produit , je sais qu'elle pousse quand un enfant pleure déjà ... Ou quand 2 enfants se battent pour un jouet par exemple , elle intervient ... Faustine supporte mal que l'autre pleure ou se fasse mal et pourtant elle fait elle meme mal ... Complique tout ça ! Et ça me met tres mal a l'aise que ma fille puisse faire du mal aux autres alors que nous nous efforçons de l'élever dans la non violence ...

elle n'a sans doute pas encore intégré que quand elle fait ces gestes, cela fait mal à l'autre. "Le cause à effet" est long à comprendre.

Apparemment, elle est sensible aux émotions difficiles vécues par ses camarades. Peut-être qu'elle tape pour leur demander d'arrêter parce que, elle, elle n'arrive pas à cadrer ce qui se passe en elle ? Elle est trop petite. Que lui répond l'adulte qui assiste à cette scène ? Est-ce qu'il l'aide à comprendre comment arrive cette colère ?

Si Vougy te donne une piste avec le fait d'être envahie par les autres, la fille de Maria avait trouvé une astuce pour avoir un espace à elle. Je laisse sa maman en parler à ma place.

Dernière édition par Mamode le Lun 26 Mar 2012 - 19:59, édité 1 fois
Aurélie

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 19:57

Oui c'est exactement ça Celinette , ou vont ils chercher ça ! Je pense que ce qu'elle vit a la Creche est assez violent et que c'est aussi une manière pour elle de nous le faire comprendre , le fait que ce soit une Creche parentale la perturbe aussi je pense et elle nous a demande ce soir de venir en permanence bientôt ... Demain matin avant de la poser je reparlerai avec elle des interdits et aussi des solutions et en la posant j'en parlerai aussi avec les employées présentes ... Merci encore ! Wink
Mamode

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 20:01

@ Célinette

fait l'école du rire ton dernier lol!
Nous3

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 20:01

Ma puce a eu le meme passage quand elle a commencé à jouer avec les enfants du quartier sous notre surveillance. Etant la plus petite, elle etait vite submergée par trop d emotions. Et du coup tapait et poussait à gogo. Idem a la gym où j ai bien cru devoir arreter car elle tapait et poussais toute la seance.
Du coup je l observais et de que je la sentais prete a exploser je l isolais des autres. On partais toutes les deux, je verbalisais.
Et puis ca s est arreter tout naturellement.
Aurélie

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 20:03

Marion je pense que l'adulte punit le fait de taper ou pousser et a la maison sur le coup je fais pareil , je lui demande d'aller dans sa chambre et j'en rediscute apres 2 minutes car la voir taper me déçoit ... J'ai vraiment le sentiment qu'elle veut faire mal ( quand ça se passe a la maison ) , a la Creche je ne l'ai jamais vu faire ...
Mamode

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 20:05

Aurélie a écrit:
Oui c'est exactement ça Celinette , ou vont ils chercher ça ! Je pense que ce qu'elle vit a la Creche est assez violent et que c'est aussi une manière pour elle de nous le faire comprendre , le fait que ce soit une Creche parentale la perturbe aussi je pense et elle nous a demande ce soir de venir en permanence bientôt ... Demain matin avant de la poser je reparlerai avec elle des interdits et aussi des solutions et en la posant j'en parlerai aussi avec les employées présentes ... Merci encore ! Wink

Dans son livre, page 92 , elle dit que parfois l'enfant exprime quelque chose qui ne lui appartient pas

Qui veux-tu taper à la crèche Aurélie
Aurélie

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 20:09

J'ai l'impression aussi que Faustine est a un moment frontière , elle a 3 ans et on lui renvoie souvent ( c'est la plus grande de la Creche ) et qu'elle veut , demande ( ou nous inconsciemment ) a être un bebe ... Peut être la que je dois creuser si ça dure ...
Mamode

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 20:13

Aurélie a écrit:
Marion je pense que l'adulte punit le fait de taper ou pousser et a la maison sur le coup je fais pareil , je lui demande d'aller dans sa chambre et j'en rediscute apres 2 minutes car la voir taper me déçoit ... J'ai vraiment le sentiment qu'elle veut faire mal ( quand ça se passe a la maison ) , a la Creche je ne l'ai jamais vu faire ...

Avant de l'isoler, est-ce que qqu'un lui explique que c'est normal de ressentir des choses à l'intérieur de soi quand on voit un enfant pleurer ou se disputer avec un autre. C'est pas facile de rester neutre émotionnellement. Et que c'est normal parfois d'avoir envie d'agir pour que cela s'arrête parce que c'est trop dur ce que l'on ressent.

Quand j'entends des nounous dire des douces violences à la sortie de l'école moi aussi j'aurais envie de leur casser la gueule mais j'ai appris à me contenir à l'âge de raison

Je pense qu'isoler pour protéger l'entourage sans aider l'enfant à trouver la cause de sa colère. (la colère est un symptôme). C'est le couper de ce 1er ressenti qui a tout déclenché. Du coup peut-être vit-elle de la culpabilité, se pense-t-elle une mauvaise fille (bon je suis un peu influencée par IF que je potasse avec délectation ces jours-ci ) ?
Aurélie

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Lun 26 Mar 2012 - 20:40

En fonction de comment je me sens ici , je lui dis que c'est normal de se sentir en colère quand l'autre ne veut pas faire , qu'elle a le droit d'être en colère ou triste , que l'autre n'est pas oblige de faire pour autant et qu'il est interdit de taper ! Faustine se fait mal quand quelqu'un a mal , hier je me suis cognée et j'ai eu mal et elle s'est volontairement jetée a terre pour avoir mal aussi et ça ça m'inquiète beaucoup aussi ! Je vais relire IF ! Ça fera du bien !
Célinette

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Mar 27 Mar 2012 - 19:39

Est-ce que tu lui as proposé une alternative à taper quand quelque chose ne va pas? Ici dire que c'était interdit, que ça fait mal, ça n'a jamais vraiment marché. Proposer une formule pour dire à l'autre a été plus utile... Bon chez nous c'est "crotte crotte crotte"... Mais pas forcément un exemple de politesse à suivre hein... Embarassed
Maria

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Mar 27 Mar 2012 - 20:20

Mamode a écrit:
le fait d'être envahie par les autres, la fille de Maria avait trouvé une astuce pour avoir un espace à elle. Je laisse sa maman en parler à ma place.

Mamode tu as une mémoire d'éléphant... Je ne souvenais plus de ça...
Oui en effet, Louise était à un moment envahie par les autres, elle ne les comprenait pas, vivait très mal les contacts physiques qu'ils avaient avec elle. Elle ne tapait et ne poussait pas, mais se mettait à hurler.
À la crèche elle avait trouvé comme moyen de s'installer sur un tapis bien précis quand elle sentait qu'elle avait besoin de se recentrer et les assistantes maternelles préservaient le calme sur son tapis. Une sorte d'île déserte pour se ressourcer...

Après, dans le cas de pousser et taper, le problème c'est que le sens qu'y met Faustine est peut être très différent de ce que ça t'évoque à toi.
Je pense à une experience le week-end end dernier. Louise a poussé le fils d'une amie dans les escaliers... J'ai été hyper choquée de ce geste qui me paraissait d'une grande violence, mais en fait... Ça faisait un quart d'heure qu'il voulait jouer avec elle et qu'elle ne voulait pas, il s'agrippait à elle et elle lui disait non, non, non... Nous on faisait nos sacs pour partir, on brassait, on n'a pas géré... Elle a fini par se réfugier dans les escaliers parce qu'il n'avait pas le droit d'y monter et il l'a suivit elle est montée de marche en marche en disant non... Il s'agrippait et elle a fini par le repousser, il a dévalé les escaliers, je l'ai rattrapé au vol... Je n'avais pas vu le geste mais le petit à dit : Louise poussé moi.
Quand j'ai entendu ça, ça a été horrible, je lui en ai voulu, j'étais déçue, écoeurée qu'elle ait pu faire ça, en colère... Et puis quand je l'ai vue ratatinée en haut des escaliers qui me disait que oui, elle l'avait poussé, j'ai compris que son geste avait été induit par mon absence de réaction avant, que c'était entièrement de ma faute.
Bien sûr on à repris la dangerosité du geste avec elle, mais on n'a pas sanctionné.
Bref, un pavé pour expliquer le cheminement qui m'amène à penser qu'il faut peut être creuser sur ce qui amène Faustine à taper et pousser, qu'est ce qui la pousse dans ce retranchement là ?
Aurélie

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Mar 27 Mar 2012 - 20:42

Merci a vous toutes ! Ce forum c'est ! 2 pistes que je creuse , Faustine tape et pousse beaucoup car quand elle le fait , elle est punie en étant isolée et devant trop d'agitation , n'est ce pas ce qu'elle cherche ? 2ème piste , elle a besoin de beaucoup d'attention et d'avoir une personne pour elle , adulte et avec 24 autres enfants sa façon de le signaler se fait en tapant , poussant car l'attention de l'adulte est enfin sur elle ... Tout a l'heure , nous discutions avec Fabien et elle a pousse le chien , besoin d'attention de notre part ... En proposition Celinette , je lui ai dis de demander a l'adulte présent un câlin ... Ce matin pas de souci a la Creche car des occupations en continu , gouter , atelier lecture et promenade donc pas de temps libre ou taper ...
Aurélie

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   Mar 27 Mar 2012 - 20:44

Et une dernière piste , c'est un peu difficile pour moi en ce moment dans l'assoc et elle exprime ma colère ... On chemine avec tout ça en espérant que ça se calme ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taper, pousser ...   

Taper, pousser ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1