Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melplan

MessageSujet: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Ven 27 Avr 2012 - 12:07

Je prend conscience que le chemin que prend ma parentalité est bien éloigné de mes idéaux.
Avec William, j'avais fait les ateliers faber et mazlich, une vraie révélation, une mine d'outils pour aller vers une parentalité respectueuse. J'en étais presque fière d'avoir trouvé ma voix.
Mais avec eliott, tout s'est embrouillé, compliqué, je me suis perdue, j'ai douté, j'ai essayé de le cadrer, et au final, je fais avec lui tout ce qui me paraissait inconcevable il y a 2 ans. Et ça déteint sur ma façon de faire avec William qui n'y comprend plus rien Sad
je ne sais plus par où prendre le problème, chaque essai est un échec, puisque eliott ne connaît quasi que la manière forte, l'autorité, la menace de fessée et autre comportements "violents".
Je lui ai plusieurs fois expliqué que cette façon de faire ne convenait ni à lui, ni à moi, et que je voudrais que les choses se passent facilement, que je veux tenir compte de lui et inversement, qu'on allait se faire confiance etc...
Mais à chaque fois ma patience arrive à bout et je reviens à ce qui marche : la menace. Embarassed
Je suis perdue, je me sens très mauvaise mère, je sais ce qu'il faut faire et je n'arrive pas à appliquer, bref, je déteste ça.
Conseils, avis, expériences, je prend tout!
Revenir en haut Aller en bas
melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Ven 27 Avr 2012 - 12:12

Je précise que j'ai passé ma grossesse d'Eliott à en vouloir à ce bébé. Et comme pour me faire pardonner, lui montrer que je l'aimais maintenant, j'ai laisser passer beaucoup de choses en me disant que son comportement était une conséquence de cette souffrance, qu'il était à cause de moi un enfant difficile et hyper-sensible. Comme s'il n'était pas responsable de ses actes. Et je réalise que faire durer cette situation est bien plus déstructurant pour lui.
melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Ven 27 Avr 2012 - 12:30

J'ajoute (encore!) qu'il s'ennuie très rapidement et qu'il recherche continuellement notre attention, donc il passe ses journées à inventer des bêtises. Je passe pourtant beaucoup de moments câlins/jeu avec lui, au détriment de son frère en plus, mais ce n'est jamais assez.
Delph

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Sam 28 Avr 2012 - 22:40

Je vais pas pouvoir faire avancer le schmilblick , juste
Tu dis:"Je suis perdue, je me sens très mauvaise mère, je sais ce qu'il faut faire et je n'arrive pas à appliquer, bref, je déteste ça." moi ça m'arrive environ super souvent ! lol.
J1 patience calme ouverture
J2 fatigue pas cool commence à crier
J3 je passe ma journée à hurler
J4 je m'en veux remise à plat reprise de contact avec moi même et les enfants
retour à J1
Globalement j'ai des cycles comme ça plus ou moins longs et plus je suis naze et plus ça dure .
J'ai pas la solution , je crois que je vais encore piocher dans les fleurs de Bach , ça pourrait peut etre être une avancée ?
Bon courage à toi!

melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Lun 30 Avr 2012 - 4:08

Merci Delph!
En fait ici c'est pas cyclique, ça dépend du sens du vent, du nombre de conneries avant mon petit dej', de mon cycle, de l'heure oû Seb est rentré, en gros, comme tout le monde.
SAUF Que le J1 est cool mais version perdant-perdant quand même. J'essaye plus souvent ces jours-là d'utiliser ce qui m'allait bien chez faber et mazlich, mais comme ça arrive moins souvent que la version "mauvaise mère", c'est pas ancré, ça marche peu ou pas, ça me désespère et je passe au court terme avec mes menaces.
Du coup les J1 me manquent...
Maria

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Lun 30 Avr 2012 - 7:38

Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je trouve toujours très dur d'entendre une maman se sentir une "mauvaise mère"... C'est tellement difficile de coller à son idéal.
Qu'appelles tu menaces ? Quelles genre de menaces prononces tu ?
melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 2 Mai 2012 - 3:49

J'explique d'abord pourquoi il faut faire la chose (réparation de bêtise).
Je répète en expliquant que ça commence à m'énerver, et que s'il ne le fait pas je vais vraiment me mettre en colère.
Puis quand je n'en peux plus, je compte jusqu'à 3.
Au 2, je redis qu'à 3 c'est la fessée. Si je vois qu'il s'obstine, je dis 3 en mettant une tape sur les fesses.
On a essayé de le mettre seul à 3mais il ouvre la porte hurle et se débat, il faut rester tenir la clanche et aucun résultat, même au bout de plus d' une demi heure de négociation: on le laisse sortir s'il dit qu'il répare sa bêtise, il sort et refuse de faire, on recompte jusqu'à 3, on le remet seul etc...
Eliott peux être très tres têtu.
Du coup comme on ne peux pas passer notre vie à ca, on est passés à la fessée, d'où ce gros sentiment d'échec.
Sandrine

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 2 Mai 2012 - 6:10

tu es dans la lutte de pouvoir. Si tu veux l'obliger à réparer, il va résister, c'est juste naturel.
Il y a de quoi s'énerver quand l'autre ne fait pas ce qu'on veut absolument qu'il fasse hein, tu n'es pas une mauvaise mère, juste un être humain normal qui réagit normalement à ce type de réactions.

Je me souviens d'une situation avec Ysaline vers 2/3 ans - peut-être plus tôt, je ne me souviens pas exactement - je l'avais autorisée à jouer avec les pâtes sur le plan de travail, il y en avait partout et je voulais qu'elle range. C'était en train de dégénérer quand je me suis dit qu'il fallait que je lâche.
Donc je lui ai posé le pb autrement : ranger les pâtes à sa place me posait problème au fond parce que j'avais des tas d'autres choses plus importantes ou plus agréables à faire (comme jouer avec elle ou balayer le salon) et que je déteste perdre du temps. Je lui ai dit à peu près ça et je lui ai dit que je comprenais qu'elle n'aie pas envie de ranger les pâtes mais qu'elle avait le choix entre ramasser les pates ou me rendre un service si elle ne voulait pas le faire (balayer, mettre la table, ... des trucs que j'aurais du faire) ou me mettre en colere. Je lui ai laissé le temps de réfléchir et elle a choisi de balayer pendant que je rangeais les pâtes ... nous avions sauvé la face toutes les 2 et le pb était règlé.

Mon petit gars est aussi du genre "je ne lâche jamais" et avec ce genre de spécimen, toutes les formulations du type menace, "si ... alors ...", ... sont à proscrire : elle déclenchent la rébellion immédiate et systématique.
Comme je le disais, ce n'est pas une question de mauvais parent mais de logique de la communication :-D.

Le choix est vraiment une option royale dans ces situations, la menace nous mettant nous parents en situation d'échec systématique (pas bon pour la confiance !)
http://www.scommc.fr
melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 2 Mai 2012 - 14:51

J'ai bien essayé le choix : tu fais ou bien tu auras une maman fâchée. Et conséquence, pas de câlins ni bisous ni attention pendant un certain temps.
Ça a marché un temps et puis ça m'a énervée parce qu'au final, c'était quand même moi qui faisait tout.
Avec l'idée de lui proposer une autre corvée ou ranger/réparer, j'ai du mal, je vois pas ce qu'il pourrait faire qui compenserait vraiment, au final, j'aurai toujours l'impression de me faire arnaquer, d'être à sa merci.
Mais si tu peux me donner des idées, merci!
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 2 Mai 2012 - 15:25

Là par exemple je viens de demander à Angèle de ramasser ses PetShop, elle s'est couchée par terre (sans râler pour autant, elle faisait juste comme si elle n'avait rien entendu Wink). Je ne me suis pas fâchée, je lui ai proposé de monter la corbeille à linge à la place (la petite, avec leurs vêtements), elle l'a prise, je lui ai même suggéré de ranger les vêtements à leur place si elle savait faire. Elle a fait tout ça, elle vient de redescendre et en prime, elle est allée ranger ses PetShop Very Happy
Elle est du genre têtue elle aussi, dès qu'on lui demande quelque chose, elle refuse de le faire. Par contre, elle adore rendre service spontanément. C'est juste les ordres qui l'embêtent Rolling Eyes

Perso, le choix "tu peux faire ça ou avoir une maman en colère", je ne vois pas bien comment ça peut marcher, ça ressemble trop au "si tu ne fais pas ça, je me fâche"... A mon avis il est plus efficace de proposer deux actions différentes, ou deux temps différents. "Tu peux faire ça ou faire ça, tu peux faire ça maintenant ou après le repas" etc... Je vais essayer de l'utiliser plus souvent ! Si ça peut m'éviter d'attraper Angèle et de la secouer en lui hurlant dessus... No
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 2 Mai 2012 - 15:41

le choix "une maman en colère" est généralement l'extrême issue, quand on est à bout ...
Et effectivement, il s'agit plutôt de proposer des options positives.

Melplan, ça vaudrait le coup que tu nous décrives des situations plus concrètes où ça se produit parce que ça me parait trop vague pour pouvoir vraiment te dire quelque chose de concret là.

C'est quoi une "bêtise" ?
C'est quoi "réparer une bêtise" ?

Et petite précision, une fois qu'on a posé un choix, si l'enfant fait le choix d'avoir une maman en colère, cela veut dire aussi que la fois suivante, on ne lui laisse plus la possibilité de faire ce choix = il n'a plus accès à l'activité qui a posé problème par exemple.
melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 2 Mai 2012 - 19:51

Exemples de bêtises et de réparation demandée:
Assiette pleine jetée par terre (colère, fatigue) , ramasser l'assiette et son contenu et poser sur la table, passer l'éponge par terre.
Éparpiller un paquet de gâteaux apéro partout (c'est drôle) , tout ramasser.
Vider la bouteille d'eau par terre (drôle ou recherche de conflit) , éponger.
Amusant:
Écrire expres au feutre sur la toile cirée, passer l'éponge.
Sortir tous les vêtements de l'armoire, les plier et ranger.
Faire des trous dans le mur, le canapé... Pas trouvé de réparation.
Sortir les œufs du frigo et les exploser par terre, nettoyer.
Et j'en oublie!
À chaque fois je dis le sentiment et que ce n'est pas acceptable de l'exprimer comme ça, en disant pourquoi, je donne des exemples acceptables, puis je demande réparation et la confrontation commence...
melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 2 Mai 2012 - 19:57

Pour les choix, j'ajoute que très souvent il répond "ni l'un ni l'autre", comme s'il cherchait le conflit, les limites. Et donc j'arrive vite à bout et donc au choix d'une maman en colère, ou la fessée... Qui ne sont plus vraiment des choix mais des menaces.
Sandrine

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 2 Mai 2012 - 20:03

melplan a écrit:
Exemples de bêtises et de réparation demandée:
Assiette pleine jetée par terre (colère, fatigue) , ramasser l'assiette et son contenu et poser sur la table, passer l'éponge par terre.
Éparpiller un paquet de gâteaux apéro partout (c'est drôle) , tout ramasser.
Vider la bouteille d'eau par terre (drôle ou recherche de conflit) , éponger.
Amusant:
Écrire expres au feutre sur la toile cirée, passer l'éponge.
Sortir tous les vêtements de l'armoire, les plier et ranger.
Faire des trous dans le mur, le canapé... Pas trouvé de réparation.
Sortir les œufs du frigo et les exploser par terre, nettoyer.
Et j'en oublie!
À chaque fois je dis le sentiment et que ce n'est pas acceptable de l'exprimer comme ça, en disant pourquoi, je donne des exemples acceptables, puis je demande réparation et la confrontation commence...

Ne lui laisse pas la chance de te confronter 2 fois Very Happy ...
Parce qu'il a toujours le choix de refuser de faire ce que tu lui demandes et qu'il le sait.

Il jette une assiette par terre : au repas d'après, tu lui donnes le choix de manger normalement ou de ne plus avoir d'assiette (tu lui donnes à manger).
Il éparpille le paquet de gâteaux apéros : paquets hors d'atteinte pendant plusieurs jours
vider la bouteille d'eau : plus de bouteilles d'eau à disposition, uniquement des trucs qui ne peuvent pas se renverser
écrire au feutre : plus de crayons à disposition
sortir les oeufs du frigo : accès à la cuisine interdit
...

Le problème est qu'il a toujours une chance de recommencer et de t'entrainer dans la colère.

Perso je dis souvent à mes enfants : je ne te laisse pas faire ça car si tu le fais, je serai très en colère contre toi, je vais être méchante et je ne veux pas. Donc je te l'interdis parce que JE ne peux pas gérer cette situation de la façon qui ME convient.
L'esprit c'est que je ne contrôle pas mes enfants et je ne me laisse pas contrôler par eux = je me protège pour ne pas être obligée de péter un câble.

Après c'est encore trop vague pour moi pour pouvoir te répondre de façon vraiment concrète - parce que mes exemples plus hauts sont trop vagues aussi.
Quand tu dis, il jette l'assiette par terre : qu'est-ce qui l'amène à jeter par terre ? Il la jette comme ça, brutalement, sans prévenir ? qu'est-ce que tu dis à ce moment-là ? comment est-ce qu'il réagit ? qu'est-ce qui se passe, ... ?

Si tu en arrives à un tel conflit de pouvoir, c'est qu'il y a probablement une accumulation entre vous 2 qui fait que ça explose au lieu de se canaliser en douceur ...
Sandrine

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 2 Mai 2012 - 20:04

melplan a écrit:
Pour les choix, j'ajoute que très souvent il répond "ni l'un ni l'autre", comme s'il cherchait le conflit, les limites. Et donc j'arrive vite à bout et donc au choix d'une maman en colère, ou la fessée... Qui ne sont plus vraiment des choix mais des menaces.

ni l'un ni l'autre, ça veut dire qu'il a choisi d'assumer les conséquences.
Tu peux me donner une situation où il a t'a dit "ni l'un ni l'autre" ?
melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 16 Mai 2012 - 6:50

Voilà, je reviens après un nouvel essai très concluant:
Les CONSÉQUENCES
On a mis sur le frigo nos règles de vie:
Respect des personnes et respect des objets, matériel, nourriture, avec un bonhomme qui sourit et la liste de ce qui est à faire et un bonhomme triste avec la liste des choses à ne pas faire.
On a ajouté que chaque fois il y aurai des conséquences.
Exemple:
Casser sa chaise ( jetée et cassée pour la 4eme fois pour défouler une frustration) = manger debout jusqu'à ce que j'ai le temps de la réparer.
Nourriture par terre = la manger quand même, rien d'autre tant que ce n'est pas mangé
Salir avec de la nourriture = nettoyer sinon ne peut plus manger seul.
Etc...

Et ça marche super bien.
Plus de fessée depuis 10 jours, une ambiance, enfin!, détendue et coopérative, des moments de jeux et de calme sans tension.
Bref, on se retrouve!

Ça paraît dur, lu comme ça, mais c'est au final bien mieux que les colères perpétuelles, les cris, les fessées.

Même que ca a eu une conséquence inattendue: j'ai envie d'un troisième! Pas maintenant bien sur et ça doit encore cheminer. Mais croit maintenant que cette envie était bloquée parce que je n'était déjà pas capable de bien gérer la vie avec 2 enfants alors je ne voulais pas ajouter une "difficulté" supplémentaire.
Mamode

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 16 Mai 2012 - 14:05

Super Melplan :)
Je suis dans une démarche similaire avec mon aîné pour un autre type de problème. J'espère atteindre l'objectif aussi bien que toi !
Delph

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 16 Mai 2012 - 14:11

Very Happy
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 16 Mai 2012 - 15:28

Bravo Armelle pour tous ces changements !
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Mer 16 Mai 2012 - 18:32

Super Armelle!!!

Dis voir pour tout ce qui est comportement, genre tirer la langue, cracher, jeter des objets à la figure, insultes, c'est quoi la conséquences?
Non parce que si ça continue je vais p'têtre m'inspirer de ton expérience avec Marlène... Suspect
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Jeu 17 Mai 2012 - 19:44

J'aime beaucoup l'idée de la liste Very Happy Je crois que je vais la tester chez nous en version soleil et orage. Et même demander aux enfants de faire la leur Wink
En tout cas c'est chouette de voir que vous avez trouvé une solution sunny

Apprentie doula en exercice
Maria

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Jeu 17 Mai 2012 - 20:16

sunny
melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Sam 19 Mai 2012 - 9:33

Merci de partager notre enthousiasme!
Pour tout ce qui est insulte et jet d'objet sur les gens, c'est un non respect des règles du groupe donc non admis dans le groupe, donc mis à l'écart soit dans un lieu plus loin, soit en l'ignorant.
Réintégré après excuses et promet de ne pas refaire.
Si recommence, on augmente le temps ou la distance d'éloignement.
Cracher, c'est dans l'herbe ou lavabo et pas devant des gens que ça gêne.
Tirer la langue si c'est un jeu ok, si c'est une insulte, conséquence comme plus haut.
Je précise que ces règles sont pour tous, donc nous aussi on a du changer nos mauvaises habitudes: discuter au lieu de crier trop facilement par exemple.
melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Sam 19 Mai 2012 - 9:38

Et on n'oublie pas les compliments descriptifs!
On se valorise tous dans ce nouveau fonctionnement.
Et franchement, c'est du pur bonheur!
ingrid38

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Sam 19 Mai 2012 - 9:50

Franchement, je vous admire, Armelle, toi et ton mari...Vous êtes plus que bienveillants et à l'écoute de vos petits, de leurs besoins et des votres !! J'en suis incapable pour l'instant...
Encore Bravo Very Happy
https://dansmatribu.wordpress.com
melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Sam 19 Mai 2012 - 14:51

Je te rappelle qu'on a mis des fessées pendant des mois Evil or Very Mad
Ce n'est pas franchement bienveillant...
On a cherché des solutions, on s'est perdus et en parlant ici, j'ai trouvé des idées.
Comme tous les parents, on tâtonne, on fait des erreurs, on se remet en question, dur job!

Et quand je vois le parcours de ta tribu, il y a aussi tout ça, les quaks, les doutes, et les recherches de solutions. Mais pas les fessées qui tombent ou en menace.

On fait tous aussi bien qu'on peut, et de mon histoire de fille de ma mère, je retiens surtout qu'il faut avoir la force de reconnaître qu'on a fait du mal pour pouvoir réaliser qu'on s'est trompés et trouver d'autres façons de faire.
C'est en ça que je me sens une "bonne mère", que je trouve parfois qu'on s'en sort bien dans ce rôle d'accompagnement de nos enfants.
J'ai appris à savoir accepter que je fais parfois des choses bien, je suis assez "bien" pour mériter un compliment. Ça m'a redonné confiance en mes capacités et à être moins dur et exigeante devant mes erreurs. Je peux me tromper sans être la pire merde du monde.
En gros je m'accepte ( je m'aime?!) comme je suis.
Et ça, c'est un pas gigantesque!
insuline

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Jeu 14 Juin 2012 - 20:21

Armelle, je vais essayer ton idée de liste. J'ai vraiment le même genre de loustic. Merci!!

Et merci à Mamode de mavoir passé le lien... flower
Mamode

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Ven 15 Juin 2012 - 7:06

insuline a écrit:
Et merci à Mamode de mavoir passé le lien... flower

Oui c'est un post en OR lol!
Merci Melplan flower
melplan

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Ven 15 Juin 2012 - 7:12

Papoter de ses difficultés, ça aide à y voir plus clair!
J'adore ces échanges, chacun y va de sa vision des choses et il y a de quoi trouver des idées à personnaliser!
Ça doit maintenant faire un gros mois que je n'ai pas mis une fessée et que l'ambiance générale est plus détendue, comme quoi tout arrive à force de remise en question!
capucine

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   Ven 15 Juin 2012 - 7:28

melplan a écrit:
Papoter de ses difficultés, ça aide à y voir plus clair!
J'adore ces échanges, chacun y va de sa vision des choses et il y a de quoi trouver des idées à personnaliser!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.   

J'ai perdu mes habiletés. Et ma ligne directrice. Et je déteste ça.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1