Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION

Aller en bas 
+6
Cécile
Sandrine
Maria
Liliaustralia
Skibbereen
mel
10 participants
AuteurMessage
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptySam 28 Avr 2012 - 20:31

Mon fils a été diagnostiqué dyspraxique et je vais me tourner vers cette école qui a 2 enseignantes extra flower
Donc je voulais juste vous la présenter même si beaucoup la connaisse déjà. Il s'agit d'une école alternative qui se trouve en isère près de la Côte St André (question trajet : pratique du co-voiturage)

http://ecole-primevere.org/

Pour résumé :
- plusieurs pédagogies sont mises en place de manière complémentaire : Steiner, Freinet et Montessori
-Rythmes d'apprentissages respectés : laisser le temps
- apprendre à réfléchir par soi-même, tâtonnement ( capacité à trouver comment ça marche)
- pédagogie coopérative : tutorat : chacun aide l'autre (dans les 2 sens)
- pédagogie Steiner : la tête / le coeur (les émotions) / les mains
- relation de confiance entre l'enseignant et l'enfant accueilli avec bienveillance tel qu'il est
- communication non violente (une des enseignantes a suivi les ateliers Faber et Mazlish)
- place des parents : c'est de la coéducation
- théâtre, jardinage, sport, anglais (2h par semaine en élémentaire, au collège : 2 langues dès la 6ème)
- association loi 1901 où les parents doivent s'investir

Création d'une classe maternelle en projet pour septembre 2012, les réunions ont commencé et vous pouvez demander à y participer, plus il y aura de demandes et plus il y aura de chances d'ouverture de cette classe PS, MS et GS

Ne manquez pas la journée portes ouvertes le samedi 12 mai de 9h à 12h et d'autres réunions d'infos
Beaurepaire : 03/05 - 20h00, Salle du Rocher
La Murette : 04/05 - 20h15 - Salle Cré'art
St Etienne de St Geoirs : 11/05 - 20h - à la mairie

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser ou à les contacter directement !




Dernière édition par mel le Mar 12 Juin 2012 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:14

Je m'étais déjà renseigné sur cette école quand j'ai aménagé dans le coin car elle m'attire beaucoup, j'aurais aimé y inscrire ma fille mais de Villefontaine ça fait quand même loin!
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:43

c'est très chouette de voir se développer ce genre d'école !

La question que je me pose : comment font-ils pour aborder et faire coïncider concrètement ces 3 pédagogies qui sont très différentes ?

En tous cas si les enseignants prennent le temps du coup avec ton fils et abordent l'enseignement d'une façon différente ça pourra sûrement beaucoup l'aider flower
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:20

Mystille : au niveau des trajets, I'll y a du covoiturage qui est organise. I'll y a des familles qui viennent de tous les coins, a la reunion d'information I'll y avait une dame de la verpilliere et moi je suis de st georges donc pas tres loin de chez toi.

Liliaustralia : elles utilisent differentes pedagogies comme par ex les fichiers freinet mais aussi les lettres rugueuses de montessori ou autre materiel de cette pedagogie. Elles ne sont pas figees sur une seule pedagogie car elles choisissent celle qui s'adapte le mieux a l'enfant. Elles respectent completement le rythme d'apprentissage de l'enfant...
C'est vrai que pour Leo c'est le top car avec sa dyspraxie c'est complique dans un systeme scolaire classique ou I'll faut absolument respecter un programme, peu importe si l'enfant a integre ou pas la notion...

Ce qui est dommage c'est qu'elles sont situees en "milieu rural" donc j'espere qu'elles arriveront a maintenir les effectifs afin de faire fonctionner l'ecole. Je suis certaine que si l'ecole etait situee a bourgoin les classes seraient pleines !
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 1 Mai 2012 - 15:59

après c'est juste que ce sont trois pédagogies très complètes et très réfléchies pour chacune d'elles, au "millimètre près" comme pour Montessori, et que les choses s'imbriquent et se suivent. Montessori et Steiner ne préconisent pas du tout les mêmes âges pour les mêmes apprentissage par exemple.
Et les outils mis au point par Maria Montessori sont utiles dans une continuité, ça a été mis au point pas au hasard, c'est difficile de dissocier et de se dire "je prends cet exercice car il me parait bien".
Quelle que soit celle qu'on choisit comme pédagogie, ça me semble important aussi la continuité.

Je ne vois donc pas trop comment on peut utiliser les utiliser parallèlement.

Ce qui est sûr c'est que ce sont des enseignants dans une démarche de respect de l'enfant et respecter son rythme et ça c'est chouette :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 1 Mai 2012 - 20:47

Je suis assez d'accord avec Liliaustralia sur le mélange des pédagogies...
Je trouve leurs explications sur le site un peu fourre-tout.
Après, on peut aussi très bien utiliser un fichier Freinet ou les lettres rugeuses Montessori sans comprendre ces pédagogies, juste comme des outils sans la philosophie qui va avec.
Pour avoir pas mal épluché et essayé Freinet, pour moi les fichiers Freinet sont plus un moyen d'occuper les élèves qui ont fini leur travail plus vite que réellement une application de la pédagogie Freinet... Bref, je ne suis pas convaincue par leurs explications que je trouve assez légères, bienvenue chez les bisounours.

Maintenant, un excellent point : le respect du rythme de l'enfant, c'est sûr et certain que c'est important et très difficile à respecter dans les classes classiques.
Et puis, il est toujours difficile d'expliquer sa pédagogie par écrit...
Et enfin, je comprends tout à fait que dans le cas de la dyspraxie de ton fils, tu recherches un enseignement qui respecte son rythme, et je trouve même ta démarche super importante. Après, sur ce que je lis de cette école là, je resterai vigilante... Mais ce n'est que mon ressenti perso.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMer 2 Mai 2012 - 7:58

Je connais surtout Montessori et je sais à quel point tout est conçu, étudie, préparé au niveau pédagogique, rien n'est fait au hasard.

Donc ça me fait un peu bizarre de penser qu'on puisse "piocher" dedans sans tenir compte de la pédagogie dans son ensemble .
C'est ce qui me surprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:19

Alors je comprends tout à fait vos remarques, d'ailleurs je parle sans vraiment savoir ce qui est fait dans cette école puisque je relate uniquement une réunion d'information. Par contre je me dis que ça peut servir à d'autres parents qui ont des enfants qui ne peuvent pas s'adapter au système scolaire "classique". Cela peut etre une autre alternative.

Dans mon cas cela n'a pas vraiment d'importance si la pédagogie Freinet ou Montessori n'est pas respectée à 100%. Mon fils est en souffrance, en échec scolaire, nous galérons depuis la maternelle, c'est très lourd à gérer comme situation et de plus nous devons faire face à une méconnaissance de la dyspraxie dans le milieu scolaire voire même médical.

A ce jour, dans le milieu scolaire disons "classique", la pédagogie utilisée ne convient pas à mon enfant puisqu'elle n'est pas adaptée à son "handicap". Léo souffre aussi de dyscalculie alors peu importe la méthode utilisée c'est celle qui conviendra le mieux à mon fils qui m'intéresse, celle qui lui permettra d'intégrer la notion de nombre par exemple.
De toutes façons, avec un enfant dyspraxique il faut sans cesse s'adapter, changer de méthode, essayer une chose ou une autre...
en gros je n'ai aucun risque à tenter puisqu'actuellement ça ne marche pas là où il est...
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMer 2 Mai 2012 - 14:56

souvent aussi une rencontre avec un enseignant à l'écoute peut nettement changer les choses pour un enfant.
Léo trouvera certainement de l'écoute là-bas.
Tu nous en diras plus quand vous aurez testé alors ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMer 2 Mai 2012 - 15:45

oui se fier au site n'est pas représentatif de ce qui est fait en classe non plus ;-).

C'est chouette en tout cas que tu aies trouvé une école adaptée à ton fils et qui va pouvoir lui redonner confiance Mel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMer 2 Mai 2012 - 16:28

Ça c'est sûr que le système scolaire publique a ses limites et tu as bien raison de chercher un système dans lequel ton loulou trouvera ce dont il a besoin.
Perso, je me permet une critique, car je n'inscrirai pas dans une école comme celle-ci un enfant qui n'a pas un besoin très spécifique, et dans ton cas, j'espère sincèrement que vous trouverez ce qui vous convient.
Et n'hésite pas à venir nous raconter !
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:03

un petit mot pour vous dire que je suis super déçue de cette école...mon fils a fait un essai hier et ça s'est moyennement bien passé...elles veulent qu'il fasse un 2ème essai, je trouve ça abusé, il passe pas un entretien d'embauche non plus Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION 389547 et en plus c'est pas sure qu'elle le prenne au bout du 2ème essai et moi je dis quoi à mon fils ???! Rolling Eyes
je pensais que ce genre d'école serait plus ouverte, plus à l'écoute et bien grosse déception Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION 117714

bref j'en ai marre, je pars à nouveau à la recherche d'une école ou d'un enseignement qui accepte un enfant dyspraxique dans sa classe ! on demande juste quelques adaptations sinon il sera toujours en échec...je ne sais plus vers qui me tourner

bon si vous avez des noms d'écoles privées ou même publiques mais qui connaissent ce trouble ou sont prêtes à s'y intéressées, n'hésitez pas à me contacter !

merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:08

tu es d'où?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:38

Bon courage Mel Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION 36833
Je ne suis pas de la région, donc je ne peux pas t'aider, par contre je suis dyspraxique moi même, et j'ai réussi à faire des études dans un circuit classique et général. Je ne dis pas que ma scolarité à été vraiment enthousiasmante, surtout qu'à mon époque (enfin, la même que la tienne Wink ) la dyspraxie était encore grandement méconnue... Mais au milieu de beaucoup d'incompréhension, j'ai quand même trouvé des profs ouverts, qui m'ont permis, au final, de tirer mon épingle du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:47

Cécile a écrit:
tu es d'où?

je suis de St Georges d'Espéranche (38790) donc je me tourne vers des secteurs comme l'isle d'abeau, bourgoin voire même plus loin puisque j'étais prête à le mettre près de la Côte Saint André ou Lyon 8ème
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:50

Alice a écrit:
Bon courage Mel Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION 36833
Je ne suis pas de la région, donc je ne peux pas t'aider, par contre je suis dyspraxique moi même, et j'ai réussi à faire des études dans un circuit classique et général. Je ne dis pas que ma scolarité à été vraiment enthousiasmante, surtout qu'à mon époque (enfin, la même que la tienne Wink ) la dyspraxie était encore grandement méconnue... Mais au milieu de beaucoup d'incompréhension, j'ai quand même trouvé des profs ouverts, qui m'ont permis, au final, de tirer mon épingle du jeu.

Merci pour ton ptit mot ! c'est encore vraiment méconnu cette dyspraxie et ça touche tellement de domaine (le mien est dyspraxique visuo-spatial) mais il a toute son intelligence et je suis contente de voir que des personnes comme toi s'en sorte bien dans la vie car je t'avoue que parfois j'ai peur pour son avenir...et quand je vois les portes se fermées devant moi, je trouve ça difficile à gérer...
oui heureusement que certaines personnes font confiance à ces enfants et les aide mais il faut croire que je n'ai pas encore trouvé !!

Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:10

Et l'école à la maison ? Je sais que sur le forum, il y a des mamans qui font l'école chez elles, et leurs enfants sont trés épanouis, et progressent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:00

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION 36833
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMer 13 Juin 2012 - 6:20

Et le suivi en école normale accompagné de l'aide d'une Assistante de Vie Scolaire, c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMer 13 Juin 2012 - 7:13

tout d'abord Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION 36833 À toi et ton loulou... Ce que vous traversez est tout simplement super dur, j'espère que vous trouverez vite une solution, une structure où il pourra être reconnu et s'épanouir...

Dans ma précédente école, il y avait une petite fille "multi dys...".
Je ne l'ai jamais eu dans ma classe donc je ne connais pas les détails, mais je l'ai vue du Cp au ce2. Elle avait une AVS quasiment toute la journée, un projet de scolarisation, les enseignants adaptaient leurs demandes... Il me semble que ça se passait plutôt très bien. En tout cas j'en ai le souvenir d'une petite fille très épanouie dans la cour son handicape pourtant lourd n'était ni visible, ni pointé du doigt, ni un problème pour ses enseignants.
Quel a été le soucis pour vous dans sa précédente école ?
Si sa dyspraxie a été reconnue, il existe plusieurs aménagements possibles à l'école. Chaque année, des formations nous sont proposées sur les enfants dys, perso je ne l'ai jamais suivie car il y a tellement de sujets qu'il faut faire des choix, mais j'imagine que les enseignants qui ont un enfant dys dans leur classe la suivent et sont en mesure d'accompagner ces enfants au mieux.

Peut-être peux tu prendre un rendez vous avec l'inspectrice ASH de ta circonscription, pour lui faire part de tes inquiètudes, de vos difficultés, et qu'elle te rassure sur une possibilité qui vous convienne à l'école publique... Ben oui... L'école publique est tout de même là pour accueillir TOUS les enfants !
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:48

Je rejoins Maria.

Je n'ai jamais eu d'enfant autre que dyslexique dans mes classes, mais j'ai connu des enfants dyspraxiques dans d'autres classes qui s'en sortaient trés bien avec une AVS.
Mon mari en a un cet année en 3ème qui s'en sort plutôt bien sans AVS mais avec une organisation adaptée (ordi, temps en plus pour les devoirs...)

C'est déjà bien qu'il ai été diagnostiqué. Lors d'une conférence d'un pedopsy spécialisé, on nous avait dit que ce sont souvent des enfants en echec, catalogués turbulents mais sans rien d'adapté car c'est un problème méconnu des enseignants et des medecins.
Donc je pense qu'avec un diagnostic et un suivi adapté, il devrait pouvoir être scolarisé dans le public avec une AVS. Ca vaut le coup d'essayer de se renseigner aurés de l'ASH comme le suggére MAria.

Bon courage dans tes démarches, j'éspère que vous trouverez la meilleure solution pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyJeu 14 Juin 2012 - 7:50

kitana a écrit:
Et l'école à la maison ? Je sais que sur le forum, il y a des mamans qui font l'école chez elles, et leurs enfants sont trés épanouis, et progressent bien.

oui je suis bien tentée parfois car ma maman est une enseignante à la retraite et a compris ce qu'était la dyspraxie et comment y remédier...mais je n'imagine pas trop mon loulou sans ses copains d'école. Il va à l'école principalement pour ça, comme le reste lui est difficile...
en plus je sais que ma mère pourrait le faire bosser super bien et qu'il rattraperait son retard mais c'est pas évident comme décision...en même temps ça se trouve je n'aurais pas le choix puisque partout où j'appelle c'est complet (je parle d'écoles privées) et on me le mets sur liste d'attente...
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyJeu 14 Juin 2012 - 7:56

Maria a écrit:
tout d'abord Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION 36833 À toi et ton loulou... Ce que vous traversez est tout simplement super dur, j'espère que vous trouverez vite une solution, une structure où il pourra être reconnu et s'épanouir...

Dans ma précédente école, il y avait une petite fille "multi dys...".
Je ne l'ai jamais eu dans ma classe donc je ne connais pas les détails, mais je l'ai vue du Cp au ce2. Elle avait une AVS quasiment toute la journée, un projet de scolarisation, les enseignants adaptaient leurs demandes... Il me semble que ça se passait plutôt très bien. En tout cas j'en ai le souvenir d'une petite fille très épanouie dans la cour son handicape pourtant lourd n'était ni visible, ni pointé du doigt, ni un problème pour ses enseignants.
Quel a été le soucis pour vous dans sa précédente école ?
Si sa dyspraxie a été reconnue, il existe plusieurs aménagements possibles à l'école. Chaque année, des formations nous sont proposées sur les enfants dys, perso je ne l'ai jamais suivie car il y a tellement de sujets qu'il faut faire des choix, mais j'imagine que les enseignants qui ont un enfant dys dans leur classe la suivent et sont en mesure d'accompagner ces enfants au mieux.

Peut-être peux tu prendre un rendez vous avec l'inspectrice ASH de ta circonscription, pour lui faire part de tes inquiètudes, de vos difficultés, et qu'elle te rassure sur une possibilité qui vous convienne à l'école publique... Ben oui... L'école publique est tout de même là pour accueillir TOUS les enfants !

dans son école actuelle, j'ai l'impression qu'ils ne reconnaissent pas le "handicap" de Léo et que pour eux c'est tout simplement un élève en difficultés, alors qu'on leur a apporté tous les bilans qui disent tous la même chose : dyspraxie visuo spatiale. du coup ma mère s'était même proposée au cours de l'année de leur préparer les adaptations en amont pour ne pas trop les surcharger car on sait que les aménagements sont lourds ! ils n'ont pas voulu d'elle...alors que c'était une ancienne collègue de travail...
du coup il a une adaptation de temps en temps, style une feuille agrandie dans tout le trimestre...c'est du n'importe quoi.
on commence des séances avec une ergothérapeute et j'espère bien qu'elle aura son rôle à jouer et pourra nous aider à affronter l'école car sincèrement c'est un vrai combat alors que ça ne devrait pas en être un...et c'est pour cela que je souhaite me tourner vers une école où ils ont déjà l'habitude de ce genre d'élèves et qui ne sont pas réticents à la mise en place d'adaptation car on vise quand même l'utilisation d'un ordinateur à l'école afin de soulager la production d'écrit.
enfin je vous assure pas simple Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION 389547 !!
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:04

Bon déjà, pour te rassurer, utiliser un ordinateur en classe me parait complètement réalisable à peu près partout, sans que ça ne complique la tâche de qui que ce soit. C'est même surement ce qu'il y a de plus simple à gérer pour l'enseignant.

Après, tu peux essayer juste de changer d'école, car manifestement ton fils a une étiquette qui lui colle à la peau là où il est. Si tu l'inscris dans une autre école, avec le diagnostique de son handicape on va certainement directement te proposer une réunion avec l'enseignant référent et toutes les personnes qui travaillent avec ton fils pour mettre des amménagements en place, informer l'enseignant, faire une demande d'Avs...
Il n'y a pas eu de dossier déposé auprès de la maison du handicape (ou je ne sais plus comment elle s'appelle en ce moment parce que elle change de nom sans arrêt) là où il est ? Pas de demande d'Avs ? Pas de PPS ? Vraiment je te conseille d'appeller l'inspection ASH de ta circonscription pour discuter de tout ça.
Je vais chercher les coordonnées et je te les MP.

Revenir en haut Aller en bas
Isa38




Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2012

Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: ECOLE PRIMEVERES   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION EmptyMar 26 Juin 2012 - 12:58

Bonjour,

J’ai vu votre message sur l’essai de votre fils dans cette école et me permets de vous contacter.

Mon fils est également dyspraxique visuo-spatial et a en plus des troubles de l’attention. Il a fait une matinée d’essai et je l’ai ensuite inscrit. Il n’y a pas eu de problème du tout. J’ai prévenu qu’il faudrait des aménagements, qu’il a un ordinateur et qu’il faudra organiser une réunion de pré-rentrée pour discuter avec les profs.

Lors de la journée d’accueil, je suis restée avec lui en classe pour le rassurer.

Je suis étonnée que l’enseignante ai demandé un 2ème essai… peut-être pourrions nous en discuter.
J’habite La Verpillière et lors d’une session d’information à St Jean de Bournay, il y a avait une dame, enseignante à la retraite, venant pour son petit-fils, DVS, je me demande s’il ne s’agissait pas de votre fils.

Dans tous les cas, vous pouvez me contacter par message privé sur le forum « Simplement Parent »
Bien cordialement,
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION   Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» école primevère : qui connait ?
» Ecole alternative
» Ecole alternative - réunion St Victor de Morestel - vendredi 29 avril 20h
» ECOLE ALTERNATIVE
» Ecole alternative à Crest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: