Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vougy

MessageSujet: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Lun 4 Juin 2012 - 12:04

Yeahhhhhhhh, le super titre que j'ai trop trop de mal à écrire, mais bon écrivons un chat un chat et faut que j'arrête de tourner autour du pot, parce que là je vais devenir folle et finir par être vraiment méchante ou hystérique ou violente (rayer la mention inutile, ceci dit je suis sûre que je suis capable de faire les 3 à la fois!!!! Suspect )

Alors voilà, je ne sais plus comment tourner le truc avec Marlène et son satané caractère qui est super la moitié du temps mais juste invivable l'autre moitié.

Et moi qui n'ai jamais eu vraiment besoin de sanctions avec Charlotte, là, je me retrouve dans une impasse. Marlène refuse de réparer, refuse de s'isoler, refuse de stopper. Je peux crier, sa soeur peut l'a supplier, son père peut exploser, elle continue!!!
Uniquement avec nous, à l'école, gardée, elle se maitrise très bien. Et quasi uniquement chez nous, quand on est chez des amis, avec ses copains, ça se passe plutôt sereinement.

Donc donc donc, je crois bien qu'on va tenter comme Armelle l'a fait, les sanctions. Ca va être plus que dur pour moi... J'ai jamais fait, j'ai horreur de ça, mais bon qui tente rien n'a rien... Mais là j'en suis à commencer à menacer tout et n'importe quoi et c'est débile!

Donc premier ex: ce midi comme toutes les fois où on a des p'tits copains des filles qui mangent chez nous (au moins une fois/semaine), miss fait d'abord une méga colère en rentrant (elle a faim), hurle et crie, est odieuse verbalement avec les copains. Puis à table retrouve le sourire, mais là elle fait le clown force 40 000, fait marrer tout le monde, montre milles et une petites bêtises que tout le monde adore imiter. Alors que j'ai souvent des gamins pour qui manger est assez pénible et qui ont besoin de calme sinon ils oublient de manger. Alors je me fache, recadre tout le monde 15 fois, fini par faire sortir de table la miss pour avoir la paix sauf que:
1- elle continue à embêter tout le monde en tournant autour de nous alors que je lui demande d'aller dans une autre pièce pour être tranquille
2- les autres enfants trouvent pas cela super juste parce que eux aussi aimerais aller jouer plutôt que manger, enfin pas toujours mais ça leur pose un soucis d'équité.

Alors quelques idées???

Je reviendrais avec d'autres ex plus tard!!! Faut que je fasse petit à petit parce que je vais réussir à m'y tenir... flower
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Lun 4 Juin 2012 - 13:15

problème : si elle trouve du plaisir à faire rire les copains, ça va être super dur, pour ne pas dire impossible de la faire arrêter Very Happy ...

Peut-être que lui permettre de faire son show pendant que tu prépares à manger serait une bonne idée Wink

Il y a plein d'autres choses à creuser mais pas le temps là ...
http://www.scommc.fr
Vougy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Lun 4 Juin 2012 - 13:19

Sandrine a écrit:
problème : si elle trouve du plaisir à faire rire les copains, ça va être super dur, pour ne pas dire impossible de la faire arrêter Very Happy ...

Peut-être que lui permettre de faire son show pendant que tu prépares à manger serait une bonne idée Wink

Il y a plein d'autres choses à creuser mais pas le temps là ...

Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Lun 4 Juin 2012 - 13:27

la faire manger seule?
les miens n'aiment pas donc en général ça marche

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Lun 4 Juin 2012 - 13:41

Alors déjà testé le manger seule.

Elle ADORE!!!! Se met à la petite table et prend un malin plaisir à redécorer tout ce qui l'entoure avec le contenu de son assiette... Mais jamais testé avec les copains!
Je garde l'idée cependant!
melplan

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Lun 4 Juin 2012 - 16:52

Je la mettrais sur une table à part en expliquant qu'à table on est calme et elle reviendra avec tout le monde seulement si elle respecte ça.
Lui proposer de choisir un autre moment pour jouer.
Kathy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Lun 4 Juin 2012 - 20:40

Même idée : mettre en avant des règles de vie à la maison, plutôt que se lancer dans un rapport de force ...

Les règles de vie en commun peuvent très bien se discuter avec les enfants je pense, ainsi ils participent à les construire. Une fois qu'elles sont "intégrées" librement, on peut les oublier ... et en cas de grosses difficultés s'appuyer dessus.

Sinon avant de passer à une vraie sanction, je referais le point avec elle sur les règles de vie minimales pour les repas en commun, y compris avec les copains, je relaisserai une chance pour voir si l'enfant fait un effort, non sans lui avoir exprimé auparavant combien d'en arriver là me fatigue, mais que c'est si stressant pour moi que je n'ai plus le choix et que c'est la dernière chance avant sanction. La sanction en ce cas serait de le priver d'aller jouer et manger chez les copains pendant une semaine, et pas d'invit des copains et copines à la maison non plus.

Ensuite on réessaye, et si cela ne s'améliore pas, ce sera 15 jours sans invit ...
encore que ça convienne à l'âge de l'enfant, je ne sais pas à quel âge il serait capable de comprendre une sanction pareille, pas avant 6/7 ans sûrement ?

Il faudrait aussi expliquer la sanction et son pourquoi aux parents des copains pour expliquer la suspension temporaire des invit ....

Sandrine

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Lun 4 Juin 2012 - 21:14

Kathy a écrit:
Même idée : mettre en avant des règles de vie à la maison, plutôt que se lancer dans un rapport de force ...

Les règles de vie en commun peuvent très bien se discuter avec les enfants je pense, ainsi ils participent à les construire. Une fois qu'elles sont "intégrées" librement, on peut les oublier ... et en cas de grosses difficultés s'appuyer dessus.

Sinon avant de passer à une vraie sanction, je referais le point avec elle sur les règles de vie minimales pour les repas en commun, y compris avec les copains, je relaisserai une chance pour voir si l'enfant fait un effort, non sans lui avoir exprimé auparavant combien d'en arriver là me fatigue, mais que c'est si stressant pour moi que je n'ai plus le choix et que c'est la dernière chance avant sanction. La sanction en ce cas serait de le priver d'aller jouer et manger chez les copains pendant une semaine, et pas d'invit des copains et copines à la maison non plus.

Ensuite on réessaye, et si cela ne s'améliore pas, ce sera 15 jours sans invit ...
encore que ça convienne à l'âge de l'enfant, je ne sais pas à quel âge il serait capable de comprendre une sanction pareille, pas avant 6/7 ans sûrement ?

Il faudrait aussi expliquer la sanction et son pourquoi aux parents des copains pour expliquer la suspension temporaire des invit ....

L'enfant n'en a pas grand chose à faire que ça te fatigue en fait Very Happy (si je peux me permettre). Ca ressemble à une leçon de morale et cela ne les intéresse pas vraiment.

Si Marlène est du genre de Vivien, ce genre de sanctions - priver d'aller voir les copains - ne fonctionne absolument pas. Vivien sera du genre à se punir tout seul, juste pour avoir le dernier mot dans ce genre de situations par exemple.

La seule chose qui fonctionne avec lui, c'est pointer tout ce qui va bien - du coup il est plus calme - et lui donner des responsabilités (lui faire faire des choses qu'il a envie de faire, lui demander de s'occuper des autres, ...).
Alors là ça marche sans avoir besoin de sanctionner ou de sermonner.

Mais ça vaut le coup de bien se reposer la question de ce que tu attends d'elle Vougy : qu'est-ce qui est acceptable et qu'est-ce qui ne l'est pas, de façon factuelle et claire pour Marlène ?
Kathy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Lun 4 Juin 2012 - 21:36

Heu la situation que décrit Vougy pour toi ce serait "pas grand chose" Sandrine ?

Ce n'est pas mon impression, et je trouve ce qui se passe assez intolérable même de la part d'un enfant. Je suis juste partie du principe que Vougy commençait à être fatiguée et excédée par ce souci que crée sa fille. Donc je pensais bien de renvoyer ça à l'enfant de lui dire que le parent est fatigué ou en a marre.

Je pense que le parent à le droit d'être fatigué ou stressé, et peut le dire à l'enfant à l'occasion pour expliquer pourquoi certaines choses ne sont pas ou plus possibles. Parce que si on dépasse nos limites après en général ça tourne au vinaigre ... on se met à crier etc ...

Finalement, je me demande maintenant Vougy : si ta fille pique d'emblée une grosse colère en arrivant pour manger avec ses copains, est-ce que ce n'est pas parce qu'au fond elle aurait préférée que t'occupes d'elle seule, plutôt que des autres enfants en même temps ???
Ou bien elle veut faire une démonstration de force devant eux ? du genre J'AI FAIM MOI D'ABORD !!!

Sandrine

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 5:47

Kathy, je n'ai pas dit que ce n'était pas grand chose pour Vougy - au contraire, je sais quelle genre de colère ça provoque. J'ai dit "l'enfant n'en a pas grand chose à faire", surtout si ça se limite aux mots.
Juste dire qu'on a marre, qu'on est fatigué n'a que très peu d'impact sur une situation qui se répète de cette façon. Notre fatigue ou notre colere (et même des cris, une fessée, ...) ne sont pas suffisants pour que l'enfant change.
Ils sont juste une façon de faire encore plus de la même chose = dire à l'enfant d'arrêter, ce qui ne fonctionne visiblement pas.

Cf la conférence du CRISS ;-).

Kathy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 6:50

Sandrine a écrit:
Kathy, je n'ai pas dit que ce n'était pas grand chose pour Vougy - au contraire, je sais quelle genre de colère ça provoque. J'ai dit "l'enfant n'en a pas grand chose à faire", surtout si ça se limite aux mots.
Juste dire qu'on a marre, qu'on est fatigué n'a que très peu d'impact sur une situation qui se répète de cette façon. Notre fatigue ou notre colere (et même des cris, une fessée, ...) ne sont pas suffisants pour que l'enfant change.
Ils sont juste une façon de faire encore plus de la même chose = dire à l'enfant d'arrêter, ce qui ne fonctionne visiblement pas.

Tu n'as pas compris mon propos, j'ai dit qu'exprimer verbalement ses émotions et ses sentiments négatifs par exemple "stress" "fatigue" ou "colères" ou "j'ai mal au dos" est important justement pour ne pas se laisser déborder par eux (par notre stress). Un peu comme dans les bases de la communication non violente.

Je pense que si on peut exprimer ses propres ressentis, y compris à un enfant très petit, on a beaucoup moins de risque de crier et de s'énerver ensuite. Occasionnellement, je dis Pas tout le temps non plus, les enfants ne sont pas des déversoirs qui sont là pour éponger nos émotions et nos soucis.

Je n'ai pas dit non plus que c'est ça qui allait faire changer l'enfant, je pense qu'il faut être bienveillant dans les paroles qu'on va employer et ne pas exprimer à l'enfant que c'est lui le responsable des sentiments négatifs, mais le bazar à table, le bazar à la maison, le fait d'en arriver à des sanctions enquiquininantes ... Donc désigner clairement que ce sont des situations qui causent le ras-le-bol (et non l'enfant) !

Kathy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 6:51

Sandrine a écrit:
...

C'est quoi ? Basé sur le comportementalisme ?

Pour la fille de Vougy, je serai prête à parier que son comportement masque en fait le désir d'être tranquille à la maison pour manger avec sa maman qui serait là rien que pour elle !

Vougy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 7:47

Alors alors, pleins de choses très intéressantes...

Déjà, Kathy oui Marlène voudrait avoir des moments rien qu'à elle, en fait, elle voudrait être quasi tout le temps juste avec moi!!!! Ou son père. Ca c'est ce qu'elle dit tous les jours. Et une fois qu'on fait un truc toutes les 2, au bout d'un moment elle réclame sa soeur, les copains, pleure pour les voir.
D'un autre côté, elle adore quand ses copains viennent manger à la maison, elle a toujours connu ça depuis sa naissance, elle le réclame, c'est toujours une mini-fête.

Comme souvent, Marlène aimerai le beurre, l'argent du beurre, la crémerie et la crémière!!! enfin comme bcp d'enfants de 3 ans, hein!!! Mais avec elle les émotions sont multipliées par 100. Ca part dans des proportions énormes. Des pleurs, des cris de joie, c'est assez impressionnant. Alors nous on commence à bien avoir l'habitude, parfois ça effraie les personnes qui assistent à ce genre de scène.

Mais plusieurs choses me plaisent dans ce que vous écrivez. Déjà, je pense qu'il faut que je prenne 5 à 10min juste avec MArlène en rentrant de l'école, dans la cuisine en terminant de préparer le repas. Donc là ce sera la crise, les cris, les pleurs, à 99% puisqu'elle a faim et là rien ne va plus, mais au moins, elle ne hurlera pas sur les copains. Ca durera environ 5 min puisque je m'arrange pour le repas soit prêt, je prendrais sur moi!!!
Parce que vraiment, je ne sais pas quoi faire d'autre, elle a faim est sous tension en sortant de l'école, n'arrive pas évacuer de façon plus positive!

Et ensuite à table en rappellant la règle de laisser manger les copains tranquillement, sans cris, sans faire le zouave. Peut-être lui demander de m'aider à préparer le dessert? A chercher le pain??? Je testerais.
Dernier recours l'isolement à une table, mais là je suis assez septique.

Quant à priver de copains, non, car cela punit aussi sa soeur qui n'y est pour rien, ça punit les copains qui adorent ces moments passés ensemble.

Sandrine

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 7:57

et lui amener un truc à grignoter à la sortie de l'école sur le chemin du retour ?
Si elle a faim, ça peut aider + lui montrer que tu penses à elle.
Vougy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 8:04

Elle a toujours son morceau de pain! Et elle pique un morceau en plus chez son ancienne nounou et si je l'a laissais faire elle mangerais la baguette entière (d'ailleurs je n'ai laissé gérer 2 fois seule pour voir, elle s'est goinfrée de pain, n'a rien manger au repas, à 16h30 c'était pire).
Non mais ces histoires de faim, être pénible, avoir du mal à gérer, je connais, je suis pareil encore à 33 ans!!!! geek

Donc le soucis de la prendre avec moi en cuisine, c'est qu'elle tape des crises gigantesque pour manger tout ce qu'elle voit. Quand je dis tout, c'est vraiment tout, même pâtes crues (à la rigueur), haricots secs crus (là j'ai un peu peur quand même!!!), etc..

Le truc serait qu'elle arrive à mieux manger le matin au petit-déj, mais elle n'y arrive pas, même en proposant 15000 trucs différents... Donc à 11h30 c'est juste le vide sidéral dans son estomac!

Enfin, ça ne régle pas le soucis du clown à table!!! lol!
Kathy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 8:31

Ils n'y a pas d'en cas à 10h00 à l'école ?

Est-ce que l'école est très bruyante ?

(au passage est-ce que vous avez vu le reportage à Envoyé Spécial sur ce thème : l'architecture des écoles qui amplifie le bruit, avec des mesures qui montraient que les enfants et profs doivent supporter un bruit pour lequel on demande le port d'un casque de protection anti-bruit en entreprise ?)

Et la faim en plus, ça, ça démultiplie l'agressivité (ce mot n'est pas péjoratif) surtout pour une petite de 3 ans !!!

Proposer un petit déjeuner plus copieux le matin (avec des sandwichs salés, ou à l'anglaise ?) Lui proposer un petit instrument du musique (genre une flûte pour souffler dedans) ou de chanter pour canaliser "l'agressivité" orale ?

Vougy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 9:02

L'école n'est pas trop bruyante dans les classes, ça va... Après c'est plus la collectivité qui l'a met parfois à cran (moins pire que ce fut pour Charlotte ceci dit).

Pas d'encas à 10h00, supprimé depuis 3 ans ici... Le matin, si tu voyais notre table de petit déj lol! on est alsacien n'oublie pas, c'est une vocation le petit déj!!! :)
Kathy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 9:16

Vougy a écrit:
...

Pas d'encas à 10h00, supprimé depuis 3 ans ici...

Je trouve ça juste lamentable de supprimer l'en cas de 10h00, de quoi !!!

Parce que ça veut dire que l'enfant va rester le ventre vide de 7h30/8h00 jusqu'à 11h30/12h00 ... (tous les enfants ne peuvent pas manger à 8h30 dernier chrono, je présume) ! Peut-être voir avec les autres parents d'élèves si leurs enfants semblent souffrir aussi de la suppression du goûter de 10h ?

A la garderie ou je mets le mien ils font pareil, ceci pour faire manger les enfants à 11h00. Il n'y a qu'un goûter à 15h, rien le matin, sauf exception pour les plus petits qui n'y sont que le matin (à condition que la maman fournisse le bibi tout prêt). Quand je le mets le matin, ça veut dire qu'il resterait donc sans rien manger de 8h00 jusqu'à 12h00 (parce que ceux qui ne font que la demi-journée n'ont rien pour le repas et sont mis dans une autre pièce à part séparément de ceux qui mangent sur place, donc imagine les petits qui voient les autres copains manger à 11h00 tandis que eux attendent pendant une heure qu'on vienne les chercher, plus le temps de trajet pour arriver à la maison ...)

Maria

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 10:25

Kathy a écrit:

Je trouve ça juste lamentable de supprimer l'en cas de 10h00, de quoi !!

Moi je trouve juste ça normal.
L'en cas de 10h avait été instauré par l'industrie laitière, pas parce que les enfants avaient faim !
Ça ne me choque absolument pas qu'un enfant passe 4h sans manger (même les bébés le font) par contre ça me choque de manger toutes les deux heures !
En revanche, je suis d'accord que pour passer 4 h sans manger... Il faut avoir mangé. Et c'est sûr que pour certains enfants, déjeuner au réveil, ça ne passe pas du tout et que ça se respecte.
De toute manière, la colation matinale est interdite à l'école, donc les enseignants ne reviendront pas dessus. Dans certaines classes du coup, les enfants ont le droit de manger un petit goûter à l'accueil du matin, entre 8h20 et 8h30, ça fait petit dej pour ceux qui n'arrivent pas à manger tôt. Sinon, as tu essayé de la lever 1/4h plus tôt et de déjeuner en tout dernier ? Parfois ça suffit.
Pour 11h30, tu peux essayer les fruits. Nous on mange toujours les fruits en entrée, il faudrait même normalement les manger 1/4 h avant le repas pour la digestion. Un fruit ça se picore plus qu'un morceau de pain. Si tu lui apportes un fruit à la sortie de l'école, elle le grignote sur le retour et a surment moins la grosse dalle en arrivant à la maison... ( ou pas !)
ingrid38

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 12:06

Dans "notre" maternelle, il y a toujours la collation du matin ! Depuis que la nouvelle instit est en poste, depuis 4 ans, ce sont uniquement des fruits, sous toutes leurs formes, distribués vers 9h15. Plus les goûters d'anniversaire, environ un tous les 15 jours...

Yanis ne déjeune quasi pas, hurle sa faim dès 10h30 mais le pb, c'est qu'il n'aime rien ! Il se met dans des rages pas possible, parce qu'il a faim et que rien de ce que je lui propose ne lui convient..
J'imagine même pas l'année prochaine avec son nouveau rythme d'écolier (quoique à la crèche, il mangeait presque tout à la collation de 9h)
https://dansmatribu.wordpress.com
melplan

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 18:02

melplan a écrit:
Je la mettrais sur une table à part en expliquant qu'à table on est calme et elle reviendra avec tout le monde seulement si elle respecte ça.
Lui proposer de choisir un autre moment pour jouer.
Je précise que je ne suis pas un tiran, cet exemple de conséquence est appliquée après avoir essayé de respecter les besoins de l'enfant, lui avoir dit ce qui était acceptable ou non ( respect des besoins des autres personnes avec qui il vit) et quand ce n'est pas respecté.
Et dire ses émotions, colère, excédé, raz le bol, je trouve ça même sain, ca fait aussi parti des conséquences de ses actes.
Célinette

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 18:46

Ici le gouter du matin est maintenu malgré l'interdiction... Et ça me fout en rogne !
D'abord parce que c'est très compliqué à gérer pour moi question allergies et que c'est à ce moment qu'arrivent les accidents et aussi parce que je trouve aberrant de manger toutes les deux heures ! Retour à la case maternité??? L'après midi ils ne mangent pas de 12h à 16h ça fait bien 4h???
Et puis je vois autour de moi beaucoup de parents se dédouanner ainsi du petit dèj... Pour gagner 15min de sommeil !
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Kathy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 18:57

Maria a écrit:
Kathy a écrit:

Je trouve ça juste lamentable de supprimer l'en cas de 10h00, de quoi !!

Moi je trouve juste ça normal.
L'en cas de 10h avait été instauré par l'industrie laitière, pas parce que les enfants avaient faim !
Ça ne me choque absolument pas qu'un enfant passe 4h sans manger (même les bébés le font) par contre ça me choque de manger toutes les deux heures !
...

Si l'enfant déjeune à 7h00 ça fait déjà 4h 30 sans rien manger jusqu'à 11h30.

Je ne savais pas que le 10h00 avait été introduit par l'industrie alimentaire. Mais ça doit bien remonter aux années 50 alors, mais avant ça les rythmes des enfants devaient être encore bien différents (longs trajets à pied pour rejoindre l'école, panier repas ...car pas de cantine à l'époque ?)

Les petits de 3 ans ont peut-être encore des pics de croissance et des besoins nutritionnels variables d'un enfant à l'autre ou d'une période à l'autre pour le même enfant (pic de croissance, activités, météo ...) ?

Mamode

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 19:33

L'année dernière, quand j'allais chercher Raphaël à 11h30, je lui apportais une compote ou un fruit (sec). Il l'acceptait dans 90% des cas.
Célinette

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 19:52

Moi ce qui me gène c'est que ce soit une collation généralisée, même si je conçois bien que c'est plus facilement gérable une collation pour tous. Mais à la crèche ils n'ont pas de collation, un verre d'eau ou parfois de jus de fruits dans la matinée. A la maternelle, collation obligatoire... à la primaire, selon ce que les parents mettent dans le cartable... !
Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoin !
Ici les garçons se passent volontiers de goûter matin comme après midi. Et il arrive très souvent qu'on zappe ce petit repas les mercredis. On mange à 19h le soir autant que possible.
Pour certains enfants c'est parfaitement impossible... dans ce cas je trouverais tout aussi stupide de les priver de collation.

Je crois aussi que beaucoup d'enfant ont un gros coup de pompe après 10h parce qu'ils mangent beaucoup trop de sucres rapides le matin. Il y a un pic de glycémie pour assimiler ce sucre en abondance après une nuit de jeûne, et donc en réaction dès que ce sucre est consommé, une brutale hypoglycémie... Ce sont des choses sur lesquelles on peut agir, à condition bien sûr d'avoir un enfant qui mange le matin. Ici la table du petit dej est préparée par mon mari la veille au soir et les biscottes ont été remplacées par du pain noir allemand par exemple ou des tartines de sarrasin... Et pas de souci pour tenir jusqu'à midi.
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Maria

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 20:50

Kathy a écrit:
Si l'enfant déjeune à 7h00 ça fait déjà 4h 30 sans rien manger jusqu'à 11h30.

Les petits de 3 ans ont peut-être encore des pics de croissance et des besoins nutritionnels variables d'un enfant à l'autre ou d'une période à l'autre pour le même enfant (pic de croissance, activités, météo ...) ?

Si un enfant déjeune à 7h, c'est qu'il va chez une nounou ou au periscolaire avant l'école, or ce sont deux endroits ou il peut manger juste avant l'école.
Tous les rapports que j'ai pu voir au moment de la supression de cette collation disent bien que l'enfant de 3 ans n'a pas ce besoin d'une collation à partir du moment où il a déjeuné correctement. Le coup de barre de 11h n'est pas une hypoglycémie mais un moment de fatigue tout à fait normal.
Pour moi, mettre toute une classe à table en même temps pour cette collation est une abération, au même titre que les passages au toilettes collectifs...
Après c'est sûr qu'ils n'ont pas tous le même métabolisme et les mêmes besoins, mais on cré aussi parfois le besoin avec des habitudes.
Par exemple, Louise ne goute jamais le matin et très rarement l'après midi. J'ai mis un moment à me rendre compte qu'elle n'avait pas du tout besoin de ce goûter parce que c'était encré dans mon esprit : les enfants doivent gouter.

Pour info : http://70.snuipp.fr/IMG/pdf/noteserviceCollation.pdf

Pardon Vougy... On dérive... Embarassed

Bruno

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 21:14

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, ni le modérateur que je ne suis pas, mais on ne serait pas en train de s'éloigner assez fortement du sujet initial et donc du problème de Vougy ...
Quit à créer un autre sujet sur le goûter à l'école d'ailleurs ...

Du coup, je ne me prononcerai pas sur le goûter à l'école ici, surtout que je suis quand même très mal placé pour le faire dans ce cas précis.

En revanche, la question qu'il me semble pertinente de poser c'est est-ce qu'un goûter sur le temps de l'école réglerait pour Marlène le problème de la grosse faim et de tout ce qui en découle ?

La difficulté de Marlène à prendre un bon petit déjeuner, c'est trop tôt, trop peu de temps après le réveil, autre chose ?
Comment gère-t-elle les jours sans contraintes horaires le matin ?

Enfin, est-ce que la faim explique tout ou est-ce que ce n'est qu'un facteur amplifiant lors de ces repas avec les copains ?
A la lecture du post initial, ça parait assez limpide...

D'autre part, je voudrais revenir sur le mot sanction.
A la lecture de ce sujet (pas seulement), et en particulier du post initial et de celui de Melplan, ça semble être un peu un "gros mot".
Je crois qu'isoler, faire réparer, ou simplement mettre un terme à ce qui se passe c'est d'une part déjà sanctionner et d'autre part ce qui rend la sanction nécessaire et éducative (je parle bien sûr de mettre un terme et de faire réparer là).

Une conséquence (ou sanction) peut bien sûr être respectueuse de l'enfant et de ses besoins, c'est d'ailleurs à mon sens une différence essentielle avec une punition.

Il me semble qu'il est également possible d'utiliser la prévention (en responsabilisant par exemple), et la sanction en parallèle.

Après, il y a des enfants qui refusent d'être sanctionnés ou certaines sanctions ou les sanctions dans certaines situations ...
Ca semble être une possibilité pour Marlène d'après le post initial et pour Vivien, si je comprends correctement ce que veut dire Sandrine. Dans ce cas là, il faut effectivement chercher d'autres stratégies...

Bon, en fait, je me rends compte que j'ai dit beaucoup de blabla, mais pas apporté grand chose sur la situation concrète...

Je crois qu'il y a plusieurs choses différentes dans la situation :

- la transition école/maison et le besoin de Marlène de ne plus être dans une forme de collectivité (pour moi, il est évident, que 3h à la suite c'est encore un petit peu long).
Du coup prendre du temps qu'avec elle, ça me semble effectivement une bonne idée.

- son besoin de faire le clown devant les copains. Je suis désolé d'être d'accord avec Sandrine, si elle fait le clown parce qu'elle aime le faire, ça va être difficile de la faire cesser.
Par contre, dans ce moment de midi avec les copains, il y a d'autres temps que le repas (?) et peut-être que faire le clown dans ces autres moments serait acceptable ...

- le non-respect des "règles de vies" à table. (D'ailleurs, est-ce que ses "bêtises" à table sont des "bêtises" dans l'absolu ou est-ce-que c'est problématique dans ce contexte-là précisément ?). Pour ça, essayer un alliage de responsabilisation/sanction. Trouver des moyens de la responsabiliser pendant le temps du repas avec des petites choses qu'elle est capable de faire (dur d'être plus concret-là). Visiblement préparer le dessert ou amener le pain c'est possible, il doit sans doute y avoir d'autres pistes.
C'est d'ailleurs une autre manière de se "montrer" vis à vis des copains qui pourrait l'aider à ne pas être sur le registre du clown à table.
Anticiper en la prévenant (ou en lui présentant comme un choix comme le dit souvent Sandrine) que si elle dépasse les règles, elle sera sanctionné. Bien sûr la conséquence annoncée doit être quelque chose qu'on est prêt à faire et qui va arriver si la transgression continue. Dans un premier temps, la prévenir sur le moment "à table" (ça risque d'être inefficace et d'entraîner la sanction dans un premier temps) et éventuellement anticiper davantage en la prévenant en amont du repas si cela ne se règle pas.

J'arrête là, désolé pour le pavé, je reviendrai
Kathy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 21:27

Bruno a écrit:
...

En revanche, la question qu'il me semble pertinente de poser c'est est-ce qu'un goûter sur le temps de l'école réglerait pour Marlène le problème de la grosse faim et de tout ce qui en découle ?

...

C'est là où je voulais en venir.

Je viens de lire le lien de Maria, en fait cette fameuse collation n'est supprimée que depuis 2007 pour les maternelles... donc ...
(si ça fait comme pour l'histoire des 4,5 jours versus 4 jours d'école par semaine, on trouvera autant d'arguments pour que contre, mais c'est encore une autre histoire).

Dernière édition par Kathy le Mer 6 Juin 2012 - 6:09, édité 1 fois
Sandrine

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mar 5 Juin 2012 - 22:54

Bruno, ne sois pas désolé d'être d'accord avec moi Very Happy
Je ne dis pas que des conneries non plus
Kathy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mer 6 Juin 2012 - 6:28

Je souhaiterais faire une remarque en passant, même si on s'éloigne du sujet par moment, en fait on n'aurait peut-être pas abordé la question de l'en-cas de 10h00 sans la discussion autour de la question amenée par Vougy ...

On apprend aussi à l'occasion de la discussion que ce type de règlement administratif peut être assoupli dans certaines écoles ce qui permet de relativiser, ce qui n'empêche pas de comprendre l'inquiétude de Célinette eu égard aux risques éventuels autour de cette fameuse collation pour les enfants allergiques.

Mon enfant n'est pas encore scolarisé, donc je n'étais pas au courant de la suppression de cette collation (laquelle me semble toujours relever du bon sens tant qu'il s'agit d'enfant de 3 ans ou de maternelle, et dont la question à mon avis ne devrait pas être transformée excessivement en enjeu de santé publique, mais ça c'est juste mon avis !)

Donc c'est dans la digression autour de la question initiale que j'enrichis mes savoirs de parent, et je trouve assez amusant que Maria et Bruno s'inquiètent que l'on soit "hors-sujet", j'ai l'impression d'être à l'école et que le prof m'écrit hors-sujet sur la copie

Voilà c'est dit Very Happy

Vougy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mer 6 Juin 2012 - 7:30

J'ai trop peu de temps pour répondre, mais vraiment les hors sujet ne me dérange absolument pas...
Juste pour répondre, la collation ne réglerait pas le soucis de Marlène au retour d'école à 11h30, ça j'en suis à 200% sûre.

En tout cas, toute cette lecture me permet de relativiser, de prendre du recul et de sortir la tête du guidon et ça c'est plus que salutaire...

JE reviendrais vous raconter le repas de midi d'hier, juste HORRIBLE!!!! Et sans les copains!
Maria

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Mer 6 Juin 2012 - 8:09

Kathy a écrit:

Donc c'est dans la digression autour de la question initiale que j'enrichis mes savoirs de parent, et je trouve assez amusant que Maria et Bruno s'inquiètent que l'on soit "hors-sujet", j'ai l'impression d'être à l'école et que le prof m'écrit hors-sujet sur la copie

Voilà c'est dit Very Happy

Je suis aussi d'avis que ça ne résoudra pas les problème de santé publique, mais je pense aussi que tout simplement, en France on mange beaucoup trop par rapport à nos besoins, juste par habitude.

Mais concernant le hors sujet, si ça ne dérange pas Vougy, tant mieux, moi aussi j'apprécie ces échanges spontanés qui m'interessent.
Par contre, c'est quand même peu respectueux lorsque quelqu'un expose un problème perso, de venir discuter d'autre chose sans s'interesser à ce qu'elle dit.
Si j'avais besoin d'aide et que j'en parle à des personnes, qui elles se lancent dans une discussion animée à propos d'autre choses, je crois bien que je me sentirais complément mal ! Même si le sujet du débat est intéressant...
Vougy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Jeu 7 Juin 2012 - 19:17

Après 2 journées éprouvantes, en fait, je ne sais plus trop quoi dire.

La seule sanction que j'arrive à mettre en place qui me parait cohérente vu son comportement c'est l'isolement. Du coup, ce sont des cris déchirants et stridents qui prennent le relais sans discontinuer, qui mettent Charlotte dans tous ses états (elle ne supporte pas et demande à aller consoler sa soeur).

Le seul soir à peu près cool qu'on a eu, c'était mardi. M.vougy était là vu qu'il avait pris congé pour aider à l'organisation des rencontres d'athlétisme en maternelle. Donc pas de sieste pour Marlène, rencontre sportives, les petits de l'école étaient rincés, pas elle.
On est rentré, pris le gouter, et elle a enchainé avec 1h30 de vélo avec son père.

Là elle était bien après!!!!
Mamode

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Jeu 7 Juin 2012 - 19:54

Est-ce qu'elle pourrait faire de la trottinette sur le chemin de l'école ?
Vougy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Jeu 7 Juin 2012 - 19:57

C'est très en pente avec bcp d'enfants, et un parking au bout, donc non je préfère pas.
On va souvent au parc après l'école ou jouer vers les gros cailloux comme on les appelle, mais alors que Charlotte en a assez et voudrait renter pour avoir du calme, Marlène pourrait y rester es heures, c'est difficile de contenter tout le monde.
Le seul truc qu'elles aiment toutes les 2, c'est d'aller chez des copains ou qu'ils viennent à la maison, ça elles adorent. Mais bon on ne peut pas le faire tous les soirs!!!

Ceci dit, mes puces peuvent faire trot et draisienne dans l'appart, et ça fuse, à fond les ballons, elles en font des tours, surtout Marlène!
Kathy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Ven 8 Juin 2012 - 11:52

Vougy a écrit:
Après 2 journées éprouvantes, en fait, je ne sais plus trop quoi dire.

La seule sanction que j'arrive à mettre en place qui me parait cohérente vu son comportement c'est l'isolement. Du coup, ce sont des cris déchirants et stridents qui prennent le relais sans discontinuer, qui mettent Charlotte dans tous ses états (elle ne supporte pas et demande à aller consoler sa soeur).

Le seul soir à peu près cool qu'on a eu, c'était mardi. M.vougy était là vu qu'il avait pris congé pour aider à l'organisation des rencontres d'athlétisme en maternelle. Donc pas de sieste pour Marlène, rencontre sportives, les petits de l'école étaient rincés, pas elle.
On est rentré, pris le gouter, et elle a enchainé avec 1h30 de vélo avec son père.

Là elle était bien après!!!!

Par rapport à son âge (3 ans c'est bien ça ?), la notion de sanction ne me parle pas trop ... N'est-il pas envisageable que Marlène soit "surstimulée" tout au long de la journée, trop d'activités, trop d'interactions ?

A-t-elle des moments dans la journée où elle sait jouer librement et seule ?
liline

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Ven 8 Juin 2012 - 12:33

Bonjour,

Si la trottinette ou le vélo c'est dangereux sur le chemin, est-ce que tu la portes dans les bras ou en écharpe sur le trajet du retour ? J'ai testé cela quand ma fille était en PS elle n'a même pas eu 'honte' devant ses copains qd je l'ai mise sur mon dos, elle était plutôt super contente et m'a demandé de descendre très rapidement une fois à la maison. Et ce jour-là elle n'a pas fait sa cocotte minute habituelle...

Sinon est-ce que c'est envisageable de faire quelque chose de différent les midis où il y a les copains ? Peut-être un repas pic-nic dans un square proche de l'école avec tes filles et leurs amis (les jours de beau temps ...)

J'espère ne pas trop m'éloigner du sujet ... mais quand j'ai lu ce post ça m'a fait penser à Filliozat que j'ai entendu par hasard ce matin à la radio (la journée commence bien !!!). Une auditrice a envoyé un mail pour présenter un pb avec sa fille de 2ans 1/2 qui hurlait le soir avant d'aller se coucher après le rituel habituel de l'histoire, des câlins .... Et cela tous les soirs, sauf quand son grand-père était là.
Isabelle Filliozat n'ayant que peu d'éléments pour aider la maman disait que parfois c'était intéressant de casser le rituel car en fait sa fille avait peut-être instauré dans le rituel le fait de hurler. ..

A bientôt
Caro
Kathy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Ven 8 Juin 2012 - 14:20

Liline c'était sur quelle radio STP ?

on ne sait jamais si il y a un podcast ce serait chouette ...

L'histoire du rituel me parle bien : je vois bien le truc qu'un enfant puisse y inclure sa java et sa musique personnelle (genre courir dans tous les sens et crier ) manque plus que des plumes pour faire un pow wow !
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Ven 8 Juin 2012 - 17:21

ça c'est un truc que je n'aurai jamais pu imaginer !

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Ven 8 Juin 2012 - 18:02

liline a écrit:

J'espère ne pas trop m'éloigner du sujet ... mais quand j'ai lu ce post ça m'a fait penser à Filliozat que j'ai entendu par hasard ce matin à la radio (la journée commence bien !!!). Une auditrice a envoyé un mail pour présenter un pb avec sa fille de 2ans 1/2 qui hurlait le soir avant d'aller se coucher après le rituel habituel de l'histoire, des câlins .... Et cela tous les soirs, sauf quand son grand-père était là.
Isabelle Filliozat n'ayant que peu d'éléments pour aider la maman disait que parfois c'était intéressant de casser le rituel car en fait sa fille avait peut-être instauré dans le rituel le fait de hurler. ..

J'ai enfin retrouvé la trace de cette émission ! sur RCF :
http://www.rcf.fr/radio/rcfnational/emission/141926/319009
http://julieportage.canalblog.com
Monsieur V.

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Sam 9 Juin 2012 - 8:14

C'est bon, j'ai trouvé la solution!

Merci Naptime!
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Sam 9 Juin 2012 - 9:17

Oh my god !
Cela dit, pas mal de parents donnent des trucs qui font dormir, le soir...
http://julieportage.canalblog.com
Alice

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Sam 9 Juin 2012 - 19:55

Quelle horreur ! lol!
liline

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Dim 10 Juin 2012 - 13:49

Bonjour,

Oui, c'était l'émission "A votre service" sur RCF du vendredi 8 juin.
On peut l'écouter en podcast.
Vougy

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   Lun 11 Juin 2012 - 7:37

Alors ça me parle pas mal ces histoires de rituels, pour les enfants mais aussi pour nous, parce que je me rends compte que même moi je commence à appréhender certains moments et donc à dégager une attitude négative alors que tout se passe bien!

Donc on change! Hier soir j'ai inversé les temps de lectures d'histoire set brossage de dent, pyjama et tout, et nickel pour Marlène. J'ai aussi pris un long temps de calin et petits mots doux. Bon du coup c'est Charlotte qui a fait le bazar (je remarque une chose, quand Marlène laisse de la place à soeur, elle en profite pour se faire sacrément remarqué, c'est aussi une bonne chose, même si ça nous agace!)

Là nous avons discuté ce matin avec Marlène, je lui ai dit que je lui apporterai une compote plutôt que du pain en lui expliquant que peut-être elle se sentirai mieux (à tester) et elle m'a déjà prévenu: si Charlotte sera là ce midi, ce sera la crise!.
Au moins les choses sont dites!!!!

Donc comme tous les lundi midi, les copains mangent avec nous... Affaire à suivre!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions   

Encore besoin d'aide, d'idées pour sanctions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1