Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Acquisition de la propreté difficile

Aller en bas 
+9
Vougy
ingrid38
Chouquette
Célinette
Cécile
Sandrine
Mamode
kitana
Alice
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acquisition de la propreté difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 8:06

Je reviens pour vous remercier de vos témoignages et de votre écoute.
Mon mari ne m'a pas suivi dans mon "idée" hier soir alors que j'étais absente.
Il a eu droit à une couche pleine.
Mais la grande nouvelle c'est que Nicolas a demandé les toilettes cette nuit (il s'est réveillé malade) et est allé seul... pour une livraison intéressante !
Là je le garde, il est fiévreux... Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Acquisition de la propreté difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 8:12

Cécile a écrit:
Lolilune, vous avez fait comment alors pour ta fille? si tu veux bien partager Wink


@ lolilune

+1

et aussi, quelle est la différence d'attitude entre "le lâcher prise" pendant la recherche de solutions et le "lâcher prise" après les consultations, jusqu'à ce que ton fils décide de changer les choses.

Revenir en haut Aller en bas
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

Acquisition de la propreté difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 9:25

Pour Aaron, l'apprentissage n'est pas encore terminé
Parfois il fait caca au pot, parfois il me demande la couche, juste pr faire les selles et après je remets 1 caleçon
Il gère ses demandes de couche

Bien qu'il soit propre chez la nounou même pr la sièste, à la maison il veut 1 couche pr dormir
Mais çe ne me dérange pas
(car c'est ds 1 couche et non ds la culotte)

Courage Acquisition de la propreté difficile - Page 2 189469
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

Acquisition de la propreté difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 16:09

Mamode a écrit:
Cécile a écrit:
Lolilune, vous avez fait comment alors pour ta fille? si tu veux bien partager Wink


@ lolilune

+1

et aussi, quelle est la différence d'attitude entre "le lâcher prise" pendant la recherche de solutions et le "lâcher prise" après les consultations, jusqu'à ce que ton fils décide de changer les choses.


pour ce qui concerne le "lâcher-prise", je vais tenter d'expliciter les choses plus clairement... mais c'est vrai que la différence est mince...
En fait, lorsque nous cherchions des solutions de notre côté, j'ai tenté d'ignorer le problème en ne faisant aucun commentaire négatif et en me contentant de nettoyer les "dégâts" quand il y en avait, mais au fond de moi, la colère grondait et je n'étais pas du tout zen par rapport à la situation. Timéo sentait très bien la contradiction entre mon apparente indifférence et ma tension intérieure qui se manifestait certainement par d'autres biais.
Après nos échanges avec divers professionnels, j'ai pu accepter de mettre un nom sur les difficultés de Timéo et j'ai évolué dans le regard que je posais sur ce trouble (l'encoprésie) qui n'était qu'une facette de la vie de mon enfant. J'ai décidé de ne pas le résumer à ce symptôme, de ne pas nous enfermer là-dedans, tout en reconnaissant l'existence d'une pathologie indiscutable qui le peinait encore bien plus lui-même. J'ai pu lui dire que c'était difficile pour moi, que j'avais conscience d'avoir été maladroite, souvent agressive et que j'avais envie de l'aider mais que je ne savais pas trop comment m'y prendre. Du coup, j'ai l'impression que nos rapports ont peu à peu changé, que nous sommes devenus des partenaires dans notre combat contre cette encoprésie qui nous pourrissait le quotidien à tous. Et Timéo a pu exprimer sa souffrance, son désir de changer, sa peur de ne pas y arriver... Et nous avons pu mettre en place ensemble des stratégies pour apprivoiser de nouvelles sensations, retrouver une régularité, rassurer.... Et petit à petit, Timéo a repris possession de ses fonctions d'élimination, qui ont retrouvé leur juste place et ont cessé d'envahir la sphère familiale et sociale.

Du coup, pour Siloé qui semblait rencontrer le même type de difficulté au même âge que Timéo, on a tout de suite parlé avec elle de l'encoprésie de son frère et du fait qu'il était finalement parvenu à dépasser ses soucis. Il lui a lui-même expliqué comment il avait fait et combien c'était important de "laisser sortir son caca quand il frappait à la porte des fesses"...etc... Et j'ai accompagné Siloé aux WC après le repas de midi de façon régulière, on y passait un moment à discuter, lire un histoire, parler de ce qu'elle ressentait dans son corps, s'efforcer de pousser le caca dehors (sans s'acharner non plus) et si rien ne venait au bout de quelques minutes, on laissait tomber et on recommençait après le repas du soir. Et elle a très vite renoué avec ses sensations de besoin d'élimination des selles et a réclamé d'elle-même de plus en plus souvent. Maintenant, elle gère cela très très bien, sauf parfois lorsqu'on n'est pas à la maison. Elle a besoin d'être vraiment sécurisée pour oser demander à ce moment-là, donc je reste attentive aux signaux corporels qu'elle m'envoie...
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acquisition de la propreté difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 22:01

Troisième caca toilettes d'affilée...
On est bon, on est bon... je sens que mon idée a porté ses fruits !!! Acquisition de la propreté difficile - Page 2 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Acquisition de la propreté difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 22:32

flower
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Acquisition de la propreté difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 9:23

Acquisition de la propreté difficile - Page 2 915775
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Acquisition de la propreté difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:09

bravo l'équipe Acquisition de la propreté difficile - Page 2 189469
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acquisition de la propreté difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:32

@Mamode : merci à la rampe de lancement... Acquisition de la propreté difficile - Page 2 116936
J'ai gardé mon choix de flower initial pour le moment, je garde en "plan B" celles dont nous avons parlé à prendre en trio... Besoin d'éprouver ma propre solution ! afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Contenu sponsorisé





Acquisition de la propreté difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la propreté difficile   Acquisition de la propreté difficile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition de la propreté difficile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conférence sur l'acquisition de la propreté
» L'acquisition de la propreté (vidéo sur le sujet ?)
» Apprentissage de la Propreté difficile
» Soucis de propreté (enfant de 5 ans)
» apprentissage de la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: