Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Régime APLV et apports en calcium EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Régime APLV et apports en calcium EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Régime APLV et apports en calcium EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Régime APLV et apports en calcium EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Régime APLV et apports en calcium EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Régime APLV et apports en calcium EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Régime APLV et apports en calcium EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Régime APLV et apports en calcium EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Régime APLV et apports en calcium EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Régime APLV et apports en calcium

Aller en bas 
+5
Cécile
Célinette
Maria
erika
Alice
9 participants
AuteurMessage
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:46

A la maison, nous mangeons peu de viande et peu de produits laitiers.
Personne n'est allergique aux PLV, mais Tim a fait bcp d'eczéma, j'ai rencontré pas mal de gens dans mon entourage, qui m'ont parlé de leur alimentation plus saine et plus légère sans viande et sans PLV.

Pour la viande, j'ai jamais beaucoup aimé ça. Darling en achète un peu quand il est là de toutes façons, sinon quand je suis toute seule avec les mômes j'essaie au maximum de préparer légumineuse/céréale/légume, ou si je n'ai pas le temps pour la légumineuse, poisson.

Pour le lait, je suis plus embêtée : Tim prend le matin un bib de lait d'amande( 150ml) + lait de riz (90ml) + du fromage de chèvre dans la journée, de la purée d'amandes quand j'y pense. Simon tète encore jusqu'à 4 fois par jour, mais on arrive à la fin de son allaitment, j'ai pas l'intention de l'allaiter au dela de 18 mois, pas sûr qu'il soit encore intéressé à cet âge d'ailleurs.

Remplie de mes cours de nutrition où il est écrit partout "SURTOUT DONNEZ DU LAIT AUX ENFANTS", je me demande si leur besoins en calcium sont/ seront couverts confused Est ce que je devrais m'assurer qu'il mangent au moins un yaourt par jour en plus du reste ? Comment fait on en cas d'IPLV ?

Merci flower


Dernière édition par Alice le Jeu 14 Juin 2012 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:13


Si ça peut te rassurer les miens ne boivent pas de lait (ils ont été allaités 2 ans et n'ont connu que le lait maternel) ... ils mangent quelques yaourts et un peu de fromage... et se portent trés bien!
Moi j'ai aussi grandi comme ça car je ne digère pas le lait (ni crème, beurre...) seuls les yaourt et le fromage passent et jamais de souci non plus.

Ma mère ( c'est de famille Very Happy ) ne supporte aucun produit laitier (ni vache, ni chèvre...) elle remplace par de la purée d'amande, du soja, de la crème de riz...

Je ne garantie que ce soit "nutritionellement" correct, mais c'est comme ça qu'on fonctionne et ça a plutôt l'air de convenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:18

Ici aussi, très peu de lait.
Louise a été allaitée 1 an et n'a jamais pris de bib.
Purée d'amande sur les tartines le matin, yaourt parfois, fromage un peu...
Elle n'a pas du tout un laitage par repas.
Ca ne stresse pas notre médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptyVen 15 Juin 2012 - 20:44

Lucas a sept ans et demi et n'a pas bu une goutte de lait ou autre produit laitier depuis ses 15 mois. Il est en pleine santé, plein d'énergie, n'a aucune carence, pas de souci dentaire, jamais eu de fractures malgré de belles cascades...
Mais il mange beaucoup de fruits, légumes frais, céréales et... boit de l'eau. Le calcium de l'eau... on l'oublie souvent !
Il n'a été allaité que 4 mois.

Son frère a le même régime et est aussi en pleine forme. Allaité 21 mois.

Coooooooool ! Ne pas céder aux messages des industries agroalimentaires !

Plein de sociétés consomment peu ou pas de lait et s'en portent très bien (asie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:00

Merci pour vos messages Very Happy
Je commençais vraiment à stresser, avec mes cours qui disaient que les fruits et légumes c'était surtout pour le transit et l'hydratation...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptySam 16 Juin 2012 - 8:27

n'importe quoi No
ya vraiment du progrès à faire dans les cours de nutrition dans le domaine de la petite enfance/santé

donc du calcium tu en as dans les légumes verts, certaines légumineuses, etc
Ma doc sait que nous consommons différemment et m'a dit que de toute façon c'est une très bonne chose, chez eux aussi très peu de plv, elle fait bcp elle même "parce que bon, au moins je sais ce que je mange hein" contrairement à sa collègue

un article pas mal bien déculpabilisant, enfin pour moi
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/ArticleInteret.aspx?doc=calcium_briere_j_2002_ps

mon fils est horrifié à chaque fois qu'il entend les pubs pour les pdts laitiers



Citation :
En finir avec la peur

Même si nous avons tous un corps, chacun demeure unique : aucune formule standard ne peut donc convenir à tous! On oublie trop souvent que les chiffres utilisés dans les recommandations alimentaires officielles ne sont que des moyennes : elles sont très peu représentatives des besoins réels de chaque individu.

On ne cesse par ailleurs d'augmenter les doses de calcium, soi-disant nécessaires à une bonne santé. On cherche ainsi à compenser pour les mauvaises habitudes de vie des gens, qui font en sorte qu'ils puisent régulièrement dans les réserves de calcium de leur squelette. La solution n'est pourtant pas d'augmenter l'apport de calcium mais de prendre les moyens pour bien l'assimiler et, surtout, pour ne pas en perdre!

À une époque où l'on est noyé de recommandations variées et souvent peu objectives, il est important de se faire sa propre idée sur ce qui est bon pour soi. Ainsi, pour combler ses besoins en calcium, le plus important est de maintenir un équilibre et de saines habitudes de vie. Cela peut se résumer par de l'exercice physique exécuté au grand air, de la relaxation, la découverte de nouveaux aliments, des façons originales de les cuisiner, des méthodes écologiques pour les jardiner et surtout un environnement rempli de plaisir et de détente pour les déguster.

La connaissance doit servir à ouvrir la conscience et non à créer des peurs et à dresser des murs de complexité qui nous éloignent des besoins réels de notre corps. Pour naviguer dans l'océan de points de vue proposés, puisez vos informations de diverses sources, puis faites confiance à votre intuition, qui demeure en fin de compte un très bon indice de la voie à suivre.


tout est dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptySam 16 Juin 2012 - 13:55

Zhom a fait 1 intolérance au lait de vache qd il était petit
A l'époque (il y a bientôt 40 ans) il compensait en mangeant des amandes
Aujourd'hui, il ne mange ni lait ni yaourt et encore moins du fromage
Parfois il fait des cures d'amandes

Pr Aaron, allaité 11 mois, qui adore boire 1 ou 2 biberons par jour, il boit du lait végétal
Souvent les conseils pour du lait de vache proviennent de personne qui ne connaisse pas les autres alternatives
(j'ai souvent 1 remarque par mon entourage + ou - proche pr le risque de manque de calcium d'Aaron)
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptySam 16 Juin 2012 - 16:51

Ici on fait des cures de rien, on mange varié et de qualité et ça va très bien !
Moi ce qui me fait hurler c'est la petite chanson "les produits laitiers sont vos mais pour la vie"... Alors que chez nous c'est l'ennemi public numéro 1 !MDR Régime APLV et apports en calcium 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptySam 16 Juin 2012 - 17:21

Cécile a écrit:

Citation :
En finir avec la peur

Même si nous avons tous un corps, chacun demeure unique : aucune formule standard ne peut donc convenir à tous! On oublie trop souvent que les chiffres utilisés dans les recommandations alimentaires officielles ne sont que des moyennes : elles sont très peu représentatives des besoins réels de chaque individu.


tout est dit Wink

Excellent article !!!

J'adhère à 200% avec la phrase ci-dessus et ce n'est pas vrai que pour le calcium mais aussi pour toutes les recommandations diététiques et notamment les 5 fruits et légumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptyVen 20 Juil 2012 - 20:27

Salut Alice,
Je viens de découvrir le forum et je suis d'accord avec toi.
Si toutefois il fallait consommer des produits laitiers j’opterai pour du lait de brebis ou de chèvre mais surement pas de vache !
J'avais bien aimé ce que j'avais lu dans un livre (je ne me souviens plus lequel) "le lait de vache est fait pour un veau qui doit produire beaucoup de muscles et peu de cerveau et ne convient pas à l'humain pour qui c'est l'inverse".
Les amandes contiennent pas mal de calcium.
Si vraiment ça t'angoisse pourquoi ne pas faire une prise de sang pour voir ton taux de calcium? Si ton médecin juge que tu es en carence alors il pourra te préscrire un supplément naturel. Perso pendant ma grossesse je prenais des sels calcaires weleda.

Courage, ce n'est pas facile de trouver des alternatives dans un monde où les produits laitiers sont nos ennemis pour la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptySam 21 Juil 2012 - 8:30

paulipo a écrit:
J'avais bien aimé ce que j'avais lu dans un livre (je ne me souviens plus lequel) "le lait de vache est fait pour un veau qui doit produire beaucoup de muscles et peu de cerveau et ne convient pas à l'humain pour qui c'est l'inverse".

C'est Marie Thirion qui en parle dans son livre sur l'allaitement. En disant que dans les 1ers mois de vie terrestre, les besoins nutritionnels du petit d'homme et du veau sont différents car les développements physiologiques le sont. L'un doit prendre du volume (muscles). L'autre doit développer son cerveau (néocortex) et terminer la maturité de ses organes (poumons, intestins ...) - puisque le foetus nait immature ... etc ...
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium EmptySam 21 Juil 2012 - 14:15

CQFD merci pour l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime APLV et apports en calcium Empty
MessageSujet: Re: Régime APLV et apports en calcium   Régime APLV et apports en calcium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime APLV et apports en calcium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CALCIUM ET FER
» régime d'éviction PLV....comment faire ?
» Régime végétarien comment ne pas abuser du soja?
» Sources de calcium - pour Melplan (et les autres !lol)
» régime ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation-
Sauter vers: