Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
au secours mal de ventre! EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
au secours mal de ventre! EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
au secours mal de ventre! EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
au secours mal de ventre! EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
au secours mal de ventre! EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
au secours mal de ventre! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
au secours mal de ventre! EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
au secours mal de ventre! EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
au secours mal de ventre! EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 au secours mal de ventre!

Aller en bas 
+3
insuline
Mamode
mailys
7 participants
AuteurMessage
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:22

mon bébé semble avoir mal au ventre depuis dimanche dernier. Il pète beaucoup, se tortille, pleure, dors très peu la journée. Au bout d'un moment quand même le caca sort mais c'est long! Est ce mon lait qui ne lui convient pas? Y a t il quelque chose que je puisse faire pour le soulager? Toutes vos astuces seront les bienvenues car ça devient dur!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:34

as- tu changé quelque chose à ton alimentation ?
est-il tjs allaité à 100% ?
a-t-il déjà consulté un ostéopathe

sinon je donnais quelques cuillerées à café de tisane (je crois graines de fenouil) - à confirmer, ce sont les femmes d'Afrique du Nord qui ont cette astuce

il y a de l'homéo selon les positions prises par ton petit pour se soulager (ouverture du corps ou fermeture, jambes remontées sur le ventre) en 5CH

le porter en écharpe.

masser son ventre (dans le sens des aiguilles d'une montre - à confirmer) s'il l'accepte

au secours mal de ventre! 702529
Revenir en haut Aller en bas
insuline

insuline


Nombre de messages : 788
Age : 46
Localisation : TOURNON, Savoie
Date d'inscription : 08/01/2010

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:58

Capucine a eu ce genre de problème durant 6 mois environ et c'est passé du jour au lendemain. Il n'y a que le portage qui la soulageait. Comment se passe ton allaitement? De quelle couleurs sont ses selles?
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyVen 15 Juin 2012 - 6:13

toujours allaité à 100% oui. Samedi J'étais au mariage de ma petite soeur j'ai dû manger des trucs pas comme d'hab mais ça a commencé dimanche c'est trop tôt par rapport au mariage non? Sinon l'allaitement se passe bien et ses selles sont des fois jaune des fois verte mais toujours plus ou moins liquide
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyVen 15 Juin 2012 - 6:57

mailys a écrit:
toujours allaité à 100% oui. Samedi J'étais au mariage de ma petite soeur j'ai dû manger des trucs pas comme d'hab mais ça a commencé dimanche c'est trop tôt par rapport au mariage non? Sinon l'allaitement se passe bien et ses selles sont des fois jaune des fois verte mais toujours plus ou moins liquide

non ce n'est pas trop tôt.
(je ne sais plus exactement et les filles vont compléter mais) je pense que ton bébé téte "ton" repas quand tu attaques le repas suivant. C'est-à-dire quand il a été digéré.

En formation d'allaitement, le message qui m'a été transmis : manger les aliments de sa région (pays) à la bonne saison. Par exemple éviter les produits exotiques. Dans ce cadre, manger diversifié en quantité raisonnable (ex. pas d'orgie de chocolat ou de choucroute ...).

Si tu bois de l'alcool (un petit verre de champagne au mariage), il vaut mieux le faire avec bébé au sein. C'est très choquant mais au moins il n'ingurgite pas l'alcool de suite. S'il a bien tété, il va y avoir un certain temps avant la tétée suivante - entre temps ton corps va détruire l'alcool. Mais nous pouvons aussi trinquer avec un cocktail sans alcool !

Les selles doivent être jaune d'or ou moutarde. Quand elles sont vertes, elles sont acides. Le bébé s'est arrêté de téter quand ton lait était riche en sucre et protéine. Il n'est pas allé jusqu'au bout "au gras", substance qui le rassasie et le fait grossir.

Comment se passe la fin d'une tétée ? Qui décide qu'elle s'arrête ? Est-ce qu'il téte un sein ou les deux ? Qui décide du changement de sein ? As-tu un temps de tétée définit par sein, exemple 15 minute par sein ? ...
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:45

alors pour la tété je le laisse finir tout seul en général ça dure entre 15 min et 45 min mais des fois plus! Il ne prend qu'un seul sein par tété car il fini par s'endormir mais quelque fois il fini un sein mais veut encore tété alors je lui donne l'autre mais il n'en prend pas beaucoup dans ces cas là. D'ailleurs faut il que je lui redonne le dernier sein pris dans ces cas la? Et s'il n'en prend qu'un faut il que je lui propose le même ou je change à la tété d'après?
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:06

mailys a écrit:
alors pour la tété je le laisse finir tout seul en général ça dure entre 15 min et 45 min mais des fois plus! Il ne prend qu'un seul sein par tété car il fini par s'endormir mais quelque fois il fini un sein mais veut encore tété alors je lui donne l'autre mais il n'en prend pas beaucoup dans ces cas là. D'ailleurs faut il que je lui redonne le dernier sein pris dans ces cas la? Et s'il n'en prend qu'un faut il que je lui propose le même ou je change à la tété d'après?

En période de selles vertes (qui peuvent aussi causer un mal au ventre), je lui reproposerai le même sein pour le vider (aller jusqu'au gras) ce qui empêche la fermentation "sucre". Sandrine/Sandra vous me reprenez si je me trompe au secours mal de ventre! 585457

Une tétée qui dure 45 n'est plus "efficace". Le bébé est dans la tétouille ou alors il tète, dort, retète, redort ... Il y a des positions qui favorisent le réveil de l'enfant car il doit être plus tonique. Comme la position en ballon de rugby ou celle ou il est assis face au sein.
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:04

pourtant même quand ça dure longtemps j'ai l'impression qu'il tète! Mais bon je sais pas trop. Alors si ça dure trop longtemps j'arrète? La position ballon de rugby je l'ai faite au début mais c'est vrai que depuis quelque temps nous sommes en madonne. Je vais essayé tout ça! Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyVen 15 Juin 2012 - 20:17

mailys a écrit:
pourtant même quand ça dure longtemps j'ai l'impression qu'il tète! Mais bon je sais pas trop. Alors si ça dure trop longtemps j'arrète? La position ballon de rugby je l'ai faite au début mais c'est vrai que depuis quelque temps nous sommes en madonne. Je vais essayé tout ça! Merci en tout cas!


une tétée nutritive = 3 aspirations et il avale. La déglutition fait bouger ses petites oreilles > il se nourrit

une tétée non nutritive = 10 tétouilles sur le sein et pas de déglutition > il se fait plaisir et stimule ta lactation.

c'est ce dont je me souviens Wink

Observe-le et tu verras dans quel cas de figure il est.
Et les filles pourront aussi t'aiguiller à la réunion allaitement

Tout va bien au niveau de sa croissance ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptySam 16 Juin 2012 - 6:14

oui oui tout va bien pour sa croissance il à pris 6cm en un mois et 1kg. Je vais bien l'observer pour la prochaine tété!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptySam 16 Juin 2012 - 7:00

ça c'est de l'efficacité Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyDim 17 Juin 2012 - 6:33

c'est clair! Bon depuis vendredi ça va beaucoup mieux. Sur les conseils de mon médecin je bois de l'hépar je sais pas si c'est ça mais maxime ne se tortille presque plus et va à la selle quasiment à chaque tété et elles sont bien jaunes! Pourvu que ça dur!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyDim 17 Juin 2012 - 8:23

Super.
Si la situation est débloquée j'arrêterai l'eau minérale Wink

j'ai oublié quel âge avait ton fils ?
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:27

1 mois et demi! Oui je vais arrêter surtout que tout à l'heure il m'a fait une selle très liquidé alors il ne faudrait pas obtenir l'effet inverse maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:39

je viens de relire un doc de la LLL que je te mets en copie

Des selles fréquentes, acqueuses et vertes, peuvent être dues à une réaction à un aliment ou à un médicament absorbé par le bébé ou la mère. Si le phénomène est fréquent, passer en revue les médicaments, boissons ou aliments pouvant être à l'origine du trouble.

En présence de selles vertes, liquides et mousseuses, il faut aussi penser à un déséquilibre entre le lait de début de tétée et celui de fin de tétée , ces caractéristiques des selles sont dues à l'excès de lactose absorbé par le bébé, et non métabolisé. Le bébé a des coliques, sa prise de poids est lente, ou au contraire très rapide. Cela peut provenir d'une sécrétion lactée surabondante, ou d'un réflexe d'éjection trop fort. Des techniques d'allaitement spécifiques permettront à la mère de mieux contrôler la sécrétion lactée, et au bébé d'augmenter son absorption de lait de fin de tétée


Il me semble qu'à partir de 6 semaines, le bébé peut commencer à espacer ses selles parce que le lait maternel est entièrement digéré (aucun déchet rejeté). Vers cette période, mon ainé est passé a une selle par semaine. Mon second deux ou trois. Par contre ils n'avaient pas mal au ventre
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyVen 20 Juil 2012 - 20:16

Salut Mailys,
Pour ce qui est des selles vertes, j'ai toujours pensé que c'était dû aux médicaments que je prends pour le Fer, est-ce que tu es supplémentée en Fer depuis ta sortie de la mat? Il parait que le Fer donne mal au ventre.
Pour soulager mon fils, rien de tel qu'une promenade en écharpe de 30-45 minutes le matin, ça facilite le transit !
Sinon je le berce en position grenouille. Pour ce qui est du massage du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, en période de crise ça l'énervait plus qu'autre chose.
Pour limiter les coliques, je l'allaite allongée, il faut essayer de trouver la position la mieux adaptée pour qu'il avale le moins d'air possible. Je le fais roter en milieu de tétée quand il commence à s'énerver et le remet au sein ensuite pour qu'il puisse terminer plus calmement.
Moins de gaz il avale, moins de gaz il aura dans les intestins.
Il existe colocynthis en homéopathie qui marche bien aussi.
Quoi qu'il en soit ne doute jamais du fait que ton lait lui convienne, ce sera toujours l'aliment le mieux adapté pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptySam 21 Juil 2012 - 8:36

Colocynthis uniquement si l'enfant se soulage en se pliant en deux (position foetale).
Sinon il y a toutes sortes de remèdes si autres critères comme l'enfant se cambre en arrière ; difficulté à faire le rot ; gaz très abondant, etc ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptySam 21 Juil 2012 - 14:13

Quel est ce remède si l'enfant se cambre en arrière, ça m'intéresse?
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptySam 21 Juil 2012 - 18:49

merci les filles pour tous vos conseils! Ça va beaucoup mieux! Je commence tout doucement le sevrage avec un ou 2 bib de lait en poudre par jour et bizarrement plus de mal de ventre et aucune difficulté à faire maintenant! Mais je l'emmène quand même chez un osthéo mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptySam 21 Juil 2012 - 19:25

paulipo a écrit:
Quel est ce remède si l'enfant se cambre en arrière, ça m'intéresse?

pour soulager mais demander une confirmation auprès de ton médecin
Disocorea Villosa 7CH
3 granules 4 fois par jour
> l'enfant se plie en arrière, creusant le dos

Guérir par l'homéopathie - Dr Didier Grandgeorge
Revenir en haut Aller en bas
Leslie737




Nombre de messages : 150
Age : 47
Date d'inscription : 29/08/2011

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:35

mailys a écrit:
mon bébé semble avoir mal au ventre depuis dimanche dernier. Il pète beaucoup, se tortille, pleure, dors très peu la journée. Au bout d'un moment quand même le caca sort mais c'est long! Est ce mon lait qui ne lui convient pas? Y a t il quelque chose que je puisse faire pour le soulager? Toutes vos astuces seront les bienvenues car ça devient dur!

Est ce que c'est avec l'eau de bouteille que tu as résolu le probleme ? Ca m'interresse, mon bébé de 3 mois réagit pareil...100% allaité.
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyMer 25 Juil 2012 - 6:26

alors au début j'ai bu de l'hépar ça l'a bien soulagé puis j'ai commencé à remplacer certaines tétés par des bib avec de l'évian et hier je l'ai emmené chez un osthéo qui n'a montré comment le masser pour le soulager donc ça devrait aller maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyMer 25 Juil 2012 - 15:00

Une maman m'a dit dernièrement que pour un bébé, l'eau d'Evian était trop riche en ... nitrates je crois ... . A vérifier Maylis. Est-ce que le mieux n'est pas une eau de source moins minéralisée ? Si tu continues de l'allaiter, il reçoit tous les sels minéraux par ton lait (la 1ère partie de la tétée). A toi de manger diversifié Wink


Dernière édition par Mamode le Mer 25 Juil 2012 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyMer 25 Juil 2012 - 20:45

Mamode a raison,
Attention aux eaux minérales qui ne sont pas soumises aux normes de potabilité de l'eau du robinet et ont chacune une particularité qui en fait une eau "thérapeutique".
Préférer une eau de source, plus neutre dans la composition.
Pour les nitrates, sans conséquence pour nous mais à éviter pour les nourrissons, car se transforment en nitrites dans le milieu basique de leur estomac. Important de vérifier l'étiquette de l'eau.
Finalement, selon les régions, pour sa santé il vaut mieux boire de l'eau du robinet que de l'eau en bouteille (à Grenoble par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyMer 25 Juil 2012 - 20:52

mailys a écrit:
alors au début j'ai bu de l'hépar ça l'a bien soulagé puis j'ai commencé à remplacer certaines tétés par des bib avec de l'évian et hier je l'ai emmené chez un osthéo qui n'a montré comment le masser pour le soulager donc ça devrait aller maintenant!

Il me semble que l'Evian n'est pas appropriée pour les biberons, ni aucune eau minérale (sauf Hepar exceptionnellement en cas de constipation).
Il faut prendre une eau de source, faiblement minéralisée, style Mont Roucous.
Ou l'eau du robinet tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! EmptyJeu 26 Juil 2012 - 5:16

sur l'étiquette de l'eau d'Évian il est écrit qu'elle est adaptée pour les biberons c'est celle que j'ai toujours utilisée pour mon 1er et je n'ai jamais eu de souci. Sinon moi je bois de l'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours mal de ventre! Empty
MessageSujet: Re: au secours mal de ventre!   au secours mal de ventre! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours mal de ventre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation-
Sauter vers: