Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Parents d'élèves face à une non-écoute

AuteurMessage
liline

MessageSujet: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 13:01

Bonjour,

Dans l'école où vont mes enfants l'écoute des parents d'élèves est quasi inexistante, l'écoute des élèves également ... Cela commence à me poser de sérieuses questions.
Je me demande comment faire bouger les choses et si vraiment il est possible de faire bouger quelque chose.
Ça m'ennuie car cette année je suis élue et j'ai bien la preuve que l'équipe enseignante soudée autour de la direction n'a pas l'intention d'entamer le dialogue avec les parents. Au fil des ans beaucoup d'enfants quittent l'école pour le privé. Les parents sont de plus en colère mais personne n'ose vraiment dire quelque chose. C'est une vraie peur qui s'installe face à l'équipe de direction... peur des représailles envers son enfant, peur aussi de partir car synonyme d'échec ...

Je n'expose pas ici tous les détails des problèmes vécus cette année mais vue qu'aucun changement réel n'est prévu l'an prochain je me dis que c'est peut-être le moment d'agir ?

Perso je n'ai pas envie que mes enfants changent d'école. Si quelqu'un peut me donner quelques conseils je suis preneuse !

Revenir en haut Aller en bas
Vougy

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 13:34

Déjà comment êtes-vous organisé au niveau des parents élus? Association? Affilié à un syndicat?
Avez-vous parlé de ce soucis à votre DDEN?

Le but n'est pas de partir en croisade, hein!!!! C'est d'être organisé...
liline

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 13:45

Pour le moment, pas d'association, justement je me posais la question pour l'an prochain. J'ai demandé les coordonnées du DDEN à la direction hier pour lui en parler justement et elle n'a pas voulu mes les communiquer ! --> elle veut avoir son accord avant de transmettre ses coordonnées.
Je vais me les procurer quand meme !!!
Vougy

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 14:04

Déjà faut monter une asso, vous serez plus crédible, mieux organisé, vous aurez accès à un statut, à des salles pour vous réunir, plus de poids auprès de la mairie, bref que du plus.
Si vous vous affilié à un syndicat, sans devenir contestataire ou engagé à fond, vous pourrez bénéficier d'assurance lors de manifestation que vous organisé, d'aide juridique et administratif!

Pour les DDEN, je ne vois pas pourquoi demander leur autorisation, ils sont là pour soutenir les parents élus et aider à communiquer justement!!!

Tu es dans quelle commune? Y a t'il d'autres écoles?

liline

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 14:22

Merci pour tes conseils pour l'asso. Il n'y a qu'une école. Je pense pouvoir contacter le DDEN rapidement, histoire de montrer qu'on veut rétablir une vraie communication.

Dernière édition par liline le Mar 19 Juin 2012 - 22:20, édité 1 fois
Kathy

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 19:15

liline a écrit:
Bonjour,

Dans l'école où vont mes enfants l'écoute des parents d'élèves est quasi inexistante, l'écoute des élèves également ... Cela commence à me poser de sérieuses questions.
Je me demande comment faire bouger les choses et si vraiment il est possible de faire bouger quelque chose.
Ça m'ennuie car cette année je suis élue et j'ai bien la preuve que l'équipe enseignante soudée autour de la direction n'a pas l'intention d'entamer le dialogue avec les parents. Au fil des ans beaucoup d'enfants quittent l'école pour le privé. Les parents sont de plus en colère mais personne n'ose vraiment dire quelque chose. C'est une vraie peur qui s'installe face à l'équipe de direction... peur des représailles envers son enfant, peur aussi de partir car synonyme d'échec ...

Je n'expose pas ici tous les détails des problèmes vécus cette année mais vue qu'aucun changement réel n'est prévu l'an prochain je me dis que c'est peut-être le moment d'agir ?

Perso je n'ai pas envie que mes enfants changent d'école. Si quelqu'un peut me donner quelques conseils je suis preneuse !

Le mieux serait de faire porter le problème par quelqu'un de carrément extérieur à l'école (qui ne soit pas parent d'un enfant dans cet école) ...

Cela ne ferait pas partie du rôle de DDEN à tout hasard ?

Tu pourrais leur demander conseil à ce sujet certainement ...
Leurs coordonnées sont ici study enfin celles des présidents départementaux

http://www.dden-fed.org/les_presidents_departementaux.html

Célinette

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 19:28

Liline, peut être voir avec l'inspection si pas de dialogue possible.
Passe moi un mp si tu cherches les coordonnées
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Bruno

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 19:37

Célinette a écrit:

Oula terrain glissant l'inspection ...

Je pense qu'il serait judicieux d'au moins essayer de discuter "une dernière fois" et le cas échéant de jouer carte sur table par rapport à l'inspection.
Et le présenter du genre "nous n'arrivons pas à dialoguer, nous pourrions appeler l'inspection pour remédier à ce problème..."

En effet, le pouvoir des inspecteurs est quand même limité et je ne suis pas certain qu'ils puissent réellement faire bouger les choses si l'équipe ne veut pas entendre parler d'un changement de posture.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, cela pourrait avoir de l'impact, mais il ne faut pas en attendre forcément une solution quoi qu'il arrive.
Et si les parents appellent l'inspection sans jouer franc-jeu et que les enseignants se font taper sur les doigts verbalement (honnêtement je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer de plus, s'il se passe quelquechose), je ne pense pas que ça améliore la situation bien au contraire.
Après si c'est amené comme une médiation et que l'inspection s'investit dans la situation, c'est une autre affaire...
Kathy

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 19:59

Citation :
Les parents sont de plus en colère mais personne n'ose vraiment dire quelque chose. C'est une vraie peur qui s'installe face à l'équipe de direction... peur des représailles envers son enfant, peur aussi de partir car synonyme d'échec ...

Est-ce que vous avez un système de compte-rendu écrits partagés et diffusés avec les représentants des parents et les parents ...

Par exemple pour le compte-rendu du conseil d'école, certaines écoles le publient carrément sur le net, compte-rendu approuvé à la fois par les représentants des parents et la direction.

Peut-être que déjà un outil internet, genre forum privé pour communiquer entre parents, diffuser des infos, faire un sondage ... ça pourrait aider ???

Réfléchir sur les outils de communication :
- avec la direction, système de compte-rendus interne et ses modalités ...
- entre parents, partage des infos sur un forum privé ...
- utilisation d'internet par l'école elle-même (blog, forum ...)

Identifier clairement les objectifs de ces diverses communications ...

Vougy

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 20:08

Célinette a écrit:

A savoir que les rares fois où nous parents avons eu affaire à l'inspection par rapport à des soucis sur l'école, il nous a été reproché indirectement de nous mettre du côté des enseignants. Diviser parents et enseignants est une bonne stratégie pour mieux régner!

Alors moi je suis pas sûr du tout du tout que ça puisse être bénéfique...
Vougy

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 20:14

Kathy a écrit:
Citation :
Les parents sont de plus en colère mais personne n'ose vraiment dire quelque chose. C'est une vraie peur qui s'installe face à l'équipe de direction... peur des représailles envers son enfant, peur aussi de partir car synonyme d'échec ...

Est-ce que vous avez un système de compte-rendu écrits partagés et diffusés avec les représentants des parents et les parents ...

Par exemple pour le compte-rendu du conseil d'école, certaines écoles le publient carrément sur le net, compte-rendu approuvé à la fois par les représentants des parents et la direction.

Peut-être que déjà un outil internet, genre forum privé pour communiquer entre parents, diffuser des infos, faire un sondage ... ça pourrait aider ???

Réfléchir sur les outils de communication :
- avec la direction, système de compte-rendus interne et ses modalités ...
- entre parents, partage des infos sur un forum privé ...
- utilisation d'internet par l'école elle-même (blog, forum ...)

Identifier clairement les objectifs de ces diverses communications ...

Les compte rendu des conseils d'école sont mis à disposition des parents c'est une obligation...
Mais lorsque les parents élus ne sont pas organisés par la tenue de réunions, par le cadre d'une asso, bref si les conseils d'école ne sont pas discuté et préparé à l'avance, ça n'aboutit pas à grand chose et surtout pas à une cohésion de groupe.
Comment se passe la préparation des conseils d'école chez vous Liline???

Parce que diffuser c'est bien mais il faut que le contenu soit là!!!

Dans notre école niveau com nous fonctionnons par la tenue de réunion entre parents le soir 4 à 5 fois par année. Cette année j'ai cré une boite mail pour les parents, nous communiquons donc aussi via cet outil. On se voit aussi énormément à l'école pour discuter. Et avec la direction ben c'est plutôt archi détendu, puisque je vais voir les directeurs régulièrement pour faire remonter tous ce qui est dit entre parents. Pas besoin de RDV, je me pointe lors de leur journée de décharge et on prend le temps de discuter.
Les conseils d'école sont discutés entre parents élus avant, préparés, ce qui évite que n'importe qui prenne la parole n'importe comment. Et on peut du coup parler sans soucis...
bon c'est vrai que dans notre école côté communication c'est plutôt génial!!! (et ça fait plusieurs années que c'est ainsi)
Maria

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 20:33

Liline, peux tu en dire un peu plus ?
Qu'entends tu pas l'équipe est soudée autour de la direction ? Combien y a t il d'enseignants ?
Peux tu (pas forcément sur le forum d'ailleurs) avec l'aide des autres parents faire une liste très claire de ce qui vous pose problème, en mettant tout en vrac dans un premier temps, puis en éliminant les points moindres pour en tirer un nombre limité de points problèmes mais qui vous semblent les plus importants. Y ajouter vos besoins ?
Cela vous permettrait peut être de rencontrer les enseignants avec un objectif de discussion précis à ne pas lacher, et éviter de partir dans tous les sens.
En gros mettre le doigt sur le fond du problème et le mettre en mots.

En tout cas c'est vraiment nul de changer les enfants d'école à cause d'une équipe... Ce que tu racontes me No peur des représailles sur les enfants, c'est un scandale ! Et là par contre, l'inspection peut jouer un rôle si comme le dit Bruno, les enseignants ne sont pas pris en traitres.
liline

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 22:09

Merci pour vos échanges ! Je vais essayer de vous donner plus d'infos sans trop rentrer dans les détails.

Ecole primaire (PS à CM2), 4 classes, une cantine garderie.

Sur toutes les classes globalement les enseignants fonctionnent beaucoup par punitions, autorité très forte de la direction, peu d'écoute réelle des enfants. Exemple lors d'un conseil d'école des enfants j'ai entendu dire "Il faut bien que vous compreniez que vous ne décidez rien du tout ! " j'ai failli m'étrangler ... mais à l'époque je n'ai même pas réagi Sad

Cette autorité fait peur aussi aux parents qui n'osent que très rarement s'exprimer face à la direction, moi en premier car ce n'est que depuis quelques temps que j'ose dire tout haut ce que je pense (merci SP et les réunions parentalité !). Cela n'a pas encore vraiment porté ses fruits puisque j'ai l'impression d'être toute petite quand je m'exprime !

Quelques exemples où j'ai eu le sentiment qu'on ne nous écoutait pas en tant que parent délégué :
- dans le but d'améliorer la communication, demande de mise en place d'une deuxième réunion de parents d'élèves en milieu d'année, notamment en cas de remplacement --> refus en conseil d'école sans débat. Pour info une classe a vu 7 changements ATSEM + instit dans l'année, sans aucune info vers les parents

-CR de conseil d'école : points remontés en conseil d'école ne figurant pas au CR diffusé aux parents malgré notre remarque avant diffusion du CR.

- demande de sécurisation des abords de l'école par installation de barrières, demande de personnel pour faire traverser les enfants --> renvoi vers la mairie

- problème de violence dans la cour d'école, proposition de mettre en place une médiation --> pas de suite malgré 2 relances

- 2 semaines pour pouvoir afficher l'info sur la conférence du CRISS sur un panneau d'affichage de l'école.

Au sujet des punitions répétées qui ne changent rien et qui entretiennent ce climat de peur j'ai tenté de débattre de ce point avec les parents d'élèves mais comme tout le monde n'a pas le même avis, cela n'a pas abouti. Comment feriez-vous pour faire remonter ce problème, et proposer un vrai débat ? Cela me tient à cœur car c'est ce qui me touche le plus en temps que maman. Mes filles ne sont pas vraiment épanouies à l'école, elles ont peur de se retrouver au 'piquet' sans raison ...

En bref peut-être que le plus gros problème dans cette école est de l'ordre de la communication:
- entre parents d'élèves
- avec les enseignants et la direction
- avec le DDEN
- avec les élèves

... et je ne pense pas être meilleure que les autres en com ... mais d'avoir vos points de vues pour faire avancer le schmilblick c'est très utile !

Tiens je me dis qu'une piste ce serait de décoller l'étiquette des enseignants "qui font peur" et des parents/ et élèves qui n'osent plus s'exprimer Wink

Dernière édition par liline le Mer 20 Juin 2012 - 6:16, édité 2 fois
liline

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mar 19 Juin 2012 - 22:13

Pour répondre à Vougy pour la préparation des conseils d'école : réunion des parents délégués environ 2 semaines avant le conseil + on fait passer un mot dans les cahiers pour proposer aux parents de venir à notre réunion de préparation et / ou de remonter les questions avant la réunion des parents.
Kathy

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mer 20 Juin 2012 - 7:20

Une autre idée me vient comme cela ...

Est-ce que tu ne pourrais pas prendre rdv avec le maire de ta commune ?

Les élus ont en général des permanence, et tu es représentante des parents d'élèves (toi-même élue Very Happy ) donc je pense que tu devrais pouvoir être reçue sans trop d'attente si ton maire est à l'écoute !

Avec le maire, tu peux aborder le sujet sous la question des locaux et des abords de l'école et dans le lot exprimer un besoin urgent de davantage de dialogue et d'une ouverture avec la direction de l'école : problèmes de violences scolaires, etc ...

Tout cela avec beaucoup de diplomatie, en présentant que tu recherches de l'aide (du côté du maire donc) pour améliorer le fonctionnement de cette école, et en évitant une critique trop directe l'équipe enseignante ... Ensuite si la direction de l'école réalise que tu peux te faire entendre au niveau de la mairie, ils feront peut-être aussi des efforts pour écouter les parents ...

Vougy

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Mer 20 Juin 2012 - 12:39

Vous avez l'air déjà soudé au sein des parents élus, avec préparation des conseils...

Juste la prise de notes du conseil est faite par qui? Ici c'est un enseignant et un parent élu et pour que ce soit validé il faut que les 2 parties soient ok. C'est dingue que vos remarques ne soient pas prises en compte!!!! affraid

Pour les abords de l'école, personne pour aider à fair traverser, effectivement c'est la mairie qui s'en occupe. Y a t'il un représentant de la mairie lors des conseils d'école pour faire remonter ces demandes?

Après pour les problèmes de violence à l'école entre enfants et de méthodes pédagogiques des enseignants avec les enfants, là c'est super méga délicat... Et aborder ces thèmes si la communication et l'ouverture ne se fait pas plus, ça va être plus que compliqué. Ou alors ça risque de mal se passer... Enfin c'est ce à quoi je pense en te lisant.

Après rien n'est impossible. Ici le dialogue avec la Marie était désastreuse et depuis 2 ans, avec les parents élus ça commence à bcp mieux se passer (nous avons même réussi à mettre en place des commissions cantine, le truc qui paraissait impossible il y 2/3 ans. Et ça se passe très très bien...)

Demander la tenue de réunions/commission entre parents et enseignants, pour apprendre à se connaitre, à communiquer, en mettant en avant la volonté de travailler ensemble? susciter des moments de rencontres?
liline

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   Jeu 21 Juin 2012 - 8:48

Merci pour vos avis et conseils dont je prend bien note ! Le point positif, c'est que la com au sein du groupe des délégués de parents est bonne. On a décidé de mieux communiquer avec la direction et la mairie, ainsi qu'avec les autres parents d'élèves.
On verra ensuite pour aborder les sujets qui sont plus compliqués Wink

Je n'avais pas pensé à cette idée de commissions sur des thèmes précis entre parents et enseignants, pour montrer la volonté de travailler ensemble. On peut aussi mettre la mairie dans le coup.

Ce qui risque d'être compliqué c'est de remotiver les parents qui ne souhaitent plus s'investir suite à de mauvaises expériences passées... allez on va compter sur l'effet positif 'boule de neige'...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parents d'élèves face à une non-écoute   

Parents d'élèves face à une non-écoute
Page 1 sur 1