Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

ecole alternative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie

MessageSujet: ecole alternative   Mer 21 Jan 2009 - 17:41

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui sont interessés par l'école alternative il y a un groupe du pays voironnais en train d'en créer une à la côte st andré, ils organisent une journée de présentation le dimanche 1er février

J'aurais plus d'infos prochainement, je pense y aller pour avoir des infos et pour peut-être démarrer une réflexion pour la mise en place d'une école nouvelle sur le nord-isère

Si d'autres sont interessées, on pourrait y aller à plusieurs?

Je vous tiens au courant rapidement

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
glady38

MessageSujet: Re: ecole alternative   Mer 21 Jan 2009 - 19:07

Quand tu parle d'une école alternative, tu veux parler de quoi?
(Je n'ai pas l'intention de mettre Gaël à la première et 2ème année de mate est-ce dans ce sens?) une scolarité à domicile?
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Mer 21 Jan 2009 - 19:17

Ca m'intéresse aussi de voir quel projet ils ont mis en place et comment donc pourquoi pas?
Ici on se pose très sérieusement la question de la maternelle...

Apprentie doula en exercice
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Mer 21 Jan 2009 - 20:04

je pourrais pas venir, on fait l'anniversaire de Noah

plus ça va plus moi aussi je me demande l'utilité de les mettre à l'école maternelle
Vougy

MessageSujet: Re: ecole alternative   Mer 21 Jan 2009 - 20:10

Y a que moi qui suis ravie de mon école publique? Enfin surtout Charlotte d'ailleur qui me réclame maintenant d'y aller l'après-midi...

Mais ça m'interesse quand même et je viendrais le 1!
berenice

MessageSujet: Re: ecole alternative   Mer 21 Jan 2009 - 20:41

je pense que je me joindrai à l'expédition
Vougy

MessageSujet: Re: ecole alternative   Mer 21 Jan 2009 - 20:51

on loue un bus????????? lol!
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Mer 21 Jan 2009 - 22:00

Moi j'y vais c'est sûr !
Qui d'autre du coin ?

Delphine ce genre d'école c'est une méthode alternative à l'éducation nationale, mais dans une structure, pas "en famille".
On en a un peu discuté, c'est intéressant de voir ce que c'est exactement, et de savoir comment on fait pour monter une école comme celle-là. Je pense qu'avec le nombre croissant de nouveaux arrivants sur nos communes (avec des enfants, ou des jeunes qui vont en avoir...), il y a des chance pour qu'un projet puisse se monter. Nous pourrions y participer, ou en tout cas être un relais pour les presonnes qui veulent se lancer dans l'aventure.
http://julieportage.canalblog.com
glady38

MessageSujet: Re: ecole alternative   Mer 21 Jan 2009 - 22:19

HO oui ça peu m'intéresser... MAIS faut vite voir mon agenda (pas envie de sortir de mon lit, je regarderais demain!) FENEANTE!!!
Les écoles maternelles sont de plus en plus critiquer, mais où est le problème??

Vougy tu es bien tombé et les bonne écoles ce font de plus en plus rare!
Je ne compt plus le nombre de fois où j'ai récupéré mes enfants les fesses merdé (pardon du peu)!
A mon sens, la dernière année de maternelle est intéressante, car l'enfant apprend à tenir un stylo, à lire.....
Mais est-ce qu'un suivi à domicile ne peu pas leur apporté autant, voir mieu?

Bon je vais faire mon possible pour venir!!!!!
glady38

MessageSujet: Re: ecole alternative   Jeu 22 Jan 2009 - 7:45

Pour moi c'est ok, c'est où et à partir de quel heure!?
ddelph

MessageSujet: Re: ecole alternative   Jeu 22 Jan 2009 - 7:52

Alors, sur ce sujet je ne sais pas si je peux être très objective, je suis prof. des écoles, dans le public, j'adore mon boulot mais j'en vois, au quotidien , les limites.
Est-ce que l'école maternelle est nécessaire? Je dirais que ça dépend des enfants et de leurs caractères. Aujourd'hui, la majorité des enfants y vont pour des raisons tristement économiques, les deux parents travaillent et les mettre à l'école revient moins cher que les mettre en nounou. mais certains petits bouts de 3 ans (parfois même 2 ans affraid ) sont parachutés du jour au lendemain dans des groupes de 25 à plus de 30 enfants où ils doivent suivre des règles pour lesquels ils ne sont pas encore matures. D'autres enfants, au contraire sont dans leur élément à l'école où ils découvrent d'autres personnes (enfants, adultes), d'autres manières de fonctionner,...
Bref, rien n'est simple, et si c'était possible, l'idéal serait une école qui réussirait à s'adapter à chaque enfant. Ce qui est triste dans l'école publique d'aujourd'hui c'est que c'est un système très rigide (heureusement certains instits réussissent, mais à quel prix parfois, à adoucir ce système) qui n'est pas adapté aux enfants qui ne "rentrent pas dans le moule". Il y a encore du travail à faire dans l'éducation nationale, et sans les moyens appropriés, c'est complètement vain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ecole alternative   Jeu 22 Jan 2009 - 8:36

Je ne connais pas l'ecole alternative, ma fille est plus que contente d'aller à l'école.....elle refuse de dormir à la maison "l'école c'est mieux". Je ne l'ai pas forcée, j'ai les 2 bébés qui dorment l'aprés-midi à la maison....Je ne pourrais pas venir à la reunion (repas famille) mais on attent un rapport.....
Sandrine

MessageSujet: Re: ecole alternative   Ven 23 Jan 2009 - 10:26

glady38 a écrit:
HO oui ça peu m'intéresser... MAIS faut vite voir mon agenda (pas envie de sortir de mon lit, je regarderais demain!) FENEANTE!!!

Pour moi le problème est essentiellement dans l'écoute et le respect montré aux enfants. Dès la maternelle, on les évalue, on les met dans des cases, on ne les respecte pas ...
Peu d'enseignants sont formés à des méthodes d'écoute et de communication non violente ... et je trouve très dur pour un enfant d'être évalué dès 3 ou 4 ans avec des "feu vert/feu rouge", genre "toi tu es bon"/"toi tu es mauvais".

Pour certains enfants, ça ne pose pas de pb ... mais pour beaucoup, l'estime de soi en prend de sacrés coups Crying or Very sad ... et je trouve ça bien dommage.
Car en consolidant l'estime d'eux-même de nos enfants dès le plus jeune âge, on peut leur apprendre à se sortir de toutes les situations et à affronter des choses difficiles par la suite.

Un exemple : j'ai vu une fois dans une émission un reportage sur une classe de maternelle. Les enfants devaient dessiner sur leur ardoise ce qui correspondait au mot dit par la maitresse. Les mots étaient écrits au tableau (avec le dessin à côté) ... Une des élèves, 5 ans grand max, avait écrit le mot (en le recopiant au tableau) ... La maitresse passe à côté d'elle et lui dit "non ! Zéro !" ...
la gamine avait les larmes aux yeux ...
Là, elle a appris : "je suis nulle, je ne comprends rien".
Je ne vois pas ce que ce genre de méthode apporte à l'enfant ... Lui demander simplement de répéter la consigne en lui disant "qu'as-tu compris qu'il fallait faire ?" lui aurait sans doute permis de se rendre compte par elle de son erreur et de rectifier.
Là, elle aurait appris "si je n'écoute pas attentivement, je me trompe. Je vais faire plus attentionla prochaine fois". L'estime de soi est préservée et l'enfant apprend à corriger son attitude de lui-même ...

Et à l'école les cas comme ça sont légion malheureusement ...
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Ven 23 Jan 2009 - 11:17

Pour répondre à Vougy, je n'ai personnellement rien à dire de l'école publique en théorie, au contraire. Mais en pratique je ne suis pas forcément d'accord avec les méthodes, c'est pour ça que l'on s'interroge sur la maternelle. Ce qui nous gêne le plus c'est le fait d'être "formaté"dès le plus jeune âge et de ne pas être respecté dans son individualité. Pour avoir fait un stage en école maternelle je me rend bien compte de la difficulté mais je ne pense pas que cela soit insurmontable. Certain(e)s instits sont formidables et y parviennent alors pourquoi pas tous? Je me rend bien compte que l'école c'est aussi apprendre à vivre en groupe et à respecter des règles communes mais il y a un juste milieu. A l'heure actuelle, je ne pense pas que Liam fera cette rentrée, peut-être l'année prochaine directement chez les moyens, voir l'année suivante...A voir avec l'école.

Les enfants iront de toute façon à l'école du village et s'il y a souci c'est à nous parents aussi de les accompagner et de "travailler" avec les enseignants. C'est comme ça que les choses pourront changer (oui oui j'y crois). Cela dépend aussi des enfants certains s'adaptent mieux que d'autres au système classique. C'est une grande question...
J'avoue que quand j'entend certaines choses, je me dis que certains instits ont vraiment fait le mauvais choix de carrière No

sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Ven 23 Jan 2009 - 11:22

Et je plussoie Sandrine, même si ce ne sont pas des chiffres mais des "feux" je ne suis pas d'accord avec le système de note dès la maternelle (moyennement après mais c'est un autre débat Wink )
Et non plus avec les évaluations de niveau...

djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Ven 23 Jan 2009 - 12:30

Je suis d'accord avec le fait qu'on peut essayer d'intervenir pour faire évoluer les choses, mais pour ça il faut être déléguée des parents : moi je n'ai pas le temps pour ça, et je ne sais pas du tout ce qui se passe dans la classe de mon fils ! Tout ce que je sais c'est que ça lui plaît, que ça se passe bien pour lui, qu'il est "aussi doué au niveau des apprentissages que de la sociabilité" (c'est l'instit qui m'a dit ça, plus ou moins sous cette forme), et que s'il continue comme ça il devrait réussir à l'école. C'est chouette, on est bien contents, mais qu'en est-il des autres enfants, ça je n'en sais rien. Comment sont-ils considérés au quotidien ? L'institutrice a l'air plutôt sympa, c'est une petite jeune sûrement pleine de bonne volonté. Mais ça ne l'empêche pas de dire bien fort devant tout le monde (et devant l'enfant bien sûr) à une maman que son fils a fait "plein de bêtises ce matin". Difficile de régair à ça : on ne veut pas se fâcher non plus... Et si j'interviens et que la mère me dit que ce ne sont pas mes affaires (ce qui n'est pas entièrement faux)....

Il faut se rendre à l'évidence : la grande majorité des parents ne voient rien à redire au système, ils ne voient pas où est le problème. J'ai déjà essayé de disuter des notations avec mes collègues du conseil municipal : l'histoire des bonshommes verts/rouges en maternelle, ils trouvent ça très bien, ils ne comprennent pas pourquoi on peut trouver ça dérangeant !

En l'occurrence je ne sais pas si beaucoup d'enfants ont des bonshommes rouges, à mon avis elles aident les enfants qui y arrivent moins bien et mettent du vert à tout le monde... Dans ce cas c'est un peu moins pire, mais quand même, pour l'estime de soi c'est pas terrible de voir qu'on n'y arrive jamais seul !
On rêverait d'une école où les compétences spécifiques de chaque enfant soient mises en avant, où il n'y ait aucune comparaison entre eux (ce à quoi on vous répond que de tte façon, ils se comparent toujours entre eux quoi qu'on fasse), où on ne considère que les moyens employés et non les résultats... Mais pour que ça marche il faut que tous les parents soient dans cet esprit-là, si à la maison ça ne suit pas et qu'on ne fonctionne qu'à coup de récompenses et de punitions, ça ne peut pas fonctionner.
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Ven 23 Jan 2009 - 14:38

C'est vrai Julie, je suis d'accord avec toi, il faudrait faire un vrai travail de fond mais comme tu le soulignes, si peu trouvent à redire du système actuel c'est probablement car le même système est en place à la maison...
C'est parce que j'ai choisi de remettre en question l'éducation que j'ai reçue et qui fait sans doute la majorité que je m'interroge également sur l'école. Parce que dans l'idéal j'aimerais que l'école soit une continuité de ce qui se passe à la maison au niveau du respect de l'enfant. Même sans être délégué je pense qu'on peut discuter avec les instits (après savoir s'ils sont enclins au changement c'est autre chose). J'amplifie mon optimisme à dessein parce que je veux vraiment y croire. Par contre il y a des abérrations dans le système qui me laisse sans voix. L'instit actuelle de mon petit cousin a changé d'école après que 10 familles aient retiré leurs enfants de sa classe Shocked Et elle continue d'exercer donc...

Mais si l'école ne convient pas à nos enfants, à défaut d'école alternative dans le secteur, l'IEF ne me fait pas peur. Mais on laisse une chance à l'école quand même Wink

ddelph

MessageSujet: Re: ecole alternative   Ven 23 Jan 2009 - 14:46

Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les "notes" ou autres manières d'évaluer les enfants mais c'est difficile d'aller à l'encontre de toute une institution, voire d'une culture de la mise en concurrence. En maternelle c'est vrai que l'on voit rarement des "bonshommes rouges" et que la plupart des enseignants sont soucieux et encourageant face au travail d'un enfant (en tout cas pour les enseignants que j'ai pu côtoyer), mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, et surtout, plus l'enfant va avancer dans sa scolarité et plus ça va être difficile de ne pas l'évaluer. Personnellement j'ai toujours eu des grands du cycle 3, je les ai noté ma première année de carrière. La deuxième année on a changé d'inspecteur, ce dernier était absolument contre les notes et a fortement insisté pour que nous utilisions un système basé sur les 3 couleurs (rouge, orange, jaune). J'ai appliqué ce que me demandait mon supérieur hiérarchique et maintenant je ne pourrai pas revenir en arrière (d'ailleurs j'espère ne jamais y être obligé car avec toutes ces réformes qui vont dans le mauvais sens, je remets sérieusement ma capacité à accepter d'appliquer toutes ces choses qui vont à l'encontre de mes principes). Beaucoup de parents râlent quand ils savent que je ne noterai pas leurs enfants, que je ne ferai pas un classement du meilleur au moins bon,mais tant pis. j'ai un parent l'année dernière qui a voulu un rendez-vous pour discuter de mes principes pédagogiques, il a essayé de ma convaincre pendant une heure qu'il fallait que je donne des devoirs aux élèves, qu'il fallait les préparer à la 6ème où ils en aurait plein,etc. Heureusement que pour cela j'ai la loi avec moi lol! je lui ai expliqué que les devoirs écrits à l'école étaient interdits, que la journée scolaire était bien assez chargée comme cela etc. Il est reparti pas content et je pensais intérieurement que c'était vraiment dommage de toujours préparer ses enfants au pire puisque le pire arrivera un jour.
Enfin, pour en revenir à l'évaluation des élèves, elle est obligatoire à l'école publique et c'est bien triste. On a un système très rigide de passage d'une année à l'autre en fonction des compétences à acquérir, ça fonctionne pas trop mal pour la plupart des enfants mais c'est un système absolument inadapté aux élèves en difficulté et aux enfants non - élèves "qui n'arrivent pas à rentrer dans le moule" et là ce que je trouve le plus triste c'est qu'il n'existe pas beaucoup d'alternatives hormis quelques écoles différentes disséminées et pas accessibles à tous.

Ah, une dernière chose, pour le moment l'enseignant est encore libre de sa pédagogie et les parents d'élèves, délégués ou non ne peuvent intervenir. Parfois le dialogue est possible avec l'enseignant, parfois non. Les attributions des représentants des parents d'élèves se limitent à cela:

"Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ?

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.

Premier degré : le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants). Il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire."
source: http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html
ddelph

MessageSujet: Re: ecole alternative   Ven 23 Jan 2009 - 14:47

Et pour ce qui est des instits toxiques qui restent en poste, je suis la première à trouver cela lamentable.
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Ven 23 Jan 2009 - 15:02

Juste pour préciser que quand je parle de faire changer les choses ce n'est pas en disant à l'enseignant comment faire son travail. C'est plutôt dans le sens "chercher le dialogue". Et je me doute bien que tous les enseignants n'en ont pas forcément envie.

glady38

MessageSujet: Re: ecole alternative   Sam 24 Jan 2009 - 9:01

J'ai connu les couleurs ainsi que les têtes (un sourire, un trait et une bouche pas contente) bref ce système m'a minée durant la petite scolarité des garçons!
Car quand tu passe dans le couloir, tu entends les autres enfants qui te dise : hé la maman à Yoann, tu as vue il a encore fait des bêtises, et moi j'ai un vert !!
En plus d'être frustré de sa "notation" il devait subir le regard des camarades!

Là Yoann est au CE1 et le comble du comble il est à nouveau noté par des couleurs... si si il n'a pas de note, même son bulletin ressemblais à un arbre de noël! vert, rouge, orange, jaune ! Je trouve ceci "lamentable" !

Bref il est temps que le système change ainsi et surtout les mentalités!
Aurélie

MessageSujet: Re: ecole alternative   Sam 24 Jan 2009 - 10:22

Bonjour à toutes

Alors pour le 1er février c'est raté car c'est une grosse journée pour eux avec mise en place des statuts ... et un programme chargé par contre ils nous proposent une rencontre le lundi 23/02 à 20h30 à st blaise du buis c'est vers voiron, j'irais si tout va bien d'ici là...
Sinon il y a aussi une conférence débat organisée vendredi soir 30/01 à lyon, j'ai l'affiche mais je ne sais pas comment la mettre en pj

merci de me dire comment faire et vous la verrez!

Vous voilà donc libre le 1er ...

A +
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Sam 31 Jan 2009 - 23:08

Oups j'ai un peu loupé la conférence de vendredi soir ! Tu y es allée Aurélie ?

le 23/02 ça m'intéresse, mais je suis censée travailler Rolling Eyes
Le même soir il y a aussi la réunion du groupe "périnatalité" auquel nous avons déjà participé avec Cécile...
Sandrine

MessageSujet: Re: ecole alternative   Dim 1 Fév 2009 - 8:54

Je suis allée hier à l'école Montessori de Chambéry.
C'est super intéressant et ça fait très envie ... mais bien trop cher pour nous :-/ ... Ca nous reviendrait à plus de 300 euros par mois et ce n'est pas possible ...

Par contre, l'éducatrice principale m'a proposé de faire une conférence dans notre coin si on le souhaite (modalités à définir). Je la recontacte si ça nous tente. On en reparle au prochain CA.
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Dim 1 Fév 2009 - 12:42

Oh oui ce serait super ça ! Mais ce serait payant je présume ? Parce que là on est un peu dans le rouge Wink
Sandrine

MessageSujet: Re: ecole alternative   Dim 1 Fév 2009 - 13:34

Oui c'est payant ... (eux aussi ils ont besoin de sous vu qu'ils fonctionnent comme une association).
Je n'ai pas demandé les tarifs. Mais on peut prévoir ça plus tard ...
glady38

MessageSujet: Re: ecole alternative   Dim 1 Fév 2009 - 19:03

Nous ne sommes pas dans le rouge....mais faut limiter les futures dépense! (nous ne sommes pas riches Crying or Very sad )
Le pourquoi, il faut trouver des "manifestations" pour renflouer les comptes !!!!
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Lun 23 Fév 2009 - 10:15

Pour reprendre le fil de la discu initiale, nous avons pris notre décision (enfin c'était pas non plus le dilemne!): pas de maternelle pour Liam. Et du coup à force d'y penser et d'y réfléchir, non seulement la non-scolarisation ne nous effraie pas mais elle nous attire Wink C'est une aventure familiale que nous avons bien envie de vivre.
De toute façon il nous reste 3 ans pour se décider et mûrir cette décision et pour voir "en vrai" comment ça se passe au quotidien. Je vais mettre en place Montessori à la maison et fabriquer une partie du matériel parce que bonjour les prix! Si ça intéresse d'autres personnes on pourrait en discuter (c'est d'ailleurs un excellent complément à l'école Wink ). Même discuter d'une façon plus générale de l'instruction, école ou pas. Ça vous dirait?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ecole alternative   Lun 23 Fév 2009 - 12:57

J'ai deja 3 enfants scolarisé et la quatrieme en septembre.....Je suis tout de même interessée par cette "école" que je ne connais pas du tout.....
glady38

MessageSujet: Re: ecole alternative   Lun 23 Fév 2009 - 16:52

Ekie...la 4ème va à la maternel?
Moi perso je ne met pas Gaël (pour éviter de courir)!
Ca n'a rien à voir avec l''école alternative, mais je pense le mettre uniquement en 3ème année !!!
Je lui mettrais des "activités" à la maison (le matin de 9h à 10h30) genre..."apprendre les couleurs, les formes..." etc.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ecole alternative   Lun 23 Fév 2009 - 17:04

Je cour deja pour les trois autre et puis elle est trop "collé maman".Je fais activité tout les jours et peinture, pate à modeler.....Je sais pas si je fait pas l'école avant l'école.
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ecole alternative   Lun 2 Mar 2009 - 20:21

Il y a eu une émission sur les écoles alternatives sur Parenthèses Radio, le 11 février :
http://www.parentheseradio.fr/-Archives-Audio-
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ecole alternative   

ecole alternative
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1